Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une économiste quelque peu désorientée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une économiste quelque peu désorientée...

n°2040493
Ellany
Posté le 18-12-2008 à 01:46:37  profilanswer
 

Bonsoir à tous !  
 
Et bien voilà pour résumer la situation je suis en Terminale ES mais même si j'ai tendance à porter pas mal d'intérêt aux faits sociaux et économiques je me demande parfois si en fin de compte je ne me suis pas trompé de branche...
Depuis le collège je rêvais d'être ingénieur en informatique (je suis AVANT TOUT une geek dans l'âme ;) j'ai même fais mon stage conventionnelle dans une école d'ingé) et je planifiais déjà de faire une 1ère STI...
 
Néanmoins, mise sous pression j'ai été poussé par ma famille bercée par ses idées élitistes à suivre la voie générale, autrement dit, à aller en S =/
Et puis manque de bol j'ai de grosses lacunes en maths et en plus d'être dans un bon lycée avec un niveau assez exigeant je suis allée en ES (spé SES). (Je n'ai jamais redoublé et je n'envisageais pas du tout le redoublement à ce moment là, ça m'aurait complètement démotivé mais maintenant que j'y repense je me dis qu'en fait ça aurait été vraiment fructueux pour moi...)
Mes notes sont assez moyennes, voir un peu hétérogènes dans l'ensemble.  
 
Donc maintenant je ne sais plus où donner de la tête : école d'ingé ou éco/droit/gestion/commerce internationale
En ce moment je penche plutôt pour le 1er choix...Je sais qu'il y a quelques écoles d'ingé qui prennent les ES (comme SUPINFO) mais ça risque quand même d'être très tendu surtout si je n'ai pas suivi la spécialité maths...  
 
Je me demandais aussi, dans le cas où je n'aurai pas mon bac, s'il était possible de passer d'une terminale ES à une terminale STI ?
 
Merci d'avance pour vos futures réponses !
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 01:46:37  profilanswer
 

n°2040695
meringue7
Posté le 18-12-2008 à 10:11:31  profilanswer
 

faire de l informatioque sans être bon en math c'est pas un soucis
 
regarde toutes les formations possibles en informatique (prepa, prepa integré , iut , dut , iut/bts puis ecole d info etc...)  il y a pas mal le choix et je pense que ca ira  :jap:


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2040704
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-12-2008 à 10:17:08  profilanswer
 

En même temps, un diplome de Supinfo, ca vaut pas énormément. C'est le type d'école de fils à papa qui achètent un diplôme, avant tout.
 
Les maths, c'est le fondement de l'informatique. la logique mise en place dans les maths ressemble très fortement à celle mise en application en info. Si tu es bon en maths et que tu t'es juste gouré de filière en prenant ES : tout ira bien. Par contre, si les maths te donnent des boutons, réfléchis bien à ton choix, tu as toutes les chances de te planter.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2040895
khiman
Posté le 18-12-2008 à 12:45:17  profilanswer
 

Salut,
 
fais miage : c'est de l'info de gestion.
 
Avec ça tu as des équivalences en DCG, c'est un bon compromis.
 
A+

n°2040896
meringue7
Posté le 18-12-2008 à 12:45:57  profilanswer
 

khiman a écrit :

Salut,
 
fais miage : c'est de l'info de gestion.
 
Avec ça tu as des équivalences en DCG, c'est un bon compromis.
 
A+


 
et ensuite tu peut aller dans une ecole d info en +


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2040918
Youpiyo22
Posté le 18-12-2008 à 13:05:38  profilanswer
 

Miage n'a aucune équivalence avec le DCG, c'est n'importe quoi. Ya meme pas de compta en miage. Informatique de gestion = décisionnel/fonctionnel/modélisation des SI..

n°2040943
khiman
Posté le 18-12-2008 à 13:25:31  profilanswer
 

Youpiyo22 a écrit :

Miage n'a aucune équivalence avec le DCG, c'est n'importe quoi. Ya meme pas de compta en miage. Informatique de gestion = décisionnel/fonctionnel/modélisation des SI..


 
Je t'invite à lire l'annexe 1 page 13:
 
http://www2.comptalia.com/comptali [...] g_2008.pdf
 
Pour rebondir Ellanie, si tu étudies bien ce document cela peut te donner d'autres idées.
 
D'ailleurs depuis la réforme LMD n'importe quel gradé master peut attaquer de suite en dscg.
 
A+


Message édité par khiman le 18-12-2008 à 13:29:28
n°2041985
Ellany
Posté le 18-12-2008 à 23:31:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! Par contre j'ai vu que si je faisais un DUT en info je risquerai de pas mal ramer à cause de mon niveau alors je parle pas des CPGE/prépa integrées... Ensuite il est vrai que SUPINFO ne demeure pas l'école la plus prestigieuse en info mais c'est l'une des rares à accepter les bacheliers ES...  
Je repose ma question: est-il possible de me réorienter en envisageant une STI avec option génie électronique dans le cas où je n'aurai pas mon bac ? (Une vraie pessimiste :D)

n°2042060
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 01:12:40  answer
 

Salut,
Je suis en Terminale STI électronique.
Pour ce qui est d'une admission en STI, elle ne pourra ce faire qu'en première et non en terminale. N'ayant pas vue le programme de première tu aurait pas eu le bac de toute manière, donc c'est logique. Mais je te dé conseil de te réorienté (Excepté si tu tien vraiment à faire le parcours classique BACS/STI + Prépas/DUT + Ecole d'ingénieur CTI... et perdre deux ans de plus au lycée) .

 

Pour le DUT Info il me semble assez difficile d'être accepté avec un BAC ES sans l'option maths qui va avec. (Avec option maths, je dit pas). Sinon tu as penser au BTS Informatique de Gestion? (Tu peux avec ce BTS rejoindre des écoles d'ingé pas trop mal dans l'informatique) Je sais aussi qu'à la fac tu peux faire le Master MIAGE (Gestion + informatique) après des études de gestion ou d'informatique. (Genre Bac ES + poursuite en licence/DUT/BTS gestion + Master MIAGE)

 

Sinon, comme tu disais tu as Supinfo, qui même si elle ne donne pas le diplôme d'ingénieur Made in France (CTI) est pas trop mal à ce qu'il parait et tu as tout de même le niveau Master (Bac+5). De plus ayant vue les programmes, il y a pas beaucoup de maths. A peine 108h pour les deux premières années (Sa doit faire quoi, 2h par semaines...). Donc tu devrais t'en tirer sans trop de mal. Seul la motivation et le travaille est important  :)

 

J'espère t'avoir aider :)


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2008 à 01:20:23
n°2042069
xavier91pl​c
Posté le 19-12-2008 à 01:23:54  profilanswer
 

Essaye d'aller en options maths ^^ les math y sont très simple ! puis sache qu'en STI les maths aussi sont assez balese.. essaye de changer d'options taura peut-être plus de choix après le bac.. mais un conseil: évite la licence info.. oriente toi vers un DUT, ou un BTS à la limite, puis si t'es motivé.. supinfo pourquoi pas


Message édité par xavier91plc le 19-12-2008 à 01:24:13
mood
Publicité
Posté le 19-12-2008 à 01:23:54  profilanswer
 

n°2042308
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 12:41:14  answer
 

Biensurs qu'elle ne vaut pas Télécom Paris, mais tu en connais combien des bacheliers ES à l'ENST ? Tout est relatif

 

Et pour le BTS IG biensurs que c'est limité, mais moins que d'avoir juste un Bac ES. Pas mal d'école d'informatique recrute après un BTS IG : EPSI, Polytech'Nantes, Supinfo, ESIL Marseille (sauf erreur)... sans compter qu'elle peut ensuite rejoindre la fac en Master info ou MIAGE. (après une année de Licence)


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2008 à 14:43:06
n°2042574
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2008 à 15:06:01  profilanswer
 

Youpiyo22 a écrit :

Miage n'a aucune équivalence avec le DCG, c'est n'importe quoi. Ya meme pas de compta en miage. Informatique de gestion = décisionnel/fonctionnel/modélisation des SI..

 

Bien sur que si tu fais de la compta en Miage. Pas beaucoup (4h par semaine si mes souvenirs sont bons, avec du droit et de la compta analytique en plus), mais tu en fais.

 

Tu peux te renseigner avant de te planter lamentablement et raconter des conneries ?


Message édité par Tetedeiench le 19-12-2008 à 15:06:11

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2043034
khiman
Posté le 19-12-2008 à 19:50:01  profilanswer
 

Salut Tetedeiench,
 
c'est pour cette raison que j'ai mis ce lien:
 
http://www2.comptalia.com/comptali [...] g_2008.pdf
 
la lecture de l'annexe est très instructive car on a le tableau des équivalences selon les formations.
 
Ellany au vu de ton parcours miage est une très bonne solution : avec ce diplôme tu peux espérer un salaire de 35k€ dès 3 ans d'expérience: c'est un diplôme assez prisé.
 
Maintenant il faut voir ce quel genre d'informatique tu souhaites faire : cela étant de l'informatique de gestion, on en aura toujours besoin.
 
La valeur ajoutée du bac sti me parait faible voire nulle, car le niveau en maths en terminale est assez faible. C'est largement rattrapable (3 semaines avec un prof particulier au besoin et c'est bon).
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par khiman le 19-12-2008 à 19:51:55
n°2043085
khiman
Posté le 19-12-2008 à 20:10:04  profilanswer
 

En relisant vos posts, beaucoup appuient trop sur la série ES je trouve.
 
Il ne faut pas oublier qu'on peut faire philo et être pris dans une boite dans un département de contrôle de gestion.
 
Après les capacités à lire les textes réglementaires, la capacité à prendre en compte des données, etc ... c'est surtout ça qui fait la différence.
 
En info de gestion, les purs profils info ne sont pas forcément ceux qui sont jugés les plus interessants voire qui donnent le plus de satisfaction.
 
Après tu parles d'électronique, là cela laisserait sous entendre que tu souhaites faire de l'info indus.
 
Réfléchis bien à ce projet car la concurrence est âpre, ce n'est pas simple d'avoir un job dans cette branche. Donc si ta motivation est encore aléatoire, essaie de te rendre dans les forums "tremplins" ou "métiers" pour te renseigner sur les jobs en informatique, afin de vraiment savoir si cela va t'intéresser.
 
A+

n°2043432
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2008 à 00:29:10  profilanswer
 

khiman a écrit :

Salut Tetedeiench,
 
c'est pour cette raison que j'ai mis ce lien:
 
http://www2.comptalia.com/comptali [...] g_2008.pdf
 
la lecture de l'annexe est très instructive car on a le tableau des équivalences selon les formations.
 
Ellany au vu de ton parcours miage est une très bonne solution : avec ce diplôme tu peux espérer un salaire de 35k€ dès 3 ans d'expérience: c'est un diplôme assez prisé.
 
Maintenant il faut voir ce quel genre d'informatique tu souhaites faire : cela étant de l'informatique de gestion, on en aura toujours besoin.
 
La valeur ajoutée du bac sti me parait faible voire nulle, car le niveau en maths en terminale est assez faible. C'est largement rattrapable (3 semaines avec un prof particulier au besoin et c'est bon).
 
A+


 
J'ai pas lu, car j'ai fait miage. Et mes heures de compta, compta ana, je m'en souviens clairement. Et ca m'énerve de lire les posts de gens qui n'y connaissent rien et qui s'éclatent à répandre de fausses information.
 
Dans Miage, le G veut dire Gestion, mais pas de compta, non non :heink:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2043496
khiman
Posté le 20-12-2008 à 08:36:06  profilanswer
 

Salut,
 
assez d'accord sur les propos supinfo (les tarifs sont excessifs):
 
par contre juste un petit bémol sur les maths (j'ai fait des études de maths) : les maths en info des gestion ça ne sert pas :  
 
je suis une personne qui se remet pas mal en cause et en ce moment je m'interesse au programme du BTS CGO (compta/gestion), le niveau de maths est extrêmement bas : parfois le niveau se situe entre la première et une très très petite terminale.
 
Par contre pour l'informatique scientifique, bien sûr il vaut mieux un bon niveau, mais là en général les gens ne sont pas informaticiens, ils codent pour retranscrire des parties de leurs travaux scientifiques, et pour cela il vaut mieux être plus scientifique que pur informaticien.
 
Je pense que pour info ge, il vaut mieux en effet faire de la gestion en plus (et dans gestion je regroupe compta !o!), et c'est ce qui justifie l'existence du diplôme miage.
 
Par contre je suis plus réservé sur les écoles répertoriées comme formant des ingénieurs informaticiens, car dans les entreprises on voit que les ingénieurs électroniciens, ou autres tirent très largement leurs épingles du jeu.
 
Si tu veux faire une école d'électronique, là en effet sti ce serait mieux qu'une filière ES (d'aiileurs comme tu t'en doutes les portes ne te seront pas ouvertes facilement pour ce genre d'école), par contre c'est un très bon bac pour les filières mixtes orientées gestion mais pas info pure.
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par khiman le 20-12-2008 à 08:41:07
n°2043803
superjoe
Posté le 20-12-2008 à 16:50:41  profilanswer
 


 
 
 
Je suis à supinfo, et je dirais que c'est partiellement vrai.
En ce qui concerne les effectifs, je dirais qu'il y a trop de monde, ils ont tendance à ouvrir des sites partout et à prendre un peu tout le monde.
Après, en ce qui concerne le côté "école de fils à papa", "les tarifs sont excessifs", faut pas oublier que c'est une école privée hein, et si tu regardes le prix des autres écoles privées tu verras que c'est généralement équivalent ou bien supérieur.
Et puis même si j'ai souvent tendance à descendre supinfo alors que j'y suis (allez voir mes autres posts :p), faut arrêter de dire que c'est pour les fils à papa, c'est vraiment un super cliché assez éloigné de la réalité.
 

n°2043903
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2008 à 18:11:03  profilanswer
 

superjoe a écrit :

 

Je suis à supinfo, et je dirais que c'est partiellement vrai.
En ce qui concerne les effectifs, je dirais qu'il y a trop de monde, ils ont tendance à ouvrir des sites partout et à prendre un peu tout le monde.
Après, en ce qui concerne le côté "école de fils à papa", "les tarifs sont excessifs", faut pas oublier que c'est une école privée hein, et si tu regardes le prix des autres écoles privées tu verras que c'est généralement équivalent ou bien supérieur.
Et puis même si j'ai souvent tendance à descendre supinfo alors que j'y suis (allez voir mes autres posts :p), faut arrêter de dire que c'est pour les fils à papa, c'est vraiment un super cliché assez éloigné de la réalité.

 


 

Pas tellement non. Y a certainement des brebis égarées, mais en général, Supinfo, c'est "paie et tu as ton diplôme". On te bourre le crâne quand tu y es de débilités assez corporatistes, et pour y rentrer, suffit de payer, ils prennent tout le monde qui a le bac.

 

Certes, chacun a sa chance. Mais ca nivelle par le bas, clairement. Les gens qui échouent là bas, c'est les geeks en puissance qui veulent faire de l'info sans s'en être donné les moyens : papa donne les moyens ($$$) et ca ne les gène absolument pas. Ils se disent pas "si j'avais taffé, j'aurai réussi à aller ailleurs... gratuitement".

 

Certes ce n'est qu'un exemple, mais le dernier Sup'info que j'ai vu était un gamin de 18 ans (logique), le crâne bien bourré de conneries (le code c'est la vie, mon école est géniale on n'est que des incompris... ca l'a même pas effleuré que l'image de l'école, les recruteurs l'avaient, donc que c'était super négatif d'emblée), il a eu son bac au rattrappage par flemmardise aigüe, et il se vantait d'avoir trouvé un stage où il ne glandait rien à par bouffer des pizzas (et prendre des kilos). Alors bon, certes c'est caricatural, mais moi, ca m'a marqué. Bien évidemment, ce n'est qu'un exemple, mais l'image que donne supinfo, avec ses moyens de recrutement (pub, pub, pub) me semblent fallacieuse. Une école privée certes, mais renommée, n'a pas besoin d'attirer TOUS les chalands pour qu'ils s'inscrivent : elle est connue, des gens y postulent, voilà tout. Là, on dirait qu'ils vont à la pêche aux paumés pour leur vendre du rêve... moi ca me choque.


Message édité par Tetedeiench le 20-12-2008 à 18:13:38

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2043906
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2008 à 18:12:18  profilanswer
 

khiman a écrit :

Salut,
 
assez d'accord sur les propos supinfo (les tarifs sont excessifs):
 
par contre juste un petit bémol sur les maths (j'ai fait des études de maths) : les maths en info des gestion ça ne sert pas :  
 
je suis une personne qui se remet pas mal en cause et en ce moment je m'interesse au programme du BTS CGO (compta/gestion), le niveau de maths est extrêmement bas : parfois le niveau se situe entre la première et une très très petite terminale.
 
Par contre pour l'informatique scientifique, bien sûr il vaut mieux un bon niveau, mais là en général les gens ne sont pas informaticiens, ils codent pour retranscrire des parties de leurs travaux scientifiques, et pour cela il vaut mieux être plus scientifique que pur informaticien.
 
Je pense que pour info ge, il vaut mieux en effet faire de la gestion en plus (et dans gestion je regroupe compta !o!), et c'est ce qui justifie l'existence du diplôme miage.
 
Par contre je suis plus réservé sur les écoles répertoriées comme formant des ingénieurs informaticiens, car dans les entreprises on voit que les ingénieurs électroniciens, ou autres tirent très largement leurs épingles du jeu.
 
Si tu veux faire une école d'électronique, là en effet sti ce serait mieux qu'une filière ES (d'aiileurs comme tu t'en doutes les portes ne te seront pas ouvertes facilement pour ce genre d'école), par contre c'est un très bon bac pour les filières mixtes orientées gestion mais pas info pure.
 
A+


 
Les maths ca sert pas dans le sens "tu codera jamais le théorème de pythagore". Par contre, la logique des maths (le raisonnement, partir d'un point A pour aller vers B, décomposer un problème, utiliser la logique, la logique, et encore la logique) est elle excessivement utilisée.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2044210
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2008 à 21:48:25  answer
 

Oui mais là on reviens au débat très polémique des écoles CTI...

 

Il faut aussi penser par rapport à son Bac (ES). C'est bien beau de dire que Supinfo c'est pas super, c'est pas une école d'ingénieur comme beaucoup d'autres... Mais faut pas oublier que ces "beaucoup d'autres" en question ne prenne pas de ES en général...

 

PS: C'est vrais que les maths c'est très important si l'on veux faire de l'informatique autre que "juste du code"


Message édité par Profil supprimé le 20-12-2008 à 21:49:42
n°2044346
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-12-2008 à 00:33:11  profilanswer
 

La voie fac, IUT, IUP lui ouvrira de toute facon autant de portes que son diplôme de supinfo.
 
je serai pas surpris si un bon Master est plus coté que le soi-disant bout de papier "ingénieur" de sup'info... loin de là.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2044428
khiman
Posté le 21-12-2008 à 09:58:32  profilanswer
 

Cela étant c'est vrai qu'on ne peut pas généraliser:
 
on va essayer d'être concret :  
 
que fait-on en TS aujourd'hui : il me semble (corrigez moi) qu'on enseigne plus le produit vectoriel en maths, ni les equas diffs.
 
Donc vous me voyez arriver : cela veut dire que c'est fait en L1:
 
après argumentons un peu:
je connais personnellement qqn qui après sa L3 en philo a repris une L1 en sciences : il a tout bossé au fur et à mesure (et quand on voit mon argumentation de TS, on voit que c'est largement possible vu que des parties de toute façon ne sont plus faites).
 
Aujourd'hui il est ingénieur eudil.
 
Alors certains me diront : oui mais en TS maintenant on fait des choses qu'on faisait en L1 : par exemple Z/nZ et les congruences (mais sans être méchant calculer son jour de naissance avec les congruences un ES peut le faire aussi).
 
Et dans le même genre (prog de L1), les ES étudient un peu le calcul matriciel aujourd'hui.
 
Alors ? ...
 
Enfin à propos du mec de philo inge aujourd'hui, bon c'est vrai c'était un passionné avec un profil qui sort de l'ordinaire, mais quand on est amibitieux ou un tant soi peu passionné, tout est possible.
 
Une année de terminale c'est rien, ça se rattrape facilement au fur et à mesure.
 
Exemple l'optique en L1 : on ne connait pas et bien on se pose et on étudie à zéro et ainsi de suite.
 
La plupart des bacheliers S qui vont en fac ont de grosses lacunes, et devront aussi "réviser" alors les ES sont-ils aussi pénalisés ? permettez-moi d'en douter.
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par khiman le 21-12-2008 à 10:00:00
n°2044525
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-12-2008 à 12:28:39  profilanswer
 

khiman a écrit :

Cela étant c'est vrai qu'on ne peut pas généraliser:
 
on va essayer d'être concret :  
 
que fait-on en TS aujourd'hui : il me semble (corrigez moi) qu'on enseigne plus le produit vectoriel en maths, ni les equas diffs.
 
Donc vous me voyez arriver : cela veut dire que c'est fait en L1:
 
après argumentons un peu:
je connais personnellement qqn qui après sa L3 en philo a repris une L1 en sciences : il a tout bossé au fur et à mesure (et quand on voit mon argumentation de TS, on voit que c'est largement possible vu que des parties de toute façon ne sont plus faites).
 
Aujourd'hui il est ingénieur eudil.
 
Alors certains me diront : oui mais en TS maintenant on fait des choses qu'on faisait en L1 : par exemple Z/nZ et les congruences (mais sans être méchant calculer son jour de naissance avec les congruences un ES peut le faire aussi).
 
Et dans le même genre (prog de L1), les ES étudient un peu le calcul matriciel aujourd'hui.
 
Alors ? ...
 
Enfin à propos du mec de philo inge aujourd'hui, bon c'est vrai c'était un passionné avec un profil qui sort de l'ordinaire, mais quand on est amibitieux ou un tant soi peu passionné, tout est possible.
 
Une année de terminale c'est rien, ça se rattrape facilement au fur et à mesure.
 
Exemple l'optique en L1 : on ne connait pas et bien on se pose et on étudie à zéro et ainsi de suite.
 
La plupart des bacheliers S qui vont en fac ont de grosses lacunes, et devront aussi "réviser" alors les ES sont-ils aussi pénalisés ? permettez-moi d'en douter.
 
A+


 
Joli discours. Seulement t'es le seul à le penser. Les recruteurs, les directeurs de formation sont à l'opposé de ton joli baratin. Baratin ne se basant que sur des exemples fallacieux. Et le maitre mot ici, c'est "il est possible de rattraper, donc on est pas pénalisé". Oui, mais il est plus facile de ne pas avoir à rattraper son retard dans un environnement où les cours sont faits pour ceux qui ont eu une base d'enseignement : S.
 
De plus, le coup du "on fait moins de chose en S qu'avant, mais on en fait d'autres, mais moins quand même", laisse moi rigoler. Ils en font dans ce cas moins en ES aussi, si on va dans le même sens.
 
Bref, il n'y a aucune logique, aucun tenant ni aboutissant dans ton raisonnement... juste une longueur de post honorable, rien de plus.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2044579
khiman
Posté le 21-12-2008 à 13:39:17  profilanswer
 

mouaif encore une fois tu as plein de bacheliers S qui ont leur bac sans plus et rattrapent le retard par la suite.

n°2044600
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2008 à 14:08:11  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Joli discours. Seulement t'es le seul à le penser. Les recruteurs, les directeurs de formation sont à l'opposé de ton joli baratin. Baratin ne se basant que sur des exemples fallacieux. Et le maitre mot ici, c'est "il est possible de rattraper, donc on est pas pénalisé". Oui, mais il est plus facile de ne pas avoir à rattraper son retard dans un environnement où les cours sont faits pour ceux qui ont eu une base d'enseignement : S.
 
De plus, le coup du "on fait moins de chose en S qu'avant, mais on en fait d'autres, mais moins quand même", laisse moi rigoler. Ils en font dans ce cas moins en ES aussi, si on va dans le même sens.
 
Bref, il n'y a aucune logique, aucun tenant ni aboutissant dans ton raisonnement... juste une longueur de post honorable, rien de plus.


Il est plus facile de ne rien avoir à rattraper, mais le programme de L1 est au final assez bidon : un bon élève de ES, intéressé bien sûr, s'en sortira.
Et au moins, ça filtre les intéressés.

n°2044808
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-12-2008 à 16:10:05  profilanswer
 

khiman a écrit :

mouaif encore une fois tu as plein de bacheliers S qui ont leur bac sans plus et rattrapent le retard par la suite.


 
C'est sur, et tous les bacheliers ES ont leur bac avec brio.
 
Tu vas arrêter quand de prendre les pires bacheliers S pour les comparer avec les meilleurs ES et en faire des généralités ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2044811
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-12-2008 à 16:10:52  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Il est plus facile de ne rien avoir à rattraper, mais le programme de L1 est au final assez bidon : un bon élève de ES, intéressé bien sûr, s'en sortira.
Et au moins, ça filtre les intéressés.


 
ES te ferme des portes, mais j'ai jamais dit qu'avoir un bac ES t'empêchait de t'en sortir. Juste que c'est plus difficiole, que les places sont bien plus chères, et que t'as intérêt de pas être trop dans le bas de ta promo.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2045504
khiman
Posté le 22-12-2008 à 08:46:18  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
C'est sur, et tous les bacheliers ES ont leur bac avec brio.
 
Tu vas arrêter quand de prendre les pires bacheliers S pour les comparer avec les meilleurs ES et en faire des généralités ?


 
J'ai beau lire les programmes actuels de S et ES, je ne vois rien d'insurmontable qui ne pourrait être accessible à un ES (motivé).
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par khiman le 22-12-2008 à 08:46:43
n°2045514
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-12-2008 à 09:04:37  profilanswer
 

khiman a écrit :

 

J'ai beau lire les programmes actuels de S et ES, je ne vois rien d'insurmontable qui ne pourrait être accessible à un ES (motivé).

 

A+

 

Si : rentrer dans les écoles en question. Il aura toutes les chances d'être refusé, à cause de son bac. Tu peux pas admettre que le niveau est inférieur en ES qu'en S dans les matières scientifiques, et que donc il est plus difficile pour un ES d'y arriver ? Alors ouai, rien d'insurmontable à un génie, ni à un bon élève en ES. Toujours est'il que vu l'état actuel des filières au lycée, malheureusement, si la personne est en ES, c'est bien à cause d'un niveau faible en matières scientifiques, et moins souvent pour une passion pour ls matières ES (on fout toute l'élite en S de toute manière).

 

Bref, c'est de bien jolis discours, c'est très intéressant, mais c'est à des kilomètres de la réalité.


Message édité par Tetedeiench le 22-12-2008 à 09:05:26

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2045734
khiman
Posté le 22-12-2008 à 13:52:44  profilanswer
 

Tu parles de raisonnements fallacieux mais je ne vois rien de concret dans tes propos. Cite moi des parties de programme de S intéressantes et non traitées en ES ? de plus en ES (en maths) ils font des choses qu'on ne fait pas en S...ça aussi je t'invite à regarder.
 
Sur ce forum c'est un peu toujours les mêmes discours, on ne peut pas voir stat sans ensae derrière, agreg sans ens derrière ... etc ...
 
A+

Message cité 2 fois
Message édité par khiman le 22-12-2008 à 13:54:29
n°2045868
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-12-2008 à 15:01:54  profilanswer
 

khiman a écrit :

Tu parles de raisonnements fallacieux mais je ne vois rien de concret dans tes propos. Cite moi des parties de programme de S intéressantes et non traitées en ES ? de plus en ES (en maths) ils font des choses qu'on ne fait pas en S...ça aussi je t'invite à regarder.

 

Sur ce forum c'est un peu toujours les mêmes discours, on ne peut pas voir stat sans ensae derrière, agreg sans ens derrière ... etc ...

 

A+

 

Je t'invite donc à me prouver :

  • Que le niveau en maths en S est inférieur à celui d'ES
  • Que toutes les filières scientifiques ne prennent pas comme base la formation d'un élève qui passe par la filière S
  • Que toutes les filières sont ouvertes aux bacheliers ES


Ca va clore bêtement le débat. C'est pas moi qui ai un truc à prouver ici (toi, tu soutiens que ES vaut S dans les sciences, et qu'ils s'en sortiraient tous aussi bien que les S dans les filières scientifiques, moi, je reste sur la poition commune) A moins que tu ne me dises que ES est aussi poussé niveau scientifique que S, auquel cas t'es ridicule, et que tu ne me soutienne que les maths ca sert à rien (alors que ca développe clairement la logique nécessaire à l'informatique par exemple).

 

A moins que pour toi, si on prends par exemple la philosophie, ca ne sert qu'à apprendre par coeur Nietzsche... et pas à développer l'esprit critique ? :D

 

Les filières scientifiques développent l'esprit scientifique, préparant aux études supérieures scientifiques. C'est aussi con que ça.


Message édité par Tetedeiench le 22-12-2008 à 15:02:52

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2045879
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2008 à 15:10:29  answer
 

khiman a écrit :

Tu parles de raisonnements fallacieux mais je ne vois rien de concret dans tes propos. Cite moi des parties de programme de S intéressantes et non traitées en ES ? de plus en ES (en maths) ils font des choses qu'on ne fait pas en S...ça aussi je t'invite à regarder.
 
Sur ce forum c'est un peu toujours les mêmes discours, on ne peut pas voir stat sans ensae derrière, agreg sans ens derrière ... etc ...
 
A+


Que ce soit normal ou pas la filière S ouvre plus de porte que ES....Tu peux le déplorer mais dire que c'est pas vrai c'est se voiler la face!

n°2045952
meringue7
Posté le 22-12-2008 à 16:10:12  profilanswer
 


 
clair
 
vu que l intégralité des portes ouvertes par es (et même L :/ ) sont ouvertes aux S  :(


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2046394
khiman
Posté le 22-12-2008 à 18:51:33  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit cela : je parle bien des maths et non des sciences. La plus value en maths d'un S reste faible et n'est pas irrattrapable.
 
Quant aux débouchés, je vous rappelle qu'on peut faire une prepa et avoir une moins bonne réussite professionnelle qu'une personne qui aura fait ES puis la fac.
 
Un centralien qui remplit des tableaux de bord, un ES avec parcours fac saura le faire aussi. :hello:  
 
Tous les ingénieurs ne sont pas bons, le diplôme ne fait pas tout et on a parfois de grosses surprises : bachoter, réussir un concours ne signifie pas toujours qu'on est meilleur que les autres : pareil pour la série au bac.
 
J'ai même vu des bac+8 vouloir démarrer de suite à un certain niveau de rémunération sous prétexte de leur niveau de diplôme et au final faire le travail d'un bac+2 : bon je sais ce n'est pas courant, mais il faut toujours rester modeste et voir sur le concret et, ce qui se pratique au final. C'est surtout cela qui m'intéresse.
 
A+

Message cité 3 fois
Message édité par khiman le 22-12-2008 à 18:59:18
n°2046528
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2008 à 20:05:51  profilanswer
 

khiman a écrit :

Je n'ai jamais dit cela : je parle bien des maths et non des sciences. La plus value en maths d'un S reste faible et n'est pas irrattrapable.
 
Quant aux débouchés, je vous rappelle qu'on peut faire une prepa et avoir une moins bonne réussite professionnelle qu'une personne qui aura fait ES puis la fac.
 
Un centralien qui remplit des tableaux de bord, un ES avec parcours fac saura le faire aussi. :hello:  
 
Tous les ingénieurs ne sont pas bons, le diplôme ne fait pas tout et on a parfois de grosses surprises : bachoter, réussir un concours ne signifie pas toujours qu'on est meilleur que les autres : pareil pour la série au bac.
 
J'ai même vu des bac+8 vouloir démarrer de suite à un certain niveau de rémunération sous prétexte de leur niveau de diplôme et au final faire le travail d'un bac+2 : bon je sais ce n'est pas courant, mais il faut toujours rester modeste et voir sur le concret et, ce qui se pratique au final. C'est surtout cela qui m'intéresse.
 
A+


Tu confonds tout. Oui, a posteriori, le bac importe peu pour le même diplôme.
Mais pour aller concevoir des machines-outils, le ES aura un peu plus galéré que le S jusque'au diplôme, du moins pour rattraper.
Une autre chose : en S, tu acquiers des réflexes de trigonométrie et de d'analyse des problèmes qui ne sont pas évidentes à rattraper.

n°2046532
nba_pit
Posté le 22-12-2008 à 20:12:00  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

En même temps, un diplome de Supinfo, ca vaut pas énormément. C'est le type d'école de fils à papa qui achètent un diplôme, avant tout.
 
Les maths, c'est le fondement de l'informatique. la logique mise en place dans les maths ressemble très fortement à celle mise en application en info. Si tu es bon en maths et que tu t'es juste gouré de filière en prenant ES : tout ira bien. Par contre, si les maths te donnent des boutons, réfléchis bien à ton choix, tu as toutes les chances de te planter.


 
Ca vaut certe pas grand chose mais avec un diplôme de Supinfo tu trouves quand même un boulot d'ingénieur avec un salaire d'ingénieur, ce qui est le principal. Par contre fait pas espérer rentrer dans les meilleures entreprises dès le début.
Donc si elle a de l'argent et qu'elle a pas le niveau pour allé ailleurs alors Supinfo est une bonne alternative.
 
PS : j'ai déjà descendu cette école à maintes reprises sur ce forum mais elle a quand même des avantages. C'est pour ca qu'il faut quand même que les étudiants se rendent compte qu'ils sont super priviligiés car ils ont de la chance d'avoir des parents avec de l'argent. Sans ca ils n'auraient jamais eu un diplôme d'ingénieur. Ils ne sont pas ingénieurs à cause de leur travail et de leur niveau scolaire, mais à cause de l'argent de leurs parents. Mais ils ont raison d'en profiter.

Message cité 2 fois
Message édité par nba_pit le 22-12-2008 à 20:18:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une économiste quelque peu désorientée...

 

Sujets relatifs
Economiste en salle de marchéDevenir Economiste?
Economistemagistère economiste statisticien
Magistere économiste statisticien ou ingénieur économisteEcoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]
Magistère Economiste Statisticien 
Plus de sujets relatifs à : Une économiste quelque peu désorientée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR