Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1466320
robespierr​e7
Posté le 13-12-2007 à 20:51:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Snes je ne comprend pas, après la première année que se passe-t-il?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 20:51:48  profilanswer
 

n°1466398
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2007 à 21:18:29  answer
 

robespierre7 a écrit :

Tu ne rentres pas parce que tu es magrébine ou même bosniaque, c'est un concours. Si ils sont loin d'être aussi intègres que l'on pourrait l'espérer on est encore loin de choisir ou de te faire évoluer selon ta nationalité. A part sur les postes discrétionnaires mais là on parle des ambassadeurs.
Et oui les IEP se divisent en deux essentiellement : Paris et la province.
Ps : je suis dans le seconde catégorie donc pas d'insultes sur un prétendu orgueil.


 
Et pour les facs ? Paris reste la meilleure ville pour étudier et Créteil peut aller se rhabiller ?

n°1466402
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2007 à 21:19:07  answer
 

traemens a écrit :

Sans joutes verbales aussi stériles qu'inintéressantes, ce topic perdrait tout son sel. Alors va te faire shampouiner, phacochère subcarpatique.


 
+1  :o

n°1466568
alexilaiho
Hate crew
Posté le 13-12-2007 à 21:57:15  profilanswer
 

traemens a écrit :


 
 
Personne n'a dit que la prépa n'accueillait que des élites, mais faut dire que ta typologie est quand même bien nase et ne reflète pas du tout la réalité. Je ne sais pas si tu as fait une prépa, mais l'idée qu'il y a un groupe un peu laborieux qui doit travailler beaucoup pour arriver à ses fins, et un autre qui a tout compris et qui ne se disperse pas, c'est strictement n'importe quoi.  
De toute façon, c'est toujours pareil quand on parle avec des gens qui sont à Bac + 4/5, ils jugent tout à l'aune de leurs propres parcours et les concours prépas à bac +2 ne leur semblent plus si difficiles.
Quant à tes considérations sur la population des Grandes Ecoles, c'est tellement politiquement correct que je me demande si tu ne devrais pas briguer un mandat. Ou alors tu as dû faire un contresens sur ce qui disait Pompidou à propos des normaliens.


 
Est ce que j'ai établi une typologie? Faut apprendre à lire, les gars... Ais-je dit: il y a soit... soit...? On est pas en maths, pas de principe du tiers exclu. Il y a donc d'autres élèves.  
Je faisais simplement une réponse à un message que tu aurais du lire (au lieu de te jeter comme un mort de faim sur un message sans suivre le fil), qui disait en substance "ouh la la, c'est dur de rentrer à ScPo"...
 
J'ai répondu: pour certains candidats, c'est dur et pour d'autres c'est pas super dur. J'ai pris l'exemple de la prépa et des concours grandes écoles, parce que je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir fait une prépa pour cotoyer des élèves qui font ou qui ont fait une prépa, et pouvoir porter un oeil sociologique sur la question.
 
Et sur ce, il n'en demeure pas moins vrai qu'il existe ces deux groupes dans une classe de prépa... ce qui n'implique pas logiquement que ce sont les deux seuls groupes.  
Les procès d'intention ne permettent pas une discussion saine, n'est ce pas?
 
Tout ça pour dire que je n'ai pas trop compris la "blague" (mais peut-on appeler ça de l'humour...) sur le politiquement correct mandat et le propos de Pompidou. Je n'ai pas assez connu Pompidou pour faire des contresens sur ce qu'il a dit sur les Normaliens.
Si tu fais référence à "Trouvez moi un normalien qui sache écrire", c'est Charles de Gaulle.

n°1466607
traemens
Posté le 13-12-2007 à 22:07:26  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
Est ce que j'ai établi une typologie? Faut apprendre à lire, les gars... Ais-je dit: il y a soit... soit...? On est pas en maths, pas de principe du tiers exclu. Il y a donc d'autres élèves.  
Je faisais simplement une réponse à un message que tu aurais du lire (au lieu de te jeter comme un mort de faim sur un message sans suivre le fil), qui disait en substance "ouh la la, c'est dur de rentrer à ScPo"...
 
J'ai répondu: pour certains candidats, c'est dur et pour d'autres c'est pas super dur. J'ai pris l'exemple de la prépa et des concours grandes écoles, parce que je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir fait une prépa pour cotoyer des élèves qui font ou qui ont fait une prépa, et pouvoir porter un oeil sociologique sur la question.
 
Et sur ce, il n'en demeure pas moins vrai qu'il existe ces deux groupes dans une classe de prépa... ce qui n'implique pas logiquement que ce sont les deux seuls groupes.  
Les procès d'intention ne permettent pas une discussion saine, n'est ce pas?
 
Tout ça pour dire que je n'ai pas trop compris la "blague" (mais peut-on appeler ça de l'humour...) sur le politiquement correct mandat et le propos de Pompidou. Je n'ai pas assez connu Pompidou pour faire des contresens sur ce qu'il a dit sur les Normaliens.
Si tu fais référence à "Trouvez moi un normalien qui sache écrire", c'est Charles de Gaulle.


 
 
Ah bah on est entièrement d'accord alors ! Tu aurais juste dû préciser qu'entre ces deux groupes, il y avait une infinité de nuances, et on était quittes.
Pas grave pour Pompidou, je pensais que tu connaissais.

n°1466652
alexilaiho
Hate crew
Posté le 13-12-2007 à 22:18:13  profilanswer
 

Bon ben c'est cool alors ;-)
On tombe finalement d'accord, c'est une bonne nouvelle. Nous nous étions quittés sur une précédente discussion... disons, en froid.
 
Tu es à Paris IV et à ScPo... nous sommes donc copains de cursus.
Que fais-tu à la Sorbonne (la seule, la vraie)?

n°1466672
traemens
Posté le 13-12-2007 à 22:21:57  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Bon ben c'est cool alors ;-)
On tombe finalement d'accord, c'est une bonne nouvelle. Nous nous étions quittés sur une précédente discussion... disons, en froid.
 
Tu es à Paris IV et à ScPo... nous sommes donc copains de cursus.
Que fais-tu à la Sorbonne (la seule, la vraie)?


 
Oui, je me souviens de cette dicussion où, en plus d'avoir été particulièrement odieux, j'y avais ajouté une pincée de mauvaise foi.
A Paris IV, je suis en Histoire, et toi ?

n°1466687
alexilaiho
Hate crew
Posté le 13-12-2007 à 22:26:56  profilanswer
 

Je suis en Philo ;-)
Et à Pipo?

n°1466699
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-12-2007 à 22:29:03  profilanswer
 

L'étau se resserre, je ne suis pas très perspicace en ces temps d'examens, mais on n'aurait pas eu une longue discussion alexilaiho ? :D

n°1466700
traemens
Posté le 13-12-2007 à 22:29:14  profilanswer
 

En AP.
Et toi, laisse-moi réfléchir, boule de cristal : AP ? Meurtres-exécutions ( FS) ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 22:29:14  profilanswer
 

n°1466739
alexilaiho
Hate crew
Posté le 13-12-2007 à 22:41:33  profilanswer
 

F&S.. je sais, c'est laid, mais je suis assez vénal dans le fond ;-)
Venant de droit à la base, j'aurais aimé faire AP, mais l'appât du gain a fait son oeuvre. Si l'envie m'en prend, je ferais une prep' (je m'en fous je ne paye pas les droits d'inscriptions comme un pauvre... d'où F&S btw)
 
@radioactif: j'avoue que je ne vois pas. Message MP?  
j'aurais éventuellement une petite idée (c'est la formule quasi-esotérique sous ton pseudo, qui pourrait m'orienter... ne ferait-elle pas référence à un être proche issu de contrées scandinaves?)

n°1466751
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-12-2007 à 22:46:07  profilanswer
 

Mp sent. Il va y avoir moyen de faire une IRL-beer à l'Abbaye :D

n°1466806
cindoo
Posté le 13-12-2007 à 23:29:39  profilanswer
 

[quotemsg=1465259,9970,6034
 
whaou!!!!! t'as décidé d'être le nouveau disciple de Milza and Co ? (je dis ça mais je fiche aussi ces historiens... mais là !) t'as pas des réactions allergiques au seul fait de dire Milza ou Bernstein ?[/quotemsg]
 
Ahahah t'as pas idée, avec tout le respect que je leur dois, je les vomis aujourdhui ;)  

n°1467687
Rebecca13
Posté le 14-12-2007 à 18:44:50  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un ici prévoit de passer les examens d'entrée en 4ème année (Master) pour l'école de journalisme de Sciences-Po Paris qui auront lieu le 1er mars prochain (pour les épreuves écrites) ???
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°1469732
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 15-12-2007 à 22:04:39  profilanswer
 

et moi aussi je suis en double-cursus fac-sciences-po.
Et puis d'accord avec roxhypo,ya de tout à pipo,des glandeurs,des pas glandeurs,des hypo,et puis les autres(non je rigole!)

n°1474255
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-12-2007 à 16:09:07  profilanswer
 

cindoo a écrit :

Bonjour!  
Je suis élève a Science po Bordeaux après une année de passée dans une prépa privée science po. Je vends mes fiches d'histoire qui sont très complètes des bouquins suivants :  
- Histoire de la France au XXeme siècle de Berstein et Milza (5 tomes)
- Relations internationales au XXeme siècle de Milza (3 tomes)
- Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes au XX eme de Berstein  
- De Versailles a Berlin de Milza  
- Histoire du XIXeme (programme bordeaux) de Berstein et Milza  
- La France de 14 a aujourd’hui de Sirinelli  
- Fiches par thème : Asie, RI de l’Allemagne etc…  
- Fiches de citation et d’auteurs  
Grâce a ces fiches, j’ai eu 16 a Paris, 18 a Bordeaux, 19 au Triconcours, 17 a Rennes et 12,5 a Lilles.  
Pour plus ample info, me contacter : cindoo771@hotmail.fr
PS : si vous avez besoin d’info autres concernant les concours, les iep, la méthodo etc, n’hésitez pas non plus, je me ferai une joie de vous répondre !  

Coopain/Coopine Bordelaise :hello:  
 

n°1474328
b-lou
Posté le 18-12-2007 à 17:42:53  profilanswer
 

Salut, alors voila je vais vous exposer mon problème:
 
J'ai eu mon BAC S 2006/2007 au ratrappage, j'ai un dossier assez mauvais (car je n'aimais vraiment pas ce que je faisais) et j'ai eu une passion pour la science politique. En ce moment je suis en fac de droit a Nanterre, et j'avoue que certaines matieres me rebutent, mais j'adore particulierement le cours d'introduction aux institutions politques. Et donc je me suis dit que ça serait bien d'essayer le concours de Sciences Po paris, mais bon j'ai été vite fais démoralisé:
- Il faut les bulletins du lycée (pas beau du tout)
- Il faut passer le concours à tout prix avant Bac +1
- C'est très dur
 
Mais je suis motivé pour taffer, surtout si je m'y prend maintenant, mais le problème c'est que j'ai pas envie de faire ça pour rien ! Est ce que j'ai au moins une petite chance de y rentrer ? (surtout à cause du bulletin) J'aimerai savoir l'importance qu'ils apportent aux bulletins scolaires, est ce qu'ils le regardent en premier puis nous disent si on peut passer le concours ?  
Ou est ce apres le concours qu'ils le regardent ? A t il un role important ? Est ce que si je taff des maintenant, meme avec un mauvais parcours scolaire, je peux tenter ?
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par b-lou le 18-12-2007 à 17:44:18
n°1474579
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 18-12-2007 à 20:12:35  profilanswer
 

t'inquiète fonce,moi aussi jav un parcours au bac désastreux .Soit meilleur que les autres c tout!
 

n°1475016
b-lou
Posté le 18-12-2007 à 23:52:18  profilanswer
 

Si tu parles à moi, c'est pas la moyenne en premiere et terminal, et des commentaires des profs pas tres optimiste... Mais bon, si le fait de cartonner le concours peut permettre de compenser, alors je vais tenter

n°1475357
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 19-12-2007 à 10:51:39  profilanswer
 

"A la guerre comme à la paix la victoire appartient à ceux qui ne renoncent jamais!"
une vieille phrase de moi lors de Versailles.
Ah oui aucun rapport,mais bon elle est drole:"Felix Faure a vécu César,il est mort Pompée",vous comprendrez ce que vous voulez.

n°1475590
alexilaiho
Hate crew
Posté le 19-12-2007 à 13:33:51  profilanswer
 

Excellent

n°1476586
robespierr​e7
Posté le 19-12-2007 à 22:01:16  profilanswer
 

J'en ai une autre de Clemenceau marrnate "En entrant dans le néant il a dû se sentir chez lui"' en parlant du suicide du général Boulanger. Je précise que je ne sais pas si elle est exacte historiquement , elle vient d'un prof mais je me méfie.

n°1476804
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 19-12-2007 à 23:10:56  profilanswer
 

bah c comme celle de de gaulle:"de gaulle et malraux vont au théatre.A l'entract ils vont aux urinoirs et là malraux dit à de gaulle:"belle pièce mon général!" et de gaullle répond :"droit devant vous Malraux!""

n°1476973
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 20-12-2007 à 00:44:22  profilanswer
 

b-lou a écrit :

Salut, alors voila je vais vous exposer mon problème:
 
J'ai eu mon BAC S 2006/2007 au ratrappage, j'ai un dossier assez mauvais (car je n'aimais vraiment pas ce que je faisais) et j'ai eu une passion pour la science politique. En ce moment je suis en fac de droit a Nanterre, et j'avoue que certaines matieres me rebutent, mais j'adore particulierement le cours d'introduction aux institutions politques. Et donc je me suis dit que ça serait bien d'essayer le concours de Sciences Po paris, mais bon j'ai été vite fais démoralisé:
- Il faut les bulletins du lycée (pas beau du tout)
- Il faut passer le concours à tout prix avant Bac +1
- C'est très dur
 
Mais je suis motivé pour taffer, surtout si je m'y prend maintenant, mais le problème c'est que j'ai pas envie de faire ça pour rien ! Est ce que j'ai au moins une petite chance de y rentrer ? (surtout à cause du bulletin) J'aimerai savoir l'importance qu'ils apportent aux bulletins scolaires, est ce qu'ils le regardent en premier puis nous disent si on peut passer le concours ?  
Ou est ce apres le concours qu'ils le regardent ? A t il un role important ? Est ce que si je taff des maintenant, meme avec un mauvais parcours scolaire, je peux tenter ?
 
Merci d'avance


Je t'avoue que si tu as eu ton bac au rattrapage, S d'autant plus, ça va être dur d'avoir un iep cette année. Perso, j'ai eu 11,34 en S en 2004 et j'ai intégré l'iep de bordeaux cette année à bac+1 en bossant vraiment comme un porc pour y arriver pdt 2-3ans.
Mais je ne regrete pas, malgré le retard que j'ai désormais (je devrais logiquement être en master), car en 2004, je ne pouvais pas espérer grand chose du futur et je fais ce qui me plait. Le sacrifice en vaut la peine, alors accroche toi.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 20-12-2007 à 00:45:45
n°1478256
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2007 à 07:38:23  answer
 

kimaswan a écrit :


Je t'avoue que si tu as eu ton bac au rattrapage, S d'autant plus, ça va être dur d'avoir un iep cette année. Perso, j'ai eu 11,34 en S en 2004 et j'ai intégré l'iep de bordeaux cette année à bac+1 en bossant vraiment comme un porc pour y arriver pdt 2-3ans.
Mais je ne regrete pas, malgré le retard que j'ai désormais (je devrais logiquement être en master), car en 2004, je ne pouvais pas espérer grand chose du futur et je fais ce qui me plait. Le sacrifice en vaut la peine, alors accroche toi.


 
-1; les résultats au bac ne veulent absolument rien dire, tu peux très bien avoir un super résultat au bac car tu as bossé comme un fou...et ne pas du tout avoir de capacités pour entrer à science po, vu que le concours n'est pas du tout sur les memes critères/epreuves.

n°1479058
Dharma2
Posté le 21-12-2007 à 23:18:16  profilanswer
 

Bonjour
Etudiante à Sciences Po Paris, je vends des livres d’occasion:  
_ Intégrer les IEP de Province, Editions Ellipses  
Etat: Neuf
Prix achat: 30 euros / Prix vente: 20 euros
_ La Culture Générale à Sciences Po et aux concours, méthodes et exercices, Editions Vuibert
Etat: neuf
Prix achat: 30 euros / Prix vente: 20 euros
_ L’anglais à l’examen d’entrée à Sciences Po, Editions Armand Colin
Etat: quasi neuf. Deux ou trois pages annotées.  
Prix achat: 23 euros / Prix vente: 10 euros
Remise en main propre sur Paris ou Marseille, Possibilité d’envoi postal  
Me contacter en MP, merci!!

n°1479574
Agronah
Posté le 22-12-2007 à 16:55:54  profilanswer
 

traemens a écrit :

On a ouvert quoi à Strasbourg ( à part notre succursale rue Sainte-Marguerite) ?


 
 :D
 
Sinon, toujours aussi désabusé Traemens ? ça fait lontemps que je ne suis plus passé sur ce fil, soucieux d'éviter d'y croiser toutes les turpitudes imaginables... Sans cesse débattre de futilités et pour certains dans un cruel manque d'élégance et d'esprit. Il serait par exemple plus pertinent de recueillir des avis sur le concours commun organisé par les différents IEP.  
 
Je ne me lasserai probablement pas de le répéter, sciences po Paris ou province ne vous apportera pas forcément notoriété et/ou fortune. Ces formations ne sont qu'un tremplin, hormis dans certains domaines peu valorisés, vers les véritables leviers de notre société (HEC, ENA, ENS, etc.) : Elles offrent tout au plus, dans le cas de Paris, d'étoffer quelque peu son carnet d'adresses. On fait croire qu'on y brille alors qu'on y apprend qu'à embellir sa prose, ce qui rend d'autant plus aisé d'entretenir l'illusion.
 
P.S. : Traemens, je suis actuellement pris dans le cruel dilemme de la destination à l'étranger (en réalité j'hésite sérieusement entre un finance internship et une partner univesity). Sur quoi s'est porté ton choix par curiosité ? (tu peux m'envoyer un MP).

Message cité 1 fois
Message édité par Agronah le 22-12-2007 à 16:56:30
n°1479625
pepelemoko
Posté le 22-12-2007 à 18:11:20  profilanswer
 

Bonjour,
Quelqu'un sait il comment se fait le retrait du dossier de candidature pour les bacheliers 2007 ?
 
D'avance merci.

n°1480223
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 23-12-2007 à 09:57:07  profilanswer
 

Agronah a écrit :


 
 :D
 
Sinon, toujours aussi désabusé Traemens ? ça fait lontemps que je ne suis plus passé sur ce fil, soucieux d'éviter d'y croiser toutes les turpitudes imaginables... Sans cesse débattre de futilités et pour certains dans un cruel manque d'élégance et d'esprit. Il serait par exemple plus pertinent de recueillir des avis sur le concours commun organisé par les différents IEP.  
 
Je ne me lasserai probablement pas de le répéter, sciences po Paris ou province ne vous apportera pas forcément notoriété et/ou fortune. Ces formations ne sont qu'un tremplin, hormis dans certains domaines peu valorisés, vers les véritables leviers de notre société (HEC, ENA, ENS, etc.) : Elles offrent tout au plus, dans le cas de Paris, d'étoffer quelque peu son carnet d'adresses. On fait croire qu'on y brille alors qu'on y apprend qu'à embellir sa prose, ce qui rend d'autant plus aisé d'entretenir l'illusion.
 
P.S. : Traemens, je suis actuellement pris dans le cruel dilemme de la destination à l'étranger (en réalité j'hésite sérieusement entre un finance internship et une partner univesity). Sur quoi s'est porté ton choix par curiosité ? (tu peux m'envoyer un MP).


paroles pleines de sagesse!
on peut sortir de la rue saint guillaume et etre au chomage.J'ai rencontré Michèle André la vice-présidente du sénat et lorsque je lui ai demandé ce qui la rendait fière elle ne m'a pas dit sa carrière politique ,mais sa famille.Je crois que c'est une grande leçon de sagesse à méditer à l'approche de Noel...

n°1481217
kaesar
Posté le 24-12-2007 à 00:19:08  profilanswer
 

bonjour à tous je suis khûbe cette année en prephec et passe le ccrs au M1 de sc po paris. Pouvez vous me donner des conseils de révisions en fonction de mon programme (histege note de synthèse...) est-ce-que le programme d histege et de culture gé est déjà un bon bagage?merci!


Message édité par kaesar le 24-12-2007 à 10:58:17
n°1481846
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-12-2007 à 16:53:13  profilanswer
 


Vive les platitudes.
Le bac est une chose fondamentale. Les gens qui m'entourent ont à 80% eu B ou TB.
Les capacités pour rentrer à sciences po ???? Précise un peu. Il n'y a pas de spécificités à ses concours, surtout à bac+0. Il s'agit d'une dissert' d'histoire le plus souvent (ce que tout le monde a fait dans tout lycée, plus dans certains évidemment), d'une épreuve de langues qui n'a rien de vriament différente à celle du bac et enfin d'une épreuve de CG qui, si elle demande de bien savoir ce que les correcteurs attendent, n'a rien d'infaisable pour quiconque. La différence se fait sur les connaissances accumulées et la capacité à les mobiliser (ceci étant le plus important) et généralement, les meilleurs bac sont ceux qui réussissent le mieux.
Après, tu peux me sortir des exemples où un gars qui a eu son bac au rattrapage a eu sci po les doigts dans le nez, je veux bien, mais ils ne sont pas légion. Et la personne qui nous demande si elle peut avoir un iep avec un bac au rattrapage, je dis "oui, mais cette année ça va etre dur (à moins de viser sci po toulouse ;-) ), donc donne toi deux ans à fond si c'est ce que tu veux vraiment, tout en n'hésitant pas à passer un ou deux concours quand meme afin de savoir à quoi t'attendre." Bref, il faudra s'accrocher et en accepter les conséquences. Moi, je ne regrete rien.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 24-12-2007 à 16:54:53
n°1481862
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 17:21:17  answer
 

kimaswan a écrit :


Vive les platitudes.
Le bac est une chose fondamentale. Les gens qui m'entourent ont à 80% eu B ou TB.
Les capacités pour rentrer à sciences po ???? Précise un peu. Il n'y a pas de spécificités à ses concours, surtout à bac+0. Il s'agit d'une dissert' d'histoire le plus souvent (ce que tout le monde a fait dans tout lycée, plus dans certains évidemment), d'une épreuve de langues qui n'a rien de vriament différente à celle du bac et enfin d'une épreuve de CG qui, si elle demande de bien savoir ce que les correcteurs attendent, n'a rien d'infaisable pour quiconque. La différence se fait sur les connaissances accumulées et la capacité à les mobiliser (ceci étant le plus important) et généralement, les meilleurs bac sont ceux qui réussissent le mieux.
Après, tu peux me sortir des exemples où un gars qui a eu son bac au rattrapage a eu sci po les doigts dans le nez, je veux bien, mais ils ne sont pas légion. Et la personne qui nous demande si elle peut avoir un iep avec un bac au rattrapage, je dis "oui, mais cette année ça va etre dur (à moins de viser sci po toulouse ;-) ), donc donne toi deux ans à fond si c'est ce que tu veux vraiment, tout en n'hésitant pas à passer un ou deux concours quand meme afin de savoir à quoi t'attendre." Bref, il faudra s'accrocher et en accepter les conséquences. Moi, je ne regrete rien.


 
le bac une chose fondamentale??? faut arreter, le bac tout le monde (ou presque) l'a...la mention au bac ne veut absolument rien dire, si cela voulait dire quelque chose et que cela servait vraiment et bien en prépa tu ne verrais que des gens avec mentions, ce qui' nest pas le cas.
Au lycée, tu peux très bien être un élève moyen et t'intéresser à l'histoire, à l'économie, à l'actualité et donc réussir les épreuves de science po.

n°1481932
6fusion7
Posté le 24-12-2007 à 18:26:04  profilanswer
 


 
Je pense que tu as du mal avec la notion de corrélation... Dire que le bac est important ne signifie pas que tous les admis à  sciences po (ou en prépa, même si la sélection est différente) vont nécessairement avoir une mention bien ou très bien. En revanche les admis à sciences po ont généralement plutôt des mentions élevées. Tout ça pour des raisons que Kimaswan a largement expliquées dans le message que tu cites, et d'autres encore. 80% de B et TB me semble très light d'ailleurs, je pencherais plutôt pour 90 voire plus... Enfin bon, je ne veux pas lancer une bataille des chiffres, ne disposant de toute façon pas de statistiques...

n°1481976
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 24-12-2007 à 19:31:24  profilanswer
 

Heuh... a Sciences Po en première année c'est 350 admis sur mention très bien et il y a facilement la moitié restant qui a aussi TB donc on est à 75% de TB... après c'est sur qu'il y a des mentions passables qui rentrent chaque année mais le concours reste assez scolaire.

n°1482029
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 20:29:21  answer
 

6fusion7 a écrit :

 

Je pense que tu as du mal avec la notion de corrélation... Dire que le bac est important ne signifie pas que tous les admis à  sciences po (ou en prépa, même si la sélection est différente) vont nécessairement avoir une mention bien ou très bien. En revanche les admis à sciences po ont généralement plutôt des mentions élevées. Tout ça pour des raisons que Kimaswan a largement expliquées dans le message que tu cites, et d'autres encore. 80% de B et TB me semble très light d'ailleurs, je pencherais plutôt pour 90 voire plus... Enfin bon, je ne veux pas lancer une bataille des chiffres, ne disposant de toute façon pas de statistiques...

 

T'inquiètes pas pour moi pour ces notions...:o
la seule corrélation entre les deux, c'est que les gens qui veulent entrer à sciences po y rentrent plus facilement si ils ont une mention TB...donc ils bossent, voilà tout.
après, vous pensez ce que vous voulez, mais les mentions au bac, ne veulent absolument rien dire...3/4 des gens qui ont des mentions les ont car ils bossent...alors que bosser en term, c'est vraiment n'imp...de toute facon, la mention très bien, c'est juste pour faire beau sur le diplome mais ca ne sert strictement à rien (sauf si tu veut entrer à science po)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2007 à 20:30:36
n°1482050
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 20:42:39  answer
 

C'est vrai que la selection est un peu moins forte a Science Po que dans les grandes ecoles edwin, mais la mention tres bien veut quand meme dire qu'il y a des bosseurs et des potentiels, je ne peux pas te laisser dire qu'elle ne veut rien dire ;)

n°1482054
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 20:44:36  answer
 


 
là on est d'accord...
je dis peut être que la mention au bac ne veut rien dire car j'ai pas eu de mention... :o

n°1482055
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 20:46:08  answer
 


 
Ok il y a bcp plus de bosseurs qui etaient deja au max de leurs capacites, mais pour moi il y a aussi des gens qui y sont alles car ils ne bossaient pas forcement et n'avaient pas envie de passer 2 ans a cravacher :o (certes en proportions moindres)

n°1482061
6fusion7
Posté le 24-12-2007 à 21:03:52  profilanswer
 


 
Tu trouves pas ça un peu facile quand même, comme argument ? :D
"Ca ne veut rien dire", dans ce sens la, peut être. Néanmoins beaucoup de gens réussissent les concours """parce qu'ils""" bossent et réussissent même aussi ensuite une fois dedans simplement en continuant à bosser, même s'ils n'ont pas des """facilités""" extraordinaires. Et donc ? Le fait est qu'ils réussissent !  
Il y a une corrélation lourde entre mention au bac et admission aux concours... Elle peut avoir pour facteur le travail fourni, comme tu le penses, des capacités, le milieu social, ou encore plus simplement la similitude des épreuves, etc. Toujours est-il qu'il serait illusoire de la nier, à mon avis ! Mais je peux comprendre ta frustration issue de l'échec au bac ;) (joke)

n°1482066
Bu$i
Posté le 24-12-2007 à 21:27:00  profilanswer
 

Je crois que tu es un peu seul edwin pour soutenir ta thèse, car même les "déclinologues" qui affirment que le bac est une énorme blague reconnaissent tout de même que la mention très bien distingue des élèves véritablement bons(donc bosseurs peut-être, dans une certaine mesure, mais aussi doués et efficaces).
 
Je ne sais pas où tu étais au lycée et si tu regardais les élèves autour de toi, mais ils sont très nombreux à bosser des heures et des heures pour avoir des notes franchement pas terribles(parfois même faibles).
 
Donc résumer les élèves qui ont la mention très bien à de simples "bosseurs" est quand même ridicule, et c'est une insulte pour tous ceux qui triment et qui  dépassent péniblement la moyenne. Si bosser était suffisant pour avoir la mention très bien, ça se saurait. D'un autre côté, bosser pour l'avoir n'est pas non plus une nécessité.
 
 
 
Enfin bon edwin, on commence à te connaître, avec ta tendance à tout juger à l'aune de ton parcours personnel ^^
Avec toi il faut être moyen au lycée(sans rien foutre évidemment), puis aller en prépa scientifique et bosser pour obtenir une école d'ingé(puis se diriger ensuite vers la finance  :lol: ). Désolé mais je crois que même si tu affirmes le contraire, tu as du mal à admettre que la réussite n'est pas uniforme dans ses moyens et dans ses fins.

n°1482078
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 21:57:41  answer
 


 

Citation :

Tu trouves pas ça un peu facile quand même, comme argument ? :D


non
 

Citation :

Il y a une corrélation lourde entre mention au bac et admission aux concours... Elle peut avoir pour facteur le travail fourni, comme tu le penses, des capacités, le milieu social, ou encore plus simplement la similitude des épreuves, etc. Toujours est-il qu'il serait illusoire de la nier, à mon avis ! Mais je peux comprendre ta frustration issue de l'échec au bac ;) (joke)


 
j'espère que tu ne parles que des concours post bac  :o  
je n'ai aucune frustration vis à vis de mon bac...d'ailleurs vu que je ne suis resté jusqu'a la fin d'aucune epreuve, je ne vois pas le problème. :o  
 
Je

Citation :

crois que tu es un peu seul edwin pour soutenir ta thèse, car même les "déclinologues" qui affirment que le bac est une énorme blague reconnaissent tout de même que la mention très bien distingue des élèves véritablement bons(donc bosseurs peut-être, dans une certaine mesure, mais aussi doués et efficaces).


si tu voyais certaines personnes qui ont eu mentions très bien et qui etaient avec moi en prépa...et bien tu ne dirais pas ca...faut pas être doué pour avoir mention TB au bac, faut juste bosser...
 

Citation :


Je ne sais pas où tu étais au lycée et si tu regardais les élèves autour de toi, mais ils sont très nombreux à bosser des heures et des heures pour avoir des notes franchement pas terribles(parfois même faibles).


et alors??? le rapport???
 

Citation :

Donc résumer les élèves qui ont la mention très bien à de simples "bosseurs" est quand même ridicule, et c'est une insulte pour tous ceux qui triment et qui  dépassent péniblement la moyenne. Si bosser était suffisant pour avoir la mention très bien, ça se saurait. D'un autre côté, bosser pour l'avoir n'est pas non plus une nécessité.


il est suffisant de bosser pour avoir TB...mais ca reste mon avis, vous avez le droit de ne pas le partager...
 
 

Citation :

Enfin bon edwin, on commence à te connaître, avec ta tendance à tout juger à l'aune de ton parcours personnel ^^
Avec toi il faut être moyen au lycée(sans rien foutre évidemment), puis aller en prépa scientifique et bosser pour obtenir une école d'ingé(puis se diriger ensuite vers la finance  :lol: ). Désolé mais je crois que même si tu affirmes le contraire, tu as du mal à admettre que la réussite n'est pas uniforme dans ses moyens et dans ses fins.


tu m'expliqueras ce qu'il y a de risible :sweat:  
la réussite n'est pas uniforme, je suis d'accord, je mets juste les gens en face des réalités, la mention au bac toute personne qui est relativement douée peut l'avoir en bossant, pas la peine d'être un génie pour cela...les gens ne sont pas égaux en intelligence et en capacités, mais cependant, en term, y'a pas besoin d'être vraiment intelligent pour réussir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR