Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir economiste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Devenir economiste ?

n°3552970
Mihawkdel
Posté le 01-10-2011 à 11:43:35  profilanswer
 

Bonjour ,  
J'aimerais avoir des précisions sur le job d'un economiste :)
Quels genre de diplome sont requis pour bosser au sein du FMI ou de la BCE ? Et en quoi consisterait le job ? Quand je pense a l'economie je pense à la recherche ou à l'enseignement ... N'y a-t-il pas d'autres domaines ? Etre conseiller economique dans une grande institution financière par exemple ?  
 
J'imagine que le PhD est de rigueur et que les positions que je cite requièrent un parcours plutôt très élitistes : PhD d'harvard , oxbridge , princeton , MIT etc ... Mais je suppose qu'ici le bachelor  est extrêmement important quand il s'agit d'intégrer une formation avec une telle rigueur académique n'est ce pas ?  
 
J'aimerais aussi savoir s'il y'avait des différence entre l'enseignement de l'economie en France et dans les pays anglo-saxons ? Je pose cette question pour savoir si un étudiant en économie en France peut espérer ensuite aller dans ces PhD ,c'est le cas évidement pour les X , ENS mais quid des autres ?  
 
Merci bien :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 11:43:35  profilanswer
 

n°3552980
henri-alex​andre
Posté le 01-10-2011 à 11:53:31  profilanswer
 

Mais tu es en quoi maintenant ? Et que vises-tu ?

n°3552983
Mihawkdel
Posté le 01-10-2011 à 11:55:28  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Mais tu es en quoi maintenant ? Et que vises-tu ?

 

Je suis en L1 d'economie , je ne sais pas ce que je vise , quand je vais me promener à la fnac j'aime ouvrir les livres de micro/macro et d'econométrie c'est tellement joli parfois. :)
Je sais pas trop si l'eco m'intéresse donc ...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Mihawkdel le 01-10-2011 à 11:55:50
n°3552992
henri-alex​andre
Posté le 01-10-2011 à 12:09:12  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :


 
Je suis en L1 d'economie , je ne sais pas ce que je vise , quand je vais me promener à la fnac j'aime ouvrir les livres de micro/macro et d'econométrie c'est tellement joli parfois. :)  
Je sais pas trop si l'eco m'intéresse donc ...  
 


 
Pour le moment, fais le max pour obtenir de bons résultats durant 3 ans. Ensuite, tu ajusteras tes objectifs et ambitions. Les formations et les postes que tu cites dans ton premier message nécessite un très bon niveau académique donc il faut avant tout avoir de très bons résultats en L1 (d'abord).

n°3553202
Mihawkdel
Posté le 01-10-2011 à 17:28:34  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Pour le moment, fais le max pour obtenir de bons résultats durant 3 ans. Ensuite, tu ajusteras tes objectifs et ambitions. Les formations et les postes que tu cites dans ton premier message nécessite un très bon niveau académique donc il faut avant tout avoir de très bons résultats en L1 (d'abord).


 
Oui mais je sais tout ca ...  
Ca ne répond pas à mes questions ... :/

n°3553216
henri-alex​andre
Posté le 01-10-2011 à 17:46:52  profilanswer
 

Pas inintéressant ici...

n°3553222
Mihawkdel
Posté le 01-10-2011 à 17:57:13  profilanswer
 

Merci , sinon pas moyen d'avoir les réponses à mes questions ^^ ?  
 
C'est marrant hfr , dès qu'il y'a un sujet intéressant c'est un bide complet , quand y'a une andouille qui vient se foutre de la gueule des gens c'est parti pour un sujet de 23098429752 pages ^^

n°3553231
scrouffi
Posté le 01-10-2011 à 18:04:37  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :

Merci , sinon pas moyen d'avoir les réponses à mes questions ^^ ?

 

C'est marrant hfr , dès qu'il y'a un sujet intéressant c'est un bide complet , quand y'a une andouille qui vient se foutre de la gueule des gens c'est parti pour un sujet de 23098429752 pages ^^

 

En même temps, on n'est pas là à attendre que tu poses ta question pour se jeter dessus comme des morts de faim !
Tu as posé ta question ce matin, attends un peu que les gens lisent ton sujet et répondent à ta question.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 01-10-2011 à 18:13:44
n°3553251
Mihawkdel
Posté le 01-10-2011 à 18:16:15  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
En même temps, on n'est pas là à attendre que tu poses ta question pour se jeter dessus comme des morts de faim !  
Tu as posé ta question ce matin, attends un peu que les gens lisent ton sujet et répondent à ta question.


 
Ok mais en général un sujet con c'est 5 pages en 2-3h alors bon ...  :whistle:  
 

n°3553260
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 01-10-2011 à 18:27:09  profilanswer
 

Fouilles le site des institutions que tu convoites, beaucoup d'infos sont dessus ... Pour les jobs liés à l'UE (dont le siège se trouve à Bruxelles), beaucoup sont accessibles par concours!

mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 18:27:09  profilanswer
 

n°3553732
abouvier
Posté le 02-10-2011 à 14:38:16  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :

Bonjour ,  
J'aimerais avoir des précisions sur le job d'un economiste :)
Quels genre de diplome sont requis pour bosser au sein du FMI ou de la BCE ? Et en quoi consisterait le job ? Quand je pense a l'economie je pense à la recherche ou à l'enseignement ... N'y a-t-il pas d'autres domaines ? Etre conseiller economique dans une grande institution financière par exemple ?  
 
J'imagine que le PhD est de rigueur et que les positions que je cite requièrent un parcours plutôt très élitistes : PhD d'harvard , oxbridge , princeton , MIT etc ... Mais je suppose qu'ici le bachelor  est extrêmement important quand il s'agit d'intégrer une formation avec une telle rigueur académique n'est ce pas ?  
 
J'aimerais aussi savoir s'il y'avait des différence entre l'enseignement de l'economie en France et dans les pays anglo-saxons ? Je pose cette question pour savoir si un étudiant en économie en France peut espérer ensuite aller dans ces PhD ,c'est le cas évidement pour les X , ENS mais quid des autres ?  
 
Merci bien :jap:


 
Hello,
 
Tu trouveras ci-dessous une fiche métier sur le métier d'Economiste / Stratégiste en Banque.
Cela se rapproche tout de même pas mal de ce genre de poste au sein des organisme supranationaux ou nationaux (type FMI, BCE, Banque de France...)
http://www.wallfinance.com/fr_FR/fiche/details/19
 
J'espère que cela te sera utile;
 
Adrien

n°3553771
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 15:36:33  profilanswer
 

Ok je regarde ca , merci ! :)

n°3553793
Fabe29
Posté le 02-10-2011 à 16:00:32  profilanswer
 

C'est pas un truc à devenir prof de fac ça ? :/

 

Car y a peu de postes, et en cas d'échec, faut bien retomber quelque part, et vu qu'on a fait de la recherche, bye bye les postes qu'obtiennent les masters pro.

 

Non ? :o

 

Parce que c'est intéressant, mais cela dit, soit la paye misérable, soit le chômage nous attendent, si on ne trouve pas un poste qui reste à combler.

 

Après je dis ptet des bêtises, qu'on me corrige si c'est le cas, car ça m'intéresse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fabe29 le 02-10-2011 à 16:00:44
n°3553797
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 16:02:50  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

C'est pas un truc à devenir prof de fac ça ? :/
 
Car y a peu de postes, et en cas d'échec, faut bien retomber quelque part, et vu qu'on a fait de la recherche, bye bye les postes qu'obtiennent les masters pro.
 
Non ? :o
 
Parce que c'est intéressant, mais cela dit, soit la paye misérable, soit le chômage nous attendent, si on ne trouve pas un poste qui reste à combler.
 
Après je dis ptet des bêtises, qu'on me corrige si c'est le cas, car ça m'intéresse :o


 
Je vois aussi ca comme ca... C'est pour ca que je posais la question sur les pays anglo saxons , je pense qu'ils ont une autre vision de ce qu'est l'economie ... Enfin les economists sont beaucoup mieux traités quoi ... Tandis qu'ici c'est comme un boulot naze si on sort d'harvard , mit , priceton etc ...

n°3553807
Fabe29
Posté le 02-10-2011 à 16:11:30  profilanswer
 

Pas que dans ce sens là en plus, je veux dire il y a peu de places un peu partout, c'est un peu ce qui m'a rebuté, et qui m'oriente pour le moment vers des Masters Pro.

 

Car faire un truc TSE, monter les échelons, c'est bien joli, et même si je fais un phd dans une bonne école, rien ne m'assure une bonne place en conséquence dans un organisme, que ça soit en France (où là, la probabilité est très basse, je me suis suffisamment renseigné :/ ) ou à l'étranger, même si s'expatrier multiplie nos chances considérablement.

 

J'ai peur qu'en faisant un doctorat, je sois soit sous-payé ( :o ), soit au chômage, après avoir galéré pour trouver un financement convenable pour mon doctorat. Et ça, ça fait ch*ier :o

 

EDIT : Même si maître de conférences c'est pas si dégueulasse comme ça comme poste, niveau H effectuées/congés & paye. :o


Message édité par Fabe29 le 02-10-2011 à 16:12:57
n°3553831
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 16:36:02  profilanswer
 

Ouais surtout si t'es un economist star au UK ou US :o
 
Par contre une idée sur le prix des PhD ?

n°3553845
Fabe29
Posté le 02-10-2011 à 16:45:16  profilanswer
 

Cher :o
 
Là je lorgne sur des masters de la Sorbonne. Master Pro Affaires Publiques et un master Recherche Relations Internationales. Une porte de sortie en quelque sorte.
Je pensais pas que des masters pros existaient, comme quoi, je me suis réfugié vers la finance/audit/conseil pour rien :o

n°3553858
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 16:50:21  profilanswer
 

Cher genre 50000$ ?  
Mais tu veux faire quoi ? Tu voulais pas faire de la finance justement ?  
Tu faire de l'economie/politique ? C'est pourtant pas avec un master de la sorbonne que tu seras un top economist si ? ^^

n°3553871
Fabe29
Posté le 02-10-2011 à 17:02:06  profilanswer
 

J'envisage pas mal de choses.
 
Le truc le plus intéressant serait pour moi les sciences politiques. Chargé d'affaires européennes et autres conneries.
Après la réalité me rattrape et mes capacités font que j'arriverais plus facilement à faire un master en finance.
 
Et effectivement, c'est pas avec la Sorbonne que..
Mais c'est à envisager, et ça a l'air intéressant, si non pris à Sc. Po. Je vois pas vraiment comment me rediriger, hormis la licence Sc.Po/Eco de P1, et ensuite postuler pour Sc.Po.
 
Bref wait & see, je verrais bien.

n°3553888
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 02-10-2011 à 17:15:10  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

J'envisage pas mal de choses.
 
Le truc le plus intéressant serait pour moi les sciences politiques. Chargé d'affaires européennes et autres conneries.
Après la réalité me rattrape et mes capacités font que j'arriverais plus facilement à faire un master en finance.
 
Et effectivement, c'est pas avec la Sorbonne que..
Mais c'est à envisager, et ça a l'air intéressant, si non pris à Sc. Po. Je vois pas vraiment comment me rediriger, hormis la licence Sc.Po/Eco de P1, et ensuite postuler pour Sc.Po.
 
Bref wait & see, je verrais bien.


 
Sinon tu vas en IB. [:djidee]

n°3553904
Fabe29
Posté le 02-10-2011 à 17:26:03  profilanswer
 

Ca ressemble à de la finance, ça a les inconvénients du travail en finance, avec des horaires de timbrés :o et pas les avantages de la politique selon moi, on s'approche pas (assez ?) de la réfléxion.
 
Useless quoi. Après si je fais de la finance, c'est intéressant hein, mais si j'pouvais trouver un travail pas trop mal payé et auquel cas je pourrais profiter de mon éventuelle famille, ça me ferait plaisir :o

n°3553935
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 18:11:00  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

Ca ressemble à de la finance, ça a les inconvénients du travail en finance, avec des horaires de timbrés :o et pas les avantages de la politique selon moi, on s'approche pas (assez ?) de la réfléxion.
 
Useless quoi. Après si je fais de la finance, c'est intéressant hein, mais si j'pouvais trouver un travail pas trop mal payé et auquel cas je pourrais profiter de mon éventuelle famille, ça me ferait plaisir :o


 
C'est un peu pour cela que j'envisage d'être économiste , mais pas pour enseigner ou faire de la recherche en étant payé un peu plus que le smic ...
 
J'essaye aussi de trouver quelque chose d'intéressant :o

n°3553938
Use Your I​llusion
Posté le 02-10-2011 à 18:15:38  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :


 
C'est un peu pour cela que j'envisage d'être économiste , mais pas pour enseigner ou faire de la recherche en étant payé un peu plus que le smic ...
 
J'essaye aussi de trouver quelque chose d'intéressant :o


 
Au vu de la conjoncture actuelle, tu prendras ce qu'on te donnera.

n°3553945
Fabe29
Posté le 02-10-2011 à 18:20:25  profilanswer
 

Quelque chose d'intéressant, bien payé, et avec de bons horaires, ça existe plus malheureusement. :o
 
Tu vas être obligé de sacrifier un (deux ?) :o critère(s)

n°3553947
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 18:23:26  profilanswer
 

Use Your Illusion a écrit :

 

Au vu de la conjoncture actuelle, tu prendras ce qu'on te donnera.

 

Grosso modo pour être le prochain Krugman ( :o ) faut quoi comme diplome si on est en fac en France ?
-fac
-Top MSc UK ou US
-Top PhD UK ou US ?

Message cité 3 fois
Message édité par Mihawkdel le 02-10-2011 à 18:23:44
n°3553950
suresh
Posté le 02-10-2011 à 18:26:48  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :


 
Grosso modo pour être le prochain Krugman ( :o ) faut quoi comme diplome si on est en fac en France ?  
-fac  
-Top MSc UK ou US  
-Top PhD UK ou US ?


Toutes ces formations te permettront d'atteindre ton objectif, c'est à toi de voire celle que tu peux avoir en fonction des capacités.

n°3553954
Use Your I​llusion
Posté le 02-10-2011 à 18:30:30  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :


 
Grosso modo pour être le prochain Krugman ( :o ) faut quoi comme diplome si on est en fac en France ?  
-fac  
-Top MSc UK ou US  
-Top PhD UK ou US ?


 
L'économie, c'est une science, gamin. Autant dans certains métiers de la finance, puisque tu l'évoquais ci-dessus, le track c'est top school > BB > PE/HF > Greatness, autant en sciences, il n'y a pas de track, il n'y a que génie, passion, intelligence. Krugman n'est pas Krugman parce qu'il a fait le MIT (de mémoire), tout comme George Smoot ne s'est pas dit "quelle fac puis-je faire pour avoir un prix Nobel ?"
Passionne-toi pour ce que tu fais et rend des travaux brillants et originaux, et que tu sois à Paris XIII-Villetaneuse ou à Chicago, tu seras repéré. La méritocratie existe encore dans certains domaines.
 
Cependant, si tout cela n'est pas pour toi, rassure-toi ! Tu peux devenir "économiste" chez Total avec un master de l'ESC Rouen...

Message cité 1 fois
Message édité par Use Your Illusion le 02-10-2011 à 18:31:22
n°3553955
Mihawkdel
Posté le 02-10-2011 à 18:32:27  profilanswer
 

Use Your Illusion a écrit :


 
L'économie, c'est une science, gamin. Autant dans certains métiers de la finance, puisque tu l'évoquais ci-dessus, le track c'est top school > BB > PE/HF > Greatness, autant en sciences, il n'y a pas de track, il n'y a que génie, passion, intelligence. Krugman n'est pas Krugman parce qu'il a fait le MIT (de mémoire), tout comme George Smoot ne s'est pas dit "quelle fac puis-je faire pour avoir un prix Nobel ?"
Passionne-toi pour ce que tu fais et rend des travaux brillants et originaux, et que tu sois à Paris XIII-Villetaneuse ou à Chicago, tu seras repéré. La méritocratie existe encore dans certains domaines.
 
Cependant, si tout cela n'est pas pour toi, rassure-toi ! Tu peux devenir "économiste" chez Total avec un master de l'ESC Rouen...


 
 :jap:  

n°3554114
Use Your I​llusion
Posté le 02-10-2011 à 21:53:28  profilanswer
 


 
 
Get a job, gagne de l'expérience et après tu auras le droit de poster ce genre de smileys en réponse à l'un de mes messages.
Cordialement,

n°3554137
AAblues
Posté le 02-10-2011 à 22:49:07  profilanswer
 

L'économie est une passion, une investigation infinie à chercher la variable manquante. I love Economie
Si tu veux avoir de grandes responsabilité aux sein de grandes institution il est souvent nécessaire de passer par un bon tremplin.  
Comme L'ENA -> Inspecteur des Finances , ou l'AMF aussi qui est relativement accessible.

n°3554415
Mihawkdel
Posté le 03-10-2011 à 09:49:34  profilanswer
 

Et comment savoir qu'on aime l'economie ou pas ?

n°3554421
Mihawkdel
Posté le 03-10-2011 à 10:01:55  profilanswer
 


 
L'IB je connait pas tellement ...  
Pourquoi dis-tu que c'est l'IB qui me botte ? Je l'ai montré dans mes message ? :??:

n°3554426
Mihawkdel
Posté le 03-10-2011 à 10:09:04  profilanswer
 

 

Spotted :D
Et si tu donnais ton avis :o ^^


Message édité par Mihawkdel le 03-10-2011 à 10:09:33
n°3554439
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 03-10-2011 à 10:32:21  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :

 

Grosso modo pour être le prochain Krugman ( :o ) faut quoi comme diplome si on est en fac en France ?
-fac
-Top MSc UK ou US
-Top PhD UK ou US ?


alors c'est assez simple comme question. Ca passe par faire la meilleure thèse possible et présenter ses travaux dans les plus grandes conférences en Europe et aux US.
Et pour ca le mieux c'est de faire sa thèse dans le meilleur labo possible (TSE en France, Harvard/MIT/Chicago/Princeton aux US, etc.) avec un prof de très haut niveau. Et pour ca mieux vaut faire des études brillantes, si possible en passant par l'ENS.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 03-10-2011 à 10:32:57
n°3554563
Mihawkdel
Posté le 03-10-2011 à 14:26:46  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


alors c'est assez simple comme question. Ca passe par faire la meilleure thèse possible et présenter ses travaux dans les plus grandes conférences en Europe et aux US.
Et pour ca le mieux c'est de faire sa thèse dans le meilleur labo possible (TSE en France, Harvard/MIT/Chicago/Princeton aux US, etc.) avec un prof de très haut niveau. Et pour ca mieux vaut faire des études brillantes, si possible en passant par l'ENS.


 
Merci !
 
Mais du coup j'ai l'impression que ca ressemble à de la recherche ... Il faut absolument passer par là si l'on veut travailler dans les institutions que j'ai cité ?

n°3554576
henri-alex​andre
Posté le 03-10-2011 à 14:38:01  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :

Merci , sinon pas moyen d'avoir les réponses à mes questions ^^ ?  
 
C'est marrant hfr , dès qu'il y'a un sujet intéressant c'est un bide complet , quand y'a une andouille qui vient se foutre de la gueule des gens c'est parti pour un sujet de 23098429752 pages ^^


 
[HS] Ca c'est le genre de remarque qui ne me donne pas envie de répondre (mais heureusement qu'il y a des gens gentils, sympas et intelligents qui répondent).
Le mec est en L1, il est pressé qu'on lui réponde, il distribue les bons points du haut de ses 19 ans. Et pour finir, il considère que forcément, son topic fait partie des topics intéressants.
[/HS]

n°3554579
TheDjinx
Posté le 03-10-2011 à 14:39:37  profilanswer
 

Pour la pluaprt des institutions, y compris internationales, un bon magistère français ou master (APE, ETE à l'école d'économie de Paris par exemple) avec de préférence une thèse à Paris 1, Dauphine, Toulouse ou Aix-Marseille pour caricaturer, ça suffit.  
Mais c'est clair que faire un  PhD aux US ou à Oxbrigde/LSE c'est encore mieux. Mais bons les français qui font ça ont souvent fait HEC, Polytechnique ou Ulm...

Message cité 2 fois
Message édité par TheDjinx le 03-10-2011 à 14:41:12

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3554586
locosr
Posté le 03-10-2011 à 14:46:10  profilanswer
 
n°3554588
henri-alex​andre
Posté le 03-10-2011 à 14:48:14  profilanswer
 
n°3554589
locosr
Posté le 03-10-2011 à 14:48:47  profilanswer
 

C'est histoire de lui donner des idées :p


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir economiste ?

 

Sujets relatifs
Devenir consultant en stratégie (à dominance international) URGENTDevenir avocat international
devenir professeur d'arabeDevenir avocate dans plusieurs pays?
BTS hotellerie/restauration A ou B? pour devenir maitre d'hôtelQuels master pour devenir conseiller en FUS-AC
Devenir sales: MS AFI de RMS VS 3ème cycle Trading ESCLSCA VS MS FMITDevenir économiste à la Banque de France
Comment devenir Economiste ? Vos avis sur Science Po Paris, EHESS, PSEDevenir Economiste?
Plus de sujets relatifs à : Devenir economiste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR