Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT Informatique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT Informatique ?

n°4243024
boutombe
Jeune passionné
Posté le 27-04-2013 à 21:57:07  profilanswer
 

Salut,  
 
J'vous explique : J'suis en 1S, et j'adore l'info. Mais quand je dis tout, c'est tout ! Même si j'ai une petite faiblesse pour tout ce qui est hardware.
 
Et voilà : tout le monde me casse la tête pour savoir ce que je veut faire (profs, parents, conseillers d'orientations...) soit disant que tout le monde dans mon bahut a déjà choisis a ce stade de l'année, j'comprends pas c'est l'année prochaine qu'on fait les choix définitifs non ?  
 
Et comme j'hésite toujours, j'ai pensé au DUT info. C'est un bon truc ou pas ? même si c'est plus orienté pour partir direct travailler je pourrai continuer mes études après non ?

mood
Publicité
Posté le 27-04-2013 à 21:57:07  profilanswer
 

n°4243077
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2013 à 22:38:51  answer
 

En DUT Info, le hardware, tu peux oublier.
 
Tu peux mais surtout, tu dois continuer tes études après un DUT Info si tu ne veux pas faire du taf sous qualifié. Dans ce domaine, le bac +5 est la règle.
 
Pour le reste, il y a un topic pour ca : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4243096
boutombe
Jeune passionné
Posté le 27-04-2013 à 23:05:04  profilanswer
 

D'accord merci de ta réponse. Il y a des trucs intéressants dans l'hardware ? Ou après un DUT ? :)

n°4243132
neozaru
Posté le 27-04-2013 à 23:34:03  profilanswer
 

Je confirme qu'en IUT Informatique, le côté hardware sera proche de 0% (sauf mention contraire dans le programme du DUT).
Après, si tu cherches des domaines purement hardware, tu vas sans doute devoir te diriger davantage vers l'électronique.
 
J'imagine que tu es un peu "entre deux eaux" : passionné par les composants des ordinateurs mais pas/peu de connaissances en électronique. Si c'est le cas, je te conseillerais de t'essayer au développement (programmation, etc) pour voir si un DUT te plairait, et/ou à l'électronique si cela t'attire (un pack Arduino peut être un moyen de commencer rapidement).
 
Bref : Essaye de "pratiquer" un petit peu (puisque le domaine le permet) pour voir ce qui te plait. (à l'époque de mon DUT, 20-30% des étudiants ont abandonné car les cours/TD n'étaient finalement pas à leur goût)  ;)

n°4243142
boutombe
Jeune passionné
Posté le 27-04-2013 à 23:41:07  profilanswer
 

Oui j'ai effectivement le cul entre deux chaises, pour parler autrement :D
 
Qu'est ce qu'un pack Arduino ?

n°4243150
Gabranth00​1
Posté le 27-04-2013 à 23:48:25  profilanswer
 

boutombe a écrit :

D'accord merci de ta réponse. Il y a des trucs intéressants dans l'hardware ? Ou après un DUT ? :)


 
Je connais pas le programme en détail mais un DUT GEII pourrait plus déboucher sur du hardware.

n°4243188
boutombe
Jeune passionné
Posté le 28-04-2013 à 01:06:05  profilanswer
 

Sur Onisep j'ai regardé technicien de maintenance informatique, sa pourrait me plaire, mais après faut voir aussi si on est pas exploité et si les salaires suivent...

n°4243230
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 28-04-2013 à 01:52:49  profilanswer
 

boutombe a écrit :

Oui j'ai effectivement le cul entre deux chaises, pour parler autrement :D
 
Qu'est ce qu'un pack Arduino ?


http://www.adafruit.com/products/68
 
C'est pour s'amuser un peu quand on souhaite s'initier à l'embarqué.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4243323
boutombe
Jeune passionné
Posté le 28-04-2013 à 10:37:37  profilanswer
 

& j'ai regardé du côté de chez moi un truc pour être intéressants :  
 
L1/L2/L3 (licence) : Informatique
M1/M2 (master) : compétences complémentaires en informatique
Et enfin D1/D2/D3 (doctorat) : Informatique
 
Vous pensez que si j'y arrive sa pourrait être un bon parcours d'études ?

n°4243325
boutombe
Jeune passionné
Posté le 28-04-2013 à 10:38:51  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


http://www.adafruit.com/products/68
 
C'est pour s'amuser un peu quand on souhaite s'initier à l'embarqué.


 
Electronique j'aime beaucoup aussi, j'en ai fait au collège en technologie (on faisait des enceintes etc a partir de rien, soudure sur circuit imprimés etc)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 10:38:51  profilanswer
 

n°4243331
la multipl​ication
...
Posté le 28-04-2013 à 10:45:39  profilanswer
 

Sinon t'as aussi le BTS IRIS avec de l'électronique au programme.

n°4243392
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 12:33:28  answer
 

boutombe a écrit :

Sur Onisep j'ai regardé technicien de maintenance informatique, sa pourrait me plaire, mais après faut voir aussi si on est pas exploité et si les salaires suivent...


Non ca ne paie pas.
Ce sont des boulots inintéressants / de merde et ultra répétitifs.

 

Il y a un monde entre bidouiller son PC et en faire son métier.

 

Si tu veux avoir un apercu d'un DUT Info, tu apprends des notions d'algorithmique et tu te lances dans un langage de programmation.


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2013 à 12:34:08
n°4243400
boutombe
Jeune passionné
Posté le 28-04-2013 à 12:41:53  profilanswer
 

D'accord, niveau language de prog je m'y connait un petit peu : C++, Java, PHP, HTML... J'ai quelques notions quoi.  
 
Pour tout ce qui est licence/master/doctorat dont j'ai parlé plus haut, c'est intéressant ?

n°4243752
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 18:08:36  answer
 

Le Doctorat ne sert à rien.
 
Et tes licences / masters "informatique" ne veulent strictement rien dire.
Le passage par un DUT Info est un bon début ou une prépa en école d'ingénieurs (publique, agréée CTI pas les lol formations payantes) si tu es un bon élève.
 
Le DUT Info est très tourné informatique de gestion ... tu vas pas la bas pour programmer des jeux vidéos, faire du web ou de l’électronique.

n°4243831
mouzone
Membre
Posté le 28-04-2013 à 19:02:31  profilanswer
 

boutombe a écrit :

Salut,  
 
J'vous explique : J'suis en 1S, et j'adore l'info. Mais quand je dis tout, c'est tout ! Même si j'ai une petite faiblesse pour tout ce qui est hardware.
 
Et voilà : tout le monde me casse la tête pour savoir ce que je veut faire (profs, parents, conseillers d'orientations...) soit disant que tout le monde dans mon bahut a déjà choisis a ce stade de l'année, j'comprends pas c'est l'année prochaine qu'on fait les choix définitifs non ?  
 
Et comme j'hésite toujours, j'ai pensé au DUT info. C'est un bon truc ou pas ? même si c'est plus orienté pour partir direct travailler je pourrai continuer mes études après non ?


 
Je te conseille le DUT GEII ;)

n°4243862
boutombe
Jeune passionné
Posté le 28-04-2013 à 19:22:17  profilanswer
 

mouzone a écrit :


 
Je te conseille le DUT GEII ;)


 
Je vais regarder sa de plus prés.  

n°4243905
boutombe
Jeune passionné
Posté le 28-04-2013 à 19:47:54  profilanswer
 

J'avoue que lorsqu'on voit les robots etc, c'est intéressant. & après ce genre de DUT on peut envisager quoi svp ? :)
 
(dans le public si possible)

n°4243924
mouzone
Membre
Posté le 28-04-2013 à 20:01:35  profilanswer
 

Poursuite d'études -> Ecoles d'ingé publique(dépend de ton classement), Fac (licence+master ou encore Licence pro)

n°4245749
blazkowicz
Posté le 29-04-2013 à 21:40:51  profilanswer
 

Un IUP, aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT Informatique ?

 

Sujets relatifs
Admission Dut tc et dut informatiqueDUT informatique -> un million d'écoles d'ingénieur possibles
Que faire après un Dut informatique ?DUT informatique admission
Dut informatique , redoublement ou pas ?[Orientation] Licence informatique après un DUT Réseaux & Télécoms
Dut Informatique = Dut informatique Imagerie Numérique ?DUT Informatique ou BTS SIO
DUT InformatiqueAdmission DUT informatique
Plus de sujets relatifs à : DUT Informatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR