Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Grosse erreur d'orientation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grosse erreur d'orientation

n°3077582
mina13
Posté le 30-12-2010 à 21:39:44  profilanswer
 

Bonsoir !  
 
Mon parcours scolaire est à mon goût et surtout au goût de mes parents très décevant...normal.
Après avoir obtenu mon bac mention TB j'ai été admise en prepa agro veto...au bout de la seconde année je me suis rendue compte que les débouchés ne me plaisaient absolument pas. Aprés avoir raté mon concours j'ai décidé de poursuivre, par un systeme d'équivalence, la 2ieme année d'un BTS biochimie dans le but d'intégrer une école d'ingé en biotechnologie, sans vraiment savoir à quoi mene ce genre de diplome.  
Enfin c'était surtout pour faire "plaisir à la famille" et pour faire la fierté des parents grâce au titre "d'ingénieur"...ça peut paraitre choquant je le sais, mais svp ne juger en rien ces pensées.
 
Et là grosse déprime j'me rend compte que c'est carrément le domaine d'étude qui ne m'intéresse plus, je fais une overdose de la biologie et je ne me vois absolument pas évoluer dans ce domaine d'étude... :sweat:  
J'ai décidé de faire le bilan et de me poser les bonnes questions.  
 
Conclusion : j'aimerai plus tard avoir un métier qui me permettrai de cotoyer des gens, de travailler en équipe, de concretiser des projets voire des produits, créer des produits (de l'idée jusqu'à sa conception et sa mise en vente avvec tout ce qui touche à la pub...).
Le metier que je souhaite exercer est peut etre de l'ordre de l'utopie mais en me renseignant je crois que chef de produit ou chef de projet correspondrait bien...En somme un métier plutot orienté commerce, éco...
Enfin bon c'est assez long mais ma question est : est ce que je peux envisager d'arrêter le BTS pour intégrer le second semestre de la L2 "economie management" et passer ensuite les épreuves de rattrapages du 1er semestre ? Sachant que je n'ai aucune base en économie mais bcp de motivation grace à mon projet professionnel plus ou moins defini à present...Ou est ce beaucoup trop risqué avec aucune chances de réussite ? :non:  
Avez vous des témoignages de personnes ayant intégré la fac au 2nd semestre et ayant réussi ?
 
Merci de m'avoir lue :)

mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 21:39:44  profilanswer
 

n°3077680
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 22:28:20  answer
 

Hi,
Tu peux aussi, avec ton BTS, passer les concours d'ESC type Tremplin ou Passerelle ou encore le concours IAE-MESSAGE pour entrer en L3 Gestion à l'Université (Cela te donnera accès à tous les Masters d'IAE : Management, Marketing, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines...). Avec une L3 Gestion tu pourras même retenter les concours d'ESC plus prestigieuses comme l'EM Lyon, Edhec ou Audencia ou celles des concours Tremplin 2 et Passerelle 2.

 

Dans tous les cas présentés, tu ne perdras pas d'années et avec un bonne préparation (Tu as pleins de livres dans le commerce) cela est très accessible, même avec un BTS qui n'est pas tertiaire.

 

Par contre tu dois valider au moins un niveau Bac+2 => donc continuer et valider ton BTS ;)

 

Solution encore plus ambitieuse (mais plus risquée) : Continuer en L3 à dominante Bio pour passer le concours AST d'HEC et ESCP en spé Bio (Link : http://www.escpeurope.eu/fr/progra [...] cp-europe/ ) en plus ce ceux que tu peux passer avec une L3 Gestion. Mais là, c'est plus risqué si tu échoues... car tu te retrouveras avec une Licence de Bio sans savoir quoi en faire (Sans compter que si la Bio ne te dis plus rien, là aussi tu risques de pas trop digérer une L3 Bio).

 

Avis perso : A ta place je choisirai de passer les concours du premier paragraphe car c'est un choix plus sûr et plus direct ;)

 

Pour la L2 Eco, je doute que tu obtiennes une équivalence au delà de la L1 et repasser le S3 au rattrapage tout en essayant de suivre le S4 et sans les bases de L1... c'est coton :/. Tu devras apprendre des cours comme Comptabilité, Droit, Microéconomie, Macroéconomie etc très rapidement ! (Par contre en Maths, c'est easy venant de BCPST-Véto :sol:)

 

Webboy :jap:

 

HS : C'est marrant, depuis un petit moment, j'ai l'impression que tout ceux qui viennent demander conseil ici ont eu le Bac avec mention TB :D


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 22:46:53
n°3077901
mina13
Posté le 30-12-2010 à 23:11:55  profilanswer
 

Merci bien pour toutes ces infos ;) ...beaucoup d'infos d'ailleurs !  
 
je pense aussi que les premières solutions me semblent adaptées, pas trop compris le reste en fait puis continuer en L3 bio ==> plutôt crever  :o.
Par contre j'sais pas si j'ai bien compris mais ces concours là me permettront d'intégrer la fac directement en L3 ou alors une école de commerce ?
 
Donc tu penses que c'est carrément suicidaire d'intégrer en cours d'année la fac ?  
Du coup j'ai une autre question  :D  : les semestres sont indépendants ? j'veux dire par la peut-on intégrer et valider son second semestre sans avoir fait le premier ? Si la fac propose ce genre de "transaction" c'est que c'est faisable autrement quel est l'intérêt ?  :??:    
 
 
Moué la mention au bac ne m'aura servi à rien, en tout cas pas à trouver ma voie  :pfff:  
 
ps : ton blog est très interessant !  :wahoo:  
 

n°3077973
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 23:27:08  answer
 

mina13 a écrit :

Merci bien pour toutes ces infos ;) ...beaucoup d'infos d'ailleurs !

 

je pense aussi que les premières solutions me semblent adaptées, pas trop compris le reste en fait puis continuer en L3 bio ==> plutôt crever  :o.
Par contre j'sais pas si j'ai bien compris mais ces concours là me permettront d'intégrer la fac directement en L3 ou alors une école de commerce ? (1)
Donc tu penses que c'est carrément suicidaire d'intégrer en cours d'année la fac ? (2)
Du coup j'ai une autre question  :D  : les semestres sont indépendants ? j'veux dire par la peut-on intégrer et valider son second semestre sans avoir fait le premier ? (3) Si la fac propose ce genre de "transaction" c'est que c'est faisable autrement quel est l'intérêt ?  :??:  

 


Moué la mention au bac ne m'aura servi à rien, en tout cas pas à trouver ma voie  :pfff:

 

ps : ton blog est très interessant !  :wahoo:

 



(1)
- Concours Tremplin et Passerelle => École Supérieure de Commerce (ESC)
- Concours IAE-MESSAGE => Institue d'Administration des Entreprises (IAE) => l'équivalent Universitaire des ESC.
Dans les deux cas c'est Post-Bac+2 et tu ne perds pas d'années. ;)

 

(2) Pas suicidaire, mais difficilement réalisable du point de vu de l'admission et de la difficulté à rattraper les cours tout en suivant ceux présents... Mais rien est impossible (Si tu es acceptée). Cependant, si tu peux entrer directement en L3 ou ESC et ne pas perdre d'année, pourquoi prendre des risques inutiles ? :D

 

(3) Oui et non.
- Déjà, pour avoir ton année tu dois avoir la moyenne sur l'année (Dans certaine Fac un semestre peut compenser l'autre, dans d'autres tu dois avoir la moyenne pour chaque semestre => Donc obligation de les passer tout les deux).
- Ensuite, pour ce qui est des cours en eux même, certains sont indépendants d'autres demandent d'avoir des pré-requis. Par exemple les cours de Comptabilité, Microéconomie ou Macroéconomie demandent des pré-requis de L1 (Bien déjà en venant de CPGE, ton niveau de maths est déjà d'une grande aide en Micro ou Macro), d'autres (Economie Européenne, Droit du Travail, Histoire de la Pensée Eco etc) n'en demandent pas et tu peux avoir d'excellentes notes même en "débarquant" avec aucune connaissances préalable. :/
- Cependant, plus tu avanceras dans les études plus les cours auront des liens entres eux. Par exemple ce semestre le Cours d'Eco Monétaire & Bancaire était assez proche de notions vues en Macroéconomie et en Eco Européenne c'était la même chose sur l'un des chapitres (bien que moindre). En comptabilité on a aussi revu des notions d'intro à l'éco ou intro à la Gestion de L1.

 

Webboy :)


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 23:29:17
n°3078004
mina13
Posté le 30-12-2010 à 23:34:30  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma grosse masse de questions  :)  
 
Par simple curiosité, est aussi pask t'es dans un domaine qui m'intéresse, tu envisages quoi pour la rentrée prochaine ?
 
Bonne continuation en tout cas  :hello:

n°3078006
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 23:35:10  answer
 

mina13 a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma grosse masse de questions  :)

 

Par simple curiosité, est aussi pask t'es dans un domaine qui m'intéresse, tu envisages quoi pour la rentrée prochaine ?

 

Bonne continuation en tout cas  :hello:


MP ;)

 

De rien :)


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 23:35:22
n°3080583
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2011 à 19:07:55  answer
 

Tu as fait quel bac au fait ? :o

n°3080945
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2011 à 21:26:46  answer
 


Les CPGE BCPST-Véto ne sont accessibles qu'avec un Bac S.  :o


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2011 à 21:27:02
n°3081291
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2011 à 00:04:19  answer
 


Autant pour moi :o
 
Je posais la question parce que son premier post me laissait penser qu'une formation d'ingénieur lui correspondrait bien...  
 

mina13 a écrit :

Bonsoir !  
 
Et là grosse déprime j'me rend compte que c'est carrément le domaine d'étude qui ne m'intéresse plus, je fais une overdose de la biologie et je ne me vois absolument pas évoluer dans ce domaine d'étude... :sweat:  
J'ai décidé de faire le bilan et de me poser les bonnes questions.  
 
Conclusion : j'aimerai plus tard avoir un métier qui me permettrai de cotoyer des gens, de travailler en équipe, de concretiser des projets voire des produits, créer des produits (de l'idée jusqu'à sa conception et sa mise en vente avvec tout ce qui touche à la pub...).Le metier que je souhaite exercer est peut etre de l'ordre de l'utopie mais en me renseignant je crois que chef de produit ou chef de projet correspondrait bien...En somme un métier plutot orienté commerce, éco...
Enfin bon c'est assez long mais ma question est : est ce que je peux envisager d'arrêter le BTS pour intégrer le second semestre de la L2 "economie management" et passer ensuite les épreuves de rattrapages du 1er semestre ? Sachant que je n'ai aucune base en économie mais bcp de motivation grace à mon projet professionnel plus ou moins defini à present...Ou est ce beaucoup trop risqué avec aucune chances de réussite ? :non:  
Avez vous des témoignages de personnes ayant intégré la fac au 2nd semestre et ayant réussi ?
 
Merci de m'avoir lue :)


 
... Jusqu'à ce qu'elle parle de la licence eco :o  
M'enfin bon juste au cas où, les ingénieurs d'affaire ca existe  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2011 à 00:05:00
n°3081303
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2011 à 00:11:22  answer
 


 
J'ai eu la même impression  :lol:

mood
Publicité
Posté le 02-01-2011 à 00:11:22  profilanswer
 

n°3091614
mina13
Posté le 09-01-2011 à 13:18:12  profilanswer
 

Un peu laissé aux oubliettes ce post...
Pas trop compris ce que tu voulais dire Redstyl...
Et puis je ne pense pas que le métier d'ingénieur en biotechnologies soit celui qui me permettrait de réaliser ce dont j'aspire pour l'avenir...
 
Thank's

n°3091708
dj_shadow8​9
Posté le 09-01-2011 à 14:38:02  profilanswer
 

une autre solution :o
Tu t'accroches jusqu'à un M1 bio et après tu peux choper l'essec easy money :o

n°3091974
djidee
Posté le 09-01-2011 à 16:38:18  profilanswer
 

dj_shadow89 a écrit :

une autre solution :o
Tu t'accroches jusqu'à un M1 bio et après tu peux choper l'essec easy money :o


 
 [:ben_be:2]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3092029
Madeharl
Posté le 09-01-2011 à 17:13:17  profilanswer
 

Fuis la bio' tant que tu le peux encore. :)

n°3092382
mina13
Posté le 09-01-2011 à 19:09:51  profilanswer
 

Et si en M1 je rate mon concours ?  :sweat:  
C'est beaucoup trop risqué à mon sens puis honnêtement je n'ai plus aucune motivation pour continuer dans un cursus bio...OVERDOSE.  
 
Bonne soirée

n°3093432
Madeharl
Posté le 10-01-2011 à 09:59:53  profilanswer
 

Je te dis de quitter ton cursus, pas d'y rester...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Grosse erreur d'orientation

 

Sujets relatifs
Terminale S demande aide orientationproblème orientation post bac
Recherche orientation BTS CIM / URGENT SVPOrientation après licence éco-gestion
Orientation après la 3e pour travailler dans la mecanique ?Conseils orientation après un DAEU A
Question sur l'orientation( INSA )Aide orientation, changement de bac en cours d'année ?
Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Nantes ce Samedi 9!Après une grosse erreur d'orientation, je veux faire de l'info
Plus de sujets relatifs à : Grosse erreur d'orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR