Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur de l'armement (IA)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur de l'armement (IA)

n°3258608
Patioub
Posté le 25-04-2011 à 21:02:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
 
Je suis actuellement en 1A ingé et j'ai depuis quelques mois acquis un casual interest pour le corps de l'armement, et je cherche des infos.
Le fait est que je ne comprend pas grand chose au statut : ça veut dire quoi "un corps militaire" ? Qu'on est milouf (avec des contraintes du genre non-choix d'affectation et poste qui change tous les 3 ans) mais qui se fait détacher à l'intérieur et à l'extérieur de la dga, même si tout le temps payé par elle ?
 
J'avais lu je ne sais plus où (sans doute sur le site de l'X) qu'il était assez possible de choisir une affectation. Dans quelle mesure ?
Il se trouve que je suis aussi intéressé (un peu moins causualement) parla recherche et j'avais en tête un truc du genre IA->Thêse en étant (bien) payé par la dga->Recherche (éventuellement un peu sale, mais pas trop). Un domaine qui m'intéresserait assez est la physique des plasmas (qui du coup est pas trop loin des trucs de la dga (mégajoule, bombe H, toussa).
D'un autre coté, ça paraît tout de même bizarre que, en période de coupe des budgets, l'armée s'amuse à financer des chercheurs non directement productifs :o
 
En ce qui concerne l'admission, je suis dans une école-cible du concours B, mais pas dans les classiques (ensta, supaéro) (pour être plus précis, je suis dans une grande école d'ingénieurs au cœur des sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes (j'espère que c'est assez clair  :whistle: ). J'ai cru voir que le nombre de place sur ce concours était (très) restreint (genre 2 ou 3). D'un autre coté, le nombre de candidats ne devant pas être gigantesque, je me dit que ça vaut le coup de le tenter. Quelqu'un sait en quoi il consiste/quel est le niveau attendu ?
 
Merci, et sincères salutations


Message édité par Patioub le 25-04-2011 à 21:18:29
mood
Publicité
Posté le 25-04-2011 à 21:02:39  profilanswer
 

n°3261526
Patioub
Posté le 27-04-2011 à 15:09:29  profilanswer
 

Petit (ultime et unique) bump.

n°3261599
benito105
Posté le 27-04-2011 à 15:35:40  profilanswer
 

Concernant le corps militaire, j'imagine que tu serais civil de la défense et non pas militaire. Renseigne toi directement auprès de la DGA...


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3261660
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 15:51:00  answer
 

benito105 a écrit :

Concernant le corps militaire, j'imagine que tu serais civil de la défense et non pas militaire. Renseigne toi directement auprès de la DGA...


 
Oui, c'est ça je pense. Tu as certains avantages liés au statut de militaire.
 
Dans les écoles d'ingénieur où tu as ce statut, tu as au départ une formation de militaire à effectuer pendant plusieurs semaines comme le service militaire n'est plus obligatoire. Je ne sais pas si c'est pour toutes les écoles comme cela mais à l'ensta oui. Tu as ensuite un stage à faire dans un corps de l'armée mais tu es peu sur le terrain en règle générale. L'affectation dépend de ton classement lors de la formation militaire. En tout, la formation militaire dure un an.
 
Les avantages sont que tu es payé pendant tes études suivant ton grade qui varie selon ton année d'étude en cours, après tes études tu as 6 ans à rendre au ministère de la défense (attentionc ela peut changer) avant de pouvoir travailler dans le privé notamment, l'affectation dépend de ta spécialité entre autre, tu as le droit au tarif militaire 1er (ce qui est un gros avantage quand on voit les tarifs de la SNCF ^^) ...
 
Voilà, je ne sais pas trop si j'ai répondu à tes questions mais j'ai essayé au moins  :)


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2011 à 15:51:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur de l'armement (IA)

 

Sujets relatifs
sondage sur le metier de l`ingénieurVos expériences DUT -> INGENIEUR
Stage 6 mois : Ingénieur stagiaire développement outils Business Intel[CDD][91] Ingénieur - Développements parallèles
[CDI] Ingénieur Nouvelles technologies Java, J2EE, .NET, …[offres] concepteur / ingenieur calcul - aeronautique
[CDI][Toulouse] Ingénieur J2EE[CDI] [Lyon] Ingénieur études et développement PHP .NET
Besoin d'avis pour master finance après école d'ingénieurIngénieur Systèmes et Réseaux Confirmé H/F Roissy CDG
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur de l'armement (IA)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR