Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INSA :: Logement? Admission?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

INSA :: Logement? Admission?

n°113376
kanar
Posté le 06-07-2003 à 16:40:59  profilanswer
 

Salut!  :hello:  
 
J'ai fait un dossier pour intégrer l'INSA de lyon l'anné prochaine et j'aimerais vous poser quelques question.
 
- Pour les logements, est-ce que c'est eux qui nous le file et on le demande quand on sait qu'on est admis ou est-ce qu'il faut faire une démarche extérieure? Est-ce qu'il faut demander un truc au CROUS si ils nous filent le logement? Bref, comment ça se passe?
 
- Est-ce que vous pensez que j'ai mes chances de rentrer avec mon Bac S Sciences de l'ingénieur mention assez bien (13,36) et :
   18 Sciences de l'ingénieur
   18 Physique-Chime
   12 Maths (lol...)
   ...
   7 et 8 Français
   8 Philo
   7 Histoire-Géo  :sweat:  
 
ça compte les trois derniers trucs?  :(  
Merci d'avances pour vos réponses
 
P.S. : Je suis en galère, impossible de mettre mes notes sur leur site, ça marche pas! Et vous? Je stresse!


Message édité par kanar le 06-07-2003 à 16:45:37
mood
Publicité
Posté le 06-07-2003 à 16:40:59  profilanswer
 

n°113377
Gum
Evadé fiscal
Posté le 06-07-2003 à 16:58:02  profilanswer
 

J'ai à peu pres les memes notes que toi, mais en S SVT.
 
Ma prof de maths m'a dit que l'INSA se basait pas mal sur les matiers secondaires...
 
On verra bien :)

n°113379
kanar
Posté le 06-07-2003 à 17:10:22  profilanswer
 

Gum a écrit :

J'ai à peu pres les memes notes que toi, mais en S SVT.
 
Ma prof de maths m'a dit que l'INSA se basait pas mal sur les matiers secondaires...
 
On verra bien :)


 
gloups  :(  
 
13 EPS
11 Anglais
15 Espagnol

n°113382
chadenat
Posté le 06-07-2003 à 17:27:11  profilanswer
 

Dans le calcul effectué pour l'admission, rentre en compte pour le bac :
- la moyenne général du bac
- math
- physique
- anglais
- francais
 
Enfin ca a peut être changé depuis.
 
Sinon sans la mention bien, ca va être très chaud pour Lyon

n°113391
Nesta
Posté le 06-07-2003 à 18:11:40  profilanswer
 

sans la mention bien j'espère que tu as un très bon dossier...
sinon passera pas! :/
 
GUM : ta prof de math t'a dit un peu n'importe koi g l'impression ?

n°113393
Nesta
Posté le 06-07-2003 à 18:13:06  profilanswer
 

pour les logements me rappelle plus trop,
mais c surement pas une démarche extérieure vu que c les batiments de l'insa...
ça doit etre une fois ton admission sure...

n°113397
Dost67
Posté le 06-07-2003 à 18:17:27  profilanswer
 

J'ai rentré mes notes tout à l'heure sur le site Web et ce qui est important c Maths, Physique, Anglais et Français. En ce qui me concerne g demandé Tlse et g vu que normalement chaque étudiant peut avori un logement au sein même de l'école.

n°113402
Gum
Evadé fiscal
Posté le 06-07-2003 à 18:21:32  profilanswer
 

nesta a écrit :


GUM : ta prof de math t'a dit un peu n'importe koi g l'impression ?


 
C'est possible  [:spamafote]  
Je n'ai fait que répéter ce qu'elle m'a dit  

n°113403
Nesta
Posté le 06-07-2003 à 18:24:03  profilanswer
 

Gum a écrit :


 
C'est possible  [:spamafote]  
Je n'ai fait que répéter ce qu'elle m'a dit  
 


bah si je me souviens bien on rentre que les notes de math PC lv1 et Fr ?
donc ça me parait bizarre koi :D

n°113500
kanar
Posté le 06-07-2003 à 20:20:34  profilanswer
 

pas d'autres réponses à mes questions?  :??:  
chez vous, il marche le site?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2003 à 20:20:34  profilanswer
 

n°113506
Dost67
Posté le 06-07-2003 à 20:43:18  profilanswer
 

nesta a écrit :


bah si je me souviens bien on rentre que les notes de math PC lv1 et Fr ?
donc ça me parait bizarre koi :D


 
C ce que j'ai écrit au dessus :o

n°113542
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-07-2003 à 21:46:15  profilanswer
 

C'est comment sinon les logements à l'insa lyon ?
Ya des prises tv, tel, (réseau ou internet :p) ?
On est alone ou on a un pote (ou une copine  :whistle:  :love: ) ?
Nivo bouffe c comment ?
 
....

n°113559
Nesta
Posté le 06-07-2003 à 22:15:51  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

C'est comment sinon les logements à l'insa lyon ?
Ya des prises tv, tel, (réseau ou internet :p) ?
On est alone ou on a un pote (ou une copine  :whistle:  :love: ) ?
Nivo bouffe c comment ?
 
....
 


 
alors les logements en première année :  
correct nivo propreté, allure koi
18 m², à partager avec un coturne ( ou alors de rare chambre seul de 9m²), salle de bain,
toilettes comunues :/
tel gratos pour le campus ( très utile ), réseau internet mais c moisi et ça marche jamais ne pas compter dessus, pas de prise tv (on est là pour bosser hein!)
 
nivo bouffe, c euh, de la nourriture koi :/
t'as interet à aimer les patates :D
mais parait que c largement mieux que le resto U d'a coté donc bon...
 
donc en gros ça va, enfin pour moi ça allait koi
 
( alors qu'en 2e année, les logements sont pourris de chez pourris (mais connec à 1mo/s :D ) )
 
ciao

n°113564
Nesta
Posté le 06-07-2003 à 22:55:16  profilanswer
 

deltibo a écrit :


-le grillon : c là où c le meilleur, mais bonjour comment la queue est longue, tout le monde te double, c méga chiant..
 


bof ça c un mythe, franchement ct plus court que d'aller au grand resto! et puis pour pas se faire doubler faut pas peser 57 kilos aussi :D
 
 
pour les coturnes, wé faut avoir de la chance pour tomber sur un coturne sympa, ou alors ne pas hésiter à changer vers les premiers jours de l'année pour se mettre avec un mec sympa que tu commence à connaitre...
je l'ai pas fait et j'aurais du, ( on a parfaitement le droit);
parce que tu peux arriver à des situations glauques ( genre pour deltibo) ou tu dis pas un mot dans la journée :/

n°113581
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-07-2003 à 23:47:02  profilanswer
 

Ok, merci pour ces ptits renseignement.
 
J'ai un pote qui vient des fois sur irc qui est en première année asinsa et il est en 33.6  :D  
Moi je fais 50kg donc je sens que je vais me faire doubler  :cry:  :cry:  :D et je suis très très très²²²²²² difficile pour la bouffe (maladie je c pas) donc on va bien voir mais je suis franchement pesssimiste  :wahoo:  
En général c des gas de notre classe ou d'une autre ? Ya pas un truc mixte  :whistle: ?
 
Sinon d'après ce que je comprend, à chaque année on "change" d'appart ?
Vous trouvez ça petit 18m² ?

n°113609
Seal99
------------------------------
Posté le 07-07-2003 à 00:19:50  profilanswer
 

Si on vient d'ES spé maths? ca peut passer? avec un bac comme ca?
 
Bac ES Powered  
 
- Anglais - 13  
- HG      -12    
-Ecrit FR -14    
-Oral FR  -14
-Bio      -13    
-Philo    -10
-Eco      -15  
-Maths     -20        
-TPE       -17  
-EPS       -10  
-LV3       -13
 
         14.16ADMIS, mention BIENG

n°113611
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-07-2003 à 00:22:28  profilanswer
 

Seal99 a écrit :

Si on vient d'ES spé maths? ca peut passer? avec un bac comme ca?
 
Bac ES Powered  
 
- Anglais - 13  
- HG      -12    
-Ecrit FR -14    
-Oral FR  -14
-Bio      -13    
-Philo    -10
-Eco      -15  
-Maths     -20        
-TPE       -17  
-EPS       -10  
-LV3       -13
 
         14.16ADMIS, mention BIENG


 
Jcrois que c'est que les S et à lyon certains STI

n°113617
phan_tom_9​9
Posté le 07-07-2003 à 00:40:48  profilanswer
 

Seal99 a écrit :

Si on vient d'ES spé maths? ca peut passer? avec un bac comme ca?
 
Bac ES Powered  
 
- Anglais - 13  
- HG      -12    
-Ecrit FR -14    
-Oral FR  -14
-Bio      -13    
-Philo    -10
-Eco      -15  
-Maths     -20        
-TPE       -17  
-EPS       -10  
-LV3       -13
 
         14.16ADMIS, mention BIENG


 
meme avec ces notes, c deja dur de rentrer en iut info  :sweat:


Message édité par phan_tom_99 le 07-07-2003 à 00:41:40

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°113619
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-07-2003 à 00:43:35  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
meme avec ces notes, c deja dur de rentrer en iut info  :sweat:


 
ok qd même, j'ai un pote de ES option maths (schumacher sur ce forum) qui a été pris en IUT info avec mention assez bien (12.5 environ je crois) donc là c'est bon je pense  :jap:

n°113678
Nesta
Posté le 07-07-2003 à 12:29:34  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ok, merci pour ces ptits renseignement.
 
Moi je fais 50kg donc je sens que je vais me faire doubler  :cry:  :cry:  :D et je suis très très très²²²²²² difficile pour la bouffe (maladie je c pas) donc on va bien voir mais je suis franchement pesssimiste  :wahoo:  
En général c des gas de notre classe ou d'une autre ? Ya pas un truc mixte  :whistle: ?
 
Sinon d'après ce que je comprend, à chaque année on "change" d'appart ?
Vous trouvez ça petit 18m² ?  


pour la bouffe moi aussi je suis très difficile ( végétarien powaa :D ), donc g perdu 5 kilos :D
 
pour les coturnes, c un peu au pif, enfin souvent ils mettent des gars à peu près de la meme région que toi ( tu rempliras une feuille te demandant ta région (nod surd etc), fumeur ou non, bruyant ou non)
après si tu connais un pote qui y rentre aussi, tu peux demander de te mettre avec lui...
et après tu as la possibilité de changer de chambre, mais faut que ton coturne soit d'accord :D
 
pour la taille, moi ça ne m'a pas trop géné,
sauf pour les WE ou ya pas un pote qui reste, là c vraiment lorud tu te sens enfermé et tu vois personne...
mais sinon moi je m'attendais à pire :)

n°113688
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-07-2003 à 13:18:25  profilanswer
 

nesta a écrit :


pour la bouffe moi aussi je suis très difficile ( végétarien powaa :D ), donc g perdu 5 kilos :D
 
pour les coturnes, c un peu au pif, enfin souvent ils mettent des gars à peu près de la meme région que toi ( tu rempliras une feuille te demandant ta région (nod surd etc), fumeur ou non, bruyant ou non)
après si tu connais un pote qui y rentre aussi, tu peux demander de te mettre avec lui...
et après tu as la possibilité de changer de chambre, mais faut que ton coturne soit d'accord :D
 
pour la taille, moi ça ne m'a pas trop géné,
sauf pour les WE ou ya pas un pote qui reste, là c vraiment lorud tu te sens enfermé et tu vois personne...
mais sinon moi je m'attendais à pire :)


 
Merci, pour ces ptits renseignement  :jap:

n°113755
blackfish
Posté le 07-07-2003 à 17:20:08  profilanswer
 


Euhhhh, dsl mais ES c même pas la peine d'y penser, il n'y a que S et STI, et les STI suivent des cours particuliers, l'INSA a dut les séparer des autres car la premiere années, ils étaient dans des classes normales et seulement un ou deux élèves sont passés en deuxième années (sur plus de 20).
 
 

Seal99 a écrit :

Si on vient d'ES spé maths? ca peut passer? avec un bac comme ca?
 
Bac ES Powered  
 
- Anglais - 13  
- HG      -12    
-Ecrit FR -14    
-Oral FR  -14
-Bio      -13    
-Philo    -10
-Eco      -15  
-Maths     -20        
-TPE       -17  
-EPS       -10  
-LV3       -13
 
         14.16ADMIS, mention BIENG

n°113758
blackfish
Posté le 07-07-2003 à 17:33:13  profilanswer
 


En fait il y a trois types de batiments. La première année, deux batiments sont réservé (à coté des salles de cours, tu peus te lever à 7h58 presque sans probleme), en chambre a deux (cf message plus haut). Tu réserve une chambre lorsqu'il t'envois les papiers après confirmations que tu es pris.
 
Ensuite pr les années suivantes ca depend.
-Il y a deux batiment pourris (16m² a deux, deux lits, deux tables un evier; douches et WC communs ( une douche pr deux chambres, 3 WC pr un demi etage) le tt datant de 1950 environ.
L'avantage c'est que c'est pas cher et qu'il y a tjs de la place
 
-Les batiments neufs, bp plus cher mais bp mieux. Le soucis c que c'est dur d'avoir une chambre, il y a un ordre de priorité :plus t vieux plus tu passe premier et plus t une fille et plus tu passe premier aussi (on se demande d'ailleur pq???). Il y a aussi priorité à certains admis direct (qui rentre en cycle ingénieur directement) mais pas pr ts (la repartition des chambres est comme tu le vois une enigme de la nature encore aujourd'hui).
 
Avec de la chance, ou des connaissances (surtout) tu peux en avoir une.
 
Sinon si t boursier tu peu essayer d'avoir une chambre au CROUS (attention, les chambre Crous a deux ne donne droit qu'à 30? d'APL, et le CROUS obligent a garder la chambre pd les gd vacances).
 
Pr la premiere annees c'est pas la peine, tu te pose pas de question, tu va ds les batiments specials premiere annees, il sont nicquel et en plus t av tes potes. T'aura largement de voir ensuite.
 
 

Je@nb a écrit :

Ok, merci pour ces ptits renseignement.
 
J'ai un pote qui vient des fois sur irc qui est en première année asinsa et il est en 33.6  :D  
Moi je fais 50kg donc je sens que je vais me faire doubler  :cry:  :cry:  :D et je suis très très très²²²²²² difficile pour la bouffe (maladie je c pas) donc on va bien voir mais je suis franchement pesssimiste  :wahoo:  
En général c des gas de notre classe ou d'une autre ? Ya pas un truc mixte  :whistle: ?
 
Sinon d'après ce que je comprend, à chaque année on "change" d'appart ?
Vous trouvez ça petit 18m² ?  

n°113771
phan_tom_9​9
Posté le 07-07-2003 à 18:07:11  profilanswer
 

blackfish a écrit :


En fait il y a trois types de batiments. La première année, deux batiments sont réservé (à coté des salles de cours, tu peus te lever à 7h58 presque sans probleme), en chambre a deux (cf message plus haut). Tu réserve une chambre lorsqu'il t'envois les papiers après confirmations que tu es pris.
 
Ensuite pr les années suivantes ca depend.
-Il y a deux batiment pourris (16m² a deux, deux lits, deux tables un evier; douches et WC communs ( une douche pr deux chambres, 3 WC pr un demi etage) le tt datant de 1950 environ.
L'avantage c'est que c'est pas cher et qu'il y a tjs de la place
 
-Les batiments neufs, bp plus cher mais bp mieux. Le soucis c que c'est dur d'avoir une chambre, il y a un ordre de priorité :plus t vieux plus tu passe premier et plus t une fille et plus tu passe premier aussi (on se demande d'ailleur pq???). Il y a aussi priorité à certains admis direct (qui rentre en cycle ingénieur directement) mais pas pr ts (la repartition des chambres est comme tu le vois une enigme de la nature encore aujourd'hui).
 
Avec de la chance, ou des connaissances (surtout) tu peux en avoir une.
 
Sinon si t boursier tu peu essayer d'avoir une chambre au CROUS (attention, les chambre Crous a deux ne donne droit qu'à 30? d'APL, et le CROUS obligent a garder la chambre pd les gd vacances).
 
Pr la premiere annees c'est pas la peine, tu te pose pas de question, tu va ds les batiments specials premiere annees, il sont nicquel et en plus t av tes potes. T'aura largement de voir ensuite.
 
 
 


 
sinon y a tjs les logements pour etudiants ki pululent a moins de 15mn a pieds : l avantage c est que tu pe avoir une piaule + grande que celles de l insa pour le meme prix et c est plus pres des commerces mais c aussi + loin et y a pas forcement des gens de l insa (loin de la)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°113772
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-07-2003 à 18:09:01  profilanswer
 

Merci pour ces renseignements  :jap:

n°113803
nikron
Posté le 07-07-2003 à 19:32:34  profilanswer
 

quelqu'un pourrait me renseigner sur les logements de l'insa toulouse en 2eme année ?
taille, prise tv ? connexion ? propreté ? bouffe ?
 
Merci  :jap:

n°113833
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-07-2003 à 20:51:00  profilanswer
 

Nikron a écrit :

quelqu'un pourrait me renseigner sur les logements de l'insa toulouse en 2eme année ?
taille, prise tv ? connexion ? propreté ? bouffe ?
 
Merci  :jap:  


 
Je sais que niveau logement c'est assez chiand et que il i a trop de demandes par rapport au nombre de places, sinon je ne sais pas.

n°113847
nikron
Posté le 07-07-2003 à 21:15:45  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Je sais que niveau logement c'est assez chiand et que il i a trop de demandes par rapport au nombre de places, sinon je ne sais pas.


 
oui apparament c'est le seul insa ou ya pas assez de places pour loger tout le monde

n°113861
Devman
Posté le 07-07-2003 à 21:47:43  profilanswer
 

blackfish a écrit :


En fait il y a trois types de batiments. La première année, deux batiments sont réservé (à coté des salles de cours, tu peus te lever à 7h58 presque sans probleme), en chambre a deux (cf message plus haut). Tu réserve une chambre lorsqu'il t'envois les papiers après confirmations que tu es pris.
 
Ensuite pr les années suivantes ca depend.
-Il y a deux batiment pourris (16m² a deux, deux lits, deux tables un evier; douches et WC communs ( une douche pr deux chambres, 3 WC pr un demi etage) le tt datant de 1950 environ.
L'avantage c'est que c'est pas cher et qu'il y a tjs de la place

 
-Les batiments neufs, bp plus cher mais bp mieux. Le soucis c que c'est dur d'avoir une chambre, il y a un ordre de priorité :plus t vieux plus tu passe premier et plus t une fille et plus tu passe premier aussi (on se demande d'ailleur pq???). Il y a aussi priorité à certains admis direct (qui rentre en cycle ingénieur directement) mais pas pr ts (la repartition des chambres est comme tu le vois une enigme de la nature encore aujourd'hui).
 
Avec de la chance, ou des connaissances (surtout) tu peux en avoir une.
 
Sinon si t boursier tu peu essayer d'avoir une chambre au CROUS (attention, les chambre Crous a deux ne donne droit qu'à 30? d'APL, et le CROUS obligent a garder la chambre pd les gd vacances).
 
Pr la premiere annees c'est pas la peine, tu te pose pas de question, tu va ds les batiments specials premiere annees, il sont nicquel et en plus t av tes potes. T'aura largement de voir ensuite.
 
 
 

[b][/b]  [b][/b]  
 
Et qu'il y a une super connexion  :D

n°117399
Gum
Evadé fiscal
Posté le 22-07-2003 à 12:00:38  profilanswer
 

C'était ce matin les résultats :)
 
Pour moi : "refusé par le jury" [:rofl]
 [:spamafote]


Message édité par Gum le 22-07-2003 à 12:00:52
n°117404
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-07-2003 à 12:09:49  profilanswer
 

Gum a écrit :

C'était ce matin les résultats :)
 
Pour moi : "refusé par le jury" [:rofl]
 [:spamafote]


 
 :sweat:  :whistle:  
 
Moi lyon asinsa  :sol:  :sol:

n°117416
schumacher
Posté le 22-07-2003 à 13:08:04  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
ok qd même, j'ai un pote de ES option maths (schumacher sur ce forum) qui a été pris en IUT info avec mention assez bien (12.5 environ je crois) donc là c'est bon je pense  :jap:  


 
12.94 stp :o  
 
Ca compte pas le BAC de toute façon, ils ne regardent que les bulletins de 1ère et de Terminale (pas le dernier en ce qui concerne la Terminale).
 
Aves ses notes ça me parait jouable, moi je suis à l'IUT de Blagnac pourtant réputé pour sa sélection (1280 dossier pour moins de 110 admis) et j'ai été admis direct.
 
Pour les ES (mon cas) il faut arriver de spé maths et avoir une bonne moyenne en maths... moins de 13 s'abstenir je pense.
 
Après si t'as une bonne moyenne générale ça va.
 
Perso je tournais à environ 13 en terminale de général et 15/16 en maths.
 
Aussi je me suis ramassé aux partiels de maths  :whistle:  
 
Bon enfin, je passe en 2nd année, on est 59 sur 110 à passer, c'est la 1ère année que y'a une si petite réussite.
 
Si besoin d'infos sur l'IUT info, n'hésitez pas :jap:


Message édité par schumacher le 22-07-2003 à 13:09:17
n°117431
Kt-Redfox
Posté le 22-07-2003 à 13:50:27  profilanswer
 

moi je suis sur liste d'attente :O
De toutes façons, je me fait pas d'illusion, les mecs qui demandent une INSA et qu'ils l'ont, ils ne refusent pas, mais bon, on peut toujours espérer  :jap:

n°117438
Gum
Evadé fiscal
Posté le 22-07-2003 à 13:55:54  profilanswer
 


 
Je suis pris ailleurs, donc ca me gene pas [:youpi]

n°117444
Kt-Redfox
Posté le 22-07-2003 à 14:00:37  profilanswer
 

deltibo a écrit :


T'es sur liste d'attente de quelle insa? T'inquiètes pas ya toujours des démissions ;)  


Rennes  :)

n°117449
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-07-2003 à 14:10:01  profilanswer
 

KT-RedFOX a écrit :

moi je suis sur liste d'attente :O
De toutes façons, je me fait pas d'illusion, les mecs qui demandent une INSA et qu'ils l'ont, ils ne refusent pas, mais bon, on peut toujours espérer  :jap:  


 
Regarde Dost67, il préfère aller en prépa qu'à l'insa, et j'en connais d'autres donc bon il y a des chances que tu sois pris.
Fo pas désespérer. Par contre je pense que passé les 2 premières séances ça bougera plus trop. Après fo voir dans les dernières mais bon, ya pas trop de chances après ces 2 semaines je pense

n°117453
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-07-2003 à 14:23:18  profilanswer
 

deltibo a écrit :


faux, je connais un mec qui était sur liste d'attente pour Lyon, il est rentré à l'ECAM entre temps, puis a été accepté à Lyon au dernier moment, donc il est venu à Lyon.


 
ben oui c ce que g dis "Après fo voir dans les dernières"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INSA :: Logement? Admission?

 

Sujets relatifs
[Encore INSA] Année à l'étranger avant l'INSAQuestion sur l'INSA : y'a-t-il de la biologie en 1e/2e année
quelqu'un fait/à fait une ENI ou l'INSA avec un bac STI?Insa 1ère année : vous l'avez reçue la feuille d'instructions ?
admission prepa content/decuentretien INSA?
demande infos sur essi(nice) e3i(tours) insa(rennes) et utcadmission en bts ig apré 2 ans de fac ??
INSA VS UTT 
Plus de sujets relatifs à : INSA :: Logement? Admission?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR