Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  semestre ou année à l'étranger : Finlande ou Québec ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

semestre ou année à l'étranger : Finlande ou Québec ??

n°543332
rp91
Posté le 07-12-2005 à 22:33:44  profilanswer
 

Bonjour
 
l'année prochaine en Master 2 (ex-dess) en électronique et informatique industrielle, automatique, j'ai le choix d'un semstre ou année à l'étranger pour les études
que conseillerez, la Finlande ou le Québec?
sachant que les cours dans les 2 sont en anglais...
 
et quelles université au québec connaissez vous, ou qui sont bien ou dont vous pouvez en parler parce que vous y avez déjà été?
 
Enfin connaissez vous la "Tampere University of Technology" ?
 
enfin que pensez vous du cout de la vie? et des débouché pour un stage et emploi dans ces 2 pays?
 
merci de vos avis et conseils
 :hello:


Message édité par rp91 le 08-12-2005 à 18:10:14
mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 22:33:44  profilanswer
 

n°543419
pingu83
Posté le 08-12-2005 à 00:48:39  profilanswer
 

Juste un témoignage rapide, assure toi que les cours soient vraiment en anglais en Finlande. Mon ancienne coloc devait avoir ses cours en anglais et une fois sur place, pas de bol, c'était en finnois. Et pas la peine de s'étendre là dessus, le finnois c'est inchiable. Sinon pour avoir fait un tour à Helsinki (je connais pas Tampere mais on y a des accords aussi à l'INSA) je peux dire que c'est sympa. D'ailleurs les pays nordiques en général c'est bien cool (jeu de mots involontaire), moi je suis en Suède. Pour un emploi en Finlande je sais pas, vu que tu parleras a priori jamais le finnois. Par contre un stage c'est faisable, j'ai un pote de promo qui en a trouvé un chez ABB apparemment.

n°543631
rp91
Posté le 08-12-2005 à 18:10:55  profilanswer
 

si vous avez d'autres témoignages, hésitez pas.
c plus comparer, québec ou finlande, lequel choisir ;)

n°543835
Nicolas182
Posté le 08-12-2005 à 22:16:47  profilanswer
 

C'est plus à toi de voir quelle culture tu veux découvrir.
En Finlande, tu serais près de la Russie, de l'Estonie, de la Suede. Le week end, tu pourras faire la fête pour pas cher.
Au Quebec, tu découvriras la culture nord-américaine

n°543863
clement16
Posté le 08-12-2005 à 23:13:57  profilanswer
 

Tu irais ou au Québec pour avoir les cours en anglais,?
Je suis à Montréal donc je peux te parler (plus ou moins) des universités montréalaises, que veux tu savoir?

n°543867
rp91
Posté le 08-12-2005 à 23:21:34  profilanswer
 

salut
 
je dirai :
McGill University
Université de Sherbrooke  
 
sinon les autres univ je connais pas trop (programme crepuq) mais il y a :
Université de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Université Laval
 
Université du Québec à Montréal
École de technologie supérieure  
 
après si tu peux me donner des infos sur leur réputation, campus qualité ou meme d'une manière générale des infos pratiques...
 
MERCI :hello:

n°543883
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 23:43:23  answer
 

Si tu peux avoir McGill, fonce, à ce qui paraît c'est une université vraiment renommée en amérique du nord :)

n°543885
rp91
Posté le 09-12-2005 à 00:05:55  profilanswer
 

oué, c ce que j'ai vu sur le net apparemment, pour sherbrooke aussi apparemment c pas mal du tout, les autre j'ai aucune idée, entre école "polytechnique" ou univ de montréal par exemple :D et les autres

n°543889
clement16
Posté le 09-12-2005 à 00:25:31  profilanswer
 

Alors pour ce qui est de McGill c le top mais ils prennent pas grand monde en CREPUQ.
Polytechnique il me semble que c'est une faculté de l'université de Montréal donc c'est un peu pareil.
Si tu viens au québec, c'est très sympa, mais vise les universités anglophones, car sinon tu ne progressera pas en anglais (j'ai pas mal de potes notamment a l'ets, a l'udm ou a l'uqam et ils ne parlent pas anglais)
Donc voila sinon la vie a montréal est tres agréable, donc si tu le peux, viens a mcgill :)

n°543918
kzimir
-
Posté le 09-12-2005 à 08:57:28  profilanswer
 

J'ai fait 1 an 1/2 à l'Université de Sherbrooke (M.Sc. en info). Je ne sais pas ce que tu peux faire en 6 mois ou un an niveau Master 2 : là-bas, le master ("maîtrise" ) se fait en 2 ans, j'ai pu le faire en 1 an 1/2 grâce à des équivalences et à un contrat particulier entre mon école en France et l'Université (et j'en ai ch** pour finir à temps, pas faute d'avoir bossé).
La maîtrise est en fait plus proche d'une petite thèse que du master en France : très peu de cours, essentiellement de la recherche.
 
Mais si tu as des questions, n'hésite pas ! L'université est très reconnue (même en France, certains recruteurs étaient agréablement surpris en voyant ça sur mon CV apparemment).


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 08:57:28  profilanswer
 

n°544114
rp91
Posté le 09-12-2005 à 17:48:23  profilanswer
 

fo que je me renseigne plus, mais il s'agit de suivre 6 mois (ou alors c un an).
 
sur internet j'ai vu que l'univ de sherbrooke était bien reconnue pour les autre je sais pas, par contre c une univ francophone.
 
coté anglophone, il y en a que 3 :
- McGill University
- Concordia University
 
et Bishop’s University (mais n'a pas de master en EEA apparemment donc inutile)
 
connaissez vous un peu les 2 dernières?
 
remarque, pour le prestige, ça peut etre sympa l'univ de Laval ou l'école polytech de montréal  :D  
 
kzimir, j'ai vu sur le net aussi qu'à la fin de maitrise c plus comme une minithèse de recherche qu'un rapport de stage, c un peu chod ça un travail de recherche surtout qd on sait pas trop ce que ça représente exactement, le travail demandé de mémoire en fin de master, il s'agit bien de prendre des bouquins sur un sujet et dans faire une big synthèse avec ??
 
autre chose, je viens de voir pour McGill "La Faculté de génie ne prendra en considération que les candidatures des étudiants qui postulent à un
programme d’échange de premier cycle.
" http://upload.mcgill.ca/studyabroad/CrepuqFR200506.pdf en page 6
Au canada, le 1er cycle, c bien deug et licence? donc d'après ce que j'ai écrit précédemment, les étudiant de master 2 ne sont pas admis en échange crepuq, c bien cela? :??: (je croyais que c t plutot ceux de master qui étaient incité à faire des échanges)
 
merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rp91 le 09-12-2005 à 20:00:24
n°544227
rp91
Posté le 09-12-2005 à 20:23:54  profilanswer
 

remarque McGill, c qd meme surtout à cause de médecine (et droit) que c très connu.

n°544243
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-12-2005 à 20:35:07  profilanswer
 

Tampere c'est très bien si tu as un peu l'esprit d'aventure. Belle université du fait de la proximité de Nokia. Pour le coût de la vie, à peu près équivalent à la France. Avec l'avantage que tu as toutes les chances d'avoir un sauna dans ta résidence étudiante :D hmm.. sauna...

n°544350
rp91
Posté le 09-12-2005 à 21:25:30  profilanswer
 

étudiant, au québec le cout de la vie est plus faible donc c un plus.
pour le sauna ouech c cool mais c ptet pas The 1ère priorité...(quoi que lolz)

n°544464
clement16
Posté le 09-12-2005 à 23:47:40  profilanswer
 


Oui, en meme temps, il faut faire attention, dans les saunas on ne sait pas qui traine...
Enfin bon c'est vrai que l'an dernier j'hesitait bien entre le Québec et les pays scandinaves (qui bien qur plus chers avaient de nombreux attraits :))
Enfin bon parlons de ce que je sais:
Deja, comme je l'ai dit, et bien que le prestige de McGill soit en parti du a deux filières, cette université est un NOM. Donc quelque soit la filière, c un nom qui fait bien sur le CV :)
Ensuite si ils disent qu'ils ne prennent personne par crepuq en master 2, ca ne m'etonne pas, ils detestent crepuq (ils s'en passeraient bien) donc ils essaient de fermer le plus possible ces echanges au profit de convention plus directes (échanges bilatéraux)
Ensuite pour ce qui est de concordia: Vraiment très bonne fac, connue au Québec, anglophone, bonne environnement, et réputation croissante, donc je te le conseille vraiment.
Après entre laval, polytechnique et concordia... Il est clair que je te conseille concordia, sinon il n'y a pas d'interet a s'émigrer au Canada.
Enfin bon a toi de voir :)
Bon courage

n°544505
rp91
Posté le 10-12-2005 à 01:18:09  profilanswer
 

un truc pas cool, ds crepuq concordia et mcgill ne regardent le dossier que si tu les met en 1er choix !
 
sherbrooke a l'air d'etre une université vraiment cool, surtout par leur pédagogie de stage et travaux pratiques, dommage que c pas une univ anglophone, remarquez si les cours sont en anglais alors on progresse forcément en anglais (à ce moment là y a plus vraiment de différence avec une univ anglophone)


Message édité par rp91 le 10-12-2005 à 01:20:07
n°544589
kzimir
-
Posté le 10-12-2005 à 13:08:18  profilanswer
 

rp91 a écrit :


kzimir, j'ai vu sur le net aussi qu'à la fin de maitrise c plus comme une minithèse de recherche qu'un rapport de stage, c un peu chod ça un travail de recherche surtout qd on sait pas trop ce que ça représente exactement, le travail demandé de mémoire en fin de master, il s'agit bien de prendre des bouquins sur un sujet et dans faire une big synthèse avec ??


 
C'est plus délicat que juste faire une compilation de bouquins. Le directeur de recherche propose un sujet de recherche. La première étape est de se mettre à niveau dans le domaine, faire l'état de l'art, à savoir compulser les publications de référence pour connaître les bases et les publications récentes pour connaître l'état de la recherche dans le domaine. Une fois que tu es à niveau, il faut étudier comment apporter quelque chose à l'état actuel des connaissances : nouvelle méthode, étude comparée des méthodes existantes, application de méthodes existantes à une nouvelle problématique, etc. Ensuite, développer, comparer, tirer des conclusions, éventuellement repartir sur d'autres pistes complémentaires ou plus adaptées etc. Et à la fin, mémoire qui résume tout ça : état de l'art, proposition, expérimentation, conclusions. Entre-temps, il est bon de publier quelques articles pour faire valoir la qualité de son travail.
 
Je ne sais pas si ça sera très parlant, mais voilà grosso modo ce sur quoi j'ai travaillé, si ça peut te donner une idée : utilisation de méthodes de topologie algébrique calculatoire pour l'amélioration de la vidéo :
* Etat de l'art :
- Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer l'image et la vidéo qui s'expriment comme une équation aux dérivées partielles de diffusion thermique (en faisant des analogies entre grandeurs physique de thermique et grandeurs mathématiques/informatiques)
- Elles sont résolues par des méthodes discrètes de différences finies, éléments finis, qui sont purement mathématiques, sans interprétation intuitive. Leur aspect discret introduit du bruit lors des dérivations.
- Des méthodes de résolution de problèmes physiques existent pour les milieux continus dont on connaît un échantillon de valeurs intégrées sur le temps et l'espace, sans passer par des méthodes discrètes. Certaines ont été adaptées (par une collègue en thèse) dans le domaine de l'image. L'aspect physique permet de comprendre chaque étape de la méthode et éventuellement d'en profiter pour biaiser le processus physique dans le sens qui nous arrange pour obtenir le résultat souhaité.
 
* Proposition :
- Etudier l'ajout d'une dimension (vidéo), extension à différentes problématiques : suppression de bruit, correction d'illumination.
 
* Expérimentation :
- Calculs d'erreurs, comparaison, observation à l'oeil nu des résultats.
 
* Conclusion
 
Bon, dit comme ça, ça fait un peu peur sans doute, mais je n'y connaissais sans doute pas plus que toi avant de commencer ;) Mais je pense que ça montre que c'est aussi intéressant qu'ambitieux, c'est autre chose qu'un Master 2 (objectivement, sans vouloir dénigrer). Et ça ne se fait pas en fin de Master comme tu a l'air de le croire, mais tout au long (il y a en fait très peu de cours, mais qui peuvent prendre du temps car souvent les projets de cours sont des mini problématiques de recherche - pas de quoi avoir peur, c'est très intéressant).
 
Pour finir, à Sherbrooke, en M.Sc., les cours sont en français, sauf exception, si le professeur décide de le faire en anglais (par exemple trop d'étudiants non francophones).


Message édité par kzimir le 10-12-2005 à 13:10:26

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°544597
rp91
Posté le 10-12-2005 à 13:27:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse complète, c un schlouille effrayant à 1ère vue mais on voit que tu as bien aimé  (c vrai que c pas comme un master 2 ici, c différent ;) )
 
thanks :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  semestre ou année à l'étranger : Finlande ou Québec ??

 

Sujets relatifs
Changer de centre de formation en cours d'annéeAnnée de césure en école d'ingénieur
Partir a l'etranger, travail, creation d'entreprise, comment faire ?Creation d'une filiale a l'etranger
Partir à l'étranger en M1 droitAide svp DM de Maths (1ere année GEA)
cours d'économie pour première année de DUT informatiqueUniversité UK, Comment la choisir ? ( 3ème année d'école d'ingé )
études à l'etrangerTravail à l'étranger
Plus de sujets relatifs à : semestre ou année à l'étranger : Finlande ou Québec ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR