Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'ingénieur "a tendance" commerciale/éco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingénieur "a tendance" commerciale/éco

n°277661
pablit0
Posté le 14-09-2004 à 19:39:32  profilanswer
 

Salut , je voudrais connaitre quelques écoles d'ingénieur qui assurent une formation a tendance économique/commerciale car bien qu'en section Sciences de L'ingénieur , la méca et l'elec ne me passionnent guerre..
Et si possible , une liste (non exhaustive bien sur  :lol:  :lol: ) de metiers possibles !!!
Marchiiiiiiii !

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 19:39:32  profilanswer
 

n°277713
Herr Vad
Posté le 14-09-2004 à 21:23:15  profilanswer
 

UP!
 
Ca m'interesse aussi.

n°277735
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2004 à 22:04:13  profilanswer
 

avant vente :O

n°277754
Herr Vad
Posté le 14-09-2004 à 22:30:48  profilanswer
 

plait il ?

n°277756
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2004 à 22:31:30  profilanswer
 

liste de metier possible : bah de l'avant vente ca me semblerais adapte :O

n°277790
Herr Vad
Posté le 14-09-2004 à 23:10:38  profilanswer
 

Ok merci.

n°277892
louphik
Posté le 15-09-2004 à 09:14:09  profilanswer
 

Je ne comprends pas pourquoi il y a plein de gens qui se lancent dans des études d'ingénieurs et même pas rentrés en école ils veulent faire de l'éco et du commerce sans oublier un peu de finance. Si on a envie de faire cela, il faut aller dans une école de commerce, les formations doivent être meilleures... Chacun son métier. Je ne dis pas qu'un ingénieur doit rester hermétique à ces concepts mais cela doit venir en complément pas en formation principale.

n°277893
Dion
Acceuil
Posté le 15-09-2004 à 09:15:34  profilanswer
 

d'ou l'utilisation de "a tendance" peut être [:dawa]


Message édité par Dion le 15-09-2004 à 09:15:52
n°277897
louphik
Posté le 15-09-2004 à 09:39:13  profilanswer
 

Dans ce cas la majorité des écoles ont cette tendance. Je ne sais pas si il y a beaucoup d'école sans un cours de macro économie et  de sciences de l'entreprise : marketing, compta, gestion de projet, etc,... Mais cela reste de l'initiation et je ne pense que cela soit suffisant pour revendiquer des compétences dans ces domaines.

n°277967
GRIPSOU
Posté le 15-09-2004 à 12:46:53  profilanswer
 

ben tu peux faire polytechnique, Centrale c'est axé business tout ca à la sortie :D


Message édité par GRIPSOU le 15-09-2004 à 12:47:02
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 12:46:53  profilanswer
 

n°278010
pablit0
Posté le 15-09-2004 à 14:46:19  profilanswer
 

ouais c'est pour ca que j'ai mis "a tendance" :D
X etc j'en ai pas tellement l'ambition !
Et pour te répondre louphik je sais qu'il existe (mais malheuresement pas ou !!) des doubles formations ingénieur + commerce par exemple et que ces diplomes offrent plus qu'une initiation et sont assez recherchés !!

n°278051
louphik
Posté le 15-09-2004 à 16:03:17  profilanswer
 

Je me souviens quand j'ai intégré il y avait dans la brochure de sup optique la possibilité de faire sa 3A à HEC. J'avoue que cela m'avait attiré mais j'en ai discuté avec des gens qui sont dans le milieu.Il m'avait convaincu qu'il fallait mieux une bonne formation d'ingénieur complète complétée après par une vraie formation de "management commerce" ensuite (le mieux étant de caser une expérience professionnelle entre les 2 pour tirer meilleure partie de cette formation) que de faire moitié moitié.  
Sinon à l'ENSIMAG il y a de l'ingénerie financière et tu peux faire à la place de ta 3eme année un "dea" de sciences financières et actuarielles à lyon (les premiers éléves vont le faire cette année donc cela doit pas encore dans la brochure ou écrit en gros sur le site internet)

n°278062
RaMo
Posté le 15-09-2004 à 16:27:32  profilanswer
 

Des "packages" double-formation ingénieur + commerce doivent surement exister (y a des passerelles Mines Nancy+ICN et EC Lyon+EM Lyon en dernière année). Personnellement, je pense pas que ce soit si valorisant que ça, car cela dévoie ta formation d'ingénieur. C'est dommage ! Puis ça montre aux recruteurs que tu ne fais pas confiance à ton diplôme, surtout si l'école de commerce n'est pas fameuse ! Puis comme on l'a fait remarquer, si le but est de faire de la finance, marketing, management ... alors autant aller dans une école de commerce directement.

n°278075
Day2na
Posté le 15-09-2004 à 17:00:58  profilanswer
 

ce qui peut etre intéressant est de faire une école d'ingé + un troisieme cycle / mastere ou dess en école de commerce/fac orienté éco ou commerce, ou l'inverse, faire une esc et un mastere à centrale paris (tech de l'information etc....)
 
ceci étant vouloir faire une école d'ingé alors qu'on aime pas trop les matieres principales c'est un peu teubé effectivement autant faire une école de commerce ou un MSG ...


Message édité par Day2na le 15-09-2004 à 17:01:52
n°278146
pablit0
Posté le 15-09-2004 à 19:01:49  profilanswer
 

ben non c'est pas teubé il existe des écoles d'ing sans méca ni elec enfin sasn trop on va dire !! l'ENSIMAG precedemment citée est un exemple ya bcp d'informatique !!

n°278174
padrino
Posté le 15-09-2004 à 20:08:42  profilanswer
 

les commerciaux c des tarlouzes :D
Je comprends pablito, et un ingénieur pourra toujours assez facilement completer sa formation par une formation commerciale en 1 an. Par contre va faire bouffer de la physique d'école d'ingé à un mec d'école de commerce, ca m'étonnerait qu'il soit brillant...
De toute façon pour vendre des produits où il faut un minimum de connaissances techniques, le commercial sera vite largué sans sa brochure avec les caracs a coté.
Et puis rassure toi pablito, je connais des mecs qui sorent de l'ENSAM (qui est qd meme très très très orienté méca) et qui traitent des marchés à l'étranger sans avoir fait de 3eme cycle.
 
Je te conseilles quand meme les formations du type Génie Industriel, c'est là qu'on fait le plus de matières qui ressemblent à ce qu'on voit en école de commerce.

n°278206
Day2na
Posté le 15-09-2004 à 21:32:01  profilanswer
 

ben tu te gourres padrino, des troisiemes cycles réservés aux écoles de commerce dans des écoles d'ingé ca existe ;) , et les métiers / débouchés ne sont pas les memes selon qu'on fasse école de commerce puis 3è cycle ou école d'ingé et mastere commerce (sauf pour etre ingénieur commercial / d'affaires, les deux collent pas mal)
et les commerciaux c'est pas des tarlouzes et ils t'enc**** (ah ben si en fait s'ils t'enc*** c'est des tarlouzes lol) :d


Message édité par Day2na le 15-09-2004 à 21:32:18
n°278391
Dion
Acceuil
Posté le 16-09-2004 à 11:55:32  profilanswer
 

padrino a écrit :

les commerciaux c des tarlouzes :D
Je comprends pablito, et un ingénieur pourra toujours assez facilement completer sa formation par une formation commerciale en 1 an. Par contre va faire bouffer de la physique d'école d'ingé à un mec d'école de commerce, ca m'étonnerait qu'il soit brillant...
De toute façon pour vendre des produits où il faut un minimum de connaissances techniques, le commercial sera vite largué sans sa brochure avec les caracs a coté.


 
Tu sais un commercial c pas forcement un BTS force de vente dans le lycée du coin, c'est un peu plus poussé que VRP...
 
Et un ingé avec un an de commerce ne vaudra pas plus en commerce qu'un commercial avec un an d'ingé....

n°278438
Day2na
Posté le 16-09-2004 à 13:41:29  profilanswer
 

bien vu Dion, les gens voient souvent les écoles de commerce pour devenir vrp chez moulinex.....
é non ! les écoles de commerce menent à la finance, droit, marketing, ressources humaines, gestion, compta, systemes d'info.......bref c'est vaste !  
et effectivement un troisieme cycle en commerce ne permettra pas d'accéder à toutes les carrieres potentielles ouvertes par les écoles de commerce, pareil pour les écoles d'ingé bien sur ....
le jour où tout le monde arretera d'assimiler écoles de commerce à vendeur d'encyclopédies et les écoles d'ingé au boutonneux derriere son ordi hein ....les clichés ont la vie dure !

n°279114
mighty
Posté le 17-09-2004 à 21:16:31  profilanswer
 

outre les grandes écoles, t'as l'ECE où tu peux faire une 3A à HEC et à l'EISTI (t'as de l'ingénierie financiere) où tu peux faire 6 mois à l'ESC Grenoble pour avoir le diplome de l'ESC Grenoble (enfin je crois) ou sinon tu vas à Telecom Bretagne avec la meme ESC suivant ton niveau :).
Sinon je suis d'accord avec ce qui a était dit plus haut : faut le faire si vraiment tu veux te destiner à travailler dans le domaine commercial.
 
Sinon, il y a quelques rares écoles de commerces qui recrutent sur prépa : l'INSEEC j'avais reçu un dossier plus des annales de l'année précédente. Au programme, Résumé de Français, anglais...
 
PS : Je sais toujours pas ce que ca fait un commercial d'école à par vendre  :??:  
EDIT> Smiley raté ( :??: )


Message édité par mighty le 17-09-2004 à 21:17:15
n°279117
pablit0
Posté le 17-09-2004 à 21:34:09  profilanswer
 

ok merci pour tes infos mais en effet ouai c'est plus ca qui me brancherait , du commerce avec de l'informatique par exemple ! J'avais vu l'ENSIMAG qui pouvait mener un peu a ca .. au fait est-ce que c'est coté comme école enfin j'entend par la est qu'il est difficile d'intégrer ??

n°279145
mighty
Posté le 17-09-2004 à 22:52:10  profilanswer
 

Laquelle ? l'ENSIMAG ?! Ouais quand meme c'est la plus sélective des ENSI et meme plus sélective que certaines écoles du concours Centrale et Mines.
 
Si c'est l'INSEEC, je connais pas le niveau des écoles de commerce mais je crois qu'elle est pas homologuée par l'Etat. Il faudrait se renseigner

n°279325
Day2na
Posté le 18-09-2004 à 14:35:03  profilanswer
 

mighty tu blagues j'espere .....tu penses toujours que les écoles de commerce forment des vendeurs ???

n°279328
padrino
Posté le 18-09-2004 à 14:48:57  profilanswer
 

shuriken2600> finance, marketing, RH, gestion, ... ya plein d'anciens élèves d'écoles d'ingénieur qui font ça. par contre j'ai jamais vu de mec d'école de commerce en bureau d'étude :D

n°279331
Day2na
Posté le 18-09-2004 à 14:56:46  profilanswer
 

padrino==>oui et non bureau d'étude ne signifie pas forcément étudier la biologie moléculaire ....analyses économiques, stats etc.....par exemple
ceci étant pour faire des RH, du marketing, communication etc...., on prendra pas des ingé fraichement sortis d'école, ok avec de l'expérience quand on évolue peu importe d'où on vient ingé ou commerce, mais quand on vient de sortir de l'école faut pas se leurrer !
en tout cas ta réflexion montre bien l'exiguité de ton esprit, car si tu penses qu'il suffit de faire école d'ingé pour accéder à tous les types de carriere et que faire HEC ne rapporte rien de + que faire une école d'ingé c'est que t'as pas tout cerné sur la diversité des études ;)

n°279393
haeller
Posté le 18-09-2004 à 18:46:40  profilanswer
 

Dans la tendance ingé + commercial avec une grande orientation entrepreneur, il y a l'iteem à Lille. Elle appartient au groupe centrale lille et à l'esc lille, ce qui est pas mal. C une nouvelle école ( 2 ans ) qui m'a paru dynamique et sérieuse mais elle n'est pas très connue.
 
sinon il y a les écoles avec une option génie industriel comme l'insa lyon ( que j'ai préféré a l'iteem )

n°279638
pablit0
Posté le 19-09-2004 à 14:03:00  profilanswer
 

merci je vais me renseinger sur ces écoles:)

n°279685
mighty
Posté le 19-09-2004 à 16:24:32  profilanswer
 

shuriken2600 a écrit :

mighty tu blagues j'espere .....tu penses toujours que les écoles de commerce forment des vendeurs ???


 
Non  :) mais je sais pas ce que vous faites en école de commerce.

n°279705
Day2na
Posté le 19-09-2004 à 17:22:16  profilanswer
 

les écoles de commerce menent à la finance, droit, marketing, ressources humaines, gestion, compta, systemes d'info.......bref c'est vaste !  
 
c'est cool je me cite moi meme dans mes posts précédents ......;)

n°2148880
nyatah
Posté le 18-03-2009 à 20:25:37  profilanswer
 

Bonjour à tous. Je vous propose d'arrêter avec vos préjugés à la noix; vu le niveau qu'il faut pour intégrer HEC ou l'essec, je pense pas qu'en sortant d'une école de commerce tu sois destiné à vendre des fromages.
D'autre part un double diplôme ou au moins une formation complémentaire en commerce, ressources humaines, gestion après une école d'ingénieur m'intéresserait très fortement donc si vous avez des suggestions sérieuses (j'entends par là si c'est juste pour me cracher que j'aurais dû faire une école de commerce c'est pas la peine, question de money money c'est pas gérable sur 5 ans ^^) je vous en serais reconnaissant.
J'ai lu sur leur site que l'ENSAM proposait une formation ou un stage en ressources humaines à la fin du cursus par exemple, si vous avez d'autres informations concrètes ou si vous êtes vous même ingénieur et que vous avez plus ou moins un pied dans le commerce, je vous invite à vous manifester et vous remercie par avance.
Amicalement.

n°2148932
nrbr
kesako
Posté le 18-03-2009 à 21:11:20  profilanswer
 

Il y a l ensgsi aussi il me semble en post bac

n°2172285
Antoineee
Posté le 07-04-2009 à 14:33:57  profilanswer
 

Sinon il y a l'inverse, avec les écoles de commerce "à tendance ingénieur", à Bruxelles notamment avec Solvay et son cursus d'ingénieur de gestion.

n°2172424
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 07-04-2009 à 16:47:28  profilanswer
 

pablit0 a écrit :

Salut , je voudrais connaitre quelques écoles d'ingénieur qui assurent une formation a tendance économique/commerciale car bien qu'en section Sciences de L'ingénieur , la méca et l'elec ne me passionnent guerre..
Et si possible , une liste (non exhaustive bien sur  :lol:  :lol: ) de metiers possibles !!!
Marchiiiiiiii !


 
Pose ta question sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
 
Tu auras plus de chances d'avoir une réponse  :o


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°2172445
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 17:01:28  answer
 

SlideMaster a écrit :

Pose ta question sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm

 

Tu auras plus de chances d'avoir une réponse  :o


en même temps, vu que la question a 5 ans, j'espère qu'il a fini son école, quelle qu'elle soit, ou qu'il est sur le point de le faire :d


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 17:04:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'ingénieur "a tendance" commerciale/éco

 

Sujets relatifs
[OFFRE] Ingénieur étude et dévelopemment UML / Java[sondage] Region de rêve pour un ingénieur réseau et système
[cherche] cdi ingénieur réseau et système en pacaEcole d'ingénieur et passer une licence
ecole ingenieur isen - brest ( encien iseb)Ingénieur, mais en quoi???
fac ou ecole d'ingenieur?école d'ingénieur après le deug ?
double competence ingénieur / commerceEcole d'ingénieur avec ou sans DEA (???)
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingénieur "a tendance" commerciale/éco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR