Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire avec un bac ES et un petit 12.5 de moyenne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire avec un bac ES et un petit 12.5 de moyenne ?

n°2205339
Lizard2
Posté le 06-05-2009 à 16:14:29  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis en 1ere ES spé anglais, ma moyenne était de 12 au premier trimestre, 12.5 au second et j'espère bien de 13 au troisième !
Je tourne donc autour de 12/13 dans toutes les matières sauf en anglais (16) et SES (7 au premiers, 10 au deuxième  :pfff:)... en fait je n'aime pas tellement l'éco (le prof est terriblement ininteressant).
Depuis la 3ème je reve d'être infographiste 3D ! Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur en dessin... (j'ai peu de technique, ce que j'fais n'est pas mauvais mais c'est pas génial non plus). Quelles sont mes chances de réussir dans ce domaine ? Est ce que je devrais faire une mise à niveau en art appliqué avant (au risque de perdre une année et de l'argent si mon niveau est insuffisant) ?
Je commence à penser à d'autres alternatives... J'aime passionement la musique (piano, guitare, chant) et le cinéma, alors j'ai pensé à des métiers du son, mais j'ai bien peur que ce soit destiné aux S :(  
Sinon le journalisme ou l'architecture m'intéressent pas mal aussi ! Pensez vous que j'ai un niveau suffisant ?  
Bref, je me suis un peu trompée d'orientation cette année :whistle:... J'aime beaucoup de choses mais le commerce, la finance, la gestion... m'ennuient profondément :sweat:
 
D'après vous, que devrais-je faire  :??: ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
 
PS : ah et je suis bilingue allemande, au cas où ce serait utile...

mood
Publicité
Posté le 06-05-2009 à 16:14:29  profilanswer
 

n°2205406
Bleuf
Posté le 06-05-2009 à 17:13:46  profilanswer
 

Lizard2 a écrit :

Bonjour !
J'aime beaucoup de choses mais le commerce, la finance, la gestion... m'ennuient profondément :sweat:


 
En même temps, t'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien.

n°2205449
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-05-2009 à 17:51:25  profilanswer
 

Eh beh l'accueil quand même Bleuf^^ cela dit je crois que c'est vrai... Perso je suis en S et je connais rien à l'ingenerie mais je sais que ça m'intéresse pas trop.
 
J'ai pas de réponses non plus à tes éventuel choix d'orientations, je me suis dirigé justement vers le commerce.
Cependant, dans ma classe de S, 1/8 des élèves se dirigent vers une école d'art ou vers ce domaine, quelqu'un vers l'architecture et un éspère pouvoir aller en école du son. (Une élève va en prepa littéraire)
 
La filière ES est très généraliste et t'ouvre beaucoup de porte : Journalisme n'est pas destiné qu'aux L !


Message édité par Abyss78 le 06-05-2009 à 18:24:38
n°2205452
ploP10
Posté le 06-05-2009 à 17:53:23  profilanswer
 

T'as réfléchi au droit?

n°2205457
donjojo
Posté le 06-05-2009 à 17:57:04  profilanswer
 

Fais une prépa, bonhomme. Une prépa littéraire, si possible. Ça te formera, ça t'ouvrira plein de portes et ça te fera réfléchir.
Ceci dit, avec ton bac ES et ton petit 12.5 de moyenne, tu peux tout faire. Tout.

n°2205458
juliansolo​2
Posté le 06-05-2009 à 17:57:25  profilanswer
 

si déja il n'aime pas l'éco, le droit va l'ennuyer encore plus....

n°2205484
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 06-05-2009 à 18:25:25  profilanswer
 

donjojo a écrit :

Fais une prépa, bonhomme. Une prépa littéraire, si possible. Ça te formera, ça t'ouvrira plein de portes et ça te fera réfléchir.
Ceci dit, avec ton bac ES et ton petit 12.5 de moyenne, tu peux tout faire. Tout.


 
Hmm... Je ne crois pas. En ayant choisi ES, il se ferme d'ores et déjà quelques portes comme les écoles d'ingénieur, les études de médecine, ... (plutôt tout ce qui concerne les études "scientifiques" donc).
 
Et puis il peut peut-être s'orienter vers d'autres études, mais encore faudrait-il que celles-ci l'intéressent... Sinon il risque d'échouer. Donc lui dire qu'il peut tout faire et l'envoyer dans le mur, s'pas top :/.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2205608
donjojo
Posté le 06-05-2009 à 19:21:06  profilanswer
 

Oui, je sais, mais enfin faut lui apprendre la vie. On trouve toujours ce qu'on cherche et, pour peu qu'on s'en donne les moyens, on l'obtient.

n°2205615
Bleuf
Posté le 06-05-2009 à 19:25:14  profilanswer
 

Les métiers de l'audiovisuel/artistiques sont des métiers très difficiles d'accès. Il faut en général soit avoir un réel talent, soit être pistonné...
 
Le plus réaliste pour moi, c'est journaliste mais même ce milieu n'est pas facile.

n°2205616
juliansolo​2
Posté le 06-05-2009 à 19:25:30  profilanswer
 

ben hec eco alors.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2009 à 19:25:30  profilanswer
 

n°2205620
pierrejean
Posté le 06-05-2009 à 19:29:26  profilanswer
 

commerce international !! tu es biligue en allemand et bon en anglais, si tu te mets apprendre une lV3 (italien, espagnol) ton profil peux interressé beaucoup de monde.

n°2205621
s@ms
set du futur
Posté le 06-05-2009 à 19:29:36  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Les métiers de l'audiovisuel/artistiques sont des métiers très difficiles d'accès. Il faut en général soit avoir un réel talent, soit être pistonné...
 
Le plus réaliste pour moi, c'est journaliste mais même ce milieu n'est pas facile.


 
et surtout saturé.
je m'y était intéressé à un moment, et force est de constater que le graphisme n'est pas un domaine d'avenir. :/


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2205622
Bleuf
Posté le 06-05-2009 à 19:30:49  profilanswer
 

s@ms a écrit :


 
et surtout saturé.
je m'y était intéressé à un moment, et force est de constater que le graphisme n'est pas un domaine d'avenir. :/


 
Waip, mon frère est dans ce milieu et il galère !

n°2205664
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 19:59:06  answer
 

T'as été en prépa littéraire pour dire ça ?

n°2205682
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 06-05-2009 à 20:11:15  profilanswer
 


 
Bah la prépa B/L ouvre plein de portes d'après ce qu'on m'a dit :D.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2205720
donjojo
Posté le 06-05-2009 à 20:40:30  profilanswer
 

Détrompe-toi. Pour l'X, je dis pas, mais pour le reste...  

n°2205991
redspiegel
Posté le 06-05-2009 à 22:20:17  profilanswer
 

Slt, ben pour ma part (je suis sorti recement du systeme scolaire, je me permet donc) je te dirais simplement de rencontrer des professionnels des métiers pour lesquels tu te dis intéréssé. L'infographie c'est tres lourd, je pense que les maths sont relativement présent, mais a part ca pourquoi pas, si tu veux faire ca.
Apres, bon, perdre une année c'est vrai que c'est chiant mais si c'est nécéssaire (faut pas non plus que tu recommences une puis deux et encore, ect...) fait le.
Sinon tu prends rendez vous des maintenant dans une boite qui te permettra de t'orienter plus facilement.
Je dis maintenant parce que la periode de voeux qui arrive en terminale et une période relativement courte (bon 3 mois quand meme) et si tu n'as pas d'idée, ca va encore plus vite.
Voila, j'espere que ca pourra t'aider. L'important est de définir ton plan d'action pour les prochaines années (dur a faire) et s'y tenir.
++

n°2206288
TheDjinx
Posté le 07-05-2009 à 10:11:48  profilanswer
 

Si tu aime a priori l'infographie 3D, tu peux toujours faire une formation à couleur informatique prononcée, avec l'avantage que ça te servira toujours!
Par exemple je sais qu'à l'IUT d'Arles, ya un DUT Informatique option imagerie numérique. L'IUT dépend de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1)...

n°2206906
Lizard2
Posté le 07-05-2009 à 19:30:55  profilanswer
 

Citation :

ben hec eco alors.


Ahahaha  :D  
 
 

Citation :

commerce international !! tu es biligue en allemand et bon en anglais, si tu te mets apprendre une lV3 (italien, espagnol) ton profil peux interressé beaucoup de monde.


J'apprend l'espagnol et le chinois aussi... mais le commerce ne m'interesse vraiment pas :s à moins que j'ai une sorte de révélation l'année prochaine, chais pas... Mais interprete ça peut être sympa !
 

Citation :

et surtout saturé.  
je m'y était intéressé à un moment, et force est de constater que le graphisme n'est pas un domaine d'avenir. :/


Ah, je pensais que c'était le contraire... Mais merci, c'est bon à savoir.
 

Citation :

Le plus réaliste pour moi, c'est journaliste mais même ce milieu n'est pas facile.


Oui, j'ai souvent entendu dire que c'était dur, qu'il y avait beaucoup de concurrence et qu'au final il était difficile de trouver du travail...
 

Citation :

Slt, ben pour ma part (je suis sorti recement du systeme scolaire, je me permet donc) je te dirais simplement de rencontrer des professionnels des métiers pour lesquels tu te dis intéréssé


Oui, c'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'en rencontrer... (en même temps dans ma campagne, on a déjà du mal à trouver un boulanger, alors un infographiste ahah :D) Mais je vais me bouger à partir de maintenant :ange:  
 

Citation :

Si tu aime a priori l'infographie 3D, tu peux toujours faire une formation à couleur informatique prononcée, avec l'avantage que ça te servira toujours!  
Par exemple je sais qu'à l'IUT d'Arles, ya un DUT Informatique option imagerie numérique. L'IUT dépend de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1)...


Oui ça peut être intéressant, merci pour cette piste !
 
Quant à la prépa art appliqué, je me suis dis qu'avant je devrais prendre quelques cours, voir si c'est mon truc ou pas...
J'ai une amie qui vient d'etre acceptée dans une école d'architecte intérieur, ça a l'air sympa aussi !
Vous pensez que les métiers du son ou du cinéma je devrais oublier ?

n°2207917
TheDjinx
Posté le 08-05-2009 à 16:56:09  profilanswer
 


L'info c'est une voie sûre et qui est rentable même si tu te réorientes, mais regarde bien les programmes, histoire de pas te lancer dans un truc qui te plaît qu'à moitié...
Ya d'autres IUT, souvent dans des petites villes, qui proposent ce diplôme. Fouille un peu sur le net.
 
Archi d'intérieur, si tu es pas parisien et que tu n'as pas un réseau en béton armé, c'est pas la peine. Tu peux faire des études d'archi, mais les débuts sont galère (et ça peut le rester un moment...).
Le Design ça semble super bien, mais il faut surtout que tu sois sûr d'avoir les énormes qualités personnelles requises pour faire une vraie carrière (créativité, sens artistique ET pratique, ...).
 
Ce qui est sûr, c'est que si tu vas à la fac ou dans une filière très compétitive (archi, journalisme, droit dans une moindre mesure...) il faut que tu y crois vraiment, sinon c'est pas la peine d'y poser l'orteil!
 
Ya un conseil que personne ne donne jamais, je trouve que c'est dommage, c'est de ne pas oublier de regarder du côté du petit commerce et de l'artisanat! Quelque de sérieux, dynamique et intelligent y réussi à coup sûr. Ya des vocations qui se perdent je pense (et des affaires aussi pour les commerces).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire avec un bac ES et un petit 12.5 de moyenne ?

 

Sujets relatifs
Aide pour répondre à un questionnaire sur les cartes de fidélitéRéorientation études scientifiques après bac ES
URGENT sur Paris, petit boulot (électronique)Passer de premiere S a premiere ES?
Devoir 1ère EsES ou S (mille fois posé je sais)
bac S ou ESDM de maths : calcul de valeur moyenne
dictionnaire géographie terminale ESNote moyenne pour les universités US/Canada
Plus de sujets relatifs à : Que faire avec un bac ES et un petit 12.5 de moyenne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR