Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Créer son magasin d'informatique!!!

n°891336
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 07-11-2006 à 23:32:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En même temps, il a pas tort sur le site, la plupart des liens ne marchent pas... faudrait vérifier avant de dire que le site "fonctionne trés bien".


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 23:32:50  profilanswer
 

n°891373
Topla44
Posté le 08-11-2006 à 00:15:42  profilanswer
 

Comme je l'ai deja dit, si les liens ne fonctionnent pas, c'est parceque ce ne sont pas des liens... juste une manière de mettre en avant certains textes ^^
 
Bonne soirée.


Message édité par Topla44 le 08-11-2006 à 00:17:29

---------------
--------------------------  
n°891428
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-11-2006 à 09:11:56  profilanswer
 

Casser une convention de base du web, pour moi c'est une grossiere erreur de design, la preuve on est déjà 2 a avoir penser apres avoir visité ton site que c'etait des liens buggués  [:spamafote]


Message édité par El Pollo Diablo le 08-11-2006 à 09:12:47
n°891436
Topla44
Posté le 08-11-2006 à 09:33:47  profilanswer
 

La politesse fait également partie des conventions du Web.(certainement meme sur la charte de ce site, et cela ne t'empeche pas d'etre relativement agressif sur tes messages précédents...)
 
Cela dit, je vais tenir compte de vos remarques pour mon site ;)
Et bonjour tout de meme :)


---------------
--------------------------  
n°891442
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 08-11-2006 à 09:52:36  profilanswer
 

Bonjour Topla44,  
 
J'ai moi-même travaillé un certain temps chez un gros revendeur informatique pour les particuliers, et j'ai vite constaté le ralentissement de l'activité, souvent au profit de la VPC ou de Dell & co, depuis quelques années.  
La masse de clientèle à équiper a beaucoup diminué, beaucoup ne viennent que pour des pièces sur lesquelles la marge est infime, et pour s'aligner sur la concurence de la VPC il faut baisser les marges à fond (6% en moyenne sur les ordinateurs portables pour être concurentiels). Alors quand je vois tous ces petits revendeurs qui s'écroulent au bout d'une année ou deux, je rejoins l'avis d'El Pollo Diablo contre ton optimisme.
 
Tout n'est pas tout noir évidemment, mais à l'heure actuelle, où l'énorme majorité des acheteurs potentiels ont accès à Internet (boulot, amis, ...) et connaissent les tarifs les plus bas, il est extrêmement difficile de tenir un point de vente de matériel informatique, à moins de proposer des services type installation à domicile ou formation, mais là encore peu de particuliers seront prêt à débourser assez pour rentabiliser un déplacement.
 
Concernant les villes de 10 000 habitants dans lesquelles il n'y a pas de magasin info, qu'en est-il de la pérennité d'une telle boutique ? On peut parvenir à rentabiliser son affaire les 2 premières années, mais les ventes diminueront rapidement par la suite...
 
Bref, il est difficile d'être réaliste sans être pessimiste sur la réussite d'une création d'activité dans ce domaine, l'age d'or 1995-2001 est loin derrière.  [:spamafote]
 
edit : je me permets un petit jugement concernant ton site : même si l'interface est correcte, effectivement les liens ne fonctionnent pas, et on a rapidement fait le tour. Pas de tarifs en ligne ?

Message cité 1 fois
Message édité par d3fr4kt le 08-11-2006 à 09:56:17

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°891463
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-11-2006 à 10:35:35  profilanswer
 

d3fr4kt a écrit :

à moins de proposer des services type installation à domicile ou formation, mais là encore peu de particuliers seront prêt à débourser assez pour rentabiliser un déplacement.


 
Et la y'a maintenant la concurence terrible de tous les gars qui pensent avoir trouvé la un nouvel eldorado et se lance dans le service info a domicile en étant payé a coup de ticket-services.
 

Citation :

Concernant les villes de 10 000 habitants dans lesquelles il n'y a pas de magasin info, qu'en est-il de la pérennité d'une telle boutique ? On peut parvenir à rentabiliser son affaire les 2 premières années, mais les ventes diminueront rapidement par la suite...


 
Et meme s'il n'y a pas d'assembleur dans une ville, ça ne veut pas dire que les gens n'ont aucun point de vente informatique a proximité, toutes les grands surfaces ont un rayon informatique, tu vas trouver un peu partout des chaines + spécialisées comme Darty, Boulanger & co etc...

n°891771
Topla44
Posté le 08-11-2006 à 18:22:48  profilanswer
 

re:
 
Effectivement il y a eu de grosse claques chez les revendeurs informatique qui n'ont pas su prendre le virage des années 2000. Et oui, les villes ou l'on trouve carrefour et compagnie sont très difficiles pour ce marché car ces grandes enseignes sont plus puissante qu'un revendeur de quartier...
 
Je pense que vous faites l'erreur (si je peux me permettre) de penser que tous sont comme vous a connaitre Internet dans ses moindres recoins, connaitre les tarifs, etc. (C'est normal de le penser, et les gens qui sont sur ce type de forum sont quasiment forcément des connaisseurs...).  
 
Mais la ou je ne suis pas du tout d'accord avec vous, c'est qu'il y a énormément de gens prets a payer pour avoir une qualité de service.  
Internet, les grandes surface et Dell ne s'adressent tout simplement pas a ce meme segment de marché.
Perso mon premier magasin est dans un village de 4000 habitant, et je n'ai pas a me plaindre...
 
Je vous donne un exemple: Je vendais au mois de septembre un portable acer qui était sur Internet à 499 + 12 € de frais de port. Mon prix était de 555 €. Soit 44 € de plus que la concurrence sur Internet.
Le carrefour du coin vendait son portable premier prix (qui etait un chouillat mieux) à 599€.
J'ai vendu une quizaine de ces petits pc, et j'ai 2 ou 3 clients qui m'on demandé de m'aligner sur Internet, ce que j'ai refusé en mettant en avant la dispo immédiate ainsi que la qualité de nos services. Ces personnes ont quand meme acheté l'appareil.  
La qualité et la proximité ont un cout, et les clients le comprennent lorsque cela est correctement expliqué.
Après, il existe aussi des gens qui prefere pour 5% à 10% de moins aller sur Internet, mais ce n'est pas la majorité.
Tout ca pour dire que sur un marché extremement concurrentiel (puisque la dessus on est tous d'accord), on peut tres bien s'en sortir si l'on fait les bons choix.  
Maintenant si on monte une petite structure, il faudra etre ultra polyvalent : compta, gestion, technique, vente, etc.  
 
Pour ce qui est de mon site, c'est uniquement un site informatif sur notre réseau, pas un site pour mes magasins, donc pas de tarifs... (et comme on dit, les cordonniers...)
 


---------------
--------------------------  
n°891824
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-11-2006 à 19:13:36  profilanswer
 

Topla44 a écrit :

Je pense que vous faites l'erreur (si je peux me permettre) de penser que tous sont comme vous a connaitre Internet dans ses moindres recoins, connaitre les tarifs, etc. (C'est normal de le penser, et les gens qui sont sur ce type de forum sont quasiment forcément des connaisseurs...).


 
Ce que je dis n'est pas basé sur mes habitudes perso ou ce forum, mais sur ce que j'ai pu constaté et que je constate encore en ayant bosser jusqu'il y a 6 mois chez un revendeur et en discutant avec toutes les personnes que je connais dans ce secteur.
 

Citation :

Mais la ou je ne suis pas du tout d'accord avec vous, c'est qu'il y a énormément de gens prets a payer pour avoir une qualité de service.  
Internet, les grandes surface et Dell ne s'adressent tout simplement pas a ce meme segment de marché.


 
Les grandes chaines sont pas plus bete que les autres et ont maintenant pour la plupart des tas de gamme d'installation et services divers a domicile, et des hotlines pas plus nulles que celles des autres  [:spamafote]  
 

Citation :

Perso mon premier magasin est dans un village de 4000 habitant, et je n'ai pas a me plaindre...


 
Tant mieux.
 

Citation :

Je vous donne un exemple: Je vendais au mois de septembre un portable acer qui était sur Internet à 499 + 12 € de frais de port. Mon prix était de 555 €. Soit 44 € de plus que la concurrence sur Internet.
Le carrefour du coin vendait son portable premier prix (qui etait un chouillat mieux) à 599€.
J'ai vendu une quizaine de ces petits pc, et j'ai 2 ou 3 clients qui m'on demandé de m'aligner sur Internet, ce que j'ai refusé en mettant en avant la dispo immédiate ainsi que la qualité de nos services. Ces personnes ont quand meme acheté l'appareil.  
La qualité et la proximité ont un cout, et les clients le comprennent lorsque cela est correctement expliqué.
Après, il existe aussi des gens qui prefere pour 5% à 10% de moins aller sur Internet, mais ce n'est pas la majorité.


 
La proximité, je veux bien, mais vu ce que représente le coup le matos du matos info pour la plupart des gens, faut pas trop compter dessus, y'a beaucoup plus de gens que tu ne le crois pour qui 44€ de plus ou de moins c'est enorme et qui n'hesiteront pas entre ça et attendre quelques jours ou faire quelque kilometres de plus. C'est encore loin d'etre un achat d'impulsion l'informatique...
Et pour la qualité ça me fait quand meme doucement rigoler quand tu prends pour exemple la vente d'un portable exactement identique chez toi ou n'importe qui, et que le service que tu vas pouvoir assurer derriere sera rarement meilleur que les autres (les délais de 3-4 semaines pour avoir la piece proprietaire a la con du portable qui est tombé en panne, je connais, et toi tu peux difficilement te permettre d'avoir ce genre de chose en stock et t'auras beaucoup moins de poid que M. LDLC qui vend 200x plus de portable que toi pour faire bouger M. Acer ou son grossiste...).
Et puis a tes clients tu peux sans doute pas leur donner la vrai raison de tes prix, qui est que qualité ou pas tes prix d'achat a toi sont sur des tas de produits a peine plus élevé que les prix de ventes de certains...
Et globalement la réputation des assembleurs aupres du grand public est pour le moins mitigé, pour beaucoup de gens ce sont encore des mec douteux, dans des locaux cracra toujours bondés, qui profitent du manque de connaissance des gens, et qui fermeront la porte dans 6 mois apres avoir arnaqué tout le voisinage. Et dans certains cas c'est malheureusement comme ça que ça se passe.
Pour que tu expliques au gens que toi t'es pas comme ça, faut déjà qu'ils y viennent jusqu'a ta boutique, et quand tu viens tout juste de monter ta boite les clients potentiels n'ont aucune raison de te faire plus confiance qu'aux autres.
Et maintenant de plus en plus faut aussi leur expliquer pourquoi tes tarifs de sevices en atelier sont pas loin des tarifs a domicile des tonnes de mecs qui se lancent la dedans en ce moment, avec en plus des avantages fiscaux a choisir ces mecs plutot que toi.
 
Donc non, devenir revendeur informatique en ce moment c'est tres tres loin d'etre aussi simple que de juste bien choisir ou s'implenter et bosser dur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
"master 1" informatique à orsayLe métier informatique où on a le plus de temps libre !
pr l'informatique:INSA TOULOUSE ou UTCl'emploi en Informatique Industrielle (bac+5)
Informatique dans L'arméeMaster Informatique, PARIS 5, 8 ou 11?
EBP Informatique[Topic unique]IUT informatique villetaneuse
Orientation informatique - SSII, BI & telecomLa meilleure façon de quitter son emploi pour créer une entreprise
Plus de sujets relatifs à : Créer son magasin d'informatique!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR