Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double compétence Gestion/Informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double compétence Gestion/Informatique

n°4095479
Keteris
Posté le 26-11-2012 à 22:38:50  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens vers vous avec une question principale : est-il possible d'acquérir une compétence en informatique pour l'additionner à celle en gestion ?
 
Je fais en ce moment un Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Bien sûr, j'adore ce que je fais et je me vois continuer dans cette voie sans aucun problème, mais ma réelle passion c'est l'informatique, ce milieu m'attire depuis toujours.
 
Questions plus précises pour ceux qui connaissent un peu la problématique :
- Est-ce qu'il est possible de concilier la comptabilité et l'informatique ? Je sais que certains éditeurs de logiciels comptables emploient des financiers, mais dans quelle mesure et quelles compétences sont visées ?
- Est-il possible d'acquérir cette double compétence en travaillant en gestion ? Genre des cours du soir en informatique.
 
J'aimerais beaucoup vos retours sur la question  :hello:  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2012 à 22:38:50  profilanswer
 

n°4095803
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-11-2012 à 11:47:08  profilanswer
 

L'informatique de gestion est un domaine à part entière, et tu peux très bien trouver du travail dedans, c'est même un coin assez porteur en informatique.
 
Maintenant, il ne fauut pas que tu t'illusionne. Si tu dis que l'informatique, c'est ta grande passion (©Omar Sharrif), et que avec ton BAC+5 gestion tu veux programmer, même en cours du soir, ca va être dur.
 
Par contre, travailler dans le fonctionnel informatique, et sur l'organisation autour de SAP (par exemple, fallait bien le citer), c'est loin d'être déconnant. Il va te falloir acquérir la connaissance du bouzin, et trouver un empployeur susceptible d'être intéressé. Go SSII :)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4095812
Budykiller
Posté le 27-11-2012 à 11:56:49  profilanswer
 

+1 pour SAP.
En audit financier chez KPMG y a une branche spéciale audit informatique. Il faut donc connaitre la compta (et les finances...) sur le bout des doigts, en plus de SAP.
 
+1 pour les études. Rattraper le retard en informatique, c'est possible. Mais va falloir bosser. Si la motiv est là why not. Cours du soir par contre ça me parait chaud.

n°4095847
Keteris
Posté le 27-11-2012 à 12:51:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et pour ceux qui m'ont répondu par MP.
 
Non je ne veux pas programmer, la programmation ne m'a jamais intéressé plus que ça.
 
Je pensais plus aux types de métiers suivants :
- Gestion de projet informatique (logiciels de gestion j'entend). Je me doute bien qu'ils ne prennent pas que des informaticiens "purs" pour concevoir des logiciels aussi spécifiques.  
- Audit des SI en lien avec l'audit financier.
 
Je ne sais pas si ces métiers existent, je ne fais qu'émettre des hypothèses.
 
Je ne veux pas devenir un informaticien, c'est un métier complet qui ne s'apprend pas en cours du soir ou en complément de formation, j'aimerais juste concilier mon parcours avec plus d'informatique. Donc par conséquent je ne veux pas me lancer dans un autre Master en initial.

n°4095969
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-11-2012 à 15:42:00  profilanswer
 

Keteris a écrit :

Merci pour vos réponses et pour ceux qui m'ont répondu par MP.
 
Non je ne veux pas programmer, la programmation ne m'a jamais intéressé plus que ça.
 
Je pensais plus aux types de métiers suivants :
- Gestion de projet informatique (logiciels de gestion j'entend). Je me doute bien qu'ils ne prennent pas que des informaticiens "purs" pour concevoir des logiciels aussi spécifiques.  
- Audit des SI en lien avec l'audit financier.
 
Je ne sais pas si ces métiers existent, je ne fais qu'émettre des hypothèses.
 
Je ne veux pas devenir un informaticien, c'est un métier complet qui ne s'apprend pas en cours du soir ou en complément de formation, j'aimerais juste concilier mon parcours avec plus d'informatique. Donc par conséquent je ne veux pas me lancer dans un autre Master en initial.


 
Tu viens de mettre le doigt inconsciemment sur le problème de ton profil : bien que très bon financier, tu n'auras pas, de par ta formation, la vision du coté technique du métier. Or, un chef de projet, ou même n'importe quel fonctionnel, pour être bon, doit avoir une connaissance (pas une expertise, mais une connaissance) de la technique.
 
le meilleur exemple est ce qui départage un fonctionnel d'un autre fonctionnel. Nativement, on aurait envie de dire "écoute, recueil de besoin, qualité rédactionnelle". Sauf que le fonctionnel doit avoir aussi une fonction de guidage : les gens peuvent demander une fonction, il est de la responsabilité du fonctionnel de trouver le meilleur moyen de l'implémenter et de fournir la fonction en question. Les facteurs en prendre en compte ? Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que ca répond ? Quel est le meilleur moyen de l'implémenter en minimisant les coûts ? Et justement, un bon fonctionnel saura "tourner" la fonction pour en garder l'essentiel, facile à implémenter, et éliminer les fioritures. Et pour cela, il faut une connaissance, et on dit généralement "il faut en avoir fait", de la technique. Tu sais évaluer la complexité d'une chose quand tu sais comment c'est fait en interne. Et ca te manquera toujours, quelque part.
 
Pour des fonctions d'audit, c'est moins important, mais pour de la chefferie de projet, du fonctionnel, tu as des chances de pas être bon. Un codeur viendra te voir et te dira "il faut X jours pour faire ça". Tu ne pourras que dire "oui", tu n'auras pas les compétences requises pour dire autre chose. Et c'est là que ton profil pêchera.
 
En gros, c'est un peu pareil qu'un manager propulsé à la tête d'une équipe après une formation générique : sans connaissance métier, il sera pas bon. Là, c'est pareil en chefferie de projet informatique : sans connaissance de la technique, tu auras pas mal de chances de n'être qu'un poteau qui produit des rapports et des plannings sans trop réfléchir.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4096044
Keteris
Posté le 27-11-2012 à 17:54:48  profilanswer
 

J'ai bien conscience des lacunes de mon profil dans ce domaine, mais j'aurais été présomptueux de vouloir devenir chef de projet informatique tout en étant débutant de la chose.
 
Je pensais plutôt à une participation dans ce projet à titre de professionnel du métier auquel s'adresse le projet. Pour faire simple, les gens de chez SAP ou CEGID ont bien besoin d'experts-comptables et de juristes pour concevoir leurs logiciels sans quoi ce serait juste abominable à l'utilisation. Dans ce cadre, comment intégrer ce type de poste (qualifications, expérience) et c'est là que je voyais l'intérêt d'avoir une compétence complémentaire en informatique.
 
Et puis en accumulant ce type d'expérience, pourquoi pas évoluer progressivement. Là la question est de mettre un pied dans ce domaine entre gestion et informatique.


Message édité par Keteris le 27-11-2012 à 17:55:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double compétence Gestion/Informatique

 

Sujets relatifs
Opportunité : COORDINATEUR IP ET PARC INFORMATIQUE (H/FVAE Licence «Economie et Gestion» Parcours « Sciences du management »
Docteur en informatique - CDIécole d'informatique ou université ?
[CDI] Développeur informatique h/f - Créateur de technologiesSe réorienter avec un bac STG IG vers de la réparation informatique?
Un emploi dans l'informatique sans diplôme d'informaticien?Dut informatique , redoublement ou pas ?
Entretien (questions) sur un des métiers de l'informatiqueDouble cursus Sciences po/Sorbonne ou prépa ECE
Plus de sujets relatifs à : Double compétence Gestion/Informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR