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Appel à témoin pour l'IPSA

n°681692
chibani
Posté le 22-05-2006 à 18:36:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis convaincu que l'IPSA est une bonne école. Tout ton exposé est clair et convaincant SAUF sur ce qui concerne la NON CTI.
 
Des ecoles beaucoup plus recentes l'ont obtenues, EPMI et EILV, des ecoles specialistes egalement. Alors la raison reste un mystere.

mood
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Posté le 22-05-2006 à 18:36:31  profilanswer
 

n°681750
keep_schoo​l
Posté le 22-05-2006 à 19:24:18  profilanswer
 

c'est pas compliqué à comprendre, la seule raison ETAIT que les professeurs étaient à  80% des indusriels donc il n'y avait pas assez de professeur permanent.Maintenant, il y en a assez, le dossier va etre déposer et normalement, c'est pour 2008
 
CF air et cosmos qui vous confirmera mes dires
 
@éronautiquement

n°682241
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2006 à 09:33:06  answer
 

chibani a écrit :


Je suis convaincu que l'IPSA est une bonne école. Tout ton exposé est clair et convaincant SAUF sur ce qui concerne la NON CTI.
 
Des ecoles beaucoup plus recentes l'ont obtenues, EPMI et EILV, des ecoles specialistes egalement. Alors la raison reste un mystere.


 
Bon... Faut arréter de bander sur la CTI. Certes c'est bien, ça apporte un réel plus, mais cela n'empèche pas de bosser/continuer ses études.
C'est clair, cela influe sur les salaires, mais il faut être lucide... un ipsalien ne touchera JAMAIS le salaire d'un normalien ou d'un gat'sart.
 
Il faut savoir que les écoles sont généralement classées en différentes catégories dans les boites. L'IPSA est souvent en 2eme ou 3eme cat, mais cela est très variable (à l'intérieur même d'EADS par ex) on est même en liste 1 dans une branche aero, mais je me souviens plus laquelle... bref!
 
Une seule solution : l'étranger ! (plus de CTI...! que le CV ! ... et le TOEIC  ;) )
 
Il faut savoir que le dossier CTI avance, (et je parle en connaissance de cause) et ceux qui rentreront cette année, n'ont (à mon avis) pas de soucis à se faire là dessus.
 
 
Autre chose : les mentalités.
Le gros soucis, est de faire face aux mentalités, très variées, dans la même entreprise.
 
Une annecdote :
En première année d'ingé, et sans piston, j'ai trouvé un stage chez Dassault Argenteuil, sur la chaine de montage des Mirage2000 et Rafale. Entretien nickel : on a parlé de mon école, comment étaient les cours, la prépa... J'ai fait découvrir mon école à mon futur tuteur, il n'a pas paru mécontent (j'ai été pris devant 3 autres étudiants d'autres écoles, pt'êt même des CTI) et j'ai eu une super note de stage.
 
 
En dernière année, fort de mon premier stage chez Dassault(je pensais que cela aiderai) je suis allé présenter ma candidature chez Dassault Espace.
 
Après plusieurs appels/mails, j'ai enfin obtenu un entretien, avec le directeur (pour ne pas le citer). J'ai eu droit à des questions du style : "Ne regrettez vous pas d'avoir fait l'IPSA?", "Ne regrettez vous pas d'avoir fait des prépas intégrées?" ... NON !!!
...ou encore, et c'est la pire (et c'est au début de l'entretiens, qui a duré 3/4 d'heure !!!) : "De toutes façon, nous avons l'habitude de travailler avec d'autres écoles comme X, les mines, ... Si nous avons des candidatures de leur part, ce qui est le cas, nous les retiendrons" ... et après nous avons décortiqué mon CV IPSAlien (qui a mon avis est aussi, si ce n'est plus fournis qu'un X).
 
... ou comment on m'a fait comprendre que je n'avais pas ma place chez eux (pour faire un stage de docu en plus!). Alors que j'était le 1er ISPAlien qui venait la bas ! (donc pas de mauvaise expérience avec l'IPSA.)
 
Tout cela pour vous dire qu'il y a des cons partout, car c'est la seule et unique fois ou l'on m'a parlé de la sorte. (J'ai jamais eu (trop) de soucis à trouver un stage, on m'a même proposé 3 VIE l'an passé, et un CDD d'ingé ya 2 ans !!)
 
(si vous avez l'occasion de voir le palmares de certains IPSA, vous vous rendrez compte qu'ils n'ont rien à envier aux autres écoles. Moi en tous les cas)
 
 
 

keep_school a écrit :

c'est pas compliqué à comprendre, la seule raison ETAIT que les professeurs étaient à  80% des indusriels donc il n'y avait pas assez de professeur permanent.Maintenant, il y en a assez, le dossier va etre déposer et normalement, c'est pour 2008

 
 
Enfin une précision sur les profs : Aucun rapport entre prof industriel et prof permanent... il y a aussi des profs issus de l'éducation nationale (permanents ou non). Eux aussi tombent sous le coup de la CTI.
 
D'autre part, pour la CTI, il n'y a pas que des critères de profs ! Faut arréter de déconner !
Il y a beaucoup d'autres conditions à respecter : le nombre d'élèves, les labos de recherche ( ;) ), des thésards, le nombre d'heures de cours, le contenu des cours, le corps éducatif, les locaux,... bref, j'en passe !
 
Il n'y a pas UN point... Il y en a tout un paquet ! Le truc, c'est que certains, à l'IPSA notament, ont grapillé 1 ou 2 mots par ci, par là, et prennent ça pour parole d'évangile, et pour UNIQUE vérité.
 
 
... mais je vous le dit mes amis... la vérité est ailleurs !
 
 
 
Cyril
-> AéroIPSA <-


Message édité par Profil supprimé le 23-05-2006 à 09:38:42
n°1017823
leptys
Posté le 15-04-2007 à 22:46:16  profilanswer
 

et sinon aux concours de l'ipsa pour 1ere année on fait quoi si on tombe sur un truc kon a pa encore fait en classe (je passe apres demain)
et pk ya Deux oraux?
merci

n°1018042
JPP78750
Posté le 16-04-2007 à 09:11:22  profilanswer
 

Euh j'ai passé le concour cette année donc je peux te répondre.
Déjà, il y a 2 exos de maths et un seul à faire. Donc bon logiquement tu dois savoir faire l'un d'entre eux et en plus, c'est vraiment facile. Moi j'ai eu à l'exo 1, une resolvation de polynome et ensuite fallait remplacer les x par e et ln, enfin bon le basique quoi, néanmoins j'avais pas encore fait les ln en cours, donc j'ai pas fait la derniere question, je lui ai dit, et il n'a pas bronché (j'avais commencé le 2e exo pour compenser). Physique, moi j'ai eu les pendules (rien à savoir), juste de la logique et du calcul basique.
Sinon le premier oral, bin il sert à corriger tes exos avec un prof, il te demande pk t'as fait ca et pas ca, qu'est ce que t'aurai pu faire d'autre ...,  il peut te poser des questions aussi (qu'est ce qu'un ing ? qu'est ce que S.I. ?)
Le second se fait avec le dirlo ou un autre dirigeant de l'ipsa, et là ils verifient ta motivation, commentent les bulletins et s'interessent à ta vie.
Voili voilou.


Message édité par JPP78750 le 16-04-2007 à 09:13:40
n°1018195
hyperboles​ke
Posté le 16-04-2007 à 11:59:19  profilanswer
 

bon bah ça n'a pas changé du tout depuis 5 ans les entretiens alors :D

n°1018356
leptys
Posté le 16-04-2007 à 14:45:23  profilanswer
 

merciiii!
(pt1 g bien fait de demander)

n°1033788
sinbadlema​rin
Posté le 29-04-2007 à 12:09:57  profilanswer
 

  combien coute la formation à l'IPSA?

n°1033935
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 14:36:15  answer
 

wocki a écrit :


- SUPAERO (Toulouse), la plus prestigieuse, la plus dure aussi recrutant sur concours commun polytechnique,

 

:non: Recrute sur concours commun mines - ponts.

 

En tout cas ce que je peux vous dire, c'est que même si il est indéniable qu'on puisse trouver un très bon travail avec un diplome IPSA, celui-ci limitera obligatoirement vos promotions au sein de l'entreprise.
Pourquoi ? Car malheureusement, en France, plus que la compétence, c'est la crédibilité qui est un facteur déterminant, et celle-ci s'acquiert grace aux Grandes Ecoles. Voila pourquoi chez Eurocopter ils ont préférés mettre un X-Mines au poste de PDG, et pas le monsieur de l'IPSA qui, quoi que surement très bon, restera toujours que senior executive vice president, titre honorifique.

 

Donc je pense que si:
1) Vous n'avez pas énormément d'ambition, que vous voulez un travail dans ce domaine qui vous permet de vivre correctement sans faire beaucoup d'études, l'IPSA peut etre une solution.
2) Sinon -> Classes préparatoires.

 

Et je veux aussi rajouter qu'il n'y a pas que Supaéro, Ensica, Enac pour bosser dans l'aéronautique.
Car l'aéronautique ce n'est pas uniquement l'avionique et la propulsion, c'est aussi par exemple l'électronique embarqué, la télémesure (telecoms), et j'en passe, et la tout un nouveau panel d'écoles s'ouvrent a vous: ENST, ENSTB, Supélec, N7, ENSEA.... placent des diplomés CTI dans l'industrie aéronautique tous les ans et permettent biensur également d'integrer (plus facilement d'ailleur) les masters spé de Supéaro.

 

Pour les plus motivé, sachez également ceci: Avec un diplome CTI, on peut ensuite tenter l'admission sur titre a Supaéro en deuxième année..
Ce n'est pas la voie la plus logique certes, mais tous les ans quelques uns font ca.

 


Voila mon avi.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2007 à 14:39:53
n°1090690
jefco51
Posté le 06-06-2007 à 16:23:21  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
  Je suis un ancien de l'IPSA, enfin pas tout à fait, je suis de la promo 2007, ie je suis en stage de fin d'études. Je suis partiellement d'accord avec cantor fait que la CTI est vraiment à ne pas négliger ! Je me suis fait avoir la dessus, en nous promettant que la CTI allait etre acceptée avant la fin de mon cursus : mensonge ! Je pense qu'il faut avertir les jeunots la dessus et ne pas faire de pub mensongère.
 
 Ceci dit, après avoir suivit la formation, j'en tire une chose. Les cours et l'enseignement sont vraiment à la hauteur d'autres écoles telles que l' ENSMA, EPF, ESTACA. Ce qui change c'est l'investissement de l'étudiant. Si t'es feignant, tu peux t'en tirer, mais au final, au bout de 5 ans, tu te rendras compte que tu n'as rien retenu, et ça fait mal...
 
  Maintenant, je pense que l'école à un très très gros potentiel, SSI elle était dirigée d'une autre manière, avec une autre stratégie qui ne privilégie pas le CA, mais plutot un rigueur dans la selection, dans l'administration pour obtenir cette CTI.
 
  j'ai fait 5 ans à l'IPSA et je connais les rouages. Je postule pour un mastère (3e cycle) afin de me réorienter... Pour toutes questions n'hésitez pas !!
 
++

mood
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Posté le 06-06-2007 à 16:23:21  profilanswer
 

n°1093242
hyperboles​ke
Posté le 07-06-2007 à 16:28:13  profilanswer
 

tiens, un collègue de promo :D
Quand tu dis t'etre fais avoir pour la CTI, c'est simplement par rapport au fait qu'ils nous en avaient parlé et qu'on ne l'ai toujours pas ou bien tu parlent des stages et futures propositions d'embauches ?
 
et au passage tu le fais ou ton stage ? :)

n°1095535
jefco51
Posté le 08-06-2007 à 13:31:03  profilanswer
 

 Je parle des deux. On nous a d'abord promis la CTI, pour nous dire que ça n'allait pas se faire avant la fin de notre cursus. Ensuite, le directeur a affirmé que le titre serait retro-actif, pour apprendre après que ça n'étaient que des mitos.

 

 Concernant les stages et embauches, la CTI ferme beaucoup de portes (encore une pub mensongère de l'école). Par exemple, il n'est plus possible d'intégrer Dassault (en stage de fin d'études ou CDI) depuis 2 ans, et ce meme si la candidature est appuyée. Pour la SNECMA, c'est sensiblement la même chose. Ce sont pourtant de très gros industriels avec un potentiel d'embauches conséquent. Alors voir dans la plaquette de l'école dans la rubrique "Partenaires" Dassault juste parce que quelques ING1/2 ont fait leur stage là-bas... ca me fait rire ! Et si c'est pour s'enterrer en presta, non merci...

 

 Sinon, je suis en stage à l'Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay au BE méca-thermique et c'est pas mal du tout.


Message édité par jefco51 le 08-06-2007 à 13:37:28
n°1098100
hyperboles​ke
Posté le 09-06-2007 à 17:11:10  profilanswer
 

Oui enfin la presta, meme bcp d'élèves d'école CTI passent par la [:spamafote]. Tout dépend de la boite dans laquelle t veux bosser par la suite mais citer 2 boites importantes, certes c'est un peu contraignant, mais pour beaucoup ça n'empeche pas de faire ce qui leur plait par la suite. :)

n°1129674
jefco51
Posté le 21-06-2007 à 09:23:17  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que la presta soit une bonne solution et surtout un bon début de carrière, c'est ce que je me suis laissé entendre par des professionnels et autres étudiants. Maintenant, si c'est pour une courte durée, pourquoi ! Mais il fait eviter l'enlisement à tout prix dans ce type de société. Bref, je pense que c'est "hors topic".
 
Et toi ton stage, tu le fais où d'ailleurs ??

n°1130782
hyperboles​ke
Posté le 21-06-2007 à 16:58:45  profilanswer
 

Thales alenia space à Cannes.

n°1673039
sinbadlema​rin
Posté le 13-05-2008 à 01:33:48  profilanswer
 

c'est quoi la presta?

n°1673043
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 02:01:24  answer
 


Voilà en gros toute la majorité des école d'ingé te permettent de faire de l'aéro/espace. Sans vouloir balancer sur l'ipsa autant tenter une prepa si tu peux  au pire tu pourra toujours rattraper estaca/ipsa si tu bosses bien et t'auras économiser des tunes.
Mais que tu fasse de la meca de l'info ou de l'elec tu pourra trouver un truc en aero si ton école est correct et tu serra toujours CTi ce qui est quand même pas mal....(perso je fais supelec j'ai aucun pbm a trouver en aero espace des jobs ou stage..et sans passer par la presta)
Et avec un diplôme ensam ou N7 pas besoin de 3éme cycle pour faire de l'aéro. Une école comme l'enseirg aussi a de bon partenariat avec cnes/airbus agrée CTI gratos et pas trop dur à choper par exemple.

 

Le truc que je vois c'est que ce secteur est un secteur de passionné. Y'a de l'embauche mais pas trop non plus (surtout dans le spatial) et le fait d'avoir fait une bonne école CTI c'est un gros plus.. En effet quand une place intéressante se libère tu auras toujours en face de toi des gars passionné sortant d'une bonne voir très bonne école, qui tueraient pour bosser sur une fusée ou un avion. Et là , juste ou pas, le mec qui n'est pas CTI dégagera le premier même avec de bon stages.


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2008 à 02:15:50
n°2202884
sinbadlema​rin
Posté le 04-05-2009 à 18:41:39  profilanswer
 

Est ce que faire un MS en sortant de cette école est plus que conseillé?

n°2222186
Audion_
Posté le 18-05-2009 à 10:00:11  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Est ce que faire un MS en sortant de cette école est plus que conseillé?


 
ca depend pour quoi faire


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2222287
letrader
Posté le 18-05-2009 à 11:24:41  profilanswer
 

faut pas croire que  faire MS est une solution "magique"  qui peut tout résoudre . En plus il ya une sélection pour faire Ms à Hec/Essec

n°4112664
ingcol
Posté le 13-12-2012 à 19:48:33  profilanswer
 

L'IPSA a maintenant la CTI, depuis 2011, alors l'argument de la cti n'est plus valable. Certes, ça faisait presque 50 ans qu'elle l'avait pas eu (49 ans précisément), mais rendez-vous compte que si pendant toutes ces années elle a pas demandé la cti, c'est parce que ses diplômés n'ont pas rencontré de problèmes à la sortie, sinon vous vous en doutez, elle aurait demandée la cti depuis longtemps. C'est pas à cause du niveau qu'elle avait pas la cti mais parce qu'elle a jamais postulé pour l'avoir, on saura donc jamais sûr que son niveau était bon ou mauvais avant l'habilitation. Donc arrêtez avec ce rapport cti=qualité. Ensuite petite leçon d'histoire, l'ESTACA existe depuis 1925 et n'a eu la cti qu'en 1986, soit 61 ans sans cti, ils ont donc mis 12 ans plus longtemps à l'avoir que l'IPSA, l'IPSA s'est donc plus vite améliorée plus vite que l'ESTACA (ils se sont réveillés plus tôt pour avoir la cti). Mais je pense que la meilleure des trois sera sans doute l'ELISA qui va sûrement l'avoir au bout de 10 ans maxi donc dans 5-6 ans maxi, étant donnée que l'école a été créée suivant les normes de la cti, mais malheureusement trop jeune pour l'avoir, faut qu'elle sorte un certain nombre de promos d'abord : une obligation imposée par la cti, qui fait malheureusement du tort à toutes les premières promos d'écoles privées, mais celle-ci peuvent toujours demander le titre d'ingénieur par la VAE après.

Message cité 1 fois
Message édité par ingcol le 13-12-2012 à 19:58:35
n°4113002
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 10:24:55  answer
 

ingcol a écrit :

L'IPSA a maintenant la CTI, depuis 2011, alors l'argument de la cti n'est plus valable. Certes, ça faisait presque 50 ans qu'elle l'avait pas eu (49 ans précisément), mais rendez-vous compte que si pendant toutes ces années elle a pas demandé la cti, c'est parce que ses diplômés n'ont pas rencontré de problèmes à la sortie, sinon vous vous en doutez, elle aurait demandée la cti depuis longtemps. C'est pas à cause du niveau qu'elle avait pas la cti mais parce qu'elle a jamais postulé pour l'avoir, on saura donc jamais sûr que son niveau était bon ou mauvais avant l'habilitation. Donc arrêtez avec ce rapport cti=qualité. Ensuite petite leçon d'histoire, l'ESTACA existe depuis 1925 et n'a eu la cti qu'en 1986, soit 61 ans sans cti, ils ont donc mis 12 ans plus longtemps à l'avoir que l'IPSA, l'IPSA s'est donc plus vite améliorée plus vite que l'ESTACA (ils se sont réveillés plus tôt pour avoir la cti). Mais je pense que la meilleure des trois sera sans doute l'ELISA qui va sûrement l'avoir au bout de 10 ans maxi donc dans 5-6 ans maxi, étant donnée que l'école a été créée suivant les normes de la cti, mais malheureusement trop jeune pour l'avoir, faut qu'elle sorte un certain nombre de promos d'abord : une obligation imposée par la cti, qui fait malheureusement du tort à toutes les premières promos d'écoles privées, mais celle-ci peuvent toujours demander le titre d'ingénieur par la VAE après.


 
+1  
 
tu devrais reprendre le topic IPSA et le renommer ;)

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