Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2154 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un manuel pour commencer et comprendre du droit facilement ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un manuel pour commencer et comprendre du droit facilement ?!

n°3489870
Eski
Posté le 12-08-2011 à 17:40:02  profilanswer
 

Voila, j'rentre en premier année de AES fin septembre, et il y a pas mal de droit dans cette filière. Je sors d'un bac ES, je n'ai donc jamais fais de droit de ma vie. Je cherche un livre ou un manuel qui pourrait me faire plus ou moins comprendre les bases du droit, mais qui pourrait aussi être utile en cours d'année (explication de notion, cours etc) et pourquoi pas me faire prendre un peu d'avance sur les autres !

mood
Publicité
Posté le 12-08-2011 à 17:40:02  profilanswer
 

n°3489884
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 17:51:06  answer
 

En EcoG j'ai utilisé celui-ci : http://www.amazon.fr/Introduction- [...] 2247080510

 

C'était pour le cours Intro au Droit de L1. Très bien fait je trouve. C'est en gros le cours de l'année en plus poussé mais bien expliqué ! Grâce à lui (et au prof :p), je me suis découvert un goût pour le Droit que je ne soupçonnais pas. :)

 
Spoiler :

J'ai eu 15/20 au Partiel, entre autres grâce à ce livre


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2011 à 17:52:43
n°3490104
Eski
Posté le 12-08-2011 à 21:23:03  profilanswer
 


Merci !
 
Si y'a d'autre proposition, j'suis preneur !

n°3490199
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 23:19:44  answer
 

@webboy: c'est un peu hs, mais tu n'aurais pas le meme pour l'éco ? (avec le droit, j'en aurais surement besoin l'année prochaine [:ocolor])

n°3490856
ana476
Posté le 13-08-2011 à 04:39:55  profilanswer
 

Eski a écrit :

je sors d'un bac ES, je n'ai donc jamais fais de droit de ma vie.


Ne t'inquiète pas pour ça la grande majorité des étudiants de première année AES n'ont jamais fait de droit avant car ils viennent pour la plupart de bacs généraux. Normalement tu devrais essentiellement avoir des cours d'introduction au droit (ou appelé aussi droit privé parfois) et de droit constitutionnel et peut être aussi quelques cours spécifiques comme le droit de la famille mais ça, ça dépend de ta fac.
Un livre d'introduction au droit contient les bases que tu devra maitriser pour le cours de droit privé d'introduction mais aussi généralement pour les autres cours de droit plus spécifiques que tu auras les années suivantes (droit des affaires et autres), donc c'est le choix le plus utile pour le moment (le droit constitutionnel ne te servira qu'une année, voir un semestre). Il existe de nombreux livres d'introduction au droit. Ils ont généralement des contenus assez similaires mais des façons d'expliquer et de présenter différentes. J'aurais donc tendance à dire peut importe quel livre d'introduction au droit tu prends du temps que tu le trouve accessible et bien expliqué.
 
Juste par curiosité (j'ai aussi fais une filière AES), tu rentres dans quelle fac AES ?

n°3490858
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2011 à 05:10:16  answer
 


Link : http://www.amazon.fr/Principes-l%C [...] 2717835350
Pour quelqu'un de complètement débutant, celui-ci n'est pas mal du tout. Il reste assez littéraire donc très accessible. Les explications sont très clairs avec de très nombreux exemples concret.

 

Par contre c'est un très gros volume, donc assez onéreux... et surtout long à lire (bien que la pédagogie mise en place fasse que cela ne soit pas forcément ennuyeux).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2011 à 05:11:51
n°3491068
Eski
Posté le 13-08-2011 à 14:19:33  profilanswer
 

ana476 a écrit :


Ne t'inquiète pas pour ça la grande majorité des étudiants de première année AES n'ont jamais fait de droit avant car ils viennent pour la plupart de bacs généraux. Normalement tu devrais essentiellement avoir des cours d'introduction au droit (ou appelé aussi droit privé parfois) et de droit constitutionnel et peut être aussi quelques cours spécifiques comme le droit de la famille mais ça, ça dépend de ta fac.
Un livre d'introduction au droit contient les bases que tu devra maitriser pour le cours de droit privé d'introduction mais aussi généralement pour les autres cours de droit plus spécifiques que tu auras les années suivantes (droit des affaires et autres), donc c'est le choix le plus utile pour le moment (le droit constitutionnel ne te servira qu'une année, voir un semestre). Il existe de nombreux livres d'introduction au droit. Ils ont généralement des contenus assez similaires mais des façons d'expliquer et de présenter différentes. J'aurais donc tendance à dire peut importe quel livre d'introduction au droit tu prends du temps que tu le trouve accessible et bien expliqué.
 
Juste par curiosité (j'ai aussi fais une filière AES), tu rentres dans quelle fac AES ?


 
 
Merci pour l'explication, j'étais un peu perdu avec toute ces sous catégorie de droit. Donc en gros je dois prendre un simple livre d'introduction au droit ? le livre proposé par Webboy ne me sera pas utile ?
 
Je rentre a la Sorbonne  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Eski le 13-08-2011 à 14:20:21
n°3491113
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2011 à 15:06:31  answer
 

Perso c'était le livre n°1 de la bibliographie de mon cours d'intro au Droit donné par mon prof. :spamafote:

 

Le mieux est quand même d'attendre la rentrée et les conseils de tes enseignants. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2011 à 15:06:54
n°3491246
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2011 à 18:31:00  answer
 

 

effectivement, 972 pages :ouch: avec la stg et le bts, j'ai des notions d'économie générale, mais comme les cours sont bien pourris... [:ocolor]

 

sinon, ces 2 livres peuvent encore servir en L2 et L3 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2011 à 18:45:45
n°3491333
ana476
Posté le 13-08-2011 à 19:48:54  profilanswer
 

Eski a écrit :


 
 
Merci pour l'explication, j'étais un peu perdu avec toute ces sous catégorie de droit. Donc en gros je dois prendre un simple livre d'introduction au droit ? le livre proposé par Webboy ne me sera pas utile ?
 
Je rentre a la Sorbonne  :)


 
Je ne le connais pas mais visiblement le livre proposé par Webboy est un livre d'introduction au droit, il semble donc correspondre. Mon message n'allait pas à l'encontre de celui de Webboy, en fait je tenais simplement à préciser que un livre d'introduction au droit est le plus utile pour l'instant mais qu'il n'est pas nécessaire de se focaliser sur un livre en particulier. Chaque prof aura ses auteurs et ses éditions fétiches. Moi j'aurais tendance à te dire que vu la multiplicité des ouvrages sur le sujet, prend celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Ou sinon effectivement chaque prof va te donner sa bibliographie en début d'année donc tu peux piocher dedans mais il faut attendre la rentrée. Dans tous les cas un livre d'introduction au droit même si ce n'est pas celui cité par ton prof te sera toujours utile du temps que tu le trouve accessible.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 19:48:54  profilanswer
 

n°3491482
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2011 à 21:13:50  answer
 


Hum... trop de "blabla", je pense, pour être vraiment très utile en L2/L3. C'est vraiment une introduction. Ça parle de tout d'une manière très simple. C'est, à mon avis, très intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'économie et qui souhaite balayer ce domaine sans forcément rentrer dans les détails trop trop techniques.

 

Dans ce cas, autant prendre les "classiques", reconnus comme à la fois relativement simples à aborder et efficaces dans leurs domaines respectifs.

 


Ces livres te seront utiles en L1, L2, L3 Eco, voir même en Master.

 

Ces 2 livres ? Tu parles de celui de Droit ? Je ne pense pas non plus pour celui-ci. En L2 j'ai eu "Droit du Travail" par exemple. J'ai donc utilisé celui-ci : http://www.amazon.fr/l%C3%A9gislat [...] 2091614394 (synthétique, organisé en fiches... parfait comme complément de cours, ou comme substitut => Mais pas forcément assez pour des études de Droit "pures" ).

 


ana476 a écrit :


Je ne le connais pas mais visiblement le livre proposé par Webboy est un livre d'introduction au droit, il semble donc correspondre. Mon message n'allait pas à l'encontre de celui de Webboy, en fait je tenais simplement à préciser que un livre d'introduction au droit est le plus utile pour l'instant mais qu'il n'est pas nécessaire de se focaliser sur un livre en particulier. Chaque prof aura ses auteurs et ses éditions fétiches. Moi j'aurais tendance à te dire que vu la multiplicité des ouvrages sur le sujet, prend celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Ou sinon effectivement chaque prof va te donner sa bibliographie en début d'année donc tu peux piocher dedans mais il faut attendre la rentrée. Dans tous les cas un livre d'introduction au droit même si ce n'est pas celui cité par ton prof te sera toujours utile du temps que tu le trouve accessible.


+1 :jap:


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2011 à 21:19:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un manuel pour commencer et comprendre du droit facilement ?!

 

Sujets relatifs
équivalences de droit en hypokhagneParcours droit européen/ Parcours droit ?
Droit anglo américain à Cergy PontoiseMaster 2 Droit à l'INSEEC ou Cergy?
entrée en université de droit bi-licence droit/anglaisQuelles universités de droit en Angleterre ?
DU Droit des Affaires (IDA - Assas)Double Licence Droit-Gestion Paris 1 vs Collège de Droit Paris 2
Inscription tardive en droit / Paris 1 
Plus de sujets relatifs à : Un manuel pour commencer et comprendre du droit facilement ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR