Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence de droit puis médecine - et après ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence de droit puis médecine - et après ?

n°2894055
Lupit
Posté le 04-08-2010 à 17:16:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :wahoo:  
 
J'ai 21 ans et après avoir validé une licence de droit, j'ai tenté le concours de médecine. Je n'ai jamais accroché avec le droit, car les professions auxquelles conduit cette filière ne m'intéressent pas spécialement ; elles me semblent austères, ennuyeuses. J'avais choisi le droit en post-bac parce que je ne savais pas vers quoi me tourner. On m'avait dit que le droit menait à tout, forgeait une certaine culture générale et représentait une filière "prestigieuse"... Bref  :wahoo:  
 
En 2009-2010, j'ai tenté le concours de médecine malgré mon bac ES. Mon projet était de devenir psychiatre, une profession qui m'intéresse toujours. J'ai été classée 288 sur 1224 au concours (numerus clausus : 218).
 
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire ! Et ce pour plusieurs raisons :
 
- malgré mon grand intérêt pour la médecine, et mon classement encourageant, l'implication extrême que cela demande, dès la 1ère année, et la longue durée des études me font douter : j'ai peur de me lasser en cours de route, ayant déjà 4 ans d'études sup derrière moi. D'autant plus qu'à mon sens, pour être certain de pouvoir/vouloir exercer une profession médicale, il faut déjà avoir fait plusieurs stages en milieu hospitalier, ce que je ne pourrai pas faire avant quelques années ;
 
- ma licence en droit m'offre la possibilité de ne plus "perdre de temps" et d'enchaîner sur un master droit des affaires ; cependant, il s'agirait plus d'un tremplin afin de pouvoir si possible créer quelque chose de personnel, avec quelques notions de bases que m'apporterait le master... Donc je n'ai pas de projet directement lié à ce master (comme par exemple quelqu'un qui voudrait être juriste d'entreprise).
 
- j'ai obtenu par équivalence une L1 SVT (je ne me souviens plus de l'intitulé exact), mais je ne vois pas trop ce que je pourrai faire d'intéressant avec...
 
Mes impératifs :
- une profession indépendante (je ne veux pas être subordonnée dans mon travail)
- des tâches stimulantes et diversifiées au quotidien afin de ne pas sombrer (trop vite lol) dans la monotonie et l'ennui, me lancer des défis
- avoir des perspectives d'évolution, un niveau de vie confortable...  
 
 
Je pourrais développer longtemps mais je préfère vous laisser me répondre  ;)  afin de ne pas vous assommer trop vite lol.
 
Que feriez-vous dans ce cas ? D'autres idées ? Quelle serait selon vous la "meilleure" décision ?
 
Merci d'avance  :wahoo:  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2010 à 17:16:10  profilanswer
 

n°2894065
starwaste
WYSIWYG
Posté le 04-08-2010 à 17:30:08  profilanswer
 

Salut,
 
Tes choix sont trés atypiques  ton parcours est trés spécial en fait :)
 
Tu sais ce que tu veux comme cadre mais pas le "fond" (le coeur du métier qui t'attire).
 
Du coup pas facile de te conseiller sincèrement je sèche.
 
Est ce qu'il vaut mieux faire droit , s'orienter en école de commerce (entrepreneurship ? monter ça boite aprés ?)  
 
Perséverer en Médecine.... ?
 
Le gros problème c'est que ton parcours n'est pas cohérent (tu changes d'avis).
 
Quand on fait Médecine c'est pour des années aussi le fait d'être passé tout près et de te poser la question si tu veux vraiment le faire ....
 
Tu devrais savoir quand même que médecine c'est 5-10-15 ans parfois pour certaines spécialités chirurgie notamment.
 
Aussi je comprend mal ce que tu veux faire.
 
Par contre tu peux :
 
Faire une ecole de commerce  
Faire un Master de droit devenir avocat / juriste  indépendant
Faire médecine de nouveau
Faire un mixte droit, commerce , médical  Sauf que je vois mal comment valoriser ton année.
Prendre 1 an sabbatique (étranger, études à l'étranger, petit boulot...)
[A toi de voir].
 
Je pense que tu peux "oublier" la bio pure :)
 
Le plus dur sera de défendre ce que tu as fait et pourquoi avoir tenté médecine ? :whistle: si tu ne poursuis pas cette voie. Si tu n'es pas "béton" dans tes choix ce sera difficile.


Message édité par starwaste le 04-08-2010 à 17:30:56

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°2894205
linoune
Posté le 04-08-2010 à 20:33:18  profilanswer
 

Salut :)
 
Plutot rare comme parcours en effet mais après tout pourquoi pas.
 
Deja je pense qu'il n'y a pas de "meilleure solution" que tu continue dans le droit ou que tu fasses médecine tu auras dans les deux cas un beau métier, de bon revenue.
Apres il faut que tu sache ce que tu as envie de faire.
 
Deja pour avoir un si bon résultat en médecine ça veut dire que tu t'y es vraiment donné a fond, donc a priori tu es très motivé, c'est surprenant de vouloir finalement renoncer si pres du but.
Pourquoi tu as voulu faire médecine ? Pour le "prestige" ou pcq tu aimerais vraiment devenir psy?
 
APRES si c'est le coté austere du droit qui te rebutte je pense que les metiers n'ont rien avoir avec les etudes (apres je n'y connais rien du tout en droit donc bon...) mais je pense que tu pourra trouver des metiers tres interessant avec ca.
 
Sinon tu as un esprit "entrepreneur" une ecole de commerce ca peut etre pas mal aussi. Surtout si tu n'as pas d'idée recise de ce que tu veux faire, ca pourra te donner une double competence. Ce sont aussi des etudes tres tourné vers l'international donc ca peu etre tres enrichissant, tauras la possibilité de partir a l'etranger ect et surtout faire bcp de stage afin de savoir ce qui pourrait te plaire.  
 
Mais bon selon moi il 'y a pas de "meilleur choix" tous tes choix sont bon, il faut juste voir ce que tu as envie de faire :/.
 
La bio oublie lol
 
Enfin je te souhaite bon courage dans tes choix :)
 

n°2894264
Lupit
Posté le 04-08-2010 à 21:18:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je ne me suis pas étendue sur le sujet parce que mon message me semblait déjà long... :-s
Je m'étais déjà posé la question concernant la médecine dès la première année de droit car la profession de psy m'intéresse depuis plusieurs années. Le cerveau humain, quel sujet peut être plus passionnant ? Mais j'y avais renoncé à l'époque, engagée dans ma licence...
Cette année de médecine m'a beaucoup plu (à part la physique, les biostats... mais bon comme beaucoup de monde :-)), j'ai aimé la plupart des disciplines ; le problème vient plutôt de l'implication nécessaire, qui m'oblige à mettre de côté tout le reste, par exemple le sport, ou les activités artistiques... j'ai peur de ne plus avoir le temps et l'occasion de m'épanouir dans d'autres sphères qui me tiennent à coeur et cela m'effraie un peu.
 
En gros, l'avantage du master est que je disposerais selon moi encore d'une certaine liberté dans mes choix professionnels à venir et surtout de temps pour m'épanouir en parallèle dans d'autres domaines. Donc, en un sens, d'une vie plus "équilibrée".

n°2895179
marc857
Posté le 05-08-2010 à 18:01:43  profilanswer
 

Lupit a écrit :

Bonjour à tous !  :wahoo:  
 
J'ai 21 ans et après avoir validé une licence de droit, j'ai tenté le concours de médecine. Je n'ai jamais accroché avec le droit, car les professions auxquelles conduit cette filière ne m'intéressent pas spécialement ; elles me semblent austères, ennuyeuses. J'avais choisi le droit en post-bac parce que je ne savais pas vers quoi me tourner. On m'avait dit que le droit menait à tout, forgeait une certaine culture générale et représentait une filière "prestigieuse"... Bref  :wahoo:
En 2009-2010, j'ai tenté le concours de médecine malgré mon bac ES. Mon projet était de devenir psychiatre, une profession qui m'intéresse toujours. J'ai été classée 288 sur 1224 au concours (numerus clausus : 218).
 
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire ! Et ce pour plusieurs raisons :
 
- malgré mon grand intérêt pour la médecine, et mon classement encourageant, l'implication extrême que cela demande, dès la 1ère année, et la longue durée des études me font douter : j'ai peur de me lasser en cours de route, ayant déjà 4 ans d'études sup derrière moi. D'autant plus qu'à mon sens, pour être certain de pouvoir/vouloir exercer une profession médicale, il faut déjà avoir fait plusieurs stages en milieu hospitalier, ce que je ne pourrai pas faire avant quelques années ;
 
- ma licence en droit m'offre la possibilité de ne plus "perdre de temps" et d'enchaîner sur un master droit des affaires ; cependant, il s'agirait plus d'un tremplin afin de pouvoir si possible créer quelque chose de personnel, avec quelques notions de bases que m'apporterait le master... Donc je n'ai pas de projet directement lié à ce master (comme par exemple quelqu'un qui voudrait être juriste d'entreprise).
 
- j'ai obtenu par équivalence une L1 SVT (je ne me souviens plus de l'intitulé exact), mais je ne vois pas trop ce que je pourrai faire d'intéressant avec...
 
Mes impératifs :
- une profession indépendante (je ne veux pas être subordonnée dans mon travail)
- des tâches stimulantes et diversifiées au quotidien afin de ne pas sombrer (trop vite lol) dans la monotonie et l'ennui, me lancer des défis
- avoir des perspectives d'évolution, un niveau de vie confortable...  
 
 
Je pourrais développer longtemps mais je préfère vous laisser me répondre  ;)  afin de ne pas vous assommer trop vite lol.
 
Que feriez-vous dans ce cas ? D'autres idées ? Quelle serait selon vous la "meilleure" décision ?
 
Merci d'avance  :wahoo:  


 
 
Si t'est partie de droit pour aller en médecine c bien ke ça ne te convenait pas ( t'en fais pas ya plein de gens qui sont dégoutés du droit , de son ambiance particuliére...) maintenant une réorientation rapide c bien mais si c pour ke dans 10ans tu te poses des questions sur l'intéret de réaliser ta profession : ça sera un peu tard.
T'as 21 ans une licence de droit en poche essaie de faire un break (partir à l'étranger) , pleins de gens commencent leur 1ere année à 21 ans ...DONC prends le temps .  
Le cerveau humain te pasionne alors pourkoi pas la psycho? (profession indépendante et ptete kil ya possibilité d'avoir une équivalence) .
La différence entre un psychologue et un psychiatre c ke le 1er ne peut pas préscrire de médicaments mais ou sinn ce sont des professions identiques.
Au vu de tes résultats en médecine je ne peux k'etre impressionné  ma soeur avait eu son bac S mention Bien et elle était bien plus loin ke toi.
Bonne chance
 
 
 

n°2895279
gui901
Posté le 05-08-2010 à 20:05:08  profilanswer
 

marc857 a écrit :


 
 
Si t'est partie de droit pour aller en médecine c bien ke ça ne te convenait pas ( t'en fais pas ya plein de gens qui sont dégoutés du droit , de son ambiance particuliére...) maintenant une réorientation rapide c bien mais si c pour ke dans 10ans tu te poses des questions sur l'intéret de réaliser ta profession : ça sera un peu tard.
T'as 21 ans une licence de droit en poche essaie de faire un break (partir à l'étranger) , pleins de gens commencent leur 1ere année à 21 ans ...DONC prends le temps .  
Le cerveau humain te pasionne alors pourkoi pas la psycho? (profession indépendante et ptete kil ya possibilité d'avoir une équivalence) .
La différence entre un psychologue et un psychiatre c ke le 1er ne peut pas préscrire de médicaments mais ou sinn ce sont des professions identiques.
Au vu de tes résultats en médecine je ne peux k'etre impressionné  ma soeur avait eu son bac S mention Bien et elle était bien plus loin ke toi.
Bonne chance
 
 
 


 
Il y a une autre différence: la psychologie est une filière passablement bouchée...

n°2895601
marc857
Posté le 06-08-2010 à 00:04:08  profilanswer
 

ça sera difficile je te l'accorde

n°2896607
Lupit
Posté le 06-08-2010 à 19:18:03  profilanswer
 

Oui c'est également le problème. Et en m'orientant vers la psycho, même si la discipline m'intéresse, j'aurais l'impression de plus survoler le sujet, de le voir moins en profondeur... Sans l'angle médical je trouve que cela perd un peu en consistance.

n°3046786
Yihaa
Posté le 04-12-2010 à 20:24:24  profilanswer
 

Salut,
 
Je me retrouve un peu dans ce que j'ai pu lire de ton cas, sauf que je n'ai pas fait de droit.
Alors, après réflexion, t'as fini par choisir quelle voie ? Droit, médecine, psycho, esc, année sabatique...
 
J'espère que t'as fini par y voir plus clair.
 

n°3047071
henri-alex​andre
Posté le 05-12-2010 à 12:24:15  profilanswer
 

marc857 a écrit :


 
 
Si t'est partie de droit pour aller en médecine c bien ke ça ne te convenait pas ( t'en fais pas ya plein de gens qui sont dégoutés du droit , de son ambiance particuliére...) maintenant une réorientation rapide c bien mais si c pour ke dans 10ans tu te poses des questions sur l'intéret de réaliser ta profession : ça sera un peu tard.
T'as 21 ans une licence de droit en poche essaie de faire un break (partir à l'étranger) , pleins de gens commencent leur 1ere année à 21 ans ...DONC prends le temps .  
Le cerveau humain te pasionne alors pourkoi pas la psycho? (profession indépendante et ptete kil ya possibilité d'avoir une équivalence) .
La différence entre un psychologue et un psychiatre c ke le 1er ne peut pas préscrire de médicaments mais ou sinn ce sont des professions identiques.
Au vu de tes résultats en médecine je ne peux k'etre impressionné  ma soeur avait eu son bac S mention Bien et elle était bien plus loin ke toi.
Bonne chance


 
Culture MSN-SMS inside ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2010 à 12:24:15  profilanswer
 

n°3047073
henri-alex​andre
Posté le 05-12-2010 à 12:25:32  profilanswer
 

Yihaa a écrit :

Salut,
 
Je me retrouve un peu dans ce que j'ai pu lire de ton cas, sauf que je n'ai pas fait de droit.
Alors, après réflexion, t'as fini par choisir quelle voie ? Droit, médecine, psycho, esc, année sabatique...
 
J'espère que t'as fini par y voir plus clair.
 


 
C'est vrai que 4 mois après, on aimerait connaître un peu la suite  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence de droit puis médecine - et après ?

 

Sujets relatifs
M2 droit bancaire et financier montpellier quelles suites?Double diplome droit la sorbonne / columbia
Meilleure université de médecine?IUT ou licence ?
Licence sts droit du travail CNAM ou licence pro rh ?La réussite à la Fac
JD licence informatique : premier job, à cb me vendre?Procédure complémentaire Post-Bac, L1 de droit
Plus de sujets relatifs à : Licence de droit puis médecine - et après ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR