Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hésitation pour orientation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Hésitation pour orientation

n°3269976
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:19:47  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  :)  je suis actuellement en 1ère ES, et je stagne autour de 11 de moyenne, en sachant que j'en glande pas une et que mon lycée à un niveau assez relevé  :ange:  ! Après le BAC je souhaiterais devenir soit Banquier, soit commercial en import export ou à l'étranger.
Je voulais vous demandé, si dans mon cas précis qu'elles études était-il possible de faire après le BAC pour mon projet, et surtout à votre avis quel est le mieux !
Merci d'avance à vous.
Gurvan____________

mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 14:19:47  profilanswer
 

n°3269988
scrouffi
Posté le 02-05-2011 à 14:24:16  profilanswer
 

gurvan3535 a écrit :

Bonjour tout le monde,  :)  je suis actuellement en 1ère ES, et je stagne autour de 11 de moyenne, en sachant que j'en glande pas une et que mon lycée à un niveau assez relevé  :ange:  ! Après le BAC je souhaiterais devenir soit Banquier, soit commercial en import export ou à l'étranger.
Je voulais vous demandé, si dans mon cas précis qu'elles études était-il possible de faire après le BAC pour mon projet, et surtout à votre avis quel est le mieux !
Merci d'avance à vous.
Gurvan____________


 
Qu'est ce qu'un banquier pour toi ?

n°3269995
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 14:28:06  profilanswer
 

ben déjà, sors toi les doigts du cul tout de suite, ce sera pas mal.
 
ensuite, l'année prochaine, postule en prépa et si ton dossier est pas trop dégueu tu devrais au moins avoir une prépa correcte pour ensuite rentrer dans une (grande) école. c'est bien uniquement si tu as une prépa correcte.
 
au pire tu fais une licence d'éco gestion à la fac et tu tentes les admissions parallèles.
 
dans les deux cas, il te faudra bosser à fond. dans le premier cas on te prendra par la main et dans le deuxième, tu devras être autonome.
 
mais pour le moment, et c'est vraiment important, bosse à fond pour ne rien regretter
 
allez hop, au boulot!


---------------
EDHEC
n°3269996
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:28:23  answer
 

Si on devait te donner toutes les formations qui permettent à la fois de faire banquier, commercial et bosser à l'étranger... on a pas finis !
 
Il serait intéressant de préciser ton projet. Par exemple, pour toi c'est quoi banquier ? Car c'est un terme générique qui regroupe un grand nombre de métier parfois très différent ! C'est comme dire "Ingénieur", tu as de tout...
 
Si vraiment tu ne sais pas du tout quoi faire... vises les formations les plus générales possibles pour ne pas te fermer de porte, comme :
- Licence Sciences Économiques & Gestion
- Prépa ENS Cachan D2
- Prépa ECE
- Prépa BL

n°3269999
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:29:48  answer
 

Gianpiero a écrit :

au pire tu fais une licence d'éco gestion à la fac et tu tentes les admissions parallèles.


Je suis d'accord avec toi, sauf pour cette partie...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 14:30:14
n°3270005
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 14:31:08  profilanswer
 


 
ouais mais il a dit banquier  :o


---------------
EDHEC
n°3270008
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:31:39  profilanswer
 

Un escroc ? :p
Non sérieusement, pour moi c'est quelqu'un qui vend de l'argent (très difficile), je  verrais plutôt un directeur d'agence ou s’occuper des fonds de placements !

n°3270009
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:31:51  answer
 

Gianpiero a écrit :

ouais mais il a dit banquier  :o


C'est pas forcément trader and cie :o

n°3270015
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:33:05  profilanswer
 

Et pour ce qui est d'une école de commerce j'étais tenté, mais une prépa ne m'intéresse pas tellement :/

Message cité 2 fois
Message édité par gurvan3535 le 02-05-2011 à 14:34:20
n°3270020
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 14:34:35  profilanswer
 

gurvan3535 a écrit :

Et pour ce qui est d'une école de commerce j'étais tenté, mais une prépa de m'intéresse pas tellement :/


 
ben c'est dommage :o
 
 
 
ouais mais qui peut le plus peut le moins.  :o  


---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 14:34:35  profilanswer
 

n°3270022
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:36:30  answer
 

gurvan3535 a écrit :

Et pour ce qui est d'une école de commerce j'étais tenté, mais une prépa ne m'intéresse pas tellement :/


C'est bien une ESC, mais pas post-bac. :o

 

Le mieux c'est une top 10 (Top 5, voir top 3 si tu vises les postes les plus prestigieux). Dans ce cas go ECE / D2 / Licence... BL dans une moindre mesure.


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 14:37:15
n°3270024
jumper13
Posté le 02-05-2011 à 14:37:39  profilanswer
 

Hum tu as toi aussi envie d'intégrer l'Elite
Je te conseille une grande école qui commence juste après le bac: l'IEP Paris (au pire un des IEP de Province) étant donné que tu ne veux pas faire de prepa.
Tu pourras faire un double diplome HEC-IEP Paris et là ça sera top, c'est le mieux pour toi car tu fais ES.
Donc go pour te préparer à l'IEP: cherche des infos sur le net, tu as des cours pour te préparer dès la classe de première


Message édité par jumper13 le 02-05-2011 à 14:38:07
n°3270027
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:37:51  profilanswer
 

En meme temps je suis bête, on meurt tous en 2012 alors mon orientation ..

n°3270033
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:40:15  profilanswer
 

OK, enfin ce qui m’embête pour les écoles de commerce c'est surtout le prix,  bon j'ai pas de problème financier, mais commencer la vie professionnelle avec un prêt de plus de 20 000 € c'est emmerdant ^^. Bon en tout cas merci à tous !

n°3270035
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:40:44  profilanswer
 

Je vais songé à tous ce que vous m'avez dit !

n°3270040
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:42:43  answer
 

gurvan3535 a écrit :

OK, enfin ce qui m’embête pour les écoles de commerce c'est surtout le prix,  bon j'ai pas de problème financier, mais commencer la vie professionnelle avec un prêt de plus de 20 000 € c'est emmerdant ^^. Bon en tout cas merci à tous !


Apprentissage / Alternance => Proposé par toutes les ESC maintenant, tu payes 0€ de frais et tu es rémunéré :o

 

Si tu es boursier, HEC est gratuite :D


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 14:43:18
n°3270044
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:44:05  profilanswer
 

Et un BTS CI c'est bien ou ?

n°3270049
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:45:32  profilanswer
 

Moi on m'a conseillé deux trucs, Prépa + Ecoles de commerces ou BTS/DUT + Licences et je sais plus trop quoi

n°3270055
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:47:48  profilanswer
 

Vivement qu'on devienne tous communiste tiens !

n°3270056
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:48:41  answer
 

BTS, oublies. DUT, ça ferme aussi pas mal de portes. Licence / Prépa c'est le plus sûre :o

 

PS : Tu peux éditer tes messages au lieu d'en faire 50 à la suite :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 14:49:23
n°3270063
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 14:52:01  profilanswer
 

Je suis pas boursier, et c'est bien con, je vais demandé à mes parents de devenir chomeur ! L'Iseg c'est reconnus ? Enfin est ce que vous connaisez ^^

Message cité 2 fois
Message édité par gurvan3535 le 02-05-2011 à 14:52:17
n°3270066
jumper13
Posté le 02-05-2011 à 14:54:07  profilanswer
 

IEP tu as regardé ?

n°3270067
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 14:55:30  profilanswer
 

gurvan3535 a écrit :

Je suis pas boursier, et c'est bien con, je vais demandé à mes parents de devenir chomeur ! L'Iseg c'est reconnus ? Enfin est ce que vous connaisez ^^


 
 [:shlavos]  
 
oui oui, on connait.. (putain j'allais marquer un truc très méchant qui m'aurait valu les foudres de l'équipe com de l'école). évite à tout prix ce genre d'écoles...


---------------
EDHEC
n°3270069
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 14:55:43  answer
 

gurvan3535 a écrit :

Je suis pas boursier, et c'est bien con, je vais demandé à mes parents de devenir chomeur ! L'Iseg c'est reconnus ? Enfin est ce que vous connaisez ^^


Daube school, oui on connait  :lol:  
Oublies les écoles qui ne sont pas classées, non accréditées etc  :o

n°3270076
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 14:57:09  profilanswer
 

jumper13 a écrit :

IEP tu as regardé ?


 
Its looks like a bird but its not a bird...


---------------
EDHEC
n°3270084
starwaste
WYSIWYG
Posté le 02-05-2011 à 15:02:36  profilanswer
 


 
 
DUT ça ferme des portes oO ? Je vois mal comment !! Vu que à ce niveau y a pas mal d'avantages :
 
-premier petit stage (voir 2 selon les formations)
 
-cours théoriques qui tiennent la route dans certains bon DUT's (pas de problèmes pour entrer en L3 au besoin ou passer des concours ou faire des admissions)
 
-aspects pratiques assez forts donc à mettre en avant en entretiens etc (moins que le BTS mais reste bien ouvert sur l'aspect universitaire : le DUT c'est universitaire ;) )
 
-porte de sortie possible pour bosser après (ce que la prépa / licence 2 permettent pas)
 
Au bilan ça reste avantageux quand on sait pas trop quelle direction prendre sans trop se bloquer justement, ça reste le choix le plus ouvert.
 
Prépa LYCEE => condamné à chopper la bonne école
 
Licence FAC => concours ou AST ou master quasi obligé
 
BTS , LYCEE => trop opérationnel, sensé bosser après (voir licence pro + master si 1er de classe y a moyen mais pas simple du tout hein!! en plus le bagage théorique est léger).
 
J'ai même des potes qui ont fait un DUT exprès pour chopper une ESC ou une école d'ingé derrière facilement en cartonnant le dossier : Beaucoup plus facile que faire une prépa pour parfois un même résultat (selon ce qu'on vise bien sur).

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 02-05-2011 à 15:03:19

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3270107
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 15:12:35  profilanswer
 

Iseg, le frere d'un bon pote l'à faites, et aujourd'hui il vend des cartes meres pour avion de chasse qui vaux 2 millions d'€ ..

n°3270115
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 15:15:30  profilanswer
 

Ca serait tellement plus simplement qu'on vit tous tout nue au milieu de panda tibétins !

n°3270127
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 15:19:40  profilanswer
 

starwaste a écrit :


 
 
DUT ça ferme des portes oO ? Je vois mal comment !! Vu que à ce niveau y a pas mal d'avantages :
 
-premier petit stage (voir 2 selon les formations)
 
-cours théoriques qui tiennent la route dans certains bon DUT's (pas de problèmes pour entrer en L3 au besoin ou passer des concours ou faire des admissions)
 
-aspects pratiques assez forts donc à mettre en avant en entretiens etc (moins que le BTS mais reste bien ouvert sur l'aspect universitaire : le DUT c'est universitaire ;) )
 
-porte de sortie possible pour bosser après (ce que la prépa / licence 2 permettent pas)
 
Au bilan ça reste avantageux quand on sait pas trop quelle direction prendre sans trop se bloquer justement, ça reste le choix le plus ouvert.
 
Prépa LYCEE => condamné à chopper la bonne école
 
Licence FAC => concours ou AST ou master quasi obligé
 
BTS , LYCEE => trop opérationnel, sensé bosser après (voir licence pro + master si 1er de classe y a moyen mais pas simple du tout hein!! en plus le bagage théorique est léger).
 
J'ai même des potes qui ont fait un DUT exprès pour chopper une ESC ou une école d'ingé derrière facilement en cartonnant le dossier : Beaucoup plus facile que faire une prépa pour parfois un même résultat (selon ce qu'on vise bien sur).


 
le dut ferme les portes de pleins de très bonne formations et même si certains se débrouillent pour chopper une bonne L3 et/ou une bonne école, tu te limiteras toujours en faisant un dut.... qui peut le plus peut le moins...
 
la prépa reste la voie royale pour i) avoir de bonnes méthodes de travail ii) chopper une bonne école minimum...


---------------
EDHEC
n°3270129
gurvan3535
Posté le 02-05-2011 à 15:20:40  profilanswer
 

j'aurais du faire plombier fuck ! (sans message hostile)


Message édité par gurvan3535 le 02-05-2011 à 15:21:08
n°3270141
starwaste
WYSIWYG
Posté le 02-05-2011 à 15:27:10  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
le dut ferme les portes de pleins de très bonne formations et même si certains se débrouillent pour chopper une bonne L3 et/ou une bonne école, tu te limiteras toujours en faisant un dut.... qui peut le plus peut le moins...
 
la prépa reste la voie royale pour i) avoir de bonnes méthodes de travail ii) chopper une bonne école minimum...


 
Ca dépend surtout si à la sortie du bac il est déjà sûr de vouloir faire prépa. Et y a des passerelles pour rejoindre de bonnes écoles autrement que par la prépa...
 
Ca "donne du choix" tout en ayant un peu d'exp [je pense à des DUT comme trilingue par exemple avec un bon stage à l'étranger, ou un DUT techinique mesures physiques, GEII...]
 
Alors que faire prépa tu peux rien faire en sortie si tu choppes une école de merde tu cubes et c'est tout. [y a p être moyen de valider sans perdre 1 an pour aller en fac mais adios pour le retour en bonne école ce serait mal vu de chier prépa => aller en fac => revenir se pointer en AST/ passerelle ...]
 
Et puis si le mec chie au bout des 2 ans foire sa prépa => il choppera une école moyenne ou de merde. Alors qu'avec d'excellents résultats en DUT il aurait peut être fait mieux.
 
Si on vise la top grande école dés le départ groupe A / A+ forcément que le DUT est pas adapté.
Si on vise un groupe B / B- ... la question se pose.
Si on vise un groupe C ( ça existe ? :D) ...
 
Si on sait pas trop trop quoi faire aller en prépa c'est le casse pipe assuré :D : Suivisme maximal là. Sans compter qu'il faut aimer le rythme, accepter certaines choses etc.
 
 
Pour bosser dans une banque (à quel niveau d'ailleurs ?)  il a pas forcément besoin de faire une école de commerce supra cotée : On sait pas trop ce qu'il veut exactement.
 
Ca sert a rien de sortir l'artillerie lourde pour en sortie faire un boulot "moyen", c'est risible.

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 02-05-2011 à 15:31:12

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3270151
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 02-05-2011 à 15:31:53  profilanswer
 

starwaste a écrit :


 
Ca dépend surtout si à la sortie du bac il est déjà sûr de vouloir faire prépa. Et y a des passerelles pour rejoindre de bonnes écoles autrement que par la prépa...
 
Ca "donne du choix" tout en ayant un peu d'exp [je pense à des DUT comme trilingue par exemple avec un bon stage à l'étranger, ou un DUT techinique mesures physiques, GEII...]
 
Alors que faire prépa tu peux rien faire en sortie si tu choppes une école de merde tu cubes et c'est tout. [y a p être moyen de valider sans perdre 1 an pour aller en fac mais adios pour le retour en bonne école ce serait mal vu de chier prépa => aller en fac => revenir se pointer en AST/ passerelle ...]
 
Et puis si le mec chie au bout des 2 ans foire sa prépa => il choppera une école moyenne ou de merde. Alors qu'avec d'excellents résultats en DUT il aurait peut être fait mieux.
 
Si on vise la top grande école dés le départ groupe A / A+ forcément que le DUT est pas adapté.
Si on vise un groupe B / B- ... la question se pose.
Si on vise un groupe C ( ça existe ? :D) ...


 
sauf que ça fait quelques années déjà que la majorité des prépas permettent d'avoir une équivalence avec un deug d'éco gestion donc aucune année de perdue. et cuber pour avoir une meilleure école ce n'est pas anormal... Et oui, des élèves de prépas qui n'ont pas chopé la bonne école passent les AST 1 ou 2 ans après, c'est mal vu mais tout à fait possible, sauf pour les très grandes.
 
bref, si on les capacités pour la prépa, il ne faut pas hésiter,  


---------------
EDHEC
n°3270155
jumper13
Posté le 02-05-2011 à 15:33:47  profilanswer
 

non mais c'est Sciences Po qu'il lui faut au gars, c'est tout trouvé

n°3270158
starwaste
WYSIWYG
Posté le 02-05-2011 à 15:35:54  profilanswer
 

Pas question de "capacités" question de projet aussi et de fonctionnement personnel.
 
Ton équivalence pour la chopper faut que tu aies quand mêmes des résultats "convenables" et il y a encore peu, certains taupins tombaient des nues en sachant qu'ils repiqueraient la L2 pour la fac (certaines facs sont assez dures :D) .
 
Science Po pour être banquier ...  :lol:  pour être escroc oui mais banquier ... [bon c'est lié mais quand même :D]


Message édité par starwaste le 02-05-2011 à 15:36:52

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3270399
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 17:44:09  answer
 

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'espoir après un DUT hein :o

 

Mais il y a quand même moins de possibilités de poursuites d'études qu'avec une Licence ou une prépa. De plus, à dossier égal une même formation Universitaire aura tendance à prendre une L2 ou CPGE.

 

Déjà pour rejoindre une L3 tu es fortement désavantagé (Je ne l'invente pas, ce sont les prof de ma Fac qui clament haut et fort ne pas vouloir de DUT / BTS, ou le moins possible...) :o

 

Pour les ESC, IEP etc tu es aussi limité en terme de concours. :o

 

C'est bien de défendre sa formation, mais il faut être réaliste ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 17:45:20
n°3270404
tchoubidou​bidou
RMS - T2
Posté le 02-05-2011 à 17:49:36  profilanswer
 


Pour intégrer une L3 AES ou Eco, oui. Pour intégrer une Licence Sciences de Gestion en IAE, bien au contraire ! (pour le DUT j'entends)
 
Quand je vois le nombre impressionnant de mes potes qui ont fait une LSG en IAE après leur DUT GEA, franchement, c'est ok :heink:

n°3270407
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 17:53:05  answer
 

tchoubidoubidou a écrit :


Pour intégrer une L3 AES ou Eco, oui. Pour intégrer une Licence Sciences de Gestion en IAE, bien au contraire ! (pour le DUT j'entends)

 

Quand je vois le nombre impressionnant de mes potes qui ont fait une LSG en IAE après leur DUT GEA, franchement, c'est ok :heink:


Oui, donc tu te fermes bien des portes :D

 

De plus pour certaines L3 Gestion (Banque, Logistique etc) les DUT peuvent être désavantagés. Je pense notamment à l'IUP de Nantes.

 

-----
Bien entendu que certaines L3 sont possibles. Mais le choix est souvent restreint (LSG ou CCA) avec, pour les autres, un désavantage par rapport aux L2/CPGE


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 17:54:51
n°3270415
tchoubidou​bidou
RMS - T2
Posté le 02-05-2011 à 17:57:42  profilanswer
 

Bah, on se ferme des portes oui et non. Si le but à terme est d'intégrer une ESC, avoir fait éco ou gestion ne change "rien" :p  
 
 
Comme dit au dessus, la grande différence entre fac & iut se fera au niveau des stages : obligatoires pour un DUT & la LSG.
Et pour les entretiens de motivation ESC, je peux te dire que ceux qui avaient fait plus d'un stage étaient grandement avantagés.
 
 
Donc concrètement, si on raisonne "ESC", on loupe quoi ? HEC/ESCP ? S'pas de la merde, loin de là, je le sais très bien.
Mais il est de toute façon tellement difficile d'intégrer l'une ou l'autre, et même avec un M2éco, que bon... :/

n°3270431
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 18:07:34  answer
 

Quand je parle en terme de "portes" c'est dans le cas où ton choix n'est pas fixé. Si tu as déjà choisit ta "porte" il est certain que tu ne t'en fermes pas. Tout est relatif. :spamafote:

 

Pour les ESC tu as HEC / ESCP, bien entendu, mais aussi Edhec, Audencia (Ils m'ont déjà dit avoir tendance à écarter les profils gestion... les AST ayant pour but de diversifier leur recrutement semble t-il). Pour l'ESSEC je sais pas. Pour EML et les autres c'est possible en effet.

 

Mais bon je parlais dans l'absolu. ;)

 

Mais dans le cas où il n'a encore pas trop de projet pro clair (Rien ne dit qu'il veut faire une ESC ou LSG après...), une Licence ou Prépa lui fermera moins de portes !

 

Un DUT c'est bien quand on a un projet relativement clair.


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 18:09:16
n°3270457
tchoubidou​bidou
RMS - T2
Posté le 02-05-2011 à 18:19:32  profilanswer
 

Pour Audencia, np. Edhec, il commence à y avoir quelques soucis; et EML, hormis si tu as fait l'IAE Lyon, s'vrai qu's'la merdouille (mais licence éco too) :sweat:
 
En tout cas, il est vrai qu'une prépa reste le top. Mais avec une moyenne si faible au moment du bac, il risque d'en avoir une très mauvaise :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hésitation pour orientation

 

Sujets relatifs
Quelle orientation prendre face au marche de l'emploi[Orientation] Seconde professionnel à 1ère STI2D
idée(s) d'orientationQuestion d'ordre général pour l'orientation Informatique
(avis) Orientation après M1 FinanceOrientation aprés L2 économie gestion
Orientation après DUT Science et Génie des MatériauxOrientation après collège [ pour le métier de vétérinaire ]
Orientation hesitationhésitation sur perspectives d'orientation
Plus de sujets relatifs à : Hésitation pour orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR