Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieurs enseignant la physique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieurs enseignant la physique

n°1537980
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 06-02-2008 à 16:28:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis élève-ingénieur en 2A à l'ENSEM (Nancy) dans la filière Mécanique. Ayant choisi cette école plus ou moins par défaut (la faute aux concours), je me retrouve à ne pas faire de physique que je qualifie de 'fondamentale'. Nous n'étudions que la mécanique du solide et des fluides, la thermique, les machines associées et peut-être un poil d'énergétique avec le parcours Energie qui va s'ouvrir en 3A.
 
J'envisage donc pour ma 3A d'aller étudier dans une autre école d'ingénieur où on y enseigne un peu de physique que j'aimerais étudier. A savoir qui se rapproche de l'astrophysique, du nucléaire, de l'énergie, etc... des choses dans ce genre. Je suis donc à la recherche des écoles qui proposent ce genre de formation et dans lesquelles je pourrai aller.
 
J'ai déjà trouvé l'INSTN (qui forme des ingénieurs en Génie Atomique en partenariat avec le CEA), l'ENSPG bien sûr. Il y a l'ENSPS (Strasbourg) mais cela m'intéresse moins car c'est plus l'électromagnétisme qui y est enseigné.
 
Connaissez-vous d'autres écoles ou instituts (en France ou à l'étranger) qui proposent ce que je recherche ?
Et par ailleurs, pensez-vous que j'aurais les capacités, au regard de mon cursus actuel (être passé par l'ENSEM ce qui signifie que je n'ai plus fait de physique 'fondamentale' depuis la prépa), de réussir dans ce genre d'écoles ?
 
Merci pour vos réponses.


---------------
-- Vous binez pas ! Même nous on n'a pas tout compris ! -- Les théories réservibles
mood
Publicité
Posté le 06-02-2008 à 16:28:13  profilanswer
 

n°1538244
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 06-02-2008 à 21:03:38  profilanswer
 

Mwé, ce n'est pas trop ce que je cherche...

n°1538245
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2008 à 21:05:36  answer
 

l'ENSPG n'existe plus officiellement :o

n°1538363
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 06-02-2008 à 22:47:03  profilanswer
 

Oui, c'est vrai mais c'est pour vous dire ce qui m'intéresse.

n°1540175
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 08-02-2008 à 19:47:47  profilanswer
 

:bounce:

n°1540566
Jadha
Next one's coming faster
Posté le 09-02-2008 à 02:10:27  profilanswer
 

Supoptique aussi est assez orienté physique mais bon, la physique c'est très large. Sinon, il me semble que tu peux également, si ton école a une convention avec une université à coté, passer L3, M1 et éventuellement M2 en parallèle à tes études.  
Sinon, dernier choix, tu finis tes études d'ingénieur et tu repasse à la fac, mais ça fera des années de perdu parce que tu recommenceras en L3.

n°1540573
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2008 à 02:21:10  answer
 

Mathx Orphee a écrit :

Bonjour,
 
Je suis élève-ingénieur en 2A à l'ENSEM (Nancy) dans la filière Mécanique. Ayant choisi cette école plus ou moins par défaut (la faute aux concours), je me retrouve à ne pas faire de physique que je qualifie de 'fondamentale'. Nous n'étudions que la mécanique du solide et des fluides, la thermique, les machines associées et peut-être un poil d'énergétique avec le parcours Energie qui va s'ouvrir en 3A.
 
J'envisage donc pour ma 3A d'aller étudier dans une autre école d'ingénieur où on y enseigne un peu de physique que j'aimerais étudier. A savoir qui se rapproche de l'astrophysique, du nucléaire, de l'énergie, etc... des choses dans ce genre. Je suis donc à la recherche des écoles qui proposent ce genre de formation et dans lesquelles je pourrai aller.
 
J'ai déjà trouvé l'INSTN (qui forme des ingénieurs en Génie Atomique en partenariat avec le CEA), l'ENSPG bien sûr. Il y a l'ENSPS (Strasbourg) mais cela m'intéresse moins car c'est plus l'électromagnétisme qui y est enseigné.
 
Connaissez-vous d'autres écoles ou instituts (en France ou à l'étranger) qui proposent ce que je recherche ?
Et par ailleurs, pensez-vous que j'aurais les capacités, au regard de mon cursus actuel (être passé par l'ENSEM ce qui signifie que je n'ai plus fait de physique 'fondamentale' depuis la prépa), de réussir dans ce genre d'écoles ?
 
Merci pour vos réponses.


Y'a l'espci qui est très bien côté mais je pense pas qu'il accepte des étudiant comme ça. Renseigne toi quand même, il font de l'astrophy et d'autre chose en phys fondamental  
anticipation de troll:
l'ESPCI n'est pas chimie paris, l'espci n'est pas une école de chimie (2/3 des gens y suivent la vois "physique" )

n°1540909
Jadha
Next one's coming faster
Posté le 09-02-2008 à 14:58:20  profilanswer
 

Pour l'ESPCI il faut avoir une bonne formation générale en physique ET en chimie.

n°1540928
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 09-02-2008 à 15:06:50  profilanswer
 

Mon objectif était d'avoir le diplôme d'ingénieur, puis de me lancer dans un doctorat afin de travailler dans la recherche. Et si le désir m'en prend, je pourrai aller travailler dans une boîte en tant qu'ingénieur.

n°1540945
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2008 à 15:17:14  answer
 

Pas faut mais pas vrai non plus..certaines te permettent de faire des dea en parrallèle ou des MSc à l'étranger orienté physique et d'intégrer des thèse tout en te laissant le choix d'aller travailler directement. D'autre enseignent bcp de science fondamental (espci,X etc..). Le truc c'est que la fac un M2R si tu trouve pas de thèse t'es un peu en galère non?
L'espci il peu peu être essayer de rentrer en 3A directen voie physique?..Mais j'y crois pas trop

mood
Publicité
Posté le 09-02-2008 à 15:17:14  profilanswer
 

n°1541117
edmondante​sque
Posté le 09-02-2008 à 18:31:50  profilanswer
 

 


ça pose aucun problème de suivre un M2R en // de la 3ème année dans bcp d'écoles d'ingénieurs hors X ou Mines et c'est pas difficile d'enchainer en thèse après y compris dasn les domaines qui l'intéressent.


Message édité par edmondantesque le 09-02-2008 à 18:48:03
n°1541124
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2008 à 18:36:27  answer
 

Citation :

Tu n'as pas fait la bonne filière.
T'auras du mal à faire un doctorat en physique avec un M2R en physique après une école d'ingénieur (la physique enseignée en école d'ingénieur est pas assez théorique et vaste pour faire un  M2R dans les filières que tu vises, tu seras pas accepté en M2R).
Ou alors, fallait "choisir" une école faite pour ça: ENS, X, à la limite Mines.
Enfin, bref, va falloir ruser


Perso j'ai aucun problème pour faire une thèse après supelec aucun de mes contacts ne me dit que c'est problèmatique...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2008 à 18:39:39
n°1541302
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 09-02-2008 à 20:40:41  profilanswer
 

Non, faire une thèse ne pose pas de problème. Beaucoup de boîtes propose des sujets de thèse après le stage de fin d'étude en 3A.
Moi, ce que je veux, c'est changer un peu d'air et faire ma troisième année d'école ailleurs qu'à l'ENSEM et étudier d'autres choses qui m'intéressent (j'aime bien la méca mais je préférais la physique). Reste à trouver une école qui pourrait me prendre et dans laquelle je ne serai pas trop larguer niveau cours du fait que je n'ai pas trop fait de 'physique fondamentale' depuis deux ans.
 
Donc actuellement les voies possibles sont l'INSTN, Phelma (ENSPG) voire peut-être ESPCI. Si vous avez d'autres pistes...

n°1541703
edmondante​sque
Posté le 10-02-2008 à 12:49:35  profilanswer
 

 


Je ne parle que de l'enspg que je connais mais je suis sûr que ce n'est pas la seule école dans ce cas.
PArmi les M2R accessibles en 3A, il y ales suivants plutôt théoriques:

 

Spécialité Physique des Matériaux: des nanostructures aux grands instruments
Master Recherche :  Physique et Ingéniéries (UJF)
Filières concernées :   Matériaux Fonctionnels et Nanophysique, Physique des Composants

 


Spécialité Physique de la Matière Condensée et du Rayonnement
Master Recherche :   Physique et Ingéniéries (UJF)
Filières concernées :  Matériaux Fonctionnels et Nanophysique  

 

Spécialité Physique Subatomique et Astroparticules
Master Recherche :  Physique et Ingéniéries (UJF)
Filières concernées :  Génie Energétique et Nucléaire, Matériaux Fonctionnels et Nanophysique  

 

Spécialité Astrophysique et Milieux Dilués
Master Recherche : Physique et Ingéniéries (UJF)
Filière concernée : Matériaux Fonctionnels et Nanophysique

 


De toutes façons la question posée était s'il était possible d'enchaîner en thèse après une école d'ingé dans un des thèmes suivants:l'astrophysique,  nucléaire, l'énergie
et là ça pose pas de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par edmondantesque le 10-02-2008 à 12:49:59
n°1541747
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-02-2008 à 13:47:15  profilanswer
 

Mathx Orphee a écrit :

Non, faire une thèse ne pose pas de problème. Beaucoup de boîtes propose des sujets de thèse après le stage de fin d'étude en 3A.
Moi, ce que je veux, c'est changer un peu d'air et faire ma troisième année d'école ailleurs qu'à l'ENSEM et étudier d'autres choses qui m'intéressent (j'aime bien la méca mais je préférais la physique). Reste à trouver une école qui pourrait me prendre et dans laquelle je ne serai pas trop larguer niveau cours du fait que je n'ai pas trop fait de 'physique fondamentale' depuis deux ans.
 
Donc actuellement les voies possibles sont l'INSTN, Phelma (ENSPG) voire peut-être ESPCI. Si vous avez d'autres pistes...


enfin bon à l'INSTN en 1an tu feras plutôt de la physique ciblée nucléaire dans quelques matières : neutronique, capteurs, thermohydraulique, radioprotection, tecno des réacteurs et puis c'est tout il me semble...Le reste des matières c'est du général : matériaux, déchets + matières pipos.
 
En 1 an tu vas clairement rester sur ta faim...Je te conseille vraiment d'intégrer une vraie école de physique du style ENSPG le top, à défaut l'ENSPS, ENSI caen  ou autre

n°1542311
edmondante​sque
Posté le 10-02-2008 à 19:43:00  profilanswer
 


 
 
Je piges pas, tu connais le contenu de ces M2R?

n°1542343
Mathx Orph​ee
-- Wé, c'pas faux ! --
Posté le 10-02-2008 à 20:04:23  profilanswer
 

Pensez-vous que j'aurai le niveau de suivre la 3A à l'ENSPG ?
 
M'intéressent ces deux spécialités :
 
Spécialité Physique de la Matière Condensée et du Rayonnement
Master Recherche :   Physique et Ingéniéries (UJF)
Filières concernées :  Matériaux Fonctionnels et Nanophysique  
 
Spécialité Physique Subatomique et Astroparticules
Master Recherche :  Physique et Ingéniéries (UJF)
Filières concernées :  Génie Energétique et Nucléaire, Matériaux Fonctionnels et Nanophysique
 
Mais comme je n'en ai jamais fait, je me demande s'il ne faudrait pas des prérequis autres que ceux de fin de prépa...
 
Pour l'INSTN, c'est vrai que cela reste très ciblé, mais bon, ça pourrait me changer et permettrait peut-être d'obtenir un sujet de thèse que je n'aurai pu avoir sans y être allé...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieurs enseignant la physique

 

Sujets relatifs
diplome ecole de commerceecole de commerce: msc ou esc
de science éco à "grande" école de commerceA l'AIDE! ENSCI ecole de design industriel
passage L1 physique -> 1ere année MPSI/PCSIcommentaire sur l'ecole des femme
Faire de la finance après etre diplomé d'une école d'ingénieurécole ingénieur IUT DUT alimentation santé agronomie
L'unique classement d'ecoles d'ingenieurs non pipé! 
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieurs enseignant la physique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR