Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HEC - ESSEC [top 2 PGE]

 


Dois-je inclure l'ESCP dans ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HEC - ESSEC [top 2 PGE]

n°4784299
dfdfdfdfdf
Posté le 18-06-2015 à 00:53:35  profilanswer
 

Topic en construction
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/HEC_Paris.svg/225px-HEC_Paris.svg.png  http://rankings.r.ftdata.co.uk/lib/img/logos/entity/essec-business-school
Nouveau topic sur E/E specialement dedie aux deux plus prestigieuses ecoles de commerce francaises. Ce topic est cree pour partager les experiences des admis ou admissibles ASC/AST/ASTi. Je pense aussi qu'en cette periode d'admissibilite, on peut avoir des debats interessants pour les doubles admis.  
 
 
Chiffres - concurrence entre les deux ecoles
Cela fait de tres nombreuses annees que les deux ecoles sont en concurrence. HEC possede toujours un avantage significatif sur l'ESSEC quant aux choix effectues par les eleves de prepa.  
En 2014, seuls 2 des 380 admis HEC se sont desistes en faveur de l'ESSEC. http://bloom6.free.fr/
Sur la tendance longue, HEC a toujours devance sa concurrente depuis la creation du classement SIGEM, et les desistements en faveur de l'ESSEC dont de moins en moins nombreux:
2004: 11 desistements de HEC pour l'ESSEC
2005: 15 desistements de HEC pour l'ESSEC
2006: 13 desistements de HEC pour l'ESSEC
2007: 11 desistements de HEC pour l'ESSEC
2008: 11 desistements de HEC pour l'ESSEC
2009:  5 desistements de HEC pour l'ESSEC
2010:  1 desistements de HEC pour l'ESSEC
2011:  0 desistements de HEC pour l'ESSEC
2012:  0 desistements de HEC pour l'ESSEC
2013:  0 desistements de HEC pour l'ESSEC
2014:  2 desistements de HEC pour l'ESSEC
Source: http://bloom6.free.fr/HEC.html
 
Admissibles/Admissibilte par filiere prepa:
Les eleves d'ECS sont a la fois plus nombreux et ont un ratio admissibles/candidats [1], admis/admissibles [2] et admis/candidats [3] plus favorable en comparaison des ECE et ECT. Les potes a enyg se font bien defoncer au passage  :D  
 
2014:
               HEC
ECS [1]=18.5%; [2]=54.8%; [3]=10.1%
ECE [1]=6.3%; [2]=56.7%; [3]=6.3%
ECT [1]=5.6%; [2]=26.7%; [3]=1.5%
Lit   [1]=4.3%; [2]=53.3%; [3]=6.2%
 
              ESSEC
ECS [1]=19.2%; [2]=41.2%; [3]=7.9%
ECE [1]=6.9%; [2]=26.9%; [3]=6.9%
ECT [1]=5.7%; [2]=33.3%; [3]=1.9%
Lit   [1]=5.5%; [2]=35.8%; [3]=5.5%
 
Qualite des echanges
HEC et l'ESSEC proposent des programmes d'echange assez prestigieux par rapport a ce qui se fait dans le monde des ecoles de commerce (les partenariats sont en general nullissimes pour la plupart des ESC).  
 
Amerique du Nord:
HEC: MIT (**** DD) UCLA et Cornell (***), Minnesota et Duke (**), Babson, Tufts et Indiana (-- wtf, pas du tout le meme prestige que HEC).
ESSEC: Chicago (****), Northwestern, Cornell, Dartmouth, UC Berkeley (***), UNC, UToronto, McGill (**) + autres unis moins prestigieuses dont certaines wtf qui ne meritent meme pas d'etre mentionnee vu la difference de prestige avec l'ESSEC.
Avantage: ESSEC, plus de partenariats, plus de choix parmi les noms prestigieux. Le DD avec le MIT de HEC n'en est pas vraiment un a mon sens: les frais de scolarite sont a la charge de l'etudiant et le MIT regarde les dossiers en plus de HEC, donc quelle est la difference si l'eleve postule independamment de HEC?
 
Europe:
HEC: LSE (***), Bocconi, St Gallen, ESADE, TU M (** DD),  SSE (*)
ESSEC: Bocconi, WHU (**), Ludwig Maximilans (*), Mannheim (*), IE (*), ICADE (*), CBS (*), Edinburgh (-)
Avantage: Tres clairement HEC. Le seul partenariat de l'ESSEC avec le RU c'est avec l'universite d'Edinburgh... Indigent.  
 
Asie:
HEC: NUS (** DD), Keio (** DD), Tsinghua (** DD)  
ESSEC  Keio (** DD), Beijing Uni (**DD) Nanyang ( ? DD) Seoul National University (** DD), Waseda (**), Keio (**), HKUST(**), Yonsei (*), Taiwan National University (*), Fudan (*)
Avantage: HEC = ESSEC: egalite pour les DD meme si pour Singapour Nanyang < NUS. Pour le reste, plus de choix pour l'ESSEC, mais je ne sais pas les proportions d'eleves partant en echange pour chaque destination.  
 
PS: je ne classe pas certaines universites ici pour trois raisons: (i) elles sont super nulles et pas du tout aussi prestigieuses que HEC et l'ESSEC, ce qui est la raison majeure (ii) je ne les connais pas, (iii) j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ces institutions mais elles se situent dans des zones ou etablir des comparaisons n'a pas de sens. Exemple: Universidad de Chile, Pontificia Universidad Catolica de Chile, Universidad de los Andes, TEC de Monterrey
 
Topics en relation
http://www.prepa-hec.org/forum/hec-essec-t17819.html je vous conseille ce topic mythique en particulier.


Message édité par dfdfdfdfdf le 18-06-2015 à 01:17:31
mood
Publicité
Posté le 18-06-2015 à 00:53:35  profilanswer
 

n°4784329
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 18-06-2015 à 09:45:22  profilanswer
 

IWH top 2

n°4784544
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-06-2015 à 17:15:40  profilanswer
 

...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HEC - ESSEC [top 2 PGE]

 

Sujets relatifs
Que vaut le MBA d'HEC Montréal ?Projet professionel ? HEC après un bac pro ?
Je veux aller à HEC, ça se passe comment les tests ?[Help] Essec VS Master IngéFi
DD droit des affaires et fiscalité sorbonne HecChoix entre HEC lausanne et ESG UQAM à montreal.
211 (M2) dauphine ou QEF (M1) X/HECPoursuivre des études après un BAA d'HEC Montréal
Dossier Terminale ES spé maths, prépa HECBachelor orientation HEC ge/lausanne/UCL
Plus de sujets relatifs à : HEC - ESSEC [top 2 PGE]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR