Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  que risque t-on à mentir sur son âge lors d'une demande de bourse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que risque t-on à mentir sur son âge lors d'une demande de bourse ?

n°1610655
lacurieuse
Posté le 01-04-2008 à 12:13:28  profilanswer
 

Voilà je suis extrêmement déçue d'apprendre que je dépasse de deux ans l'âge limite pour demander une bourse de thèse. J'ai un dossier "béton", et je trouve injuste que des personnes qui ont peut être de moins bons résultats pourront tenter leurs chances à cause de cette limite. Bref, je me demandais si je pouvais me "rajeunir" de deux ans. Est-ce une mauvaise idée? Qu'est-ce que je risque? C'est tellement important pour moi de faire cette thèse, et il est évident que la bourse est une des clés du succès. On m'a dit qu'aucune sorte de dérogation n'était autorisée même avec les meilleurs résultats du monde. Alors je "triche"? C'est bizarre mais je me dis que si je trichais sur mes résultats, ce serait scandaleux mais j'ai moins de scrupules avec la condition d'âge. Je divague ou quoi?  :??: Merci de vos avis sincères.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 12:13:28  profilanswer
 

n°1610688
_Quant_
Posté le 01-04-2008 à 12:30:57  profilanswer
 

T'as quel age deja? Ton dossier doit pas etre si beton si ton age depasse la limite pour avoir une bourse, mais tu peux toujours demander une bourse de merite ou contracter un pret aupres d'une banque.
 
Ca fera moins petit bras que d'essayer de grapiller quelques milliers d'euros a l'annee en se rajeunissant...

n°1610692
lacurieuse
Posté le 01-04-2008 à 12:40:54  profilanswer
 

mdr  
J'ai 29 ans mais je peux justifier d'une expérience professionnelle bien sûr et je pense sincèrement que mon dossier est bon. L'organisme qui propose la bourse note bien qu'il faut avoir 27 ans au maximum. Je ne sais pas si ça fait "petit bras" mais la bourse est très importante non seulement pour avoir le temps de bosser à plein temps sur sa thèse (c'est à mon avis la clé du succès) mais aussi parce que ça ouvre l'accès à des postes internes.

n°1610697
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 01-04-2008 à 12:45:46  profilanswer
 

et pourquoi ne pas demander une derogation si ton dossier est bon ?  
 
Vu qu'il y'a de moins en moins de candidats au suic theses, ca peut passer, ils seront ravies d'avoir une kamikaze ...


---------------
MK DS 459634-483247
n°1610701
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 01-04-2008 à 12:46:42  profilanswer
 

je ne comprends pas. Quel est le rapport entre la bourse et l'ouverture d'accès à des postes internes?


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1610711
lacurieuse
Posté le 01-04-2008 à 13:04:35  profilanswer
 

En fait, quand tu obtiens cette bourse, tu travailles pour un labo de recherches et tu as toutes les chances ensuite d'avoir un poste d'Ater, c'est un peu une reconnaissance du milieu. :)
Bon, je sens que je vais me dégonfler et envoyer le dossier avec mention de mon âge canonique!   :pt1cable:  
 
Théories du Chaos, j'espère que ce n'est pas une expérience malheureuse en doctorat qui t'a conduit à prendre ce pseudo!  :whistle:

n°1610731
Paracyber_​_
Posté le 01-04-2008 à 13:23:45  profilanswer
 

lacurieuse a écrit :

Voilà je suis extrêmement déçue d'apprendre que je dépasse de deux ans l'âge limite pour demander une bourse de thèse. J'ai un dossier "béton", et je trouve injuste que des personnes qui ont peut être de moins bons résultats pourront tenter leurs chances à cause de cette limite. Bref, je me demandais si je pouvais me "rajeunir" de deux ans. Est-ce une mauvaise idée? Qu'est-ce que je risque? C'est tellement important pour moi de faire cette thèse, et il est évident que la bourse est une des clés du succès. On m'a dit qu'aucune sorte de dérogation n'était autorisée même avec les meilleurs résultats du monde. Alors je "triche"? C'est bizarre mais je me dis que si je trichais sur mes résultats, ce serait scandaleux mais j'ai moins de scrupules avec la condition d'âge. Je divague ou quoi?  :??: Merci de vos avis sincères.


 
On peut être contre la limite d'âge pour la bourse, mais je trouve pas ça foncièrement injuste. J'entends par là que tu as déjà 29 ans, donc près de 5-6 ans de plus que ce qui demande cette bourse (et qui ont eu une scolarité normal). Il est donc normal que ton dossier soit probablement meilleur (en tout cas plus touffu)
La vrai justice serait alors l'attribution non pas sur dossier et moins de 27 ans, mais sur dossier et pour chaque année de naissance : attribution année 1984 : nombre de bourse dispo x, année 1985 : nombre de bourse dispo y. Et même là, il faudrait encore tenir compte d'autre paramètres. Ainsi un cas similaire au tien (commencer une thèse à 29 ans) est sans doute moins courant que le cas d'une personne qui vient de finir son m2 recherche.
 
Du coup, pour ne pas tenir compte de ces cas particuliers (qui justement ppq ils sont trop particulier et spécifique sont moins égalitaires), ils ont imposé une limite.
 
Sinon, sans être désobligeant, comment ton dossier peut-être béton si tu peux rogner 2 ans de ton cv (les 2 ans que tu comptes gagner pour être dans les clous) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 01-04-2008 à 13:25:34
n°1610733
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 01-04-2008 à 13:25:38  profilanswer
 

attends, c'est une bourse ou une salaire/subvetion pour financer ta thèse?

 

puis, parce qu'il faut avoir une bourse pour travailler dans un labo?

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 01-04-2008 à 14:09:17

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1610740
Paracyber_​_
Posté le 01-04-2008 à 13:36:06  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

attends, c'est une bourse ou une salaire/subvetion pour financer ta thèse?
 
puis, puis il faut avoir une bourse pour travailler dans un labo?


 
En lisant ton message, je me rends compte que mes propos ci-dessous sont peut-être inappropriés. En effet, si il s'agit d'un salaire/subvention fournit par le labo pour financer sa thèse (rémunération en compensation de ton travail au labo donc), qu'il y ait une limite d'âge est effectivement anormal puisque tu candidates plus à un poste rémunéré qu'à une aide financière de la part de l'état.


Message édité par Paracyber__ le 01-04-2008 à 13:36:38
n°1610749
lacurieuse
Posté le 01-04-2008 à 13:47:37  profilanswer
 

Paracyber, non tu n'es pas désobligeant, j'entends ton avis et je le comprends même si je ne le partage pas. En fait, je crois qu'en France, on estime normal d'avoir un parcours absolument rectiligne et si on reprend des études à près de 30 ans ou après, ça paraît étonnant voire suspect (ce n'est pas une critique que je te fais, je l'entends parfois). Mais ça c'est vraiment un préjugé culturel. Dans d'autres pays, comme les USA, on pense que la formation est un processus qui dure tout le long de l'existence et ça correspond bien à ma conception de l'existence. Là bas, il est tout à fait courant de croiser des quadras sur les bans de la fac.  Je pense que quand on peut justifier d'un parcours professionnel intéressant et non pas chaotique fait de reprises d'études successives et sans cohérence, cela mérite quand même d'avoir ses chances aussi. Je ne suis plus à la charge de mes parents depuis belle lurette (et heureusement!) et ma bourse, je ne la veux pas pour en user comme d'un argent de poche mais pour travailler à temps plein sur mon projet de thèse qui me passionne au plus haut point. A la limite, je comprends que des conditions puissent être arrêtées, mais je pense que tout dossier devrait pouvoir être examiné et les candidats "originaux", qui sortent un peu du lot mais qui peuvent aussi apporter des choses que les autres n'ont pas devraient au moins pouvoir tenter leur chance. Je précise que j'ai repris des études dès la maîtrise (master 1) mais je n'avais pas besoin de bourse, je pouvais bien travailler en même temps. Mais une thèse, c'est un boulot si énorme que de pouvoir s'y consacrer pleinement est comme je l'ai dit une des conditions du succès.
Sinon, je ne cherche pas à "rogner" deux ans pour améliorer mon cv, mais je pensais me "rajeunir" (ce que je ne ferai pas après courte réflexion) pour correspondre aux critères de sélection.  
 
Pour Preceptor: normalement, une bourse n'est pas un contrat de travail, mais "officieusement", il y a quand même certaines choses attendues du boursier et je trouve ça normal: tu as quand même l'équivalent d 'un salaire, donc on s'attend légitimement à ce que tu participes aux activités scientifiques du labo auquel tu es rattaché: c'est de toute façon dans l'intérêt des deux parties, toi de publier pour te faire connaître dans le milieu académique concerné, eux de bénéficier de ton travail.  

mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 13:47:37  profilanswer
 

n°1610756
lacurieuse
Posté le 01-04-2008 à 13:50:56  profilanswer
 


Oui c'est ça Paracyber. D'ailleurs, c'est moi qui vous ai induit en erreur en parlant de bourse, on appelle ça une "allocation de recherche".

n°1610779
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 01-04-2008 à 14:12:08  profilanswer
 

donc il est impossible de travailler dans un labo si on n'a pas une subvention ou "allocation de recherche"?


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1610843
madjpm
Posté le 01-04-2008 à 14:54:15  profilanswer
 

_Quant_ a écrit :

T'as quel age deja? Ton dossier doit pas etre si beton si ton age depasse la limite pour avoir une bourse, mais tu peux toujours demander une bourse de merite ou contracter un pret aupres d'une banque.
 
Ca fera moins petit bras que d'essayer de grapiller quelques milliers d'euros a l'annee en se rajeunissant...


 
 
Je vois pas en quoi son age compterait dans la qualité de son travail, l'age de 27 ans max pour la bourse est un pré-requis mais ce n'est pas un dossier pour une école ou autre là c'est pour une bourse de thèse, donc si l'age convient ils se basent sur la qualité du mémoire de DEA et de sa présentation devant un jury, qu'il ait raté des classes ou passé par je ne sais où ils s'en foutent (du moment qu'il a 27ans au max)

n°1610849
madjpm
Posté le 01-04-2008 à 14:59:00  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


J'entends par là que tu as déjà 29 ans, donc près de 5-6 ans de plus que ce qui demande cette bourse (et qui ont eu une scolarité normal). Il est donc normal que ton dossier soit probablement meilleur (en tout cas plus touffu)


 
 
C'est peut être pas les mêmes bourses de thèses que je connais, mais je vois pas en quoi son dossier serait plus touffu à 29 ans plutôt qu'a 27 car ils se basent en générale uniquement sur le travail de dea pour ce genre de bourse...
 
 
enfin c'est peut être différent dans ton cas lacurieuse ?

n°1610901
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 01-04-2008 à 15:44:56  profilanswer
 

lacurieuse a écrit :

tu as toutes les chances ensuite d'avoir un poste d'Ater, c'est un peu une reconnaissance du milieu. :)
 
Théories du Chaos, j'espère que ce n'est pas une expérience malheureuse en doctorat qui t'a conduit à prendre ce pseudo!  :whistle:


 
[:rofl] Ater une reconnaissance du milieu ? [:rofl]
 
 
pour ta question, oui :D


---------------
MK DS 459634-483247
n°1620210
armelanuel
Posté le 08-04-2008 à 22:05:07  profilanswer
 

lacurieuse a écrit :

Voilà je suis extrêmement déçue d'apprendre que je dépasse de deux ans l'âge limite pour demander une bourse de thèse. J'ai un dossier "béton", et je trouve injuste que des personnes qui ont peut être de moins bons résultats pourront tenter leurs chances à cause de cette limite. Bref, je me demandais si je pouvais me "rajeunir" de deux ans. Est-ce une mauvaise idée? Qu'est-ce que je risque? C'est tellement important pour moi de faire cette thèse, et il est évident que la bourse est une des clés du succès. On m'a dit qu'aucune sorte de dérogation n'était autorisée même avec les meilleurs résultats du monde. Alors je "triche"? C'est bizarre mais je me dis que si je trichais sur mes résultats, ce serait scandaleux mais j'ai moins de scrupules avec la condition d'âge. Je divague ou quoi?  :??: Merci de vos avis sincères.


 
 
Salut,
 
Excuse-moi de poser plusieurs questions mais j'aimerais savoir ce que tu fais.
Tu fais une thèse dans quelle branche ?
Quelle sorte de bourse tu vises ? Je sais que les bourses BDI (ingénieur) sont effectivement limitées à 27 ans. Pour les autres, il me semble qu'il n'y a pas de limite d'âge. C'est pour ça que j'aimerais savoir ce que tu fais.
 
J'ai commencé ma thèse en chimie-physique en octobre 2000 et je venais d'avoir mes 27 ans, j'avais une allocation de recherche, sur 3 ans.
 
A plus


---------------
mon feed-back http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1620220
armelanuel
Posté le 08-04-2008 à 22:09:02  profilanswer
 

Mon avis quant à tricher sur ton âge, il ne vaut mieux pas jouer avec ça ! Je pense que c'est un coup à te faire rembourser si c'est découvert. Si je me souviens bien, avec une allocation de recherche, si tu abandonnes ta thèse au bout de moins de 1 an, tu es obligé de rembourser ce qu'ils t'ont déjà versé.
 
Quand tu parles de labo, de quel labo il s'agit ?


---------------
mon feed-back http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  que risque t-on à mentir sur son âge lors d'une demande de bourse ?

 

Sujets relatifs
[Demande de conseils] Obtenir un équivalent bac+5 informatique[Demande d'avis] Ebauche de lettre de motivation.
Savez-vous avec certitude si 1 des formations suivantes risque le chômDemande de démonstrations sur les intégrales
mesures d'appetit pour le risque en finance?demande de renseignement à un professionnel
Demande d'aide pour dut & btsdemande de renseignement sur dut & bts
Demande d'avis sur poursuite d'étudeDemande d'aide auprès d'un kiné
Plus de sujets relatifs à : que risque t-on à mentir sur son âge lors d'une demande de bourse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR