Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
643 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'école du jeu vidéo SUPINFOGAME

n°574629
kartoff
Posté le 23-01-2006 à 00:27:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'espère qu'il est bien payé, car il se donne du mal, le brave.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2006 à 00:27:35  profilanswer
 

n°574630
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-01-2006 à 00:28:03  profilanswer
 

C'est vrai qu'une telle campagne de pub se doit d'être rémunérée à juste titre, sinon, c'est du vol.

n°577556
harold35
Posté le 26-01-2006 à 14:11:03  profilanswer
 

petite précision puisque certains semblent bien connaitre la question, supinfogame à fiérement annoncé par le biais de l'AFJV que 100 % de sa premiére promotion avait trouvé du travail.
 
Si je ne m'abuse CCCP a été fondé par 5 personnes provenant de supinfogame. Et toujours si je ne m'abuse pas il font aujourd'hui plus du web design que du jeu vidéo avec ubisoft où d'autres grands studio...  
 
Je ne dis pas que c'est un modéle economique qui n'a pas d'avenir, je dis juste que l'on est loin des rêves de gloire dans les grands studio. D'autant que 5 sur une promo de 15 ou 16 ca fait quand même pas mal de personnes qui auraient surement préféré bosser pour un studio plutot que de monter leur propre boite... Ou alors lol c'est qu'ils sous estimaient la difficulté de ce genre d'entreprise...
Bon par ailleur les gens de supinfogame font leur chemins ? Autant que je sache la premiére promo vient juste de rentrer sur le marché du travail, faire leur chemin... On en reparlera dans 10 ans, lol et on verra combien seront game designer.
 
Enfin si quelqu'un a des précisions la dessus je suis preneur...
 
Par ailleur un peu de modestie, le jeu vidéo n'a pas connu sa crise parce que supinfogame n'était pas encore là pour sauver l'industrie du jeu en faisant enfin de vrai game designer. Au passage, ceux qui ont bossé sur le game design des alones in the dark et de dune apprécieront... La crise était bien plus profonde que le simple fait de manquer de game designer potables... Et il est même vraisemblable que de façon structurelle c'était une crise inévitable dans la mesure ou pas mal de studio n'ont pas su s'adapter aux attentes nouvelles générées par le passage à la 3D temps réel entre autre et n'ont pas su mettre en place des modéles économiques et financiers viables.
Et puis l'eclatement de la bulle internet à été difficile à passer également. Quand les investisseurs n'ont plus confiance, plus grand chose ne bouge.
 
Alors un peu de respect pour les ainés, les games designer ne sont pas pour grand chose dans le naufrage des studios francais, et pour comprendre le monde du jeu il faut aussi en saisir les réalités economiques qui ne sont pas un vain mot.
 
Le cas de cryo dans ces années là est assez parlant à ce niveau, de nombreux talent, de grandes qualités, de réels succés tout ce qu'il fallait pour réussir et pourtant le plantage. Une incapacité à reformer la structure pour l'adapter aux besoin de ce qui était devenu une industrie et qui n'avait plus rien à voir avec ce qu'était le monde du jeu vidéo au début des années 80 et trés vite Cryo a pédalé dans la semoule...  
 
Le game design reste au service de structure dont les modalités de fonctionnement sont aussi définies par le modéle economique mis en place. Tout les studios ne peuvent pas mettre en place les moyens pour réaliser un WOW ou un warcraft 3 ... Et si un game designer fait le meilleur game design qui soit si on lui dit "coco t'est gentil mais ça rentre pas dans le budget, ou t'es a coté du marketing" il prend son carton et repart dans son coin bosser. Le game designer c'est pas dieu le pére !
 
Autre remarque : "Un étudiant ESG qui fait la promo de l'ESG, comme c'est étrange." Je ne crois qu'il y ait besoin de se moquer d'un étudiant qui fait la promo de son école etant donné le coté plebiscite de ce post pour supinfogame... Je sais bien, je comprends que vous aimiez votre école et que vous en ête trés fiers mais il faut aussi parfois savoir la mettre en sourdine ...  
 
Voila voila...
 
autre remarque : la programmation et le graphisme n'ont rien a voir avec la conception d'un jeu ? bon et bein voila une information interessante... Cela n'a peut etre pas grand chose a voir dans la pré-prod, en effet... Mais dans la prod c'est essentiellement ça...  Mais bon là soudain j'ai l'impression de dire un truc tellement énorme que bon... J'imagine qu'il s'agit d'un malentendu.


Message édité par harold35 le 28-01-2006 à 01:36:36
n°580912
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 30-01-2006 à 15:58:06  profilanswer
 

Yop.
Merci à tous pour ses infos  :jap: . Je me suis rensigné de mon coté, il s'agit bien d'une formation comme les Supin où programmation et graphisme sont les bases (donc pout ceux qui ont arrétes les maths en seconde, "passe ton chemin" on m'a dit) du game design entre autre.
J'ai vu pour les autres écoles (Epita/Epitech,Supinfo etc), c'est assez cher et difficile d'accès pour un antimateux comme moi :/.
Enfin je voulais juste avoir des infos sur la formations,débouchés etc, à ceux et celles que ça interesse vous pouvez allez sur le forum de Supinfogame pour avoir plus ample infos de la part des étudiants.
 
ps : Supinfo et tout et tout, c'est pas pour moi  :D

n°581810
harold35
Posté le 31-01-2006 à 11:56:37  profilanswer
 

Vous trouverez aussi des reponses sur les forums de creajeux, de l'isart je ne sais pas si l'enjmin en à un mais je serais étonné que non...
Je pense que ces écoles ont aussi des forums où les étudiants on un cerveau, même s'ils ne viennent pas de supinfogame.
 
Au passage si la programmation a effectivement à voir avec les math, le graphisme est en rapport avec l'aspect créatif qui ne fait pas appel aux maths... A moins d'utiliser des logiciels des années 70... :)
 
Juste histoire de varrier les sources d'informations. Je crois que c'est salutaire avant de mettre de l'argent dans une formation.

n°588016
PtYODA
Posté le 08-02-2006 à 10:21:15  profilanswer
 

heu harold c'est bien de venir faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas pour argumenter mais bon c'est le genre de méthodes un peu foireuses que l'on voit un peu trop sur les fofos...
 
Tres sincerement je m'en fou qu'on dise qu'une ecole soit mieux ou non qu'une autre, de toute maniere et à fortiori dans ce secteur, les compétences comptent bien plus que l'ecole meme si venir d'une ecole serieuse reste un plus à ne pas négliger.
 
La crise du jeu en france vient en effet de nombres d'aspects economiques et sur ce point je suis d'accord avec toi mais cela vient aussi du fait que trop longtemps la pré-prod a ete négligée.
Qu'on dise a un game designer d'aller revoir sa copie parce que ça rentre pas dans le budget ou qu'on a décidé de zaper la preprod pour de suite faire bosser les progs et les graphistes, combien de fois ça se produit... peut etre tout simplement que les studios français ne se donnent les moyens que de faire des jeux pourrits alors ?
 
Non, je crois plutot que la claque est venue pour ces 2 raisons majeures, aussi bien en terme de gestion economique et budgetaire, que de pré-prod et de soucis apporté au coeur du jeu.
D'autant que game design riche ne rime pas forcement avec explosion des budgets, c'est aussi le boulot du game designer de proposer quelque chose d'interessant à jouer en tenant compte des restrictions budgetaires, mais si cette partie du travail est négligé ou qu'il n'y pas tout simplement pas de designer...  
De la à dire qu'à la tête des studios et éditeurs français y'a beaucoup d'incapables, je n'irrais certainement pas jusque là mais y'a eut de beau exemples quand meme, qui devraient servir aujourd'hui a ne pas reproduire les memes erreurs.
L'autre probleme peut aussi venir du fait qu'en France (et un peu partout mais surtout en france) la qualité du jeu passe systématiquement derriere le marketing et les pseudos previsions de rentabilité, mais quand on comprendra que quelque soit la période de l'année de sortie, quand un jeu est pourrit il ne se vend pas enormement, et que quand un jeu est tres bon il se vend bien, ça sera pas mal, mais la encore il y a des contre exemples (ex:arx fatalis) dont notamment les jeux à licences.
Je veut bien qu'un jeu ai une durée de vie commerciale de quelques semaines comme un film au cinéma, il n'empeche que la qualité comptera toujours plus que le reste en ce qui concerne les ventes : le public etant par ailleurs de plus en plus informé sur les jeux video par l'intermédiaire de la presse bien sur, mais aussi maintenant pas mal par la tv.
 
Personne n'a dit que les étudiants feront du meilleur boulot que leurs prédécesseurs toujours en activité d'ailleurs et sans doute pour encore une bonne 10ene ou 20 ene d'années.
Les mecs qui bossent a la creation ne sont generalement pas en cause, et pas mal d'entre eux sont bourrés de talent et ultra polyvalents competents and co, mais sont bridés de toute part et generalement pressés comme des citrons jusqu'a ce qu'ils n'arrivent plus qu'a produire du sale boulot.
 
Maintenant, les boites prennent conscience peu a peu de l'interet de ce genre de métier, et ne font plus l'impasse pour celles qui tiennent a sortir des bons produits, sur de la qualité à ce niveau la.
 
Apres le resultat peut ne pas etre comme prevu au depart, le jeu video est un secteur ingrat plein de chianli ou beaucoup de monde est mal payé et ou on abuse de la passion pour le jeu pour faire passer tout et n'importe quoi au niveau du temps de travail.
 
Il n'empeche que les étudiants a SIG qui en sont sortis ont trouvé du boulot, qu'ubisoft a engagé des mecs venant de cette ecole, que d'autres studios ont fait de meme et que le CCCP ne fait pas du webdesign (aucun n'est webmaster a proprement dit lol.. comment tu veut qu'ils fassent ce genre de boulot, d'autant que dans ce secteur y'a des graphistes webdesigner justement qui font du boulot au top et que c'est un secteur tres concurentiel), mais ils font bien du gamedesign et pas seulement ils ont conçu le prototype d'un jeu de reflexion sous forme de cube interessant.
 
bref, il y a d'autres ecoles que Supinfogame, peut etre tout aussi bien, meme si encore plus jeune et donc avec moins de certitudes et de retours.
Il n'empeche que ce sujet a pour titre Supinfogame donc je vois pas en quoi ça gene qu'on parle de cette ecole plutot qu'une autre...
 
Discuter du jeu video sereinement et d'une ecole ou d'une autre ne devrait pas etre un probleme aussi bien pour les acteurs du milieu que pour les jeunes qui cherchent a rejoindre la profession.

Message cité 1 fois
Message édité par PtYODA le 02-08-2006 à 00:10:24
n°588023
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-02-2006 à 10:33:47  profilanswer
 

PtYODA a écrit :


La crise du jeu en france vient en effet de nombres d'aspects economiques et sur point je suis d'accord avec toi mais cela vient aussi du fait que trop longtemps la préprod a ete négligé.
Qu'on dise a un game designer d'aller revoir sa copie parce que ça rentre pas dans le budget ou qu'on a décidé de zaper la preprod pour de suite faire bosser les progs et les graphistes, combien de fois ça se produit... peut etre tout simplement que les studios français ne se donnent les moyens que de faire des jeux pourrits alors ?
 
Je crois plutot que la claque est venue pour ces 2 raisons majeures, aussi bien en terme de gestion economique et budgetaire, que de préprod et de soucis apporté au coeur du jeu.
D'autant que game design riche ne rime pas forcement avec explosion des budgets, c'est aussi le boulot du game designer de proposer quelque chose d'interessant à jouer en tenant compte des restrictions budgetaires.
De la à dire qu'à la tête des studios et éditeurs français y'a beaucoup d'incapables, je n'irrais certainement pas jusque là mais y'a eut de beau exemples quand meme, qui devraient servir aujourd'hui a ne pas reproduire les memes erreurs.
L'autre probleme peut aussi venir du fait qu'en France (et un peu partout mais surtout en france) la qualité du jeu passe systématiquement derriere le marketing foireu et les pseudos previsions de rentabilité, mais quand on comprendra que quelque soit la période de l'année de sortie, quand un jeu est pourrit il se vend pas enormement, et que quand un jeu est hallucinement bon il se vend bien, ça sera pas mal.
je veut bien qu'un jeu ai une durée de vie commerciale de quelques semaines maintenant comme un film au cinéma, il n'empeche que la qualité comptera toujours plus que le reste en ce qui concerne les ventes : le public etant par ailleurs de plus en plus informé sur les jeux videos par l'intermédiaire de la presse bien sur mais aussi maintenant pas mal par la tv.


 
Je crois que tu plannes un peu :D
 
Je sais pas si tu regardes de temps en temps les meilleurs vente de JV en France ou ailleurs, mais y'a finalement tres peu de rapport entre la qualité d'un jeu ou ses notes dans la presse et ses ventes...  
Un jeu tres moyen avec une grosse licence aura quand même la plupart du temps de tres bonne ventes (genre au hasard, Enter the Matrix ou King Kong), alors qu'un côté un jeu comme psychonauts va se prendre un enorme four. Tu sais quand même que c'est EA le plus gros éditeur mondial hein ? :o

n°588121
Giz
Posté le 08-02-2006 à 13:47:42  profilanswer
 

piwi24 a écrit :

t´in c´est marrant je fais mes études á Valenciennes et j´en avais jamais entendu parler.


 
nerd ! :o

n°588124
Giz
Posté le 08-02-2006 à 13:49:41  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Une centaine de candidats pour 30 places ? Et tu dis qu'être admis c'est difficile ? Même dans mon iup y avait beaucoup plus de dossiers que ca [:rofl]


 
en plus si t'achète ton diplome c deja plus facile de rentrer (car moins de candidature) ... en FAC y'a vachement de candidature !

n°588984
harold35
Posté le 09-02-2006 à 10:43:50  profilanswer
 

"L'autre probleme peut aussi venir du fait qu'en France (et un peu partout mais surtout en france) la qualité du jeu passe systématiquement derriere le marketing foireu et les pseudos previsions de rentabilité, mais quand on comprendra que quelque soit la période de l'année de sortie, quand un jeu est pourrit il se vend pas enormement, et que quand un jeu est hallucinement bon il se vend bien, ça sera pas mal. "
 
Le coeur du probléme il est là, c'est que certains s'imaginent encore que le jeu vidéo est une activité de type creative, artistique. C'est tout sauf ça, c'est de l'industrie pur jus ! Et qui dit industrie, dit budget, dit marketing (foireux ou pas d'ailleur). C'est un composant inévitable du probléme et il faut faire avec.
 
Quand à cccp, quand on fait du développement en flash c'est plutot pour le net que pour l'industrie du jeu... Quand à leur game design il est peut être interessant, mais je ne pense pas un jour en voir le résultat dans un bac à la fnac... J'espére que je me trompe mais je suis trés dubitatif la dessus.  
 
Je ne critique pas telle ou telle ecole pour le plaisir de défendre telle ou telle chapelle, ce n 'est pas ici mon soucis, même s'il est vrai que j'ai des préférences. Je trouve juste que ton discours est marqué par le discours qui est celui de supinfogame et qu'il passe mal auprés des professionnels.
 
Et au passage le marketing c'est pas en France qu'il est le plus pesant, pour savoir de trés prés comment c'est déroulé le developpement de prince of persia, c'est le marketing qui a décidé de l'ambiance graphique du jeu pour qu'il convienne au public américain... Et je suis bien ok pour dire que c'est exasperant, mais c'est la réalité. Et des exemples comme ça il y en a pleins....
 
Quand à ceux qui on été reccruté chez ubi montpellier, je ne pense pas que ce soit ni pour du level design ni pour du game design... Etant donné qu'ils ont été reccruté en fin de prod et que c'est l'equipe de ntv (qui ont un niveau en 3d pas trop mal, mais pas appris à supinfogame si je ne me trompe pas) si je ne m'abuse ils ont du intervenir sur des domaines plutot en rapport avec le graphisme.  
 
Ensuite ce qui me géne, ce n'est pas que vous parliez de supinfogame dans ce post, c'est que les gens qui parlent d'autres écoles se font un peu mettre en boite. Ce n'est pas parce que l'on vient de supinfogame que l'on marche sur l'eau... C'est juste réservé au christ, encore qu'il parait qu'il avait des bouées sous les pieds ...
 
Et sinon j'ai le sentiment de discuter sereinement sur les écoles en France, mais j'ai parfois l'impression que supinfogame est dans une tour d'ivoire et que l'école s'invente son propre monde avec ses propres régles ou le game designer serait le maitre du monde. Je ne dis pas que mon impression est juste, je dis que c'est celle que j'ai.
 
Ensuite le débat ecoles privées ecoles publiques est toujours le même, en école privée on paye, mais a la fac on est surtout bon pour faire de la théorie... Dés qu'il faut gérer des bécanes ou des licences ca devient plus problématique.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 10:43:50  profilanswer
 

n°589037
pungi
Posté le 09-02-2006 à 12:26:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je passe juste en coup de vent vu qu'on parle de moi... J'ai créé au mois d'août 2005 la société CCCP avec deux autres dîplômés de Supinfogame. Nous proposons des prestations de services en game design aux autres studios de JV, et développons jeux web, jeux publicitaires et applications multimédia de serious gaming. Un peu de webdesign aussi, mais juste pour arrondir les fins de mois :)
 
Nous avons participé à la préproduction du jeu Top Spin 2 sur GBA et NDS, sur l'interface, les mini-jeux et les tournois, qui sortira certainement à la Fnac d'ici quelques temps...
Nous travaillons aussi dans des domaines annexes du JV, notamment le Serious Gaming, mais ne pouvons pas encore diffuser d'infos sur nos clients.
(Et juste pour préciser, les jeux flash sont bels et biens des jeux vidéos... quoi d'autre ? Commencer par ce secteur d'activité est stratégiquement ce qui nous semble le mieux pour débuter, on ne crée pas un studio de développement après quelques années d'études en voulant développer un AAA sur console next-gen, à moins d'être suicidaire.)
 
Au sujet de Supinfogame, je dirais juste que l'enseignement qui y est dispensé est de bonne qualité, car tous les profs sont des professionnels et donc très au fait des réalités (difficultés) du métier. L'égo et les rêves de gloire des étudiants sont cassés dès les premières semaines, et les étudiants sortants sont très bien acceuillis par les boîtes de jeux, donc je ne comprends pas d'où proviennent ces rumeurs étranges qui sont à l'origine de ces polémiques sur le net.
 
Un peu de pub pour finir ;)
 
Venez sur www.subnebula.com pour télécharger gratuitement une démo de notre premier essai de production interne. Nous recherchons en ce moment un éditeur pour ce projet avant de continuer à avancer la maquette.
 
Enfin, plus d'informations sur "qui on est" et "qu'est-ce qu'on fait" sur notre site web, www.le-cccp.com. Vous y trouverez aussi des mini-jeux gratuits pour passer le temps ;)
 

n°600035
harold35
Posté le 23-02-2006 à 08:56:24  profilanswer
 

Je viens de faire un tour sur le site, en effet c'est une refonte totale.
 
Je suis désolé d'enfoncer le clou, mais ce que je vois aurait plutot tendance à confirmer ce que je pense. Je ne trouve plus sur le site les petites présentations de game design mis à disposition de studio au cas où il souhaiteraient en faire un développement, et à une époque il y avait un projet qui s'appelait RATS... Il est passé où, même plus de screen, plus rien ?
 
Par contre j'ai l'impression que le site s'oriente davantage développement web et production clef en main plus proche d'un travail d'agence de pub que de la fourniture de game design au studios comme il était davantage question à la fondation de cccp. Je ne dis pas que c'est mal en soit, et à la limite c'est un modéle économique dans lequel je crois davantage, mais je m'interroge sur l'évolution.
 
J'ai le sentiment que au bout d'un an d'existence à peu prés vous prenez conscience que certaines choses sont viables et d'autres moins.
 
N'y voyez aucune agressivité de mon coté, je suis juste curieux de la question, de comprendre votre cheminement, comment vous envisagez votre avenir et votre développement. J'observe cccp depuis sa création, parce que c'était une proposition de modéle économique assez atypique, et au regard de votre évolution (a travers le site en particulier) j'ai le sentiment que vous êtes en mutation avec un changement d'orientation qui me semble davantage coller à une realité economique.
 
En tout cas merci d'avoir pris le temps de nous repondre
 

n°605665
bottedumal
open the Doors
Posté le 01-03-2006 à 23:35:45  profilanswer
 

Hello !
 
Voilà j'aurais aimé avoir des avis sur cette école, relativement récente à priori. J'hésite à changer d'orientation pour y aller (ou un autre école du type, si vous connaissez).
 
Je suis actuellement en deuxieme année de cycle prépa à l'ISEN, et comme c'est quand même une bonne école avec une réputation plutôt solide, je prends des risques à changer pour une école je pense bien moins cotée.
 
Ceci dit, je suis passionné de jeux video depuis tout petit (A 5 ans je passais déjà mes journées sur atari :d), et je pense que je m'investirai beaucoup plus dans une équipe de développement que dans un bureau d'études en électronique.
 
Enfin pour en revenir au sujet, que pensez vous de supinfogame ? Vous me conseillez de tenter, ou alors de faire mes études à l'ISEN et de rejoindre le monde du jeu video après, quitte à ce que ca soit un peu plus dur, mais avec un diplôme d'ingé sous la main ?

n°605675
gnooooome
Posté le 01-03-2006 à 23:42:42  profilanswer
 

Oui c'est quand meme beaucoui mieux !

n°605688
bottedumal
open the Doors
Posté le 01-03-2006 à 23:54:05  profilanswer
 

gnooooome a écrit :

Oui c'est quand meme beaucoui mieux !


 
De ? :)

n°605743
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-03-2006 à 07:56:36  profilanswer
 

On ne le répètera jamais assez : il n'y a aucun débouché dans les jeux vidéo, ca paie mal, c'est un des secteurs ou tu feras le plus d'horaires, et ceux qui arrivent à bosser dedans se comptent sur les doigts d'une main, et enfin, ceux qui croient que ,parce que quand ils avaient 5 ans ils s'éclataient sous aigle d'or, les jeux vidéos vont les passionner, ils se trompent : c'est du pissage de code classique de chez classique, comme tout autre projet, à l'heure actuelle.
 
Retombez sur terre, à + de 20 ans on est plus des gosses ni des ados, on a les pieds sur terre, nan ? Alors mettez votre casquette "sens des réalités" et laissez tomber ce secteur, ca vaudra mieux pour vous.

n°605753
bottedumal
open the Doors
Posté le 02-03-2006 à 08:16:57  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

On ne le répètera jamais assez : il n'y a aucun débouché dans les jeux vidéo, ca paie mal, c'est un des secteurs ou tu feras le plus d'horaires, et ceux qui arrivent à bosser dedans se comptent sur les doigts d'une main, et enfin, ceux qui croient que ,parce que quand ils avaient 5 ans ils s'éclataient sous aigle d'or, les jeux vidéos vont les passionner, ils se trompent : c'est du pissage de code classique de chez classique, comme tout autre projet, à l'heure actuelle.
 
Retombez sur terre, à + de 20 ans on est plus des gosses ni des ados, on a les pieds sur terre, nan ? Alors mettez votre casquette "sens des réalités" et laissez tomber ce secteur, ca vaudra mieux pour vous.


 
Y'a plus que du codage classique derrière un jeu :heink:  
 
 
A 20 ans, la casquette est rangée au placard, ceci dit faut s'y faire, y'a des grands qui considère le jeu video comme un art et qui voient plus loin que quake 4 ou tomb raider, ca empecherai d'avoir les pieds sur terre ? Je ne croit pas :sarcastic:  
 
Et le fait est que je sais aussi que le boulot et le salaire ne seront pas le même en temps qu'ingénieur elec et en bossant dans le jv, cependant, tu as le droit de penser à du grand gaminage si tu veux, mais moi j'espère bien faire un boulot qui m'interesse et ne pas me faire chier au taf la moitié de ma vie. Quitte à prendre plus de risque :)

n°605757
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-03-2006 à 08:30:18  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

Y'a plus que du codage classique derrière un jeu :heink:  
 
 
A 20 ans, la casquette est rangée au placard, ceci dit faut s'y faire, y'a des grands qui considère le jeu video comme un art et qui voient plus loin que quake 4 ou tomb raider, ca empecherai d'avoir les pieds sur terre ? Je ne croit pas :sarcastic:  
 
Et le fait est que je sais aussi que le boulot et le salaire ne seront pas le même en temps qu'ingénieur elec et en bossant dans le jv, cependant, tu as le droit de penser à du grand gaminage si tu veux, mais moi j'espère bien faire un boulot qui m'interesse et ne pas me faire chier au taf la moitié de ma vie. Quitte à prendre plus de risque :)


 
Même dans les jeux "marrants" à la fin ( psychonauts par exemple), combien de personnes ont codé des formules mathématiques, physique et co pour faire le jeu ?
 
Tout le monde s'éclate pas sous 3dsmax ou s'amuse encore moins à tester/mettre des personnages sur des échiquier et tester leur niveau, etc hein.
 
La plus grosse partiie du taff, c'est pisser du code. Et peu importe le résultat final : quand tu pisses ton code, tu pisses du code, point, que ce sont sur une appli financière ou ailleurs.
 
Tu as encore beaucoup d'illusions on dirait jeune padawan. Croire qu'un mec en info s'amuse plus en bossant dans une équipe de jeux vidéo plutot qu'ailleurs, c'est franchement ne pas avoir de sens des réalités d'un métier du tout.
 
Les "grands" qui pensent le Jeux vidéos, ils n'existent guère plus ( le marketing fait ca très bien), et quand bien même, ils se comptent sur les doigts d'une main. Les grands d'hier n'ont même plus d'avenir, alors d'ici à ce qu'on en réintroduise des nouveaux :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 02-03-2006 à 08:31:20
n°605791
bottedumal
open the Doors
Posté le 02-03-2006 à 09:53:26  profilanswer
 

J'ai jamais dit le contraire, y'a beaucoup de prog sur un jv, et ca represente surement beaucoup de taf surement. Mais y'a un résultat derrière. C'est un jeu avec sa personnalité (ou non) que tu fait, pas un bête programme type celui que fait le programmeur dans une entreprise d'élec. [:airforceone]  
 
Je suis d'accord sur la fin de ton post, le jeu vidéo a pris une sale tournure vis à vis de ses débuts, et les devs sont obligés de suivre et de donner les gta-like/fps que demande le public, pression des éditeurs oblige. Ca fait longtemps que je me dit que pour bosser dans ce domaine, je suis né 15 ans trop tard, et c'est pour ca que j'avais plus ou moins laissé tombé l'idée.
 
Après, je pense que y'a surement des jeunes boites avec des idées et de bons projets qui ont moyen de tirer leurs épingles du jeu et de sortir de l'enlisement. Quand je voie des jeunes boites avec des jeux aussi ambitieux et avec du potentiel comme celui ci : http://www.tarsier.se/metronome/, je me dit que le jv n'est pas mort. Et pour rester en France, des boites comme Nadeo (Trackmania) ont trouvé un concept qui marche et s'en sortent.
Ca serait con que le jeu video meurt en France quand on voie la qualité de ce qui s'est fait dans le pays par le passé (pas toujours suivi par un succès commercial hélas :'()
 
Edit : quand je dit en France c'est en Europe en général, même combat pour les jeux belges ou espagnols.


Message édité par bottedumal le 02-03-2006 à 09:55:46
n°605912
simboss
Posté le 02-03-2006 à 13:17:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Même dans les jeux "marrants" à la fin ( psychonauts par exemple), combien de personnes ont codé des formules mathématiques, physique et co pour faire le jeu ?
 
Tout le monde s'éclate pas sous 3dsmax ou s'amuse encore moins à tester/mettre des personnages sur des échiquier et tester leur niveau, etc hein.
 
La plus grosse partiie du taff, c'est pisser du code. Et peu importe le résultat final : quand tu pisses ton code, tu pisses du code, point, que ce sont sur une appli financière ou ailleurs.
 
Tu as encore beaucoup d'illusions on dirait jeune padawan. Croire qu'un mec en info s'amuse plus en bossant dans une équipe de jeux vidéo plutot qu'ailleurs, c'est franchement ne pas avoir de sens des réalités d'un métier du tout.
 
Les "grands" qui pensent le Jeux vidéos, ils n'existent guère plus ( le marketing fait ca très bien), et quand bien même, ils se comptent sur les doigts d'une main. Les grands d'hier n'ont même plus d'avenir, alors d'ici à ce qu'on en réintroduise des nouveaux :lol:


 
Meme si une partie du boulot est de pisser du code, il y a aussi quelques ingés qui bossent sur des problemes bien plus complexes, c comme dans bcp d'autres domaines, tu as la masse de petites mains, et quelques personnes en pointe qui innovent et ne se contentent pas de recopier des choses existantes.
Le JV a besoin d'outils relatvement poussés en terme graphique, en terme d'IA ou de gestion physique, qu'on ne retrouve que peu dans d'autres domaines, il faut donc des gens pour developper ces outils, et les adapter aux differents jeux.  

n°605961
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2006 à 14:21:13  answer
 

simboss a écrit :

Le JV a besoin d'outils relatvement poussés en terme graphique, en terme d'IA ou de gestion physique, qu'on ne retrouve que peu dans d'autres domaines, il faut donc des gens pour developper ces outils, et les adapter aux differents jeux.


Ben je pense qu'on file plutot ce genre de boulots a des pointures du domaine plutot qu'a des supinfogame...

n°605969
simboss
Posté le 02-03-2006 à 14:26:20  profilanswer
 

Ca je ne dis pas le contraire, supinfogame ne forme pas des ingés, ni meme des codeurs.
Honnetement je ne pense pas que Supinfogame soit une mauvaise idée de formation, im faut des game designer, le seul truc c le manque d'experience au depart qui rend un peu impossible le metier en tant que tel, mais c le pb de la plupart des JD.

n°605980
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2006 à 14:34:26  answer
 

Ouais, même en partant de ce principe c'est encore plus particulierement le probleme quand les sociétés qui font du JV en France se comptent sur les doigts d'une main.

n°609551
harold35
Posté le 06-03-2006 à 11:43:41  profilanswer
 

tout depend de ce que tu recherches, si tu as envie de faire de la programmation ou de l'infographie, passe ton chemin. Supinfogame ne forme sérieusement ni à l'un ni à l'autre. Ils forment des assistants de production (en gros plutot des gestionnaires de projets) et des games designer (en gros des scénaristes de jeux vidéo, ou word est l'outil le plus utilisé).
 
Si la programmation ou l'infographie t'interesse tourne toi vers l'isart ou creajeux tu y trouveras davantage ton bohneur. Aprés c'est une question d'orientation.
 
C'est comme si tu avais envie d'etre plombier et que tu faisais une formation de menusier parce que c'est un métier du batiment... C'est à peu prés la même pertinence.
 
Supinfogame = assistant de production, et scénariste de jeu video. Rien de plus et rien de moins.
 
Ensuite je ne connais pas beaucoup de secteurs d'activité en france ou tu peux être sur d'avoir du travail à la sortie de ta formation... Est ce que ca veut dire pour autant qu'il faut rester chez soit les bras croisés en attendant que le monde change..... hum pas sur.


Message édité par harold35 le 06-03-2006 à 11:45:11
n°609735
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 06-03-2006 à 18:01:31  profilanswer
 

Scenariste de jeux vidéos serait l'idéal pour moi. Cependant, s'il faut trimer pas mal d'années avant de rembourses l'école, autant se tourner vers des écoles axées sur la communication/multimédia où le futur de l'étudiant est grave assuré. Bon après c'est comme partout, faut se battre avec les autres pour choper les meilleurs postes,y'a pas de miracles.


---------------
Topic RPG
n°611815
eJayCadenc​e
Kiss n love
Posté le 09-03-2006 à 19:02:45  profilanswer
 

Salut tout l'monde  :hello:  
 
...ben moi je suis de tahiti (polynésie française) et ça fait maintenant 1 an que je suis en 1ère année LLCE (anglais) à la fac...en fait ça fait 1 an que j'attends de pouvoir m'inscrire pour Supinfocom...l'école est vraiment réputé...cette année beaucoup de projet d'étudiant venant de là-bas à été récompensé aux IMAGINA AWARDS 2006...j'aimerais que vous m'en disiez plus sur l'inscription...le choi x des candidats par exemple...
 
...merci d'avance ;)

n°611891
bottedumal
open the Doors
Posté le 09-03-2006 à 19:49:28  profilanswer
 

eJayCadence a écrit :

Salut tout l'monde  :hello:  
 
...ben moi je suis de tahiti (polynésie française) et ça fait maintenant 1 an que je suis en 1ère année LLCE (anglais) à la fac...en fait ça fait 1 an que j'attends de pouvoir m'inscrire pour Supinfocom...l'école est vraiment réputé...cette année beaucoup de projet d'étudiant venant de là-bas à été récompensé aux IMAGINA AWARDS 2006...j'aimerais que vous m'en disiez plus sur l'inscription...le choi x des candidats par exemple...
 
...merci d'avance ;)


 
Je crois que tu confonds, supinfogame c'est pas du tout la même chose ;)

n°622921
Giz
Posté le 24-03-2006 à 13:52:51  profilanswer
 


 
c'est clair. Rien que les algos 3D dans un jeux (pixel shader, etc.) ce sont des chercheurs qui codent ces algos ! Toi quand tu pisses du code tu dis "ajoute moi l'effet pixel shader sur cet objet dans l'environnement" sachant que tu as crees des objets type éclairage ds la scene. Ce qui est IA aussi doit certainement etre des algos baleze ! et quand tu pisses du code tu tapes un truc du style
 
int niv_intelligence = random()%5;
Pers p = new Pers(niv_intelligence);
 
et c'est tout j'imagine.
 
EDIT : sinon tu penses bien qu'il ne sortirait pas des "prince of persia" tout les ans a la queue leuleu ! (si on reprendrait tout a zero un tel jeu faut mini 3 ans avec une grosse equipe pour tout coder...c'est trop cher)


Message édité par Giz le 24-03-2006 à 13:54:56
n°622955
djsk8ter
Posté le 24-03-2006 à 14:56:04  profilanswer
 

winner pijon

n°626835
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-03-2006 à 16:18:02  profilanswer
 

Winner_Parisien a écrit :

ptin ce topic de nerdz
 
sure qu'a supinfogame 98% sont puceau..
et 99% des participant du topic aussi ( exepté moi )


Une chose est sure, tu respires pas la maturité.
 
On dirait un adolescent prépubère...


Message édité par Tetedeiench le 28-03-2006 à 16:18:30

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°791648
Nenel Bzh
Un Rouge...un vrai
Posté le 23-07-2006 à 16:07:49  profilanswer
 

:hello:  
 
Je passe pour vous dire que je suis etudiant a l'ENJMIN à Angoulême et je serais pres à répondre a toute question... :sweat:

n°1864608
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 01-08-2008 à 15:40:39  profilanswer
 

up

n°2614715
axelledstv
Posté le 18-02-2010 à 00:53:30  profilanswer
 

Tient un Enjmin, ils sont partout ses gens qui font passer nos projets pour les leurs dans jeux vidéo magasine ! Ok j'avoue c'est peut-être juste la faute de jeu vidéo magasine, mais il n'empêche que ça me fait bien rager ! Si vous avez des questions sur supinfogame je peu y répondre, j'en suis, j'ai pas lu tous les messages, alors si vous manquez de réponse...

n°2703050
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 13:20:41  answer
 

J'passe le concours de SIG dans 1 semaine (17 mai). Mon book est blindé j'espère que j'vais assurer. Ca m'fait juste un peu chier de devoir aller à Valenciennes, c'est le nord :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Partir à l'étranger en école d'IngénieurIntégrer un 3ème cycle Finance de marché après une école des gestion
DESCF+Ecole de Commerce ou DEC Filière classiquel' Ecole d'économie de Paris
Grands groupes dès la sortie d'école ?Conseils pour une école d'informatique
MASTER MIAGE ALTERNANCE OU ECOLE D'INGENIEUR????école du louvre
Durée de trajet maison écoleEcole pour un BTS IG en alternance?
Plus de sujets relatifs à : l'école du jeu vidéo SUPINFOGAME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR