Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingé en Info, passer par prépa?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ingé en Info, passer par prépa?

n°878248
berserendo
Posté le 18-10-2006 à 17:02:12  profilanswer
 

Bonjour, je me demande si le parcours
 CPGE+ Ecole d'ingé est l'idéal pour faire de l'informatique ou pas ?  
J'hesité avec le parcours DUT + Ecole d'ingénieurs. qui est beaucoup plus proche de l'informatique..
Edit : j'hesite aussi avec ecole d'ingenieur post bac  
 
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux cursus  ?


Message édité par berserendo le 18-10-2006 à 17:07:24
mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 17:02:12  profilanswer
 

n°878295
berserendo
Posté le 18-10-2006 à 18:07:44  profilanswer
 

Up

n°878379
Pugounet
Posté le 18-10-2006 à 19:46:55  profilanswer
 

Tu as une troisième alternative, les prépas intégrées. Je suis à l'Isep (Institut Supérieur d'Electronique de Paris), qui te propose une prépa intégrée spécifique à l'Isep. Les programmes sont sensiblement les mêmes, mais comme tu as à passer un concours d'entrée, tu n'as pas à en passer un autre en fin de Spé, ce qui à l'avantage de disposer d'une fin d'année plus "cool", te permettant d'approfondir tes connaissances et de te préparer spécifiquement au cycle ingénieur isépien.

n°878382
noddemix
Posté le 18-10-2006 à 19:52:46  profilanswer
 

Juste un point. On entend souvent: "si t'es bosseur, vas en prépa".
 
Bosseur, ça veut pas dire grand chose. En prépa, tu bosses non pas parce que t'es bosseur, tu bosses parce que t'as pas le choix. T'as une colle ou un DS le lendemain, tu sais que le prof va t'interroger en classe, t'as un devoir à rendre, t'as des exos à faire, etc... Il suffit de voir les élèves en école après et tu te rends bien compte que c'est le système prépa qui fait bosser.
 
A la limite, être "bosseur" (ou plutôt être capable de motiver tout seul, de travailler sans y être forcé) sera plus utile à la fac.
 
Au final, les vraies questions pour la prépa sont plutôt:
est-ce que j'en ai les capacités?  
(difficile à juger avec le faible niveau de la TS)
est-ce que j'ai le courage de passer deux ans de merde?  
(la prépa c'est une expérience très intéressante, c'est un système très efficace, mais c'est chiant sur le coup)

n°878412
berserendo
Posté le 18-10-2006 à 20:24:46  profilanswer
 

Mais je veux dire, ca n'a pas l'air tres utile pour l'informatique apres, c'est presque 2 ans de perdus, donc bon, c'est pas mieuxw de faire 5ans d'informatiques tout en ayant des maths et de la physique, que uniquement des maths ?  
 
Ce qui me fais peur, c'est d'arriver en prépa, avoir un niveau moyen, et avoir des ecoles moyennes, vu que je suis pas non plus exelent ( je dois avoir 13 de moyenne générale scientifique dans une école correct )
 
Edit : Concernant les ecoles post-bac, je pensais a l'ESIEE,l'ECE et l'EFREI

Message cité 1 fois
Message édité par berserendo le 18-10-2006 à 20:27:25
n°878419
ark
No wukkas
Posté le 18-10-2006 à 20:33:51  profilanswer
 

Le truc un peu chiant avec la prépa, c'est qu'on choisit plus son école au prestige qu'en fonction de ce qu'on aime (j'ai des potes qui se sont retrouvés à l'ensam juste parce que ça faisait bien, et s'emmerdent copieusement en cours :d).
 
Perso j'ai fait une école post-bac, et niveau difficulté c'est comparable : programmes similaires, mais plus variés et un peu allégés en maths et physique, pas de pression, mais à toi de bosser suffisamment pour rester.
 
A la clé, les débouchés me plaisent bien, et puis au moins j'ai eu une vie pendant ce temps :d


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°878424
noddemix
Posté le 18-10-2006 à 20:40:23  profilanswer
 


 
Ce que je voulais dire, c'est que le niveau d'exigeance en maths et physique est tellement faible que la TS est peu discriminante. L'exercice type en TS, c'est l'étude d'une fonction. Waaah! Donc, on peut avoir mention TB au bac et se rendre compte en prépa qu'on n'est pas doué du tout.
 
Je trouve ça difficile de s'évaluer en TS, de savoir à quoi on peut raisonnablement prétendre. Au bout d'un trimestre de sup, on le sait, mais c'est trop tard pour se réorienter.
 
Et même pour les gens qui aiment les maths et la physique, la prépa c'est chiant!

n°878431
berserendo
Posté le 18-10-2006 à 20:47:52  profilanswer
 

On peu discuter sur msn si tu veux, je t'ai ajouté ;)

n°878440
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 18-10-2006 à 20:55:39  profilanswer
 

perso j'ai fait l'ENSERG ENSIMAG (école de télécom) après prépa. Alors ouais t'en chies, mais mon impression c'est quand même que c'est bien vu sur un cv, et le passage en prépa c'est vraiment hyper formateur. En gros je regrette pas.


---------------
topic guitare
n°878468
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:13:40  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

perso j'ai fait l'ENSERG ENSIMAG (école de télécom) après prépa. Alors ouais t'en chies, mais mon impression c'est quand même que c'est bien vu sur un cv, et le passage en prépa c'est vraiment hyper formateur. En gros je regrette pas.


L'ENSERG ENSIMAG ? Je croyais que c'etaitl'un ou l'autre moi ;).


Message édité par Oski le 18-10-2006 à 21:14:02
mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 21:13:40  profilanswer
 

n°878472
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 18-10-2006 à 21:16:22  profilanswer
 

en fait ca a plein de noms différents [:ula]
le nom officiel ca doit être département télécom de l'INPG, mais ca dépend de l'ENSERG et de l'ENSIMAG. On est très proches des ENSIMAG niveau cours, donc on dit parfois ENSIMAG option télécom quand ca nous arrange [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 18-10-2006 à 21:16:32

---------------
topic guitare
n°878474
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:17:37  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

en fait ca a plein de noms différents [:ula]
le nom officiel ca doit être département télécom de l'INPG, mais ca dépend de l'ENSERG et de l'ENSIMAG. On est très proches des ENSIMAG niveau cours, donc on dit parfois ENSIMAG option télécom quand ca nous arrange [:tinostar]


C'est ce que j'avais cru comprendre oui  :D

n°878487
capitainei​gloo
Posté le 18-10-2006 à 21:29:44  profilanswer
 


 
il faut bosser partout, en prépa ou en DUT. Si il va en prépa et qu'il bosse pas assez, il trouvera quand meme une école ?
 
Le DUT c'est un concours de 2 ans alors que la prépa c'est 1 semaine de concours.  
 
Dans les 2 cas ce sont les meilleurs qui font les choix.

n°878498
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:38:24  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

il faut bosser partout, en prépa ou en DUT. Si il va en prépa et qu'il bosse pas assez, il trouvera quand meme une école ?
 
Le DUT c'est un concours de 2 ans alors que la prépa c'est 1 semaine de concours.  
 
Dans les 2 cas ce sont les meilleurs qui font les choix.


Tu crois vraiment faire passer un message avec ca ?

n°878505
incassable
Posté le 18-10-2006 à 21:42:16  profilanswer
 

Si tu sais deja que tu veux faire de l'info, va en DUT ou en prepa integree directement.
Tu t'ennuiras en CPGE à mon avis, surtout si les maths théoriques te broutent un peu à la longue.
De plus, faire une CPGE permet rarement de savoir ce qu'on veut faire plus tard, on le découvre en école et c'est souvent trop tard. En effet ,en CPGE aucune ouverture sur le monde de l'entreprise, des profs qui ont fait l'ENS et ne savent pas que ce qu'est un entretien de recrutement ..

n°878507
subtil
Posté le 18-10-2006 à 21:43:49  profilanswer
 

En MPSI / MP =>
tu vas faire beaucoup de physique, si t'aimes pas ça, ça va etre dur (moi j'ai seché toute la physique en spé tellement c'etait chiant, je voulais faire de l'info).
tu vas apprendre pas mal de trucs en maths, même si t'es pas une brute tu peux quand même comprendre. Ca reste des "bases", qui permettre de voir l'informatique de façon plus sereine par le suite.
tu vas apprendre a travailler beaucoup, les colles c'est vraiment formateur surtout celles d'anglais.
tu vas decouvrir qu'il y a vraiment des mecs super forts a cote de toi
t'auras une ecole moyenne-bonne si tu joues le jeu et très bonne si tu bosses beaucoup ou si t'es doué (mais dans ce cas tu feras moins d'info une fois integre :d)
 
par contre tu feras presque pas d'info pendant 2 ans
JE deconseille fortement 5/2, sauf si t'as pas les ENSI.
 
En DUT =>
Tu feras de l'info tout de suite
T'auras moins de travail
T'auras l'imperatif de resultat pour etre en tete de promo et avoir une ecole d'ingenieur
L'ecole que t'auras sera en gros du meme niveau que celle que t'auras eu en prepa
Tu referas en ecole tout ce que tu as vu en DUT
Il est possible qu'il te manque des bases un jour en maths, ça peut etre genant
 
En faisant un DUT tu ne pourras plus changer d'avis, tu feras de l'informatique c'est sur. Et si ça se trouve ça ne te plait pas.
Concernant les cours, que tu fasses DUT ou une ecole t'auras vu la meme chose a la fin.
Sachant qu'en informatique c'est la passion qui te fait devenir performant, les cours c'est juste pour decorer et parcequ'il faut etre bac+5.
 
Mon je te conseille la prépa, tu decouvriras des choses que tu ne verras pas ailleurs même si c'est pas toujours très fun. Le DUT, c'est du technique. Le technique c'est bien, mais tu peux l'apprendre tout seul, ou tu veux, quand tu veux et en ecole t'as largement le temps necessaire pour ça!
 
Je précise egalement que t'auras probablement accès aux mêmes ecoles que tu passes par DUT ou Prépa.

n°878518
berserendo
Posté le 18-10-2006 à 21:54:41  profilanswer
 

subtil : Qu'est ce les ENSI ? Est ce qu'avoir des ENSIs est mieux que de faire l'ECE par exemple ou l'ESIEE ?

n°878545
subtil
Posté le 18-10-2006 à 22:11:12  profilanswer
 

berserendo a écrit :

subtil : Qu'est ce les ENSI ? Est ce qu'avoir des ENSIs est mieux que de faire l'ECE par exemple ou l'ESIEE ?

 


ENSI ça veut dire Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur
C'est un groupe d'école qui recrute sur le concours CCP après 2 ans de prépas. Ce sont des écoles publiques donc quasiment gratuites pour les élèves et elles délivrent des diplômes reconnus par la CTI.
En gros on peut considerer que les ENSI forment des "ingés de base", c'est à dire que c'est des ingés qui tiennent la route avec des parcours relativement corrects (prépa + école) sans être brillants.
 
Ensuite ya toujours des exceptions partout mais c'est l'idée.
ECE et ESIEE je ne connais pas bien, mais je crois que c'est privé ou semi privé, donc payant. C'est dommage quand on peut avoir la même chose gratuitement.

n°878633
alacazam20​00
Posté le 18-10-2006 à 23:00:04  profilanswer
 

certaines ENSI ne valent pas des écoles post bac style ESIEE ISEP Ou EFREI au niveau réputation... Evidemment si tu as l'ensimag c'est bien :)
 
Je pense que la prépa est tres formatrice mais ca ne vaut pas le coup je pense si tu ne vas pas dans une des 15 meilleures écoles d'ingé ...

Message cité 1 fois
Message édité par alacazam2000 le 18-10-2006 à 23:01:06
n°878650
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 18-10-2006 à 23:15:34  profilanswer
 

niveau ENSI bien côtées, je pense qu'on peut citer ensimag,enserg,enseiiht et peut être l'enseirb (j'ai pas trop de feedback sur celle la)
 
en école post bac très bien vue, y a l'insa, mais il demandent un dossier excellent. Ceci dit c'est plus facile de faire une terminale de folie qu'une bonne prépa.

n°878700
noddemix
Posté le 19-10-2006 à 00:53:33  profilanswer
 

Il y a quand même plus de 15 écoles post-prépa qui rentabilisent la prépa. En première approximation:
 
X, Centrale Pa, Mines, Ponts
Supélec, Télécom, Supaéro, ENSTA
Centrale Lyon, ENSIMAG, Mines Nancy
Mines Saint-Etienne, Centrale Lille, Centrale Nantes, Télécom Bre
ENSAE, ESPCI, ENSEEIHT, ENSICA,  
ENSAM, ENSEIRB, ENAC, INT Telecom, Supoptique, IIE, TPE, Chimie Paris, EIVP, ESTP et sûrement quelques autres
 
Cette liste n'est pas là pour troller. C'est juste un contrepoids à la pub des écoles post-bac.

n°878705
jjjjjjjjj
Posté le 19-10-2006 à 01:09:14  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

certaines ENSI ne valent pas des écoles post bac style ESIEE ISEP Ou EFREI au niveau réputation... Evidemment si tu as l'ensimag c'est bien :)
 
Je pense que la prépa est tres formatrice mais ca ne vaut pas le coup je pense si tu ne vas pas dans une des 15 meilleures écoles d'ingé ...


 
idem ayant fait une post-bac, ce type d'école se développe et le niveau augmente par contre c'est souvent privé. A l'heure actuelle, sur le marché de l'emploi, au niveau entretien, on te loupe pas si tu as fait une post bac et que tu fais un job demandant pas mal de maths, pareil pour faire par la suite des 3ème cycle réputé en complément de ta formation, ce sont les 2 bémols donc si tu es prêt à bosser 2 ans, il vaut mieux tenter une classique.  

n°878706
Fourmi23
Plop !
Posté le 19-10-2006 à 01:12:44  profilanswer
 

subtil a écrit :

Sachant qu'en informatique c'est la passion qui te fait devenir performant, les cours c'est juste pour decorer et parcequ'il faut etre bac+5.
 
Mon je te conseille la prépa, tu decouvriras des choses que tu ne verras pas ailleurs même si c'est pas toujours très fun. Le DUT, c'est du technique. Le technique c'est bien, mais tu peux l'apprendre tout seul, ou tu veux, quand tu veux et en ecole t'as largement le temps necessaire pour ça!


Excepté que la passion, c'est bien souvent la technique. Et ça c'est idéale pour un tech, donc sorti de DUT.
Pour un bac+5, enfin ici un ingé. La technique n'est pas censée être le plus important.
Enfin ça c'est en théorie ... [:barthaliastoxik]

n°878708
jjjjjjjjj
Posté le 19-10-2006 à 01:14:51  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Juste un point. On entend souvent: "si t'es bosseur, vas en prépa".
 
Bosseur, ça veut pas dire grand chose. En prépa, tu bosses non pas parce que t'es bosseur, tu bosses parce que t'as pas le choix. T'as une colle ou un DS le lendemain, tu sais que le prof va t'interroger en classe, t'as un devoir à rendre, t'as des exos à faire, etc... Il suffit de voir les élèves en école après et tu te rends bien compte que c'est le système prépa qui fait bosser.
 
A la limite, être "bosseur" (ou plutôt être capable de motiver tout seul, de travailler sans y être forcé) sera plus utile à la fac.
 
Au final, les vraies questions pour la prépa sont plutôt:
est-ce que j'en ai les capacités?  
(difficile à juger avec le faible niveau de la TS)
est-ce que j'ai le courage de passer deux ans de merde?  
(la prépa c'est une expérience très intéressante, c'est un système très efficace, mais c'est chiant sur le coup)


 
C'est exactement ça, si tu penses avoir les capacités pour éviter de faire 2 ans de chien en perdant 5/10 aux 2 yeux, va dans le classique ; le bon coté on te force à bosser et ça, ça vaut de l'or contrairement au post-bac ou au fac.

n°878712
subtil
Posté le 19-10-2006 à 01:47:08  profilanswer
 

Fourmi23 a écrit :

Excepté que la passion, c'est bien souvent la technique. Et ça c'est idéale pour un tech, donc sorti de DUT.
Pour un bac+5, enfin ici un ingé. La technique n'est pas censée être le plus important.
Enfin ça c'est en théorie ...  [:barthaliastoxik]

 


C'est surprenant cette mode des ingénieurs qui critiquent et refusent de faire du technique, c'est quand même paradoxal. Le technique ça devient tres vite complexe et le background d'un ingénieur est bien utile pour s'adapter rapidement aux problèmes posés.
Ensuite tu peux évoluer vers des postes moins techniques mais si tu veux être crédible, faut avoir été a un moment fort techniquement donc autant en profiter en sortant de l'école vu que c'est ce que tu fais le mieux normalement. (nan c'est pas parcequ'on a suivi une option qu'on est chef de projet en sortant de l'école :d)
En tout cas un ingé info qui ne veut pas faire de technique, je trouve ça marrant.

n°878714
Fourmi23
Plop !
Posté le 19-10-2006 à 02:05:00  profilanswer
 

subtil a écrit :

C'est surprenant cette mode des ingénieurs qui critiquent et refusent de faire du technique, c'est quand même paradoxal. Le technique ça devient tres vite complexe et le background d'un ingénieur est bien utile pour s'adapter rapidement aux problèmes posés.
Ensuite tu peux évoluer vers des postes moins techniques mais si tu veux être crédible, faut avoir été a un moment fort techniquement donc autant en profiter en sortant de l'école vu que c'est ce que tu fais le mieux normalement. (nan c'est pas parcequ'on a suivi une option qu'on est chef de projet en sortant de l'école :d)
En tout cas un ingé info qui ne veut pas faire de technique, je trouve ça marrant.


Je n'ai pas dit de ne pas faire du tout de technique. Je parlais de passion, qui pour un technicien pur joue un rôle primordial dans ses compétences. Typiquement le bac+5 aura à résoudre un problème en faisant en partie abstraction de sa réalisation matérielle (y'a quand même des contraintes à prendre en compte et/ou de l'optimisation). A savoir si il faut que truc soit de préference une liste chaînée ou un tableau est laissé au jugement du technicien.


Message édité par Fourmi23 le 19-10-2006 à 02:05:50
n°878744
berserendo
Posté le 19-10-2006 à 07:40:27  profilanswer
 

Oula, un gros dileme se pose : Ou je tente prépa et je fais un coup de poker,en essayant d'avoir les 20premieres, et si je foire, j'ai une ecole moinibne que dans une ecole post bac ou j'en aurai moin bavé

n°878780
capitainei​gloo
Posté le 19-10-2006 à 09:48:40  profilanswer
 

Oski a écrit :

Tu crois vraiment faire passer un message avec ca ?


 
oui. Le fait de penser qu'un IUT est simple et qu'on entre dans une école d'ingé facilement est une bétise. En IUT il faut aussi (beaucoup) bosser

n°878788
Oski
Posté le 19-10-2006 à 09:55:44  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

oui. Le fait de penser qu'un IUT est simple et qu'on entre dans une école d'ingé facilement est une bétise. En IUT il faut aussi (beaucoup) bosser


Bah c'est juste que d'écrire "Le DUT c'est un concours de 2 ans alors que la prépa c'est 1 semaine de concours", ça ne s'arrête pas à dire qu'il faut bosser aussi en IUT (ce sur quoi je te crois parfaitement), mais ça essaie de faire passer un jugement de valeur assez idiot (je trouve) entre prépa et IUT.

n°878845
capitainei​gloo
Posté le 19-10-2006 à 11:44:35  profilanswer
 

je ne vois pas de jugement de valeur, juste un mode de fonctionnement différent.
 
En prépa, par définition, on te prépare aux concours des GE qui (généralement) dure 1 semaine. En théorie, tu peux etre une burne pendant 2 ans de prépa et réussir à un concours d'entrée (un peu comme le bac meme si le bac est un exam)  
 
En IUT c'est un controle continue sur 2 ans et seuls les meilleurs sont pris en école d'ingé, ce qui revient a faire un concours continue de 2 ans.
 
je ne vois pas ou est le jugement de valeur ?


Message édité par capitaineigloo le 19-10-2006 à 11:47:27
n°878846
capitainei​gloo
Posté le 19-10-2006 à 11:45:40  profilanswer
 

erratum


Message édité par capitaineigloo le 19-10-2006 à 11:46:43
n°878847
capitainei​gloo
Posté le 19-10-2006 à 11:46:15  profilanswer
 

arg, désolé pour l'erreur de manip.
 
je voulais compéter ma réponse...

n°878860
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 19-10-2006 à 12:03:52  profilanswer
 

mmh, déjà les concours c'est sur un mois, et si t'as de la chance sur un (heureusement, ca arrive), t'as l'étape des oraux derrière. Donc l'histoire de la burne pendant 2 ans qui torche les concours, c'est rarissime, des génies qui sont capables d'assimiler le programme de prépa en 15 jours.
donc faut surtout pas se baser sur l'idée qu'on peut se mettre à bosser juste avant le concours, c'est vraiment un boulot de dingue sur 2 ans.


---------------
topic guitare
n°878861
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 19-10-2006 à 12:08:00  profilanswer
 

Le facteur "chance" aux concours, ça peut éventuellement aider un gars qui a le niveau pour intégrer les Mines Pa à aller à l'X...
 
Mais le mec qui est nul en prépa et qui réussit les concours ça n'exite pas.  :sarcastic:
 
Avec les epreuves écrites et orales qui sont doublées voire triplées, un concours passe en revue une grande partie du programme. Donc le coup du "j'ai cartonné le concours parce que je suis tombé sur LE truc que je savais faire", c'est un mythe.


Message édité par sigmund5 le 19-10-2006 à 12:10:56
n°878960
verazano
Posté le 19-10-2006 à 14:54:35  profilanswer
 

Berserendo je pense déjà que tu es en terminale ?
 
Premierement si t'as pas un bon dossier oublie la prépa oriente toi vers une post bac :D  
Aprés pose toi la question : est ce que tu as les capacités d'aller en prepa (du point de ton travail ect .......)
Dernierement est ce que t'as l'argent pour aller en post-bac (INSA exclue puisque c'est public)  :D  
 

n°878963
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 19-10-2006 à 15:01:43  profilanswer
 

verazano a écrit :

Premierement si t'as pas un bon dossier oublie la prépa oriente toi vers une post bac :D


 
Je ne serais pas si catégorique sur ce point.  :non:  
 
Ne pas avoir un très bon dossier en TS empêche certes d'aller dans une très bonne prépa, mais n'empêche en rien d'aller en prépa et d'y réussir.
 
En TS, je pense qu'un élève qui s'en sort avec 11,5 ~ 12 de moyenne en glandant n'aura pas forcément moins de chance en prépa qu'un autre qui aura eu 14 ~ 14,5 de moyenne en TS en bossant à fond.  :whistle:  
Après, évidemment, en prépa il faudra qu'il se mette à bosser bien sûr.  :jap:


Message édité par sigmund5 le 19-10-2006 à 15:03:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingé en Info, passer par prépa?

 

Sujets relatifs
Valider une année sans passer les partielsbosser dans la 3D : maths ou info?
Apprenti ingé electronique cherche entreprise sur ParisPasser d'une école d'ingénieur à une autre ?
prépaApres un BTS Info, une L3 sciences de l'educ ?
Orientation après prépa PC (admission sur dossier)Ecoles d'ingénieurs après une L2/L3 info
Quelles options choisir en Master Info ?Qui a deja passer le teckchek de chez manpower?
Plus de sujets relatifs à : Ingé en Info, passer par prépa?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR