Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'avis (Prepa HEC)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis (Prepa HEC)

n°4036823
key027
Posté le 28-09-2012 à 21:29:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un peu dans le doute je cherche des réponses ...
J'ai entamé ma première année de prépa aux écoles de commerce après que mes profs de terminale me l'ai fortement conseillé pour avoir plus de facilités à trouver un emploi et obtenir de meilleurs revenus.
Cependant, depuis la rentrée, la plupart de nos profs nous disent régulièrement que si l'on ne souhaite pas voyager, l'école de commerce n'est pas vraiment une bonne idée.
En effet, je ne souhaite pas avoir à bouger sans arrêt au cours de ma carrière future et préférerais pouvoir mener mes études et ma carrière près de ma ville actuelle. (Voyager oui, mais plutôt en y passant des vacances, pas pour 6 mois, 1an ou plus, pas en y faisant mes études ou en y travaillant..)
De plus, de nombreuses personnes de ma classes sont attirées par le fait de diriger des gens, ce qui n'est pas vraiment mon cas ; préférant de loin le dialogue et le contact avec les autres que d'imposer sa façon de penser aux autres etc.
 
Pensez-vous donc que mes envies (ou plutôt ce dont je n'ai pas envie) serait compatible malgré tout avec un cursus en école de commerce ?
 
Merci d'avance de vos conseils,
 
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 21:29:54  profilanswer
 

n°4036987
alexilaiho
Hate crew
Posté le 29-09-2012 à 07:13:54  profilanswer
 

key027 a écrit :

Bonjour,
 
Un peu dans le doute je cherche des réponses ...
J'ai entamé ma première année de prépa aux écoles de commerce après que mes profs de terminale me l'ai fortement conseillé pour avoir plus de facilités à trouver un emploi et obtenir de meilleurs revenus.
Cependant, depuis la rentrée, la plupart de nos profs nous disent régulièrement que si l'on ne souhaite pas voyager, l'école de commerce n'est pas vraiment une bonne idée.
En effet, je ne souhaite pas avoir à bouger sans arrêt au cours de ma carrière future et préférerais pouvoir mener mes études et ma carrière près de ma ville actuelle. (Voyager oui, mais plutôt en y passant des vacances, pas pour 6 mois, 1an ou plus, pas en y faisant mes études ou en y travaillant..)
De plus, de nombreuses personnes de ma classes sont attirées par le fait de diriger des gens, ce qui n'est pas vraiment mon cas ; préférant de loin le dialogue et le contact avec les autres que d'imposer sa façon de penser aux autres etc.
 
Pensez-vous donc que mes envies (ou plutôt ce dont je n'ai pas envie) serait compatible malgré tout avec un cursus en école de commerce ?
 
Merci d'avance de vos conseils,
 
Bonne soirée


[:goumite:2]


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4036992
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2012 à 08:04:04  answer
 

key027 a écrit :

Bonjour,
 
Un peu dans le doute je cherche des réponses ...
J'ai entamé ma première année de prépa aux écoles de commerce après que mes profs de terminale me l'aient fortement conseillé pour avoir plus de facilités à trouver un emploi et obtenir de meilleurs revenus.
Cependant, depuis la rentrée, la plupart de nos profs nous disent régulièrement que si l'on ne souhaite pas voyager, l'école de commerce n'est pas vraiment une bonne idée.
En effet, je ne souhaite pas avoir à bouger sans arrêt au cours de ma carrière future et préférerais pouvoir mener mes études et ma carrière près de ma ville actuelle. (Voyager oui, mais plutôt en y passant des vacances, pas pour 6 mois, 1an ou plus, pas en y faisant mes études ou en y travaillant..)
De plus, de nombreuses personnes de ma classes sont attirées par le fait de diriger des gens, ce qui n'est pas vraiment mon cas ; préférant de loin le dialogue et le contact avec les autres que d'imposer sa façon de penser aux autres etc.
 
Pensez-vous donc que mes envies (ou plutôt ce dont je n'ai pas envie) seraient compatibles malgré tout avec un cursus en école de commerce ?
 
Merci d'avance de vos conseils,
 
Bonne soirée


 
Tu es grotesque  [:markof] . Ta tentative de vouloir sortir de jolies phrases est un échec  [:sarkomain] . J'ai souligné tes fautes qui sont éloquentes, en disent long sur ta médiocrité...  [:markof:2]  
 
Je pense que c'est cette même médiocrité qui t'amène à t'interroger sur ton avenir. Je pense que tu fail ta prépa et que tu cherches des excuses  [:markof:1]  
 
 
En prépa on se pose pas ce genre de questions... C'est ridicule  [:massys]  
 
 
Bref, go à la fac. Tu sembles avoir ni l'envie, ni le niveau pour poursuivre des études sérieuses en ESC  :hello:  :hello:  
 
 
Cela dit, si des questions intelligentes te viennent à l'esprit (on peut toujours envisager cette hypothèse). Il existe déjà un topic très sérieux qui traite les questions liées aux ESC  [:sarko_aloy] . Tu y trouveras des intervenants de qualité en provenance des meilleurs ESC qui seront ravis de répondre à tes questions, le lien :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm
 
 
De rien  [:clooney6]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2012 à 08:08:01
n°4037029
medmed12
Posté le 29-09-2012 à 11:12:15  profilanswer
 

Ce que tu décris vouloir faire, je trouve que c'est plus proche du métier de vendeur pour lequel il ne faut pas faire une prépa etc ...

n°4037169
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2012 à 13:14:50  answer
 

Citation :

En effet, je ne souhaite pas avoir à bouger sans arrêt au cours de ma carrière future et préférerais pouvoir mener mes études et ma carrière près de ma ville actuelle. (Voyager oui, mais plutôt en y passant des vacances, pas pour 6 mois, 1an ou plus, pas en y faisant mes études ou en y travaillant..)  


 

Citation :

De plus, de nombreuses personnes de ma classes sont attirées par le fait de diriger des gens, ce qui n'est pas vraiment mon cas ; préférant de loin le dialogue et le contact avec les autres que d'imposer sa façon de penser aux autres etc.


 
Go en pyscho-socio.

n°4038846
MrBlacksto​ne
Posté le 01-10-2012 à 17:02:59  profilanswer
 

Bizarre ces réponses assez peu sympathiques.
Tu te poses des questions et c'est normal car effectivement on est plus porté sur l'international en sortant d'une école de commerce que le commun des mortels, et ça peut déplaire.
 
Toutefois, tu parviendras sans souci à rester en France si tu le souhaites, ne t'en fais pour ça.
 
Que tu n'aies pas envie d'imposer ta vision aux autres, c'est une problématique qui n'a pour le moment que peu de sens. Rends-toi compte que d'ici que tu intègres une école et trouve un job, il s'écoulera bien 5 ou 6 ans, et en ce laps de temps, à l'âge que tu as, on change profondément.
 
Par ailleurs, ne crois pas que parce que tu feras une école de commerce, tu seras nécessairement "manager" à la tête d'une équipe sous tes ordres. T'as toutes les chances de te retrouver devant un PC à faire des analyses, répondre à des demandes, faire du Excel à longueur de journée sans avoir à diriger une quelconque équipe.
 
Si cela devait arriver un jour, ce sera après quelques années après ton diplôme, ce qui nous mène encore plus loin dans le temps, et crois-moi, tu auras bien changé d'ici là.
 
Bonne continuation et bon courage.

n°4038916
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2012 à 18:45:48  answer
 

Citation :

Bizarre ces réponses assez peu sympathiques.


 
Ce n'est pas de l'antipathie, c'est juste que c'est un peu étonnant de voir quelqu'un qui est déjà en prépa commerce, et qui revendique le fait de ne pas avoir envie de bouger tout en ressassant les clichés gauchisants anti-écoles de commerce ("ololol les salops de patron qui impose leur volonter !!!!" ).
 
Après je conçois que ce genre d'études ne correspondent pas à tout le monde, mais dans ce cas se pose la question du : Pourquoi être allé en prépa commerce ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2012 à 18:46:03
n°4039100
Dæmon
Posté le 01-10-2012 à 21:49:58  profilanswer
 


Les réponses bien condescendantes qu'il a reçu ont clairement pas leurs place ici. Il vient poster un message sincère en expliquant sa situation et ses questions, et écrit sans faute pour demander des retours et en échange il se tape 2/3 gros trolls biens ales comme seul HFR sait faire...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4039197
caveat
How do you know?
Posté le 01-10-2012 à 23:16:38  profilanswer
 

Si c'est pas un troll, je dirais de poursuivre en ESC.
-Ta vision peut changer avec le temps
-Les ESC débouchent sur des tas de jobs très divers, pas que du jeune cadre aux dents longues
- Même si c'est moins fréquent avec la mondialisation, on peut très bien bosser en France sans avoir à se déplacer tous les 4 matins.
Après, la vie en ESC peut être un peu rude au contact de certains, qui ont des valeurs qui te sont étrangères, mais on trouve un peu tous les profils, donc y aura toujours matière à se faire des potes.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4039343
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 07:57:33  answer
 

Dæmon a écrit :


Les réponses bien condescendantes qu'il a reçu ont clairement pas leurs place ici. Il vient poster un message sincère en expliquant sa situation et ses questions, et écrit sans faute pour demander des retours et en échange il se tape 2/3 gros trolls biens ales comme seul HFR sait faire...


 
Ouais bon ça va, le mec qui vient sortir du pipo qu'il a entendu dans le bar pmu en bas de chez lui ça va hein  [:jipee:2]

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 07:57:33  profilanswer
 

n°4039437
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-10-2012 à 12:36:48  profilanswer
 

key027 a écrit :

Bonjour,
 
Un peu dans le doute je cherche des réponses ...
J'ai entamé ma première année de prépa aux écoles de commerce après que mes profs de terminale me l'ai fortement conseillé pour avoir plus de facilités à trouver un emploi et obtenir de meilleurs revenus.
Cependant, depuis la rentrée, la plupart de nos profs nous disent régulièrement que si l'on ne souhaite pas voyager, l'école de commerce n'est pas vraiment une bonne idée.
En effet, je ne souhaite pas avoir à bouger sans arrêt au cours de ma carrière future et préférerais pouvoir mener mes études et ma carrière près de ma ville actuelle. (Voyager oui, mais plutôt en y passant des vacances, pas pour 6 mois, 1an ou plus, pas en y faisant mes études ou en y travaillant..)
De plus, de nombreuses personnes de ma classes sont attirées par le fait de diriger des gens, ce qui n'est pas vraiment mon cas ; préférant de loin le dialogue et le contact avec les autres que d'imposer sa façon de penser aux autres etc.
 
Pensez-vous donc que mes envies (ou plutôt ce dont je n'ai pas envie) serait compatible malgré tout avec un cursus en école de commerce ?
 
Merci d'avance de vos conseils,
 
Bonne soirée


 
Parce que c'est bien connu, c'est la prépa qui fait le salaire [:damienm:4]
 
Pour info t'as aucune obligation de faire un échange étudiant en ESC, si par exemple tu décides de faire de l'apprentissage en entreprise, personne te forcera à faire un échange. Et là t'es encore un peu un gamin dans le giron de papa maman (c'est pas condescendant, c'est lié à l'âge et à la maturité), mais dans 2 ans tu crèveras d'envie de bouger.
 
Sinon pourquoi être proche de ta ville actuelle ? T'habites où ? Tu crois que ton école tu la choperas dans ta région ?
 
Pour le fait de diriger, comme ça a été dit tu dirigeras pas une équipe avant 15/20 ans, l'eau à le temps de couler sous les ponts.
 
Je pressent le futur FBS malgré tout :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4039441
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 12:41:12  answer
 

Da_Edge a écrit :


 
Parce que c'est bien connu, c'est la prépa qui fait le salaire [:damienm:4]
 
Pour info t'as aucune obligation de faire un échange étudiant en ESC, si par exemple tu décides de faire de l'apprentissage en entreprise, personne te forcera à faire un échange. Et là t'es encore un peu un gamin dans le giron de papa maman (c'est pas condescendant, c'est lié à l'âge et à la maturité), mais dans 2 ans tu crèveras d'envie de bouger.
 
Sinon pourquoi être proche de ta ville actuelle ? T'habites où ? Tu crois que ton école tu la choperas dans ta région ?
 
Pour le fait de diriger, comme ça a été dit tu dirigeras pas une équipe avant 15/20 ans, l'eau à le temps de couler sous les ponts.
 
Je pressent le futur FBS malgré tout :o


 
Bataille de sous-dips  [:markof]  
 
Ya des écoles où les stages à l'étrangers sont  obligatoires   [:markof:1]

n°4039449
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-10-2012 à 12:53:16  profilanswer
 


 
Y a jamais rien de vraiment obligatoire en ESC, faut y avoir foutu les pieds un jour pour le savoir.
Le cursus est entièrement aménageable, suffit de porter ses couilles.
Au pire tu fais 2 ans d'apprentissage et on te fout la paix.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4039476
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 13:21:08  answer
 

Da_Edge a écrit :


 
Y a jamais rien de vraiment obligatoire en ESC, faut y avoir foutu les pieds un jour pour le savoir.
Le cursus est entièrement aménageable, suffit de porter ses couilles.
Au pire tu fais 2 ans d'apprentissage et on te fout la paix.


 
Ouais, et tu peux affirmer que ton école grotesque est représentative des ESC en général [:kangol:1]  
 

n°4039518
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-10-2012 à 14:14:39  profilanswer
 

 

Oui. [:arsene wenger]


Message édité par Da_Edge le 02-10-2012 à 14:15:13

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4039808
key027
Posté le 02-10-2012 à 20:08:51  profilanswer
 

Quand on cherche de l'aide, on ne s'attend pas à recevoir des réponses de ce genre. En tout cas merci à ceux qui ont répondu SINCEREMENT sans chercher à juger en m'aidant juste à trouver des éléments de réponse à ma question, ça rassure et redonne du courage, vraiment merci :).
 
Pour les autres, votre "ouverture d'esprit" ne donne vraiment pas envie de rencontrer des gens comme vous par la suite, j'espère ne pas avoir à trop en rencontrer par la suite parce que là c'est du haut niveau bravo ;) Si vous ne vous êtes jamais posé de questions dans votre vie, eh bien tant mieux pour vous (quoique ..). Et pour ceux qui se demandaient ce que je fais là si gentillement ; à la base je pensais faire un BTS NRC, c'est mes profs qui m'ont poussée à aller en prépa car d'après eux j'en avais les moyens.
 
Sur ce, bonne soirée à vous tous

n°4039831
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 20:47:19  answer
 

Citation :

Quand on cherche de l'aide, on ne s'attend pas à recevoir des réponses de ce genre. En tout cas merci à ceux qui ont répondu SINCEREMENT sans chercher à juger en m'aidant juste à trouver des éléments de réponse à ma question, ça rassure et redonne du courage, vraiment merci :).  
 
Pour les autres, votre "ouverture d'esprit" ne donne vraiment pas envie de rencontrer des gens comme vous par la suite, j'espère ne pas avoir à trop en rencontrer par la suite parce que là c'est du haut niveau bravo ;) Si vous ne vous êtes jamais posé de questions dans votre vie, eh bien tant mieux pour vous (quoique ..). Et pour ceux qui se demandaient ce que je fais là si gentillement ; à la base je pensais faire un BTS NRC, c'est mes profs qui m'ont poussée à aller en prépa car d'après eux j'en avais les moyens.  
 
Sur ce, bonne soirée à vous tous


 
"Coucou, je suis tellement tolérant que je ne veux pas parler aux gens qui ne pensent pas comme moi"

n°4039974
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 23:09:07  answer
 

key027 a écrit :

Quand on cherche de l'aide, on ne s'attend pas à recevoir des réponses de ce genre. En tout cas merci à ceux qui ont répondu SINCEREMENT sans chercher à juger en m'aidant juste à trouver des éléments de réponse à ma question, ça rassure et redonne du courage, vraiment merci :).
 
Pour les autres, votre "ouverture d'esprit" ne donne vraiment pas envie de rencontrer des gens comme vous par la suite, j'espère ne pas avoir à trop en rencontrer par la suite parce que là c'est du haut niveau bravo ;) Si vous ne vous êtes jamais posé de questions dans votre vie, eh bien tant mieux pour vous (quoique ..). Et pour ceux qui se demandaient ce que je fais là si gentillement ; à la base je pensais faire un BTS NRC, c'est mes profs qui m'ont poussée à aller en prépa car d'après eux j'en avais les moyens.
 
Sur ce, bonne soirée à vous tous


 
Ben retourne faire ton bts coco  [:markof]  
 
Tes profs t'ont surestimé , tu conçois que tu as piqué une place à un mec aussi brillant que toi, qui ne pourra pas intégrer ESC Chambéry ou Clermont parce que tu as snobé le bts nrc  [:markof:1]  [:prozatibo]

n°4039992
bountyh
Posté le 02-10-2012 à 23:24:03  profilanswer
 


 
Chambéry après prépa  [:markof]

n°4039995
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 23:26:03  answer
 

Ca arrive plus souvent qu'on ne le croit !  [:markof:1]

n°4040000
bountyh
Posté le 02-10-2012 à 23:26:47  profilanswer
 

Ouais, 14 en 2012 d'après Bloom....
 

Spoiler :

Le niveau prépa des 14  [:markof]  [:markof]  [:markof]


Message édité par bountyh le 02-10-2012 à 23:27:21
n°4040008
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 23:30:27  answer
 

Tout le monde n'a pas l'âme de voleur de diplôme ne connait pas le système des admissions parallèles  [:hish:1]  
 
Si on rajoutait les admis esc chambéry qui partent à la fac voler un diplôme d'ESC Clermont, ça ferait beaucoup plus que 14  [:xenobrandt]  

n°4040023
Ladydanica
OKLM
Posté le 02-10-2012 à 23:40:02  profilanswer
 

HS mais il est trop sex le smiley Alain Minc :o


---------------

n°4040042
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 23:51:44  answer
 


Ladydanica a écrit :

HS mais il est trop sex le smiley Alain Minc :o


 
J'avoue, j'ai trouvé ça grotesque qu'il ne soit pas présent en smiley HFR, j'ai remédié à ce problème  [:markof:2]


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2012 à 23:51:56
n°4040365
kras$
Les 4 Pas
Posté le 03-10-2012 à 16:25:46  profilanswer
 


 
Là je confirme Da_Edge, le parcours est vraiment modulable dans toutes les ESC.
Il n'y qu'en école actuariat où tu rentres pour faire 35H/semaine de calcul de prime et où tu te retrouves effectivement à calculer des bonus toute la journée.  [:poutrella]  
 

key027 a écrit :

Quand on cherche de l'aide, on ne s'attend pas à recevoir des réponses de ce genre. En tout cas merci à ceux qui ont répondu SINCEREMENT sans chercher à juger en m'aidant juste à trouver des éléments de réponse à ma question, ça rassure et redonne du courage, vraiment merci :).
 
Pour les autres, votre "ouverture d'esprit" ne donne vraiment pas envie de rencontrer des gens comme vous par la suite, j'espère ne pas avoir à trop en rencontrer par la suite parce que là c'est du haut niveau bravo ;) Si vous ne vous êtes jamais posé de questions dans votre vie, eh bien tant mieux pour vous (quoique ..). Et pour ceux qui se demandaient ce que je fais là si gentillement ; à la base je pensais faire un BTS NRC, c'est mes profs qui m'ont poussée à aller en prépa car d'après eux j'en avais les moyens.
 
Sur ce, bonne soirée à vous tous


 
J'avoue que les réponses ont été excessives au dessus. Mais peu de gens ne s'épanouissent pas en ESC, car les parcours sont vraiment ouverts, tu as vraiment l'embaras du choix pour trouver ta voie.
 
Par contre, évite le "diriger des gens = méchants". Même à 18 ans, sans expérience pro, c'est ridicule. :o


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4040374
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 03-10-2012 à 16:35:09  profilanswer
 


 
Not sure if serious [:clooney8]  


---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA
n°4040391
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-10-2012 à 16:51:47  profilanswer
 

key027 a écrit :

Quand on cherche de l'aide, on ne s'attend pas à recevoir des réponses de ce genre. En tout cas merci à ceux qui ont répondu SINCEREMENT sans chercher à juger en m'aidant juste à trouver des éléments de réponse à ma question, ça rassure et redonne du courage, vraiment merci :).
 
Pour les autres, votre "ouverture d'esprit" ne donne vraiment pas envie de rencontrer des gens comme vous par la suite, j'espère ne pas avoir à trop en rencontrer par la suite parce que là c'est du haut niveau bravo ;) Si vous ne vous êtes jamais posé de questions dans votre vie, eh bien tant mieux pour vous (quoique ..). Et pour ceux qui se demandaient ce que je fais là si gentillement ; à la base je pensais faire un BTS NRC, c'est mes profs qui m'ont poussée à aller en prépa car d'après eux j'en avais les moyens.
 
Sur ce, bonne soirée à vous tous


 
 
Je précise que ceux qui t’ont répondu de travers ne sont pas en ESC ;)
Ce sont des trolls qui trouvent ça drôle (parfois à raison) de se moquer des participants.
 
En tout cas comme je t’ai dit tu n’as pas à avoir d’a priori sur les ESC, tu pourras t’y épanouir. Reste à savoir ce que tu veux faire plus tard.
Au fait si tu chopes une école médiocre (en dessous de Telecom/ICN), va en L3 et passe les admissions parallèles ;)


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4040405
bountyh
Posté le 03-10-2012 à 17:01:08  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

 


Je précise que ceux qui t’ont répondu de travers ne sont pas en ESC ;)
Ce sont des trolls qui trouvent ça drôle (parfois à raison) de se moquer des participants.

 

En tout cas comme je t’ai dit tu n’as pas à avoir d’a priori sur les ESC, tu pourras t’y épanouir. Reste à savoir ce que tu veux faire plus tard.
Au fait si tu chopes une école médiocre avec un nom grotesque (comme Skema/KEDGE BS), va en L3 et passe les admissions parallèles ;)

 

FYP [:markof:2]

Message cité 1 fois
Message édité par bountyh le 03-10-2012 à 17:01:34
n°4040414
kras$
Les 4 Pas
Posté le 03-10-2012 à 17:06:07  profilanswer
 


 
 [:eneytihi:5]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'avis (Prepa HEC)

 

Sujets relatifs
Besoin de motivations.Elève d'Hec vend cours et fiches d'AEHSC pour prépa ECE
Vend cours de prépa ECEScore TageMage pour intégrer Hec Montréal
Allé en prépa ECS après l1 MASS ?A-t-on encore besoin des Etats?
Prépa TSI mais quelles écoles? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis (Prepa HEC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR