Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EBP OU ECE

n°1696209
marco333
Vivement l'année prochaine !
Posté le 25-05-2008 à 10:52:35  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
Voilà je suis dans le flou en ce moment, j'ai recu jeudi dernier comme tous les participants au concours SESAME une reponse, et je suis admissible à l'EBP (j'avais présenté EBP et CESEM).
Seulement voilà, j'ai eu l'ECE Bordeaux, et même si je ne suis pas encore admis définitivement à l'EBP
(reste à passer les oraux), je ne sais pas quoi choisir.
 
J'ai tout entendu sur l'ECE : Ecole à fric, Ecole de "merde" etc
Mais si quelqu'un sur ce forum pouvait me donner des arguments sur leurs positions en ce qui concerne ces écoles, ca  m'aiderai grandement.
 
Sinon je voulais également savoir en quoi consiste précisement les oraux pour l'EBP,  
 
Je vous en remercie d'avance  :)


---------------
Que celui qui me dit que l'année de terminale n'est pas chiante, je l'étripe ^^
mood
Publicité
Posté le 25-05-2008 à 10:52:35  profilanswer
 

n°1696340
Aurel-92-
Posté le 25-05-2008 à 12:18:00  profilanswer
 

ECE = Groupe INSEEC (Ecole de bas de classement)
EBP = Groupe EM Bordeaux (Bonne réputation)
EBP = Concours Sésame, plus séléctif que Pass
 
Après tu te feras une idée aux oraux je pense :)
Y'a un topic pour les post-bac et aussi un topic pour l'ECE il me semble

n°1696353
marco333
Vivement l'année prochaine !
Posté le 25-05-2008 à 12:21:13  profilanswer
 

Merci :)
 
Je sais qu'il existe des topics sur l'une et l'autre mais je voulais en créé un afin de pouvoir les comparer et d'essayer de me faire une idée.
 


---------------
Que celui qui me dit que l'année de terminale n'est pas chiante, je l'étripe ^^
n°1776061
loulou46
Posté le 26-06-2008 à 11:07:45  profilanswer
 

Salut Marco !
J’aurai voulu savoir comment s’étaient passés tes oraux à l’EBP (t’as pris quelle langue?) et ton concours PASS (style pas trop chiant la revue d’presse ?)  
Je suis dans la même situation qu’toi, j’ai passé mes oraux pour l’EBP avant-hier, et jpasse mon concours PASS demain!!  L’entretien pour Bordeaux s’est trop bien passé (l’espagnol un peu moins) et on m’a fait comprendre que j’avais des chances d’être prise! (ou alors c'est c'que j’ai voulu comprendre!...), et je me renseigne déjà sur quelle école choisir au cas où je réussirai aussi le concours PASS!  
Perso avant d’passer l’oral jpréférais aller à Lyon (j’habite en Haute-Savoie –à coté d’la Suisse pour les incultes- et c'est plus pratique question transport), mais maintenant que j’ai vu l’ambiance de l’EBP je me tâte un peu ! Bref…
Voila voila, donc redis moi quelle école t’as choisi, où tu vas et pourquoi !  

n°1947148
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 14:16:36  answer
 

Personnelement j'avais aussi le choix entre l'EBP et l'ECE et j'ai choisie l'ECE. Je pense que entre un seulement un diplôme de l'EBP et un de l'ECE, le premier est mieux, mais l'ECE est en 4 ans et tu peux donc faire un master dans une école largement mieux que ces deux là, et c'est le nom de l'école ou tu auras fait ton Master qui restera. Donc c'est pour cela que j'ai choisie l'ECE....

n°2028177
leo3300
Posté le 08-12-2008 à 14:02:13  profilanswer
 

Aurel-92- a écrit :

ECE = Groupe INSEEC (Ecole de bas de classement)
EBP = Groupe EM Bordeaux (Bonne réputation)
EBP = Concours Sésame, plus séléctif que Pass
 
Après tu te feras une idée aux oraux je pense :)
Y'a un topic pour les post-bac et aussi un topic pour l'ECE il me semble


 
Pour répondre à ton message:
 
 
"L’INSEEC fait aujourd’hui partie de la Conférence des Grandes Ecoles (réservée aux ESC). Cette entrée fait beaucoup de mal à bon nombre d’ESC (notamment BEM) car la CGE a toujours refusé l’entrée de l’INSEEC tout simplement parce qu’elle n’était pas gérée par une CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Seulement, l’INSEEC est reconnu depuis toujours par les entreprises, sa sélectivité est supérieur à bon nombre d’ESC (Pau, Chambéry, Montpellier… cf SIGEM), et l’entrée des étudiant dans le marché du travail très bonne, ce qui a finalement obligé la CGE à l’intégrer. Aujourd’hui l’INSEEC, est dans tous les classements parmi les 20 premières écoles sur 37 après bac + 2 (20ième pour l’étudiant, 17ième pour Le Figaro, 12ième pour Challenges. Et le classement le plus intéressant est celui de « Challenges ». En effet, il a classé l’année dernière l’INSEEC devant BEM, et ce pour une simple et bonne raison, injuste soit elle, l’INSEEC dispose du 4ième Budget des ESC françaises. En soi, pour l’étudiant cela ne signifie rien, et pourtant, cela signifie beaucoup. D’abord attirer les meilleurs professeurs et chercheurs, nouer des partenariats avec les plus prestigieuses universités étrangères, augmenter la notoriété de l’école. Challenges dit clairement que d’ici 2 ou 3 ans, l’INSEEC sera parmi les 10 premières écoles de commerce en France. Aujourd’hui, elle n’a pas encore les accréditations internationales EQUIS et AACSB mais leur obtention est proche, justement d’ici 3 ou 4 ans."
 
BEM = Bonne réputation qui souffre chaque année de son immobilisme (et baisse das les classements)
INSEEC = Réputation plus faible mais qui augmente chaque année dans les classements quand elle n'est pas devant (cf. challenges)  ;)

n°2028491
HelbertFR
Posté le 08-12-2008 à 20:09:53  profilanswer
 

Mouais...
Entre BEM et l'INSEEC, je n'hésite même pas une seule seconde. L'INSEEC, aussi sérieuse et pleine de bonne volonté soit-elle, est très loin du niveau de BEM. Les débouchés (en France) ne sont pas non plus vraiment comparables.

 

Au niveau accréditation, BEM possède EQUIS + AMBA depuis pas mal mal de temps et est en bonne voie pour l'AACSB j'ai cru comprendre. L'INSEEC n'en possède aucune à l'heure actuelle et mettra de très nombreuses années avant de rejoindre BEM sur ce point, qui est aujourd'hui primordial. Pour ton point sur les classements, c'est pas 1 classement qui va mettre l'INSEEC devant BEM aux yeux des recruteurs...

 

Et pour revenir au débat de base ECE -> EBP, l'écart est encore plus significatif vers l'école du groupe BEM à mon sens...

Message cité 1 fois
Message édité par HelbertFR le 08-12-2008 à 20:10:36
n°2032446
leo3300
Posté le 11-12-2008 à 22:38:27  profilanswer
 

HelbertFR a écrit :

Mouais...
Entre BEM et l'INSEEC, je n'hésite même pas une seule seconde. L'INSEEC, aussi sérieuse et pleine de bonne volonté soit-elle, est très loin du niveau de BEM. Les débouchés (en France) ne sont pas non plus vraiment comparables.
 
Au niveau accréditation, BEM possède EQUIS + AMBA depuis pas mal mal de temps et est en bonne voie pour l'AACSB j'ai cru comprendre. L'INSEEC n'en possède aucune à l'heure actuelle et mettra de très nombreuses années avant de rejoindre BEM sur ce point, qui est aujourd'hui primordial. Pour ton point sur les classements, c'est pas 1 classement qui va mettre l'INSEEC devant BEM aux yeux des recruteurs...
 
Et pour revenir au débat de base ECE -> EBP, l'écart est encore plus significatif vers l'école du groupe BEM à mon sens...


 
Alors de source sure, pour avoir notamment un professeur qui travaille dans les deux écoles et est directeur de certains programmes des deux écoles, les débouchés sont identiques et de même qualité, pour un encadrement bien moins important à l'INSEEC. Ce qui remet en cause le modèle de BEM qui a inventé un nouveau système dans leurs cours avec des options (je m'étalerais pas trop c'était pas trés clair les explications^^). Pour les accréditations, c'est clair, et et je le disais, l'INSEEC en possède aucune, mais ils vont trés vite les obtenir, entre 3 et 4 ans. Les accréditations sont simplement le reflet de partenariats universitaires dans l'enseignement et de la recherche de l'école. Les partenariats sont déjà plus importants à l'INSEEC qu'à BEM, quant à la recherche, la effectivement, on peut pas dire qu'ils sont à la pointe lol. Mais c'est qu'une question de temps, du moins d'aprés ce qu'ils nous ont dis.  
 
Sinon, pour les classements, je suis entièrement d'accord, ce n’est pas ce que regarde les employeurs, mais c'est ce que regarde les étudiants, à tort ou à raison lol. Ca entretient des ptites guéguerres qui font me font maintenant bien rire  :)

n°3615766
jujuliuss5​00
Posté le 28-11-2011 à 09:39:16  profilanswer
 

Le Bachelor de BEM (Bordeaux ecole de management) est sur CAMPUS-CHANNEL le mercredi 07 décembre 2011 à 19:00. Vous pouvez poser toutes vos questions en LIVE ! http://www.campus-channel.com/fr/d [...] ernational

n°3615864
benito105
Posté le 28-11-2011 à 11:23:19  profilanswer
 

leo3300 a écrit :


Challenges dit clairement que d’ici 2 ou 3 ans, l’INSEEC sera parmi les 10 premières écoles de commerce en France. ."
 


 
 [:boulet de lefebvre]


Message édité par benito105 le 28-11-2011 à 11:23:39
mood
Publicité
Posté le 28-11-2011 à 11:23:19  profilanswer
 

n°3617461
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-11-2011 à 19:55:02  profilanswer
 

T'as cité un post de 2008 ...


---------------
tada tada tada
n°3704271
Ardeche78
Posté le 13-02-2012 à 12:55:24  profilanswer
 

4 ans près le dernier véritable message sur ce sujet, je voulais savoir vos avis entre l 'EBP et l'ECE . Laquelle choisir? et pourquoi?

n°3704689
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 13-02-2012 à 17:53:16  profilanswer
 

Ardeche78 a écrit :

4 ans près le dernier véritable message sur ce sujet, je voulais savoir vos avis entre l 'EBP et l'ECE . Laquelle choisir? et pourquoi?


 
Franchement entre les 2, il n'y a pas à dire, prends EBP !!!! Je connais pas mal de gens qui sont en 2A et qui sont très contents de leur formation hyper ouverte à l'international. Après ça reste une école post-bac quoi  :o


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3704919
watwatwat
RMS'15 - T1
Posté le 13-02-2012 à 19:41:43  profilanswer
 

Ardeche78 a écrit :

4 ans près le dernier véritable message sur ce sujet, je voulais savoir vos avis entre l 'EBP et l'ECE . Laquelle choisir? et pourquoi?


 

Spoiler :

aucune?


 

Spoiler :

:>

n°3705597
Tomodatchi
sink or swim.
Posté le 14-02-2012 à 04:49:05  profilanswer
 

Ce n'est pas tellement le bon forum pour demander car ces écoles ne sont très clairement pas HFR compliant  :jap:  
 
Si vraiment un choix doit être fait, EBP sans hésitation. Après je connais facile 4/5 personnes dans cette formation et je peux t'affirmer que ça reste une boite à fric comme toutes les écoles post-bac d'ailleurs, sauf à la limite IESEG et ESSCA.
 
Si vous êtes vraiment des quiches au lycée et que vous ne savez pas où aller, go en Fac de Gestion et évitez les écoles post-bac, puis tentez les admissions sur titres ESC, IAE, etc.
 
Dans le pire des cas et en dernier recours, vous raterez votre première année de Fac et vous pourrez toujours tenter les écoles post-bac... Des 1ère année de 23/24/25/26 ans en école post-bac y'en a à profusion, et ce n'est pas pour rien.
 
 
Bon sinon d'après leo3300 , l'INSEEC devrait aujourd'hui être dans le top 10 et avec sa triple accréditation, vous avez des infos? [:prozac]


Message édité par Tomodatchi le 14-02-2012 à 04:54:11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ai-je le niveau pour une prépa ECE?ECE ou ESME?
ESPEME ou ECE ?Concours ECE (ecole centrale d'electronique)
ECE Lyon vs ACI Negocia de Clermont ferrandDossier Prépa ECE : hésitations à propos des voeux
ECE Lyon une bonne école de commerce?ECE Lyon
Iseg ou ECE (Bordeaux)Prépa ECE après L1 Droit
Plus de sujets relatifs à : EBP OU ECE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR