Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le classement mondial des universités par Les Mines Paris. Blague ?

n°3476704
maeth
Posté le 05-08-2011 à 06:33:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LardonCru a écrit :


Une comparaison autrement plus pertinente ce serait de prendre les entreprises, et de voir si les écoles arrivent à "exporter leurs produits" en dehors des frontières. Ah, flûte, on arriverait vraiment pas bien classés, avec juste Thiam et monsieur Je-suis-pote-de-Sarkozy-je-récupère-Dexia... [:cupra]


 
 :D le niveau en anglais jouerait il la dedans ^^ ?  
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2011 à 06:33:05  profilanswer
 

n°3476712
sokoma
Posté le 05-08-2011 à 07:52:28  profilanswer
 

C'est principalement une question de structure...  
 
Peu ou pas d'université/grandes écoles ont un caractère généraliste et touche 40 à 50 mille étudiants... C'est un peu le but recherché dans la création des PRES.
 
Le  gros de la recherche est effectué par le CNRS, et non par les universités.

n°3477213
gerard_sur​_aix
.
Posté le 05-08-2011 à 12:03:59  profilanswer
 

sokoma a écrit :

C'est principalement une question de structure...  
 
Peu ou pas d'université/grandes écoles ont un caractère généraliste et touche 40 à 50 mille étudiants... C'est un peu le but recherché dans la création des PRES.
 
Le  gros de la recherche est effectué par le CNRS, et non par les universités.


[:luc@s]

n°3478271
fef3
Posté le 05-08-2011 à 20:25:26  profilanswer
 


 
 
Hmm, c'est vrai que quand j'y pense, j'étais tombé sur des articles il y a quelques années de ça déjà sur le système éducatif Made In Japan, et j'ai le souvenir qu'il était extrêmement stressant. Des élèves à qui on bourre le crâne dès la maternelle, un système hyper sélectif ; je ne suis pas un expert dans le domaine mais je crois que cela se passe comme ça là bas.  
 
Cette monarchie des écoles serait due au fait que les élèves n'aient pas "d'enfance" ? Un ancien élève de HEC m'a dit une fois qu'en France, on pousse les gens à la perfection en les cassant, alors qu'aux States, on le fait en les encourageant. Lorsque nous ramenions un 18 à nos parents, ces derniers nous disaient "pourquoi tu n'as pas eu 20 ?". Aux USA, ramener une note moyenne vaut des louanges, afin que l'élève s'améliore. J'aurais bien aimé tester la méthode par l'encouragement  :D


Message édité par fef3 le 06-08-2011 à 00:39:46
n°3478488
5691
Posté le 05-08-2011 à 23:59:10  profilanswer
 

il est bidon ce classement. c'est pas parce que t'as fait l'X que tu vas forcément faire un excellent PDG.
un bon exemple pour preuve : serge tchuruk, ancien PDG de alcatel, puis alcatel-lucent.
l'entreprise vallait 111 milliards d'euros en 2000 à son apogée, peut la plus grosse entreprise francaise pendant un moment, et grâce au talentueux polytechnicien tchuruk qui a bien ruiné la boite comme il faut, celle-ci en vaut moins que 5 aujourd'hui, et en vaudra plus que qq euros d'ici peu.
et il a en plus eu la malhonneteté de se barrer comme un voleur avec 6 millions d'euros; il a meme pas eu la décence de les rendre et reconnaitre son échec en tant que PDG.  [:kratos77:4]  
 
A contrario, des gens partis de rien qui ont fondé une grosse société bien prospère il y en a plein  [:vinceboulet:1]  

n°3478576
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 06-08-2011 à 02:38:37  profilanswer
 

5691 a écrit :

il a meme pas eu la décence de les rendre et reconnaitre son échec en tant que PDG.  [:kratos77:4]


Dis, tu serais pas en train d'insinuer des trucs subversifs ?
Il faudrait que les meneurs de notre glorieuse Nation reconnaissent leurs échecs ? [:domen2] [:chaos intestinal]

n°3478580
5691
Posté le 06-08-2011 à 03:18:22  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Dis, tu serais pas en train d'insinuer des trucs subversifs ?
Il faudrait que les meneurs de notre glorieuse Nation reconnaissent leurs échecs ? [:domen2] [:chaos intestinal]


 
tiens en voilà un autre bel exemple délite de la nation. 1 million d'euros qu'il a touché avec la fff pour le remercier de la merde qu'il a fait.
Avec tous ces gens je me demande comment on peut encore dire aux enfants : il faut bien travailler a lecole, si tu as des bonnes notes tu auras un bon métier plus tard.
L'actualité nous montre chaque jour que ce sont les cancres et les gens malhonnêtes qui sont recompensés.
Il est ou le smiley du mec degouté? Bon tant pis je mets cuila [:-the_unforgiven-]  
Et pis cuila c'est la même chose  [:babouchka:1]

n°3478582
5691
Posté le 06-08-2011 à 03:26:30  profilanswer
 

Spoiler :

réponse avec le iPhone, y compris l'ajout de smiley et ça marche nikel  [:-odysseus-:1]


Spoiler :

bizarrement, j'ai jamais vu qqn utiliser le truc pour insérer du code c/c++, entre fixe et hyperlink. J'aimerais en voir plus souvent sur le forum  [:syr01]  [:hugueslebon]


Spoiler :

[:-xtreme-]  [:babonnguida:3]


n°3478611
djidee
Posté le 06-08-2011 à 10:03:34  profilanswer
 

5691 a écrit :

...Tchuruk...

:jap:  


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3498025
saint malo
Posté le 19-08-2011 à 07:12:02  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Tout simplement, la France a un système qui sélectionne efficacement, et qui arrive à trouver les talents.
De la même façon, on remarquera avec profit que tous les médaillés Fields de France, qui représentent un grand pourcentage des médaillés sortent d'ULM ou y sont passé. Efficacité de la détection.


Salut à tous, et désolé de remonter, mais là quelqu'un se doit de pousser une gueulante face au raccourci logique.
Je refais le parcours de la réflexion : les PDG des plus grandes entreprises francaises sortent de quelques grandes écoles, donc on a un système qui sélectionne efficacement les talents.
 
C'est présumer une conclusion ("les GE sélectionnent efficacement les talents" ) fausse à la relation "PDG-GE" montrée par le classement. En clair, si on met quelqu'un de lamba dans une GE, est-ce que ses chances de devenir PDG augmenteront subitement de manière significative ? Si oui, c'est bien qu'il y a un effet "grande école", c'est un peu ce que nous prouve* ce classement (que les GE donnent une valeur ajoutée si l'on souhaite être PDG). Mais ca ne permet pas du tout de dire si cet effet est dû au corporatisme, à la qualité de l'enseignement, à l'efficacité de la sélection, ou à d'autres causes auxquelles je n'ai pas pensé. Certes les GE sélectionnent en général de bons étudiants, mais ca on le présume de la difficulté du concours, on ne peut pas le déduire du fait que beaucoup ont une belle carrière. Je ne sais pas si ma démonstration fait bien comprendre ce que je veux dire, mais je trouve qu'on comprend mieux sur l'exemple d'Ulm : est-ce que les médaillés Fields français ne sont pas médaillés justement parce qu'ils sont passés à Ulm ? Seraient-ils médaillés s'ils n'étaient pas passé par Ulm ? La réponse est la même (positive et négative respectivement), à ceci près qu'ici on peut virer d'office le corporatisme (je crois pas que ce soient des anciens de l'ENS qui choisissent qui recevra la médaille Fields), ce qui laisse comme causes plausibles de ce succès la qualité de l'enseignement et l'efficacité de la sélection. Probablement un mélange des deux.
 
(*enfin, ce que pourrait nous prouver ce classement, mais pas forcément, par exemple si une loi interdisait à quelqu'un ne sortant pas de GE de devenir PDG, le classement reflèterait l'effet de cette loi et pas la valeur ajoutée des GE. Bref, je laisse les mouches tranquilles...)
 
En outre, si on donne crédit au message que j'ai cité, ca revient à nier le role formateur** des GE en question : "les meilleurs sont déjà choisis, détectés via les concours ; ce que les GE vont leur apprendre, ce sera, au mieux, du bonus".
(**non, non, c'est pas un troll, il faut y croire, surtout parce que le contraire ne serait pas rassurant)
Donc si on efface l'erreur logique, pour garder le choix entre les trois facteurs, mais qu'on suit le sentiment de l'auteur qui est que l'enseignement n'est pas déterminant, puisque la qualité est déjà là in limine educatis (...), il reste l'efficacité de la sélection et le corporatisme. Probablement un mélange des deux...
(Bon j'avoue que ce dernier paragraphe c'etait un peu pour troller)

mood
Publicité
Posté le 19-08-2011 à 07:12:02  profilanswer
 

n°3498031
Arafat33
Posté le 19-08-2011 à 07:38:41  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Alors parlons d'un point, par exemple. Les langues, dans les "Taupes Bizness Skoules".
 
Un exemple au hasard... HEC, c'est l'élite, ou pas trop ?
Enfin, je parle de HEC, mais l'X et Centrale ont les mêmes prérequis pour le diplôme, donc nous pouvons parler de Grandes Ecoles de façon générique. :whistle:  
 
Commençons déjà par mettre les choses au point : le TOEIC et le First Certificate, c'est à peu près le même niveau. Il est certes infiniment plus sexy de dire qu'on a eu 930 au TOEIC plutôt qu'un B au First Certificate, mais c'est le même niveau... Un niveau globalement pas fameux. Et si les très grandes écoles utilisent l'indicateur TOEIC au lieu de demander un Advanced, un poil plus couillu, c'est parce que l'élite de la nation serait bien infoutue de parler ne serait-ce qu'une langue étrangère couramment.
 
Car les outils de mesure utilisés donnent souvent un ordre de grandeur de ce que l'on doit évaluer. Pour faire simple, disons qu'une voiture fabriquée en 2011 et équipée de série avec un compteur limité à 160 a plus de chances d'être un pot de yaourt qu'une voiture de sport. Sur le plan linguistique, force est de constater, par le simple indicateur utilisé, que même dans les Grandes Ecoles, en France, on fait essentiellement du pot de yaourt.
 
Et encore, si les écoles demandaient 900... Hé bien non, même pas.
 
Résumons : on prend les meilleurs bacheliers, pour les placer dans des formations généralistes de haut niveau pendant deux ans. A la sortie, on trie encore la crème de la crème. Qu'on fout dans des sections avec cours en anglais, stages d'expatriation... Restera, pour les survivants, à obtenir le diplôme.
 
Et tout ceci se traduit par une progression de 15 points au TOEIC. Impressionnant. [:littlebill]
Pour la "semi élite" des écoles CTI, hé bien... on se contentera de leur demander de ne pas régresser de plus de 35 pts par rapport au niveau recommandé au baccalauréat, parce qu'on ne peut pas exiger d'eux le même niveau que celui de l'élite absolue de la crème ultime de la nation. :o
 
Bon, je te rassure, les candidats des grandes écoles feront plus que le minimum requis. D'après l'ETS, ils seront à 830 en moyenne. Soit, à une petite cinquantaine de points au dessus du niveau recommandé au bac. A bac + combien, déjà ?
Véritablement impressionnant. :o
 
C'était un exemple purement linguistique. Mais les conclusions sont peut-être les mêmes dans pas mal d'autres domaines. :whistle:
 
Grille de corrélation CERLC. Hé oui, 800, c'est un tout petit B2. Et 900, c'est encore du B2.
Grille de niveaux recommandés dans l'Education Nationale : B2, c'est le niveau bac.


 
Reprocher à l'élite francaise de ne pas être bilingue anglais, c'est comme reprocher à l'élite américaine/anglaise de ne pas être bilingue français.
Dans les 2 cas c'est sur que l'objectif ne sera jamais atteint.
 
(Mais bon, comme c'est l'anglais la langue internationale, tu peux être un américain feignant qui ne parle que l'anglais et être classé devant un français volontaire qui aura taffé dur qui parler 1 langue et demi...)
 
Ce n'est que mon point de vue... [:yiipaa:1]

n°3498038
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2011 à 08:34:37  profilanswer
 

saint malo a écrit :


Salut à tous, et désolé de remonter, mais là quelqu'un se doit de pousser une gueulante face au raccourci logique.
Je refais le parcours de la réflexion : les PDG des plus grandes entreprises francaises sortent de quelques grandes écoles, donc on a un système qui sélectionne efficacement les talents.
 
C'est présumer une conclusion ("les GE sélectionnent efficacement les talents" ) fausse à la relation "PDG-GE" montrée par le classement. En clair, si on met quelqu'un de lamba dans une GE, est-ce que ses chances de devenir PDG augmenteront subitement de manière significative ? Si oui, c'est bien qu'il y a un effet "grande école", c'est un peu ce que nous prouve* ce classement (que les GE donnent une valeur ajoutée si l'on souhaite être PDG). Mais ca ne permet pas du tout de dire si cet effet est dû au corporatisme, à la qualité de l'enseignement, à l'efficacité de la sélection, ou à d'autres causes auxquelles je n'ai pas pensé. Certes les GE sélectionnent en général de bons étudiants, mais ca on le présume de la difficulté du concours, on ne peut pas le déduire du fait que beaucoup ont une belle carrière. Je ne sais pas si ma démonstration fait bien comprendre ce que je veux dire, mais je trouve qu'on comprend mieux sur l'exemple d'Ulm : est-ce que les médaillés Fields français ne sont pas médaillés justement parce qu'ils sont passés à Ulm ? Seraient-ils médaillés s'ils n'étaient pas passé par Ulm ? La réponse est la même (positive et négative respectivement), à ceci près qu'ici on peut virer d'office le corporatisme (je crois pas que ce soient des anciens de l'ENS qui choisissent qui recevra la médaille Fields), ce qui laisse comme causes plausibles de ce succès la qualité de l'enseignement et l'efficacité de la sélection. Probablement un mélange des deux.
 
(*enfin, ce que pourrait nous prouver ce classement, mais pas forcément, par exemple si une loi interdisait à quelqu'un ne sortant pas de GE de devenir PDG, le classement reflèterait l'effet de cette loi et pas la valeur ajoutée des GE. Bref, je laisse les mouches tranquilles...)
 
En outre, si on donne crédit au message que j'ai cité, ca revient à nier le role formateur** des GE en question : "les meilleurs sont déjà choisis, détectés via les concours ; ce que les GE vont leur apprendre, ce sera, au mieux, du bonus".
(**non, non, c'est pas un troll, il faut y croire, surtout parce que le contraire ne serait pas rassurant)
Donc si on efface l'erreur logique, pour garder le choix entre les trois facteurs, mais qu'on suit le sentiment de l'auteur qui est que l'enseignement n'est pas déterminant, puisque la qualité est déjà là in limine educatis (...), il reste l'efficacité de la sélection et le corporatisme. Probablement un mélange des deux...
(Bon j'avoue que ce dernier paragraphe c'etait un peu pour troller)

:heink:  
 
Mais où as-tu lu que je nie l'importance du contenu de l'enseignement des écoles ?
Je dis que la sélection marche (implication logique depuis l'état des lieux), et qu'elle est indispensable (expérience - notion de causalité).
(aparté : comme tu crois que tu peux donner des leçons de logique, je fais l'hypothèse qu'au grand minimum, tu comprends la différence fondamentale entre implication logique et causalité)
 
Bien entendu que non, n'importe quel quidam passé par Ulm ne peut prétendre à la médaille Fields. Parce que poussé à bout de ses capacités, on n'est pas tous égaux. Bien entendu que oui, la formation qui est dispensée à Ulm est fondamentale pour avoir la médaille Fields (mais je n'aborde pas ce point contrairement à ce que tu penses et tu l'aurais compris si tu connaissais la différence entre causalité et implication logique). Donc tu peux remballer ton "paragraphe pour troller" et aller méditer sur la différence entre "les nuages sont la cause de la pluie" et "la pluie implique logiquement les nuages, traduit par il pleut donc (nécessairement) il y a des nuages".
 
C'est marrant cette tendance à croire que le contenu des grandes écoles se suffit en lui-même et qu'il suffit d'y mettre n'importe qui pour avoir un résultat identique. C'est pas loin de ce que nous dit sur ce forum Alexilaiho, qui fait aussi du droit, et je commence à me demander si ce ne serait pas un fantasme d'égalité devant la loi qui déborde sur le reste de la pensée.
 
Un truc marrant : si j'ai fait ce message, c'est justement parce que d'autres concluaient que c'était du pur corporatisme. Et là, tu ne cites pas, tu ne réagis pas, tu ne crois pas faire de grandes leçons de logique. Simplement parce que c'est conforme à tes préjugés.
La seule chose que j'ai faite, c'est proposer une autre "lecture limite", qui montre que la première, à laquelle se cantonnaient mes interlocuteurs, est grandement déficiente. La réalité est évidemment un équilibre des deux.
 
Pour résumer :
Tous les médaillés Fields sont passés par Ulm, donc (ie nécessairement, implication logique) la sélection est efficace.
Réciproquement, parmi ces gens seulement une (petite) partie ont une médaille Fields, donc il est absolument trivial que ce n'est pas une relation d'équivalence.
Et par expérience, la formation d'Ulm est aussi exceptionnelle dans le monde, ce qui est une des causes (causalité - ~condition "suffisante" ) du fait de pouvoir prétendre à la médaille Fields. Sauf que mon message ne parle pas de cette partie, qui t'as pourtant fait monter sur tes grands poneys.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°3498079
saint malo
Posté le 19-08-2011 à 10:23:17  profilanswer
 

Woouu, du calme l'ami, on peut discuter sans se mettre sur la tronche. Dans un prétoire, tu aurais déjà perdu.
 
Je n'ai lu nulle part que tu niais l'importance de l'enseignement des grandes écoles : pour colorer un peu mon message (je n'aurai peut être pas dû puisqu'il semble que j'y ai sacrifié la clarté), je l'ai déduit capillotracté de ce que tu as écrit, et là je me répète : "si les élèves de grandes écoles réussissent, c'est (uniquement [cf ce que je dis ensuite]) parce qu'on les a bien choisis ; donc qu'ils reçoivent un bon enseignement ou non n'a pas d'influence sur leur réussite."
 
Mais j'ai bien compris que tu n'en parlais pas, c'était justement un peu le problème que je soulevais. Donc je ne vais pas répondre aux 3/4 de ton message concernant la qualité de l'enseignement, ca n'est pas mon moulin ici.
 
 
 
Donc si tu veux parler en logique, je vais reclarifier mon propos : dans ton premier message tu établissais une implication* entre la réussite et la sélection, dans ce sens : "les étudiants réussissent, donc la sélection est efficace" (et à la limite, quoique tu ne le dises pas explicitement, on aurait pu lire en plus "si les étudiants réussissent, c'est parce que la sélection est efficace'').
Justement, ma réponse est de te dire que de la lecture du classement uniquement, on ne peut pas en déduire cette implication là, mais seulement celle ci : "si les étudiants réussissent, ca peut effectivement être parce que la sélection est efficace, mais pas forcément" (pour être plus clair, "la sélection est efficace donc les étudiants réussissent''). Et on pourrait y ajouter ces implications là : "...ou (et c'est un ou logique d'ailleurs) parce que l'enseignement de l'école est de qualité, ou parce qu'il y a un certain corporatisme, ou d'autres choses que j'oublie".
 
Et pour le ré-écrire de manière logique, tu disais sélection efficace "réussite => sélection efficace" (et en extrapolant, la flèche dans l'autre sens en plus, donc in fine "réussite <=> sélection efficace''), et je te réponds que non, tout ce qu'on peut présumer si on s'intéresse à l'efficacité, c'est "bonne sélection => réussite", notamment parce qu'il est aussi permis de penser ces relations là : "bons enseignements => réussite" ou "corporatisme => réussite" (note que je finis par tempérer en disant que sans doute, la réalité est que "bonne sélection U bons enseignements U corporatisme => réussite''). Donc en clair, je crois que tu as mal lu ou mal compris mon message :)
 
Que je ne réponde pas aux autres messages n'a rien à voir, c'est un bel ad ignorantiam, ça. J'ose espérer que le succès des HEC/X/etc n'est pas que du corporatisme, ce serait inquiétant si c'était le cas ; seulement, tu as dit qu'il n'y avait pas de corporatisme, puisque le succès des étudiants de grandes écoles ne s'expliquerait que par l'efficacité de la sélection dont ils sont issus. Et ca, ca méritait d'être corrigé.
 
Quant aux autres interlocuteurs, s'ils font la tronche sur le fait qu'il y ait du corporatisme, mais pas sur le fait que l'enseignement soit bon ou la sélection soit bonne, c'est probablement justement pour une question d'égalité devant la loi (et même la Constitution en l'occurrence, en poussant un tout petit peu mémé) : il n'y a aucune raison de reprocher aux grandes écoles de fournir un bon enseignement (bien au contraire), en revanche il y a des raisons de reprocher aux anciens de ces grandes écoles de faire du népotisme, à plus forte raison vu les fonctions qu'ils occupent habituellement... Les rentes de situation sont peu connues pour être socialement améliorantes.
 
 
 
*je dois t'avouer que ton histoire de causalité me turlupine un peu, parce que je ne comprends pas bien ce que tu me dis au long du message, la "causalité" en logique, pour autant que je sache, ca n'existe pas. J'ai cru comprendre que pour toi, la causalité c'est l'équivalence (pour être clair, je parle de ça : <=> ), c'est ça ?


Message édité par saint malo le 19-08-2011 à 10:31:09
n°3498887
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 19-08-2011 à 19:19:50  profilanswer
 

+1 avec Saint Malo. Il faudrait être d'une mauvaise foi absolue pour nier l'effet des "réseaux" des diverses écoles. Quand à l'ESCP on te facture un MBA 30k€ de plus qu'au CNAM, c'est aussi pour s'acheter le réseau...
 

Arafat33 a écrit :

Reprocher à l'élite francaise de ne pas être bilingue anglais, c'est comme reprocher à l'élite américaine/anglaise de ne pas être bilingue français.
Dans les 2 cas c'est sur que l'objectif ne sera jamais atteint.
 
(Mais bon, comme c'est l'anglais la langue internationale, tu peux être un américain feignant qui ne parle que l'anglais et être classé devant un français volontaire qui aura taffé dur qui parler 1 langue et demi...)
 
Ce n'est que mon point de vue... [:yiipaa:1]


Tu as raison, mais...
 
L'anglais, c'est le degré zéro de la difficulté linguistique. On parle quand même d'une langue avec des adjectifs invariables, une langue qui a une notion de genre quasi anecdotique, une langue pour laquelle les plus irréguliers des verbes (non auxilliaires) vont te demander d'apprendre trois formes pour l'ensemble de la conjugaison, à tous les temps, toutes les personnes.
En français, tu as au bas mot trente formes différentes pour CHAQUE verbe irrégulier, une distinction entre 2e et 3e groupe basée sur une logique cyclique, des adjectifs qui peuvent avoir jusqu'à 5 formes (beau/bel/beaux/etc...).
Et des nombres incalculables de pluriels différents. Sans aller jusqu'aux extrêmes, ou comment "travail" peut donner "travails" ou "travaux", pourquoi "oeil" peut donner "oeils" ou "yeux", ou encore pourquoi délice va passer au féminin au pluriel, parce que là il y a vraiment de quoi péter un plomb. :pt1cable:
Si la langue française a une aura particulière auprès des anglo-saxons, ce n'est pas pour rien. [:cupra]
 
Soyons sports et reconnaissons tout de même que l'anglais présente une difficulté majeure : il est souvent rigoureusement impossible de connaître la prononciation d'un mot à partir de sa graphie.
 
Mais c'est bien là sa seule difficulté...Rien de bien insurmontable pour l'élite de la nation. :o
 
 
De plus... Dire que "c'est normal", c'est reconnaître implicitement que le côté "international" des écoles, qu'elles soient d'ingénieur ou de commerce, résulte plus d'une obligation, voire d'une contrainte, que d'un réel intérêt pour l'international. Autrement dit, si la langue française était restée aussi importante qu'elle le fut à une certaine époque, les écoles françaises ne feraient même pas l'effort d'aller voir ce qui se passe à l'étranger ?


Message édité par LardonCru le 19-08-2011 à 19:21:22
n°3498933
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 19-08-2011 à 19:57:51  profilanswer
 

Oh, je ne savais pas même pas qu'il y a avait un topic dédié au classement des Mines Paris.
Quelques remarques :
1) Si on enlève les polytechniciens qui ont fait les Mines (corps ou ingé civil), les Mines Paris ne serait même pas dans leur propre classement.
2) Carlos Ghosn compte 2 fois en tant que PDG de Renault et de Nissan  [:hahaguy]  
3) L'idée de base est intéressante mais il aurait fallu élargir aux comités exécutifs.
 


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°4334370
System211
Posté le 27-06-2013 à 00:32:18  profilanswer
 

down

n°4334484
Bardan
Posté le 27-06-2013 à 09:07:32  profilanswer
 

ce détterrage :o
 
 [:pseudo ______]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[CDI] (Paris) Iminent cherche chef de projetCDI Paris - Ingénieur Java SWING - Finance de Marché
CDI Paris - Ingenieur Développement Progiciel Financier - (H/F)CDI Paris - Ingénieur .NET/C# - Finance de Marché
[CDI PARIS] Responsable support client/techniquemaster COSI (Paris 1) - conseil / orga / strat / si
Fossoyeur à la mairie de ParisQuelles universités de droit en Angleterre ?
[Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •science po Paris/prépa commerce
Plus de sujets relatifs à : Le classement mondial des universités par Les Mines Paris. Blague ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR