Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
916 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Essca ou Ipag et les autres

n°320607
ycake
Posté le 17-01-2005 à 14:33:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mdr-ex71 a écrit :

Actuellement en 1ère ES, je souhaiterais m'orienter vers une école de commerce, mais je sais pas trop laquelle .
On m'a parler de l'escca et de l'ipag. Quelles différences il y a t-il entre ces deux écoles (vos avis sont bien venus :jap: )  
Ou sinon connaissez-vous des bonnes écoles de commerce (sur Paris de préférance  :) ) ?
 
Sinon j'aimerais aussi avoir vos avis (et/ou experiences personnelles) dans ce secteur (je sais que c'est large le commerce mais bon, ca me donnera comme même une idée).
atrait du travail, horaires, salaires (je vise bac +5).
 
voila voila, et merci de vos réactions  :wahoo:
 
édit : vos avis sur l'INT management m'intéressent également !


 
 
Certaines écoles post-bac offrent des cursus digne d'une ESC. Les contenus pédagogiques sont sensiblement les mêmes, et certaines ecoles tirent actuellement assez bien leur epingle du jeu. Mais dans un souci de sécurité (l'essca a actuellement le vent en poupe, mais c'est pas dit que ça dure), je te conseille de jouer la case prépa (ou admission parrallèle ESC). Les ESC ( bien classées ~top 15) restent des valeurs sûres connues et reconnues par les DRH, ce qui n'est pas forcément le cas pour les post bacs malgré de bonnes formations. Sinon pourquoi pas un DESS en gestion ? en plus c'est gratos et de mieux en mieux cotés.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2005 à 14:33:01  profilanswer
 

n°320629
n0x
lux
Posté le 17-01-2005 à 16:06:51  profilanswer
 

samtssl a écrit :

Citation :

L'avantage avec la prépa c'est que tu acquiers une très bonne méthode de travail qui te servira toute ta vie , tu sera tranquille après en école de commerce vu que tu auras un avantage par rapport aux autres .
 
Désavantage ?


 
Oui desavantage. Ne savent pas travailler efficacement, ne savent pas travailler en groupe. Ne savent pas etre productifs et sont trop theoriques. Bonne culture generale certes, mais ce n'est plus trop ce que le monde de l'entreprise demande a l'heure actuelle.
ie: montee en puissance des cursus post bac.
 
Et oui effectivement, charge de travail forte alors que chez nous c'est glandouille, soirees, rodeos en Audi A8...  :sweat:  :sweat:  
(mon dieu)


 
 
N'importe quoi, les gens qui ont fait prépa + ecole de commerce ne recrutant qu'après prépa ont des biens meilleurs débouchés.


---------------
The killer in me is the killer in you
n°320789
samtssl
Posté le 17-01-2005 à 21:58:32  profilanswer
 

Nox, je sais lire au moins aussi bien que toi "c'est que tu acquiers une très bonne méthode de travail", ou parle on de debouches ?
 
...

n°320819
ramonperez
Posté le 17-01-2005 à 23:26:38  profilanswer
 

la plupart des gens ne comprennent pas qu'aujourd'hui tout le monde fait des écoles de commerce, et que par conséquent la concurrence est trés rude à la sortie.
Pour tirer son épingle du jeu il faut avoir un CV en béton armé, et sortir d'une petite ESC ou d'une école type IPAG (je n'inclus pas essca) ne facilite vraiment pas les choses à mon avis...

n°320822
iGregg
Posté le 17-01-2005 à 23:32:01  profilanswer
 

Tu fais une école de commerce " ramonperez " ?

n°320842
samtssl
Posté le 18-01-2005 à 01:23:56  profilanswer
 

Ceci dit Ramonperez le marche va s'ouvrir enormement dans les annees a venir et les departs a la retraite seront plus important que le nombre de diplomes "frais", je pense pas qu'une ecole moins bonne soit discriminatoire, c'est juste qu'il faudra sans doute viser des objectifs un peu moins ambitieux...
Et l'evolution de carriere sera moins importante.

n°320883
gros minet
Posté le 18-01-2005 à 10:49:20  profilanswer
 

Il n'y a pas que l'école, il y a les stages, les langues, les expériences...
Moi lors de mes entretiens d'embauche on m'a bcp parlé de mes stages, à peine de mes diplomes, ils avaient l'air de s'en foutre.

n°321041
iGregg
Posté le 18-01-2005 à 17:38:40  profilanswer
 

Tu fais quoi "grosminet" ?

n°321052
gros minet
Posté le 18-01-2005 à 18:07:07  profilanswer
 

Je commence à travailler prochainement comme auditeur

n°321053
iGregg
Posté le 18-01-2005 à 18:10:06  profilanswer
 

Et tu as fais quoi comme cursus ?

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 18:10:06  profilanswer
 

n°321057
gros minet
Posté le 18-01-2005 à 18:15:31  profilanswer
 

une msg et un master à l'esg

n°321170
poivrette
Posté le 18-01-2005 à 20:16:10  profilanswer
 

:bounce: Bjr les gars, car aparamen ya ke d gar ....
 
Bon enfin bref, donc mini topo  : je suis en ts, ca se pass pa tro mal. J'orai voulu savoir commen c passé votre concour dentrée a lessca
et pui si vou avez des conseils a donner....  ;)  
 
et pui avec kel moyenne peut on etre sur ou presk detre pri a l essca, mem sil fo preparer le concours?
 
et sil y en a ki fon dauphine ... enfin jésite entre lessca et dauphine, et mem tem fo deja ke je pass le concours a lessca! :s
 
Merci bcq    :hello: ,  
aneLle


---------------
anL
n°321173
n0x
lux
Posté le 18-01-2005 à 20:20:09  profilanswer
 

dauphine c'est mieux.


---------------
The killer in me is the killer in you
n°321180
poivrette
Posté le 18-01-2005 à 20:28:47  profilanswer
 

merci d'avoir repondu, mais tu te base sur quoi pour avoir cette réponse?
 
Apparamen fo bosser a dauphine, surtt si on on pren le DUMI, le DUGeAD minteresse moin, bien kil soi plu centré sur le commerce
et daprè samtssl on se tourne un peu les pouces a lessca !


---------------
anL
n°321196
iGregg
Posté le 18-01-2005 à 20:43:46  profilanswer
 

poivrette a écrit :

merci d'avoir repondu, mais tu te base sur quoi pour avoir cette réponse?
 
Apparamen fo bosser a dauphine, surtt si on on pren le DUMI, le DUGeAD minteresse moin, bien kil soi plu centré sur le commerce
et daprè samtssl on se tourne un peu les pouces a lessca !


 
`
Dauphine te juge sur tes notes acquises au cours de l'année de Termiale et le concours de l'essca te juge sur ce que tu produis le jour du concours.Ainsi pour ce genre de concours on peut très bien etre une petite caide ( je t'oublie pas :D ) et foiré ce concours :)

n°321204
poivrette
Posté le 18-01-2005 à 20:56:29  profilanswer
 

"une ptite caide"! ca veu dire koi !  lol
 
dun coté, c sur ke pour rentrer a dauphine c sur dossier, ca demande ocune preparation, c pluto trankil
 
Mai kel boulo on peu trouver en sortan de lessca? c sur, les etudes de commerces on pluto lair sympa en general, mai le boulot derrière moin  :sweat:  
rester derrière un bureau, a devoir rendre des comptes tous les jours, a etre stressé, nan merci! mais g ptetre une fausse image des métiers ke lon peu faire aprè les zétudes ...
 
en tt cas, merci de repondre  ;)


---------------
anL
n°321219
iGregg
Posté le 18-01-2005 à 21:14:51  profilanswer
 

Tu sais poivrette ( pas mal le pseudo ;D ) , tu as une fausse image des métiers que l'on peut te proposer il est vrai :) . Ainsi si tu fais de bon stage quand tu sera a l'essca ( Good Luck ) , tu aura un bon job . Les entreprises veulent des gens compétents et pas que des diplômes :) ( à méditer )

n°321241
poivrette
Posté le 18-01-2005 à 21:36:26  profilanswer
 

okok
jv me renseigner un peu plus alor sur les métiers,
c cho de choisir ckon fera aprè le bac en fait ... :pt1cable:  
 
et entre l'essca et l'epsi? L'epsi est aparamen moin cotée, mai plus tournée vers linternational nan ?  
aprè jembete plus personne   ;)
merci pour les conseils, c gentil

n°321247
iGregg
Posté le 18-01-2005 à 21:42:52  profilanswer
 

De rien la demoiselle , tu es sur Paris ?  
 
Viendez comme on dit nous les jeunes au salon de l'adrep , le 28 et 29 janvier a l'espace champerret tu pourra te faire une idée des métiers , il y aura les plus gros poids lourds des écoles de commerces après le bac .  
 
Sinon , je te dirai de misser sur l'essca , c'est quand même un beau gage de qualité :) .  
 
Je retourne a mes révisions  
 
See U soon :)

n°321369
samtssl
Posté le 19-01-2005 à 01:30:01  profilanswer
 

Dauphine c'est la fac, c'est pas trop comparable a une ecole de commerce a prioris meme si les matiers sont souvent semblables. Je connais pas bien Dauphine en soit, a part leur diplomes de 3eme cycle donc je peux pas bien comparerm je crois neanmoins que ce sont des etudes plus theoriques.
On fait enormement de stages, de travaux de groupes, le suivi est excellent etc, ce qu'on trouve peut etre pas en fac (car dauphine reste une fac apres tout, suffit de voir les locaux  :D ).
 
La grosse difference en effet c'est que Dauphine c'est sur dossier. Moi perso j'ai presente des concours car mon dossier etait le pire imaginable (6 de moyenne). Je l'ai pas prepare du tout perso et j'ai ete recu mais j'etais a l'aise dans les matieres du concours, alors je penses que ca depend des gens.
Ceci dit autour de moi la plupart des gens n'avaient pas suivi de formation speciale et on retrouve a peu pres le meme profil, des gens qui bossent pas trop mais qui s'en sortent en general pas mal.
Le concours est jouable, je crois que selon les annees ca tourne autour de 3500candidats pour 325 pris. 1/10 donc. Ca parait peu mais pourtant c'est pas aussi difficile qu'on le pense et il faut tenter le coup pour ne pas avoir de regrets.
A noter que les epreuves ne portent en rien sur le programme du lycee a part en maths, sinon c'est surtout de la methode, de l'aisance verbale et en synthese ainsi qu'une bonne maitrise des langues.  
La moyenne scolaire n'a donc RIEN a voir avec vos chances de reussir les concours.
En cas de sechage sur un sujet, sur les QCM vous pouvez bien sur repondre au pif, ca marche assez bien aussi (j'ai eu 12/20 total au pif en espagnol) mais shut faut pas le dire.
 
Ceci dit vous focalisez pas trop sur l'essca, il existe une tonne d'autres formations qui en valent la peine....  
 
Oui l'epsci est +internationale mais en 4ans, ceci dit tu peux surement accrocher un 3eme cycle essec apres? aucune idee   :sweat:


Message édité par samtssl le 19-01-2005 à 01:32:45
n°321374
iGregg
Posté le 19-01-2005 à 06:47:16  profilanswer
 

Ca c'est une réponse sam :) mais d'autres concours portent sur des maths assez basiques mais il faut avoir un raisonnement logique aussi :)

n°321396
poivrette
Posté le 19-01-2005 à 09:35:54  profilanswer
 

sam, tu me dis de ne pas me focaliser sur l'essca, bon pourquoi pas, mais à part ca, tu me propose quelles autres écoles?
D'après les nombreux classements qu'on trouve un peu partout, L'essca est une des meilleurs écoles post bac. Si on veux pas faire prépa, on a pas trop le choix finalement.  
J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas trop ton école, a part le fait de pouvoir chopper les filles?
c'est le fait de devor "frequenter que des cons pendant 5ans" ? ou que tu deviendra "un requin comme les autres"?
 
o fait merci igregg pour le conseil du salon le 28 et 29 janvier a l'espace champerret, jy passerai

n°321460
samtssl
Posté le 19-01-2005 à 12:41:30  profilanswer
 

Non non poivrette, mais quand on dit que l'essca est la meilleure, qui le dit ? C'est peut etre le cas mais il n'en reste pas moins qu'il existent de nombreuses ecoles de qualite.
Donc autant varier les concours... ne pas trop vous focaliser sur une ecole en particulier.
 
Poivrette, je disais ca un peu en rigolant et en accentuant le portrait, mon ecole me plait moyen, mais je penses que ca serait pareil partout. La majorite des etudiants sont tres heureux en ecole de com et l'essca est une des plus reputees en la matiere alors ne te fais pas de soucis.
Non sinon j'ai un grief contre les ecoles de co' en general, je trouve qu'elle enseignent pas mal de vent et que le diplome est en fait un peu survalorise par rapport a l'enseigement scientifique etc...
Enfin tant mieux pour moi vous me direz!

n°321475
iGregg
Posté le 19-01-2005 à 13:29:26  profilanswer
 

poivrette a écrit :

sam, tu me dis de ne pas me focaliser sur l'essca, bon pourquoi pas, mais à part ca, tu me propose quelles autres écoles?
D'après les nombreux classements qu'on trouve un peu partout, L'essca est une des meilleurs écoles post bac. Si on veux pas faire prépa, on a pas trop le choix finalement.  
J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas trop ton école, a part le fait de pouvoir chopper les filles?
c'est le fait de devor "frequenter que des cons pendant 5ans" ? ou que tu deviendra "un requin comme les autres"?
 
o fait merci igregg pour le conseil du salon le 28 et 29 janvier a l'espace champerret, jy passerai


 
 
 
De rien ;)

n°681528
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 22-05-2006 à 16:27:36  profilanswer
 

Comme samtssl je suis à l'ESSCA, j'ai pas fait grand chose pendant les trois premières années (1h à tout casser de travail perso par semaine).
 
Je suis assez content même si j'ai parfois l'impression de perdre mon temps, on a quelques projets sympa (une étude de marché, un dossier export) à réaliser et c'est vrai qu'on acquiert une certaine culture générale enfin ca reste très général.
 
La différence se fait à mon sens à partir de la quatrième année ou on choisit une spécialité.
 
Je vais prendre le temps d'expliquer un peu ce qu'on fout j'espère que ça éclairera la lanterne des lecteurs futurs étudiants ou non.
 
Les trois premières années à l'ESSCA:
 
1 A: Cours généraux dans différentes matières (droit, compta, économie, commerce international) année TRES généraliste avec un stage d'immersion en entreprise (1 mois).
 
2 A: La même chose avec un "gros" projet sous la forme de la réalisation d'une étude de marché. Selon le groupe dans lequel on tombe (on choisit son groupe) on peut s'emmerder ferme ou s'éclater, on choisit une entreprise et on réalise une étude. Stage commercial 2 mois au programme.
 
3 A: Pour moi l'année qui ne sert pas à grand chose, j'ai absolument rien fait et j'ai ma meilleure moyenne en 3 ans. Bon c'est vrai il y a le fameux "dossier export": Les groupes sont imposés c'est la lotterie on peut tomber sur des glandeurs ou sur des bosseurs donc au final se retrouver avec 8 de moyenne (100 pts sur 800 que comptent l'année) ou avec 14.
En quelques mots le dossier export c'est choisir une très petite entreprise, rencontrer les dirigeants et réaliser un diagnostic pour voir si elle est apte ou non à exporter.
Franchement j'ai bien aimé cette expérience (elle n'est malheureusement pas proposée dans toutes les écoles) après c'est clair que ça dépend du groupe avec lequel on travail et avec le choix du produit (se taper un groupe de merde avec un produit de merde genre cage à poule bon courage...).
 
Après le curus général, le tronc commun on est assez libre de s'organiser.
 
Au progamme:
 
1 an de cours minimum dont 6 mois mini à l'école (6 mois possible en échange à l'étranger selon classement de l'élève).
 
1 an de stage possible (au lieu de faire 6 mois d'échange on peut faire 6 mois de stage à l'étranger)
 
En quatrième année on peut faire une spécialité généraliste (Audit, RH, Marketing etc) même si certains élèvent partent un an complet (6 mois de stage à l'étranger + 6 mois d'échange ou 1 an d'échange complet avec double diplome).
 
En cinquième année on peut choisir une spécialité un peu plus poussée ou même faire un DESS / Master (cf site de l'école).
 
Les spécialités à titre d'exemple: Marketing grande consommation, Audit 2, Banque, Controle de gestion, Finance controle, etc
 
On finit la cinquième année par un stage de fin d'étude.
 
Ah oui j'oubliais le mémoire enfin ça sera pour une prochaine fois :)
 


Message édité par dess242 le 22-05-2006 à 16:29:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
admis 2004 à l'ESSCA (angers et paris)ESC, ESSCA ou IUP
>> je suis admis à l'IPAG <<IESEG ESSCA
ESSCA ACCES 
Plus de sujets relatifs à : Essca ou Ipag et les autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR