Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'Informatique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecoles d'Informatique ?

n°1623826
csmik
Posté le 11-04-2008 à 16:06:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon alors voila, je vous explique mon cas, je suis en Terminale S (option SI), et je recherche actuellement des écoles pour l'année prochaine.
Je suis extrèmement passionné d'informatique depuis tout petit donc je pense que ma vocation est toute tracée... mais alors la, un gros problème se pose.
Avant d'attaquer les questions, je vais continuer de me présenter un peu, je suis en fait relativement bon en maths, en physique... sauf que je n'aime plus du tout ca, j'en ai vraiment marre du théorique, maintenant je veux passer à autre chause, gratter c'est quelque chose que je ne supporte plus DU TOUT !!
Donc j'avais pensé à plusieurs solutions pour arriver à mon but qui est de travailler dans tout ce qui est réseaux (administrateur, concepteur, etc.) ou alors dans le domaine de la sécurité informatique (le hack, ca me passionne).
Je n'ai aucune réelle envi de programmer pour programmer, vous voyez l'image d'un robot programmé pour programmer??... c'est et ca ne sera pas moi :).
Ca fait en fait UNE SEMAINE que j'arpente le web dans les moindre recoins (merci google ^^) pour obtenir des informations constructives sur ce que je recherche mais certaines choses restent en suspens...
Je vous demanderai donc de répondre en toute objectivité à mes questions, pas de PUB, pas d'antiPUB, etc, juste de l'honnêteté, de l'objectivité, et éventuellement me faire part de vos expériences personnelles (merci de ne pas m'envoyer de liens vers d'autres topics, rechercher, je sais faire, pas de soucis ;) par des personnes réellement informées !).
Nan sans rire, un peu de sérieux, c'est mon avenir que je joue, je veux pas finir ma vie a 1000€ par mois avec les capacités que j'ai (oui bon sans vouloir me vanter, j'ai des beaucoup de capacités... inexploités, certes (je me pete pas le c** pour ce que j'aime pas ^^)).
 
Donc, mes questions sont les suivantes :
 
-Pour arriver aux métiers que je souhaite, et en respectant toutes les conditions ci-dessus, me conseillerez-vous plutot EPITECH, supINFO, une école CTI post bac ou un DUT, une liscence puis une école reconnue CTI comme l'ECE, l'EFREI, l'EPITA ou le réseau politech' dans le public par exemple ?
-Les salaires, possibilités d'embauche etc sont ils réellement différents entre une école reconnue CTI et EPITECH/supINFO ?
-En clair, EPITECH, c'est du code, du code et du code et encore du code ou on apprend autre chose en rapport avec mes ambitions ?
-Etudier à l'étranger... pourquoi pas !! mais comment ?? où ?? qu'est-ce que ca vaut ?? (je reste basé sur un pays de langue française ou anglaise ^^)
-Après l'EPITECH ou supINFO, est-ce possible d'intégrer une école de plus haute renommée comme supélec, ESIEE ou autre école en 1ère anée de cycle d'ingénieur après les 5ans d'école ?
 
Bon je pense que niveau questions je peux m'arrêter là.
En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui vont répondre car là c'est vraiment très, très (,très ?) important pour moi, sincèrement,
 
Thibault.
 
PS : Je dois donner ma réponse pour supINFO dans 2 semaines....
PS2 : SVP, pas de guéguerre cti/non cti, je sais qui l'est et qui ne l'est pas, merci beaucouppp :)
PS3 : mes résultats de terminale (2eme trimestre) :
 
SI : 14 (Bon ensemble)
Maths : 12,5 (Elève intéressé, ensemble plus que correct)
Anglais : 11 (Résultats très corrects)
Physique/Chimie : 9 (Doit redoubler d'efforts)
Philo : 7 (Travail insuffisant)
Histoire : 6 (Mauvais résultats dus à un manque total de travail)
Allemend : 4 (Thibault semble avoir totalement abandoné)
 
(A prendre en compte pour le conseil des écoles... évidemment ;) ).

mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 16:06:44  profilanswer
 

n°1623835
capitainei​gloo
Posté le 11-04-2008 à 16:12:44  profilanswer
 

Citation :

je suis en fait relativement bon en maths, en physique


 

Citation :

Maths : 12,5 (Elève intéressé, ensemble plus que correct)
Physique/Chimie : 9 (Doit redoubler d'efforts)


 
 :sleep:  comme tu dis, c'est relatif...

n°1623844
csmik
Posté le 11-04-2008 à 16:19:54  profilanswer
 

c'est la chimie qui me descend la moyenne, et honêtement, je ne travaille pas beaucoup... j'aime pas ^^

n°1623893
capitainei​gloo
Posté le 11-04-2008 à 16:45:21  profilanswer
 

seulement dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'il nous plait et encore moins dans le monde professionnel.

 

On reconnait la maturité et le professionnalisme de quelqu'un lorsqu'il est devant un truc qui l'emmerde et non devant un truc qui le passionne.

 

En gros, un bon bosse meme si ca le fait chier
un boulet bosse quand ca lui chante

 

les écarts entre tes notes montrent tres clairement que tu es un boulet immature et ton discourt le prouve (chui bon sauf que je bosse pas bla bla bla)

 

on s'en fou d'un bon qui bosse pas

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 11-04-2008 à 16:46:41
n°1623910
madjpm
Posté le 11-04-2008 à 16:55:18  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

Citation :

je suis en fait relativement bon en maths, en physique


 

Citation :

Maths : 12,5 (Elève intéressé, ensemble plus que correct)
Physique/Chimie : 9 (Doit redoubler d'efforts)


 
 :sleep:  comme tu dis, c'est relatif...


 
 
ça veut pas dire grand chose ça ... c'est complètement dépendant du lycée dans lequel il est.
 
s'il est dans un lycée ou le 100% au bac est de rigueur chaque année et où les profs vont bcp plus loin que le référentiel ça peut être de bons résultats

n°1623913
madjpm
Posté le 11-04-2008 à 16:57:05  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


En gros, un bon bosse meme si ca le fait chier
un boulet bosse quand ca lui chante
 
les écarts entre tes notes montrent tres clairement que tu es un boulet immature et ton discourt le prouve (chui bon sauf que je bosse pas bla bla bla)
 
on s'en fou d'un bon qui bosse pas


 
 
Un boulet c'est aussi quelqu'un qui à 16H45 passe son temps sur hardware.fr au lieu de bosser non ? ;)

n°1623916
hunter69fr​2002
il fait beau today !!!
Posté le 11-04-2008 à 16:59:58  profilanswer
 

c'est calir que vu ton niveau actuel (j'ai fais la meme option en term) c'est pas fameux. Mon verdict : une ecole post bac, peut importe la laquelle, ca coute cher et c'est pas forcement la solution. La prepa, je pense que tu peux abandonnée.  
 
Il te reste quelques choix cependant. Une licence d'informatique, mais faut que tu sois conscient que tu te tapera quand meme des maths et de la physique. (maths niveau a peu pres equivalent a prepa mais moins dense, vecu inside) et physique ca va.
 
DUT, bon ca sera etude courte, donc tu oublie l'ecole d'ingé apres, sauf si tu t'es vraiment demarqué.
 
BTS, ca peut etre une bonne option, meme remarque que pour le DUT.
 
Voila mon avis. Apres, pour tes autres question, je vois pas l'interet apres supinfo, epita ou autre de vouloir rentrez dans une ecole plus prestigieuse. Pour quoi faire, la noblesse ?
 
Devant un recruteur, faudra expliqué la redondance, faire deux cycle d'ingenieur informaticien. A la limite tu pourrais apres ces ecoles faire un Master specialisé, mais la c'est un autre debat.
 
Dernier conseil, je dirais comme capitaineigloo, bosse et depeche toi


Message édité par hunter69fr2002 le 11-04-2008 à 17:06:52
n°1623948
csmik
Posté le 11-04-2008 à 17:26:23  profilanswer
 

ok hunter merci de tes conseils.
par contre, capitaineigloo, je n'ai pas posté ici pour entendre tes discours à deux balles sur qui je suis... boulet immature tu te prend pour qui pour me juger ? tu as tout fais, tout vu, tout vécu ? tu es plus intelligent que tout le monde et tu te permet de faire des remarques injustifiées à des gens que tu ne connais pas ?? on se demande qui est le boulet...
si je poste ici c'est justement pour que l'on m'aide à choisir une formation qui me permettra un bon compromis entre ce que j'aime et le salaire en sortie... si pour toi travailler c'est faire ce qu'il te fais chier, je voudrais pas être à ta place... bref tout ca pour dire que au lieu de polluer mon topic occupe toi de tes affaires !!
il n'y a pas vraiment d'attaque personelle dans ce que je dis mais tu te permet de tenir des propos totalement injustifiés et, qui plus est, inutiles !! si c'est pour me dire bosse... je sais !
Ceci dit, le fait que l'on ne fait pas toujours ce qu'il nous plait dans la vie, je le sais et c'est pas sans raison que j'en suis quand même au niveau ou je suis actuellement !!
 
bon sur ce, j'espère ne pas devenir blacklisté du forum ni que vous fuyez mon topic ^^ (lol)
sans rire, faut pas le polluer, j'arrive pas à me décider, et j'ai réellement besoin d'une aide CONSTRUCTIVE... (si vous avez des remarques hors topic... MP ;) ).
 
Merci d'avance à tous ceux qui auront la maturité d'aider sans critiquer...
 
PS : me limiter au DUT ou au BTS... ce ne m'intéresse vraiment pas, je veux vraiment faire de longues études, mais en faisant le moins de choses que je n'aime pas... vous me suivez... j'espère que c'est possible ;)

n°1623965
hunter69fr​2002
il fait beau today !!!
Posté le 11-04-2008 à 17:40:00  profilanswer
 

Tu fera forccement des choses que tu aime pas dans tes etudes. Maintenant, il faudrais savoir ce as quoi tu aspire comme metier, ca pourrais t'orienter.
 
Concernant les DUT/BTS c'est des etudes courtes oui, mais tu peux tres bien continué apres. Si tu es doué tu peux faire une prepa AST je crois, ou integrer une ecole d'inge privée.
 
A mon avis (si on prends mon exemple) une licence c'est vraiment et reste assez generaliste dans l'info, en plus tu peux chosir tes matieres, ca aide pour pas trop faire des choses qu'on aime pas
 

n°1624014
csmik
Posté le 11-04-2008 à 18:10:22  profilanswer
 

ok, merci beaucoup ;)
donc pour le métier, comme je l'ai dis dans mon premier post, je prévoi de travailler soit dans le domaine de la sécurité informatique, soit dans tout ce qui est télécommunications/réseaux.
je tenais à dire que l'argent n'est pas vraiment un problème pour mes études.
pour les choses que j'aime pas, je le concoit bien, mais moin j'en ferais, mieux ce sera, étant donné que, de manière générale, on travaille mieux quand on est motivé et donc que ca nous plait ;)
a+

mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 18:10:22  profilanswer
 

n°1624019
hunter69fr​2002
il fait beau today !!!
Posté le 11-04-2008 à 18:14:06  profilanswer
 

oui bien sur. Tu sais la securité informatique ca reste tres tres vaste comme domaine, et je connais pas d'ecole qui t'enseignerons sa. Maintenant, pour le reseaux tu as de quoi faire la par contre. Moi je te dirais sois bts reseaux (je crois que ca existe) et apres une ecole, ou toujours la licence.
 
Meme si l'argent n'es pas un probleme, ca fait toujours au moins 10 000 euros d'economisé en deux ans, c'est pas rien

n°1624093
csmik
Posté le 11-04-2008 à 19:17:35  profilanswer
 

c'est vrai...
pour le BTS... c'est pas mieux DUT ou liscence ou même SUPINFO ou je ne sais quoi ??
nan je vais sembler peut être relou mais j'ai de très mauvais préjugés sur ce BTS qui d'après ce qu'on m'a toujours dis ferme beaucoup de portes...


Message édité par csmik le 11-04-2008 à 19:18:08
n°1624262
capitainei​gloo
Posté le 11-04-2008 à 21:25:23  profilanswer
 

madjpm a écrit :


Un boulet c'est aussi quelqu'un qui à 16H45 passe son temps sur hardware.fr au lieu de bosser non ? ;)


 
tu sais, je suis un grand garcon et je gère mon temps de travail comme un grand   :o

n°1624273
capitainei​gloo
Posté le 11-04-2008 à 21:38:01  profilanswer
 

csmik a écrit :

par contre, capitaineigloo, je n'ai pas posté ici pour entendre tes discours à deux balles sur qui je suis... boulet immature tu te prend pour qui pour me juger ?


pour un anonyme qui répond à un autre anonyme qui a mis lui meme ses notes sur un forum où tout le monde peut donner son avis
 

Citation :

tu as tout fais, tout vu, tout vécu ? tu es plus intelligent que tout le monde et tu te permet de faire des remarques injustifiées à des gens que tu ne connais pas ??


j'ai surment vécu plus de chose que toi dans le monde de l'entreprise
mes remarques ne sont pas injustifiée , tes notes le confirment
 

Citation :

on se demande qui est le boulet...


celui qui dit qu'il est bon sauf qu'il en a pas envie  :o  
 
 

Citation :

si pour toi travailler c'est faire ce qu'il te fais chier, je voudrais pas être à ta place...


travailler c'est faire en fonction du contexte, du lieu etc... en gros plein de facteur qui font qu'on fait pas toujours des trucs marrant dans la vie. Le footballeur pro voudrait jouer que des matchs de haut niveau sauf que des fois ils jouent la champions league, d'autre fois il joue la coupe de france contre carquefou
 

Citation :

bref tout ca pour dire que au lieu de polluer mon topic occupe toi de tes affaires !!


la aussi il y a un truc que t'as pas pigé, c'est pas ton forum et c'est pas ton topic.
 

Citation :

j'ai réellement besoin d'une aide CONSTRUCTIVE...


meilleur seront tes notes, meilleurs sera l'école où tu iras
 

Citation :


Merci d'avance à tous ceux qui auront la maturité d'aider sans critiquer...
 
PS : me limiter au DUT ou au BTS... ce ne m'intéresse vraiment pas, je veux vraiment faire de longues études, mais en faisant le moins de choses que je n'aime pas... vous me suivez... j'espère que c'est possible ;)


en gros tu veux faire de longues étude sauf que tu veux pas bosser pour ??? est ce que croire au père noel c'est de l'imaturité ?

n°1624288
olman45
DoMoKuN
Posté le 11-04-2008 à 21:59:18  profilanswer
 

+1 avec capitaineigloo
De plus je suis un peu dans ton cas, niveau note, même si c'est quand même plus positif de mon côté :
Maths :12
Physique chimie (spé) : 11.5
SVT : 13
Anglais : 9
Histoire-géo : 13
...
Mais je suis un peu flemmard (comme toi un peu vu les appréciations), sauf que moi c'est moi qui me le dit (pas les profs). Je ne me sens pas assez bon niveau note et niveau travail pour tenter prépa ou école ingé. C'est pour ça que j'envisage un DUT (pour faire la transition Lycée - école d'ingé), pour la, (essayer de) rebondir et partir en école d'ingé. Parce que la je pense c'est un coup à perdre une année et des thunes mais bon c'est toi qui voit ...

n°1624352
csmik
Posté le 11-04-2008 à 22:53:15  profilanswer
 

ouahh mais qu'est tu viens faire la pour me faire ta leçon de morale capitaine machin ?
la seule chose que tu fais c'est me dégouter de ce forum... tu me diras des boulets il y en a partout surtout sur internet parce que la apart être venu emmerder quelqu'un qui a besoin d'aide je sais pas ce que tu fais...
Sur ce, merci a ce qui auront essayé de m'aider, bonne soirée.

n°1624377
charlykay
Posté le 11-04-2008 à 23:04:58  profilanswer
 

csmik a écrit :

ouahh mais qu'est tu viens faire la pour me faire ta leçon de morale capitaine machin ?
la seule chose que tu fais c'est me dégouter de ce forum... tu me diras des boulets il y en a partout surtout sur internet parce que la apart être venu emmerder quelqu'un qui a besoin d'aide je sais pas ce que tu fais...
Sur ce, merci a ce qui auront essayé de m'aider, bonne soirée.


 
Justement je trouve qu'il t'aides bien, moi j'ai pas sa patience pour écrire tout ce qu'il t'as écrit mais j'en pense pas moins.  
On est pas chez les bisounours et aider quelqu'un ça veut pas dire l'assister. Faut être réaliste dans la vie, et capitaineigloo a fait par de son point de vue par rapport à cela, ce qui est tout à fait recevable.  

n°1624397
Patoc69
Posté le 11-04-2008 à 23:33:51  profilanswer
 

+1 pour capitaineigloo qui a été honnête et objectif avec toi comme tu l'as souhaité.

 


si les matières comme math et physique te motivent pas, tu fais une école privé tout simplement, là tu pourras faire essentiellement de l'informatique, et certaines écoles privées te permettent même de te spécialiser dans certain domaine de l'informatique comme le réseau que t'as l'air d'aimer., je pense à l'ESGI notamment.

 

et si tes notes étaient plus élevés, tu pourrais tenter DUT ou bts + grand école d'ingé mais oublies ça pour l'instant.  :D

 


Message édité par Patoc69 le 11-04-2008 à 23:36:59
n°1624731
silverswor​d666
Posté le 12-04-2008 à 13:17:11  profilanswer
 

Salut csmik
 
Moi actuellement je suis dans une formation qui s'appelle DEUST Assistant Micro Reseaux et Logiciels, en deuxième année et je pense que ça peut te convenir :  
Pas de physique, très peu de math et rien d'insurmontable avec un bac S. En fait il s'agit de résoudre des problèmes mathématiques via un logiciel nommé maple, ce qui en meme tps ammène des bases en prog (concepts de boucles de if etc). En fait les matières sont uniquement dans le domaine de l'informatique (pas de francais etc) à l'exception de l'anglais et un module d'économie. La formation fait partie de la fac d'Orsay(91) et la deuxième année se fait obligatoirement en alternance, ce qui est un plus.
Lien de description de la formation : http://old-www.u-psud.fr/Orsay/For [...] /DeustAMRL
Après ce DEUST, tu peux enchainer sur plusieurs licences pro et pourquoi pas continuer après la licence en master ou ecole d'ingé...
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter.

n°1624824
Shouhai
Posté le 12-04-2008 à 14:47:26  profilanswer
 

Sinon tu as aussi l'ESIEA.
 
L'avantage niveau sécurité c'est qu'il y un master spécialisé (version française et anglaise bientôt me semble-t-il) et un pôle sécurité sur Paris, un pôle virologie à Laval).  
Pour l'étranger, il y a plusieurs master dont un spécialisé en sécurité à Plymouth (England).
 
A toi de faire ton choix. Retiens qu'il y aura un peu de programmation, un peu de physique, un peu de mathématiques mais je pense que c'est nécessaire ;). Enfin, j'ai pas vu un mec faire de la sécurité sans un minimum de bagage mathématiques pour comprendre les techniques de cryptographie.
 
Je le dis et redis, je t'offre juste une nouvelle proposition qui n'était pas dans ta liste. Ce n'est peut-être pas la mieux pour toi, je ne pense pas que cela soit la pire.

n°1624835
csmik
Posté le 12-04-2008 à 14:54:23  profilanswer
 

c'est vrai que l'ESIEA j'y avais réfléhis... mais abandoné lors des journées portes ouvertes car les locaux ne m'ont vraiment pas plus, l'ambiance non plus...
et l'ESIEE ?

n°1625384
Shouhai
Posté le 12-04-2008 à 22:16:14  profilanswer
 

C'est vrai que les locaux parisiens sont pas trop ^^. A Laval on n'a pas ce problème même si je peux comprendre qu'on ne veuille pas faire ces études dans une ville de petite taille.  
 
Sinon je ne connais pas l'ESIEE. Enfin, j'avais cru comprendre que c'était très tourné électronique ? Pas sur que ça corresponde à ce que tu veux faire. Vérifie quand même leur programme sur le site de l'école. Le meilleur moyen de voir si ça peut te correspondre c'est de regarder en détails ce qu'il va t'être enseigné.

n°1627706
madjpm
Posté le 14-04-2008 à 15:56:41  profilanswer
 

Si t'arrive à faire un bac + 2 scientifique et que tu veux un parcours international voila l'école que j'ai fait :
 
http://www.esaip.org/portal.php
 
 
L'avantage c'est que tu passe plusieurs années à l'étranger donc pour les langues c'est un gros plus...


Message édité par madjpm le 14-04-2008 à 15:56:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'Informatique ?

 

Sujets relatifs
Ecoles d'informatique ingénieurEcoles d'informatique & telecom
ecoles informatiqueecoles informatique
Ecoles d'informatique[ecoles informatique] groupes
Ecoles en informatique de gestion bac+3 ....Choix des écoles privés d'électronique et informatique
Quelles écoles d'ingénieur dans le domaine informatique?Les ecoles d'inginieur en informatique sur paris
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'Informatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR