Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master pour devenir professeur des écoles.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master pour devenir professeur des écoles.

n°4092808
zelia49
Posté le 23-11-2012 à 17:52:26  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES, et je souhaite devenir professeur des écoles. Le problème étant que selon ce que j’ai pu comprendre, c’est que le mieux pour valider le CRPE, il faudrait que j’aie un master dans une des matières élémentaires. Or, soit j’ai des difficultés dans certaines matières comme les mathématiques et l’anglais où je ne me vois pas faire ça pendant 5 ans ou soit, ça ne me plaît pas tant que ça comme le français ou histoire, qui sont des matières que j’apprécie, mais là non plus je ne me vois pas faire 5 ans exclusivement sur une matière. Je suis quelqu’un de très curieuse, mais j’aime le changement. Donc afin de ne pas aller bêtement en fac d’histoire ou de littérature française, je me suis dit que je pourrais faire les choses en deux temps. C'est-à-dire commencer par une licence en Histoire par exemple, et terminer dans une autre branche diamétralement opposé à la vocation de faire professeur, mais j’avais songé à garder un pied dans les sciences économie et sociales. Mais je ne sais pas si c’est possible de passer d’une licence d’histoire à un Dut GEA par exemple ou un Deug en AES ? Je sais qu’on doit suivre une option métier de l’enseignement un truc comme ça, je sais qu’elle existe en fac d’histoire, mais je ne sais pas si on peut la prendre en licence, où si elle est disponible qu’en master ? Donc voilà si je suis un peu confuse, mais n’hésitez pas à me demander si je peux vous éclairer. C’est assez important donc j’aimerais des réponses assez rapidement.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2012 à 17:52:26  profilanswer
 

n°4092853
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-11-2012 à 18:16:35  profilanswer
 

Licence (3 ans) + Dut (= 2 ans) = bac +3, tu n'additionnes pas les années comme ça ...


Message édité par Witzard le 23-11-2012 à 18:16:54
n°4092863
zelia49
Posté le 23-11-2012 à 18:28:42  profilanswer
 

Quelle serait les alternatives me concernant ? Je suis obligée de faire 5 ans dans une matière précise, je ne peux pas faire une licence dans un domaine et faire un Dut dans un autre ?

n°4092928
arabiwan
Posté le 23-11-2012 à 19:05:37  profilanswer
 

Non pour faire professeur des écoles (donc en primaire), il faut que tu fasses une licence de n'importe quelle matière (je connais des gens qui ont fait du droit avant par exemple) et ensuite tu vas en master enseignement ou tu feras des maths, français, histoire, mais à un niveau assez bas.
 
Ensuite tu auras un concours à la fin du master.
 
Donc pour résumer tu peux très bien faire licence AES, puis master enseignement pour devenir prof des écoels.


---------------
NFE 211 - NFE 212 - RCP 208 - RCP 209
n°4092933
Elyanorabl​e
Posté le 23-11-2012 à 19:07:23  profilanswer
 

La voie la plus classique pour devenir professeur des écoles est de faire une licence (Bac + 3) dans n'importe quelle matière (histoire, lettres, maths, droit, langues, etc) puis d'entrer dans un Master "Professeur des écoles" ou "Enseignement du premier degré" (le nom change selon les universités) qui comporte des enseignements divers et variés te préparant correctement au concours.  

 

EDIT : Grillée ! :D


Message édité par Elyanorable le 23-11-2012 à 19:07:46
n°4092958
zelia49
Posté le 23-11-2012 à 19:27:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ! Juste une dernière question, dans le master enseignement, une seule matière est étudiée  ?

n°4092965
zelia49
Posté le 23-11-2012 à 19:29:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ! Juste une dernière question, dans le master enseignement, une seule matière est étudiée  ?

n°4092970
arabiwan
Posté le 23-11-2012 à 19:33:10  profilanswer
 

non j'ai écris : math,français,histoire,sport,science et une option genre musique, litterature...


---------------
NFE 211 - NFE 212 - RCP 208 - RCP 209
n°4093077
zelia49
Posté le 23-11-2012 à 21:32:16  profilanswer
 

D'accord, excuse moi, j'avais pas vraiment fait attention. Merci pour ces renseignements


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master pour devenir professeur des écoles.

 

Sujets relatifs
Débouchés Master Finance (université de Neuchâtel: Suisse)Licence AES - Master Eco/finance
Préparation aux écoles supérieures de commerce/ EsdhemMaster droit des affaires : comparaison admission/candidatures
Désinscription masterMaster Pro VS diplôme d'ingénieur
Aide pour master Supply Chain Mangementchoix d'étude pour devenir inspecteur générale de police
Master finance iEP strasbourgAide pour la recherche d'un apprentissage niveau Master ESC
Plus de sujets relatifs à : Master pour devenir professeur des écoles.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR