Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EFREI ou ESIL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EFREI ou ESIL ?

n°669640
blu3sky
Posté le 12-05-2006 à 15:54:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'hesite beaucoup entre ces deux ecoles :
 
EFREI
 
ESIL (option internet)
 
 
Je voulais savoir laquelle vous me conseilleriez.
 
merci

mood
Publicité
Posté le 12-05-2006 à 15:54:18  profilanswer
 

n°669671
verazano
Posté le 12-05-2006 à 16:31:59  profilanswer
 

Bonjour Blu3sky ,  
je suis aussi admis a l'efrei  mais j'attend le résultat d'autre ecole
 
Pour ton dilemme , je ne connais pas l'ESIL, mais pour faire ton choix il faut que tu vois dans laquelles de ces ecoles tu te sens le mieux. Il faut aussi tenir compte de l'argent car l'efrei est cher et d'aprés ce que j'ai regardé l'ESIL fait parti d'une université donc moins cher je pense.
je ne peux pas t'aider plus , ce qu'il faut que tu saches c'est que dans ces ecoles tu vas y rester 5 ans et il faut s'y plaire pour rester , de plus il n'y a pas que le diplome qui va t'aider a travailer c'est toi avec ton travail et t'as motivations qui vont te determiner. ;)

n°669681
xavierski
Posté le 12-05-2006 à 16:39:16  profilanswer
 

Esil est une ecole d'ingénieur publique, donc gratuite (à confirmer)...

n°669772
blu3sky
Posté le 12-05-2006 à 18:05:49  profilanswer
 

Laquelle a le meilleur niveau ?
 
J'ai vu que EFREI etait classé 9ème meilleur ecole d'ingenieur après bac, mais je n'ai pas réussi a trouver le classement de l'ESIL ?
 
Qqun sait ?
 
merci

n°669807
verazano
Posté le 12-05-2006 à 18:57:44  profilanswer
 

Efrei est surement de meilleur niveau car je n'ai jamais entendu parler de l'ESIL  :jap:

n°670910
blu3sky
Posté le 13-05-2006 à 21:49:21  profilanswer
 

up d'autres avis ?

n°671031
wasa131313
Posté le 13-05-2006 à 23:08:50  profilanswer
 

verazano a écrit :

Efrei est surement de meilleur niveau car je n'ai jamais entendu parler de l'ESIL  :jap:


 
+1
 
à mon avis l'EFREI est un meilleur plan malgré que l'école soit payante et assez cher  :cry:  

n°671793
jercec
Posté le 14-05-2006 à 19:03:43  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

+1
 
à mon avis l'EFREI est un meilleur plan malgré que l'école soit payante et assez cher  :cry:


+1 pour l'EFREI

n°673752
blu3sky
Posté le 16-05-2006 à 17:52:40  profilanswer
 

Est ce que les recruteurs preferenceraient vraiment un gars qui sort de l'efrei plutot qu'un gars qui sort de l'esil option internet ?

n°673775
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 16-05-2006 à 18:10:31  profilanswer
 

L'esil option internet je pense que c'est une blague. C'est un département absorbé suite au mic-mac de "l'école de l'internet" à Marseille. La plupart des bons enseignants ont fuit l'école, et les mauvais sont restés bien sur...
Donc vise l'Efrei en priorité à mon avis, et Esil en 2ème choix.


---------------
Assistants SWGOH
mood
Publicité
Posté le 16-05-2006 à 18:10:31  profilanswer
 

n°682400
blu3sky
Posté le 23-05-2006 à 13:09:09  profilanswer
 

Mais l'ecole internet de marseille (IAAI je crois) etait d'un bon niveau tout de meme non ?

n°692194
C-O
Posté le 30-05-2006 à 00:09:15  profilanswer
 

Hi All,
 

blu3sky a écrit :

Mais l'ecole internet de marseille (IAAI je crois) etait d'un bon niveau tout de meme non ?


 
Blu3sky, je suis actuellement en L3 Maths à Luminy et je postule pour la filière Internet de l'ESIL pour la rentrée 2006. Premièrement, il y a l'histoire du prix qui a déjà été évoquée. Pourquoi un étudiant, qu'il soit riche ou pauvre, se ruinerait-il a payer une chose qu'il peut obtenir gratuitement ailleurs, moyennant bien sûr le prix d'une année universitaire ? En effet, l'ESIL possède:
 
- une très bonne infrastructure informatique avec un grand nombre de stations de travail, du bon materiel, une panoplie de logiciels, etc.
 
- un excellent programme à la pointe des NTIC (dept. Internet).
 
- une très bonne ouverture sur l'international qui s'intensifie d'année en année.
 
- aucune difficilté à trouver du boulot.
 
- un cadre ma-gni-fique ! L'école est au coeur du Parc de Luminy, dans la pinède, à deux pas des calanques et de la plage.
 
(Blu3sky, ce n'est qu'un rapide aperçu, n'hésite pas à me contacter si tu souhaites en savoir plus ;))
 
Maintenant, soyons honnête et jouons la carte du pragmatisme, que vous faut-il de plus ?
L'idée a bien comprendre est la suivante:

Citation :

de plus il n'y a pas que le diplome qui va t'aider a travailer c'est toi avec ton travail et t'as motivations qui vont te determiner. ;)


Petite précision: l'ESIL est une école en 3 ans (pas de prépa intégrée).
Les +1 par-ci +1 par-là, très sincèrement, c'est joyeux mais je ne pense pas que cela aide Blu3sky qui souhaiterait plutôt un argumentaire solide qui lui permette de prendre sa décision.
 

Citation :

Est ce que les recruteurs preferenceraient vraiment un gars qui sort de l'efrei plutot qu'un gars qui sort de l'esil option internet ?


Honnêtement, les gens sérieux veulent des gars compétents et motivés. Je ne voudrais pas rentrer dans des considérations qui consisterait à comparer inutilement les choses mais j'ai le récent souvenir d'un X qui n'a pas été accepté par une grande multinationale bien connue pour la simple et bonne raison qu'il n'avait pas le profil requis. A côté de cela, un étudiant au CV bien fourni issu d'un master a été recruté par cette même entreprise. Ne vous voilez pas la face, ce que veulent les entreprises, c'est un profil et des compétences.
 

Citation :

L'esil option internet je pense que c'est une blague.


Une blague qui a rapidement était habilitée par la CTI :D.
 

Citation :

C'est un département absorbé suite au mic-mac de "l'école de l'internet" à Marseille.


Au mic-mac ? Qué mic-mac ? Encore une fois, un développement s'impose pour que notre ami Blu3sky comprenne bien dans quoi il met les pieds. Les questions de Blu3sky montrent qu'il cherche des réponses concrètes et non de simples affirmations qui ne pourraient que lui embrouiller l'esprit.
 

Citation :

Mais l'ecole internet de marseille (IAAI je crois) etait d'un bon niveau tout de meme non ?


Parfaitement.
Blu3sky, si tu as d'autres questions précises n'hésite pas à les poser :)
 
Good night all ! ;)


Message édité par C-O le 30-05-2006 à 00:13:02
n°692223
blu3sky
Posté le 30-05-2006 à 01:38:50  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta reponse argumentée C-O, très sympa de ta part ;)
 
Je vais analyser la situation plus en détail :)

n°692364
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 30-05-2006 à 11:17:46  profilanswer
 

J'ai fait parti de la première promotion de l'école de l'internet, et donc en connaissance de cause je peux garantir que le corps enseignant a perdu ses meilleurs éléments.
 
Je ne vais pas chercher à discuter, C-O défend son école et c'est bien normal. Quand j'y étais j"y croyais dur comme fer (et nous avions le soutien du GET à cet époque), et puis la réalité nous rattrape :)
 

Citation :

Au mic-mac ? Qué mic-mac ? Encore une fois, un développement s'impose pour que notre ami Blu3sky comprenne bien dans quoi il met les pieds. Les questions de Blu3sky montrent qu'il cherche des réponses concrètes et non de simples affirmations qui ne pourraient que lui embrouiller l'esprit.


 
Je ne vais pas ré-écrire l'histoire de cette école, mais dans les grandes lignes d'une école majeure dans le sud de la France, devant réunir 4 universités de la région avec le G.E.T. (groupement des écoles de télécom) on se retrouve avec un 'simple' département absorbé par une petite école d'ingé.
 
J'ai pu voir les profs qui sont restés, ce sont les plus mauvais éléments (Sauf un qui est encore mentionné sur le site). Et je ne dis pas ça empli de rancoeur pour le plus simple plaisir de nuire. Non en  toute objectivité, les profs qui confondent la batterie d'un portable avec un disque dur, ou qui configurent leurs firewalls en bloquant tous les ports de sortie sur sa machin et en laissant tous les ports ouverts (oui prof de réseau) ça fait très peur...
 
Donc pour reprendre la position argumentée plus haut, non y a pas tout à jeter à l'esil, mais je ne mettrais vraiment pas cette école comme premier choix pour son option internet (je ne connais pas les autres options et ne me permettrais donc pas d'en tirer en avis ;))


---------------
Assistants SWGOH
n°1034943
vinceeee
Posté le 30-04-2007 à 15:33:34  profilanswer
 

c Si mauvais que ça la filière internet ?  moi ki voulé candidaté :(

n°1049407
SARuM4N
gnifulol roflcopter
Posté le 13-05-2007 à 20:23:08  profilanswer
 

Lors de mes recherches l'année derniere, jamais entendu parler de l'ESIL.
 
Il faudrai surtout voir aupres des DRH sur quels critères ils se fixent lors de la selection des diplomés des écoles.
 
Enfin bon, toutes les écoles reconnues et porteuses sont dans un classement comme : figaro, challenges, usine nouvelle...
Pour ma part je n'ai même pas cherché d'école ne figurant dans aucun de ces classements (ils servent souvent de référence)

n°1049435
alacazam20​00
Posté le 13-05-2007 à 20:47:17  profilanswer
 

Désolé mais l'ESIL est dans le peloton de queue des écoles d'ing. et l'efrei se situe autour de la 40e place des écoles d'ingé. Il n'y a donc pas photo...

n°1049467
SARuM4N
gnifulol roflcopter
Posté le 13-05-2007 à 21:10:28  profilanswer
 

En meme temps, je regardait uniquement les tetes de series.
 
Mais merci pour le lien. Selon les classements par position ( sur 160 ) de l'usine nouvelle :
Affichage : EFREI - ESIL
Plus riche : 59 - 98
Meilleurs Salaires : 28 - 132  :/
Ouvertes a l'internationnal : 9 - 34
innovantes : 57 - 0
Proche des entreprises : 132 - 139
Pari sur le savoir être : 56 - 103
Pour les thésards : 109 - 0
 
Selon ce classement, l'EFREI est largement au dessus de ESIL.
 
Mais bon, ca n'est qu'un indice pour situer les établissements. Apres si une école fait une matiere ou un projet que tu veux absolument faire et que tu sais porteur pour plus tard, rien ne t'empeche d'y aller.


Message édité par SARuM4N le 13-05-2007 à 21:12:12
n°1049735
C-O
Posté le 14-05-2007 à 03:56:32  profilanswer
 

Pour info, le seul point négatif (mais non négligeable) que je n'avais réussi à cerner qu'au cours de l'entretien, c'est le manque de maturité de cette filière. C'est la raison pour laquelle j'avais choisi de poursuivre en Master 1. Sinon, il y a les nombreux avantages que j'avais cité plus haut l'année dernière. Ayant une bonne vision des deux écoles, l'EFREI est pour l'instant largement supérieure du point de vue du niveau de formation. Bonne chance aux postulants.  

n°1049777
chibani
Posté le 14-05-2007 à 09:45:31  profilanswer
 

EFREI

n°1066776
blu3sky
Posté le 23-05-2007 à 18:20:16  profilanswer
 

Bon vu que c'est moi qui avait commencé le topic quand je me posais la question de quelle école integrée je vais ajouter mon grain de sel.
 
J'ai donc pris la décison l'année dernière d'intégrer l'EFREI et je suis pas décu dans l'ensemble.
 
La seule mini deception serait le fait de faire un peu trop d'informatique a mon gout, sinon l'école a un très bon niveau (cf le concours euromanager ou l'efrei a battu les meilleurs ecoles de commerce (hec,essec et compagnies).
 
Je pense que l'efrei est en train de monter en force.
 
 
Concernant l'esil jai pas d'infos dsl

n°1067759
tof_666
Posté le 24-05-2007 à 02:18:10  profilanswer
 

C-O, Zipo et PunkRod, pourriez-vous expliciter vos opinions sur l'ESIL svp ?  :)  Je suis en train de faire un dossier pour cette école mais en lisant vos propos, je me pose beaucoup de question  :(  Il vaut mieux aller en Miage à votre avis ?

n°1068897
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 24-05-2007 à 20:13:33  profilanswer
 

tof_666 a écrit :

C-O, Zipo et PunkRod, pourriez-vous expliciter vos opinions sur l'ESIL svp ?    :)    Je suis en train de faire un dossier pour cette école mais en lisant vos propos, je me pose beaucoup de question    :(    Il vaut mieux aller en Miage à votre avis ?

 


  

J'ai fait la miage, je recommande  :)

 

L'essentiel de mes collègues de promo ont commencé de belles carrières. Le diplôme est vraiment bien reconnu sur le marché.


Message édité par PunkRod le 24-05-2007 à 20:16:53
n°1069006
tof_666
Posté le 24-05-2007 à 21:08:08  profilanswer
 

Bon bah merci les gars, c'est gentil de votre part d'avoir répondu  :)  Donc, ben j'ai envoyé mon dossier à ma fac et me voilou pour la Miage  :sol:  
 
Juste pour info, y'a des prérequis pour la Miage ou bien des choses judicieuses à revoir pour la rentrée ?

n°1069528
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 25-05-2007 à 09:44:20  profilanswer
 

tof_666 a écrit :

Bon bah merci les gars, c'est gentil de votre part d'avoir répondu   :)   Donc, ben j'ai envoyé mon dossier à ma fac et me voilou pour la Miage   :sol:  

 

Juste pour info, y'a des prérequis pour la Miage ou bien des choses judicieuses à revoir pour la rentrée ?

 


Félicitations :)

 

Pour les prérequis, ça dépend de ton niveau je dirais. Et pis j'sais pas comment à évolué le programme depuis quelques années. Y aura plus d'infos sur le site de ta fac et éventuellement le forum des étudiants s'il y en a un

n°1070184
tof_666
Posté le 25-05-2007 à 14:24:00  profilanswer
 

Merci beaucoup, c'est gentil  :)

n°1070236
C-O
Posté le 25-05-2007 à 14:49:39  profilanswer
 

Hello tof_666,
 

tof_666 a écrit :

Il vaut mieux aller en Miage à votre avis ?


Visiblement, j'arrive trop tard pour répondre à ta question mais sache que la formation à privilégier est celle qui correspond le mieux à tes aspirations. La voix que tu as choisie est celle d'un futur gestionnaire en informatique. L'avantage que tu auras en passant par une formation MIAGE, ce sera la possibilité d'effectuer ta dernière année en apprentissage (une chose de plus en plus appréciée des recruteurs). Pour ce qui est du programme de l'IUP MIAGE d'Aix-Marseille 3, je trouve qu'il est assez intéressant.
Bonne Miage  ;)


Message édité par C-O le 25-05-2007 à 14:50:12
n°1070508
tof_666
Posté le 25-05-2007 à 17:18:50  profilanswer
 

Merci beaucoup encore une fois, on verra bien ce que donnes cette nouvelle année qui s'annonce  :)

n°1568955
kelemv0r
Posté le 29-02-2008 à 13:36:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le thread de ce forum est un peu ancien mais je pensais postuler pour la filière internet à l'Esil...  
 
Je vais avoir mon DUT SRC bientôt et je voulais avoir des renseignements de la part d'élèves.
 
Là mon DUT je le trouve vraiment à l'arrache et je comprend exactement ce que PunkRod dit par rapport aux profs pire qu'incompétents...  
Je dois être classé dans le top 10 de la promo donc je ne suis pas très bon mais je suis sérieux quand même alors je ne vais surement pas être accepté dans les "grandes écoles" mais je ne veux surtout pas passer encore trois ans à être dégouté d'avoir des profs en carton...  
 
Apparament l'école offre de nombreuses et intéressantes débouchées pour la filière Info, est-ce pareil pour la filière Internet?
 
Est-ce que ça vaut le coup pour moi d'aller jusqu'à Marseille pour cette formation alors que j'habite à Paris? (donc en gros pour l'argent que je vais dépenser à Marseille pour le logement etc. je pourrais rester à paris et tenter une école privée.)
 
Le programme à l'aire vraiment intéressant et d'actualité alors pourquoi il n'y a pas d'équivalent sur Paris? (à par peut-être l'Imac de Marne-la-vallée).
 
Petite question/remarque avant de valider mon message ^^, comment ça se fait que le site web de l'Esil soit si moche alors qu'il y a quand même une filière entière consacrée à l'internet???
 
Merci pour les réponses s'il y en a! bonne journée/vacances/orientation selon les cas =)


Message édité par kelemv0r le 29-02-2008 à 20:29:56
n°1578586
kelemv0r
Posté le 06-03-2008 à 20:18:42  profilanswer
 

Merci, c'est vrai que j'hésite à mort !
 
Tu sais où je pourrais trouver des élèves ou des anciens de la formation Internet par hasard?

n°3913404
nicooof
Posté le 24-06-2012 à 17:14:54  profilanswer
 

C'est simple :
 
d'1 côté une école privé où tout le monde (ou presque) peut rentrer en y mettant le prix
 
de l'autre une école d'ingénieur publique comme toutes les bonnes écoles d'ailleurs
 
 
L'efrei est donc blindé de frique et l'utilise pour sa promotion au sein de entreprises, d'internet, et de tout autre moyen de communication.
C'est simple quand on est bon on a pas besoin de payer une école d'ingénieur.
Donc sortir de l'efrei ça fait un peu genre j'étais pas assez bon donc j'ai du y mettre le tunes.
 
Sinon l'ESIL, l'ESSI, et toutes écoles d'ingénieurs publiques sont bien meilleures que l'efrei, l'epita et tout ce bazard privé et très cher.

n°3913939
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2012 à 23:15:58  answer
 

C'est simple, tu as 4 ans de retard au point que l'ESIL n'existe même plus, elle a intégré le réseaux Polytech.

 

De plus, oui certaines écoles privées ne valent pas grand chose, mais en faire une généralité me semble assez ridicule. EFREI fait parti des bonnes écoles d'ingé privées. Tu peux y préparer une Licence et un Master, elle est reconnue par l'Etat et par la CTI. Certain continuent en thèse ou en formation complémentaire à l'Université (Dauphine...). Le privé ce n'est pas forcément le mal hein.

 

Tu m'aurais sorti ça pour une école comme Epitech ou Supinfo ok, mais là il n'y aucun argument intéressant à part le fait que ce soit privé, et ça ne compte pas. :o

 

C'est comme aux USA, le raisonnement est inverse mais l'étroitesse d'esprit souvent identique : Là bas les écoles privées c'est le top et dès que c'est public, tout de suite c'est à éviter. Pourtant certaines qui sont publiques sont très bien aussi...

 

En gros, c'est simple, ton analyse est trop "simple" et en retard et donc sert à rien. :o

 
Spoiler :

Pourtant je suis dans une école d'ingénieurs publique :o


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2012 à 23:22:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EFREI ou ESIL ?

 

Sujets relatifs
EFREI ou EPSIEcoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec
ESIEE ou EFREI ?[Topic Unique] EFREI, école d'ingénieur en 5 ans
HEC Montreal ou l'EFREIComment rentrer à l'EFREI
Le concours de l'EFREI??[TOPIC OFFICIEL] EFREI, Ecole d'Ingénieur en Informatique
URGENT date entretien pour EFREI L3qui intègre l'efrei pour la rentrée 2005 ?
Plus de sujets relatifs à : EFREI ou ESIL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR