Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  disserte en francais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disserte en francais

n°888345
titi1989
Posté le 03-11-2006 à 16:50:46  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
 alors voila j'ai une dissertation pour mardi prochain et je m'y suis plongée depuis 4 jours pour trouver un plan et des sous-parties, voila mon sujet:
 
  Pour Dumarsais, le Philosophe est "un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile".(vi article "Philosophe" de l'Encyclopedie)
  Vous montrerz en quoi les philosophes des Lumières correspondent a cette definition, en vous appuiyant sur les textes et auteurs lus ou etudiés.
 
Alors comme auteurs j'ai etudié Voltaire (Candide,L'Ingenu), Kant (Reponse a la question Qu'est ce que les Lumieres), Dumarsais( article philosophe).
 
Donc ensuite je pense que le plan est en deux parties d'après le sujet donné
 
I) le Philosophe, un etre qui veut plaire
   1) son ecriture
   2) a travers ses histoires
II)le Philosophe, un etre se rendant utile
   1) avec la vulgerisation des idées grace a l'encyclopedie
   2) a la denonciation de la societé de l'epoque
 
voila j'ai fais deux sous parties pour chaque mais je sais pas si c'est bon ou pas, parce que mon niveau en francais n'est pas des plus bon... voila merci beaucoup pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 16:50:46  profilanswer
 

n°888771
titi1989
Posté le 04-11-2006 à 09:44:01  profilanswer
 

s'il vous plait aidez moi...

n°889295
ptitelutin​ee
Posté le 04-11-2006 à 22:07:54  profilanswer
 

bonsoir !  
(j'suis en master de lettres modernes)  
 
J'trouve que ton plan n'est pas bon car il ne discute pas l'affirmation du sujet. Toi tu reponds seulement "oui paske, oui paske..."  
Une dissertation c'est forcément une confrontation de points de vue. De ce fait il faut absolument que tu fasse une partie dans laquelle tu dises en quoi le philosophe ne cherche pas à plaire et à se rendre utile.  
Voilà , maintenant si tu veux que je t'aide davantage, fais-moi signe  :hello:

n°889608
titi1989
Posté le 05-11-2006 à 15:30:02  profilanswer
 

?????????????

n°889612
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 15:35:24  answer
 

ptitelutinee a écrit :

bonsoir !  
(j'suis en master de lettres modernes)  
 
J'trouve que ton plan n'est pas bon car il ne discute pas l'affirmation du sujet. Toi tu reponds seulement "oui paske, oui paske..."  
Une dissertation c'est forcément une confrontation de points de vue. De ce fait il faut absolument que tu fasse une partie dans laquelle tu dises en quoi le philosophe ne cherche pas à plaire et à se rendre utile.  
Voilà , maintenant si tu veux que je t'aide davantage, fais-moi signe  :hello:


je suis d'accord  :o

n°889647
titi1989
Posté le 05-11-2006 à 16:18:37  profilanswer
 

Salut
 
tout d'abord merci beaucoup beaucoup de m'avoir repondu
ensuite ben je comprend pas trop pourqoi il faut que je confronte les points de vue ici puisque mon sujet est: Vous montrerz en quoi les philosophes des Lumières correspondent a cette definition, en vous appuiyant sur les textes et auteurs lus ou etudiés.  
Il faut bien que je demontre qu'ils corresponde a cette definition, non?
parce que enfait je sais bien que dans un disserte le plan c'est: "these, antithese,synthese" mais la ma prof ma dit que le plan était en deux parties et que c'etait voyant dans le sujet, alors je sais pa trop comment faire a moins que j'en fasse les deux et qu'avant de lui rendre je lui pose la question et que je lui donne l'un des deux...alors je sais trop comment faire...(je suis allée sur ce site http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php )
 
Si je fais coment tu me le dis le plan serait:
I) oui c'est un honnete qui veut plaire et se rendre utile
  1)son ecriture
  2) a vulgarisation de sidées grace a l'encyclopedie
  3) puis a travers tout cela le denonciation des sytemes politique de l'epoque
II) je dois refuté donc dire nan c pas un honnnete homme, il ne vaut pas plaire ni se rendre utile...mais comment trouvé les sous-parties parce que la c'est dure...je sais pas quoi mettre comme argument ni comme exemple...
 
merci beaucoup de ton aide c'est super sympa
byzouz

n°889784
ptitelutin​ee
Posté le 05-11-2006 à 18:57:59  profilanswer
 

bon si tu penses que t'as prof a dit de faire comme t'as dis, alors fais-le ! Mais c'est tres louche qu'une prof prefere un plan en deux parties  :heink:  
 
Ensuite ce que tu dois refuter, c'est pas que le philosophe est un honnete homme, non, ça t'y touche pas, c'est qu'il "veut plaire et se rendre utile".  
Et dedans faut que tu parles déjà de ton 3) en disant que son but c'est Dénoncer, critiquer et pas ce fait, il ne cherche pas à plaire car en dénonçant il fait chier plein de gens à qui ça déplait c'qu'il ecrit !
 
Voilà, j'pense que c'est mieux que tu places la refutation en première partie, et ensuite dans une deuxième partie, tu dis "Mais oui il cherche à être utile, puis plaire", comme ça t'as une transition entre les deux parties.
 
Maintenant si tu penses que ta prof a demandé uniquement une affirmation du sujet, alors fais comme t'as dis (bien que ce soit louche comme sujet  :??: ) , mais je te conseille de placer une petite sous-partie pour refuter pour montrer que t'as refléchis a ce qui pourrait aller contre l'affirmation.
 Voilà  :bounce:

n°889916
titi1989
Posté le 05-11-2006 à 21:44:36  profilanswer
 

Merci beaucoup je vais donc plutot faire comme tu me le dis...
Donc mon plan serait plutot
I)Le philosophe, un etre ki ne cherche pas a plaire car
  1)Denonce les systemes politiques ( ex: ile des esclave )
  2)Invite a des changement politiques et de pensée ( la terre n'est pas au centre)
  3)Critique la religion ( l'ingenu)
 
II)mais cherche a etre utile et plaire
  1)son ecriture
  2) a vulgarisation de sidées grace a l'encyclopedie  
 
C'est bon comme sa ou c'est nul???
merci de me repondre

n°890010
ptitelutin​ee
Posté le 06-11-2006 à 02:29:21  profilanswer
 

 
S'cuse moi, je répond tard...
J'pense que si la prof veut un plan en deux parties alors ton plan est bon.
 
Dans la première partie faut que tu rapelles souvent que t'es en train d'énumerer pourquoi qu'il ne cherche pas à plaire. tu pourrais dire aussi que Voltaire a nié être l'auteur de Candide justement il savait que ça ne plairait pas  : déjà  car il critique les institutions et ensuite parce que c'est un conte et que le genre du conte etait considéré comme un genre "mineur" bon pour les crétins. Voltaire avait honte d'être un auteur de contes, il juge ce genre médiocre et trop facile parce que sans règles.
 
Pour la deuxieme partie, tu pourrais faire ta transition sur le fait que voltaire a aussi utilisé le genre du conte pour être lu par le + grand nombre de gens (même ceux qui n'avaient pas beaucoup été à l'école) et pour etre attrayant donc pour plaire à ses lecteurs.
 
Ensuite je te conseille de faire un 3) à ta deuxième partie dans laquelle tu "lierais" tes deux parties en disant qu' en critiquant, le philosophe se rend utile en faisant evoluer les moeurs de son temps et en poussant les lecteurs à reflechir. Puis tu pourrais finir ce 3) en parlant du fait que cette nouvelle conception du monde inspirée par le philosophe séduit de + en + de gens au cours du temps, donc que ça "plait" quoi ! Et la boucle est bouclée !  :wahoo:  
 
 Voilà, j'espere t'avoir aidé  :bounce:

n°890013
titi1989
Posté le 06-11-2006 à 06:28:10  profilanswer
 

kikou
 
merci beaucoup de m'avoir autant aider c'est super sympa toute seule j'aurais pas trouver ca...sinon dans mon intro je voulais parler
Evoquer beaumarchais aussi, avec sa citation sur "instruire en divertissant/plaisant", non? ou plus tot dans la conclusion?
sinan mon gran I tu crois qu'il est vraiment bon et mon grand deux aussi? j'ai vraiment peur parce que j'ai pas l'habitude d'avoir un plan juste en francais mdr...sinan merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 06-11-2006 à 06:28:10  profilanswer
 

n°890133
titi1989
Posté le 06-11-2006 à 12:58:26  profilanswer
 

au secours enfait le plan c'est pas ca c'est ce que j'avais mis en premier
I) le Philosophe, un etre qui veut plaire
   1) son ecriture
   2) a travers ses histoires
II)le Philosophe, un etre se rendant utile
   1) avec la vulgerisation des idées grace a l'encyclopedie
   2) a la denonciation de la societé de l'epoque  
 
est ce que tu pourrais me dire si c'est bon parce que j'ai demandé ce matin aux eleves de ma classe ils m'ont dit que c'est ce plan mais je sais pas si mes sous paties sont justes ou pas...merce de ton aide
(et ce que si sa ne te derange pas tu pourrais me dire quelque truk pour mon intri et ma conclusion si ca ne te derange pas merci enormement)

n°890156
ptitelutin​ee
Posté le 06-11-2006 à 13:31:46  profilanswer
 

Pour la citation de Beaumarchais, c'est mieux de la mettre dans la conclusion.
 
Pour le plan, ça reste très louche comme sujet :heink: , enfin bref...
 
Pour l'intro, commence par faire une "accroche", pour amener au sujet que tu recopies entièrement. Ensuite faut que tu definisses avec un dico les termes "plaire" et "se rendre utile"
 
exemple : Au cours du 18è s., le philosophe acquiert une grande notoriété, ce qui amène au renouveau des "Lumières". Le philosophe prenant une telle importance dans le monde littéraire, on s'interroge alors sur son statut. Dumarsais, un encyclopédiste, définit le Philosophe comme étant "un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile". Au 18 ème, le sens du mot "philosophie" est large. Il englobe la métaphysique, les découvertes scientifiques, l'étude des systèmes politiques et sociaux et les règles morales.  "Plaire" c'est ......, "se rendre utile" cest .......
On peut alors se demander en quoi la conception que Dumarsais se fait du Philosophe correspond aux oeuvres étudiées.
Pour finir, tu balances ton plan et voilà. :bounce:  
 
La conclusion, c'est facile, tu résumes, tu places ta citation de Beaumarchais dans ce résumé et tu termines en élargissant, par exemple en disant que cette conception du Philosophe est exacte pour le 18 ième mais que ce n'est pas le cas pour les autres epoques et tu termines par ce qu'il en est aujourd'hui.

 
 A + :hello:

n°890162
alamanda
Posté le 06-11-2006 à 13:39:15  profilanswer
 

titi1989 a écrit :


est ce que tu pourrais me dire si c'est bon parce que j'ai demandé ce matin aux eleves de ma classe ils m'ont dit que c'est ce plan mais je sais pas si mes sous paties sont justes ou pas...merce de ton aide
(et ce que si sa ne te derange pas tu pourrais me dire quelque truk pour mon intri et ma conclusion si ca ne te derange pas merci enormement)


 
pourquoi tu as besoin de l'avis des tes camarades??? ils pensent mieux que toi. dans une dissert il n' y a pas un plan possible mais des plans. le tout est que ton argumentation tienne la route . ton premier plan était le bon pas le deuxieme ( a mon avis) . je vois pas l'interet de faire une dissert si c'est pour dire oui en effet les philosophes aiment plaire sur 2 pages. ta reflexion n'est pas complete à ce moment la car ça te semble pas bizarre que quelqu'un qui veut plaire dénonce la société au risque de se la mettre a dos et de se retrouver en prison à cette époque. a moins d'etre masochiste c'est pas vouloir plaire. et plaire c'est quoi juste dire ouais il est bien ou plaire dans le sens ou il ose dénoncer, contredit l'ordre établi.
 
bonne chance

n°890321
titi1989
Posté le 06-11-2006 à 17:41:16  profilanswer
 

oui peut etre mais une de mes camarades qui a possé la question a ma prof et qui lui a repondu que le plan c'etait celui la  
moi ossi ca me semble louche...mais bon je vais peut etre faire les deux enfin de compte...

n°890356
ptitelutin​ee
Posté le 06-11-2006 à 18:33:35  profilanswer
 

oui titi, j'pense que c'est la meilleure chose que t'aies à faire... tu sais ta pote n'a peut être pas bien compris ce que lui a dit la prof...  
parce-que franchement c'est pas un sujet de dissertation si tu dois juste dire pkoi il plait et pkoi il est utile le philosophe...
bon courage  :bounce:


Message édité par ptitelutinee le 06-11-2006 à 18:35:50
n°890404
titi1989
Posté le 06-11-2006 à 19:20:21  profilanswer
 

dsl mais g un gro souci voila mon plan:
I)Un honnete homme qui veut plaire
  1) par son ecriture(conte theatre)
et ensuite je sais pas koi  mettre comme autre sous partie...
POUR MON II)un honnete homme ki veut se rendre utile
1) par la denonciation
2)la vulgarisation des idées
 
aider moi please c le seul trk la!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  disserte en francais

 

Sujets relatifs
embauche par une société anglaise sur le sol français : contrat ??traduction francais espagnol
dictionnaire anglais francais sur le netfrancais
Repasser son bac français en term S ?Corrigés du CNED en Francais (objectif premiere)
CV en anglais et en français : Relecture possible ?les français et l'apprentissage des langues étrangères
Besoin d'une petite traduction (anglais -> francais)disserte en français
Plus de sujets relatifs à : disserte en francais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR