Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac 2009 - Sujet de Comptabilité (STG CFE)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bac 2009 - Sujet de Comptabilité (STG CFE)

n°2291881
Saili93
Posté le 19-06-2009 à 23:48:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
j'ai créé ce topic pour ceux qui passent leur BAC STG CFE tout comme moi !
 
Je voulais savoir ce que vous avez pensé du sujet ?
 
Pour ma part, il était pas très bien organisé, on ne voyait pas le lien entre les différentes parties, et à la fin on a même pas eu le droit au bilan fonctionnel !
Ils nous ont donné une annexe un remplir, je pense que ceux qui ont réalisé ce sujet dont vraiment incompétents ou devraient être plus attentifs à ce qu'il écrivent dans le sujet car il y a des fautes qui ont été commises qui nous ont fait perdre du temps...
 
Mais je pense au minimum décrocher un 12 - 13 mais j'espère avoir largement plus que ça vu comment j'ai travaillé cette matière tout au long de l'année.
 
Et qu'en est-il pour vous ?


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2009 à 23:48:00  profilanswer
 

n°2292423
bobo bond
Posté le 20-06-2009 à 11:25:31  profilanswer
 

Bonjour  
Moi personnellement j'ai trouvé que c'était l'une des arnaques du bac comme tu dis très mal fait  
Des questions qui n'avaient jamais été abordé en comptabilité ou l'in devait s'appuyé sur notre culture g ou de la com. (ex publipostage)  
autre point complément négatif en vue du temps que nous avions c'est le nombre d'écriture qu'il y avait à passer. J'ai 12 de moyenne en compta sur l'année de Term, 13 voir 14 en première j'ai révisé depuis jeudi dernier tous le matin avec ma prof et deux autres élèves jusqu'à mercredi pour tomber sur ça!  
J'ai vu ma prof en sortant elle a dit qu'il n'était pas dur mais qu'il était bizarre. Moi je trouve qu'il y a les deux  
J'ai réaliser le dossier 1 à première vue j'ai la plus part des réponses fausses et le dossier deux sa va mieux  
pour le dossier 3 je n'ai réalisé que la première question...  
Bref je ss dégouté j'espère que ça ne m'empéchera pas d'avoir le bac d'autant qu'il reste l'éco droit ....  
je pense avoir 8 en gestion si je m'en tire bien


Message édité par bobo bond le 20-06-2009 à 11:26:55
n°2293371
audigier69
Posté le 20-06-2009 à 16:25:07  profilanswer
 

Bonjour, effectivement ce sujet etait tout simplement l'arnaque du bac! Quelle idée de faire un dossier de 54 point sur des notions de premiere qui plus est, mais en rapport avec de la com ! Toute l'année j'ai travaillé pour avoir 16 de moyenne, je connaissais tout, je visai la mention et a cause de cette eprevue je crois que c'est foutu ! Esperons que l'eco-droit ne sera pas aussi piege !!

n°2293480
ric2roc
Posté le 20-06-2009 à 16:58:32  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je me présente : je suis prof de CFE (et accessoirement concepteur de sujets pour l'écrit ou l'oral de CFE).
 
Félicitations à Saili93 pour avoir créé ce topic (et aussi pour son blog CFE) !
 
Que penser de ce sujet CFE 2009 ???
Il est à la fois long, déroutant et vraiment difficile.
 
Mais, il y avait quelques questions (assez) faciles permettant de glaner des points :
- écriture chèque bancaire,
- escompte obtenu: raison et intérêt,
- calculer l'IS,
- compte de résultat par variabilité,
- SR, marge et indice de sécurité,
- publipostage,
- intérêt ristourne,
- calcul 1ère dotation amortissement...
 
Pour un sujet de CFE, il a avait beaucoup (trop ?) de questions relatives au programme de communication de 1ère (ce qui est tout à fait possible réglementairement), parfois vraiment osées :
- avantages d'un réseau,
- adressage IP (nota : en très extrême limite du programme !!!),
- logiciels de protection,
- publipostage.
 
Mis à part l'enregistrement du chèque, toutes les écritures comptables, fort nombreuses, étaient délicates (voire très délicates) pour un élève de terminale :
- écritures correctrices,
- écritures concernant deux avoirs pour réduction,
- écritures de régularisation des stocks et de leur dépréciation,
- écritures de régularisation des charges et produits,
- écriture de l'IS,
- écritures de dotations aux amortissements,
- écriture de régularisation de sortie de patrimoine.
 
Et puis, il y a tout un lot de questions assez fallacieuses :
- "justifier cet enregistrement AU REGARD DES NORMES...",
- "expliquer chaque message d'erreur EN INDIQUANT QUELLE CONTRAINTE n'a pas été respectée...",
- "en vertu de quel(S) principe(S)" comptable(S)...",
- "les dotations aux amortissements figurent-elles TOUJOURS en charges fixes...",
- "quelle est le rôle de l'annexe DANS LE SYSTÈME D'INFORMATION COMPTABLE...",
- "le tableur est-il l'outil LE PLUS ADAPTÉ pour effectuer..." !
 
Alors, après ça, si on était un candidat solide, il y avait quelques chances d'espérer récupérer des points à ces questions :
- requête SQL : avec jointure et avec deux critères de sélection !
- impact sur le CR et bilan : impact à chiffrer !
- calcul d'une ristourne : avec barème par tranche !
- un document à compléter : 4 extraits de l'annexe !
- trois formules Excel : deux formules conditionnelles !
 
CONCLUSION :
Voici un excellent sujet... propre à dévaloriser les candidats et à dégoûter les élèves d'avoir choisi l'option CFE.
 
Heureusement pour les candidats, le barème de correction sera adapté en fonction de la difficulté de ce sujet !
J'ai néanmoins de sérieux et légitimes motifs d'inquiétudes quant aux résultats définitifs...

n°2294071
Saili93
Posté le 20-06-2009 à 20:21:41  profilanswer
 

Merci à tous d'avoir répondu d'abord ! :)
 
Oui j'ai créé le topic parce que je suis vraiment dégouté et comme mon professeur de compta me l'a dit, ce devoir était dur, et ne permettra pas de voir le vrai potentiel de l'élève ! :(
 
En fait, mon professeur m'a dit que maintenant, le bac STG CFE n'est pas que des écritures comparé aux anciens STT, mais on attend aussi de la réflexion de l'élève !
 
Donc c'est un peu raté d'avoir  16 - 17 pour ce devoir !
Moi qui a travaillé toute l'année...
 
Pffff, je comprends pourquoi on dit que ce bac est poubelle : Il se sont même pas appliqué pour notre devoir !
 
Désolé d'être aussi déterminé et vexant mais c'est ce que je ressens à la minute où je vous parle.


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2294097
Bleuf
Posté le 20-06-2009 à 20:32:31  profilanswer
 

Je suis passé par là et courage, même si CFE, c'est un gros coeff, il reste toutes les autres matières pour remonter.
 
D'ailleurs, c'est dans les petits coeff que j'ai eu de très bonnes notes.
 
Courage !

n°2294104
Saili93
Posté le 20-06-2009 à 20:34:15  profilanswer
 

Je sais mais moi j'avais bien misé sur la CFE pour avoir mention bien. :(
J'y tenais vraiment, ils ont tout gâché !


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2294141
Bleuf
Posté le 20-06-2009 à 20:45:30  profilanswer
 

La mention, c'est bien sur le moment mais tu verras que dans le supérieur, on s'en fout un peu !

n°2294210
Saili93
Posté le 20-06-2009 à 21:02:38  profilanswer
 

Peut être mais c'est pour faire une prépa ! ;)


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2294219
Bleuf
Posté le 20-06-2009 à 21:04:25  profilanswer
 

Saili93 a écrit :

Peut être mais c'est pour faire une prépa ! ;)


 
C'est pas ça qui va déterminer ton entrée en prépa ou pas.
Tu dois déjà savoir si t'es pris en prépa ou pas avant même les épreuves du bac (je crois).

mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 21:04:25  profilanswer
 

n°2294247
bibie
Posté le 20-06-2009 à 21:10:18  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

La mention, c'est bien sur le moment mais tu verras que dans le supérieur, on s'en fout un peu !


 
+1, et puis que t'es mention ou pas, du moment que tu gères dans tes études supérieures
 
 
Saili93 : Moi aussi je suis passée par STG, et c'est vrai que quand j'avais passé l'épreuve de CFE je m'attendais à beaucoup d'écritures et en faite c'était principalement de la réflexion. En plus, moi c'était le premier bac STG (et oui avant c'était STT  :D )
 
Courage, tu verras ils sont pas super sévère avec les notes et en plus t'as l'oral de CFE qui compense. Par contre, Eco droit c'est souvent l'épreuve redoutée car trop de choses à assimiler, moi j'avais fais l'impasse sur 2 ou 3 chapitres, manque de chance une partie était tombée sur ça :pt1cable:

n°2294272
Bleuf
Posté le 20-06-2009 à 21:17:16  profilanswer
 

+1 pour Eco/Droit.
 
Par contre pour STT/STG, j'avais un pote dans ma classe qui avait fait STT puis redoublé STG et apparemment, c'est plus ou moins la même chose sauf le management en + (mais c'est pas très dur)  
 
STG : L'intitulé est plus sexy, c'est tout.
 
Bref, le bac, c'est pas grand chose, c'est après que les choses commencent !

n°2294312
Sadlig
Posté le 20-06-2009 à 21:27:43  profilanswer
 

Je ne connais pas bien le bac STT/STG mais j'aime bien ce sujet, justement parce qu'il n'y a pas beaucoup d'écritures.
En effet dans le monde professionnel les écritures sont en voie de disparition, tout passe par des échanges de fichiers. Aujourd'hui les comptables ont intérêt à connaître les bases de la compta mais l'informatique est de plus en plus importante.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2294327
BaBaR000
Posté le 20-06-2009 à 21:32:20  profilanswer
 

Tout simplement Inadmissile ce sujet  :fou: ! Toute ma classe est sortie dégoutée de l'épreuve sachant que beaucoup de personnes jouaient leur bac sur cette matière au vu du coefficient.  
Des erreurs sur le sujet ( montant du cheque)en plus le sujet était super brouillon il y a cas voir le logo dla société golf jsais plus quoi sur la première page pour comprendre qu'ils ont fait ca a l'arrache . Beaucoup trop de notions de première. Par rapport au bac de Pondycherie on s'est fait rouler.
L'Ip je l'avais jamais fait en premiere en plus l'escompte on avait pas appris que c'était un compte spécial quand il arrive aprés facturation ( j'ai mis le 765 comme beaucoup je pense et dans mon livre de compta il y a pas sa et s'a m'etonne qu'on l'ai fait en premiere).
Jpense vraiment qu'on l'a raté car on a stressé en voyant le sujet pendant les 10 première minutes après on était déstabilisé pour toute l'épreuve.
C'est dégoutant pour ceux qui on 16 toute l'année et sur un coup de dé tu sais même pas si t'aura la moyenne

n°2294414
Saili93
Posté le 20-06-2009 à 21:58:37  profilanswer
 

Est-ce que vous pouvez m'expliquer un truc svp ?

 

Sur la facture, l'expéditeur est le récepteur !
Je comprends pas...

 

C'est un escompte obtenu ! Donc :
401 (débit)
765 (crédit)
44566 (crédit)

 

Voilà !


Message édité par Saili93 le 20-06-2009 à 22:00:47

---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2294453
BaBaR000
Posté le 20-06-2009 à 22:09:03  profilanswer
 

la société golf jsais plus quoi est la receptrice de l'escompte mais le truc c'est qu'il ne fallait pas l'enregister en 765 mais en 709.
Sinon jcrois que ton écriture est bonne.

n°2294466
Saili93
Posté le 20-06-2009 à 22:11:04  profilanswer
 

Non impossible, c'est un escompte qui a sa propre écriture, si c'était une remise, un rabais ou une ristourne : ok !
 
De plus, si l'entreprise reçoit une RRR, le compte utilisé est 609 et pas 709 ! ;)


Message édité par Saili93 le 20-06-2009 à 22:12:29

---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2294505
Nafis31
Posté le 20-06-2009 à 22:24:39  profilanswer
 

Si sa vous intéresse une prof de comptabilité à corriger le sujet, et la mis a disposition sur son site
http://corinne.zambotto.free.fr/CO [...] E_2009.htm
Que dire de plus que vous? Ma prof n'a pas arrêter de nous répété : "la compta analytique va tombé" "il y aura aussi un bilan fonctionnel" "un SIG" etc. Résultat rien de tous sa. Des questions de communication a la pelle, des régularisation et des  questions pièges. Je suis vraiment déçus de ce sujet. J'imagine même pas ce qui va nous tombé dessus avec l'éco-droit !

n°2294579
Saili93
Posté le 20-06-2009 à 22:56:26  profilanswer
 

Il y a plein de chose avec lesquelles je ne suis pas d'accord dans sa correction.
 
Donc, j'ai demandé l'avis à mon prof, on verra bien ce qu'il va dire.
Mais si tout ce qui est marqué est bon, le 8/20 est pour moi !


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2294882
Nafis31
Posté le 21-06-2009 à 04:03:46  profilanswer
 

Pour moi aussi, c'est impossible que j'ai plus de 10.
Après faut voir comment ils vont noté, mais sa me fera mal de perdre des points sur la compta...

n°2295227
Saili93
Posté le 21-06-2009 à 12:13:56  profilanswer
 

Mon professeur de Compta m'a dit qu'on aura tous entre 8 et 12 environ !
Il a dit concentrez-vous sur les autres matières, ne tombez pas dans le piège de la démoralisation.

 

Voilà...


Message édité par Saili93 le 21-06-2009 à 12:14:19

---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2295451
kennedy8
Posté le 21-06-2009 à 13:06:54  profilanswer
 

Pas d etat de raprochemen, pa de salaire, pa de tva, pa de sig, pa de bilan fonctionel,pa de tablo d'amortissemen, pa de caf etc etc etc... : c'est la carote du siècle.
Le réseau est un sujet non negligable mais non prioritaire dan la compta, normalement une seule question simple devrai etre posé.  
Seul le dossier 2 était réalisable(régularisation,impo, seuil de rentabilité et ristourne) et encore!!
De plus, ce sujet a vraiment était mal organisé.
Ton prof de compta te di nimporte koi, tou le monde aura entre 0 et 20
il pouron peut etre ajouté un poin de + pour tou le monde si lé notes sont catastrophique et encore jen sui pa sur...  
Il manquerait plu que le developemen structuré en eco droi tombe sur le programme de 1ère!!!

n°2295470
Saili93
Posté le 21-06-2009 à 13:13:49  profilanswer
 

Il ne dit pas n'importe quoi, les notes seront harmonisées vu le vieux sujet qu'on a eu, et les pros en ont conscience, donc on verra bien de toute façon...


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2295782
Sadlig
Posté le 21-06-2009 à 14:28:37  profilanswer
 

kennedy8 a écrit :

Pas d etat de raprochemen, pa de salaire, pa de tva, pa de sig, pa de bilan fonctionel,pa de tablo d'amortissemen, pa de caf etc etc etc... : c'est la carote du siècle.
Le réseau est un sujet non negligable mais non prioritaire dan la compta, normalement une seule question simple devrai etre posé.  
Seul le dossier 2 était réalisable(régularisation,impo, seuil de rentabilité et ristourne) et encore!!
De plus, ce sujet a vraiment était mal organisé.
Ton prof de compta te di nimporte koi, tou le monde aura entre 0 et 20
il pouron peut etre ajouté un poin de + pour tou le monde si lé notes sont catastrophique et encore jen sui pa sur...  
Il manquerait plu que le developemen structuré en eco droi tombe sur le programme de 1ère!!!


 
D'un point de vue professionnel c'est normal que ces sujets n'apparaissent pas, au profit de l'informatique, vu que ces opérations sont totalement automatisées aujourd'hui


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2295840
aude54480
Posté le 21-06-2009 à 15:05:05  profilanswer
 

merde, moi jss trop dégouté!!pffff moi qui a eu 16 de moyenne toute l'année en cfe, la jss vraiment tombé bas!!
meme pas de tva a calculer, meme pas d'etat de rapprochement ou de t'ableau d'amortissement a faire!! j'halucine!!!
jpense avoir 9/20 trop la haine, jbasé trop mon bac sur cette matiere!!! :(  :fou:
en plus j'ai trouvé que le sujet etait tré mal fait!!! y'aura pas beaucoup cette année qui l'auront le bac!!!

n°2295883
Saili93
Posté le 21-06-2009 à 15:29:58  profilanswer
 

je comprends pourquoi seulement 55% de la classe avait eu le BAC l'année dernière maintenant !
 
Sadlig : tu dis que c'est automatisé, on le sait bien, tout est automatisé aujourd'hui, mais si tu veux réussir dans la comptabilité, il faut au moins comprendre le fonctionnement de l'entreprise et pas seulement faire bêtement des écritures... ;)


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2296081
i want to ​be free
Posté le 21-06-2009 à 17:02:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pouriez vous me dire l'erreur que vous avez trouver a la toute première question du sujet ?!
Merci

n°2296158
kennedy8
Posté le 21-06-2009 à 17:26:44  profilanswer
 

Saili93 a écrit :

je comprends pourquoi seulement 55% de la classe avait eu le BAC l'année dernière maintenant !
Sadlig : tu dis que c'est automatisé, on le sait bien, tout est automatisé aujourd'hui, mais si tu veux réussir dans la comptabilité, il faut au moins comprendre le fonctionnement de l'entreprise et pas seulement faire bêtement des écritures... ;)


 
Le sujet de l'an dernier était de la rigolade comparé a celui de cette année

n°2296159
Saili93
Posté le 21-06-2009 à 17:26:58  profilanswer
 

Le transport devait être inclu directement dans le coût d'acquisition de l'unité centrale, donc dans le compte 2183.
De plus il fallait enlevé la TVA : 50 / 1.196 = 41.81
Coût d'acquisition = 1086 + 41.83
 
2183 (D)
44562 (D)
404001 (C)
 
Ensuite pour la 2ème écriture, le compte 401 devait être utilisé et non le compte 404001 consacré aux fournisseurs d'immobilisation. ;)
 


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2296167
Sadlig
Posté le 21-06-2009 à 17:29:11  profilanswer
 

Citation :


Sadlig : tu dis que c'est automatisé, on le sait bien, tout est automatisé aujourd'hui, mais si tu veux réussir dans la comptabilité, il faut au moins comprendre le fonctionnement de l'entreprise et pas seulement faire bêtement des écritures... ;)


 
Tout à fait, c'est pourquoi je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas beaucoup, ou seulement, des questions sur des écritures à passer dans ce sujet.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2296251
Saili93
Posté le 21-06-2009 à 17:53:29  profilanswer
 

Dans ce sujet, il y avait quand même un peu trop d'écriture à passer, il fallait au moins quelques clients douteux, mais tout ce qui est régularisation, c'est pas le fort de tout le monde ! ^^
 
Mais bon ce qui est fait est fait !
 
L'éco/droit maintenant.


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2296528
BaBaR000
Posté le 21-06-2009 à 19:16:49  profilanswer
 

L'eco droit sera le juge de paix.  
Ca risque d'être une boucherie

n°2296592
Saili93
Posté le 21-06-2009 à 19:42:56  profilanswer
 

Je sais, pour ceux qui veulent quelques cours en eco/droit, cliquez sur mon lien, j'ai mis quelques résumés de cours sur mon blog !


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2297348
thomas6416​0
Posté le 21-06-2009 à 23:33:27  profilanswer
 

pour mon cas, je me suis completement ramassé en cfe... j'ai pourtant 13 de moyenne à l'année dans cette matiere je visé tous sur cette p**** de matiere. je suis vrement trop deg! bref il faut assuré le reste! c pa gagné als bon courage a tous!  
Pensez vous que les notes vont etre remonté?

n°2297411
Nafis31
Posté le 22-06-2009 à 00:34:19  profilanswer
 

J'espère qu'elles vont l'être ... C'est quand même un coef 7, ils peuvent pas se permettre de mettre des 5 et 6 (même si il y en a qui le mérite)
 
Bon courage a tous pour l'éco-droit demain matin, sa passe ou sa casse. Demain nous allons savoir si on est toujours dans la course pour l'obtention du bac, parce que si on foire l'éco-droit et la compta' c'est mort :(


Message édité par Nafis31 le 22-06-2009 à 00:35:28
n°2298621
BaBaR000
Posté le 22-06-2009 à 12:51:16  profilanswer
 

Alors comment s'est passé l'eco droit pour vous ?
Pour moi plutot pas mal la dissert était interessante et on pouvait bien faire le lien entre 2 chapitre (financement et politique macroeconomique de l'etat) et pour le droit le sujet était assez simple encore fallait il savoir la procedure de licenciement et maitriser le vocabulaire juridique.

n°2298738
Saili93
Posté le 22-06-2009 à 13:26:02  profilanswer
 

Pour le partie rédactionnelle, j'ai parlé de la politique budgétaire sans prononcer les termes "Politique budgétaire" un petit oubli de ma part.
 
Le prof m'a dit qu'il fallait parler de la politique monétaire mais je n'ai pas compris puisque c'est la BCE qui fixe le taux directeur donc qui applique la politique monétaire et non l'Etat. (Mais j'en ai parlé un peu)
 
Pour la partie analytique, il fallait utilisé quelques termes : lettre recommandé, cause réelle et sérieuse, dommages-intérêt, etc...


---------------
Pour tout savoir sur la filière STG CFE : Cliquez ici !
n°2299189
thomas6416​0
Posté le 22-06-2009 à 15:34:23  profilanswer
 

hey
moi jpense avoir pas trop mal reussi! bref yauré til kelkun ki c ou trouvé un corrigé juste, car la on balance un peu tous ce qu'on pense mais bon faudrai voir un coriger de prof pour vrement pouvoir estimer nos note^^ donc si vou pouvé me donner un lien ou yaura un corriger "officiel" dite le moi svp!
merci

n°2299206
Bleuf
Posté le 22-06-2009 à 15:39:48  profilanswer
 

thomas64160 a écrit :

hey
moi jpense avoir pas trop mal reussi! bref yauré til kelkun ki c ou trouvé un corrigé juste, car la on balance un peu tous ce qu'on pense mais bon faudrai voir un coriger de prof pour vrement pouvoir estimer nos note^^ donc si vou pouvé me donner un lien ou yaura un corriger "officiel" dite le moi svp!
merci


 
Slt,
 
Ce serait sympa si tu faisais un petit effort de syntaxe et orthographe.

n°2299238
thomas6416​0
Posté le 22-06-2009 à 15:51:59  profilanswer
 

ok! Excuse moi! j'écris vite et j'ai des problemes d'orthographe je ferai des efforts la prochaine fois ne t'inquiete pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac 2009 - Sujet de Comptabilité (STG CFE)

 

Sujets relatifs
Bac général ou DAEU ?Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]
Educateur Spécialisé ... enfant handicapé Quel BAC ???Redoublement STG communication
sujet pariel L1 MASS aix en provencePTSI/PT, prépa d'Elites
Topic résultats concours taupins 2009 - Oraux'scopeTP bac 2009 ======> liste
Orientation après Bac STI Electronique 
Plus de sujets relatifs à : Bac 2009 - Sujet de Comptabilité (STG CFE)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR