Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir ? ENIB, ESSI ou Polytech'Tours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir ? ENIB, ESSI ou Polytech'Tours ?

n°238785
AlbanNico
Posté le 11-07-2004 à 22:23:37  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Cela fait plusieur jours que nous lisons ce forum afin d'avoir plus mal d'informations sur diverses ecoles d'ingénieur. Nous avons aussi consulté de façon approfondie les sites internets officiels des écoles.
 
Nous avons candidaté à ces 3 écoles et sommes deja pris à 2 d'entre elle (ENIB, Polytech) et attendons la reponse de l'ESSI.
 
Qu'elle est la meilleure des 3 ou un classement de ces écoles ? Avez vous des informations à leur sujet ? Nous vous en remerçions par avance.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2004 à 22:23:37  profilanswer
 

n°238840
fraga
Posté le 11-07-2004 à 23:43:13  profilanswer
 

Je suis en dut info, et j'ai fait mon stage dans une assez grosse boite, dans laquelle deux employés étaient issus de polytech tours, et en gros ils me l'ont pas trop conseillé, toujours est il que j'ai fait plusieurs dossier, mais pas pour polytech tours. Il me semble qu' ESSI c'est pas trop mal ;)

n°238841
the king o​f potatoes
Breton bientôt en Suisse
Posté le 11-07-2004 à 23:43:19  profilanswer
 

Polytech:)

n°238856
AlbanNico
Posté le 12-07-2004 à 00:06:04  profilanswer
 


 
Ok mais pourquoi ? nous aimerions avoir plus de précisions car en fait on ne sait que peu de choses sur ces écoles qui sont toutes assez peu connues. Le truc c que tout les magazine et classement se font sur TOP 10 ou à la rigeur TOP 50... Y'a pourtant plus de 200 écoles mais les infos sont rares sur les 150 les moins connues.
 

Citation :

Je suis en dut info, et j'ai fait mon stage dans une assez grosse boite, dans laquelle deux employés étaient issus de polytech tours, et en gros ils me l'ont pas trop conseillé, toujours est il que j'ai fait plusieurs dossier, mais pas pour polytech tours. Il me semble qu' ESSI c'est pas trop mal ;)


 
Perso pour polytech on est un peu mefiant, ca nous à parus un peu bizare. Ils nous ont mentis sur les dates (ils disaient revois au plus tard le 23 mais now dans leur lettre ils indiquent le 19...) sur le nombre de candidats retenus, officielement 10 mais Alban à pu savoir qu'il en prendraient bien plus... Y'a aussi un étudiant de là bas qui nous à dit qu'on bossais pas trop à Polytech. Bref des rétissance de de coté si, que tu confirme à ton tour. meme si King of potatoes à l'air de penser qu'elle est bien (mais pourquoi ?  :) ).  
 
Merci de ces 2 reponses et sinon on apprécie tout complement ou toute reponse suplémentaire !

n°238954
AlbanNico
Posté le 12-07-2004 à 11:09:43  profilanswer
 

Up ! N'hesitez pas repondre, nous vous remerçions par avance !


---------------
Alban et Nicolas, 2 étudiants de maîtrise (mention AB) qui veulent entrer en école d'ingénieur.
n°239103
kaart
Posté le 12-07-2004 à 14:05:13  profilanswer
 

AlbanNico a écrit :

Up ! N'hesitez pas repondre, nous vous remerçions par avance !


 
Je peux te dire que l'ESSI va devenir Polytech Sophia cette année. Les echos que j'ai eu sont bons (je suis de l'ESINSA l'ecole a coté) mais je peux pas en dire beaucoup plus.
Les gens que je connais la-bas sont sympas.
Dernier truc, je crois que les cours sont moyennement obligatoires.
 
Kaart :hello:

n°239107
phan_tom_9​9
Posté le 12-07-2004 à 14:08:23  profilanswer
 

oui je confirme que l'essi est une petite bonne école qui monte !! en + c'est plutôt bien situé :D

n°239148
AlbanNico
Posté le 12-07-2004 à 14:55:14  profilanswer
 

kaart a écrit :

Je peux te dire que l'ESSI va devenir Polytech Sophia cette année. Les echos que j'ai eu sont bons (je suis de l'ESINSA l'ecole a coté) mais je peux pas en dire beaucoup plus.
Les gens que je connais la-bas sont sympas.
Dernier truc, je crois que les cours sont moyennement obligatoires.
 
Kaart :hello:


 
Pour le reseau polytech on est mitigé, beaucoup disent que c pas top mais en fait ils se plantent peut etre. Surtout que bon dans pas mal de reseau le niveau des ecoles varie pas mal. L'avantage aussi : plus le reseau est grand plus il est connu donc c pas si mal.
 
Le fait que les cours soient "moyennenent" obigatoire n'est pas un bon point !  
 
Par contre ce qui nous interresserais surtout à Nice c de voir (plutot en INFO bien sur  :p ) la conjoncture et l'ouverture des entreprise dans la region ? et les lien qu'entretient ESSI avec les entreprise ?
 
 
Si certains pouvaient avoir des info sur les relation entre Polytech'Tours sa region, et pour l'ENIB et sa region ce serais cool.
 
Jusqu'a présent on a mieux coté l'ENIB (essenciellement pour plus de stages en entreprises, des relation importantes avec l'internationnal et la notoriété des ENI : des école pas top top mais les gens savent ce que c, et que c quand meme serieux), pas loin deriere viens l'ESSI et en dernier Polytech Tour (on as eu l'impression que ca bosse pas trop là bas et le programme des enseignement est moins bien que dans les 2 autres écoles). Le pb reste quand meme qu'on se base sur des info trés fragmentaires donc on peut se planter facilement dans notre jugement !

n°239427
AlbanNico
Posté le 12-07-2004 à 21:10:25  profilanswer
 

up !

n°239602
kaart
Posté le 13-07-2004 à 09:07:15  profilanswer
 

AlbanNico a écrit :

Pour le reseau polytech on est mitigé, beaucoup disent que c pas top mais en fait ils se plantent peut etre. Surtout que bon dans pas mal de reseau le niveau des ecoles varie pas mal. L'avantage aussi : plus le reseau est grand plus il est connu donc c pas si mal.
 
Le fait que les cours soient "moyennenent" obigatoire n'est pas un bon point !  
 
Par contre ce qui nous interresserais surtout à Nice c de voir (plutot en INFO bien sur  :p ) la conjoncture et l'ouverture des entreprise dans la region ? et les lien qu'entretient ESSI avec les entreprise ?
 
 
Si certains pouvaient avoir des info sur les relation entre Polytech'Tours sa region, et pour l'ENIB et sa region ce serais cool.
 
Jusqu'a présent on a mieux coté l'ENIB (essenciellement pour plus de stages en entreprises, des relation importantes avec l'internationnal et la notoriété des ENI : des école pas top top mais les gens savent ce que c, et que c quand meme serieux), pas loin deriere viens l'ESSI et en dernier Polytech Tour (on as eu l'impression que ca bosse pas trop là bas et le programme des enseignement est moins bien que dans les 2 autres écoles). Le pb reste quand meme qu'on se base sur des info trés fragmentaires donc on peut se planter facilement dans notre jugement !


 
 
Je peux pas trop parler mais je sais qu'a l'essi, ils ont une tres bonne association des anciens et donc ca aide pour la recherche d'emploi.De plus il y a plein de boite d'info sur sophia qui connaisse l'essi, donc je pense que pour les stages ou pour un boulot ca doit aller.
En plus, on voit la mer de l'ecole et y a les stations de ski a 1h30. C de la balle. Il fait tres souvent bo.
Voila, je vous ai dit tout ce que je savais.
Perso, je vous conseille de contacter le bureau des eleves ou l'association des anciens (ADA je crois) afin d'avoir plus d'info.
 
Bonne chance
 
Kaart

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 09:07:15  profilanswer
 

n°239887
AlbanNico
Posté le 13-07-2004 à 15:00:05  profilanswer
 

kaart a écrit :

Je peux te dire que l'ESSI va devenir Polytech Sophia cette année. Les echos que j'ai eu sont bons (je suis de l'ESINSA l'ecole a coté) mais je peux pas en dire beaucoup plus.
Les gens que je connais la-bas sont sympas.
Dernier truc, je crois que les cours sont moyennement obligatoires.
 
Kaart :hello:


 
Apparament le reseau polytech n'est pas quelque chose de forcément bien. Aprés avoir lu pas mal de choses sur le projet de l'EPU Sophia pour ESSI et d'autre écoles du site j'ai vu que :
 
* les enseignants et etudiants sont divisés sur la question mais pas mal sont contre
* le reseau archiméde à du mal a convaincre les etudiants d'aller dans les ecole qu'il fédére. Si L'ESSI n'as pas de mal jusqu'a présent, les polytech ont un manque important d'etudiant. Ce soldant forcément par une baisse du niveau (qui ne feras que s'accentuer  :( ) pour "faire le plein" des sections. Et finissant du coup meme si l'ESSI en tant que section de polytech reste florissante de donner une image négative a celle ci. Le manque d'étudiants est quelque chose que j'ai vraiment ressenti quand je suis allé a Polytech Tours pour l'oral.
 
Par contre :
L'ESSI est a sophia antipolis qui est un pole technologique important. D'ou une plus grande facilité à trouver un travail.
 
Je pense éviter Polytech'Tours qui n'as ni bonne reputation, ni de bonnes options dans ces filliaires et qui apparament manque d'attrait pour beaucoup d'étudiant. J'en suis a me demander si un seul Dossier à été refusé !
 
ENIB semble s'en sortir mieux en tant qu'école (stage, reconnaisance internationnales, connu en France en tant que groupe etc) mais je vais approfondir mes recherches là dessus. Si vous avez des info n'hesitez pas à m'en faire part !

n°240412
amel_the_w​hite
Posté le 14-07-2004 à 00:19:24  profilanswer
 

Salut!
 
Je suis en stage a la SNECMA a Vernon (près de Paris), et un ingenieur qui travaille avec moi a fait l'ESSI. Il m'a dit que c'etait comme la FAC et qu'on y bossait pas beaucoup. De plus elle a une zone d'influence vraiment locale (apparament personne connait a Paris). Il m'a un peu déconseillé de la faire...
Je lui posait des questions pour une eventuelle admission sur titre (je suis en maitrise GMI), et du coup je n'ai pas tenté cette école.
Niveau salaire, lui gagne 24 000 F net par mois par contre il n'a pas fait que cette école, il a aussi un doctorat en math, et il a 30 ans.
 
Sache aussi que je l'ai vue dans le classement du point 2004 des écoles après prepa, je crois qu'elle est 116 ème.
 
A mon avis, et d'après les recherches que j'ai fait l'enib est beaucoup mieux.
 
voila bonne chance :)

n°240530
AlbanNico
Posté le 14-07-2004 à 11:44:13  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta reponse amel_the_white. Tu nous à aidé beaucoup en nous donnant des faits précis. :) C le genre d'info qu'on recherchais. On hesitais encore mais je crois que va se diriger vers l'ENIB.

n°240534
Giz
Posté le 14-07-2004 à 12:04:03  profilanswer
 

AlbanNico a écrit :

Bonjour à tous !
 
Cela fait plusieur jours que nous lisons ce forum afin d'avoir plus mal d'informations sur diverses ecoles d'ingénieur. Nous avons aussi consulté de façon approfondie les sites internets officiels des écoles.
 
Nous avons candidaté à ces 3 écoles et sommes deja pris à 2 d'entre elle (ENIB, Polytech) et attendons la reponse de l'ESSI.
 
Qu'elle est la meilleure des 3 ou un classement de ces écoles ? Avez vous des informations à leur sujet ? Nous vous en remerçions par avance.


 
Combien coute chacune de ces 3 ecoles par curiosite ?  :heink:

n°240538
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 14-07-2004 à 12:11:31  profilanswer
 

Giz a écrit :

Combien coute chacune de ces 3 ecoles par curiosite ?  :heink:


 
Euh l'ESSI est publique, et il me semble que les 2 autres aussi ?


---------------
- mon feed-back
n°240568
Wkop
Posté le 14-07-2004 à 13:14:42  profilanswer
 

Salut, même galère, j'hésite entre polytech tours et les IUP de blois et vannes, toujours en  sections informatique.  
J'ai éliminé l'ENIB de mon classement après avoir entendu des rumeurs comme quoi les élèves avaient du mal à trouver un travail en tant qu'ingénieur à la sortie , ceci appuyé par les propos d'une elève en filiere elec à l'ENIB. ( ca aidera surement pas votre choix :p).  
Après avoir été en entretien à polytech tours, j'ai pu constaté le manque de moyens de l'école niveau matériel (juste des PC apparemment, pas de routeurs,de matos réseaux mais j'ai pas vu toutes les salles : ils doivent pas toucher bcp de taxe d'apprentissage :p) et la quasi absence d'enseignement en réseaux. Selon l'élève qui m'a fait visiter polytech tours il y a de très bon profs mais aussi certains dont " on se demande ce qu'il font ici", de plus l'assiduité n'a pas l'air très obligatoire et le niveau... cool.
Après ça je me demande si le master d'un IUP(de plus en IUP t'a un diplôme par an) vaut plus ou moins qu'un diplome d'une école d'ingé peu reconnue ....  
C'est sur ce dernier critère que j'essaie de faire mon choix, sachant que les programmes d'IUP info me semble plus complets, et intéressants (sur le papier en tout cas), et le nombre d'heure moins important.
J'aimerais beacoup avoir les avis d'élèves de polyterch tours, ou en IUP à blois ou vannes.

n°240571
Wkop
Posté le 14-07-2004 à 13:16:04  profilanswer
 

pour répondre à Zipo , les EPU (écoles du réseau polytech) sont gratuites , pareil pour l'ENIB

n°240584
Wkop
Posté le 14-07-2004 à 13:23:01  profilanswer
 

ousps j'ai oublié de préciser, à blois c'est un IUP Génie Mathématiques et Informatique : spécialité Systèmes d'Information et Réseaux, donc plus orienté réseaux, et sécurité aussi. donc j'aimerais avoir l'avis d'une personne intéressée par les réseaux et la sécurité.

n°240791
AlbanNico
Posté le 14-07-2004 à 17:19:07  profilanswer
 

Ces 3 écoles sont gratuites. C à dire que ca coute à peu prés pareil qu'une inscription a la FAC... Vu que de toute façon je s'habite a Toulouse ce qui couteras TRES CHER c le logement.
 
Pour le boulot je pense qu'en elec c assez normal. On m'as dit que globalement malgrés la crise de l'info, c quand mmee ce secteur qui est le plus porteur et bien souvant en elec, en math, en meca ou meme en bio a la fin on finis souvant a travailler en info car on trouve difficilement dans sa propre branche. Donc c chaud de savoir vraiment :(
 
J'ai regardé les locaux de polytech Tour et bien c bien mieux qu'une FAC et il ont plutot des locaux en rab que le contraire. (d'aprés l'étudiant qui m'as fait visité). Y'a une salle dédié en reseau mais faut un pass pour l'acces peut etre là tu pas vue du coup. (j'ai vu ben c une salle avec du matos electronique et des ordinateurs, de toute façon suis pas trop reseau donc j'ai pas look a fond dsl :( ). J'ai finis ma maitrise là et bon les ordinateur qu'on avais à la FAC (Université Paul Sabatier à Toulouse) c'étais des Terminaux Unix d'y il a au moins 10 ans et des serveurs encore plus vieux. Je crois que tu dois relativiser : en info on as pas besoin de super matos pour etudier. Je dirais que pour 99% des enseignements 2 PC IBM 486 en reseau devraient suffire ! Pour du vrai matos je compte sur les stages perso ! Et sinon en IUP à Toulouse c les meme machines que pour les autres. Y'a 2-3 salles dédiées avec des PC Windows comme moi j'avais en image des PC avec des GF4 Ti pour les TP de synthése (vu les TP se contenter d'une S3 virge et tout en software ca passais à l'aise.)
 
Je dirais qu'une école d'ingenieur c vraiment mieux qu'un DESS en général et jamais moins bien. Il est vrai que si on passe par un IUP y'a plus d'enseignement centrés sur l'entreprise donc ca peut aider. En meme temps les entreprises qui cherchent des ingénieur aiment les enseignements plus théoriques dispensés en école ou en DEUG (plein de math en autre, mais now c Licence 1ere et 2eme année), licence et maitrise+DESS qu'en IUP.
 
Il est plus difficile de rentrer en ecole plus tard si tu passe par l'IUP. La plupart demandent une maitrise classique. (donc meme si tu as 15 de moyenne tu seras pas pris alors que sinon c la voie ouverte aux écoles d'info les plus connues : INSA, ENSEEIHT, ENSIMAG...). Avec AB tout les ans et aucun redoublement je suis pris dans les écoles disons "moins connues" que j'ai cité (je suis pris au 3 c sur maintenant mais refusé a l'INSA etc. Alban qui a 13 de moyenne est en liste d'attente a l'INSA, je pense donc qu'as 14-15 de moyenne c bon).
 
Je dirais Polytech'Tour >= IUP en conclusion a cause de l'habilitation du CTI, mais bon ce n'est que mon avis et je peu me tromper d'ou l'interet d'en discuter.
 
Je sais que les polytech on beaucoup de mal a remplir leur effectif, ce qui n'est pas le cas de L'ESSI coté 69éme au classement du point 2004. (on y trouverais un job dans les 2 mois). Par contre ESSI --> Polytech bientot et pas mal de prof sont contre (je me suis pas mal renseigné)

n°256722
supprend
Posté le 03-08-2004 à 11:59:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un ancien élève de Polytech'Tours Département Informatique.
 
Donc déjà quand vous parlez de Polytech'Tours, essayez de préciser le département car vos remarques ou critiques semblent visé des salles et les 3 département ont 3 bâtiments séparés donc ce n'est pas très objectifs ...
 
SInon venant de prépa MP, on est une bande s'étant réparti sur ESSI, ESIAL, Polytech'Tours DI et une grande remarque c'est que nous nous sommes aperçu que après 3 ans nous avons reçu grosso modo la même formation.
 
Ces écoles sont des écoles d'ingénieurs, il ne faut pas penser qu'une formation informatique bac+5 tu sera 2* meilleur en info qu'apres un bac+3 info.
L'école d'ingénieur t'apprend une méthode, une ouverture d'esprit, des concepts bein que tu y approfondisses aussi plein de choses.
 
Mais allez en école d'ingé info pour êter un crack en programmation c'est ridicule.
 
Pour ce qui est de Polytech'Tours di, comme toute école, ceux qui y sont la critique mais c'est la rebellion "vivasse" des éléèves envers les profs.
Les étudiants voudraient toujours qu'on leur injecte en 2 min tout un savoir.
 
Pour ce qui est du boulot, si tu ne veux pas y bosser tu ne bosses pas mais ne crois pas t'en sortir comme ça... 1A environ 15% de rejet, 2A environ 10% de rejet et 3A 3%. (j'entend par rejet redoublement ou exclusion)
Tous les sortants que je connais on soit trouver un boulot en moins de 3 mois, soit ceux qui ont mis plus cherchaient un boulot bien spécifique et ils l'ont trouvé qd meme.
 
donc voilà.  
 
Je ne suis pas un habitué de ce forum donc vous pouvez m'écrire pour me poser des questions : supprend@free.fr
Sinon je vous rappelle que souvent les BDE des écoles ont un mail ou même un forum(plus prtaique pdt les vacs) et que vous serez sûr d'y avoir un panel d'opinion de personnes dont vous êtres a peu près sûr qu'elle soit de l'école.
Pour Polytech'Tours di : www.aepit.com (lien vers le forum sur le site)


Message édité par supprend le 06-09-2004 à 20:17:14

---------------
[citation] [nom]Confucius a dit :[/nom]]Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions[/citation]
n°261035
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 13-08-2004 à 11:20:12  profilanswer
 

L'ENIB, comme ca a été dis plus haut, le niveau absolu n'est pas top top. Si tu y vas pour rien glander, tu peux y trouver ton bonheur. Mais si tu te prend en main, ca se bouge pas mal, il y pas mal de relations avec l'etranger pour les stages ou autres. Je crois que le groupe ENI est plus connu pour la débrouillardise a la sortie des ecoles.
 
pour l'environnement, Brest c'est moche, mais c'est assez etudiant donc faut vraiment le faire pour s'emmerder ne serai-ce qu'un soir la bas. le prix des logements est assez honnète. Bon, ok il pleut, mais sinon le décors est magnifique (ecole sur la falaise, donnant sur le goulet de la rade de brest. magnifique les jours de gros temps).
 
Wala, si tu as d'autres questions, tu sais qui contacter :hello: (et si jamais te fait partie de la promo des 1A dans quelques semaines, passe un coucou, on te fera découvrir brest :D)
 
Tentac, 4A exilé en stage a Paris :cry: chez Mamadoo (mais courage c'est fini dans une semaine   [:fumer] )


Message édité par Tentac le 13-08-2004 à 11:21:14

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir ? ENIB, ESSI ou Polytech'Tours ?

 

Sujets relatifs
que choisir ??? entre deux iup--> help meQuelle orientation choisir ecole d'ingénieur continu ou alternance ?
Quelle fillière je dois choisir après le BAC? :-/quels ecoles choisir pour l'année prochaine
Quel DEA Intelligence Artificielle choisir ?IAE - Toulouse / Rennes : lequel choisir ?
entretient polytech nantesQuelqu'un connai STEE a ST Pierre des corps (TOURS) spour un rapport !
ENI laquelle choisir? 
Plus de sujets relatifs à : Que choisir ? ENIB, ESSI ou Polytech'Tours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR