Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis sur un choix entre Alternance Télécom Bretagne VS ENSEEIHT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur un choix entre Alternance Télécom Bretagne VS ENSEEIHT

n°2558215
xavieeer
Posté le 24-12-2009 à 00:02:55  profilanswer
 

Voilà, je suis actuellement étudiant en DUT GEII, et je souhaiterai poursuivre mes études en école d'ingénieur plutôt dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Etant plutôt bien placé de ma promotion (dans un IUT a priori plutôt réputé) j'ai trouvé quelques écoles qui possèdent le profil rechercher. Cependant, j'aimerai avoir des avis extérieurs sur la question.
 
Donc la question est simple : Quelle formation entre ENSEEIHT, Alternance Télécom Bretagne, INSA Toulouse
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 00:02:55  profilanswer
 

n°2558220
yAwa_
Posté le 24-12-2009 à 00:09:35  profilanswer
 

Salut,
 
Alors la première question à te poser c'est alternance ou cursus classique. Je me doute bien que c'est un choix difficile, il y a des avantages aux deux.
 
Par contre ce qui est clair si tu fais Réseaux et Télécoms:
 ENSEEIHT >>> INSA Toulouse
 
Après étant donné que tu viens de GEII ce sera peut être pas simple d'être admis en filière réseaux et télécoms, forcément tu passes après les DUT RT. M'enfin il faut évidemment tenter !
 
Pour info tu es dans quel IUT?

n°2558228
xavieeer
Posté le 24-12-2009 à 00:17:54  profilanswer
 

Je suis à l'IUT de Cachan!!  
 
En fait dans cet IUT , ils ont 2 département GEII, un plutôt orienté télécommunication (où je suis) et un plutôt orienté génie électrique. D'ou cette envie de poursuivre dans cette voie.
 
En tout cas merci pour ta réponse, elle confirme une idée que j'avais concernant le choix ENSEEIHT - INSA.

n°2558229
yAwa_
Posté le 24-12-2009 à 00:20:59  profilanswer
 

Ok d'accord.
 
Alors effectivement si la formation est plus orientée télécom c'est déjà mieux !
 
Oui l'enseeiht est clairement au dessus. Euh je suppose que tu demandes la formation classique. Par ce que l'enseeiht vient justement de lancer une formation réseaux-télécoms aussi en alternance donc tu vas la demander aussi ou juste en classique?

n°2558240
xavieeer
Posté le 24-12-2009 à 00:26:54  profilanswer
 

Non concernant l'ENSEEIHT c'est juste pour la filière classique.  
 
Télécom Bretagne à une très bonne réputation mais pour les DUT,elle n'est accessible qu'en formation par alternance. Et à ce niveau, se pose la question que tu évoquais dans ton premier message, cad alternance ou voie classique. Mais c'est aussi pour ca, que je cherche à avoir des avis entre ces 2 écoles pour pouvoir un peu mieux les juger et avoir plus d'éclairssiment sur la question.

n°2558288
yAwa_
Posté le 24-12-2009 à 01:39:54  profilanswer
 

Oui je comprend la question. Et à vrai dire je saurais pas vraiment te répondre.  
 
Est ce que tu as envie de commencer à gagner ta vie ou bien ce n'est pas une priorité?
Est ce que tu aimerais faire une partie de tes études (semestre, année, voire double diplome) à l'étranger? Auquel cas l'alternance ne te le permettrais pas.
 
Il y a du bon de part et d'autres donc c'est difficile de savoir. A mon avis tu devrais essayer de contacter des étudiants de telecom bretagne en filière alternance, ils ont probablement du faire le même choix que toi et donc ils pourraient te faire part de leur expérience et expliquer leur choix.
 
Regarde aussi du coté des anciens étudiants de ton IUT, il y en a forcément qui ont eu le même type de choix à faire alors ils pourront bien te conseiller je pense.

n°2558952
gabidbol
Posté le 24-12-2009 à 18:45:59  profilanswer
 

yAwa_ a écrit :

Oui je comprend la question. Et à vrai dire je saurais pas vraiment te répondre.  
 
Est ce que tu as envie de commencer à gagner ta vie ou bien ce n'est pas une priorité?
Est ce que tu aimerais faire une partie de tes études (semestre, année, voire double diplome) à l'étranger? Auquel cas l'alternance ne te le permettrais pas.
 
Il y a du bon de part et d'autres donc c'est difficile de savoir. A mon avis tu devrais essayer de contacter des étudiants de telecom bretagne en filière alternance, ils ont probablement du faire le même choix que toi et donc ils pourraient te faire part de leur expérience et expliquer leur choix.
 
Regarde aussi du coté des anciens étudiants de ton IUT, il y en a forcément qui ont eu le même type de choix à faire alors ils pourront bien te conseiller je pense.


 
je dirais envoie les dossiers deja, tu vois les reponses, et tu reposes la question ensuite.
euh...j'ai pas compris pkoi enseiht en cursus normal et enstb en alternance. pkoi pas enstb en cursus normal ? :heink:

n°2558954
leconsulta​nt
Posté le 24-12-2009 à 18:47:19  profilanswer
 

gabidbol a écrit :


 
je dirais envoie les dossiers deja, tu vois les reponses, et tu reposes la question ensuite.
euh...j'ai pas compris pkoi enseiht en cursus normal et enstb en alternance. pkoi pas enstb en cursus normal ? :heink:


 
 [:devoircivique:4]

n°2559154
xavieeer
Posté le 25-12-2009 à 03:03:29  profilanswer
 

Tout simplement parce que Télécom Bretagne ne prend des DUT que dans sa filière par alternance. La formation initiale n'est accessible que pour ceux qui passe le concours Mines et Ponts.
 
En fait la question est, sans prendre encore trop en compte le fait de choisir l'alternance ou pas, quel est les avantages/inconvénients de chacune des ces écoles? Eventuellement laquelle offre le plus de garantis.
 
Apres en ce qui concerne les admission dans ces écoles, il est clair que je ne peux pas être garanti de mon admission, même si pour l'instant mon IUT est d'accord pour appuyer mes candidatures dans ces écoles.

n°2560677
vivicente
Posté le 26-12-2009 à 20:43:50  profilanswer
 

Attends déjà tes résultats ...  
Mais après ça depend ce que tu veux faire... Je pense que l'alternance t'apporteras plus d'expérience professionnelle et sera plus adapté à tes études antérieures (IUT..) , tu vas te faire de l'experience pro, des salaires qui tombent tous les mois, c pas dégueulasse ...
Le seul inconvenient, ce sont les 5 semaines de vacacances et le rythme de l'alternance mais une fois que tu as pris le train en marche, ya pas de souci ....
 
Perso, je suis issus d'un dut RT suivi actuellement en 3A en école d'ingé en alternance en Réseaux et j'en suis raviii ! Je ne regrette pas mon choix; j'hésitais moi aussi entre formation initiale et alternance ...
 
Bon courage dans tes choix !

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 20:43:50  profilanswer
 

n°2562187
aurel128
Posté le 27-12-2009 à 22:32:11  profilanswer
 

Hello, étant passé par Telecom Bretagne et ayant hésité avec INSA Lyon et N7 je peux peut-être te donner quelques éléments de réponse ^_^
 
Effectivement, comme dis plus haut, il faut que tu pèses le pour et le contre concernant formation formation classique VS alternance.
Dans mon cas, j'avais fait le choix de TB car :
1. Une des meilleures écoles en Télécom (Paris se classe devant mais TB vient généralement juste derrière)
2. Une bonne entreprise avec un sujet de travail intéressant
3. Salaire - indépendance
4. (Le campus ^_^)
 
Je point qui m'avait rebuté à l'époque : pas de possibilité de faire sa 3A à l'étranger. On a réussi à faire bouger les choses de ce côté, et c'est désormais possible pour ceux validant un très bon niveau d'anglais en 2A ! Plusieurs sont notamment partis aux US dans la promo 2009.
 
Après c'est un choix personnel, mais perso je ne le regrette pas du tout.
Les salaires à la sortie sont très bons (un peu mieux que INSA et N7 sur les quelques exemples que j'ai) et la formation est excellente.
 
Hésite pas si tu as d'autres questions.

n°2565927
xavieeer
Posté le 30-12-2009 à 17:36:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, elles m'aident pas mal à éclaircir les choses.  
Concernant les informations sur Telecom Bretagne elles se recoupent parfaitement avec d'autres informations, que j'avait pu avoir sur cette école par une autre personne (ancien de mon IUT).
 
Il me semble de plus en plus évident que le choix de poursuivre en alternance après un DUT semble une solution bien approprié (même si je pense qu'il faut se limiter à quelques très bonnes écoles pour se garantir une bonne reconnaissance après).
 
Je pense donc que mes premiers choix seront les formation en alternance donc celle de Telecom Bretagne. L'autre étant celle de Supelec (je ne l'ai pas évoquer ici au départ car il faut déja avoir l'assentimment de son IUT et après un concours. D'autant plus qu'elle très certainement la meilleur école que l'on peut espérer après un DUT GEII, dc peu de doute possible sur ce choix).
 
Par contre, je suis très intéresser par ton expérience à TB, j'ai bien lu leur brochure, mais ça reste une brochure et rien ne vaut l'avis direct d'un ancien :
 
1. Est ce que tu pourrait me développer un peu le déroulement des cours ?
2. Dans quelle entreprise et quel sujet ?
 
NB: Concernant la 3A à l'étranger, ce n'est absolument pas évoquer sur leurs informations et c'est donc bien la une très bonne nouvelle, et un point de plus pour me pousser encore plus vers l'alternance.  
 
En tout cas merci pour ton attention.

n°2571409
aurel128
Posté le 03-01-2010 à 14:28:23  profilanswer
 

Au niveau de la semaine de cours, il y a environ 30h ou un peu plus dont environ une bonne moitié de cours et le reste en TD/TP. Au niveau charge de travail ça fonctionne souvent par "coups de bourre", genre une semaine tu rentres et t'as rien à faire, et celle d'après, c'est tout l'inverse avec des DS toute la semaine...mais ça a peut-être évolué avec la mise en place des crédits ECTS et la semestrialisation de la formation.
Au niveau des TP, il y en a moins qu'en formation classique étant donné que tu passes la moitié du temps en entreprise.
Pour le contenu des cours je te renvoie vers la brochure mais perso j'ai apprécié une grosse majorité des cours (un peu moins l'info dont je suis pas trop fan) avec des profs vraiment bons et pédagogues dans l'ensemble.
 
Pour l'entreprise j'étais chez France Télécom (ils recrutent d'ailleurs beaucoup chaque année, genre 1/4 de la promo) pour travailler sur l'étude de nouvelles solutions de VoIP/ToIP.

n°2574081
johnmjs
Posté le 04-01-2010 à 23:58:07  profilanswer
 

Salut!
Je suis actuellement en première année à Telecom Bretagne en alternance et je confirme ce qu'a dit aurel128:  
- école très bien côtée
- la possibilité d'avoir 3ans d'expérience lorsque tu vas rentrer sur le marché du travail (pas négligeable par les temps qui courent)
- un salaire tous les mois (ça fait du bien)
- une super ambiance dans la promo et un campus qui assure
- un temps pourri (c'est la bretagne, faut pas rêver...)
 
Après pour ce qui est des cours, le niveau est assez soutenu mais c'est normal, pour le travail personnel je suis assez d'accord c'est un peu par vagues ( mais c'est aussi parce que j'ai la flemme, donc ça c'est très subjectif XD, ça dépend des personnes je pense ), les profs sont super compétents et pédagogues pour la plupart.
 
Pour l'entreprise, c'est vraiment varié, ça va de la R&D au chef de projet en réseaux ou bien en telecom..., on va dire que c'est suivant les besoins de l'entreprise que tu choisis d'integrer.
 
Sinon j'ajoute que nous sommes presque la moitié de la promo chez Orange cette année.
 
Si t'as d'autres questions hésites pas.

n°2577506
xavieeer
Posté le 07-01-2010 à 17:47:42  profilanswer
 

Merci encore pour le temps que vous m'accorder! (dsl pr le tps de réaction c'est la reprise il y'a toujours 10 000 choses a faire)
 
J'aurai bien au moins une autre question a vous poser, concernant cette fois l'admmission :  
 
1. Quelle était votre situation à l'IUT avant d'intégrer TB ?
2. Comment ce passe l'entretien pour l'admission?  
3. Est ce qu'une fois accepter c'est "premier arrivé, premier servi" ou bien il y'a une date butoire pour trouver une entreprise ? (eventuellement un laps de temps à attendre pour obtenir les réponses d'autres candidatures)

n°2578433
aurel128
Posté le 08-01-2010 à 09:48:05  profilanswer
 

1. classement 1/25 (ouais petite promo ^^)
2. Pour l'entretien, 1ère partie avec des profs de l'école et ensuite avec un ingénieur expérimenté. Entretien très classique avec les habituelles questions de motivation. Il est important de montrer que tu recherches activement une entreprise pour les 3 années (le must étant d'avoir une promesse de contrat en arrivant). Également, entretien d'anglais désormais.
3. Oui, la liste des admissibles étant plus importante que le nombre de places dispos, ce sont les premiers ayant signé un contrat qui sont admis, à part si cela a changé depuis 4 ans.
C'est vrai que ça peut être contraignant si tu attends des réponses d'autres écoles que tu places avant TB (Supelec ?). Après, tu peux toujours accepter l'admission et décider 2 semaines avant la rentrée de partir ailleurs...bon, évite ce genre de remarque aux entretiens ^^

n°2578857
xavieeer
Posté le 08-01-2010 à 18:37:52  profilanswer
 

Bien joué pour Supelec. Effectivement j'espère pouvoir faire le concours de Supelec, comme mon IUT appartient au même pôle de formation, donc il y'a une bonne liaison entre les 2 (4 élève l'année dernière). Mais bon cela reste toujours très compliqué et c'est pour ça que j'ai aussi beaucoup d'envie pour Telecom Bretagne (ou ça reste très dur aussi).
 
Concernant l'entretien çà recoupe ce que j'avait entendu sauf pour l'anglais ou la tu me l'apprend. Cependant comme je serai en stage en Angleterre à cette époque là, cela devrait bien m'aider. Mais ce même stage à l'étranger va légèrement m'embêter pour la recherche d'entreprise. On s'adaptera :) .
 
Dernière petite question, plutôt matérialiste je l'accorde, mais c'est aussi une part non négligeable de ce choix de formation, qu'elle est approximativement la rémunération pendant l'apprentissage que tu as obtenu (ou d'autre..).
 
Pour les autres lecteurs, si vous êtes ou avez été dans ces écoles, je saurai heureux de lire vos réactions et vos sentiments sur celles-ci.

n°2615193
johnmjs
Posté le 18-02-2010 à 18:21:51  profilanswer
 

Bon désolé pour la réponse pas très rapide (bon en même temps je squatte pas tt les topics non stop). Pour ma part je suis chez Orange et en première année on touche environ 800€/mois pour arriver à 1400€/mois en troisième année, sinon dans la promo le salaire pour la première année s'échelonne entre 500 et qq € (c'est le minimum légal et seulement deux trois personnes touchent ça) et 1100€.
Toujours est il que ça fait du bien d'etre payé même si tu roule pas sur l'or c'est toujours mieux qu'avant ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis sur un choix entre Alternance Télécom Bretagne VS ENSEEIHT

 

Sujets relatifs
Poursuites d'études suite à un DUT Réseaux et TelecomAvis sur mon CV
Avis : Master Management Socio-Economique (Vente) IAE LyonValider 1ere année BTS NRC en Alternance
Telecom école de management en admission parallèle!bts info gestion a nantes en alternance
Avis dossier T ES pour prépa HEC (ECE)(BTS IG) Recherche poste en alternance contrat de professionnalisation
Aide choix d'etude informatiqueLicence Pro après un BTS IG ARLE. Vos avis.
Plus de sujets relatifs à : Avis sur un choix entre Alternance Télécom Bretagne VS ENSEEIHT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR