Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aprés DUT RT licence pro ou Ingé ou ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aprés DUT RT licence pro ou Ingé ou ???

n°1921562
Idra
Posté le 08-09-2008 à 23:36:23  profilanswer
 

Salut a tous j'ai un problème.
 
Avant de commencer un petit rappel : Je suis en 2eme année de DUT RT a Caen (Campus 3 à Ifs)
au premier semestre j'ai terminer 16 sur 52 et au deuxième j'ai terminer 8 sur 48.
j'ai fait un Bac STI Eletronique avec Mention Bien
 
Mon impression général : les math en sortant de STI sa change ! c'est sacrément dur, l'electronique c'est pas bien dur le reste sa va a peu prés (l'anglais est assez chaud a mon gouts)
 
bon voila la rentré est arrivée mais voila on nous demande de choisir entre etude long et etude courte ?
license pro ,rien du tout ou alors ecole d'ingé ou license normal ?
 
mais je ne sais plus du tout plus du tout je dois vous avouer que j'en est un peu marre du DUT j'ai envie d'arreter. J'en est parler avec des amis ils m'ont dit que c'est normal vue la médiocrité des profs que l'ont a.(des témoignage ?)
 
Aprés je me demande si vraiment etre technicien sa paye bien on s'épanouie  bien ?(parce que voila bosser comme un ouf pour gagner 1300 euros sa me ferais bien chier)
 
j'ai aussi une autre question : es que l'on peu se réorienté vers technico-commercial en licence pro ?parce que je me rencontre que je suis trés à l'aise a l'oral (par contre a l'écrit : rediger des comptes rendue  :cry: )
 
prof j'y est pensé mais je ne suis pas trés douer pour bosser chez moi pour préparer des cours etc ...
 
et pour finir j'aimerai savoir sa consiste en quoi le boulot d'un ingénieur je trouve sa trés vague comment c'est décris pourriez vous m'éclairer


---------------
HP Pavillon DV5-1030ef
mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 23:36:23  profilanswer
 

n°1922153
Idra
Posté le 09-09-2008 à 12:37:36  profilanswer
 

je rajoute que j'aimerai bien avoir des témoignage d'ingénieurs qui ont fait un DUT pour savoir si le niveau est très haut etc  
 
et j'aimerai aussi savoir c'est quoi le boulot d'un ingé qui travaille dans le domaine du réseaux et télécom parce que je ne vois pas très bien : c'est assez vague comment c'est expliqué sur les sites (parce que si le boulot d'ingé c'est juste de chié du code même dans le domaine des réseaux et télécom c'est même pas la peine )


---------------
HP Pavillon DV5-1030ef
n°1923088
Idra
Posté le 09-09-2008 à 20:04:22  profilanswer
 

aidez moi please


---------------
HP Pavillon DV5-1030ef
n°1923777
Idra
Posté le 10-09-2008 à 12:52:52  profilanswer
 

up


---------------
HP Pavillon DV5-1030ef
n°1924170
shinmaki
Posté le 10-09-2008 à 16:24:47  profilanswer
 

Citation :

 
 mais je ne sais plus du tout plus du tout je dois vous avouerque j'en est un peu marre du DUT j'ai envie d'arreter. J'en est parleravec des amis ils m'ont dit que c'est normal vue la médiocrité desprofs que l'ont a.(des témoignage ?)  
[shinmaki] Ca arrive. Je voulais un DUT, puis une license, pour au final m'inscire dans un bac+4 et finir par un M2...
 
Aprés je me demande si vraiment etre technicien sa paye bienon s'épanouie  bien ?(parce que voila bosser comme un ouf pour gagner1300 euros sa me ferais bien chier)
[shinmaki] Ben... J'en ai vu des bac+2 faire très fort... Mais avec un bac+5, tu seras directement sur la tranche des ingénieurs, cad au moins 2600 euros brut par mois pour Paris.
 
j'ai aussi une autre question : es que l'on peu se réorientévers technico-commercial en licence pro ?parce que je me rencontre queje suis trés à l'aise a l'oral (par contre a l'écrit : rediger descomptes rendue  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/cry.gif )
 [shinmaki] Bien sûr, une double compétence, ça peut être bien.
prof j'y est pensé mais je ne suis pas trés douer pour bosser chez moi pour préparer des cours etc ...  
 
[shinmaki] Surtout dans l'informatique, où tu périmes vite et où il faut du métier.
 
et pour finir j'aimerai savoir sa consiste en quoi le boulotd'un ingénieur je trouve sa trés vague comment c'est décris pourriezvous m'éclairer  
[shinmaki] C'est effectivement dur de répondre comme ça. Disons qu'on demande à un ingénieur de prendre des responsabilités, de s'adapter et de voir les choses dans l'ensemble pour mieux concevoir et analyser. Vague, non ?
 
 
Tu as de la chance, voici un exemple pour un ingénieur réseaux ;) : faire évoluer un réseau de 500 équipements. Définir une stratégie de déploiement et de migration à court, moyen, long terme. Pondre les procédures que devront suivre les techniciens ; celles-ci incluant bien-sûr une précédure de rollback. Tous les risques ont été mesurés auparavant. Effectuer les recettes. Rendre des états d'avancement à la hiérarchie.
 
 
Ca peut aussi correspondre à facilier les tâches quotidiennes des techniciens qui interviennent sur des indicents de niveau 1 et 2.
 
 
Je te conseille de comparer les offres d'emplois pour te faire une idée.
 


 
 
Ingénieur réseaux et télécom ?
 
Tout le monde ne sera pas forcément d'accord mais voici mon avis.
 
Tout d'abord, il y a beaucoup de confusions. Pour moi, c'est difficile de dire "réseaux et télécom", même si je comprends bien ce que ça veut dire. Il y a déjà la notion de réseaux dans télécommunications.
 
Souvent, on te parlera d'administrateur réseaux Microsoft ; ce qui est contradictoire. Microsoft fourni des services qui se mettent en réseaux. Le métier qui correspond est administrateur systèmes.
 
Le réseau permet l'acheminement d'informations. Il ne génère pas ces informations. Autrement dit, quand tu surfes sur hfr, les serveurs sont gérés par des admin systèmes. Les tuyaux et les pompes qui te permettent de demander une page et de la recevoir, c'est le réseau. Il y a effectivement des ingé réseaux qui codent mais ce n'est qu'une partie du métier.
 
Bref, j'ai un Master en réseaux, un statut d'ingénieur réseaux et je suis content de mon métier. Faire une école d'ingé, c'était certainement pas dans mes cordes car trop de maths, de sciences au sens large du terme. J'ai pris une voie plus pratique (CNAM + université).

n°1924649
Idra
Posté le 10-09-2008 à 20:09:21  profilanswer
 

merci d'avoir répondu j'aimerai savoir en quoi consiste ton boulot


---------------
HP Pavillon DV5-1030ef
n°1925330
shinmaki
Posté le 11-09-2008 à 09:09:10  profilanswer
 

En tant qu'ingénieur réseaux, ça va du simple câblage au déploiement de QoS. Comme je travaille en SSII, je change assez souvent (3 missions en 1 an). J'ai suivi des intégrations d'équipements, fait des préconisations aux équipes systèmes et aux chefs de projets, écrit des procédures pour des infogérants, participé à l'amélioration de processus d'organisation, glandé, lu de la doc, fait des TP, troubleshooté des tunnels IPsec qui ne tiennent pas, etc..
 
En tant que technicien, j'ai modifié des conf de routage, migré des clients d'un firewall à un autre, provisionné des stations de base, configuré des règles de NAT et de firewall, donné des conseils, etc..

n°1929362
Idra
Posté le 14-09-2008 à 00:33:38  profilanswer
 

merci de ta réponse
 
 
d'autre avis ?


---------------
HP Pavillon DV5-1030ef

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aprés DUT RT licence pro ou Ingé ou ???

 

Sujets relatifs
études aux états-unis aprés une licence ou DEUGLicence culture et communication
Peut-on integrer une ecole de Commerce après une licence d'Anglais ?Licence de philo
étudiant ayant une licence voulant partir aux USA.Cout études sorbonne (licence économie)
CHERCHE COURS DE DUT R&T URGENTlicence mass
SOS changement de filière DUT R&TSorbonne-Panthéon, licence de cinéma
Plus de sujets relatifs à : Aprés DUT RT licence pro ou Ingé ou ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR