Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1783 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Les écoles d'ingénieurs post-bac... que choisir ?

n°896541
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 16-11-2006 à 00:53:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bourretebourre a écrit :

Il sera dur de t'apporter une réponse fiable puisqu'au sein d'une meme école les salaires varient beaucoup. Si on prend les moyennes un Supelec est un peu au dessus (type 32 VS 36k euros par exemple si on regarde les études couramment publiées dans les magazines pas forcément très fiables). Dans la hierarchie Supelec est un peu au dessus de l'INSA, ce n'est pas la peine de le cacher...mais la plus value n'est pas faramineuse sauf pour certains postes ciblés "groupe A" (mais là encore le supelec sera défavorisé par rapport au centrale ou au ponts et chaussée eux meme défavorisés par rapport à l'X-chose) comme le disaient Brittanywow et simboss. Si ton but est par exemple de faire trader à NYC il aut mieux tenter centrale ou l'X mais poiur etre réaliste on est en train de se focaliser sur des métiers qui sont la perle de la perle et qui ne seront pas rencontrés par plus de 10% des gens des écoles les plus prestigieuses.

 


 :lol:  


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
mood
Publicité
Posté le 16-11-2006 à 00:53:53  profilanswer
 

n°896586
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 16-11-2006 à 08:33:35  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

A l'INSA il y'a pas mal de gens qui ont ton profil et qui ne voulaient pas prendre le risque de jouer leur vie sur quelques jours de concours ou qui voulaient garder un poil plus de temps libre pour ne pas s'enfermer deux ans complets dans leurs livres et qui ne regrettent en rien leur choix.


 
Il me semble qu'une condition nécessaire pour entrer à l'INSA est d'avoir son bac non ? On a vite fait de se retrouver avec une bonne diarhée qui vous cloue au trône pendant les 3 jours fatidiques du mois de Juin et qui vous fait rater votre entrée à l'INSA pour de bon (vous prenez les redoublants de terminale ?).
A raison de 16 épreuves par concours à multiplier par le nombre de concours que l'on passe en moyenne (c'est-à-dire, entre 3 et 6), à moins d'être cloué au lit pendant 1 mois, il est bien rare de mal jouer sa vie aux concours. Mais l'INSA a le mérite d'accueillir des élèves en sortie de spé bien avant qu'ils ne se ratent aux concours...  
(En tous cas dans ma classe, 2 personnes étaient bien contentes d'aller à l'INSA Lyon, faute de ne pas avoir été admissibles aux ENSI).

 


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°896730
zahikel
Posté le 16-11-2006 à 13:10:10  profilanswer
 

Bon, je suis à l'Insa de lyon:
 
Je pense que si tu veux faire de l'info, l'INSA de Lyon c'est vraiment bien pour les débouchés.
Mais il ne faut pas se leurrer, avant d'arriver en IF il faut se tapper un peu tout ce qu'on se tappe en prépa (en un peu édulcoré quand même !).
Donc, à toi la joie d'étudier la thermo, l'optique (kiarg), les ondes, des maths plus ou moins utiles (moins que plus, mais un peu moins poussé qu'en prépa).
Résultat, plus de "reste" que d'info.
 
Mais si on compare le boulot à fournir à l'INSA et en prépa, il me semble qu'à Insa Lyon c'est quand même moins moins moins chaud, moins de concurence (Info est pas tres demandé en ce moment)...
 
Bref, étant Insalien  je ne peux que te faire de la pub pour mon école !

n°897403
Klomac
Posté le 17-11-2006 à 09:52:24  profilanswer
 

Et pour ce qui est du prestige des prépa, pensez-vous qu'une prépa 16ème dans le classement des "meilleures prépa pour ceux qui visent une des 7 meilleures écoles d'ingénieur" soit suffisante pour avoir de réelles chances ?
 
J'ai lu des avis du genre "ce sont les élèves qui font le niveau d'une prépa", "pas besoin d'aller à Henry IV pour faire X" etc... Vous êtes du même avis ?
 
Pour info la prépa dont je parle (16ème) c'est Clémenceaux à Nantes, qui m'évite de partir à perpette tout en étant dans (normalement) la meilleure prépa de la région, avec les classes *.

n°897411
belle_oter​o
Posté le 17-11-2006 à 10:05:53  profilanswer
 

Clémenceau est une excellente prépa, si tu es pris n'hésite pas !  
Je te conseille aussi d'aller en prépa, au pire tu pourras ravoir l'INSA sur dossier.
Puis intégrer une école du groupe A est un plus indéniable, surtout dans l'évolution de carrière

n°897515
zahikel
Posté le 17-11-2006 à 13:33:42  profilanswer
 

Ouaip, mais faut finir dans les premier des premiers pour avoir une école de catégorie A.
Je connais de très bons élèves qui sont allé au lycée du Parc à Lyon et qui ont fini dans une petite Ensi moins cotée que l'Insa Lyon. (ils étaient pris à l'Insa lyon)
Deux ans de galère et de taf pour arriver dans une école pas forcément extra, domage !
 
En prépa, on se rend compte que le proverbe "quand on veut, on peut a ses limites...  

n°897539
chibani
Posté le 17-11-2006 à 14:12:57  profilanswer
 

zahikel a écrit :

Ouaip, mais faut finir dans les premier des premiers pour avoir une école de catégorie A.
Je connais de très bons élèves qui sont allé au lycée du Parc à Lyon et qui ont fini dans une petite Ensi moins cotée que l'Insa Lyon. (ils étaient pris à l'Insa lyon)
Deux ans de galère et de taf pour arriver dans une école pas forcément extra, domage !
 
En prépa, on se rend compte que le proverbe "quand on veut, on peut a ses limites...


Je prefere "un tiens, vaux mieux que deux tu l'auras"

n°897588
belle_oter​o
Posté le 17-11-2006 à 15:24:10  profilanswer
 

Oui, mais quand on a des capacités, c'est dommage de se limiter d'entrée de jeu...  
Mais l'INSA de Lyon est une très bonne école aussi.
Bref, ça dépend de tes ambitions, et de ce que tu es près à investir pour y arriver.

n°897596
toupie3
Posté le 17-11-2006 à 15:50:18  profilanswer
 

ouai on me l avait dis celui ci pr me conseiller d aller à l'UTC plutot qu'en prépa; moi je réponds:
Qui ne tente rien n'a rien!!!

n°897637
Klomac
Posté le 17-11-2006 à 17:07:37  profilanswer
 

Lol la bataille des vieux sages ;)

mood
Publicité
Posté le 17-11-2006 à 17:07:37  profilanswer
 

n°898049
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2006 à 12:31:55  profilanswer
 

moi je dis ESME Sudria :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°898087
incassable
Posté le 18-11-2006 à 14:15:32  profilanswer
 

clairement va en prepa si tu peux, deja t'economiseras de l'argent !

n°898091
chibani
Posté le 18-11-2006 à 14:21:12  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

moi je dis ESME Sudria :o


A beau mentir qui vient de loin.

n°898092
Rico354
Posté le 18-11-2006 à 14:21:29  profilanswer
 
n°898482
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-11-2006 à 10:57:39  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Ca vaut rien


 
oh ste troll :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°898968
simboss
Posté le 19-11-2006 à 22:39:53  profilanswer
 

zahikel a écrit :

Ouaip, mais faut finir dans les premier des premiers pour avoir une école de catégorie A.
Je connais de très bons élèves qui sont allé au lycée du Parc à Lyon et qui ont fini dans une petite Ensi moins cotée que l'Insa Lyon. (ils étaient pris à l'Insa lyon)
Deux ans de galère et de taf pour arriver dans une école pas forcément extra, domage !
 
En prépa, on se rend compte que le proverbe "quand on veut, on peut a ses limites...


 
Ca arrive c'est vrai, mais pour qqn dans ce cas, je me demande s'il n'aurait de toute facon pas été recalé durant la prépa intégrée de l'INSA. Apres certaines prépas mettent un point d'honneur a ne pas laisser d'eleves en chemin, pour d'autres c plus marche ou creve, et la il peut y avoir de la casse un peu betement.
Il faut se renseigner sur cet aspect aussi (notamment voir le taux de reussite aux CCP de bonnes prépas, il peut y avoir des surprises) mais surtout essayer de trouver qqn sur place pour se renseigner sur la facon dont ca se passe.

n°899045
XSterna
Posté le 20-11-2006 à 00:17:28  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Ca vaut rien


 
Ca vaut pas rien, ca coute beaucoup ^^
 
Pour l'année 2006-2007, les frais de scolarité sont les suivants :
 
 
Premier cycle (préparatoire)
1ère et 2ème année :     6 180 €
 
Second cycle (Ingénieur)
1ère et 2ème année :     7 185 €
     
Second cycle (Ingénieur)
3ème année :     7 284 €

n°899164
wasa131313
Posté le 20-11-2006 à 12:04:54  profilanswer
 

Pour intégrer ce débat, je me permet de rappeler à klomac que s'il veut faire de l'informatique après le bac, car il aime çà et qu'il a pas envie de se taper que des cours ennuyeux, comme il le précisait au départ de ce post, ce n'est surement pas en prépa classique ou dans des écoles du type INSA ou UT'S qu'il faut aller voir. En effet à l'INSA Lyon par exemple, pour y avoir un ami, on ne fait quasiment rien en informatique en prépa (tout juste un peu de javascript et de Base de donnée).  
 
Cependant je te conseil de te renseigner sur ces écoles suivantes, qui sont post-bac et qui proposent des cours d'informatique dès la première année de prépa. Il va sans dire que ces écoles sont très bonnes également (certes pas comparable avec des écoles du groupe A) :
 
- l'EISTI (dans laquelle je suis) qui est un excellent compromis et qui est quasiment la seule à proposer 7 heures d'informatique en prépa tout en gardant un niveau de prépa MP (même programme en maths et physiques) et et permetant d'obtenir en parallèle de ta prépa un DEUG mias (ou licence 2 maths-info).   www.eisti.fr
 
-l'ESIEE qui est aussi une bonne école sous tutelle de la CCI de sa région, qui bénéficie de très bonnes infrastructures et de cours assez sympas.   www.esiee.fr
 
 
Voilà si tu as des questions quelqu'elles soit, sur l'EISTI, n'hésite pas à me contacter en MP ou même sur le topic unique de l'école :jap:
 

n°899234
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2006 à 13:51:10  answer
 

wasa131313 a écrit :

Pour intégrer ce débat, je me permet de rappeler à klomac que s'il veut faire de l'informatique après le bac, car il aime çà et qu'il a pas envie de se taper que des cours ennuyeux, comme il le précisait au départ de ce post, ce n'est surement pas en prépa classique ou dans des écoles du type INSA ou UT'S qu'il faut aller voir. En effet à l'INSA Lyon par exemple, pour y avoir un ami, on ne fait quasiment rien en informatique en prépa (tout juste un peu de javascript et de Base de donnée).  
 
Cependant je te conseil de te renseigner sur ces écoles suivantes, qui sont post-bac et qui proposent des cours d'informatique dès la première année de prépa. Il va sans dire que ces écoles sont très bonnes également (certes pas comparable avec des écoles du groupe A) :
 
- l'EISTI (dans laquelle je suis) qui est un excellent compromis et qui est quasiment la seule à proposer 7 heures d'informatique en prépa tout en gardant un niveau de prépa MP (même programme en maths et physiques) et et permetant d'obtenir en parallèle de ta prépa un DEUG mias (ou licence 2 maths-info).   www.eisti.fr
 
-l'ESIEE qui est aussi une bonne école sous tutelle de la CCI de sa région, qui bénéficie de très bonnes infrastructures et de cours assez sympas.   www.esiee.fr
 
Voilà si tu as des questions quelqu'elles soit, sur l'EISTI, n'hésite pas à me contacter en MP ou même sur le topic unique de l'école :jap:


 
 :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2006 à 13:51:22
n°899356
balex
Posté le 20-11-2006 à 17:41:23  profilanswer
 

En tout cas à l'INSa de Rouen, au premier cycle, c'est C, C++, Java, Fortran et de l'algorithme, je sais pas à Lyon

n°899434
Klomac
Posté le 20-11-2006 à 18:53:47  profilanswer
 

Je note, je note, merci pour les infos :)

n°899484
wasa131313
Posté le 20-11-2006 à 19:46:40  profilanswer
 


 
Ils font quoi selon toi en informatique en prépa à l'INSA lyon??  

n°899717
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2006 à 21:51:12  answer
 

wasa131313 a écrit :

Ils font quoi selon toi en informatique en prépa à l'INSA lyon??


 
Du SQL et de l'algorithmie en Pascal ou Java.

n°899934
wasa131313
Posté le 21-11-2006 à 07:18:45  profilanswer
 


 
et j'ai dit quoi entre parenthèse?? j'ai pas dis qu'ils faisaient de la base de donné (du SQL quoi ^^)?....  :ange:  
 
Enfin ça fait quand même très peu en deux ans :/
 
A l'EISTI pour prendre l'exemple de comparaison, rien qu'en première année on apprend à utiliser et un peu à administrer les systèmes UNIX, on apprend HTML/CSS, le LaTeX pour créer nos présentations et nos dossiers, on fait de l'algorithmie en pseudo code, puis on apprend le scheme pour voir un langage de programmation fonctionnel, et enfin on apprend le C pour arriver à un bon niveau dans ce dernier.

Message cité 1 fois
Message édité par wasa131313 le 21-11-2006 à 07:31:17
n°899936
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 07:38:32  answer
 

wasa131313 a écrit :

et j'ai dit quoi entre parenthèse?? j'ai pas dis qu'ils faisaient de la base de donné (du SQL quoi ^^)?....  :ange:  
 
Enfin ça fait quand même très peu en deux ans :/


 
Je voulais juste te faire remarquer que de l'algorithmie en Pascal ou du Java, ce n'est pas du Javascript.
 
Pour une école généraliste, ça ne fait pas "très peu" je pense.
 

n°900062
wasa131313
Posté le 21-11-2006 à 12:47:22  profilanswer
 


 
c'est vrai pour l'INSA qui est une école généraliste c pas mal, mais considérons le cas de quelqu'un qui veut faire de l'informatique dès la première année post-bac => il va clairement rester sur sa faim (ce qui est le cas du principal intéressé du topic :jap:).

n°900145
aurel128
Posté le 21-11-2006 à 15:49:14  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

c'est vrai pour l'INSA qui est une école généraliste c pas mal, mais considérons le cas de quelqu'un qui veut faire de l'informatique dès la première année post-bac => il va clairement rester sur sa faim (ce qui est le cas du principal intéressé du topic :jap:).


 
dans ce cas autant faire un DUT Info et rentrer ensuite en école d'ingé...

n°900159
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-11-2006 à 16:18:08  profilanswer
 

ou faire direct Sudria, tu gagnes du temps :o

n°900176
aurel128
Posté le 21-11-2006 à 16:51:49  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ou faire direct Sudria, tu gagnes du temps :o


 
faut vouloir rester 5 ans dans la meme école.
Et puis, c'est pas privé par hasard l'ESME Sudria ?

n°900179
lukeg
Posté le 21-11-2006 à 16:57:32  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ou faire direct Sudria, tu gagnes du temps :o


nan car il partira en DUT info, terminera dans les meilleurs, et ira dans une vrai école d'ingé publique avec spé info, meilleur diplôme, meilleure reconnaissance et beaucoup moins de frais :o

n°900220
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-11-2006 à 17:48:47  profilanswer
 

aurel128 a écrit :

faut vouloir rester 5 ans dans la meme école.
Et puis, c'est pas privé par hasard l'ESME Sudria ?


 
oui c'est privé, et ? C'est reconnu par l'Etat et par la CTI :o

n°900285
wasa131313
Posté le 21-11-2006 à 18:43:06  profilanswer
 

lukeg a écrit :

nan car il partira en DUT info, terminera dans les meilleurs, et ira dans une vrai école d'ingé publique avec spé info, meilleur diplôme, meilleure reconnaissance et beaucoup moins de frais :o


 
oui enfin c pas gagné çà...
 
Je pense qu'il y a un nombre assez conséquent de personnes qui peuvent avoir envie de rien branler en IUT et qui du coup, par manque de motivation, se retrouvent en milieu de promo et n'ont pas d'écoles d'ingénieur à la sortie, ou une très très moyenne :/
 
Et puis il faut savoir aussi que l'avantage de sortir d'une prépa intégrée à son école c'est que l'on fait un programme totalement adapté au cycle ingénieur de son école. De ce fait les gens venant de la prépa intégrée (à l'EISTI tout du moins, mais je pense que c'est pareil partout) ont plus de facilités en cycle ingénieur et peuvent donc se consacrer à des activités associatives ou autres. La personne venant d'IUT aura surement du retard au niveau mathématique et physique, et ce retard il faudra bien le combler.
En plus le passage en cycle ingénieur se fait par contrôle continu, alors qu'en venant d'IUT tu es soumis à des tests, des entretiens, et finalement au jugement de quelques personnes pendant quelques minutes :s.
 
Enfin dans tout les cas il faut savoir ce que l'on veut: la prépa, la prépa intégrée et l'IUT sont vraiment trois états d'esprit différents je trouve (bien qu'il y ai des simmilitudes).  

n°901320
chibani
Posté le 23-11-2006 à 07:43:49  profilanswer
 

aurel128 a écrit :

faut vouloir rester 5 ans dans la meme école.
Et puis, c'est pas privé par hasard l'ESME Sudria ?


Oui et en plus c'est une bonne ecole.

n°901846
Pugounet
Posté le 23-11-2006 à 21:20:06  profilanswer
 

L'ISEN de Brest fait partie de la FESIC, tout comme l'ESEO. La FESIC est un regroupement d'écoles ESEO, ISEP, CPE Lyon, et ISEN (Brest, Toulon et Lille). Le groupe FESIC ne regroupe que des écoles sérieuses et dynamiques par rapport aux futurs besoins du marché en matière de formation de ses ingénieurs. Je t'aurai recommandé l'ISEP, mais puisque Paris à l'air de te dégoûter au plus haut point  :D , je te conseillerai l'ESEO. J'avais moi même hésité entre l'ISEP et l'ESEO qui m'avaient paru toutes les deux très compétentes. J'ai finalement choisi l'ISEP.

n°901863
Wesker1
Posté le 23-11-2006 à 21:47:30  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

oui enfin c pas gagné çà...
 
Je pense qu'il y a un nombre assez conséquent de personnes qui peuvent avoir envie de rien branler en IUT et qui du coup, par manque de motivation, se retrouvent en milieu de promo et n'ont pas d'écoles d'ingénieur à la sortie, ou une très très moyenne :/
 
Et puis il faut savoir aussi que l'avantage de sortir d'une prépa intégrée à son école c'est que l'on fait un programme totalement adapté au cycle ingénieur de son école. De ce fait les gens venant de la prépa intégrée (à l'EISTI tout du moins, mais je pense que c'est pareil partout) ont plus de facilités en cycle ingénieur et peuvent donc se consacrer à des activités associatives ou autres. La personne venant d'IUT aura surement du retard au niveau mathématique et physique, et ce retard il faudra bien le combler.
En plus le passage en cycle ingénieur se fait par contrôle continu, alors qu'en venant d'IUT tu es soumis à des tests, des entretiens, et finalement au jugement de quelques personnes pendant quelques minutes :s.
 
Enfin dans tout les cas il faut savoir ce que l'on veut: la prépa, la prépa intégrée et l'IUT sont vraiment trois états d'esprit différents je trouve (bien qu'il y ai des simmilitudes).


 
OK pour les maths et la physique mais il se baladera monumentalement en informatique. Je suis bien placé pour en parler car c'est mon cas. Par contre la physique  :cry:  

n°901904
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-11-2006 à 22:41:27  profilanswer
 

chibani a écrit :

Oui et en plus c'est une bonne ecole.


 
tout a fait  :love:

n°902217
wasa131313
Posté le 24-11-2006 à 14:54:49  profilanswer
 

Wesker1 a écrit :

OK pour les maths et la physique mais il se baladera monumentalement en informatique. Je suis bien placé pour en parler car c'est mon cas. Par contre la physique  :cry:


 
On est d'accord qu'il aura des facilités en informatique :jap:, mais je disais çà pour expliquer qu'en faisaint une classe préparatoire intégrée à l'école d'ingénieur que l'on souhaite faire, on aura moins de lacunes que quelqu'un qui vient de prépa (pour l'informatique surtout) ou quelqu'un qui vient d'IUT (en maths et physique justement).

n°902342
simboss
Posté le 24-11-2006 à 19:01:52  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

On est d'accord qu'il aura des facilités en informatique :jap:, mais je disais çà pour expliquer qu'en faisaint une classe préparatoire intégrée à l'école d'ingénieur que l'on souhaite faire, on aura moins de lacunes que quelqu'un qui vient de prépa (pour l'informatique surtout) ou quelqu'un qui vient d'IUT (en maths et physique justement).


 
En meme temps faut voir la difference niveau prix...Ca peut valoir le coup/t de se donner un poil plus de mal.
 

n°903433
wasa131313
Posté le 26-11-2006 à 18:15:09  profilanswer
 

simboss a écrit :

En meme temps faut voir la difference niveau prix...Ca peut valoir le coup/t de se donner un poil plus de mal.


 
Oui mais la prépa intégrée c'est vraiment un cursus à part et je pense qu'il vaut mieux faire des études qui nous plaisent et payer plutôt que de tomber dans un cursus que tu aime moyennement mais gratuit... Ton avenir et ta motivation à mon avis çà n'a pas de prix.

n°903442
Rico354
Posté le 26-11-2006 à 18:39:13  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

je pense qu'il vaut mieux faire des études qui nous plaisent et payer plutôt que de tomber dans un cursus que tu aime moyennement mais gratuit...

Le contraire me semble plus probable...  :lol:
 

wasa131313 a écrit :

je pense qu'il vaut mieux faire des études qui nous plaisent et payer gratuites plutôt que de tomber dans un cursus que tu aime moyennement mais gratuit payant...

:lol: :lol: :lol:


Message édité par Rico354 le 26-11-2006 à 19:33:18
n°903526
simboss
Posté le 26-11-2006 à 20:05:53  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

Oui mais la prépa intégrée c'est vraiment un cursus à part et je pense qu'il vaut mieux faire des études qui nous plaisent et payer plutôt que de tomber dans un cursus que tu aime moyennement mais gratuit... Ton avenir et ta motivation à mon avis çà n'a pas de prix.


 
Ca n'est pas forcement en offrant un cursus qui plait aux etudiants que cela donne un meilleur cursus, faut savoir se donner un peu de mal pour acquerir les bases, c'est pas forcement drole tout les jours.
Ca demande de choisir attentivement son cursus, et de ne pas forcement ceder aux sirenes des ecoles privées qui savent bien comment attirer les eleves, c'est quand meme leur gagne pain.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche classement des grandes écolesESC /Ecoles de Commerce sur Dossier?
Idée post bac???orientation post pcem1
Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]Un Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ?
Ingénieurs C++ VBA Excel Front OfficeIngénieurs JAVA J2EE Paris
[Topic Unik] Ecoles de Commerce Post-Prepa | Concours | Passerelle. 
Plus de sujets relatifs à : Les écoles d'ingénieurs post-bac... que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR