Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La " Licence Administration Publique " (LAP)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La " Licence Administration Publique " (LAP)

n°1221045
eltiranos
Posté le 01-08-2007 à 14:49:27  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :hello: ,
 
Je me lance cette année dans ma 3eme année de droit, en « licence administration publique » (LAP) .
 
J’aurais voulu avoir des témoignages sur la difficulté ou non de cette licence.  
 
Une licence LAP suffit-elle à la préparation des concours de  la fonction publique ?
Ceux qui l’ont validé ont-ils continué en master ?
Que font aujourd’hui ceux qui  ont suivi cette formation ?
 
Enfin je suis preneur de tous les conseils pour réussir cette année.
 
Merci.
Cordialement.
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 14:49:27  profilanswer
 

n°1229263
skezae
Posté le 06-08-2007 à 02:40:13  profilanswer
 

Une LAP peut suffire pour les concours A les moins difficile et du B et selon le niveau préalable certain A d'un niveau assez élevé (type IRA)
Pour AASU, APASU ou CASU c'est à mon sens faisable.
Une année de plus en IPAG ou en CFAG peut peaufiner la préparation. Je crois également qu'il est possible de continuer une année en Master d'administration publique dans certaines facultés.
 
J'ai pu voir des étudiants droit + 1 année IPAG reussir IRA, ENI, ENSP. Il est vrai que la plupart avaient bac +3 ou 4 droit l'année de préparation.
Je sais que l'iPAG de Paris 2, de Paris 10, de Nantes et de Lyon ont de bons résultats. (notamment)
 
 

n°2824703
MattFranck​lin
Posté le 25-06-2010 à 15:19:56  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite faire une LAP, dans le but après un M1, de devenir commissaire de police, je souhaiterai donc savoir si ce choix est judicieux ou non...

n°4455243
Angrodd
Posté le 25-09-2013 à 18:41:41  profilanswer
 

Bonjour à tous, je remonte ce topic parce que je réfléchis à une possibilité :  
 
Une LAP avec le CNED (et la fac de poitiers) en parallèle d'une dernière année d'école d'ingénieurs groupe A vous semble-t-elle judicieuse pour aborder le secteur publique et éventuellement décider de commencer ou non une prep'ENA en sortie d'école ?  
 
Est-ce que cela semble jouable au niveau charge de travail ? Est-ce que ce n'est pas trop orienté préparation des concours du secteur publique ?
 
Merci !

n°4455412
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2013 à 21:54:30  answer
 

Je suis en LAP.

 

Pour la charge de travail ça dépend. Si ton but est de passer un concours d'ici 12-18 mois, dans ce cas cela me semble pas optimal. Dans ce cas vaut mieux avoir des cours à la carte en fonction du / des concours que tu vises.

 

Si tu comptes seulement valider ta Licence pour une Prépa ENA ensuite, cela me semble pas optimal non plus car tu n'auras pas forcément besoin de ça si ton écoles est publique et un minimum réputée (groupe A et B je dirais).

 

La LAP n'est intéressante que si tu la bosses vraiment à fond. Autrement cela risque d'être une perte de temps.

 

Pour avoir été en école d'ingénieurs l'année dernière et être en LAP cette année, je sais que les horaires d'écoles sont assez soutenues avec des évaluations régulières donc vaut mieux pas trop charger la barque au risque d'avoir des notes moyennes dans les 2 et donc aucune plus-value véritable.


Message édité par Profil supprimé le 25-09-2013 à 21:58:41
n°4455963
Angrodd
Posté le 26-09-2013 à 15:05:57  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, côté école la charge de travail en dehors des heures de cours est minime mais effectivement si le rythme de la LAP est soutenu cela pourrait être difficile.
 
Je suis plutot dans le deuxième cas en effet, je ne compte pas passer de concours. Je comprends que cela peut être "inutile" pour entrer en prep'ENA, je pensais juste que cela me permettrait d'avoir une vue plus précise du secteur public avant de m'engager dans une préparation aussi lourde, pour me décider, comme en école aussi réputée soit elle on n'est pas du tout sensibilisés (ce n'est pas une école à grand corps)
 
L'alternative serait de trouver des polys de cours et de les lire à mon rythme, sans diplome, pour dévouvrir un peu ces matières.

n°4456194
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2013 à 19:03:53  answer
 

Dans ce cas, tu peux demander de suivre les cours de droit public : droit constitutionnel, droit administratif, institutions administratives

 

Si tu veux une vision plus large tu peux aussi ajouter un ou plusieurs cours parmi : histoire de la France depuis la IIIème République, finances publiques, droit de l'union européenne ou encore droit de la fonction publique.

 

Tu peux avoir des cours sans examens, ni diplôme au choix avec le CNED il me semble. ;)


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2013 à 19:04:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La " Licence Administration Publique " (LAP)

 

Sujets relatifs
Licence de com ou de psychoAudit après de l'administration système
Licence HTML + flashLicence gestion et économie appliquée
Recherche contrat professionalisation BTS réseaux GARDcours licence Informatique
toucher les assedic en étant en licence proGFi et la Fonction Publique ...
Quelle université pour une 1ere année de licence eco gestion ?Licence Mathematiques et MASS
Plus de sujets relatifs à : La " Licence Administration Publique " (LAP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR