Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admission en cycle master IEP Paris (note de synthèse)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Admission en cycle master IEP Paris (note de synthèse)

n°2948253
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 19:26:03  answer
 

Salut,  
J'envisage de passer cette année l'examen d'amission en cycle master de l'IEP de Paris, et je voudrais obtenir quelques renseignements sur l'épreuve dite de "note de synthèse".
Je suis actuellement en L3 de droit et je ne sais trop que choisir entre une option de droit pur ou cette fameuse note de synthèse.  
 
La notation concernant la note de synthèse est-elle sévère? J'ai pu lire qu'il fallait, bien sûr avoir des qualités de synthèse, de rigueur, mais surtout de rapidité. Dans quelle mesure il faut être rapide, le corpus du sujet est-il vraiment long?  
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant passé l'épreuve, et, éventuellement des conseils sur l'option à choisir.
 
Merci.


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2010 à 20:51:50
mood
Publicité
Posté le 18-09-2010 à 19:26:03  profilanswer
 

n°2948463
Bidiblop
Posté le 18-09-2010 à 21:48:18  profilanswer
 

J'ai fait de la note de synthèse en droit (pour d'autres concours que celui dont tu parles), le corpus en général c'est 50 pages (Paris I). Mais ça dépend largement de qui l'élabore (personnellement, j'ai vu de 40 à 60). Il y a des universités dans lesquelles il y a énormément de jurisprudence, d'autres dans lesquelles il n'y a que des articles de presse, parfois c'est un sujet complètement axé sur le droit, parfois c'est plus économie/société. Le nombre des documents va de plus de 20 à... 2 (donc un dossier de 2 documents faisant 50 pages, un régal :o ).
 
Concernant la notation, étant donnée l'école, je doute qu'ils seront moins secs pour l'une ou l'autre option :o Reste que la note de synthèse est globalement considérée comme un exercice comportant une part d'aléa non négligeable : la méthodologie varie de manière assez perceptible d'une école à l'autre (voire d'un prof à l'autre), mais aussi d'un sujet à l'autre, et surtout ledit sujet peut être mal compris.  
 
Bref un exercice qui peut rapporter gros (rien à réviser, seule la méthodologie compte, possible d'avoir une (très) grosse note), mais qui peut aussi très vite se retourner contre toi.


Message édité par Bidiblop le 18-09-2010 à 21:55:41
n°2948538
prince cal​ifornien
Posté le 18-09-2010 à 22:40:17  profilanswer
 

Une épreuve qui te fait passer pour une "feignasse" surtout quand tu es étudiant en Droit, et que tu as donc le choix de composer dans ta spécialité (privé, public...).  [:spamatounet]

Message cité 1 fois
Message édité par prince californien le 18-09-2010 à 22:40:39
n°2948595
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 23:05:41  answer
 

Merci Bidiblop pour ces précisions.
 

prince californien a écrit :

Une épreuve qui te fait passer pour une "feignasse" surtout quand tu es étudiant en Droit, et que tu as donc le choix de composer dans ta spécialité (privé, public...).  [:spamatounet]  


 
Ah bon? Le choix de l'option peut être déterminant lors de l'oral?
Mais cela influe-t-il vraiment le jury? Ne vaut-il pas mieux opter pour la note de synthèse et obtenir une bonne note, plutôt qu'une autre option et écoper d'une note moyenne?
Je crains que l'épreuve de droit ne nécessite un certain recul que l'on ne détient pas forcément en 3ème année.

n°2948850
Bidiblop
Posté le 19-09-2010 à 12:38:25  profilanswer
 

T'inquiète à la fin de la 3e année t'auras déjà fait le plus gros du boulot (si le M1 reste une année difficile, le M² c'est juste pour rire). Donc tu devrais avoir le niveau.
 
Pour ce qui est de la note de synthèse, normalement à la fac tu dois avoir un IEJ, la préparation au concours d'avocat. Les gens qui le suivent ont normalement des entrainements à la note de synthèse, tu peux essayer de t'y incruster pour voir comment c'est.


Message édité par Bidiblop le 19-09-2010 à 12:40:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admission en cycle master IEP Paris (note de synthèse)

 

Sujets relatifs
Inscription en master Math HELP!!!SciencePo Paris pour faire de la Finance ?
Sorbonne ou Assas pour master gestion ?[Offre] Technicien Informatique (maintenance & assistance - Paris 5ème
Offre de stage (PARIS)évènementielBâtiment de l'université Paris Diderot
Classes Prepa ou Cycle préparatoire ? 
Plus de sujets relatifs à : Admission en cycle master IEP Paris (note de synthèse)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR