Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DEUG eco-gestion ou école commerce postbac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

DEUG eco-gestion ou école commerce postbac

n°322745
faf94
Posté le 21-01-2005 à 20:15:46  profilanswer
 

Bonsoir,  :hello:  
Je suis de retour pour une nouvelle question. En fait, j'ai finalement choisi 5 écoles de commerces post-bac: ESSCA, EPSCI, INSAM, ISG Paris, MBA institut (PS: n'hésitez pas à me donner vos remarques, opinions... )
 
Je veux juste savoir:
croyez-vous que c'est mieux de faire un DEUG éco-gestion et entrer par admission parallèle dans une de ces écoles, ou il est préférable d'y aller directement après le bac??
 
 
Merci à tous, a +  :hello:  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2005 à 20:15:46  profilanswer
 

n°322758
bozz
Posté le 21-01-2005 à 20:37:12  profilanswer
 

je réitère ma réponse de ton autre topic!!! BEP ou CAP!  
Aussi, je te l'ai déja dit le DEUG n'existe plus!!!


Message édité par bozz le 21-01-2005 à 21:31:13
n°322840
Aurelien36
La vraie magie c\\\'est le travai
Posté le 21-01-2005 à 21:58:13  profilanswer
 

Slt mon frere!moi je pense qu'il est nettement preferable d'acceder directement à une ecole de Commerce.Si t'es en France,je sais pas trop,mais je suis sur que c'est pas tres different 'ici.Les Débouchés des ecoles,ayant reçu une solide formation pratique,integrent abondamment et rapidement les milieux du travil bien payé!

n°322841
Aurelien36
La vraie magie c\\\'est le travai
Posté le 21-01-2005 à 21:59:56  profilanswer
 

A.G.E.

n°324546
faf94
Posté le 25-01-2005 à 19:38:18  profilanswer
 

A.G.E. puedes traducir por favor ??
 
J'ai pas compris... c'est quoi?
 
merci a ++

n°324551
n0x
lux
Posté le 25-01-2005 à 19:47:38  profilanswer
 

Perso, je te conseille:
_si t'es bosseur, un bon deug (pardon, une bonne licence) ouvre pas mal de portes mais faut savoir bosser seul en fac.
_Pour les écoles post-bac, seules les 4 premieres des classements valent le coup (ESSCA,EPSCI,ISG et l'autre), je reste c'est des diplomes bidons (ISEG par exemple).
 
Le must du must, ca resterait la prépa HEC (Voie E si t'es en ES, ou S si t'es en S...)
 


---------------
The killer in me is the killer in you
n°324968
faf94
Posté le 26-01-2005 à 19:35:19  profilanswer
 

Ok.  
Mais sinon pour le MBA institut, l'ESG Paris (Paris Graduate School of Management  :) et l'INSAM???
 
Rien à dire sur ces écoles??
 
Parce qu'à vrai dire, s'il y a toutes ces écoles c'est quand même qu'elles sont pas nulles??!!! Je suis d'accord pour l'EPSCI, l'IESEG, le CESEM et l'ESSCA mais celles ci-dessus??...
 
 
 
Merci bien a++

n°325790
faf94
Posté le 28-01-2005 à 18:42:25  profilanswer
 

Alors, j'hésite entre plusieurs:  
 
ESG  
membre de l’AACSB (Association to Advance Collegiate School of Business), de l’EFMD (European Foundation for Management Development), de la FNEGE (Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)  et d’Edufrance
 
 
EPSCI
je ne comprend pas comment ça se fait que ce n'est pas une grande école étant donné que c'est la petite soeur de l'ESSEC ( une des meilleures écoles de commerce de France)  
 
MBA Institut  
Titre homologué par l'Etat niveau II
 
 
Vos commentaires?  
Merci +++

n°326026
faf94
Posté le 29-01-2005 à 11:52:11  profilanswer
 

HAAAA OKKKK  
PUtain le choc. Merci pour ces sites!!
 
Sauf que le problème c'est que je leur ai envoyé un mail pour qu'ils m'envoient de la documentation complémentaire à leur site et ils m'ont envoyé leur brochure, concours etc etc
 
Et je cite ceci issu de la 1ère page de la brochure:  
"Ecole Supérieure de Gestion  
L'ESG est membre de l'AACSB (Association to Advance Collegiate School of Business), de l’EFMD (European Foundation for Management Development), de la FNEGE (Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)  et d’Edufrance."
 
Que dire de plus là-dessus?  
Alors je conclus que soit le site a oublié de la mentionner (ce qui est assez invraisemblable), soit l'ES ment... ou veut dire quelque chose d'autre
 
Merci a+++
 
 

n°326027
faf94
Posté le 29-01-2005 à 11:55:40  profilanswer
 

http://www.esg.fr/esg/accueil.html
 
si vous voulez vérifier ce que j'ai lu et dit...
 
 
 :bounce:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 11:55:40  profilanswer
 

n°381602
bes31
Posté le 23-05-2005 à 23:56:55  profilanswer
 

mouais
ceci étant l'esg figure dans la liste du site
http://www.aacsb.edu/members/omd3/ [...] p?id=11594
 
par exemple l'ISG soit disant meilleur n'y est pas
en fait l'ESG a bien progressé quand meme


Message édité par bes31 le 24-05-2005 à 00:01:47
n°381605
bes31
Posté le 24-05-2005 à 00:09:20  profilanswer
 

puis bon y'a toujours ça pour se rassurer (édition 2005 !)
http://www.lexpansion.com/PID/1110 [...] hidParam=2
 
(esg en page 2)


Message édité par bes31 le 24-05-2005 à 00:10:52
n°381612
bus 101
Posté le 24-05-2005 à 00:38:01  profilanswer
 

Membre Aacsb et accrédité Aacsb, rien, mais alors rien à voir...mais le malheureux quidam n'y voit que du feu.En payant mes "dues" , je devrais pouvoir devenir membre!Ca serait bien pour mon CV...!

n°382261
jpsartre
Un Ricard et ça repart
Posté le 25-05-2005 à 09:43:44  profilanswer
 

Nonnn pas l'esg... ni de deug : l'ESSCA c'est la meilleure post bac, et elle rivalise avec les ESC post prépa !


---------------
Bière qui coule n'amasse pas mousse.
n°382429
n0x
lux
Posté le 25-05-2005 à 13:23:11  profilanswer
 

Alors la c'est du pipo.
Une écricome vaut largement mieux que l'essca, alors que pourtant les écricome ne sont pas le TOP5...

n°382459
jpsartre
Un Ricard et ça repart
Posté le 25-05-2005 à 13:52:56  profilanswer
 

J'en suis pas sur du tout, et pourtant je suis loin d'être un défenseur des écoles post bac, je rentre moi meme en ESC l'année prochaine...
Mais comme on juge souvent la qualité d'une école par les salaires à la sortie (à tort ou à raison, mais c'est un fait) vas jeter un oeil là : http://www.lexpansion.com/PID/1110 [...] hidParam=2


---------------
Bière qui coule n'amasse pas mousse.
n°382503
Planbfr
Posté le 25-05-2005 à 15:00:44  profilanswer
 

jpsartre a écrit :

J'en suis pas sur du tout, et pourtant je suis loin d'être un défenseur des écoles post bac, je rentre moi meme en ESC l'année prochaine...
Mais comme on juge souvent la qualité d'une école par les salaires à la sortie (à tort ou à raison, mais c'est un fait) vas jeter un oeil là : http://www.lexpansion.com/PID/1110 [...] hidParam=2

On ne peux pas comparer les salaires d'une école en province avec ceux d'une école parisienne, même si un 1/3 voir 1/2 des promos d'ESC provinciales sont parisiennes.

n°382509
n0x
lux
Posté le 25-05-2005 à 15:07:48  profilanswer
 

Les salaires de sortie ne reflètent rien... il faut voir les évolutions des salaires sur 5 ans!
 
A la sortie, un HEC est aussi bien payé qu'un ESC Toulouse (qui est pourtant pas mal). Néanmoins après 5 ans l'HEC gagne bien plus que le Toulouse...
 
C'est dégeux à dire mais c'est la vérité :/

n°386148
chacha175
Posté le 01-06-2005 à 10:29:59  profilanswer
 

Avec la réforme LMD, je te déconseille un DEUG. Pour ce qui est de l'ESG j'y suis actuellement et effectivement l'ESG est membre Aacsb et ce sont les MBA de l'ESG qui sont accrédités (C'est ce qui est marqué sur le site pour ceux qui ne savent pas lire). En tous cas, l'ESG a eu un avis favorable de la commission HELFER pour l'obtention du grade Master. A la rentrée prochaine, ce sera la seule école reconnue par l'état avec un diplome visé pour 2 ans avce grade master et à recruter post bac.

n°386264
bus 101
Posté le 01-06-2005 à 13:59:47  profilanswer
 

mathieu, gardien de l'orthodoxie! Merci d'enfoncer le clou, car la pub mensongère mérite des réponses bien senties.
 
L'avantage des écoles post bac, c'est d'éviter la sélection et le travail assez lourd des prépas, pour finalement apprendre à peu près la même chose en école. Voilà, mais il y a généralement un prix à payer ensuite lors de la recherche d'emploi et en termes d'évolution professionnelle, sauf talents très particuliers.

n°390607
chacha175
Posté le 07-06-2005 à 17:59:38  profilanswer
 

Cher Matthieu,
 
 
Comme tu es très pointilleux, et que tu as raison de l’être, je tiens à apporter quelques précisions.
 
1. Effectivement, l’ESSCA et IESEG recrutent après le bac et délivrent le grade master. Mea culpa, mea maxima culpa ! Je voulais dire que l’ESG était la seule école parisienne recrutant après le bac et délivrant le grade master. En plus, j’ai précisé que c’était à partir de la rentrée prochaine.Quant à l’avantage d’une école de commerce parisienne sur celles de province, je  préfère ne pas m’aventurer dans un nouveau débat, totalement objectif d’ailleurs, avec toi…
2. D’autre part je n’ai jamais dit que l’ESG était accréditée AACSB et je le répète : l’ESG est membre de cette association !
Ce sont certains programmes, dispensés par des Universités Américaines partenaires de l’ESG (Clark University, Worcester, Massachusetts, Suffolk University, Boston, Massachusetts, Winthrop University, Rockhill, South Carolina…), et que les étudiants de l’ESG ont la possibilité de suivre ;  sous forme d’échange, qui sont accrédités AACSB… Ils peuvent ainsi obtenir un double diplôme : celui de l’ESG, et le diplôme accrédité de l’Université Américaine.
3. Tu as l’air d’être particulièrement virulent à l’égard de mon école et ça me touche sincèrement. Je finance toute seule mes études. Tu es bien placé pour savoir qu’une telle scolarité à un coût ; eh bien saches que je ne regrette pas mon investissement ! L’ESG est une bonne école, pas la meilleure, d’accord (CF : HEC, ESSEC, ESCP et EM Lyon), mais en dehors de celles ci, les élèves de l’ESG n’ont pas rougir !
Nous avons des enseignants de qualité (chercheurs, professionnels, universitaires…), un centre de recherche performant (regarde sur internet), un campus au cœur de Paris, une école reconnue, un diplôme visé, des universités et des entreprises partenaires, 4200 élèves, 17000 anciens en poste et ça, pour touver un travail ça aide…
Alors, j’attends ta réponse et des informations concernant ton parcours, dont tu as l’air si fier que tu ne cites même pas ton école…
Bon, je ne t’en veux pas trop quand même et si tu as des places pour U2…

n°391324
chacha175
Posté le 08-06-2005 à 10:22:23  profilanswer
 

En fait, l'ESG a reçu l'autorisation du Ministère de l'éducation nationale pour ouvrir la formation aux étudiants sortant du bac. En effet, jusqu'à aujourd'hui, l'ESG recrutait après un bac+2 mais aussi après un bac+3 en admission parallèle. Ainsi à la rentrée prochaine, il y aura 3 possibilités pour rejoindre le groupe ESG: après bac, bac+2 et bac+3 par le biais de concours organisés jusqu'en septembre si çà t'interesse  :)  
Voilà j'espère t'avoir davantage éclairé sur les procédures d'admission.
 :hello:

n°453954
Thony74
Posté le 25-07-2005 à 22:59:29  profilanswer
 

Eco Gé, tu vas pas faire une pauvre école de com

n°454135
garyquies
Posté le 26-07-2005 à 09:17:45  profilanswer
 

ça dépend où tu comptes faire ton deug éco-g.
Ma petite expérience personnelle : j'ai passé avec succès les écrits et oraux pour intégrer l'essca, l'ieseg, l'epsci, cesem reims... les 4 meilleurs écoles post-bac (fais moi confiance, le reste c'est mauvais). Et pourtant j'ai finalement choisi de ne pas les intégrer pour me diriger vers un deug éco-gestion à Dauphine. Et je ne regrette pas du tout ma décision ! La notoriété d'un parcours classique à Dauphine est bien plus grande que celle d'une école post-bac, sans parler des filières sélectives type BFA ou Magistère de Gestion.
Par contre... si j'avais eu le choix entre Essca et Sorbonne, je pense que j'aurais pris l'essca.
en conclusion, tout dépend de l'université dans laquelle tu comptes entrer en éco-g.
Mais si tu décides d'intégrer une école post-bac, retiens bien que seules l'Essca, l'Ieseg, l'Epsci et le Cesem Reims valent quelque chose... et raye de ta liste tout ce qui est mba institute, ebs, iseg, etc... ça vaut rien !

n°454184
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 26-07-2005 à 10:57:14  profilanswer
 

"L’ESG est une bonne école, pas la meilleure, d’accord (CF : HEC, ESSEC, ESCP et EM Lyon), mais en dehors de celles ci, les élèves de l’ESG n’ont pas rougir ! "
 
Je comprends bien qu'on veuille défendre sa formation, et je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on a fait uen "petite" ecole qu'on est sous-merde, mais je pense qu'il faut arrêter les mélange herbe+exta
 
"La notoriété d'un parcours classique à Dauphine est bien plus grande que celle d'une école post-bac, sans parler des filières sélectives type BFA ou Magistère de Gestion."
 
Hum, oui, sauf pour l'ESSCA je pense.

n°454621
garyquies
Posté le 26-07-2005 à 17:16:27  profilanswer
 

J'étais pris à l'Essca... et j'ai finalement choisi Dauphine car en discutant avec des gens autour de moi, pas un seul ne me conseillait l'essca, alors que dauphine est une valeur sure... et qui plus est 400*5 = 2000 euros de frais d'inscription pour 5 ans; Essca 6000*5 = 30 000 euros !!
Mais je suis d'accord pour dire que l'Essca rivalise sans problèmes avec les Esc de province et que c'est un très bonne école.

n°454919
FiisK
Posté le 26-07-2005 à 22:46:17  profilanswer
 

Pour avoir passer tous les concours d’admission en école de commerce (passerelle, pass …) j’ai été surpris du niveau demandé qui est … tout simplement nul. Apres avoir demander conseil a plusieurs personnes faisant partie de ces écoles je me suis vite dirigé vers une licence eco gestion (le DEUG existe toujours MAIS NE VAUT PLUS RIEN). Personnellement je vais rentrer en 3eme année d’eco gestion à Lyon 3 et le niveau est comparable aux Prépa HEC (J’ai comparer les cours). Je te conseille toutefois de faire attention aux réputations des fac en éco gestion qui sont très variables : les plus réputées de France sont : Sorbonne et Lyon 3.
De plus après une licence éco gestion dans une fac réputée on peut « facilement » entrer parallèlement en HEC (ce que je compter faire).
Bref ne tombe pas dans le piège des écoles de commerce post bac. Certes c’est très simple mais niveau boulot au bout tu n’auras rien

n°455431
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-07-2005 à 11:25:51  profilanswer
 

"en 3eme année d’eco gestion à Lyon 3 et le niveau est comparable aux Prépa HEC "
 
Pardon ?
 
"le DEUG existe toujours MAIS NE VAUT PLUS RIEN"
Le DEUG en lui même n'a jamais rien valu. Tu ne dois pas arreter tes études à la fac avant la Licence, et encore. Si tu entre à la fac, c'est en vue d'études longues (ou alors en tant que tremplin vers un autre cursus)
 
"Bref ne tombe pas dans le piège des écoles de commerce post bac. Certes c’est très simple mais niveau boulot au bout tu n’auras rien "
 
Pour l'ESSCA au moins, c'est faux. Peut etre aussi pour 2 ou 3 autres (IESEG, CESEM ?), je ne connais pas assez le monde des Post-bacs.

n°455487
FiisK
Posté le 27-07-2005 à 12:35:47  profilanswer
 

Oui superdari j'ai des amis en prépa HEC et nous avons comparer nos cours, et le fait est que les matieres enseignées sont quasi les meme et le niveau aussi, le seul truc qui change c'est que pour les prépas c'est beaucoup plus poussé (normal au vue du nombre d'heures de cours q'ils ont et du travail personnel qu'ils doivent fournir).
Quand je dit que le DEUG ne vaut plus rien je parle en terme d'admission parrallele, il y a encore 2ans un DEUG suffisait pour changer de filliere via une admission parrellele, ce n'est plus le cas, c'est sur q'un DEUG seul n'a jamais rien valut.
 
Il est sur que parmis les ecoles post bac certaines doivent etre "a peu pres" bien, dans ce cas je ne connais que l'EM de Lyon, mais a part 2-3 ecoles rares, les chefs d'entreprises considerent ce genre d'ecoles "comme une porte d'entrée facile au monde du commerce pour des fils a papa friqués" et généralement les evites ...
Les personnes que je connais qui ont fait ce genre d'etude en 5ans galerent aujourdhui pour trouver un boulot correct (j'ai meme un ami qui cherche du travail depuis 2ans !)

n°455536
garyquies
Posté le 27-07-2005 à 13:31:05  profilanswer
 

Fiisk tu dis que les 2 plus réputées sont Sorbonne et Lyon 3 ?
 
Lyon 3 j'en ai jamais entendu parlé... mais bon c'est possible.
Et Sorbonne, tout le monde essaie d'être pris à Dauphine avant de se rabattre sur la sorbonne si ils ne sont pas pris.

n°455629
kartoff
Posté le 27-07-2005 à 14:23:45  profilanswer
 

FiisK a écrit :

Pour avoir passer tous les concours d’admission en école de commerce (passerelle, pass …) j’ai été surpris du niveau demandé qui est … tout simplement nul


 :lol:  
T'as passé les 2 concours les plus pourris ? (mention spéciale pour le Pass) Ca m'étonne pas que t'aies cet avis là...
Tu connais ACCES et SESAME ?  :whistle:  
 
Ca m'a bien fait rire quand même "Pour avoir passer tous les concours d’admission en école de commerce (passerelle, pass …)"  :D

n°455635
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-07-2005 à 14:27:06  profilanswer
 

Citation :

Oui superdari j'ai des amis en prépa HEC et nous avons comparer nos cours, et le fait est que les matieres enseignées sont quasi les meme


Ah bon ? On fait assez peu de Macro et encore moins de micro en HEC, pas de compta, ni de gestion des orga, donc ce que tu me dit m'étonne un peu.  
 

Citation :

pour les prépas c'est beaucoup plus poussé (normal au vue du nombre d'heures de cours q'ils ont et du travail personnel qu'ils doivent fournir).


 
Donc si les préparationnaires bossent (et dans 85% des cas ils bossent, et souvent beaucoup, il se hissent à un plus haut niveau, en étant parti en principe d'un niveau plus haut que les élèves de la fac en moyenne. (ça ne veut pas dire qu'il n'y a que des anciens lycéens au niveau bof et des préparationnaires excellent au lycée, mais en moyenne...)
 
Après on ne va pas se battre sur qui est le plus fort, mais je pense connaitre un peu els 2 milieu (fac et prépa)
 

Citation :

Quand je dit que le DEUG ne vaut plus rien je parle en terme d'admission parrallele, il y a encore 2ans un DEUG suffisait pour changer de filliere via une admission parrellele, ce n'est plus le cas


Hum, tu vas un peu vite en besogne. C'est vrai que c'est impossible d'aller dans les parisiennes depuis le DEUG, néanmoins t'as quand même toutes les écricome (Tremplin 1) et la banque Passerelle qui te sont ouvertes.
 

Citation :

Il est sur que parmis les ecoles post bac certaines doivent etre "a peu pres" bien, dans ce cas je ne connais que l'EM de Lyon


 
L'EM Lyon recrute essentiellement après prépa à Bac+2, et un peu en Bac+3 et +4. Tu dois parler de l'école postbac qui dépend du GROUPE EM Lyon, dont je ne connais pas le nom ?
 

Citation :

genre d'ecoles "comme une porte d'entrée facile au monde du commerce pour des fils a papa friqués"


Ce en quoi ils n'ont pas totalement tord pour 70% des écoles.
 
 

n°455646
kartoff
Posté le 27-07-2005 à 14:34:23  profilanswer
 

superdari a écrit :

Citation :

Il est sur que parmis les ecoles post bac certaines doivent etre "a peu pres" bien, dans ce cas je ne connais que l'EM de Lyon


 
L'EM Lyon recrute essentiellement après prépa à Bac+2, et un peu en Bac+3 et +4. Tu dois parler de l'école postbac qui dépend du GROUPE EM Lyon, dont je ne connais pas le nom ?


Hum, de ma connaissance il n'y en a pas (je peux me tromper)
Il y a l'EDHEC avec le programme ESPEME, l'ESSEC avec l'EPSCI, l'ESC de Reims avec le CESEM... mais pour l'EM Lyon, je pense pas (ou alors c'est pas très glorieux car pas très connu, ce qui m'étonnerait de l'EM Lyon)

n°455703
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-07-2005 à 15:11:47  profilanswer
 

Effectivement, je viens de leur site, il ne semble pas y avoir de postbac dans leur Groupe.
Ya d'autres postbacs qui dépendant d'école à Bac+2 mis à part celles que tu as cité et l'IFI (Groupe ESC Rouen) ?

n°455836
FiisK
Posté le 27-07-2005 à 16:30:16  profilanswer
 

Garyqquies
Lyon 3 est une excellente université et ce classement que je te donne : Sorbonne, Lyon 3, Bordeau (??), Dauphine est parrut l'année derniere dans L'etudiant. Biensur vous, parisiens, croyez par chauvinisme que vous avez les meilleures fac, les meilleurs … Et cela est loin d’être le cas. Quand on voit les profs de TD qu’ils se payent a la Sorbonne ça fait vraiment peur. Certes Lyon 3 est surtout connue pour avoir eut (malheureusement) comme professeur un certain Bruno Golnish, c’est une excellent fac très réputée ; Apres bon tu me crois ou pas c’est pas ça qui va m’empêcher de dormir !
 
Kartoff, j’ai passé 4 de ces concours (je pense qu’il y a 20-25 en tout) : Pass, Passerelle, Sesame et Tremplin. J’ai noté aucune différence de niveau entre ces 4 ci, je doute que ACCES soit si relevé que ça.
 
Superdari, tout au long de ma 1ere année j’ai comparer nos cours : Le niveau en maths demandé est le même, si il y a de la macro en prépa HEC et si toi tu fait de la compta et de la gestion des orga en 1ere année deco-ge il faut que tu m’appelle !
 
Apres quand tu me ressors un quote sur ce que vaut le DEUG dans le cas d’admission parallèle, en regardant plus haut tu pourra voir que pour moi les concours du type passerelle qu’ils soient du niveau 1 ou 2 ne valent rien, je te parle d’une vrai admission parallèle par exemple en HEC ou l’on peut passer en année 2 après avoir valider une licence via un concours (perso c’est ce que je pense faire)
 
Concernant l’EM de Lyon en effet il s’agit d’une erreur de ma part elle ne recrute pas a post BAC, bah merde pour une fois que je faisait une éloge sur une école post bac !

n°455875
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-07-2005 à 16:51:57  profilanswer
 

Citation :

Le niveau en maths demandé est le même, si il y a de la macro en prépa HEC et si toi tu fait de la compta et de la gestion des orga en 1ere année deco-ge il faut que tu m’appelle !


 
Alors j'ai vu la tête des maths en DEUG1 et 2, et je peux t'assurer c'est que c'est plus dur, voir nettement plus dur en HEC.
Oui, j'ai fait de la Gestion des orga à Paris X - Naterre en DEUG1, et peut etre aussi en DEUG2, suis plus sur.
Quand à la compta, effectivement je n'en ai pas fait en DEUG (sauf un peu de compta nat, bien ch*), mais en licence on en fait, non ? Et j'avais compris que tu comparais Prépa HEC à ta Licence.
 

Citation :

Kartoff, j’ai passé 4 de ces concours (je pense qu’il y a 20-25 en tout) : Pass, Passerelle, Sesame et Tremplin. J’ai noté aucune différence de niveau entre ces 4 ci, je doute que ACCES soit si relevé que ça.


Il me semble que tu parles de chose différentes : Sesame (et ACCES) recrute à Bac+0 pour des postbacs en 4 ans, alors que Tremplin et passerelle recrutes à partir de Bac+2 pour des écoles après prépa et qui diploment à Bac+5. (Je connias pas PASS). Je sais pas si le niveau est réellement comparable ! Je connais qu'ACCES (pas trop dur) et Tremplin 1 (les épreuves pas monstrueuse, masi une concurrence non négligeable : 230 places pour 1682 candidats en 2004 !)
 

Citation :

je te parle d’une vrai admission parallèle par exemple en HEC ou l’on peut passer en année 2 après avoir valider une licence via un concours (perso c’est ce que je pense faire)


Une admission parallèle en PREPA HEC ? ou A HEC, à Jouy ?

n°455908
FiisK
Posté le 27-07-2005 à 17:27:01  profilanswer
 

Les maths pour eco que l'on fait en 1ere année deco gestion n'ont pas a rougir des epreuves de maths de prepa HEC loin de la, eux vont simplement plus loin ... Comme je te l'ai dit j'ai comparer les programmes et sont quasi les memes.
Cela m'etonne un peu que tu ai fait de la gestion des orga en DEUG 1 mais bon pourquoi pas, quand a la compta c'est en 2eme année et en 3eme.
 
en ce qui concerne ces concours certes ils ne sont pas "comparables" mais bon quand je fini tres bien classé dans ce genre de concours alors que je galere pour avoir une mention AB a ma licence ... Je te laisse pense de ce que je pense de ce genre de concours
 
Concernant l'entrée en HEC via le concours :
Le concours est commun à HEC, à l'ESCP et à certaines ESCae. Il permet aux étudiants (titulaires d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures) d'entrer directement en 2ème année.
Le nombre de places proposées est fixée au moment des épreuves soit approximativement pour 2005 : 60 pour HEC, 30 pour l'ESCP et 25 pour les EScae.
Cela fait peu de places mais il semble que "peu" de personnes s'inscrivent de plus au vue du programme de ce concours un etudiant venant d'une licence eco ge est nettement avantagé.

n°455977
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-07-2005 à 18:31:05  profilanswer
 

Très bien classé : tu peux me donner tes classements ? (pour information, si tu préfères pas c pas grave)
 
Sinon, OK, tu parles de l'admission à HEC.

n°455986
kartoff
Posté le 27-07-2005 à 18:43:57  profilanswer
 

ACCES fait une réelle sélection aussi. A l'IESEG c'est 2600 participants pour 280 places. Alors je pense que si tout était très simple la sélection serait laborieuse. D'ailleurs j'ai passé ce concours et je l'ai réellement trouvé hard (surtout si l'on compare au bac, par exemple)
 
Superdari, PASS est un concours bidon où l'on prend tout le monde (c'est celui qui mène aux différentes écoles ISEG)

n°456026
reeciz
Posté le 27-07-2005 à 19:33:32  profilanswer
 

nan celui qui mene aux iseg, c'est prism.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DEUG eco-gestion ou école commerce postbac

 

Sujets relatifs
Apres un bac ES, DEUG MIAS?Ecole d'ingénieur Informatique - Programmation (dilême)
L'ENSMN , ou "comment faire attention en choisissant votre école ..."INSA : Changer d'école entre cycle prépa et spé
nombre d'heures de cours en 1ère année de deug de chimieInfos BTS informatique de gestion
Ecole d'ingénieurRecherche école pour bac pro MRIM
[recherche stage sud ouest] en reseau ou/et gestion de projetQue vaut l'école d'ingénieur du cesi ?
Plus de sujets relatifs à : DEUG eco-gestion ou école commerce postbac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR