Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur militaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur militaire

n°219193
Shaffan
Posté le 20-06-2004 à 02:05:00  profilanswer
 

Voilà, j'ai vu que dans l'armée il y avait deux types d'ingénieurs : les Ingénieurs des études et techniques d'armement (IETA) et les Ingénieurs de l'armement. Les premiers sont formés à l'ENSIETA de Brest, les seconds sont, je crois, recrutés par un concours après l'obtention de leur diplôme d'ingénieur (de l'X, ENSTA, etc...). J'aimerais bien savoir quelles sont les différences entre ces ingénieurs. Je serais tenté de dire que les IETA sont un "rang" au dessous des Ingénieurs de l'armement, mais c'est sûrement plus compliqué que ça ; alors si y'en a un dans la salle j'aimerais bien qu'il m'explique tout ça :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-06-2004 à 02:05:00  profilanswer
 

n°219354
Shaffan
Posté le 20-06-2004 à 13:38:35  profilanswer
 

Un p'tit up !

n°219481
Shaffan
Posté le 20-06-2004 à 16:08:40  profilanswer
 

:bounce:

n°219496
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-06-2004 à 16:23:07  profilanswer
 

Ce sont 2 "corps" différents. Un IETA peut devenir IA à l'ancienneté. Au sein de la DGA les IA auront une carrière plus rapide et qui montera plus haut que les IETA.

n°219520
colombo
Just one more thing ...
Posté le 20-06-2004 à 16:59:48  profilanswer
 

t'as aussi l'école de l'air et Navale(y a pas que l'armée de Terre dans la vie :o)

n°219533
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 20-06-2004 à 17:19:25  profilanswer
 

Colombo a écrit :

t'as aussi l'école de l'air et Navale(y a pas que l'armée de Terre dans la vie :o)


 
La biffe y'a que ça de vrai :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°219538
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-06-2004 à 17:22:36  profilanswer
 

Colombo a écrit :

t'as aussi l'école de l'air et Navale(y a pas que l'armée de Terre dans la vie :o)


Là on parle des ingénieurs de la DGA, pas des officiers des armées.

n°219584
Shaffan
Posté le 20-06-2004 à 18:25:36  profilanswer
 

Super des réponses :jap:
 
Pour devenir IA, quelles sont les possibilités ? J'ai entendu parler d'un concours donc, mais je voulais savoir qui exactement pouvait s'y présenter (je n'ai cité que l'X et l'ENSTA, car à partir de ces écoles je suis sûr que c'est possible, mais il y a sûrement d'autres personnes susceptibles d'être acceptées), quand etc... bref j'aimerais un peu plus de détails si c'est possible :)
 
IETA, c'est une carrière que tu conseillerais ?

n°219598
Shaffan
Posté le 20-06-2004 à 18:40:37  profilanswer
 

Merci beaucoup :jap:

n°219689
Shaffan
Posté le 20-06-2004 à 20:29:18  profilanswer
 

Oui chef !

mood
Publicité
Posté le 20-06-2004 à 20:29:18  profilanswer
 

n°219697
bouboou
Ainsi courbé je m'sens + droit
Posté le 20-06-2004 à 20:39:28  profilanswer
 

Soumis ...
 
^^

n°779755
Piu
Posté le 16-07-2006 à 17:25:37  profilanswer
 

Je relance le sujet qui m'intéresse beaucoup !
Personne sur le forum n'a suivi ce cursus ?
Je suis à l'INSA de Lyon et j'aimerais finir IETA...
 
Merci pour tous les témoignages !

n°868123
casimir83
Posté le 30-09-2006 à 18:48:37  profilanswer
 

Quelles sont tes motivations dans le fait de devenir IETA ? Le statut ou le boulôt ?  
En fonction de çà je pourrais peut-être te dire si être IETA est intéressant pour toi, car ces dernières années bien des choses ont changées et je ne sais pas s'il est toujours aussi intéressant d'entrer dans ce corps, et je parle en connaissance de cause.

n°985017
sympathik
Posté le 13-03-2007 à 00:10:57  profilanswer
 

casimir83 a écrit :

Quelles sont tes motivations dans le fait de devenir IETA ? Le statut ou le boulôt ?  
En fonction de çà je pourrais peut-être te dire si être IETA est intéressant pour toi, car ces dernières années bien des choses ont changées et je ne sais pas s'il est toujours aussi intéressant d'entrer dans ce corps, et je parle en connaissance de cause.


 
Est t'il intéressant de faire partie du corps de l'armement (Ingénieur de l'armement) ? Niveau Boulot/rémunération?

n°1613595
nicolass78
Posté le 03-04-2008 à 16:26:18  profilanswer
 

Salut,
 
alors pour avoir de la doc rien de mieux que d'aller sur le site de la DGA :
http://www.defense.gouv.fr/dga/vot [...] concours_b
 
et y a la brochure qui présente le concours et les écoles permettant d'y postuler http://www.defense.gouv.fr/dga/con [...] %20IAB.pdf
 
Si tu postules à la fin de ta 2ième année d'école, tu effectueras ta dernière année en étant payé. Tu peux faire des boulots très variés, même être détacher pour bosser dans des boites (AREVA par exemple) et ça peut même aller à la recherche. Je suis à l'ensta et y a des enseignements-chercheurs qui sont IA. Dans la fiche de présentation tu peux te faire une idée des salaires, c'est pas mal payé. Tu débutes au même salaire que des ingénieurs civiles dans la privé, si tu souhaites faire de la recherche c'est carrément rentable de tenter le concours !
 
J'aurais un question par contre, faut-il être un killer pour réussir le concours ? Je suis un élève moyen, j'en vois qui doivent tourné à 17-18 de moyenne, mais heureusement ce de mon école ne postulent pas !  
 
Je ne peux pas t'aider pour la comparaison avec les IETA mais tu peux regarder sur les pages de l'organisme qui gère les IETA et il ne faut pas hésiter à appeler !
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur militaire

 

Sujets relatifs
Peut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur?Recherche d'un poste d'Ingénieur Génie des Procédés
Ingénieur ENSEEGarchitecte-ingénieur
[Stage] Recherche TFE d'ingénieur en AllemagneQuels sont les etudes pour faire ingenieur du son ?? PLEASE HELP
Concour Ecole d'ingenieurpour entrer l'école d'ingenieur ,
Ingenieur[ recherche ] Lyon - ingénieur d'études / développement
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur militaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR