Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  candidature pour une année à Montréal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

candidature pour une année à Montréal

n°904315
bby29
Posté le 27-11-2006 à 22:58:29  profilanswer
 

Salut à tous, voilà je vous explique j'envisage de partir faire ma 2ème année de sociologie à l'université du Québec à Montréal, et j'ai besoin d'un coup de main pour rédiger ma lettre de motivation, si des fois quelqu'un peut venir à mon aide ...
 
Le gros problème rencontré c'est la rédaction, et surtout par où commencer ...
 
Idées à développer :
 
Enrichissement personnel, prise de recul, ouverture d'esprit, découverte d'une nouvelle culture ...
 
Si vous avez une petite idée d'introduction elle sera la bienvenue !! Et si vous avez des conseils sur le contenu, n'hésitez pas! !
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 22:58:29  profilanswer
 

n°904331
clement16
Posté le 27-11-2006 à 23:18:35  profilanswer
 

Commence déjà en quelques lignes à te présenter (Actuellement étudiant en, je souhaite...)
Puis explique un peu ton parcours, et en quoi un échange dans cette université améliorerait ton profil avec un but précis (trouver un travail, dans un certain domaine par exemple)
Souligne tes qualités et en quoi tu es la personne qui doit etre envoyée la bas. Précise aussi en quoi l'uqam est L'UNIVERSITE ou il faut que tu ailles (cite le site internet, parle des cours, des profs de renommé enfin en quoi l'uqm est mieux qu'autre chose)

n°904385
ml77
Posté le 28-11-2006 à 01:20:16  profilanswer
 

Je suis actuellement à Concordia à Montréal et j'ai donc aussi eu une lettre de motivation à faire pour l'université (en anglais en plus) et une autre pour la bourse.
Pour la présentation, il ne faut pas trop s'embeter : dis qui tu es et ce que tu fais.
Il faut que tu montres ce que cette année t'apporterait au niveau académique mais aussi humain, que tu es pret et très motivé à partir et aussi bien renseigné sur l'endroit et la fac. Comme ça, ils verront que tu t'implique dans ta demande, que tu ne fais pas ça comme une "roue de secours".
@+

n°904401
attypik
Posté le 28-11-2006 à 01:57:43  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en 3eme année de licence en droit, et je souhaitais partir etudier au canada l'année prochaine, ma licence en poche. Leur master droit international des affaires me tente plus particulierement, mais leur site reste pour moi un mystere: je n'arrive pas a trouver les equivalences, les conditions & critères d'admission, la possiblité de suivre leur master apres ma licence...
Si quelqu'un avait plus d'infos... Merci.

n°904408
ml77
Posté le 28-11-2006 à 05:55:31  profilanswer
 

Ne pas hésiter à envoyer des emails dans ces cas là.
 

n°904548
bby29
Posté le 28-11-2006 à 13:03:42  profilanswer
 

ok  merci beaucoup je vois à peu prêt comment m'y prendre, pour l'instant mon plan serait le suivant :  
 
-pourquoi cette université, ce pays. (sciences humaines, pays chaleureux, réputation ...)
 
-dans quel but. (ouverture d'esprit, enrichissement personnel, suivi des études différent que celui connu jusqu'alors, découverte, autonomie ...)
 
-pour quelles raisons je pars. (prise de conscience de l'intérêt des études pour moi, besoin de découvrir quelque chose de nouveau, quitter mon milieu et prendre du recul sur moi-même, ma situation présente et future, personnelement et professionnelement)
 
-une petite conclusion qui résume pourquoi moi et pourquoi là-bas ..
 
Je précise que je fais ma 2ème première année de fac, j'ai été mal orienté comme beaucoup, et j'essaye de tourner ce point négatif en ma faveur, tout comme mon bac technologique, qui n'a rien à voir avec ma poursuite d'études ...
 
Qu'en pensez-vous ?

n°904558
clement16
Posté le 28-11-2006 à 13:14:34  profilanswer
 

Ca al'air pas mal, essaie surtout de faire une lettre sincere, ca se sent et c'est toujours un plus (réussir a transmettre quelquechose)
A la limite, copie la sur le topic ou envoie la en MP pour qu'on te dise ce qui va ou ne va pas (enfin je ne suis pas expert mais un avis exterieur aide toujours :))

n°904780
bby29
Posté le 28-11-2006 à 18:39:37  profilanswer
 

Ok ça oule, je vais tâcher de la finir ce soir et la mettre en ligne dans la foulée, j'en ai besoin pour jeudi, comme ça j'aurais le temps de prendre en compte vos avis pour d'éventuelles modifications. Merci @tout à l'heure ! ;-)

n°905010
bby29
Posté le 28-11-2006 à 22:37:22  profilanswer
 


 
Voilà le premeir paragraphe, j'ai vraiment du mal, peur de faire trop ou pas assez ... Je compte sur vous pour m'orienter, merci d'avance !
 
 
Madame, monsieur,
 
J’ai décidé d’orienter ma candidature pour un échange international l’année scolaire 2007/2008 vers un seul et unique établissement, l’université du Québec à Montréal, après avoir mené des recherches sur Internet et auprès de personnes ayant eu la chance de partir faire une partie de leurs études à l’étranger, il s’est avéré que c’était celle qui répondait le plus à mes attentes, au niveau de sa situation géographique, ses programmes et sa réputation. En effet c’est une université Francophone dont le rayonnement est international et qui accueille chaque année plus de 40 000 étudiants dont 2 200 étrangers provenant de 80 pays, elle offre plus de 300 programmes dont ceux correspondant à la poursuite de mes études en Sociologie.  

n°905033
bby29
Posté le 28-11-2006 à 23:11:13  profilanswer
 

J'avance, lentement mais sûrement ... Voilà la 2ème partie :  
 
 
L’idée de partir faire une partie de mes études me tenait à cœur depuis un certain nombre d’années. Je pense maintenant être apte à réaliser ce rêve, étant donné que j’ai enfin trouvé ma voie au niveau scolaire et professionnel. Les erreurs d’orientation commises par le passé m’ont permis de me situer et de déterminer quelles étaient mes réelles attentes par rapport à mes études et ma future place sur le marché du travail. En effet j’ai réalisé que ma place n’était pas dans les sciences et technologies mais en sciences humaines, et que je m’orientais vers un milieu beaucoup plus relationnel que matériel, la sociologie est pour moi une nouvelle ouverture d’esprit et une réflexion me permettant de mieux me situer en tant qu’individu et de percevoir et analyser les événements du quotidien différemment, avec un certain recul en laissant de côté les à priori et les idées reçus pour faire place à des opinions fondés.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 23:11:13  profilanswer
 

n°905051
bby29
Posté le 28-11-2006 à 23:36:03  profilanswer
 

(J'ai ajouté ça à la suite)
 
 
Cette année de réorientation m’a aussi permis d’avoir un aperçu du marché du travail, suite à diverses missions en tant qu’intérimaire, j’ai trouvé ma place dans une maison de l’enfance, où j’exerce depuis plusieurs mois un poste d’animateur dans un quartier populaire, place qui me convient parfaitement de par ses rapports humains et son ambiance très chaleureuse.

n°905057
clement16
Posté le 28-11-2006 à 23:50:48  profilanswer
 

bby29 a écrit :

Voilà le premeir paragraphe, j'ai vraiment du mal, peur de faire trop ou pas assez ... Je compte sur vous pour m'orienter, merci d'avance !
 
 
Madame, monsieur,
 
Actuellement étudiant en ..., je pose ma candidature pour un échange...
Après avoir mené des recherches sur Internet et auprès de personnes ayant eu la chance de partir faire une partie de leurs études à l’étranger, j’ai décidé d’orienter ma candidature pour un échange international l’année scolaire 2007/2008 vers un seul et unique établissement: l’université du Québec à Montréal. Il s'avère que cette université est celle qui répond le plus à mes attentes, au niveau de sa situation géographique, ses programmes et sa réputation. En effet c’est une université Francophone dont le rayonnement est international et qui accueille chaque année plus de 40 000 étudiants dont 2 200 étrangers provenant de 80 pays, elle offre plus de 300 programmes dont ceux correspondant à la poursuite de mes études en Sociologie.


 
Vois plus haut ce que je modifierais.
J'ai réorganisé ta deuxième phrase.
Ensuite pour la dernière, essaie de faire plus précis: pas la peine de dire qu'l y a 300 programmes ou 40000 etudiants (surtout que 5% d'etrangers c'est pas énorme) parle plutot des programme en sociologie, qu'ils sont bon la dedans etc...

n°905058
clement16
Posté le 28-11-2006 à 23:56:40  profilanswer
 

bby29 a écrit :

J'avance, lentement mais sûrement ... Voilà la 2ème partie :  
 
 
L’idée de partir faire une partie de mes études me tenait à cœur depuis un plusieurs d’années. Je pense maintenant être apte à réaliser ce rêve tout en suivant les enseignements de la faculté de sociologie de l'UQAM qui, j'en suis sur, m'apporteront beaucoup. Mes expériences passées (d'un point de vu scolaire et professionnel) m’ont permis de me situer et de déterminer quelles étaient mes réelles attentes par rapport à mes études et ma future place sur le marché du travail. En effet j’ai réalisé que ma place n’était pas dans les sciences et technologies mais en sciences humaines, et que je m’orientais vers un milieu beaucoup plus relationnel que matériel, la sociologie est pour moi une nouvelle ouverture d’esprit et une réflexion me permettant de mieux me situer en tant qu’individu et de percevoir et analyser les événements du quotidien différemment, avec un certain recul en laissant de côté les à priori et les idées reçus pour faire place à des opinions fondés.


 
Je suis un peu perdu apres mon deuxieme commentaire en gras, il n'y a pas assez d'espace dans ta lettre, trop de virgules et pas assez de points. Du coup on s'y perd. Force plus sur ce que tu as réussi et ce que tu aimes (la socio) que sur ce que tu n'aimes pas (les sciences techno)
Essaie de prendre avec plus de recul la sociologie (ca fait un peu superficiel le fait d'appréhender différement le quotidien, essaie d'y trouver une application...)
 
 

n°905096
bby29
Posté le 29-11-2006 à 01:20:17  profilanswer
 

Voilà la version quasi-définitive, il me manque une fin, et vos derniers conseils ! Merci à tous !
 
 
Madame, monsieur,
 
Actuellement étudiant en L1 Sociologie à l’université de Savoie, je pose ma candidature pour un échange international l’année scolaire 2007/2008. Après avoir mené des recherches sur Internet et auprès de personnes ayant eu la chance de partir faire une partie de leurs études à l’étranger, j’ai décidé d’orienter ma candidature pour un échange international l’année scolaire 2007/2008 vers un seul et unique établissement: l’université du Québec à Montréal Il s’avère que cette université est celle qui répond le plus à mes attentes, au niveau de sa situation géographique, ses programmes et sa réputation. En effet c’est une université Francophone dont le rayonnement est international et qui accueille chaque année plus de 40 000 étudiants dont 2 200 étrangers provenant de 80 pays, elle offre plus de 300 programmes dont ceux équivalents aux cours de L2 Sociologie, évidemment basés sur le Québec, ce qui serait pour moi une découverte des plus enrichissantes, la sociologie dans un environnement social qui m’est inconnu.
 
 L’idée de partir faire une partie de mes études me tenait à cœur depuis plusieurs années. Je pense maintenant être apte à réaliser ce rêve, étant donné que j’ai enfin trouvé ma voie au niveau scolaire et professionnel. Mes expériences passées (d'un point de vu scolaire et professionnel) m’ont permis de me situer et de déterminer quelles étaient mes réelles attentes par rapport à mes études et ma future place sur le marché du travail. En effet j’ai réalisé que ma place n’était pas dans les sciences et technologies mais en sciences humaines, et que je m’orientais vers un milieu beaucoup plus relationnel que matériel. La sociologie est pour moi une nouvelle ouverture d’esprit et une réflexion me permettant de mieux me situer en tant qu’individu et de percevoir et analyser les événements du quotidien différemment, avec un certain recul en laissant de côté les à priori et les idées reçus pour faire place à des opinions fondés. Cette année de réorientation m’a aussi permis d’avoir un aperçu du marché du travail, suite à diverses missions en tant qu’intérimaire, j’ai trouvé ma place dans une maison de l’enfance, où j’exerce depuis plusieurs mois un poste d’animateur dans un quartier populaire, place qui me convient parfaitement de par ses rapports humains et son ambiance très chaleureuse.  
 
 
 Pour finir je me dois d’expliquer pourquoi ce projet me tient tant à cœur, et donc énoncer ce que j’en attends concrètement. C’est  l’envie m’évader vers de nouveaux cieux, le fait de partir sur une longue durée dans un lieu étranger pour en découvrir la culture, le mode de vie, et m’intégrer à sa population. C’est pour moi une façon de m’ouvrir au monde, et le fait de partir une année afin de poursuivre une partie de mes études est le concept idéal pour réaliser ce rêve. Il permet de garder un fil directeur tout en partant une année scolaire, ce qui est impossible en période de vacances, et sacrifier une année pour partir n’est pas raisonnable.

n°907013
bby29
Posté le 01-12-2006 à 22:52:09  profilanswer
 

un ptit :bounce:

n°907887
bby29
Posté le 03-12-2006 à 19:07:00  profilanswer
 

Madame, monsieur,
 
Actuellement étudiant en L1 Sociologie à l’université de Savoie, j’ai l’honneur de poser ma candidature pour un échange international durant l’année scolaire 2007/2008.
Après avoir mené des recherches sur Internet et auprès de personnes ayant eu la chance de faire une partie de leurs études dans un pays étranger, j’ai décidé de m’orienter vers un seul et unique établissement: l’université du Québec à Montréal.
  Il s’avère que cette université est celle qui répond le plus à mes attentes, au niveau de sa situation géographique, ses programmes et sa réputation. En effet cette université Francophone a un rayonnement international, elle accueille chaque année plus de 40 000 étudiants, dont 2 200 étrangers provenant de 80 pays. Elle offre plus de 300 programmes dont ceux équivalents aux cours de L2 Sociologie, évidemment fondés sur la société Québécoise.
 
 L’idée de poursuivre une partie de mes études dans un pays étranger me tenait à cœur depuis plusieurs années. Je pense maintenant être apte à réaliser ce rêve, puisque j’ai enfin trouvé ma voie sur le plan scolaire et professionnel.
Mes expériences passées m’ont permis de déterminer mes réelles attentes par rapport à mes études et ma future place sur le marché du travail.
En effet j’ai réalisé que je n’étais pas fait pour les sciences et technologies mais pour les sciences humaines, et que je m’orientais maintenant vers un milieu beaucoup plus relationnel que matériel.
La sociologie est pour moi une nouvelle ouverture d’esprit et une réflexion me permettant de mieux me situer en tant qu’individu et de percevoir et analyser les événements du quotidien différemment, avec un certain recul et des opinions fondées. Cette année de réorientation m’a aussi permis d’avoir un aperçu du marché du travail, et de découvrir diverses missions, et de prendre conscience de l’intérêt que je porte à la perception des différents milieux sociaux.
 
Pour conclure, cet échange me permettrait d’associer l’apprentissage de cette science à la découverte de nouveaux cieux.
 
En espérant que ma candidature retiendra votre bienveillante attention, veuillez, Madame, Monsieur, agréer mes salutations les plus distinguées.

n°908192
ml77
Posté le 04-12-2006 à 04:33:21  profilanswer
 

Ah c'est marrant tu viens de la meme fac que moi. Petite université mais bien placé pour les échanges !
Ta lettre est bien. Je sais pas en revanche s'il est nécessaire de mettre des infos comme "...40000 étudiants" alors qu'ils le savent très bien.
Mais ce n'est pas très grave, je n'avais pas autant travaillé ma lettre que toi : je l'avais fait au dernier moment !
Bonne chance
@+

n°908296
bby29
Posté le 04-12-2006 à 12:07:19  profilanswer
 

Oui c'est ce que m'a dit mon tuteur je vais virer la partie sur l'université et développer sur la sociologie dans un pays inconnu ... Merci !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  candidature pour une année à Montréal

 

Sujets relatifs
Ecole de commerce en 3ième annéeCandidature spontanée sur le web
trouver un emploi en fin d'année ou en janvier: c'est possible?[Stage] Conseils pour un stage 2ème année IUT info
stage 2eme année iut GEAUn Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ?
changer d'iut entre 1er et 2eme annéevos expériences en année césure
changement en cours d'annéeRetard en première année de droit..
Plus de sujets relatifs à : candidature pour une année à Montréal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR