Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT Mesures Physiques et après???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

DUT Mesures Physiques et après???

n°373054
ametys23
Posté le 08-05-2005 à 20:06:38  profilanswer
 

Salut à tous!!!
Je suis actuellement en 1ère année de DUT Mesures Physiques à Rouen. Il s'avère que malheureusement la formation ne me plait pas autant que je ne l'aurai imaginé. En effet, je n'aime pas vraiment le groupe électricité/électronique, méca/thermo. J'aimerais après mon DUT intégré une école ou un IUP mais qui soit un peu moins scientifique, sachant que j'adore l'anglais, la communication, etc... Savez-vous quels bons débouchés pourraient me convenir ou encore mieux quelle école pourrait peut-être me plaire?
 
Merci beaucoup
Amélie

mood
Publicité
Posté le 08-05-2005 à 20:06:38  profilanswer
 

n°376044
manue1808
Posté le 14-05-2005 à 11:35:37  profilanswer
 

Je suis en deuxième année de mesures physiques et en stage actuellement. Ce que g fait à l'iut ne m'a pas emballé du tout même si le stage était plutôt cool. J'adore les langues et ne suis pas mauvaise du tout en français etc alors j'ai décidé de passer les concours tremplin 1 et passerelle 1 pour les écoles de commerce. Je passe aussi le concours de l'ESCT Toulon car c'est une école de commerce qui ne prend que des bac+2 scientifiques et le concour pour l'iup banque-finance-assurance.
Voilà

n°383629
Ryles
Posté le 27-05-2005 à 17:52:31  profilanswer
 

Salut tout le monde ,je voulais connaître les chances de réussite en DUT mesures physiques pour un bachelier STI...Les STI s'en sortent-ils aussi bien que les autres(en locurence les "s" )merci.

n°386083
Ryles
Posté le 01-06-2005 à 00:00:52  profilanswer
 

Est ce qu'il y a beaucoup de débouchés après ce DUT,vu que je veux intégrer une école après,est ce une bonne voie de réussite?(c'est sûr qu'il n'y a pas mieu que la prépa mais bon voilà quoi...lol!)merci.

n°389468
Denki
Posté le 06-06-2005 à 15:29:40  profilanswer
 

Ryles a écrit :

Est ce qu'il y a beaucoup de débouchés après ce DUT,vu que je veux intégrer une école après,est ce une bonne voie de réussite?(c'est sûr qu'il n'y a pas mieu que la prépa mais bon voilà quoi...lol!)merci.


 
Bonjour,
 
Je suis en train de faire mon stage de fin de DUT Mesures Physiques.
 
Perso, je dirais que c'est une des meilleures formations qui puisse exister. Ca permet de faire (presque) tout ! De la chimie, la meca, de l'elec, de l'optique, etc... et la liste est longue.
 
IL Y A DE L EMPLOI. Depuis un mois l'iut nous envoie les offre d emploi qu ils recoivent pour nous et il y a une a peu pres tous les deux trois jours. Et avec des boites (entre autre) comme : Soitec, Adecco, le Cern, Saint Gobain...
 
Donc rien qu avec le diplome on peut bosser dans PLEIN de domaines. Et on est tres apprecier pour les bonnes bases generalistes qu on a dans de nombreux domaines.
 
Mais pour ceux qui veulent poursuivre les etudes tout (ou presque...) est possible. Cela en fonction de sa motivation, ses resultats, et ses possibilites (mais pas plus qu ailleurs en fait). C'est a dire qu il y a un tas de licences, licences pro, iup, et... ecoles d inge pour les plus motives.
 
Pour les ecoles d inge, ca va des plus petites... a certaines tres grandes (mais plus dures a integrer...). Dans mon DUT un a deja eu Supoptique, un tente cette annee Supelec, plusieurs ont deja eu des ecoles de l'INPG les annees precedentes. Et a part X, Centrale ou deux trois autres du meme type il y a BEAUCOUP DE DEBOUCHES ET DE POURSUITES D ETUDES POSSIBLES !
 
Voila, je sais pas si ca peut en convaincre certains mais je suis pret a repondre a certains qui se poseraient encore des questions... (Jean.Sanchez.fr AT gmail.com)
 
Pour les STI/STL c'est tout a fait possible, mais il faut avouer qu'ils peinent un peu en maths, mais plusieurs y arrivent donc si ca te plait faut se lancer.
 
Et pour info si vous avez a choisir entre Annecy et Grenoble, bien que Gre soit plus sympa comme ville etudiante le DUT Mph d Annecy est plus repute en general chez ceux qui recrutent des etudiants... Et l'equipe pedagogique est en general plutot sympa avec les eleves. A bon entendeur.
 
Jean


Message édité par Denki le 08-01-2006 à 01:19:48
n°389989
Ryles
Posté le 07-06-2005 à 00:24:56  profilanswer
 

Merci pour toutes tes infos,c'est hyper sympa de ta part!
J'y voit déja plus clair sur ce DUT,et je t'avoue que sa me rassure un peu tous ce que tu as dis.
Merci;)

n°394285
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 10-06-2005 à 11:14:14  profilanswer
 

Moi j'hésite entre dut mesure physique à Orsay et ECE paris, je sais pas vraiment si c gagnant de risquer le dut pour atteindre une école d'ingénieur après plutôt que d'y aller direct...


---------------
"Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n'en avons point."  
n°396986
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 12-06-2005 à 13:54:10  profilanswer
 

salut a vous
voila j'ai fini mon iut mesures physiques l'annee derniere apres un stage a paris au cea saclay dans le nucleaire
voila pour moi mesures physiques est une des meilleure formation que l'on vienne de S ou STI on as tt ses chances
maintenant je suis a clermont ferrand en IUP genie des systemes industriels option physique et technologie des rayonnements
voila je n'ai pas eu trop de problemes cette anne en bossant pas mal
voila


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°434402
Denki
Posté le 06-07-2005 à 18:05:23  profilanswer
 

Vings a écrit :

Moi j'hésite entre dut mesure physique à Orsay et ECE paris, je sais pas vraiment si c gagnant de risquer le dut pour atteindre une école d'ingénieur après plutôt que d'y aller direct...


 
A mon avis tu auras BEAUCOUP plus de possibilites avec un dut mesures physiques qu avec la prepa de l ECE.
 
Dis toi tu pars pour 5 ans ! Ou que tu vois un peu de tout pendant 2 ans, puis soit tu travailles apres, soit tu continue dans ce qui te plait (autre que l'info eventuellement).
 
Enfin a toi de voir.


Message édité par Denki le 29-11-2005 à 19:20:50
n°513615
fbcl
Posté le 18-10-2005 à 20:35:05  profilanswer
 

Je souhaite faire revivre ce topic.
Aprés un STI c'est possible de faire un Dut MP, il il y a peut être des inconvénients??
Les promos, combien de candidats, Par année?
Votre point de vue sur le Dut MP par rapport au GEII,?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-10-2005 à 20:35:05  profilanswer
 

n°513690
Denki
Posté le 18-10-2005 à 22:54:26  profilanswer
 

fbcl a écrit :

Je souhaite faire revivre ce topic.
Aprés un STI c'est possible de faire un Dut MP, il il y a peut être des inconvénients??
Les promos, combien de candidats, Par année?
Votre point de vue sur le Dut MP par rapport au GEII,?
 
Merci


 
Je pense, qu'il faut pas etre dans les mauvais STI pour etre pris en DUT, mais il faut toujours essayer si c'est ca qui te plait. Des inconvenients ? Je n'en vois pas... C'est 'un peu' plus dur en maths au debut pour les STI mais ce n'est vraiment pas critique.
 
Promos en general proche de la centaine, moi c'etait environ 90 en 1A et 80 en 2A. (a la louche).
 
MP par rapport a GEII, si t'es accro de l'elec et de l'info industrielle (pas l'informatique pure) alors GEII. Mais MP t ouvriras plus de portes a mon avis. Tu pourras aller dans bcp de domaines de GEII avec MP, alors que l'inverse n'est pas vrai.
 
MP est tres demande sur le marche du travail, je te l'assure. (je ne sais pas pour GEII, mais je pense que ca tourne bien). Et MP ouvre je pense de tres nombreuses opportunites pour la diversite des metiers ou des poursuites d etudes si il y a lieu...
 
Voila, j'espere avoir repondu a tes questions. Sinon n hesites pas...

n°513997
fbcl
Posté le 19-10-2005 à 17:45:26  profilanswer
 

Denki a écrit :


 
Voila, j'espere avoir repondu a tes questions. Sinon n hesites pas...


C'est parfait , merci.
 
Encore une question :
Quel BAC as tu fait??
Et manteant t'en ai ou??

n°514020
@mic
Posté le 19-10-2005 à 18:30:51  profilanswer
 

Salut les amis,
pour repondre à tes questions fbcl, pour ma part j ai fait un BAC S-SVT puis j ai eu mon DUT Mesures Physiques l année dernière et cette année j ai intégré l'école d ingénieur à Troyes: l'UTT en branche MTE (matériaux et techniques économiques). J'étais aussi pris à l UTBM en branche GSP (génie des systemes et productique). Comme quoi un mesure physique ouvre un large choix de voies, plus large que la plupart des DUT.

n°514136
Denki
Posté le 20-10-2005 à 00:22:38  profilanswer
 

@mic a écrit :

Comme quoi un mesure physique ouvre un large choix de voies, plus large que la plupart des DUT.


 
 
tout a fait d accord avec toi.
 
Ceux de ma promo font a peu pres de tout : ca va de 1 an a l'étranger, a travailler, puis de licence pro, iup a ecole d'inge... dans un grand nombre de domaines differents (elec, materiaux, aeronautique...)
 
Sinon j'ai fait un bac S moyen (9, voire 10 de moyenne), un bac correct '12' et des poussieres. Puis le DUT m'a vraiment plu, donc je l'ai bien reussi ^_^
 
Et la je viens d'integrer l'ecole d'inge de physique de Grenoble (ENSPG) et pour l'instant ca me plait  :D  
 

n°537512
ulysse75
Posté le 28-11-2005 à 22:52:35  profilanswer
 

Salut Denki ,  voila je suis encore au lycée mais je m'interesse fortement à mon avenir.
La prépa me semble un peu juste puisque j'ai quelques lacunes en ECJS , Histoire et Francais ..ce qui n'est pas appréciable ne prépa donc je m'interesse bcp au DUT MP , qui à l'air tres bien..
Mon but principal étant , si je peux , d'intégrer une école d'ingé.et justement ENSP de Grenoble m'attire également beaucoup.
Je te demande donc.  quel niveau avais tu en 1er et Ts ?   ton DUt s'est il bien passé ou c'était dur au début ? au niveau de la quantité de travail ? est ce que intégrer un IUT est dur ? le DUT Mp est il a dominante physique (ou maths ?) ? et pous l' ENSPG ca se passe comment ? comment ces passés le concours commun a polytechnique (CCP) ? et ce que tu compte faire plus tard ?  
 
merci je sais ca fé bcp de questions ...   ;D

n°540377
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 03-12-2005 à 10:24:48  profilanswer
 

ulysse75 a écrit :

Salut Denki ,  voila je suis encore au lycée mais je m'interesse fortement à mon avenir.
La prépa me semble un peu juste puisque j'ai quelques lacunes en ECJS , Histoire et Francais ..ce qui n'est pas appréciable ne prépa donc je m'interesse bcp au DUT MP , qui à l'air tres bien..
Mon but principal étant , si je peux , d'intégrer une école d'ingé.et justement ENSP de Grenoble m'attire également beaucoup.
Je te demande donc.  quel niveau avais tu en 1er et Ts ?   ton DUt s'est il bien passé ou c'était dur au début ? au niveau de la quantité de travail ? est ce que intégrer un IUT est dur ? le DUT Mp est il a dominante physique (ou maths ?) ? et pous l' ENSPG ca se passe comment ? comment ces passés le concours commun a polytechnique (CCP) ? et ce que tu compte faire plus tard ?  
 
merci je sais ca fé bcp de questions ...   ;D


Je ne vois pas où est le probleme. :??:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°541263
ulysse75
Posté le 04-12-2005 à 18:36:47  profilanswer
 

Bon alors quand je dis lacunes , c'est des notes bien en dessous de la moyenne ...Le voila le probleme , est ce que de telles notes dans ces matieres sont " éliminatoires " ?

n°541466
titoune42
Aquaphile
Posté le 04-12-2005 à 23:56:03  profilanswer
 

Pour repondre a ulysse perso je suis passé par une prepa avant de finalmeen aller en iut a la fin de la premiere annee. Ce ne sont pas les notes en francais histoire géo ou ecjs qui font la difference puisque je sais meme pas sur quils te les demandent dans le dossier dentree en prepa mais ce qui est le plus important pour une prepa c'est la motivation et la les notes sevent pas a grand chose !! Il faut que tu demandes a tes profs de math et physique chimie ce quils pensent de tes notes pour une entree en prepa si jamais tu veux y aller. Sache aussi que meme si tu vas en prepa et que apres tu vas en iut a la fin de la premiere annee de prepa ce ne sera pas une annee de perdu puisque je peux te dire que moi qui suis passé par la, cette annee dans certaines matieres (maths elec thermo) j'ai aucun pb et et meme en math je fous pas gd chose et jai des bonnes notes bien que pdt lannee de prepa je le suis mais alors pas du tt foulé!!
Pour integrer un iut (je parle surtt de celui de saint etienne pcq c'eest la que je suis) je pense qu'il faut des moyennes correctes en math physique chimie dans le genre 12 minimum. La quantité de travail n'est pas tres importante et puis si tu suis bien en cours (comme dab) ta aucun pb a faire le boulot chez toi le soir(qui n'est pas tres important en soit).
Pour ce qui est des matieres dominantes comme tu dis il y a surtout de la physique (thermo electricite electronique..) il y a aussi des maths mais je sais pas si tu tes renseigné sur le programme de prepa mais c'est ttalement different. Tu n'as pas de theoremes a te farcir a apprendre par coeur mais seulement des maths qui te servent a des applications dans les autres matieres. Sinon comme autres matieres y a de la metrologie de langlais (un peu) de la thermique et puis pas mal dautres trucs pas du tt ininteressants !
Par contre dsl masi je peux pas te repondre sur les ecoles dingé apres puisque jen ai aucune idee. Mais bon vise pas de gds ecoles non plus vises plus ds le genre petites e3a ou e4a
Donne toujours tes moyennes de premiere et de term dans les matieres principales on peut toujours te donner un avis
@+


Message édité par titoune42 le 04-12-2005 à 23:59:00
n°541819
ulysse75
Posté le 05-12-2005 à 18:17:32  profilanswer
 

non j'ai redoublé ma 1ere mais je peux te les dire :(notes de l'année derniere)
 
1er trimestre :          2eme trimestre :                       3eme trimestre :
Maths 10.5                10                                                9
Physique 14.7             13                                               4
Biologie 12                  9                                                8.5  
Anglais 14                   12                                               7.5
Espagnol 14                 13                                               14
Histoire 6.6                  9.5                                               8
Francais 6.6                 12                                               9
EPS 19                        17                                               15
  notes de Bac Francais :
- oral : 06/20
-écrit : 14/20
voila mais la c'est une nouvelle année donc faut que je sois meilleur que ca (en principe)..

n°541975
titoune42
Aquaphile
Posté le 05-12-2005 à 20:52:13  profilanswer
 

C'est un avis la que je vais te donner apuyé sur ce que j'ai pu voir ds mes copains
Je pense que vu les notes la prepa ca parait cho mais bon y a un forum la dessus pr les aspirants prepa donc demande leur qd meme. Perso je pense que ca fait juste.
pour l'iut les maths paraissent justes mais c jouables sinon le reste physique anglais bio c tt a fait correct je pense et puis les notes du bac de fcs... jai pas fait mieux (pire meme!!!!!)
Franchement si ta des notes comme celle du 1er et 2eme trimestre ou meme un peu plus hautes ( je parle pas du 3eme trimestre qui est pas super du tt a mon avis) ca peut se faire pr l'iut
Voila jespere que jai repondu a tes questions.Si jamais tu veux dautres renseignemets va y y a pas de pb et puis si dautres mph pouvaient donner des avis ce serait pas mal aussi
@+

n°541987
chris500
Posté le 05-12-2005 à 20:58:02  profilanswer
 

J'ai fait un DUT Mesures Physiques à Créteil (de septembre 95 à juin 97).
Avant tout ça, j'ai fait un bac S
 
Dans ma promo, un certain nombre a commencé à travailler directementaprès le diplome, ceux ayant continué leurs études ont fait :
. licence / maitrise de physique (dans la continuité du DUT MP)
. licence / maitrise de biochimie
. école d'ingé
. pour ma part, j'ai effectué une licence / maitrise d'informatique (pas courant, je sais)
 
Question taux de réussite :
En première année, il y avait environ 120 personnes dans la promo (4 groupes de 30)
=> environ 90 sont passés en 2ème année
 
En deuxième année, tout le monde a obtenu son dilpome, à l'issu du stage de fin d'année.
 
 

n°542628
ulysse75
Posté le 06-12-2005 à 18:36:05  profilanswer
 

Et quelle option est la plus "propice" pour continuer en école d'ingénieur ??
- Techniques Instrumentales
ou
-Matériaux et Controles Physico-Chimique  
Y a t il une selection pour prendre tel option ?
Laquelle est la plus demandée egalement ?

n°542720
Denki
Posté le 06-12-2005 à 20:19:41  profilanswer
 

Soit disant que techniques instrumentales serait actuellement un peu plus demande en entreprise.
 
Apres pour les ecoles c'est du pareil au meme. Evite juste de faire materiaux si tu veux une ecole d'elec, et TI si tu veux une ecole de materiau  ;)

n°542755
chris500
Posté le 06-12-2005 à 20:58:24  profilanswer
 

En général, ceux qui viennent de fillières techniques évitent de prendre MCPC, car ils ont du mal avec la chimie...

n°544146
ulysse75
Posté le 09-12-2005 à 18:43:42  profilanswer
 

pour une école de physique(genre ENSPG) ? ca serait TI ou MCPC ??

n°544322
Denki
Posté le 09-12-2005 à 21:13:42  profilanswer
 

Pour ENSPG TI ou MCPC n'a pas d'importance, il faut (tres...) bien finir ton dut et etre motive  :D

n°552244
samlepirat​e92
Posté le 22-12-2005 à 11:21:21  profilanswer
 

Salut moi je suis actuellement en 2ème année d'IUT MP à ORSAY et ca se passe bien (3eme en 1er année).
Personnelement, avant d'entrer en IUT j'étais en prépa PCSI. Par contre, il n'est pas necessaire d'avoir un super niveau pour entrer en IUT MP (en tout cas à Orsay). Une moyenne potable en Physique et un petit 10 en maths suffisent pour ceux qui viennent de S. Pour les STI je pense qu'il faut être assez bon mais si on bosse, on s'en sort mieux que certains qui ont un bac S et qui foutent rien.
 Alors a l'IUT d'Orsay les promos commencent à 160 personnes environ mais seul un peu moins de la moitié passe en 2ème année avec une répartition à peu près équitable en TI et en MCPC. Il y a possibilité de ne redoubler qu'un seul semestre (on ne pert que 6 mois au lieu de perdre 1 an...)  
 Pour les poursuites d'études le DUT MP est une très bonne alternative à la prépa car si tu as vraiment de bonnes notes, tu peux prétendre intégrer les plus préstigieuses d'entre elles (Supélec, SupOptique, ENSPG, ENSEA, les INSA les UT...). La condition sine qua none est une (très) bonne moyenne en maths (environ 14 pour les bonnée écoles d'ingé) D'autre part, lors de l'examen d'un dossier, les écoles d'ingénieurs ne regardent que les notes théoriques donc les TP ca sert à rien pour la poursuite d'étude. Partant de là, l'option ne veut pratiquement rien dire, parce que ce qui compte ce sont tes notes de maths surtout. Après c'est vrai que si tu veux faire une école plus orientée chimie, prend plutôt MCPC et si tu en veux une à tendance électronique, prend TI.
 Alors comment ca se passe pour intégrer les écoles. Deux solutions
  - Sur dossier et entretien (la plupart des écoles d'ingénieurs Supélec Supoptique, ENSPG (pas d'entretient pour cette école) UT et les autres ...)
  - Grâce au concours DUT-BTS (Voir les écoles du concours
  Pour répondre à ulysse75, il n'y a pas de concours CCP, pratiquement toutes les écoles de ce concours ne sont accessible que sur titres (sur dossier et entretient) d'où l'intérêt d'avoir un excellent dossier et un excellent classement a la fin du DUT.
   
 
Voila pour ceux qui veulent plus de précisions : ravelou@hotmail.fr

n°552839
Denki
Posté le 23-12-2005 à 09:10:01  profilanswer
 

Pour avoir fait un dut MP a Annecy puis ENSPG je suis d'accord sur toute la ligne avec samlepirate ! :sol:
 
Juste surpris qu'il y ait la moitie de la promo qui soit ecremee entre la premiere et la deuxieme année...
 
Tu penses demander quoi comme ecole si c'est pas indiscret ?  :D
 
=> Pareil si certains ont des questions, je redonne mon mail : Jean.Sanchez.fr at gmail.com


Message édité par Denki le 08-01-2006 à 01:20:31
n°552880
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 11:08:07  answer
 

Je suis actuellement en DUT MP à Mont Saint Aignan (76) et ça se passe plutôt moyennement (16 de promo sur 120 et des patates en 1ère année).
Le niveau requis est pas très dur même si les têtes de promo sont quasiment que des ex-prépa. La sélection à l'entrée est quasi-nulle à Rouen, il y a tellement peu de monde qui demande des DUT Scientifiques qu'ils acceptent tout le monde sauf les cas extrême. Donc même si vous avez 8 de moyenne en term en math et physique, en toute logique, ils vous acceptent  :heink: .
 
Pour ma part je suis un peu dégouté de MP car pour mon intérêt personnel, j'ai appris que je n'avais pas accès avec la banque de concours DUT-BTS à l'ENSAM. (et vu que l'ENSEA, j'en ai eu de mauvais retour 'fin bref, pas le sujet)
 
La première année est plutôt sympa, la deuxième est d'une lourdeur pas croyable. Le pire étant bien sûr, les cours de Qualité. Kesako ? De la probabilité appliqué à différents types de cas vu en entreprise. Si vous avez aimé en terminale, c'est bien, si vous avez destesté, alors vous allez pleurer. Pour ma part, en deuxième année, la moyenne de la promotion du premier ds table aux alentours de 7-8 / 20, pour vous dire. Enfin bon ce n'est pas le record. Il y a aussi l'informatique industrielle de deuxième année. En première année c'est plutôt cool : de la programmation sympa, pas trop difficile. En deuxième année, c'est du tout au tout. Si vous voulez apprendre du Chinois informatisé, allez y, c'est la bonne option.  
 
Aussi, sachez que MP est la filière en DUT qui a le plus d'heures de cours. Espérez tabler autour des 39/40 h de cours par semaine. Actuellement, voici mes horaires avec aucun creux au milieu :
Lundi 8h00-16h30
Mardi 13h30-17h30 (hé oui les DS le matin)
Mercredi 8h00-16h00
Jeudi 8h00-18h30 (voir 19h00, vive les tps)
Vendredi 8h00-18h30 (voir 19h00, vive les tps)
 
Ca c'est ma semaine typique avec 1h30 pour manger le midi voir 1h00. Sans compter les DS le mardi matin, vous avez réellement 35h de cours. Et avec les DS, ouais, un petit 39 voir 40 avec les rajouts et changements d'horaires.
 
Des fois, ça va, des fois, on craque, parce que je peux vous dire que rentrer chez soi à 19h30, manger et tout pour etre libre vers 20h30-21h00 et se dire : il faut que je taff un minimum et il faut que je garde du temps pour moi. Enfin bon.
 
Il faut aussi aimer les contrôles continus, ça ne plaît pas à tout le monde. Perso, j'en suis actuellement à me dire que je prefèrerai les partiels, et le système fac où tu as plus d'heures pour toi à la différence d'ici.
 
Sinon pour les poursuites d'études, GEII est pas mal placé juste à côté de MP. Oui, MP permet de toucher à tout, mais malheureusement, en MP, quand vous détestez une matière, et bien, vous allez la supporter 2 ans en priant de ne plus en entendre parler après.  
 
Après ce discourt au combien optimiste, bonne chance à ceux qui rentrent et à ceux qui y sont. Pour ma part, au bout de un an et demi, je me suis forgé mon opinion sur la sujet : ce n'est pas ce que je prendrais.

n°552884
@mic
Posté le 23-12-2005 à 11:13:19  profilanswer
 

Franchement, c est en sortant d'un DUT MP qu'on se dit que c était bien sympa comme études.
Pour les débouchés, il y en a pour tout le monde.
Une partie de ma promo est partit en licence, pour les meilleurs ca a été les écoles d ingénieurs et certains ont trouvé du boulot dès la sortie.
Pour les écoles d ing, le 1er de la promo a rejoint les mines de Nancy, puis les autres se sont repartis entre l UTT et l ESTINN.
Si vous voulez en savoir plus, ou poser des questions je serais ravis de répondre.
@+


Message édité par @mic le 23-12-2005 à 11:14:42
n°552887
fbcl
Posté le 23-12-2005 à 11:22:41  profilanswer
 


Que choisirais-tu alors???

n°552911
ulysse75
Posté le 23-12-2005 à 11:50:44  profilanswer
 

Et donc , apres avoir  parcouru (presque tous) les sites internets , je ne sais toujours pas si il ya des classement de IUT MPH
donc si quelqun a une idée entre Orsay,annecy, Versailles,(puisque ce sont qui reviennent le plus souvent dans le topic...)
Alors selon vous quel est le meilleur , quels sont leurs atouts ??
si vous avez des statistiques ca serait tres bien..
merci @+

n°552968
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 13:30:03  answer
 

Il me semble que c'est dans l'Etudiant du mois de Decembre qui est intitulé : Le classement des DUT/BTS : http://www.letudiant.fr/libletudia [...] sku=061280
 

Citation :

Que choisirais-tu alors???


 
Honnetement, si j'avais su, j'aurais pris une Licence de Physique ( sur Paris vu que je n'ai que Physique ET Chimie comme Licence à Rouen et vu qu'on m'a refusé en prépa). Là encore, c'est pour ma part très personnel puisque je désire faire une école d'ingénieur. Avec un (ex) DEUG, on peut accéder à je ne sais combien d'école et parmi les plus grands pour les mieux classés, voir même plus d'écoles qu'avec un DUT MP.
 
Si vous aimez la pratique, l'IUT c'est bien, beaucoup beaucoup d'heures de Travaux Pratiques (je suis très moyen en TP pour ma part, ça a plus tendance à descendre ma moyenne) et surtout, quasiment que des cours appliqués à la pratique : vive les cours de chimie où tu dois apprendre par coeur le principe des méthodes d'analyses par Spectro UV-Visible, SAA, et j'en passe, une belle liste.
 
Par contre, niveau théorie, bonjour les bases, aucune rigueur de travail, c'est du "Bon là, on marque F, on peut se passer des a/b et co." Je prend un exemple hyperbasique, mais c'est comme ça partout.
 
 
Pour le classement, je n'en sais trop rien. Je sais que celle de Rouen est très bien côté (en plus, ce fut le premier IUT de France). Disons que c'est le retour des entreprises et des ecoles d'ingé qui comptent le plus. Un IUT bien côté est un IUT où les entrepreneurs et les écoles sont contents de leurs arrivants.
 
Perso, la différence IUT / Licence c'est que l'IUT axe un maximum sur la pratique, la Licence, sur le théorique. Tout dépend ce qu'on veut faire après.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2005 à 13:32:01
n°552979
@mic
Posté le 23-12-2005 à 13:45:09  profilanswer
 


 
Alors ca c'est la meilleurs, c'est complêtement faux. La plupart des écoles d ingénieurs qui recrutent en BAC+2 prends beaucoup plus d'étudiants issus d'un DUT que de la fac.
D'ailleurs dans ma classe, près de la moitié des personnes rentrées en BAC+2 (donc qui n ont pas fait la prépa intégrée) proviennent de DUT, l'autre moitiée est constituée en majorité d'anciens prépa. Les élèves venant de fac sont une minorité...

n°553015
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 14:54:02  answer
 

Je n'ai pas dis qu'ils en prennaient plus, j'ai dis qu'il y a plus d'écoles qui recrutaient sur Licence que sur DUT. Merci de ne pas déformer mes propos.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2005 à 14:54:35
n°553090
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 17:31:13  answer
 


 
C'est évident, il y en a plus et elles sont plus prestigieuses (je connais peu d'écoles renommées qui recrutent des DUT !).
 

n°553277
Denki
Posté le 24-12-2005 à 02:20:09  profilanswer
 

Pour cette année a l'enspg on est 4 dut mph (major... ou presque, de promo), 1 ATS (major), et 2 licences. Je ne connais pas les stats pour les autres ecoles...
 
Classement des iut me semble vain. Maintenant celui d'Annecy est tres bien reconnu des entreprises, des batiment presques neufs, du matos, des profs plutot corrects, puis il y a les montagnes et le lac a deux minutes en voiture  :D  
 
Pour Alender, si tu VEUX vraiment l'ensam, tu passes par une prepa ats (et je te promets que ca ne fait pas de mal venant de dut !), et tu peux l'avoir sur le concours ats. Vu tes resultats tu devrais avoir la prepa sans trop de problemes je pense.


Message édité par Denki le 24-12-2005 à 02:20:46
n°553930
kirupt82
Posté le 26-12-2005 à 14:05:11  profilanswer
 

salut a tous je suis en 1ére année DUT GEII et je voudrais connaitre les différents IUP (à toulouse si possible) qu'on pourrait y accéder aprés un DUT GEII (domaine életronique) pour étre ingénieur dans l'aéronautique,enfin tous ce qu'on peut faire dans l'aéronautique dans le domaine ELECTRONIQUE biensur .
Merci de me répondre svp ,sur le forum ou sur mon adresse email : kirupt82@hotmail.com ,merci d'avance .

n°555092
samlepirat​e92
Posté le 28-12-2005 à 14:00:36  profilanswer
 

Tout d'abord, pour répondre à jibeyyy, il faut être excellent en L2 ou L3 voire excellentissime pour espérer avoir une chance d'être pris dans de très grandes écoles. Pour un même niveau en absolu tu a plus de chance en DUT MP. Un exemple, un fille d'IUT MP Orsay qui était super forte en sortant de term et qui ne voulais pas faire prépa parce que elle était aussi pianiste émérite ! Elle a eu Supelec haut la main !!!
 
      Pour Denki, oui la moitié de la promo éjecte en fin de 1ère année parce que l'IUT étant dirigé par des communistes, ils donnent leur chance a (presque) tout le monde mais si t'a pas le niveau, tu passes pas !  
     Les écoles que je présente : ENSEA, Supélec, Supoptique, ENSPG et UTC mais ca me soulerai d'être obliger d'y aller. Peut-être je vais présenter l'INSA Lyon mais ca me soule parce que je suis en option TI et INSA Lyon c'est surtout pour ceux qui ont fait MCPC !!

n°557728
kirupt82
Posté le 01-01-2006 à 14:12:47  profilanswer
 

SVP, répondé moi si vou connaissé lé IUP (du domaine électronique) qui nou perméttré d'accéder dans le milleu de l'aéronautique.
Et quelle formation doit -on avoir ,quel niveau etc ... ? Merci de REP SVP

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT Mesures Physiques et après???

 

Sujets relatifs
DUT TEC DE CO QUIMPER/VANNES...BIEN?DUT Tech de Co
Formation non ou mi-informatique apres DUT infoDUT GEA ou TC pour une pousuite d'études en ESC?
DUT informatique et poursuite des études en Iles de FranceQue faire après un DUT informatique
Licence eco gestion (mge) en l3 apres un DUT GTRDUT informatique, des maths, oui , mais a quel niveau
DUT mesures physiquesDUT Mesures Physiques débouchés???
Plus de sujets relatifs à : DUT Mesures Physiques et après???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR