Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Depart a l'etranger cumul des bourses MNE+REGION/ERASMUS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Depart a l'etranger cumul des bourses MNE+REGION/ERASMUS

n°1700876
pass6-9par​tout
Posté le 27-05-2008 à 15:39:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si certains d'entre vous sont concernes ou ont ete concerne par une annee d'echange dans une universite etrangere, je suis a la recherche d'information sur le cumul des bourses pour les etudiants boursiers sur criteres sociaux.
 
D'apres les quelques renseignements que j'ai pu obtenir, les aides disponibles sont les suivantes :
 
-Bourse sur critere sociaux au même titre que si j'etais reste en France                                            => Montant fonction de l'echelon
-Bourse de la region/erasmus (depend de chaque region, certaines permettent le cumul d'autres non...) => Montant fonction de la region
-Bourse MNE reservee aux boursier sur criteres sociaux                                                                  => De l'ordre de 389€/mois quelque soit l'echelon
 
Cependant j'aimerai savoir si ces 3 financements sont totalement independants et cumulables ???
 
Si certain d'entres vous en savent plus que moi (le bureau des RI de mon ecole est un peu a la rue... ;-)) ou mieux si certains sont deja parti a l'entranger en beneficiant de ses financements vos informations sont les bienvenues.
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 15:39:37  profilanswer
 

n°1701467
pass6-9par​tout
Posté le 27-05-2008 à 20:41:18  profilanswer
 

Personne sur le sujet???

n°1701498
Hideo Koji​ma
Posté le 27-05-2008 à 20:46:41  profilanswer
 

Oui il est possible d'avoir les 3 (mais ça peut peut-être dépendre des régions).  
Mais attention, tu recevras la bourse Erasmus en Mars-Avril de l'année scolaire.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°1701635
Aurel-92-
Posté le 27-05-2008 à 21:17:55  profilanswer
 

Bourse MNE c'est une bourse du CROUS non?
J'ai énormement de mal à obtenir des infos sur celle ci à mon école, et sur le site du crous de versailles j'ai aucune info et je pars en septembre 2008...

 

ps: Aucun problème pour cumuler des bourses si ce n'est pas indiqué


Message édité par Aurel-92- le 27-05-2008 à 21:19:09
n°1702258
pass6-9par​tout
Posté le 28-05-2008 à 10:02:32  profilanswer
 

La bours MNE est la bourse de mobilité internationale de l'éducation nationale elle est d'un montant de 389€/mois et est disponible uniquement pour les étudiants boursiers sur critères sociaux (même echelon 0). Il faut en faire la demande au près de son bureau des relations internationales.

n°1702380
butterflyz​0986
Posté le 28-05-2008 à 11:01:45  profilanswer
 

La bourse MNE s'appelle en réalité bourse MEN (bourse de Mobilité de l'Education Nationale). Avec le vrai nom, ce sera plus facile d'avoir des infos !
Et oui, aucun souci pour cumuler les 3, c'est ce que j'ai actuellement ;)

n°1702396
Aurel-92-
Posté le 28-05-2008 à 11:08:45  profilanswer
 

Voila ce que je trouve sur le site de l'éducation nationale.
 
Les bourses de mobilité
 
Les étudiants boursiers sur critères sociaux ou bénéficiaires d'une allocation d'études, préparant un diplôme national dans certains établissements publics à caractère culturel, scientifique et professionnel (E.P.C.S.C.P.) peuvent recevoir une bourse de mobilité pour un séjour d'études à l'étranger dans un établissement d'enseignement supérieur. La durée d'attribution de cette bourse ne peut être inférieure à trois mois ni supérieure à neuf mois. Le montant mensuel de cette bourse de mobilité s'élève à 389 euros. Il convient de s'adresser au service des relations internationales de l'établissement d'inscription.
 
C'est donc impossible en étant en école de commerce?  :fou:

n°1702411
butterflyz​0986
Posté le 28-05-2008 à 11:11:52  profilanswer
 

a priori, oui..
Ptêtre que le raisonnement derrière, c'est que si on a suffisamment de blé pour se payer une école à 7000 € l'année, c'est qu'on peut s'entretenir pdt qq mois à l'étranger (je suppose, hein, j'ai jamais dit que c'était ça !!)

n°1704493
pass6-9par​tout
Posté le 29-05-2008 à 10:53:38  profilanswer
 

Le problème de cette bourse semble en fait être la répartition faite, en effet le montant alloué par le gouvernement est de 389€/mois par élève boursier. Cependant les versement calculés sur le nombre d'élèves boursiers parti l'année précédant le départ sont directement versé aux service des relations internationales des composantes. J'aimerai donc savoir si elles sont les mêmes pour des étudiants de diverses universitées. Cela permettrai de savoir si certaines procèdent à une répartition de ses fonds en fonction de tout les étudiants partant à l'étranger (boursier ou non) afin de subventionner tout le monde...
 
(Il semblerai que ce soit le cas pour moi et celà me parrait abérant de redistribuer des fonds à l'originie dédiés uniquement aux étudiants boursiers...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Depart a l'etranger cumul des bourses MNE+REGION/ERASMUS

 

Sujets relatifs
Etudier à l'étrangerESC ou Erasmus ?
Aller etudier a l'etrangerTravailler à l'étranger: les cabinets de recrutement
Cherche entreprise pour BTS IG sur Paris / Région ParisienneEchanges internationaux crepuq, erasmus
Départ à l'étrangerCAMUS l etranger
l' etranger d'albert camus 
Plus de sujets relatifs à : Depart a l'etranger cumul des bourses MNE+REGION/ERASMUS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR