Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Expertise comptable, voies alternative, écoles de commerce ?

n°2603646
kikou2419
Posté le 03-02-2010 à 21:03:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
MDR non serieusement j'ai toujours aimé ce qui touche à l'économie / politique. C'est pour ça que je ne fais pas médecine même si ça m'a tenté, et que je me suis tourné vers lexpertise comptable qui touchait à l'économie et à la finance. Mais pour moi le training serait le niveau au dessus.
J'avais pensé à science po, mes bonnes notes en histoire et ma passion pour la politique aurait pu m'y mener mais même si les études mauraient passionné, pas du tout les débouchés.


Message édité par kikou2419 le 03-02-2010 à 21:04:37
mood
Publicité
Posté le 03-02-2010 à 21:03:42  profilanswer
 

n°2603899
Bad Bond
Agent #003
Posté le 03-02-2010 à 23:56:38  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

LOL tu me conseilles quoi alors comme profession liberale?
 
Ps je ne cherche pas que le pognon ^^
 
mais je m'intéresse aussi au traiding, je me renseigne, d'où l'avantage de Dauphine qui propose des formations dans ce domaine.


bah la médecine, en plus tu peux être branché facil


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°2603985
kikou2419
Posté le 04-02-2010 à 07:27:12  profilanswer
 

Aider les gens c'est vraiement pas mon truc. Je connais le quotidien des médecins, c'est pas l'enfer mais bon.. Moi y a certain patients que jenverrai ch*er.. De plus ya un bon pourcentage de conards en médecine , pendant et après les études, de plus la profession est dans le colimateur du gouvernement.. Bref c'est pas l'apanacé..
 
^^

n°2604687
Bad Bond
Agent #003
Posté le 04-02-2010 à 19:49:16  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Aider les gens c'est vraiement pas mon truc. Je connais le quotidien des médecins, c'est pas l'enfer mais bon.. Moi y a certain patients que jenverrai ch*er.. De plus ya un bon pourcentage de conards en médecine , pendant et après les études, de plus la profession est dans le colimateur du gouvernement.. Bref c'est pas l'apanacé..
 
^^


en cabinet comptable tu crois que les clients sont jamais chiants ?


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°2604694
kikou2419
Posté le 04-02-2010 à 19:57:01  profilanswer
 

Ils sont peut être chiant, mais c'est pas la même relation. Un medecin les patients le prennent pour leur psy, et patati et patata.
Et puis ils ont beau être chiant tu te tapes pas de gardes de nuits xD donc tu es moins à cran envers les clients..
 
Enfin bon je ne suis pas fais pour la medecine.
 
Finalement je pense me diriger vers le DCG, puis DSCG puis DEC à bordeaux, une ville que je connais bien et oui la moitié de mes potes seront l'année prochaine. La profession est prometteuse. Je vais recontrer quelques connaissances pour entériner ce choix.
Il ne faut pas trop se compliquer la vie parfois ^^

n°2604695
Sadlig
Posté le 04-02-2010 à 19:58:33  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Ils sont peut être chiant, mais c'est pas la même relation. Un medecin les patients le prennent pour leur psy, et patati et patata.
Et puis ils ont beau être chiant tu te tapes pas de gardes de nuits xD donc tu es moins à cran envers les clients..
 
Enfin bon je ne suis pas fais pour la medecine.
 
Finalement je pense me diriger vers le DCG, puis DSCG puis DEC à bordeaux, une ville que je connais bien et oui la moitié de mes potes seront l'année prochaine. La profession est prometteuse. Je vais recontrer quelques connaissances pour entériner ce choix.
Il ne faut pas trop se compliquer la vie parfois ^^


Ne crois surtout pas que l'expertise-comptable soit plus facile que médecine


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605001
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 04-02-2010 à 23:00:12  profilanswer
 

Il est un peu naif mais je vous trouve excessif avec lui. Les salaires qu'il vise ne sont pas utopiques, il pourrait même à terme toucher bien davantage. Il semble chercher la sécurité et connaitre la valeur de l'argent.  
   
  C'est en effet une voie prometteuse, cependant, la formation est difficile et peut être ingrate, les années de stage sont relativement mal payés, mais avec un DEC en entreprise, tu vis confortablement en général, et c'est un bon arbitrage temps de travail/salaire touché.  
 
  La voie royale, s'il y en a une, ce serait plutot prépa-esc-dscg-3 ans cabinet d'audit pour valider le stage de DEC puis DAF dans une entreprise
 

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 04-02-2010 à 23:05:42
n°2605007
Sadlig
Posté le 04-02-2010 à 23:11:31  profilanswer
 

Je suis très bien placé pour être d'accord avec ton post sur "ta voie royale", avec cependant les réserves suivantes :
- le DEC n'apporte pas grand chose pour être DAF,  
- en terme d'horaires cela se vaut largement entre le cabinet et l'entreprise, pour un DAF.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605008
Romain1492
Posté le 04-02-2010 à 23:12:19  profilanswer
 

Ah bon le master finance et stratégie de science po ca semble quand même correspondre à tes désirs...

n°2605116
February
Posté le 05-02-2010 à 06:13:06  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Il est un peu naif mais je vous trouve excessif avec lui. Les salaires qu'il vise ne sont pas utopiques, il pourrait même à terme toucher bien davantage. Il semble chercher la sécurité et connaitre la valeur de l'argent.  
   
  C'est en effet une voie prometteuse, cependant, la formation est difficile et peut être ingrate, les années de stage sont relativement mal payés, mais avec un DEC en entreprise, tu vis confortablement en général, et c'est un bon arbitrage temps de travail/salaire touché.  
 
  La voie royale, s'il y en a une, ce serait plutot prépa-esc-dscg-3 ans cabinet d'audit pour valider le stage de DEC puis DAF dans une entreprise
 


C'est marrant tous ces étudiants qui parlent mais qui n'y connaissent rien  :o

mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 06:13:06  profilanswer
 

n°2605119
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 07:34:14  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


Ne crois surtout pas que l'expertise-comptable soit plus facile que médecine


 
quand je disais que parfois il ne fallait pas se compliquer la vie, je parlais de faire mes études à Bordeaux en lycée en préparant le DCG et DSCG plutôt que daller à Paris à Dauphine un peu à l'aveugle. Je ne comparais pas médecine et EC en qualifiant l'EC de plus facile ^^
 
c'est quoi un DAF?

n°2605122
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 07:55:31  profilanswer
 

Directeur Administratif et Financier


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605123
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 07:55:53  profilanswer
 

February a écrit :


C'est marrant tous ces étudiants qui parlent mais qui n'y connaissent rien  :o


 
Sauf qu'il n'y a pas que des étudiants


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605176
Bad Bond
Agent #003
Posté le 05-02-2010 à 10:58:19  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Il est un peu naif mais je vous trouve excessif avec lui. Les salaires qu'il vise ne sont pas utopiques, il pourrait même à terme toucher bien davantage. Il semble chercher la sécurité et connaitre la valeur de l'argent.  
   
  C'est en effet une voie prometteuse, cependant, la formation est difficile et peut être ingrate, les années de stage sont relativement mal payés, mais avec un DEC en entreprise, tu vis confortablement en général, et c'est un bon arbitrage temps de travail/salaire touché.  
 
  La voie royale, s'il y en a une, ce serait plutot prépa-esc-dscg-3 ans cabinet d'audit pour valider le stage de DEC puis DAF dans une entreprise
 


c'est quoi l'intérêt d'avoir le diplome de dec si c'est pour ne pas travailler à son compte
autant s'arrêter au dscg...


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°2605178
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 10:59:51  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi : si on a le DEC il faut devenir associé ou se mettre à son compte mais il n'y a pas d'intérêt à aller en entreprise.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605337
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 15:01:38  profilanswer
 

Moi perso je compte massocier ^^ ça me semble être le statut le plus avantageux

n°2605360
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 15:37:15  profilanswer
 

ça dépend du volume de parts que tu as. Et cela coûte très cher.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605368
Bad Bond
Agent #003
Posté le 05-02-2010 à 15:46:37  profilanswer
 

ça dépend s'associer à quoi ou à ki ?
il peut créer son cabinet avec un pote de son école :D


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°2605375
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 15:56:43  profilanswer
 

Oui mais là tu rames pour constituer ta clientèle.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605417
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 17:48:24  profilanswer
 

Eh bien l'ami dont je parlais au début va s'associer et la part c'est 1million d'euros... Remboursé en 20ans. Mais l'augmentation de salaire qu'il a eu une fois son DEC obtenu dépasse les mensualités de l'emprunt. Ensuite qui dit associé dit partage des benefs à la fin de l'année peu imposé, et dit un capitale une fois à la retraite de 1millions. Puis bon t'es le patron donc je trouve ça plus épanouissant. Après faut bosser..

n°2605427
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 17:55:38  profilanswer
 

C'est le chiffre que j'avais en tête. Il faut avoir l'argent mais c'est bien moins évident d'avoir le DEC au préalable.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605435
Shay Lynch
Posté le 05-02-2010 à 18:23:13  profilanswer
 

Bad Bond a écrit :


c'est quoi l'intérêt d'avoir le diplome de dec si c'est pour ne pas travailler à son compte
autant s'arrêter au dscg...


 
 
 
Sinon le DEC c'est bon pour le statut, et l'estime de soi...
 
 
Moi c'est pareil...   Là je compte normalement rentrer dans une grande école de commerce en Cycle Master qui propose le Master Audit, Contrôle de Gestion et Expertise comptable  :love:  
 
Et d'après mon ancien professeur de compta... il est inutile de faire un DEC si tu ne comptes pas travailer dans un cabinet de CAC + Expertise Comptable...  De plus, tu perdras 3 ans...  
 
Alors qu'avec un DSCG, tu peux facilement exercer le métier de Consultat, voire même DAF.  
 
LE DSCG SUFFIT AMPLEMENT ! Mais à savoir que le DSCG n'est pas du tout évident pour l'obtenir. Le niveau est très très élevé. Il faut bosser dur pour l'obtenir, c'est comme partout, mais je mets un accent sur le DSCG.
 
Cela dit... je pluissoie, aucun intérêt de faire le DEC si tu ne comptes pas travailer ds un cabinet  :jap:

n°2605459
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 19:11:35  profilanswer
 

D'accord pour la conclusion, par contre on ne peut pas dire que l'on perde 3 ans, travailler en cabinet reste très formateur et est très reconnu.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605467
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 19:23:16  profilanswer
 

Moi je ne souhaite pas m'arrêter avant la fin cursus et le DEC en me disant " je verrai après ", car ce n'est pas certain que j'aurai la motivation suffisante. Et puis ce diplôme t'ouvre quand même de nombreuses portes.

n°2605476
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 19:29:16  profilanswer
 

Je ne comprend pas ta phrase : tu souhaites poursuivre jusqu'au DEC ou non ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605500
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 19:50:45  profilanswer
 

Oui oui je souhaite aller jusqu'au DEC. Je disais que je ne m'arrêterai pas avant en me disant que je pourrai tjrs la passer plus tard, car plus tard la motivation me manquera. Je souhaite donc tout passer dans la continuité ^^
 
En bref, je souhaite passer le DEC tout de suite après les 3 ans de stage ^^

n°2605503
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 19:53:20  profilanswer
 

Je te souhaite bon courage car c'est un parcours de longue haleine que tu entreprends : tu est partis pour une petite dizaine d'année


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605518
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 20:05:38  profilanswer
 

Ouai je sais... Mais bon dans 5 ans j'aurai un salaire et je pourrai commencer à me poser.
 
Merci pour tes encouragements ^^

n°2605526
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 20:11:12  profilanswer
 

De rien mais n'espère pas trop pour le salaire stagiaire expert-comptable, il n'a rien de mirobolant.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605556
February
Posté le 05-02-2010 à 20:52:16  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Sauf qu'il n'y a pas que des étudiants


Tout à fait  :o  
Par contre ceux qui ne sont plus étudiants défendent leur parcours contre vents et marées  :o  Forcément l'avis est ensuite biaisé  :o  

Spoiler :

On défend même l'esc Pau  :o


Spoiler :

En plus je ne t'ai pas cité donc ma remarque ne te concernait pas


Message édité par February le 05-02-2010 à 20:52:48
n°2605557
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 20:54:10  profilanswer
 

C'est tout simplement parce que je trouve mon parcours idéal, permettant d'aller vers l'expertise comme vers l'entreprise, à coût modéré, et sans perdre de temps.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605563
virks
Posté le 05-02-2010 à 20:56:15  profilanswer
 

C'est un bon choix de se diriger vers l'expertise comptable, étant en CCA je vais apporter ma touche sur ce topic.

 

Déjà, je ne sais plus qui a dis que ce n'est pas la profession libérale la plus rémunératrice. Bien que cela est vrai (notaire, dentiste, passe devant), on est quand même devant avocat, ou médecin. En gros, le chiffre qui se répète c'est 68k en moyenne pour un expert comptable. C'est une moyenne, donc rajoute facile un écart type de 30k et ça te donne une idée des évolutions de salaire. Donc pas de quoi se plaindre, même si c'est clair que le nombre d'heure est conséquent.

 

Pour la cursus, je suis d'accord sur le fait que DCG-DSCG ne soit pas le plus optimal. Avec une ESC ou un CCA tu as quand même un diplôme supplémentaire, et généralement mieux perçu. Il n'est pas certain qu'une fois le DEC en poche les études antérieures ne comptent plus. Si tu regarde la liste des associés de E&Y, Deloitte ou PwC tu trouve essentiellement des ESC/MSTCF. Sachant que MSTCF est devenu CCA récemment, difficile d'avoir des chiffres pour ce diplôme donc. Après, pour le cabinet de 10 personne c'est clair que là ça ne compte plus.

 

Avoir le DEC en entreprise reste quand même un atout. Faire quelques années en cabinet, avoir le DEC et rejoindre une entreprise t'offre de bonnes perspectives. Et ce sont des métiers aussi très intéressant.

 

Après, une fois que tu as le DEC, c'est un peu comme Avocat. C'est un diplôme d'une grande valeur. Dans ton métier tu rencontre des associés et des clients qui ont un très haut niveau, et tu peux lire dans les journaux (Tribune, Les echos) des parcours multiples de personnes ayant obtenu le DEC.

 

Pour les études c'est clair que c'est long, mais il faut toujours viser le plus haut possible.

 

En tout cas tu as le temps de voir à quoi ça ressemble. Le mieux reste de faire un stage dans un cabinet (à ton niveau ça pourrait être une connaissance) pour voir comment ça se passe.

 

Au plaisir,


Message édité par virks le 05-02-2010 à 20:58:58
n°2605582
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 21:19:06  profilanswer
 

Je plussoie tout ton post mais je rajoute qu'il y a une vrai différence de rémunération entre les EC qui sont associés ou mieux encore à leur compte, et les EC salariés.


Message édité par Sadlig le 05-02-2010 à 21:19:14

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605589
February
Posté le 05-02-2010 à 21:31:52  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

C'est tout simplement parce que je trouve mon parcours idéal, permettant d'aller vers l'expertise comme vers l'entreprise, à coût modéré, et sans perdre de temps.


Et c'est bien ce que je dis. Ton avis est biaisé par ton propre parcours et ta personnalité  :o

n°2605595
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 21:39:48  profilanswer
 

Je ne dis pas le contraire mais montre moi que ce n'est pas un des parcours le plus ouvert, qui mène le plus rapidement vers l'expertise, et qui est le moins onéreux.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605613
February
Posté le 05-02-2010 à 22:14:22  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je ne dis pas le contraire mais montre moi que ce n'est pas un des parcours le plus ouvert, qui mène le plus rapidement vers l'expertise, et qui est le moins onéreux.


L'esc Pau est clairement l'une des écoles les plus ouvertes mais sûrement pas des plus directs et encore moins l'un des moins chère.
Stout  :o

n°2605625
kikou2419
Posté le 05-02-2010 à 22:26:36  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

De rien mais n'espère pas trop pour le salaire stagiaire expert-comptable, il n'a rien de mirobolant.


 
Rien de mirobolant peut être mais bon ça permet de toucher une rémunération avant l'obtention du DEC, c'est pas mal. ^^
 
Merci Virks pour ton expérience et ton avis. Le salaire est en effet pas mal du tout. Et surtout ce que mexpliquait mon ami expert, c'est que les experts comptables sont au courant de toute les techniques fiscales,  un pied dans les "affaires" pour optimiser les choses disons ^^ ( je suis pas trs clair mais jspr que vous comprenez l'idée générale )
 
Pour l'instant évidemment je ne sais pas ce qui va " m'arriver" mais je fais tout faire pour réaliser ce que je souhaite, cad aller jusqu'au DEC et travailler en association.
Après evidemment tout peu marriver. Mais ayant un bon niveau en terminale S je pense et espère de bien réussir la suite. Ayant le sens des responsabilités je saurai fournir le travail nécessaire.
 
Merci à tous de mavoir aider ^^ si d'autres idées vous viennent je les accueuillerai avec plaisir ^^

n°2605643
Winnuke
Posté le 05-02-2010 à 22:58:57  profilanswer
 

Perso je vais faire le DEC (si j'ai le dscg). Parceque je me dis que c'est 3 ans, rémunéré confortablement (j'ai vu mini 30k / an), sans cours etc. Donc c'est que du bonus, enfin c'est mon avis.
Là je suis en licence cca, en alternance en cabinet. Pour le master j'aimerai le faire en entreprise, pour voir un peu les 2 côtés. Et donc après, 3 ans de stages et zou.
Sachant que le plus dure, à ce qu'on m'a dit, c'est le dscg, donc tant qu'à faire, autant continuer après.

n°2605648
Sadlig
Posté le 05-02-2010 à 23:12:27  profilanswer
 

February a écrit :


L'esc Pau est clairement l'une des écoles les plus ouvertes mais sûrement pas des plus directs et encore moins l'un des moins chère.
Stout  :o


 
Je ne parlais pas de l'ESC Pau en particulier, je parlais d'avoir fait MSTCF (CCA maintenant) + MS à l'ESC en apprentissage, ce qui donne un coût de scolarité très faible, et 4 ans pour avoir le DESCF (DSCG maintenant). Je ne pense pas qu'il soit possible de faire plus rapide, tout en donnant les avantages de la MSTCF et de l'ESC.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2605654
Bad Bond
Agent #003
Posté le 05-02-2010 à 23:25:21  profilanswer
 

de toute façon on s'en branle, ils parlent de faire comme chez les anglais pour être expert comptable
bac+5 un truk comme ça, pas plus !


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°2605658
fructos
Posté le 05-02-2010 à 23:29:08  profilanswer
 

Winnuke a écrit :

Perso je vais faire le DEC (si j'ai le dscg). Parceque je me dis que c'est 3 ans, rémunéré confortablement (j'ai vu mini 30k / an), sans cours etc. Donc c'est que du bonus, enfin c'est mon avis.


 
Sans cours certes, mais avec l obligation de rendre un mémoire de 100 pages traitant d’un sujet dont l’ étude permettra d’apporter un vrai plus à l’ensemble de la profession et avec également des comptes rendus trimestriels sur ton travail en cabinet à remettre…plus une épreuve de cinq heure à l’issue des trois ans de stage. Bref pas si évident de rester à bloc pdt autant de temps…  
 
La question que je pose à ceux qui souhaite poursuivre dans cette voie, c’est qu est qui les motivent dans ce métier ?
 
Parce que la tenue et révisions de dossiers me semblent pas être une activité très intéressante ! La tête plongée dans des bilans toute la journée… c’est ça il me semble le quotidien durant les premières années…
 
Alors d’accord en tant qu’associé on s’occupe davantage de gérer les clients et le cabinet mais avant d’arriver à ce niveau, le temps peut paraitre un peu long non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Commerce] Pourquoi le +4 n'est pas inférieur au +5Ecoles d'infographie a Bordeaux ou Toulouse ?
BAC Pro MRIM Ecoles sécteur Rhone alpesInfo Ecoles de Communication avec...
Licence en rapport avec le commerce internationalécole de commerce
Je m'interroge sur les Ecoles de Commerce!prépas en ligne et/ou sur rouen admission école de commerce ou autre
intégrer université sorbonne ou assas après école de commerce post bac 
Plus de sujets relatifs à : Expertise comptable, voies alternative, écoles de commerce ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR