Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Informatique] Choisir mon école d'ingénieur.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Informatique] Choisir mon école d'ingénieur.

n°540549
moystard
Posté le 03-12-2005 à 16:26:30  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
je suis actuellement en L1 Informatique, et j'aimerai me diriger vers une école d'ingénieur a la fin de ma L2. Je me pose déjà la question de l'école que je dois choisir car j'ai un projet professionel a rendre ou on nous demande d'être le plus concret possible.
 
Après m'être renseigner, j'avais reperé Supinfo mais aparemment le fait qu'elle ne soit pas agréé CTI est un lourd handicap. Je cherche donc une école d'ingénieur, acceptant des personnes venant de l'université avec un bon dossier ( c'est la dessus que je vais bosser sur ces deux années à venir) et offrant une bonne formation dans l'informatique.
 
Mon projet professionel serait de travailler dans l'automobile ou dans les télécommunications.
 
Merci a tous ceux d'entre vous qui pourront m'apporter des informations.
 
PS: ce topic n'est pas un nid à troll, je veux pas que ca devienne un champ de bataille poru les étudiants des différentes écoles, soyez le plus objectif svp :)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 16:26:30  profilanswer
 

n°540637
Nicolas182
Posté le 03-12-2005 à 18:23:14  profilanswer
 

Supélec ?
Si tu as un bon dossier, tu peux y rentrer.
Tu auras une bonne formation généraliste, où tout tourne autour de l'info, de l'élec et du signal : indispensable si tu veux bosser dans l'automobile (même si l'info pure y est faible), ou les télécoms (c'est pas mal de traitement du signal)

n°540639
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-12-2005 à 18:27:56  profilanswer
 
n°541229
JackeO
Posté le 04-12-2005 à 17:41:43  profilanswer
 

[Ma réponse] : pourquoi pas l'EPITA si tu es passionné par les sciences informatiques? Une excellente école.....
 
Après m'être renseigner, j'avais reperé Supinfo mais aparemment le fait qu'elle ne soit pas agréé CTI est un lourd handicap. Je cherche donc une école d'ingénieur, acceptant des personnes venant de l'université avec un bon dossier ( c'est la dessus que je vais bosser sur ces deux années à venir) et offrant une bonne formation dans l'informatique.
 
[Ma réponse] : L'agrément de la CTI n'est pas une garantie pour valider la qualité ni l'intérêt de la formation. Une école jeune ne sera probablement pas passée par leur "filtre" ni même une école présentant un programme très poussé dans certains domaines d'expertise. Des écoles sont reconnues dans le domaine industriel ou de l'édition indépendemment de considérations purement administratives ou étudiantes....
 
Mon projet professionel serait de travailler dans l'automobile ou dans les télécommunications.
 
Merci a tous ceux d'entre vous qui pourront m'apporter des informations.
 
[Ma réponse]: ces deux secteurs n'embauchent pas beaucoup en "direct" en ce moment (j'en sais quelque chose), plutôt via des SSII( consultants); par contre avec un profil asez général en informatique et une expertise poussée dans les secteurs du développement et du support technique, tu n'auras aucun souci avec un CV agrémenté de stages divers ou de longue durée en entreprise ainsi que de projets scolaires conséquents (privilégier les domaines du temps réel et de l'embarqué, de la micro-électronique ou des protocoles de communication) pour ce qui concerne tes orientations professionnelles.
Evites les formations trop sectorisées ou sans ouverture sur les nouvelles technologies.
N'oublies pas ces critères de jugement:1/ une formation "valorisante doit te permettre d'apprendre à apprendre et de maîtriser les modes d'acquisition de nouveaux savoirs" plus que "d'acquérir des savoirs divers et variés".
2/ La culture générale n'est pas forcément valorisée dans l'entreprise mais l'expertise si.
 
PS: ce topic n'est pas un nid à troll, je veux pas que ca devienne un champ de bataille poru les étudiants des différentes écoles, soyez le plus objectif svp :)[/quotemsg]
 
[Ma réponse]: Je suis objective dans la mesure ou j'occupe un poste me permettant d'émettre ce genre de conseils.
Bon courage pour la suite de tes démarches.

n°541271
Plyd
Posté le 04-12-2005 à 18:43:08  profilanswer
 

JackeO a écrit :

[Ma réponse] : pourquoi pas l'EPITA si tu es passionné par les sciences informatiques? Une excellente école.....
 
Après m'être renseigner, j'avais reperé Supinfo mais aparemment le fait qu'elle ne soit pas agréé CTI est un lourd handicap. Je cherche donc une école d'ingénieur, acceptant des personnes venant de l'université avec un bon dossier ( c'est la dessus que je vais bosser sur ces deux années à venir) et offrant une bonne formation dans l'informatique.
 
[Ma réponse] : L'agrément de la CTI n'est pas une garantie pour valider la qualité ni l'intérêt de la formation. Une école jeune ne sera probablement pas passée par leur "filtre" ni même une école présentant un programme très poussé dans certains domaines d'expertise. Des écoles sont reconnues dans le domaine industriel ou de l'édition indépendemment de considérations purement administratives ou étudiantes....


 
euhh ce commentaire me semble tout sauf objectif. Si la CTI ne donne pas son agrément, il y a des raisons ! Mais, l'avenir après un diplome dépend tellement de chaque personnalité que c'est bien dûr à évaluer. Mais bon si tu as plein de sous et tu veux te payer une école privée... tu peux !
pour te donner un exemple, moi j'ai fait un deug mias (ex L2) et je suis rentré à l'INSA. mais si tu peux aller à supélec, c'est super aussi :)
je te conseille de regardez les classements que tu trouveras sur le net (regardes-en plusieurs, ils sont pas tous objectifs). mais si tu as une idée plus précise du domaine que tu veux, ça sera plus facile (entre automobile et télécom, t'as pratiquement toute l'ingénierie ;) )

n°541422
simboss
Posté le 04-12-2005 à 22:56:02  profilanswer
 

telecom aussi rentre bien dans ce que tu cherches, et ils prennent pas mal d'AST (par contre ce sont des AST L3 voire M1, jamais de L2)

n°541435
pierreco
Posté le 04-12-2005 à 23:08:52  profilanswer
 

regarde du coté de l'ensta de l'ensimag de telecompa ou de centrale lille....... Apres ce depend ce que tu veux faire comme info

n°541440
dupire
Posté le 04-12-2005 à 23:27:03  profilanswer
 

Salut chaotix, je te conseille l'X. Ils ont un bon petit pole en informatique et en plus ils prennent des gens de l'universite.

n°541443
simboss
Posté le 04-12-2005 à 23:28:54  profilanswer
 

Des gens de l'université a l'X?
Mouais, c marqué sur les papiers, mais ds les faits...

n°541447
dupire
Posté le 04-12-2005 à 23:32:44  profilanswer
 

C'est sur ll fo claquer le concours mais les portes sont ouvertes. Courage! Ca vo le coup.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2005 à 23:32:44  profilanswer
 

n°541481
juliansolo
Posté le 05-12-2005 à 00:24:50  profilanswer
 

ensimag si tu es en rhone alpes

n°541484
juliansolo
Posté le 05-12-2005 à 00:25:25  profilanswer
 

simboss a écrit :

Des gens de l'université a l'X?
Mouais, c marqué sur les papiers, mais ds les faits...


 
y en a effectivement mais bon faut voir le niveau aussi.....

n°541492
moystard
Posté le 05-12-2005 à 01:09:38  profilanswer
 

Plyd a écrit :

euhh ce commentaire me semble tout sauf objectif. Si la CTI ne donne pas son agrément, il y a des raisons ! Mais, l'avenir après un diplome dépend tellement de chaque personnalité que c'est bien dûr à évaluer. Mais bon si tu as plein de sous et tu veux te payer une école privée... tu peux !
pour te donner un exemple, moi j'ai fait un deug mias (ex L2) et je suis rentré à l'INSA. mais si tu peux aller à supélec, c'est super aussi :)
je te conseille de regardez les classements que tu trouveras sur le net (regardes-en plusieurs, ils sont pas tous objectifs). mais si tu as une idée plus précise du domaine que tu veux, ça sera plus facile (entre automobile et télécom, t'as pratiquement toute l'ingénierie ;) )


 
Merci a tous pour vos réponses, après avoir regardé un peu sur les sites webs des différrentes écoles, j'ai retenu l'INSA, supelec, supinfo et suptelecom, ou encore l'EFREI. J'ai pas encore regardé du coté de l'X, de l'ensta et de l'ensimag, je regarderai tout ca demain.
 
Pour le domaine exact, j'ai pas encore d'idée précise, c'est tellement large honnêtement que j'ai peur de faire une erreur en m'embarquant dans un domaine. Ce que je sais c'est que je veux pas passer ma vie à faire du software, je veux faire de l'informatique appliquée, peut être dans le management, les télécommunications genre dans une boite Internet, je sais pas encore, j'ai du mal a trouver un site qui présente clairement chaque métier, par rapport au secteur...
 
merci pour vos conseils.

n°541589
ovnix
Posté le 05-12-2005 à 11:02:13  profilanswer
 

attention, comme tu veux plutôt une école d'ingénieur et pas une école d'ingénierie... Epita n'est pas vraiment pour toi ;) je pense que l'insa et l'ensimag doivent être pas mal pour l'info


Message édité par ovnix le 05-12-2005 à 11:03:52
n°541821
moystard
Posté le 05-12-2005 à 18:19:45  profilanswer
 

L'acceptation dans une école comme ENSIMAG doit être délicate, d'après ce qu'ils disent sur leur site ca a pas l'air évident!

n°541892
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-12-2005 à 19:33:11  profilanswer
 

Moi avant de conseiller les écoles de ouf genre X, je demanderai le niveau scolaire de la personne interressée  :o  
 
Parcequ'entre Supinfo, Efrei et l'X il y a comme un Delta  :o

n°541929
pingu83
Posté le 05-12-2005 à 20:18:46  profilanswer
 

+1
Et en plus le Delta en question tend pas vraiment vers 0 pour une fois!
Sinon je pense que au niveau qualité de l'école/difficulté à y entrer (en cycle ingé) l'INSA doit être vraiement bien placée.

n°541932
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2005 à 20:19:24  answer
 

moystard a écrit :

L'acceptation dans une école comme ENSIMAG doit être délicate, d'après ce qu'ils disent sur leur site ca a pas l'air évident!


 
Dis nous tes notes en L1 jusqu'à maintenant, si tu es bosseur tout ça... On peut pas trop deviner ton niveau :)
 
L'X est réservée aux majors de grosses promos qui ont 17-18 au DEUG, une école comme l'IMAG demande au moins une mention bien (plus 15 que 14), INSA 13-14, EFREI/EPITA rien du tout (enfin 10.00 et des bonnes notes en info).

n°541981
moystard
Posté le 05-12-2005 à 20:55:08  profilanswer
 

Heu pour l'instant j'ai eut 17 en maths, et 16 en chimie, je bosse pas mal, de plus en plus parce que je suis de plus en motivé! Ok ca me donne un bon indicatif du niveau demandé, 14-15 j'espere pouvoir le toucher :)

n°542240
pureminds
Posté le 06-12-2005 à 00:02:05  profilanswer
 

INSA de Lyon :)

n°542243
pureminds
Posté le 06-12-2005 à 00:03:42  profilanswer
 


 
Tu ne rentres pas a l'INSA de Lyon avec 13-14 desole. Ceux qui venaient de fac avait plutot dans les 15-16+ de moyenne.

n°542252
Bourretebo​urre
Posté le 06-12-2005 à 00:32:18  profilanswer
 

en meme temps jibeyyyy aime bien troller sur l'INSA dans de nombreux topics, donc n'y pretes pas attention Pureminds. En tout cas ouais vraiment n'importe quoi cette remarque: tu ne vas pas etre pris à l'X non plus parce que tu as eu 17 au DEUG...rien qu'à voir le nombre de places réservées c'est bien plus complexe que ça. Quant à l'INSA c'est bien souvent des gens qui sont plutot autour de 16/ premières places si pas major, de promo!

n°542272
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2005 à 01:48:00  answer
 

Bourretebourre a écrit :

en meme temps jibeyyyy aime bien troller sur l'INSA dans de nombreux topics, donc n'y pretes pas attention Pureminds. En tout cas ouais vraiment n'importe quoi cette remarque: tu ne vas pas etre pris à l'X non plus parce que tu as eu 17 au DEUG...rien qu'à voir le nombre de places réservées c'est bien plus complexe que ça. Quant à l'INSA c'est bien souvent des gens qui sont plutot autour de 16/ premières places si pas major, de promo!


 
C'est marrant j'en apprends sur moi-même. "de nombreux topics" ?! Sur celui du GET c'était une boutade et le mec l'a tout de suite compris et n'a pas répondu :) Tu as d'autres exemples sinon ? Doit pas y'en avoir beaucoup. Au contraire, je pense *vraiment* que les INSA sont de bonnes écoles et forment sans doute le meilleur groupement de France (international + grosses promos).
 
- 13 c'est sans doute juste pour entrer à l'INSA Lyon, mais on a vu des mecs sur le topic des AST entrer dans des écoles groupe B tout aussi valables avec à peine ça. Mais c'est vrai que le recrutement des INSA est réputé plus strict qu'ailleurs (préférence pour leurs prépas, logique).
 
- Des mecs qui ont 16 il doit pas y en avoir des masses non plus à l'INSA, je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus, car avec ça on a ENST Paris, Supelec & co (cf le même topic des AST), écoles du groupe A plus côtées. Faut pas oublier que les écoles manquent d'étudiants (cf la politique des AST à l'ENSAM, où ça recrute à 11-12-13). Alors tes "15-16+", ça me fait marrer :D
 
Faut aussi noter que des mecs qui ont 16 au DEUG (contrairement à la Licence ou la Maîtrise), c'est vraiment pas commun ! C'est souvent les majors d'ailleurs, y'a rarement 36 mention TB par promo...
 
- quant à l'X je n'ai jamais dit que 17 était note suffisante pour y rentrer, mais nécessaire (relis ma phrase). Apprends à lire ou mets tes lunettes, fais comme tu veux, mais cesse de déformer mes propos, merci. C'est assez évident qu'ils ne vont pas prendre tous les majors de toutes les promos de DEUG de France...

n°542587
simboss
Posté le 06-12-2005 à 17:34:41  profilanswer
 


 
Bah non ils sont deja a l'INSA  :whistle:  

n°637006
guess12
Posté le 08-04-2006 à 19:43:32  profilanswer
 

moystard a écrit :

Bonjour à tous!
 
je suis actuellement en L1 Informatique, et j'aimerai me diriger vers une école d'ingénieur a la fin de ma L2. Je me pose déjà la question de l'école que je dois choisir car j'ai un projet professionel a rendre ou on nous demande d'être le plus concret possible.
 
Après m'être renseigner, j'avais reperé Supinfo mais aparemment le fait qu'elle ne soit pas agréé CTI est un lourd handicap. Je cherche donc une école d'ingénieur, acceptant des personnes venant de l'université avec un bon dossier ( c'est la dessus que je vais bosser sur ces deux années à venir) et offrant une bonne formation dans l'informatique.
 
Mon projet professionel serait de travailler dans l'automobile ou dans les télécommunications.
 
Merci a tous ceux d'entre vous qui pourront m'apporter des informations.
 
PS: ce topic n'est pas un nid à troll, je veux pas que ca devienne un champ de bataille poru les étudiants des différentes écoles, soyez le plus objectif svp :)


 
L'ESIEA (Ecole d'Ingénieur Supérieur d'Informatique d'Eléctronique et d'Automatisme) est une école d'ingénieur généraliste qui est agrée par la

n°637015
guess12
Posté le 08-04-2006 à 19:45:42  profilanswer
 

moystard a écrit :

Bonjour à tous!
 
je suis actuellement en L1 Informatique, et j'aimerai me diriger vers une école d'ingénieur a la fin de ma L2. Je me pose déjà la question de l'école que je dois choisir car j'ai un projet professionel a rendre ou on nous demande d'être le plus concret possible.
 
Après m'être renseigner, j'avais reperé Supinfo mais aparemment le fait qu'elle ne soit pas agréé CTI est un lourd handicap. Je cherche donc une école d'ingénieur, acceptant des personnes venant de l'université avec un bon dossier ( c'est la dessus que je vais bosser sur ces deux années à venir) et offrant une bonne formation dans l'informatique.
 
Mon projet professionel serait de travailler dans l'automobile ou dans les télécommunications.
 
Merci a tous ceux d'entre vous qui pourront m'apporter des informations.
 
PS: ce topic n'est pas un nid à troll, je veux pas que ca devienne un champ de bataille poru les étudiants des différentes écoles, soyez le plus objectif svp :)


L'ESIEA (Ecole d'Ingénieur Supérieur d'Informatique d'Eléctronique et d'Automatisme) est une école d'ingénieur généraliste qui est agrée par la CTI à délivrer le diplome d'ingénieur.  

n°640266
dams32
Posté le 11-04-2006 à 00:29:58  profilanswer
 

Il y a 6 places pour les L2/L3 à l'ENSIMAG (entrée en première année). T'auras plus d'infos sur le site de l'ensimag:
http://www.ensimag.fr


Message édité par dams32 le 11-04-2006 à 00:30:38
n°640374
moystard
Posté le 11-04-2006 à 10:27:33  profilanswer
 

J'ai fait des demandes pour rentrer en MIAGE sur Toulouse et Rennes pour l'année prochaine, on verra ce que ca va donner :)
 
Pour ensimag je vais regarder, merci beaucoup!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Informatique] Choisir mon école d'ingénieur.

 

Sujets relatifs
questions sur les echanges d'ecole frChoisir une école d'ingé après un DUT GTR ??
IECG ecole de com post Bac La Rochelle bons échosATS pour ecole d'ingénieurs?
Comment devenir ergonome informatiqueTests informatique à l'ANPE
travailler chez l'Oreal:école de commerce ou d'ingénieuravoir une école loin de chez soi ?
Quelle école d'ingénieur informatique choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [Informatique] Choisir mon école d'ingénieur.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR