Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  exchange program niveau bachelor

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

exchange program niveau bachelor

n°3054752
spycrow
Posté le 13-12-2010 à 21:30:55  profilanswer
 

Bonsoir,
Je me présente, je suis spycrow, en seconde année d'un double cursus "bachelor" à sciences Po Paris, et licence 2 MASS à l'université Paris 1. L'année prochaine (niveau L3), je dois partir en échange universitaire dans l'un des 200 établissements partenaires. J'ai déjà fait une présélections, des universités américaines en majorité, dans lesquelles je suis susceptible d’être accepté.  
Mais le problème qui se pose, c'est qu'en fait je cherche (dans mes rêves ^^) à faire mon master, dans les domaines Economie, Finance, management, business, dans une bonne université britannique (warwick, LSE, UCL, King's ...), et non pas à sciences Po.
 Et dans ce cadre, je me pose la question suivante : pour ma 3eme année d'échange (non pas le master) vaut il mieux une université "de second rang" US, ou bien une bonne université British ? Je veux dire par là, il est plus facile de rebondir dans un bon master UK après un echange dans une fac us (bonne mais pas du top), ou bien dans une bonne fac UK ?  
 
je vous transmets une petite liste des universités que j'ai sélectionné : Boston Univ, Indianna (bloomington), Ucalifornia (davis, Irvine, santa barbara), UColorado (boulder), UFlorida, Ugeorgia, Uillinois, Umichigan (ann bor), UTexax, UWisconsin (madison), Vanderbilt.  
Ensuite, hors US : Toronto, McGill, Simon Frazer, Concordia, Queen's University, British Columbia : Au Canada
UCL, Warwick, Trinity College, University of Manchester pour l'UK.  
 
Mon classement "de coeur" (raisons personnelles), très très très provisoire, certainement peu cohérent :  
UC Santa Barbara, UMichigan, UIllinois, UWisconsin, UCL, Warwick.


Message édité par spycrow le 13-12-2010 à 22:15:33
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 21:30:55  profilanswer
 

n°3055049
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 09:51:44  profilanswer
 

Je peux déjà te dire que les 4 unis US que tu as sélectionné sont nulles :(
Si tu veux faire de la finance avec la liste que tu as publié c'est du tout vu...Warwick. Tu vas déjà te rendre compte que les cours undergrad en A&F sont beaucoup moins pipo que tout ce que tu as jamais vu.
D'ailleurs je suis un peu surpris que tu ais accès à ces cours (si c'est le cas) sans avoir jamais fait de finance ni de compta.
Tu rentrerais en U1, 2 ou 3?


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055065
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 10:20:20  profilanswer
 

merci d'avoir répondu COCORIO
mais je ne comprends pas : outre santa barbara (que j'ai plus choisi pour le fun ^^), Umichigan, UIllinois, et UWisconsin sont toutes dans le top 30 mondial en éco-maths. Voire meme dans le classement global !  
Et pour Warwick, tu veux dire quoi exactement ?
En somme : tu penses que je devrai composer quoi comme liste avec toutes les univs que j'ai fourni ?
Merci !

n°3055074
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 10:37:11  profilanswer
 

Faut faire attention aux classements aux US. Top 30 mondial, je peux te dire que celles ci ne sont absolument pas connues par les entreprises (Utexas a de beaux labos par contre). A part les Ivy au sens large donc en incluant UCLA, NYU & co les autres ne sont pas vraiment utiles. Mc gill est plus connue par exemple.
 
Les US ont également la facheuse tendance de décomposer les classements et de les compartimenter de sorte qu'une Uni se trouve toujours 1ere en qqchose mais la visibilité du niveau est floue (top 30 éco math en undergrad? master? phd? recherche? entreprise? sexyness des étudiants dans cette filière?:) )
 
Bah les cours d'undergrad de Warwick en A&F je doute que tu sois capable de comprendre de quoi ça parle si tu prends les cours de 2ème ou 3ème année pour lesquels il faut un bonne base en compta.
 
Avec ta liste si ton but c'est la finance, business: Warwick, Boston U, UCL, et McGill même si ce n'est pas leur programme phare.
 
Ensuite tout dépend à quel niveau de cours tu as accès. Des cours de masters, de bachelors (et quelle année du bachelor), tous les cours, juste une partie?
 
Il y a beaucoup d'impondérables.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055081
setza
beauté fatale
Posté le 14-12-2010 à 10:54:27  profilanswer
 

Si Toronto c'est Rotman (graduate), ca peut valoir le coup (pour la finance en tout cas). Mais attention quand tu dis "économie" (encore les affres de la rue saint-guillaume): ca n'a pas grand chose à faire au milieu de business/finance/fricagogo/etc, à moins que ce ne soit un intérêt intellectuel qui t'es propre.


Message édité par setza le 14-12-2010 à 11:01:14
n°3055087
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 11:03:43  profilanswer
 

J'ai accès à des cours de niveau Bachelor (B3 il me semble) , dans tous les départements, sauf à UCL et  Warwick ou c'est le département economics qui est partenaire, mais c'est très flexible : je pourrai prendre des cours au départements maths.  Enfin, j'ai déjà une ami dans le même cas cette année à Warwick, elle suit des cours d'économie labas ...  
Les classements dont je me suis servi, c'était Shanghai et Times.
Sinon, tu aurais une idée quand à la question suivante : vaut il mieux (dans l'objectif de rebondir au Royaume Uni après mon bachelor Sciences Po et ma licence MASS et d'intégrer un bon master de finance-eco-business) faire mon échange dans une bonne fac British (Warwick, UCL) ou bien une fac "moins bonne" aux US (Boston, McGill ...) ?  
Merci

n°3055088
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 11:05:42  profilanswer
 

L'échange est en Undergraduate Setza, ça vaut le coup quand même ou pas ? et au vu de la selection d'université, y'en a qui vous semblent au dessus du lot ?
j'ai mes dossiers à rendre pour vendredi, + lettres de motivations etc ... :s :s :s

n°3055091
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 11:16:30  profilanswer
 

Ca dépend beaucoup de ton objectif comme le dit Setza.
Finance ou éco? Au niveau master finance et éco sont très différents ça n'a rien à voir.
 
Warwick le département phare est l'A&F car rattaché à Warwick BS et pas à Warwick U. L'econ est très sélectif également mais un peu moins bon quand même.
 
Pour les unis anglaises les league tables sont très bien faites (guardian, times...).
Pour le rebond peu importe, les masters sont moins sélectifs aux UK (car ce n'est pas la norme de diplôme) et que tu sois passé par Boston ou Warwick ne changera pas grand chose à ta candidature (qui comprendra les notes, expériences extra curricular).
 
La question fondamentale, c'est un master dans quoi et pour faire quoi.
 
En undergrad beaucoup moins déjà. Pour Boston, très bonne uni mais bon la proximité avec harvard et le MIT la plombe un peu (normalement tu dois te coltiner un GMAT pour un échange fais attention à ça pour ton dossier).
 
De ta liste et par région:
-Boston aux US (ils ont de bon SAT les gens quand même, mais tout dépend du département).
-Mc Gill juste pour le nom
-Warwick (en econ:http://www.guardian.co.uk/education/table/2010/jun/04/university-guide-economics)


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055098
Knys
Posté le 14-12-2010 à 11:27:44  profilanswer
 

L'université de Michigan Ross c'est ça ? Si oui c'est pas mal du tout pour la finance d'après les forums US (type Wallstreetoasis).

n°3055110
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 12:06:08  profilanswer
 

Merci beaucoup Cocorico ! Mais dis moi encore, il est plus facile d'avoir un bon dossier (notes + activités) à Warwick ou à Boston ? (ou à McGill?)
Sinon, oui si je vais a Warwick, ce serai certainement pour l'econ.  
Le master : sincérement, je ne sais pas encore précisément, mais ce serait plutot pour faire de la banque d'aff (pas sur du tout !!!)
Merci encore ;)  
Knys : Michigan, c'est à Ann arbor ! dans tous les classements que j'ai vu, ca a l'air coté ! (Illinois, et Wisconsin Madison également...)

mood
Publicité
Posté le 14-12-2010 à 12:06:08  profilanswer
 

n°3055114
Knys
Posté le 14-12-2010 à 12:16:18  profilanswer
 

T'es particulièrement attiré par les US / UK ou tu fais ça juste pr le dossier en vue du Msc ? Parce que franchement, moi aussi je souhaite postuler à des Msc au UK dans un an et pourtant je suis en échange en Asie là. Suffit que ça soit une université très reconnue dans son pays et que tu évites les pays touristiques genre Thailande, qui font un peu trop vacances et ça passe. De plus, c'est l'occasion ou jamais d'aller loin alors que Warwick bon, peut être qu'un an après, t'y seras en Full time student.

n°3055122
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 12:22:56  profilanswer
 

Assez d'accord avec Knys ;) Surtout si tu as accès à Bocconi en italie par exemple, RSM en hollande, Singap ça peut être fun.
Pour les notes tu verras que ce soit Boston ou Warwick il faudra travailler plus qu'en France. Ils ont une culture du GPA qui n'existe pas du tout en France, donc ils se battent pour être les meilleurs (le GPA étant très important, mis sur le Cv etc...).
 
Mon avis sur le parcours en général, je pense qu'un an a Warick en econ+pipo tu peux commencer à chercher du taf à Londres et si tu ne trouve pas tu fais ton master mais a pipo ça me semble plus rentable (les masters aux UK encore une fois n'ayant pas le même prestige que les bachelors;) ).
 
Pour les notes+activité, les 2 se valent, il faudra travailler mais tu as dans les 2 unis de magnifiques campus. Je mets un petit plus à Warwick pour sa proximité avec Londres et un plus à Boston pour le fun et parceque j'ai adoré la vie la bas.


Message édité par co co ri co le 14-12-2010 à 12:23:28

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055123
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 12:23:05  profilanswer
 

et Santa Barbara ? (je sais, je m'acharne sur cette univ, mais pour des considération personnelles (familiales, d'ambiance et de climat), je suis très attiré par cette université !) Elle est toujours dans le top 40 mondial dans tous les classements que j'ai vu !  
Donc, par exemple, Boston Univ, Warwick ou McGill valent t-il BEAUCOUP BEAUCOUP plus que Santa Barbara ? sachant que ce n'est qu'un échange (loin d'etre un diplome final de graduate), et que je veux rebondir après sur un bon master ? (Ce ne sera pas "mal vu" Santa barbara en exchange pour une apply pour un bon master UK ?)

n°3055128
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 12:34:46  profilanswer
 

Cocorico, tu penses que c'est jouable, apres un echange à Warwick ou UCL en maths-éco (sanctionné par un double diplome bachelor sc po Paris et Licence Mass) de tenter un job à Londres ?

n°3055129
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 12:34:58  profilanswer
 

Ce ne sera pas mal vu mais ce n'est pas la panacée.
Toute ma famille est de Los Angeles et je suis revenu en france uniquement pour l'école d'ingé (un petit coucou à hermosa si qqn connait au passage:) ) donc je connais plutôt bien et je peux te dire sans me tromper que pour la côté ouest c'est UC berkeley, UCLA, USC (plus couteuse et mons cotée), USD (déjà nettement en dessous).
 
Disons que ça n'est pas une bonne Uni (comprendre qu'aux US pour trouver un job en corpo tu peux te brosser avec ça), donc ça dilue un peu ton diplôme Pipo. C'est pas pour autant qu'ils te sucreront ton dossier en master non plus :D


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055132
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 12:37:19  profilanswer
 

spycrow a écrit :

Cocorico, tu penses que c'est jouable, apres un echange à Warwick ou UCL en maths-éco (sanctionné par un double diplome bachelor sc po Paris et Licence Mass) de tenter un job à Londres ?


 
 
Si tu as un beau GPA et que tu démarche un peu totalement oui.  
Les étudiants de Warwick que ce soit en econ ou en A&F tu en trouve en Bfi qui ont 21 ans. Ensuite ils ont souvent bien travaillé à côté et sont capables de te parler compounds, DCF etc...


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055142
dkgb
Posté le 14-12-2010 à 12:58:08  profilanswer
 

spycrow a écrit :

merci d'avoir répondu COCORIO
mais je ne comprends pas : outre santa barbara (que j'ai plus choisi pour le fun ^^), Umichigan, UIllinois, et UWisconsin sont toutes dans le top 30 mondial en éco-maths. Voire meme dans le classement global !  
Et pour Warwick, tu veux dire quoi exactement ?
En somme : tu penses que je devrai composer quoi comme liste avec toutes les univs que j'ai fourni ?
Merci !


 
Tu n as jamais mis les peids a Santa Barbara je suppose :)
Ben c est encore plus petit que le cap d agde, c est mort et y a rien a faire, sauf prendre la voiture pour aller a LA

n°3055159
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 13:35:31  answer
 

co co ri co a écrit :

Je peux déjà te dire que les 4 unis US que tu as sélectionné sont nulles :(
Si tu veux faire de la finance avec la liste que tu as publié c'est du tout vu...Warwick. Tu vas déjà te rendre compte que les cours undergrad en A&F sont beaucoup moins pipo que tout ce que tu as jamais vu.
D'ailleurs je suis un peu surpris que tu ais accès à ces cours (si c'est le cas) sans avoir jamais fait de finance ni de compta.
Tu rentrerais en U1, 2 ou 3?


 
Michigan a juste l'un des meilleurs programme en business en undergrad...

n°3055174
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 13:55:41  profilanswer
 

c'est bien ce que je me disais, ces classements ne sont pas si faux ! (pour Michigan, Illinois et Wisconsin (madison))
PS : rectification : je peux également acceder à UCIrvine, et UCDavis ... Je ne sais pas si ca change la donne ...

n°3055214
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 14:46:00  profilanswer
 


 
 
 
Et?
Ok petit cours de la culture étudiante aux Etats Unis.
 
Peu importe la qualité de ton cursus et le corps professoral (même si souvent corrélation il y a) 2 choses dominent pour décrocher un job (encore plus valable en IB, ce qu'il veut faire).
 
1er point: L'école! Que ceux qui pensent que c'est l'apanage de la France se lèvent et sortent. Les unis de l'ivy dominent outrageusement tous les bons postes peu importe leur classement (tu ne les retrouveras pas forcément en 1ère position partout en raison de l'origine sociale des étudiants et de la diversité ethnique qui sont des facteurs dans les classements).
 
2eme point: Le réseau, et là le meilleur réseau est dans les ivy encore une fois. Si tu es a Stanford mais pas en droit tu rencontreras quand même des gens beaucoup plu sinfluent sans être dans le meilleur cursus. Le second moyen est d'être Greek. Les maisons Greeks sont de véritables institutions à intégrer du jeune diplômé.
 
Tu veux rentrer dans un milieu déjà très fermé et ultra compétitif. Je peux te le dire tout de suite la réputation de Warwick est bien superieure à celle de Michigan et faire ses études aux US (dans une uni moyenne j'entends) sans pouvoir y travailler après c'est un mauvais investissement.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055220
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 14:50:46  answer
 

C'est pas faire ses études aux US là, c'est partir un an en échange.

n°3055224
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 14:56:22  profilanswer
 

Les accords de double diplôme.
Partir en échange pour...étudier. Je pars donc étudier, je fais une partie de mes études.
Jouons donc sur les mots: faire un échange à l'université du michigan pour entrer en Bfi corpo --> c'est un mauvais plan. Autant rester à Pipo.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055226
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 14:57:54  answer
 

Il part pas en double diplôme. Mais en échange, ce qui n'a rien à voir (les étudiants de sciences po qui vont à Harvard ou Princeton ne sont pas considérés comme des alumnis..).

 

Après, je suis d'accord avec toi, si c'était un double diplôme, ça demanderait plus de réflexion. Mais c'est pas le cas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2010 à 14:58:54
n°3055236
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 15:12:41  profilanswer
 


 
 
Et pourtant tu peux l'expliquer et le justifier très facilement à n'importe quel employeur. Que tu sois diplômé ou non, tu auras rencontré les bonnes personnes et mis un très beau nom sur ton CV en plus d'avoir l'adresse mail qui va avec (on peut passer en Greek et dans les assos sans être diplômé mais tu n'auras pas ta plaque de voiture avec écrit "Michigan alumnus" ).
Justement ce n'est même pas un DD, pas besoin de réflexion il n'y a vraiment aucune raison d'y aller :o (en plus c'est moche ce coin géographiquement parlant)


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055239
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 15:16:46  answer
 

Bah disons surtout que si tu vas à Harvard en échange quand t'es étudiant à Sciences Po, c'est que t'es très bon élève, parmi les premiers de ta promo, donc finalement, ce n'est que l'une des traduction de ton "excellence" académique et a fortiori, ça ne peut en effet que t'être profitable face à un recruteur :D


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2010 à 15:17:01
n°3055333
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 17:04:21  profilanswer
 

Mais vous etes sur que Michigan, en business, ne fait pas parti des top universities ? Parce que franchement dans tous les rankings que je consulte, c'est le cas ... (maths, social sciences, econ ...).
Sinon, Boston Univ, en quoi c'est meilleur que les univs que j'ai sélectionné au début ? (michigan, illinois, wisconsin ...)

n°3055360
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 17:40:53  profilanswer
 

sinon, comme vous le savez, je suis dans le flou en ce qui concerne mon futur métier ... Mais le conseil en strat m’intéresse également ! :p J'aimerai donc savoir quelles sont les Université cibles parmi celles que j'ai selectionné si possible ...
Merci !

n°3055406
co co ri c​o
Triangles
Posté le 14-12-2010 à 18:28:59  profilanswer
 

Euh là pour le coup je dirais UCL et encore tu n'es pas cible.
Fais toi plaisir avec cette année et si tu peux va apprendre une langue utile :)
 
Pour Michigan je te l'explique à la française.  
Si tu veux faire de l'aéronautique, les cours de supaéro sont les plus poussés, mais si tu as le choix entre l'X et supaéro tu fais quoi? Peu importe ce que tu veux faire tu prends la meilleure des 2.
Aux US pareil.
Le MIT est peut être moins bien dans ce domaine dans l'absolu que Michigan mais si tu as le choix, les recruteurs savent que les meilleurs élèves sont au MIT.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055413
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 18:40:21  profilanswer
 

Merci Cocorico, en effet, je souhaite apprendre l'anglais (vous l'avez certainement déjà compris), mais également avoir la meilleure université quand à la cohérence avec mon projet (certes très flou) ...  
Alors nouveau classement, encore une fois provisoire :  
1 = UCL
2 = Warwick
3 = Michigan
4 = Illinois
5 = Wisconsin
6 = McGill
 
Je laisse de coté pour le moment UC santa barbara, et Boston Univ.  
 
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! (surtout si vous voyez une grosse incohérence ...)

n°3055420
hynex
Posté le 14-12-2010 à 18:56:27  profilanswer
 

En fait les gens ont toujours du mal à comprendre que l'attractivité d'une formation pour les recruteurs n'a strictement rien à voir avec son contenu pour l'IB..
L'objectif primordial de la formation c'est de montrer que vous avez pu y accéder.
 
Même si Harvard se met à enseigner la cuisine un mec qui suit un parcours cuisine à Harvard aura plus de valeur parce qu'il a réussi à rentrer à Harvard.  
 
La seule chose que voient les rercruteurs c'est :  
- "Harvard business school" ===> High profile
- "Random michigan university" ===> ????

n°3055427
dj_shadow8​9
Posté le 14-12-2010 à 19:11:20  profilanswer
 

Petite question comme ça, warwick ça place bien en IB ? [:ayuluna]

n°3055434
fujinko
Posté le 14-12-2010 à 19:24:42  profilanswer
 

Demande UBC ou Toronto, c'est coté et bien plus sympa qu'une fac UK ou une lambda US

n°3055439
equix
Posté le 14-12-2010 à 19:29:02  profilanswer
 

N'ecoute pas aux lyceens qui pensent connaitre le monde. Michigan = une des meilleurs universités du monde. Vraiment bcp d'etudiants très forts, j'en connais plusieurs qui ont été recrutés par McK, BCG etc...
 
Pour repondre à ta question: Les recruteurs s'en foutent quasiment de ton université d'echange!!!Va dans le pays et la fac (en fonction des cours) où t'as envie de partir.

n°3055461
spycrow
Posté le 14-12-2010 à 20:07:50  profilanswer
 

Merci Equix, mais dans l'optique soit de bosser directement après le bachelor (et donc la 3e année en exchange), soit d'aller faire un bon master en UK, ne vaut il pas mieux choisir une bonne université ?

n°3055751
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-12-2010 à 10:52:09  profilanswer
 

equix a écrit :

N'ecoute pas aux lyceens qui pensent connaitre le monde. Michigan = une des meilleurs universités du monde. Vraiment bcp d'etudiants très forts, j'en connais plusieurs qui ont été recrutés par McK, BCG etc...
 
Pour repondre à ta question: Les recruteurs s'en foutent quasiment de ton université d'echange!!!Va dans le pays et la fac (en fonction des cours) où t'as envie de partir.


 
 
Ni Hynex ni moi ne sommes lycéens (fort à parier qu'on a chacun une formation plus difficile d'accès que toi d'ailleurs :o clin d'oeil HFR inside).
 
Je pense que nos conseils valent plutôt pas mal et as far as M&A is concerned ayant fait mon stage aux US chez CS je peux te dire que je n'ai pas croisé un seul michigan (au passage le niveau d'admission: The middle 50% of admitted applicants reported an SAT score of about 1960-2200, Critical Reading 620-730, Math 670-770, Writing 640-740;  
et pour Harvard en 2007 SAT (25-75th Percentile)  
Total: 2100-2380
Critical Reading: 700-800
Math: 700-790
Writing: 700-790)
 
Encore une fois la qualité de la formation dépend de sa difficulté à y être admis pas ce qu'on y apprend.
Les recruteurs sont loin d'en avoir rien à faire, pour ton 1er stage c'est une ligne de plus sur ton CV et si la ligne peut être dorée plutôt que grise tu n'as pas intérêt à te priver (on parle pas de rentrer en audit là mais en conseil strat et Bfi, bonjour bisounours).
 
Selon les cursus Warwick en place pas mal (econ et A&F uniquement par contre, pas de lettrés ou très peu) et surtout ils ont une énorme base d'anciens en plus d'avoir le club d'investissement de l'école sponsorisé par GS.
 
Par contre quand je disais allez apprendre une langue utile, je pensais plutôt à une 3eme langue (français/anglais n'étant souvent pas suffisant pour le conseil en strat et pdt mon itw chez CS il y a un an c'était allemand, anglais, français pour te donner une idée).
 
 
J'ajouterai que tu as la chance d'avoir commencé par une formation plutôt sélective avec Pipo ce serait bête de prendre une université qui à un niveau inférieur.


Message édité par co co ri co le 15-12-2010 à 11:52:02

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055771
equix
Posté le 15-12-2010 à 11:44:09  profilanswer
 

Je t'explique comment ca marche selon mon experience :
Le recruteur vois ton cv et ce qui compte c'est:  
Quelle Ecole/fac ? .check
(Bonnes notes ? .check - pour l'Allemagne)
Experience à l'étranger? .check
Des bons stages ? ((très) important selon le secteur) .check
Parles bien anglais ? .check (mieux il faut savoir s'exprimer correctement en anglais, que parles 18 langues moyennement - c'est particulièrement vrai pour les francais, desolé...)
 
 
Pour te dire, il n'y a pas de case "est-ce que la fac d'échange etait bonne?" pour le recruteur. Il voit ta candidature et il se fait une idee de ta personalité et de tes qualités, ensuite c'est à toi de prouver pendant l'interview si tu donnes l'impression d'etre malin/interessé ou pas...Personne va t'embaucher parce que t'as fait un semestre en échange à harvard. Comme les lycéens ont cité plusieurs fois, c'est le mécanisme de selection (que tu n'as PAS passé en etant en échange) qui compte.
Si tu veux travailler dans la finance/"business" il faut mieux se mettre à chercher un stage pour l'été que s'interroger sur ca.  
 
Et pour ton master en angleterre. Ca sera ton GMAT + notes qui vont faire la difference et surtout pas ta fac d'échange  :sarcastic:
 
Edit: attention, je veux evidemment pas dire qu'il faut prefere une fac moyenne à une en haut du classement, mais que pour ce semestre il y a plein d'autres facteurs plus importantes que le classement (et je sais que c'est dur, en etant francais, de se librer de cette contrainte que sans classement t'es rien dans la vie, mais c'est pour ca que je te donne ce conseil...).


Message édité par equix le 15-12-2010 à 11:53:50
n°3055782
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-12-2010 à 11:56:43  profilanswer
 

Je crois que tu n'as pas idée de la sélection (même en interne) pour avoir l'échange à Harvard à Pipo par exemple.  
Ce que tu dis est très vrai pour tous les secteurs SAUF l'IB et le conseil en strat et il y une raison. Cette raison c'est que quand tu fais une présentation le nom et la formation des membres de l'équipe sont sur le dernier slide. Mettre ScPo P, Harvard (ils le mettreont si tu y es passé sauf en summer school) ça a un impact non nul pour des clients qui se disent qu'ils ont les meilleurs.
 
On ne cherche pas de stage en finance, on fait un summer internship.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055930
equix
Posté le 15-12-2010 à 16:14:36  profilanswer
 

Mais arrêtez de raconter n'importe quoi. Franchement, une fois que t'as passé le screening (on utilise les anglicismes maintenant!) pour avoir une place pour l'interview - ce qui devrait être le cas avec iep paris, personne va te poser des question sur ton échange!!  
Bon après peut-etre que c'etait different dans ton cas, mais mon ex. perso + tout le monde autour de moi n'a jamais du justifier ses sejours à Hawaii, en Floride, à Dallas (non pas A&M mais SMU, lol) en Espagne (non pas ESADE ou IE pour te rassurer ;)) ou dans d'autre facs où il faut beau pour rentrer à Nomura, DB, CS, McK,...

Message cité 1 fois
Message édité par equix le 15-12-2010 à 16:18:11
n°3055937
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-12-2010 à 16:20:42  profilanswer
 

Mais je n'ai jamais dit qu'on allait lui poser la question.
Si tu as 2 CV de la même école d'origine, 1 qui est passé par Harvard en échange et l'autre à michigan tu fais quoi?  
 
Et clairement je maintiens pour le M&A et le conseil en strat.
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de Pipo (et tous y ayant passé 5 ans) il est préférable de prendre une école reconnue dans le milieu sauf à vouloir finir en opérations, BO, MO et sales vanille.
 
Je serais bien curieux d'avoir leur poste exact à tes potes chez CS, Mck et DB :o


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3055942
bibos
Posté le 15-12-2010 à 16:25:06  profilanswer
 

je suis assez d'accord avec equix. ils en ont rien à battre de l'echange dans le screening qd tu sors de Pipo ... apres oui tu prefereras celui qui a l'XP a Harvard vs Michigan. mais ca veut pas dire que les deux ne pourront pas rentrer en IB ou en Conseil en Strat.

 

Conseil perso si tu vas au UK: va a UCL ou a Kings. Warwick c est bien mais c est dans la campagne :o


Message édité par bibos le 15-12-2010 à 16:31:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  exchange program niveau bachelor

 

Sujets relatifs
Valider bachelor en Australie après un BTS/DUTMise à niveau Arts Appliqués après deux ans de fac
Junior Banking Program - Crédit SuisseBachelor à l'étranger
Question sur la capacité d'un CD (niveau MPSI)post Bachelor Finance/RO
Que pensez-vous d'un programme Bachelor a l'ESC de Toulouse ??Partir a l'étranger avec un niveau moyen en Anglais
Cherche drupalien de bon niveau 
Plus de sujets relatifs à : exchange program niveau bachelor


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR