Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changement d'orientation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement d'orientation

n°1454185
veilside62
Posté le 05-12-2007 à 13:10:23  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
voila je suis actuellement confronté a une situation un peu spéciale et j'aimerais avoir votre avis
 
apres mon bac, j'ai décidé de m'orienter vers un DUT informatique (a maubeuge)
j'ai eu ma premiere année, et j'ai arrété le DUT il y a un mois (donc en début de deuxieme année) car je me suis apercu que la programmation n'était vraiment pas mon truc
je souhaite commencer en début d'année prochaine (rentrée octobre 2008 donc) une licence langues (ALLC) en japonais a lille3
 
j'aurais donc deux questions:
 
- Que puis-je faire de ma premiere année de DUT validée? est elle totalement perdue ou puis-je faire valider mes aquis pour avoir un petit quelque chose quand meme?
 
- Y'a t'il certaines choses a faire pour m'inscire en licence du fait que je viens d'un DUT informatique? j'ai un bac ES avec mention, je pense que je peux m'inscrire comme n'importe quel éleve qui viendrait d'avoir son bac en 2008 mais je n'en suis pas sur... est ce que le fait de changer d'orientation en venant d'un DUT change quelque chose au niveau de l'inscription?
 
je préfere m'y prendre a l'avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise (l'inscription a lille3 peut se faire a partir de mai 2008)
 
voila, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre  ;)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 13:10:23  profilanswer
 

n°1454759
veilside62
Posté le 05-12-2007 à 19:37:33  profilanswer
 

up

n°1455258
veilside62
Posté le 06-12-2007 à 11:22:15  profilanswer
 

bump

n°1456321
veilside62
Posté le 07-12-2007 à 11:12:13  profilanswer
 

upup

n°1457437
veilside62
Posté le 08-12-2007 à 12:39:22  profilanswer
 

bump
 
personne?

n°1457453
henri-alex​andre
Posté le 08-12-2007 à 12:55:27  profilanswer
 

veilside62 a écrit :

Bonjour a tous,
 
voila je suis actuellement confronté a une situation un peu spéciale et j'aimerais avoir votre avis
 
apres mon bac, j'ai décidé de m'orienter vers un DUT informatique (a maubeuge)
j'ai eu ma premiere année, et j'ai arrété le DUT il y a un mois (donc en début de deuxieme année) car je me suis apercu que la programmation n'était vraiment pas mon truc
je souhaite commencer en début d'année prochaine (rentrée octobre 2008 donc) une licence langues (ALLC) en japonais a lille3
 
j'aurais donc deux questions:
 
- Que puis-je faire de ma premiere année de DUT validée? est elle totalement perdue ou puis-je faire valider mes aquis pour avoir un petit quelque chose quand meme?
 
- Y'a t'il certaines choses a faire pour m'inscire en licence du fait que je viens d'un DUT informatique? j'ai un bac ES avec mention, je pense que je peux m'inscrire comme n'importe quel éleve qui viendrait d'avoir son bac en 2008 mais je n'en suis pas sur... est ce que le fait de changer d'orientation en venant d'un DUT change quelque chose au niveau de l'inscription?
 
je préfere m'y prendre a l'avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise (l'inscription a lille3 peut se faire a partir de mai 2008)
 
voila, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre  ;)


 
Après 1 an d'IUT info, tu seras obligée de commencer en L1 si tu veux aller en fac de langue. Donc, dans ce cas, il n'y a rien d'autre à faire que de t'inscrire en 1ère année de licence pour la rentrée prochaine.  
Pour avoir les détails concernant l'inscription, un petit tour à la fac ne serait pas inutile pour mieux préparer la suite.
Euh, est-ce que tu connais un peu le japonais ou tu veux vraiment débuter ? En attendant la rentrée, pourquoi ne pas en profiter pour s'y mettre (méthodes Assimil ou autres) progressivement ?

n°1457778
veilside62
Posté le 08-12-2007 à 15:36:30  profilanswer
 

merci pour ta réponse
 
je sais que je dois commencer en premiere année mais je voulais savoir si mon année de DUT info était quand meme récupérable (histoire de pouvoir mettre sur mon CV quelque chose qui prouve que je ne suis pas un noob en info quoi)
 
pour le japonais en effet je vais m'y mettre en attendant avec la méthode Assimil

n°1457803
Lu_Cy
Posté le 08-12-2007 à 15:55:18  profilanswer
 

veilside62 a écrit :

merci pour ta réponse
 
je sais que je dois commencer en premiere année mais je voulais savoir si mon année de DUT info était quand meme récupérable (histoire de pouvoir mettre sur mon CV quelque chose qui prouve que je ne suis pas un noob en info quoi)
 
pour le japonais en effet je vais m'y mettre en attendant avec la méthode Assimil


 
rien ne t'empeche de le faire figurer sur ton Cv puisque tu l'as fait.  
Ensuite pour preuve ce sera juste ton relevé de notes annuel ou semestriel. Le DIT étant un cursus en deux ans, tu ne pourras rien avoir de plus.


---------------
Peace
n°1457806
henri-alex​andre
Posté le 08-12-2007 à 16:00:58  profilanswer
 

veilside62 a écrit :

merci pour ta réponse
 
je sais que je dois commencer en premiere année mais je voulais savoir si mon année de DUT info était quand meme récupérable (histoire de pouvoir mettre sur mon CV quelque chose qui prouve que je ne suis pas un noob en info quoi)
 
pour le japonais en effet je vais m'y mettre en attendant avec la méthode Assimil


 
Sur le CV, mettre que tu as un diplôme de DUT info me semble assez délicat voire à éviter (car c'est un mensonge pur et simple et... bête).  
En revanche, mettre une ligne du style "2006-2008 : IUT informatique" me semble tout à fait fait faisable. Ce n'est pas tout à fait la même chose  ;)


Message édité par henri-alexandre le 08-12-2007 à 16:03:07
n°1458263
gui901
Posté le 08-12-2007 à 20:45:14  profilanswer
 

Avant de te lancer dans l'étude de cette langue je te conseille de voir les débouchés à l'issue de celle-ci. Sinon il y a un topic sur le Japonais dans dans le forum discussion d'hfr. Vas-y, il y a de bon conseil pour débuter! Ca te permettra de voir si cette langue te plait. Cela dit je pense qu'être trilingue Français-Japonais-Anglais t'ouvrira plus de portes qui le Japonais seul...

mood
Publicité
Posté le 08-12-2007 à 20:45:14  profilanswer
 

n°1458267
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2007 à 20:50:43  answer
 

le japonais c'est vraiment difficile...j'en ai fait et perso, j'ai galéré...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changement d'orientation

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide changement d'orientation URGENTQuestion a propos d'un changement d'orientation au lycée
Changement d'orientation et Master ISIFAR paris 7votre aide sur un changement d'orientation
Changement d'orientation professionnelle, informatique vers ...Obligation d'aller en partiels si changement d'orientation ?
formation changement d'orientation professionnelChangement d'orientation !
Changement d'orientation vers l'informatiquechangement d orientation apres bep electro
Plus de sujets relatifs à : Changement d'orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR