Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de maths... Besoin de renseignements...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes de maths... Besoin de renseignements...

n°2111482
sloei
Posté le 15-02-2009 à 13:05:54  profilanswer
 

Bonjour tout le monde et merci d'avance pour vos réponses!
 
Je suis en MASS depuis le début de l'année (L1) à Versailles, ca se passe plutot bien au niveau des résultats mais je voudrais quitter la région parisienne pour l'année prochaine...
Je ne sais pas du tout dans quelle fac aller, je peux me déplacer un peu partout en france. Je m'interesse particulièrement au niveau en maths (niveau de l'ensignement, pédagogie...) et éspère retrouver un parcours avec plus de maths vers la fin de la L2/L3.
 
J'ai particulièrement vu la fac de montpellier et celle de strabourg... Est ce que quelqu'un ayant passé quelques années dans l'une de ces facs (ou une autre) pourrai me renseigner... Pourquoi l'une plus que l'autre? Quelle est celle qui offre le plus de débouchés à l'international? ...
Le but serai de faire de la recherche en maths un jour, même si je sais que les places sont cheres, j'ai tout mon temps ^^...  
 
Encore merci!
 
(ps : j'ai lu beaucoup de sujets sur les facs/prépa et autres sujets sur l'orientation mais pas trouvé très peu de renseignement sur ces deux facs et sur le sujet : "ou faire des maths?" )


Message édité par sloei le 19-02-2009 à 12:35:37
mood
Publicité
Posté le 15-02-2009 à 13:05:54  profilanswer
 

n°2111491
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 15-02-2009 à 13:12:56  profilanswer
 

Pourquoi quitter l'ile de France ? Ce serait un immense gâchis !

n°2111494
sloei
Posté le 15-02-2009 à 13:18:24  profilanswer
 

^^ Je m'attendais pas à cette réponse.
Parce que je n'y suis pas bien (rien à voir avec les études), parce que ca coute cher et parce que le parcours MASS que je fais contient moins de maths que ceux de Montpellier ou Strasbourg (par exemple)...

n°2111509
metalup
Posté le 15-02-2009 à 13:29:57  profilanswer
 

Ouai mais les fac parisienne sont plus reconnue, même si le niveau n'est pas forcement meilleur. Dans tout les cas, tu seras perdant mais sa, tu dois le savoir.
Je te conseille la faculté de Toulouse. Excellent niveau en MASS, qui pourrait te permettre sous condition d'excellent résultat de prétendre à une place à la TSE, par exemple.


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2111517
henri-alex​andre
Posté le 15-02-2009 à 13:37:48  profilanswer
 

J'ai entendu dire que le parcours MASEFI (c'est MASS en réalité) L1, L2, L3 de l'université Paul Cézanne d'Aix n'est pas mal du tout.

n°2111519
sloei
Posté le 15-02-2009 à 13:38:42  profilanswer
 

Ce qui m'interesse ce n'est pas vraiment qu'elle soit reconnue mais plutot que le niveau de l'enseignement (principalement en maths) y soit réputé bon... C'est pour ca que l'avis d'anciens (ou d'actuels) étudiant de ces facs m'interesse...
La TSE forme à l'économie? (pas pour la recherche en maths?)
 
Edit : je viens de voir la réponse de Henri Alexandre à propos de MASEFI --> merci pour le renseignement, je vais tout de suite me renseigner!
 
Et merci pour vos réponses. En espérant qu'il y'en aura bcp d'autres! :)


Message édité par sloei le 15-02-2009 à 17:08:25
n°2111718
sloei
Posté le 15-02-2009 à 17:09:12  profilanswer
 

Aucun étudiant en fac de maths à Montpellier ou Starbourg pour donner quelques renseignements?

n°2112777
sloei
Posté le 16-02-2009 à 18:35:48  profilanswer
 

Petit up...

n°2112871
henri-alex​andre
Posté le 16-02-2009 à 19:36:16  profilanswer
 

Fac Maths ou fac Mass ? Je croyais que c'était plutôt Mass...
 
Bref, ils vont finir par se signaler hein  :)

n°2113400
sloei
Posté le 17-02-2009 à 12:15:31  profilanswer
 

On peut rejoindre une licence de maths en 3ème année à Strasbourg je crois.
Toujours de personne de Strasbourg ou Montpellier? ^^

mood
Publicité
Posté le 17-02-2009 à 12:15:31  profilanswer
 

n°2113920
sloei
Posté le 17-02-2009 à 18:44:49  profilanswer
 

:) Personne de l'ULP ou de Montpellier sur tout le forum?!

n°2114759
henri-alex​andre
Posté le 18-02-2009 à 16:40:58  profilanswer
 

Je pense que pour avoir un peu plus de réponses, et surtout des réponses constructives pour toi, il vaut mieux que tu ouvres un peu tes questions.
Par exemple : sur ton / tes projets professionnel(s) même s'ils sont encore flous.  
Ca donnera plus d'ouverture à la discussion.

n°2114825
sloei
Posté le 18-02-2009 à 17:31:54  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes tes réponse Henri-Alexandre, je vais essayer d'être plus précis... au risque d'être un peu long à lire ^^.
 
Alors, j'ai eu un bac ES il y'a deux ans mention bien... et je me suis rendu compte que ce qui m'interessait le plus était les maths. Impossible d'aller en prépa, seul les S on accés à toutes ces formations... c'est bien dommage!  
 
Je me suis donc inscrit dans une remise a niveau scientifique à Orsay.  
 
Cette année, je me suis inscrit en MASS à l'université de Versailles St Quentin (petite amie oblige...) en espérant petit à petit me rediriger vers une licence de Maths sans avoir à valider la physique et la chimie.
Dans le meilleur des cas je vais essayer de présenter un dossier a la fin de la L2 et de la L3 pour avoir une place en magistere de Maths.
 
J'ai regardé les facs (hors région parisienne) qui proposai un parcours MASS avec bcp de maths (le programme n'est pas le même partout). J'ai retenu Strasbourg, qui a une assez bonne réputation et des bons progs(apparement... aucune réponse) et Montpellier, qui posséde une licence MASS bien orienté maths...
 
Le problème : je peux aller dans le fac que je veux, comment en choisir une plus que l'autre...
Est ce que le projet du magistère est réalisable (avec bcp de travail perso)?
Avis sur la fac de Strasbourg (qui possede un magistere de maths contrairement à la fac que de Montpellier)?
Est ce qu'on a plus de chance d'être pris en magistere si on est dans la fac en question?
 
Bref, bref, bref... Plein de questionnement sur mon orientation...
 
Encore merci pour les futures réponses!

n°2115536
sloei
Posté le 19-02-2009 à 11:38:01  profilanswer
 

Personne n'a fait d'études de maths? :)


Message édité par sloei le 19-02-2009 à 12:36:04
n°2115732
henri-alex​andre
Posté le 19-02-2009 à 14:57:22  profilanswer
 

Il y a bcp de personnes du forum qui ont fait/font/connaissent les études maths ou mass mais bon, on ne peut forcer personne à répondre hein  :)  
 
Sinon, en attendant, encore une réponse de ma part (tiens, on dirait qu'on fait un dialogue ici) :
- Comment se passe ta L1 Mass jusqu'à présent (niveau, facilité, etc.) ?
- Comme tu le dis, le programme n'est pas pareil partout en Mass car tout dépend de l'orientation principale de la filière Mass de l'université en question.  
 
Donc, je pense qu'il faudrait quand-même que tu tiennes compte au moins de 2 choses : tu arrives à suivre facilement ou pas en L1 ? Quelle est ton objectif parce que "faire MASS avec bcp de maths" ne signifie pas grand chose.  
 
Disons que si tu vises d'intégrer une école comme l'ENSAE ou tu vises un M2 éco ou tu vises un M2 maths-éco ou tu vises un M2 maths appli. ce n'est pas tout à fait la meme chose donc ce n'est pas tout à fait les mêmes MASS. C'est pour ça que je persiste que des objectifs même un peu flous peuvent aider à discuter, à orienter.
 

n°2116000
sloei
Posté le 19-02-2009 à 18:08:30  profilanswer
 

Ma première année se passe plutot bien :
- 17 en maths
- 15 en maths-stat
- 12 en eco (aïe)
- 14,5 en socio...
- ? pour l'info, la fac à décidé de garder certaines notes...
 
:) Pour les objectifs, je dirais, à court terme entrer en magistere de maths... A long terme, si j'ai de la chance, je sais que les places sont rares, faire de la recherche en maths.
 
Je sais que les chances sont réduites, surtout pour quelqu'un venant de ES mais c'est pour ca aussi que je post ici et que je veux essayer de connaitre toutes les possibilités...

n°2116044
henri-alex​andre
Posté le 19-02-2009 à 18:49:52  profilanswer
 

Pour dire clairement les choses, la recherche en mathématiques, il faudrait faire une croix dessus.  
Pourquoi ? Parce que déjà pour les bons étudiants qui ont fait un cursus de maths purs ou applis, la place est très chère car le nombre de postes est faible. Donc, en partant d'une licence MASS pour terminer enseignant-chercheur ou chercheur en maths, ce n'est tout simplement pas envisageable (je ne dis quand-même pas impossible à 100%).
Intégrer un magistère de maths après une L2 de Mass, je ne sais pas exactement mais en regardant les programmes de L1-L2 maths et L1-L2 mass, il est clair que la 1re année du magistère (donc L3 maths) est pour ceux qui ont fait un L1-L2 maths (ou sup-spé). Et on sait que la règle est justement une sélection à l'entrée du magistère parmi des candidats ayant un bac+2 maths (ou prépa sup-spé). Une fois de plus, après une L2 de Mass, la porte est fermée.

Mais
, une voie possible (mais pas facile) pour intégrer quand-même la recherche en maths applis ! Intégrer l'ENSAE, faire un M2 maths applis (stats, probas) puis enchaîner sur un doctorat.... et ensuite, toute une démarche difficile pour devenir enseignant-chercheur ou chercheur.
 
Quelles autres possibilités ?
 
S'orienter vers l'économie quantitative, la finance, la gestion du risque (environnement, etc.), les sciences de gestion (au sens large)...  
 

n°2116074
sloei
Posté le 19-02-2009 à 19:31:56  profilanswer
 

A Strasbourg (c'est pour ca que j'en parlais au début en espérant trouver une solution la bas...) il est possible avec un bon dossier d'entrer en L3 de maths après avoir fait un parcours MASS.
Si mon dossier est bon en L3 (j'espere qu'il le sera, je ferais tout pour ^^), est ce qu'un étudiant de la fac de strasbourg a plus de chance d'être pris au magistere qu'un autre?
Quel niveau il faut avoir pour pouvoir y entrer? (majorer? 5 premiers? peu importe?)...
 
En tout cas merci déjà pour ces précieuses réponses!

Message cité 1 fois
Message édité par sloei le 19-02-2009 à 19:32:46
n°2116078
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 19-02-2009 à 19:37:10  profilanswer
 

sloei a écrit :

A Strasbourg (c'est pour ca que j'en parlais au début en espérant trouver une solution la bas...) il est possible avec un bon dossier d'entrer en L3 de maths après avoir fait un parcours MASS.
Si mon dossier est bon en L3 (j'espere qu'il le sera, je ferais tout pour ^^), est ce qu'un étudiant de la fac de strasbourg a plus de chance d'être pris au magistere qu'un autre?
Quel niveau il faut avoir pour pouvoir y entrer? (majorer? 5 premiers? peu importe?)...
 
En tout cas merci déjà pour ces précieuses réponses!


 
 
Connais pas la fac de strasbourg, mais le choix d'une fac doit se faire selon les critères d'exellence des diplômes.
Si tu disais à peu près quelles sont tes perspectives pros, ou d'études, les personnes sur ce forum pourrait t'orienter vers les facs qu'ils considèrent comme bonnes.

n°2116909
sloei
Posté le 20-02-2009 à 13:24:33  profilanswer
 

Comme vous l'avez remarquer, les perspectives pros... On va dire que j'aimerai étudier les maths le plus longtemps possible...
Avoir un métier ou on continue d'apprendre (le salaire m'inporte peu).  
Je fais des maths pour le plaisir et parce que j'aime ca... Bref, je sais pas sur quoi ca va débouché, j'ai encore le temps de voir vu que c'est le master et les stages qui sont professionalisant (j'espère que je me trompe pas :)).
 
Je ne connais pas vraiment tout les métiers qui pourrai "répondre" aux critéres que je recherche ni les études qui me permettrai d'approfondir (et d'aller le plus loin) dans les maths...

n°2129845
sloei
Posté le 03-03-2009 à 20:57:41  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
Un petit up et... beaucoup de recherches plus tard!
 
J'ai fait mes petites recherches de mon coté et j'ai trouvé 3 facs... et une solution : faire une demande pour entrer directement en MIAS en deuxième année...
 
Il me reste à départager la fac de Strasbourg, Montpellier et celle de Grenoble...
Des avis? Du vécu?...
 
Merci d'avance pour vos réponses!

n°2130465
breizh78
Posté le 04-03-2009 à 10:42:15  profilanswer
 

C'est vrai qu'en faisant MIAS tu devrais avoir plus de chance pour faire pluas tard un doctorat si c'est ce que tu souhaites. Attention tous les docteurs ne trouvent pas de poste dans la recherche ensuite ...
 
Concernant un emploi plus tard, je ne sais pas trop si tu vas en trouver beaucoup avec plein de maths dedans, à part la recherche où l'enseignement. Sauf peut-être certains postes réservés aux meilleurs. J'espère lire le contraire ... en tout cas moi, je n'ai jamais eu la chance d'en faire (et j'ai un bac +5 en maths).
 
Un boulot en maths -avec d'autres matières- c'est celui d'actuaire. Tu continueras à te perfectionner tout en travaillant en parallèle sur des problématiques différentes.

n°2131111
sloei
Posté le 04-03-2009 à 18:41:19  profilanswer
 

Personne ayant passé une année dans l'une de ses facs?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de maths... Besoin de renseignements...

 

Sujets relatifs
Journée de recrutement LCL - Besoin de vos conseils et expériences -exercice maths
Etudes a distancequelle villes pour ses etudes
maths ; PrimitiveDM de maths sur les exponentiels (niveau terminale sti)
Sondage - besoin de personnes belgeécole Ferrandi après des 4 ans d'études littéraires ?
Offre de stage informatique - Etudes développements 
Plus de sujets relatifs à : Etudes de maths... Besoin de renseignements...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR