Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac S pour fac économie gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bac S pour fac économie gestion

n°2492244
akon2913
Posté le 11-10-2009 à 14:44:42  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis élève en terminale S cet année et l'année prochaine je compte aller à la fac pour faire une licence d'économie-gestion. Le problème est que j'ai peur d'avoir quelques lacunes en économie. Est-ce que ce ne sera pas trop dur à rattraper ? Est-ce que je n'aurais pas du plutôt choisir la filière ES ? Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 14:44:42  profilanswer
 

n°2492249
caveat
How do you know?
Posté le 11-10-2009 à 14:47:06  profilanswer
 

akon2913 a écrit :

Bonjour à tous, je suis élève en terminale S cet année et l'année prochaine je compte aller à la fac pour faire une licence d'économie-gestion. Le problème est que j'ai peur d'avoir quelques lacunes en économie. Est-ce que ce ne sera pas trop dur à rattraper ? Est-ce que je n'aurais pas du plutôt choisir la filière ES ? Merci d'avance.


T'inquiète, tu vas découvrir avec ravissement (ou pas lol) que pour faire de l'éco dans le supérieur, il faut de bonnes bases en maths, d'où l'intérêt d'avoir fait S, filière qui réussit mieux globalement en éco.

n°2492253
Bleuf
Posté le 11-10-2009 à 14:47:48  profilanswer
 

Eco-G, c'est beaucoup de maths appliquées à l'économie. D'après les stats, les S réussissent mieux que les autres.

n°2492332
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-10-2009 à 15:59:30  profilanswer
 

A l'UT1, 2/3 des élèves en S réussissent alors que 2/3 des élèves en ES se foirent (NB: il doit y avoir 600 élèves d'ES contre 100 élèves de S).De toute façon, il y a un parcours éco-stats dans la licence d'éco-gé à Toulouse.
Mais si tu as un niveau correct en maths, je te conseillerais plutôt d'aller en MASS.
En éco, plus tu fais de maths, plus t'as de débouchés.
Sinon t'es-tu intéressé à la prépa ENS Cachan D2?
C'est une prépa éco-gestion moitié lycée moitié fac, elle est intéressante dans la mesure où elle te permet de passer le concours de l'ENS Cachan, d'avoir un bon dossier pour les magistères et d'être bien préparé aux concours tremplin et passerelles.
Fragster et moi sommes nous mêmes en ENS Cachan D2.


---------------
tada tada tada
n°2492435
Effaceur
Posté le 11-10-2009 à 16:35:24  profilanswer
 

caveat a écrit :


T'inquiète, tu vas découvrir avec ravissement (ou pas lol) que pour faire de l'éco dans le supérieur, il faut de bonnes bases en maths, d'où l'intérêt d'avoir fait S, filière qui réussit mieux globalement en éco.


Bleuf a écrit :

Eco-G, c'est beaucoup de maths appliquées à l'économie. D'après les stats, les S réussissent mieux que les autres.


+1.
 
Pis on m'a dit que l'éco de ES et l'éco d'éco-gestion, c'est pas du tout la même chose.

n°2492463
tete_de_li​vre
Posté le 11-10-2009 à 17:00:05  profilanswer
 

L'éco au lycée et l'éco dans le supérieur c'est pas la même chose tout court... L'éco du lycée = 2 semaines de cours dans le supérieur... :o

n°2492485
mistermart​oon
Posté le 11-10-2009 à 17:15:13  profilanswer
 

akon2913 a écrit :

Bonjour à tous, je suis élève en terminale S cet année et l'année prochaine je compte aller à la fac pour faire une licence d'économie-gestion. Le problème est que j'ai peur d'avoir quelques lacunes en économie. Est-ce que ce ne sera pas trop dur à rattraper ? Est-ce que je n'aurais pas du plutôt choisir la filière ES ? Merci d'avance.


 
Ne t'inquiète surtout pas, faire un bac S est un très gros avantage en économie-gestion :)  
D'ailleurs, les scientifiques réussissent généralement mieux que les ES dans cette filière. Il faut savoir que pour être bon en économie, il faut avant tout être bon en maths. En effet, tu auras des cours d'économie très formalisé en mathématiques comme la microéconomie ou plus tard l'économétrie dans lesquels tes connaissances en maths te procureront un avantage certains. Par ailleurs, tu auras également des cours d'algèbre, d'analyse, de statistiques et de probabilités où tu te baladeras avec un peu de chance.
Enfin, sache que le niveau en économie pour un S est bien moins difficile à rattraper que le niveau de mathématiques pour un ES.
 
Donc, don't worry :)


Message édité par mistermartoon le 11-10-2009 à 17:16:16
n°2492507
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 17:28:21  answer
 

Je pense qu'il vaut mieux avoir un bac S en fac d'économie qu'un bac ES ou alors il faut être bon en maths et avoir choisi la spécialité maths en ES (ce qui très conseillé).
Comme d'autres l'ont dit précédemment, la fac d'économie et de gestion, comporte pleins de maths et ils refont les bases d'économie pour tous ceux qui n'ont pas fait ES.
Cette orientation peut donc, très bien convenir à ton cursus.


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 17:28:52
n°2492833
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 20:15:35  answer
 

tete_de_livre a écrit :

L'éco au lycée et l'éco dans le supérieur c'est pas la même chose tout court... L'éco du lycée = 2 semaines de cours dans le supérieur... :o


 
+1
L'éco c'est surtout des maths  :pt1cable:

n°2492900
mistermart​oon
Posté le 11-10-2009 à 21:12:11  profilanswer
 

Si c'est vraiment l'économie qui t'intéresse, en tout cas plus que la gestion, je te conseillerai personnellement de t'orienter vers la filière Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (où il y a des cours d'économie malgré le nom). Cette dernière est beaucoup plus prestigieuse et reconnue qu'économie-gestion mais aussi plus difficile, notamment en mathématiques. En tout cas, elle est plus adapté à un public venant de S et t'ouvrira à coup sûr bien plus de portes que ne ne le fera la filière économie-gestion.
Si cette filière t'intéresse, vise celle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui est de loin la meilleure de France :)


Message édité par mistermartoon le 11-10-2009 à 21:13:34
mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 21:12:11  profilanswer
 

n°2492922
akon2913
Posté le 11-10-2009 à 21:24:31  profilanswer
 

D'abord merci à tous pour toutes vos réponses, et puis en fait après la licence économie-gestion, je pense faire un master banque-finance. Donc je ne sais pas trop si c'est la voie la plus appropriée pour ce type de master.

n°2493523
TheDjinx
Posté le 12-10-2009 à 17:32:02  profilanswer
 

Au contraire... la finance c'est surtout des maths et des outils informatiques et statistique. Après la finance d'entreprise c'est un peu plus comptable, mais avoir fait de la finance de marché et de l'éco est toujours un plus.
Après une filière éco, tu pourras toujours aller en gestion (en M1, M2, voire MS ou MBA...) l'inverse n'est pas vrai. Ne choisit pas la facilité, c'est tout ce que je peux te conseiller. Et puis l'éco, c'est beaucoup plus sympa à étudier si on est à l'aise dans la partie mathématique.  
 
Après, que la MASS de Paris soit bonne, c'est fort probable, mais bon c'est pas la peine d'aller à Paris pour ça. Beaucoup de facs proposent des licences MASS très bien. Dis nous dans quelle région tu es ça peut aider.
 
Sinon le premier cycle matheux de Dauphine (avec un nom à la con comme ils savent en faire) est une bonne option je pense (avec l'avantage que les amphis ils savent pas ce que c'est...).

n°2493551
akon2913
Posté le 12-10-2009 à 18:07:00  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Au contraire... la finance c'est surtout des maths et des outils informatiques et statistique. Après la finance d'entreprise c'est un peu plus comptable, mais avoir fait de la finance de marché et de l'éco est toujours un plus.
Après une filière éco, tu pourras toujours aller en gestion (en M1, M2, voire MS ou MBA...) l'inverse n'est pas vrai. Ne choisit pas la facilité, c'est tout ce que je peux te conseiller. Et puis l'éco, c'est beaucoup plus sympa à étudier si on est à l'aise dans la partie mathématique.  
 
Après, que la MASS de Paris soit bonne, c'est fort probable, mais bon c'est pas la peine d'aller à Paris pour ça. Beaucoup de facs proposent des licences MASS très bien. Dis nous dans quelle région tu es ça peut aider.
 
Sinon le premier cycle matheux de Dauphine (avec un nom à la con comme ils savent en faire) est une bonne option je pense (avec l'avantage que les amphis ils savent pas ce que c'est...).


 
Pour info, je suis en Bretagne.

n°2493556
mistermart​oon
Posté le 12-10-2009 à 18:11:58  profilanswer
 

akon2913 a écrit :


 
Pour info, je suis en Bretagne.


Alors pour la MASS la plus correcte : direction Paris 1! Je t'aurais bien conseillé Toulouse-Capitole qui est très bien aussi mais là pour le coup c'est encore plus loin.
 
Tu as les moyens de suivre des études loin de chez toi?
 
P.S : le cursus de Dauphine auquel pensais TheDjinx est le DUMI2E (Diplôme Universitaire Mathématiques et Informatique et applications à l'Economie et l'Entreprise). Diplôme qui serait pas mal pour toi si tu veux suivre un master de banque-finance. Au passage, je te fais remarquer qu'il exister un magistère très réputé à Dauphine : le BFA (Banque-Finance-Assurance) qui correspondrait sans aucun doute très bien à ce que tu cherches. En revanche, pour entrer à Dauphine, il va falloir assurer un dossier solide (13-14 de moyenne générale minimum).

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 12-10-2009 à 18:22:37
n°2493686
akon2913
Posté le 12-10-2009 à 20:48:20  profilanswer
 

mistermartoon a écrit :


Alors pour la MASS la plus correcte : direction Paris 1! Je t'aurais bien conseillé Toulouse-Capitole qui est très bien aussi mais là pour le coup c'est encore plus loin.
 
Tu as les moyens de suivre des études loin de chez toi?
 
P.S : le cursus de Dauphine auquel pensais TheDjinx est le DUMI2E (Diplôme Universitaire Mathématiques et Informatique et applications à l'Economie et l'Entreprise). Diplôme qui serait pas mal pour toi si tu veux suivre un master de banque-finance. Au passage, je te fais remarquer qu'il exister un magistère très réputé à Dauphine : le BFA (Banque-Finance-Assurance) qui correspondrait sans aucun doute très bien à ce que tu cherches. En revanche, pour entrer à Dauphine, il va falloir assurer un dossier solide (13-14 de moyenne générale minimum).


 
C'est vrai que Toulouse ça fait un peu loin, mais pourquoi pas, après c'est sûr que c'est mieux d'être plus près de chez soi.

n°2493738
Hideo Koji​ma
Posté le 12-10-2009 à 21:46:39  profilanswer
 

Pour la Licence, la fac est importante mais pas décisive...
Que tu ailles à Toulouse, la Sorbonne ou Dauphine, tu ne feras pas un mauvais choix de toute façon...
La vraie question se pose plus à mon avis en termes de choix entre MASS et Economie:

  • MASS, tu verras plus de Math c'est sur mais l'utilité est assez variable selon ce que tu veux faire comme Master Banque-Finance (orientation Finance de Marché ou Finance d'Entreprise); Dans tous les cas, le passage de Math à Eco par la suite est possible (j'ai plein d'exemples). Le cursus MASS est un bon investissement...
  • Economie, si tu penses que tu peux avoir quelques lacunes en Math au début... Tu auras plus le temps de revoir toutes les formules et cours importants que tu as vu en Terminale S en 1ère année... Et il vaut mieux avoir 15 en Economie que 10-11 en MASS! Autre chose, je pense que faire pas mal d'Economie dès le départ est assez important aussi... Et commencer à voir des modèles financiers dès les premières années est une bonne chose...


En résumé:

  • Fort en Math (>12 en Term S - en bossant normalement) et/ou Objectif Finance de Marché --> Go MASS
  • Moyen en Math (>10 en Term S) et/ou Objectif Banque/Finance d'Entreprise et/ou Envie d'avoir un enseignement plus centrée sur l'Eco dès le départ --> Go Eco


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2493838
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 23:25:34  answer
 

[quotemsg=2493531,14,766470]
 
ouais, mais des maths très soft tout de même :o
 
Moi qui ne voulait plus faire de maths après le lycée et qui était mauvais en maths... j'ai été surptis d'en voir autant !  
Des maths, des stats, des probas, de la micro...

n°2493867
mistermart​oon
Posté le 12-10-2009 à 23:52:27  profilanswer
 


 
On est pas en prépa MP* à Louis-le-Grand non plus  :o

n°2494005
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 11:12:00  answer
 

mistermartoon a écrit :


 
On est pas en prépa MP* à Louis-le-Grand non plus  :o


 
Je ne pense pas que sa phrase méritait une réponse...

n°2494561
TheDjinx
Posté le 13-10-2009 à 23:04:42  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

Pour la Licence, la fac est importante mais pas décisive...
Que tu ailles à Toulouse, la Sorbonne ou Dauphine, tu ne feras pas un mauvais choix de toute façon...
La vraie question se pose plus à mon avis en termes de choix entre MASS et Economie:

  • MASS, tu verras plus de Math c'est sur mais l'utilité est assez variable selon ce que tu veux faire comme Master Banque-Finance (orientation Finance de Marché ou Finance d'Entreprise); Dans tous les cas, le passage de Math à Eco par la suite est possible (j'ai plein d'exemples). Le cursus MASS est un bon investissement...
  • Economie, si tu penses que tu peux avoir quelques lacunes en Math au début... Tu auras plus le temps de revoir toutes les formules et cours importants que tu as vu en Terminale S en 1ère année... Et il vaut mieux avoir 15 en Economie que 10-11 en MASS! Autre chose, je pense que faire pas mal d'Economie dès le départ est assez important aussi... Et commencer à voir des modèles financiers dès les premières années est une bonne chose...


En résumé:

  • Fort en Math (>12 en Term S - en bossant normalement) et/ou Objectif Finance de Marché --> Go MASS
  • Moyen en Math (>10 en Term S) et/ou Objectif Banque/Finance d'Entreprise et/ou Envie d'avoir un enseignement plus centrée sur l'Eco dès le départ --> Go Eco


+1
 
 
Pour la MASS, celle de Rennes 2 http://www.sites.univ-rennes2.fr/mass/?q=node/4 a l'air classique en maths, et propose des enseignements en sciences sociales (éco, socio, management, sc po...) assez variés mais un peu légers en éco... c'est pas un vrai problème mais après faut voir ce que tu veux... Essaye surtout de récolter des infos sur place auprès d'étudiants (en dehors des périodes de blocage  :o  ben oui Rennes 2 quoi! lol).
 
Pour comparaison:
 
la MASS Maths-Eco de Toulouse:  http://www.univ-tlse1.fr/LEM_5/0/f [...] 2&ONGLET=3  
 
Après Paris c'est plus près, même si c'est plus cher (et ya des frais supplémentaires à Dauphine, qui est "Grand Etablissement"...)
 
MASS Sorbonne: http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR
 
Dauphine DUMI2E et DUGEAD: http://www.dauphine.fr/fr/formatio [...] umi2e.html
 
 
Il faut voir ce que tu veux faire surtout. Avec une licence d'éco-gestion, en bossant bien les UE de maths on s'en sort plutôt bien (je peux témoigner, étant en deuxième année de magistère d'éco et ayant fait une licence éco-gestion).

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 13-10-2009 à 23:07:11
n°2494578
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 23:21:18  answer
 

Maths-Eco à Nantes aussi à l'air pas mal (elle est jeune, seul la L1 et L2 sont ouverte, la L3 sera dès l'année prochaine). J'aime bien le programme perso :D
... cela dit, Je ne dirais peu être plus la même chose au second semestre après les partiels XD

 

Sinon les maths d'éco-gestion sérieusement c'est de la rigolade (au premier semestre du moins hein !). Il suffit de suivre, bien comprendre les TD... bosser un minimum quoi. Si un STI comme moi y arrive, un S y arrivera s'il y met du siens. :o


Message édité par Profil supprimé le 13-10-2009 à 23:29:07
n°2494613
mistermart​oon
Posté le 14-10-2009 à 00:10:03  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :


 
+1
 
 
Pour la MASS, celle de Rennes 2 http://www.sites.univ-rennes2.fr/mass/?q=node/4 a l'air classique en maths, et propose des enseignements en sciences sociales (éco, socio, management, sc po...) assez variés mais un peu légers en éco... c'est pas un vrai problème mais après faut voir ce que tu veux... Essaye surtout de récolter des infos sur place auprès d'étudiants (en dehors des périodes de blocage  :o  ben oui Rennes 2 quoi! lol).
 
Pour comparaison:
 
la MASS Maths-Eco de Toulouse:  http://www.univ-tlse1.fr/LEM_5/0/f [...] 2&ONGLET=3  
 
Après Paris c'est plus près, même si c'est plus cher (et ya des frais supplémentaires à Dauphine, qui est "Grand Etablissement"...)
 
MASS Sorbonne: http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR
 
Dauphine DUMI2E et DUGEAD: http://www.dauphine.fr/fr/formatio [...] umi2e.html
 
 
Il faut voir ce que tu veux faire surtout. Avec une licence d'éco-gestion, en bossant bien les UE de maths on s'en sort plutôt bien (je peux témoigner, étant en deuxième année de magistère d'éco et ayant fait une licence éco-gestion).


 
+1 pour Paris 1, Toulouse et Dauphine
 
Rennes 2 je veux pas être méchant mais aussi correct la licence MASS y soit elle, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque de n'avoir qu'un semestre de cours par an si vous voyez ce que je veux dire :sarcastic:  

n°2519806
rhcp56
Posté le 12-11-2009 à 19:32:40  profilanswer
 

salut tout le monde. comme akon2913 je voudrais aller en fac d'eco gestion dans les mêmes établissements. je suis aussi de bretagne et je sais pas si je peux postuler parce que je suis dans l'académie de rennes.

n°2519809
mistermart​oon
Posté le 12-11-2009 à 19:42:13  profilanswer
 

rhcp56 a écrit :

salut tout le monde. comme akon2913 je voudrais aller en fac d'eco gestion dans les mêmes établissements. je suis aussi de bretagne et je sais pas si je peux postuler parce que je suis dans l'académie de rennes.


 
Tu peux postuler mais tu ne seras pas prioritaire, ça dépendra de ton dossier.

n°2519811
rhcp56
Posté le 12-11-2009 à 19:46:51  profilanswer
 

ok. pour ça il faut que j'aille en janvier sur admission post bac sauf pour dauphine ??

n°2520370
Pimari
Posté le 13-11-2009 à 12:36:08  profilanswer
 

Salut
je suis moi aussi en TS et en province (MArseille), interressé par la filière MAss
 
c'est quoi les différences entre les filières MASS d'une fac de province lambda/fac toulouse/ dauphine/sorbonne?  le prestige de la fac? le contenu? perso quand je regarde les programmes ça ne me saute pas au yeux mais vu que j'y connais pas grand chose... :??:  

n°2520374
mistermart​oon
Posté le 13-11-2009 à 12:50:48  profilanswer
 

Les différences au sein des programmes les deux premières années de licence sont généralement assez faible entre les diverses facultés.
 
A Dauphine, le niveau académique des élèves est généralement meilleur puisqu'elle a l'avantage de pouvoir sélectionner ses élèves.
 
La filière MASS peut être plus intéressante dans une fac que dans une autre notamment en fonction des diplômes auxquels ils ouvrent par la suite :
 
MASS dans une fac de province lambda -> diplôme de master lambda
 
MASS à Toulouse 1 -> magistère d'économiste-statisticien ou bien Toulouse School of Economics (très très réputé à l'international)
 
MASS à Paris IX - Dauphine -> magistère économie, banque, finance, assurance ou bien excellents masters de finance ou de gestion + prestige de l'école
 
MASS à Paris I - Panthéon-Sorbonne -> magistère d'économie ou de finance ou bien très bons masters d'économie et de finance

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 13-11-2009 à 12:52:05
n°2520381
Pimari
Posté le 13-11-2009 à 13:01:00  profilanswer
 

mistermartoon a écrit :


MASS dans une fac de province lambda -> diplôme de master lambda


A l'entrée du Master, les licences maisons sont carrément prioritaires ou juste préférables? (dit autrement : avec une licence Mass de fac lambda est ce qu'il faut un dossier de fou pour aller en master à Toulouse ou Paris?)
 

n°2520414
mistermart​oon
Posté le 13-11-2009 à 13:54:57  profilanswer
 

Pimari a écrit :


A l'entrée du Master, les licences maisons sont carrément prioritaires ou juste préférables? (dit autrement : avec une licence Mass de fac lambda est ce qu'il faut un dossier de fou pour aller en master à Toulouse ou Paris?)
 


 
Oui pour les masters de chaque fac , les licences de la même fac sont prioritaire puisqu'il suffit juste aux élèves d'avoir 10 de moyenne en L3 pour être pris (quand le master n'est pas sélectif). De manière générale, quand tu veux changer de fac d'une année sur l'autre, il faut généralement avoir un bon dossier voir très bon si tu veux rentrer dans des filières réputées de fac comme Toulouse I, Paris I ou Dauphine.

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 13-11-2009 à 13:59:15
n°2520659
Hideo Koji​ma
Posté le 13-11-2009 à 19:57:17  profilanswer
 

mistermartoon a écrit :

Oui pour les masters de chaque fac , les licences de la même fac sont prioritaire puisqu'il suffit juste aux élèves d'avoir 10 de moyenne en L3 pour être pris (quand le master n'est pas sélectif). De manière générale, quand tu veux changer de fac d'une année sur l'autre, il faut généralement avoir un bon dossier voir très bon si tu veux rentrer dans des filières réputées de fac comme Toulouse I, Paris I ou Dauphine.


Ouais enfin c'est à relativiser... Clairement, c'est plus facile de rentrer en Master dans la fac où on a fait la Licence mais la différence n'est pas "si flagrante" (peut-être 0.75 - 1pt de plus selon la fac d'origine!).


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2521096
TheDjinx
Posté le 14-11-2009 à 14:37:28  profilanswer
 

A Pimari:
 
Je suis sur Marseille donc je peux éventuellement t'éclairer...
 
Si tu recherches une formation MASS, il y a deux bonnes formations, une sur Aix et une sur Marseille:
 
Sur Aix: http://193.51.217.177/ged/courrier [...] e_MASS.pdf
C'est sur le site Schumann du quartier des facultés (université Aix-Marseille 3, à côté de la fac de droit)
Je connais la responsable qui est très investie pour les étudiants.
 
Sur Marseille: à Luminy (Fac de Sciences d'Aix-Marseille 2): http://www.sciences.univmed.fr/licence-mass
 
A Luminy je sais qu'en maths c'est du lourd (trop lourd?) car Marseille est réputée pour sa recherche en maths.  
Dans tous els cas une licence MASS c'est très valorisé par la suite (et une voie privilégiée pour les master de finance, d'actuariat et d'économie), mais c'est presque que des maths (en éco ya aussi des maths). Si tu aimes bien les maths et que tu t'intéresse à l'informatique (programmation) et à l'économie, il ne faut pas hésiter.
Aix c'est bien pour les filles et les sorties, Luminy c'est bien pour la nature et le sport (bon en bio, STAPS, archi, management (Euromed) et beaux-arts ya des filles aussi, mais les bars c'est un peu loin :D).
 
Sinon, si tu as envie d'étudier aussi les sciences sociales (socio, droit, politique), la gestion et te forger une meilleure culture économique, la licence éco-gestion d'Aix-Marseille 2 (à Marseille (métro Colbert), ou à Aix est très bien d'un point de vue pédagogique (elle est améliorée tous les ans, et les vieux profs sont remplacés par les jeunes). Je te le garantie, j'y suis (j'ai un bac S spé Maths, L1-L2 éco-gestion + Magistère).  
 
le lien: http://sceco.univ-aix.fr/formation [...] dProfil=10
 
par contre niveau maths, ça devient sérieux à partir de la L2 seulement (en L1 c'est tranquille). Après, si tu t'orientes vers l'économie (et donc économétrie etc...) c'est très matheux donc en sortant du master tu as un bon niveau en maths (yen a d'ailleurs qui vont à l'ENSAE en admin parallèle parfois, ou en MS Finance après le M2). Si tu fait le Magistère Ingénieur-Economiste, tu as le niveau pour faire un master de stats-proba, d'économétrie ou d'informatique décisionnelle. Donc no soucy. Ca dépend surtout de toi.  
 
Si tu veux aller ailleurs, je te conseillerais Toulouse (programmes sur mesure) ou Dauphine (bon niveau et petits effectifs).  
 
Pour ce qui est des effectifs, faut pas avoir peur de la fac, du moins à Aix-Marseille. Les amphis se dépeuplent très vite, et on est souvent moins de 15 en TD donc si on est sérieux on s'en sort très bien. En plus ya un système de tutorat par des profs (comme en Angleterre) et ils sont très dispo à la fin du cours (ça m'arrive de manger à leur table à la cafète donc bon!)
Le plus dur d'un point de vue de l'adaptation c'est le premier semestre (on sait pas à quoi s'attendre aux exams, et les amphis sont encore un peu pleins de gens qui savent pas pourquoi ils sont là).  
 
 

n°2521101
TheDjinx
Posté le 14-11-2009 à 14:44:48  profilanswer
 

Ah! j'ai oublié l'essentiel!
 
Pour ce qui est du niveau tu seras pris partout avec  13-14 de moyenne en MASS, et la plupart se valent. J'en connais d'AM2 éco-gestion qui sont partis à Dauphine, Paris 1 et 2 sans problème. Mais bon sauf à vouloir faire vraiment de la finance, et dès la licence, je vois pas trop l'intérêt. Surtout si tu veux rester dans la région plus tard.
Entre les formations en éco du GREQAM, les points forts en gestion (logistique, mais aussi bonnes formations en audit ou autre), l'IAE d'Aix et le reste...  
Et après un bon magistère ou master (notamment l'IEF du D'Aix-Marseille 2), tu peux toujours faire un MS d'une école top.

n°2521113
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2009 à 15:01:33  answer
 

Sinon à Nantes il y aaussi un parcours Maths-Eco

 

Son point fort, selon moi, c'est qu'il ne commence qu'au 2nd semestre.
Tu peux donc aller en Eco-Gestion au premier semestre (avec une option facultative de maths de 2h par semaines non notée) et tu vois.

 

Comme ça, comme tu as les cours de maths à la fois d'éco gestion et ceux de maths-éco (en facultatif) tu pourra comparer les deux niveaux. Et si cela te plait et que les maths ne te semblent trop difficiles tu pourra continuer en maths-éco et dans le cas contraire en éco-gestion sans avoir à te réorienter ou/et a "fouarer" un semestre.

 

A Nantes cette formation est assez jeune elle a commencé l'année dernière. Il n'y avait alors que la L1 d'ouverte. Cette année la L2 a ouverte et ce sera le tour de la L3 l'année prochaine.

 

Selon les profs, le programme le plus proche de Maths-Eco Nantes est celui de Maths de dauphine (selon eux !)... et pour dire, en cours d'approfondissement en maths (le fameux cours facultatif du 1er semestre) le prof a commencer par:
"Quelqu'un c'est t-il ce qu'est un Quant?"
"Et bien si vous réussiser en Maths-Eco c'est ce genre de métier que vous pourrez faire"

 

Je pense que cela veut tout dire...

 

---------

 

Si tu désires voir les modules du parcours les voici :
http://www.math.sciences.univ-nant [...] _Maths.pdf
(Tu as au premier semestre celui de science car tu peux faire au choix le parcours Eco-Gestion+option maths ou science+option eco avant de rejoindre le parcours Maths-Eco proprement dit au second semestre !)

 

Et si tu veux voir le détail des enseignement par modules :
http://www.math.sciences.univ-nant [...] odules.pdf
(Ce sont tous les modules de toutes les licences de maths de Nantes donc ne regardes que celle de maths éco... dont tu trouvera les intitulé dans le tableau que je t'ais passé juste avant)

 

EDIT :
En eco gestion, à Nantes, au premier semestre les matières sont :
Introduction à l'Analyse Economique, Introduction à la Gestion, Introduction au Droit, Relations Internationales et Politiques Economiques Contemporaines, Technique Quantitatives 1 (Les maths quoi...), Anglais, Informatiques, Méthodologie du Travail Universitaire Appliquée à l'Economie.
+ Option maths facultative (pour faire maths-eco)
+ Allemand/Espagnol facultatif


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2009 à 15:13:08
n°2521205
Amandie
Posté le 14-11-2009 à 17:33:23  profilanswer
 

Bac S ou ES spé math sans aucun doute.
 
Pour les Mass, d'après les informations que j'ai, Paris 1, 2, 9, 10 et Toulouse sont bons.

n°2521337
mistermart​oon
Posté le 14-11-2009 à 20:50:15  profilanswer
 

Amandie a écrit :

Bac S ou ES spé math sans aucun doute.
 
Pour les Mass, d'après les informations que j'ai, Paris 1, 2, 9, 10 et Toulouse sont bons.


 
Il n' y a pas de MASS à Paris 2 mais un parcours éco-gestion avec un diplôme universitaire sélectif en analyse économique : cours renforcé en micro/macroéconomie + mathématiques et statistiques

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac S pour fac économie gestion

 

Sujets relatifs
Topic BacBac ES et DUT informatique
[RECH] Contrat d'apprentissage Licence Pro Réseaux Bac +3 !! URGENT !!Bac ES, Prépa ECE, DUT GEA, DCG ?
Stage en Banque Bac +4 : Niveau d'anglaisQuel M1 pour rentrer en M2 Gestion de Patrimoine à Clermont??
Dm de maath 1ere S centre de symétrie de courbeAnnée sabbatique après le BAC
Etudes après le Bac?Bac ES : fillière de la Banque
Plus de sujets relatifs à : Bac S pour fac économie gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR