Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  [STAGE] Analyse et développement informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[STAGE] Analyse et développement informatique

n°993054
Alkor2001
Posté le 21-03-2007 à 10:34:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche actuellement un stagiaire pour me seconder dans mon boulot, si ça peut intéresser quelqu'un...
 
Je suis responsable informatique d'une petite société (22 personnes) située à Cergy Saint Christophe (95), travaillant dans le BTP. Nous utilisons beaucoup l'informatique pour nos outils (logiciels terrain, logiciels de traitement internes, gestion automatique de GPS, BDD en ligne, ...), et nous recherchons un stagiaire pour une durée de 6 mois environ pour travailler avec moi sur ces outils.
 
Je vous recopie le sujet du stage :
 

Citation :


Plusieurs sujets de stages sont possibles, le candidat choisira le sien conjointement avec son responsable de stage :
 
• Etude et mise en place d’une solution d’intégration des processus de l’entreprise : depuis l’étude des besoins et la rédaction d’un cahier des charges, jusqu’au choix du logiciel y correspondant le mieux et à sa mise en application au sein de l’entreprise.
 
• Développement et mise en place d’une solution de suivi des historiques d’intervention (depuis 1997, avec différentes générations de logiciels).
 
• Amélioration du logiciel de saisie et de gestion des données terrain (développé en C/C++) : refonte du système de génération automatique des rapports, amélioration des outils existants, rédaction de la documentation correspondante.
 


 
Pour le niveau demandé, c'est un stage de fin d'études BAC+5 (ingénieur ou DESS), avec un niveau correct en C++/C#, PHP et SQL.
 
Il ne s'agit pas juste de faire du développement, mais bien de suivre toutes les étapes allant de l'analyse (avec rédaction de cahier des charges) jusqu'à la remise d'un produit fini. Je suis bien entendu présent pour encadrer et aider le stagiaire, nous ne recherchons pas des pros, mais des gens capables de s'adapter et d'apprendre facilement, le fait de travailler dans une petite structure imposant une certaine réactivité.
 
Au niveau de la rémunération, c'est 30% du SMIC, avec prise en charge de 50% du coût des repas et de la carte Orange/Imagin'R.
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser!  :hello:  
 
PS : Pour info, c'est comme ça que je suis rentré dans cette société y a 3 ans. J'y ai fait mon stage de fin d'études, et ils m'ont embauché ensuite en CDI.


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 10:34:55  profilanswer
 

n°996138
Alkor2001
Posté le 24-03-2007 à 10:48:09  profilanswer
 

:bounce:


---------------
J'aime pas Apple...
n°996170
lukeg
Posté le 24-03-2007 à 12:05:26  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Pour le niveau demandé, c'est un stage de fin d'études BAC+5 (ingénieur ou DESS), avec un niveau correct en C++/C#, PHP et SQL.
Au niveau de la rémunération, c'est 30% du SMIC, avec prise en charge de 50% du coût des repas et de la carte Orange/Imagin'R.


Nan mais va falloir arreter de prendre les gens pour des cons  :fou:  
 
Je suis actuellement en stage de fin d'études BAC + 5 (école d'ingé publique)
On nous a proposé des stages à 30% du SMIC, mais personne n'en a voulu car c'est véritablement du foutage de gueule
j'ai personnellement un DUT info avant d'entrer dans l'école, et même ce diplôme se négocie 1300€ au minimum en brut (donc le SMIC), et on me demanderait de me faire payer minimum 3x moins pour 3 ans d'études en +?
 
Si vous voulez de l'ingénieur (ou équivalent), METTEZ-Y le prix!! Vous voulez du boulot bien fait à pas cher (bon rapport qualité/prix, oui les stagiaires ne sont pas aussi performants que ceux en entreprises (quoique des fois, on se demande..), mais ils peuvent faire du bon boulot), bah nan, on est pas dans le monde des bisounours, les compétences se paient... :pfff:  
 
J'en ai marre de ces boites qui proposent des clopinettes (et en stage, pourquoi ne pas prendre un CDI, ou si c'est une pré-ambauche, au moins le payer "correctement", ie le SMIC par exemple)  
 

n°997339
zecrazytux
Posté le 25-03-2007 à 21:28:12  profilanswer
 

 

tu *est* le mal

Message cité 1 fois
Message édité par zecrazytux le 25-03-2007 à 21:28:41

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°997478
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 25-03-2007 à 23:35:53  profilanswer
 

lukeg a écrit :

Nan mais va falloir arreter de prendre les gens pour des cons  :fou:

 

Je suis actuellement en stage de fin d'études BAC + 5 (école d'ingé publique)
On nous a proposé des stages à 30% du SMIC, mais personne n'en a voulu car c'est véritablement du foutage de gueule
j'ai personnellement un DUT info avant d'entrer dans l'école, et même ce diplôme se négocie 1300€ au minimum en brut (donc le SMIC), et on me demanderait de me faire payer minimum 3x moins pour 3 ans d'études en +?

 

Si vous voulez de l'ingénieur (ou équivalent), METTEZ-Y le prix!! Vous voulez du boulot bien fait à pas cher (bon rapport qualité/prix, oui les stagiaires ne sont pas aussi performants que ceux en entreprises (quoique des fois, on se demande..), mais ils peuvent faire du bon boulot), bah nan, on est pas dans le monde des bisounours, les compétences se paient... :pfff:

 

J'en ai marre de ces boites qui proposent des clopinettes (et en stage, pourquoi ne pas prendre un CDI, ou si c'est une pré-ambauche, au moins le payer "correctement", ie le SMIC par exemple)

 

Heu. Justement, si la personne est en stage, elle n'est pas encore ingénieur  [:shinji_kun64]

 

Toutes les sociétés ne veulent pas forcement "investir" dans un stagiaire. J'en sais quelque chose, dans ma boite ils ne veulent meme pas payer les stagiaires. (malheureusement :/). Donc, meme si la rémunération est maigre, il faut voir le bon coté, ceci est un stage ! Pour quelqu'un qui n'a encore rien, ou tout simplement qui trouve le sujet interessant c'est mieu que rien.

 

edit : et si tu trouves que le monde des stages est mal fait, plains toi à l'éducation nationale plutot que les entreprises qui ne font "que" profiter d'un systeme existant. Et aussi, un stagiaire c'est le risque de se taper un boulet.

 

Désolé pour le H.S.

Message cité 2 fois
Message édité par Walk_Man le 25-03-2007 à 23:37:05

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°997483
lukeg
Posté le 25-03-2007 à 23:48:15  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

Heu. Justement, si la personne est en stage, elle n'est pas encore ingénieur  [:shinji_kun64]


ne joue pas sur les mots, quand je dis ingénieur ou équivalent, je pense à bac + 5, mais je parle tjs dans le cas d'un stage, donc stagiaire ingénieur..  

Walk_Man a écrit :


Toutes les sociétés ne veulent pas forcement "investir" dans un stagiaire. J'en sais quelque chose, dans ma boite ils ne veulent meme pas payer les stagiaires. (malheureusement :/). Donc, meme si la rémunération est maigre, il faut voir le bon coté, ceci est un stage ! Pour quelqu'un qui n'a encore rien, ou tout simplement qui trouve le sujet interessant c'est mieu que rien.
 
edit : et si tu trouves que le monde des stages est mal fait, plains toi à l'éducation nationale plutot que les entreprises qui ne font "que" profiter d'un systeme existant. Et aussi, un stagiaire c'est le risque de se taper un boulet.
 
Désolé pour le H.S.


et bien ne t'inquiètes pas, il y a toujours un nombre suffisant de boites qui veulent investir dans des stagiaires et qui y mettent le prix (donc y'aura tjs moyen de trouver un stage payé correctement)
et le "bon" coté, faut arrêter la langue de bois.. un stagiaire reste .. un être humain, avec des besoins (nourriture, logement..) et qui fournit du travail, donc tout travail mérite salaire décent.  
 
Et quelle est la différence entre un stagiaire et un jeune diplomé par exemple? 6 mois seulement.. et pourtant le salaire sera largement différent
 
et quant à dire qu'on peut se tapper un stagiaire boulet.. bah tu peux te tapper un employé boulet aussi.. et pour remédier à ca, on a inventé les entretiens d'embauche!  :o  
 

n°997516
zecrazytux
Posté le 26-03-2007 à 00:29:51  profilanswer
 

de plus le stagiaire demandé est un bac+5. je ne suis qu'en +1, mais à +5 je pense pas accepter autre chose qu'une préembauche... à moins d'être désespéré... alors à ce pris là :/
c'est le salaire de stage d'un +1/+2


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°997588
Alkor2001
Posté le 26-03-2007 à 10:23:06  profilanswer
 

Je me disais aussi, 3 jours que mon annonce était en ligne, et je ne m'étais pas encore fait pourrir, comme c'est d'habitude le cas pour les offres de stage ici... C'était trop beau pour continuer!  ;)  
 
Alors je vais essayer de répondre un peu...
 

Citation :

On nous a proposé des stages à 30% du SMIC, mais personne n'en a voulu car c'est véritablement du foutage de gueule
j'ai personnellement un DUT info avant d'entrer dans l'école, et même ce diplôme se négocie 1300€ au minimum en brut (donc le SMIC), et on me demanderait de me faire payer minimum 3x moins pour 3 ans d'études en +?


 
Les 30% du SMIC, c'est pour une histoire de seuil après lequel il y a des charges à payer si j'ai bien compris. C'est peu, mais c'est comme ça (et à moi non plus ça ne me plait pas)...
Après il faut faire la différence entre un employé et un stagiaire. Si on t'embauchait en tant que DUT info, on te paierait le salaire normal, mais on attendrait de toi des résultats bien précis, ce qui n'est pas le cas pour quelqu'un pris en stage. Un stagiaire, c'est une personne qui finit ses études avec une mise en pratique, on ne s'attend pas à ce qu'il fasse un travail parfait, et on est là pour l'aider quand il en a besoin.
 
 

Citation :

Si vous voulez de l'ingénieur (ou équivalent), METTEZ-Y le prix!! Vous voulez du boulot bien fait à pas cher (bon rapport qualité/prix, oui les stagiaires ne sont pas aussi performants que ceux en entreprises (quoique des fois, on se demande..), mais ils peuvent faire du bon boulot), bah nan, on est pas dans le monde des bisounours, les compétences se paient... :pfff:  
 
J'en ai marre de ces boites qui proposent des clopinettes (et en stage, pourquoi ne pas prendre un CDI, ou si c'est une pré-ambauche, au moins le payer "correctement", ie le SMIC par exemple)


 
Si on veut de l'ingénieur, on embauche de l'ingénieur! Là on veut un stagiaire, on prend donc un stagiaire... Oui il peut faire du bon boulot (et dans ce cas là y a ed grandes chances qu'il soit embauché après, s'il le souhaite), il peut aussi faire n'importe quoi. On cherche à BAC+5 pour pouvoir gérer un projet assez long (c'est plus intéressant pour un stagiaire de suivre un projet depuis son étude jusqu'à sa mise en oeuvre à grande échelle).
 
Pour la petite histoire, à la base on voulait embaucher un ingénieur justement, mais en cette période on ne trouve pas grand chose. D'où l'idée d'un stagiaire vu que c'est plus la période. Ensuite on embauchera quelqu'un en septembre...
 
 

zecrazytux a écrit :

tu *est es * le mal


 
 :o  
 
 

Walk_Man a écrit :

Heu. Justement, si la personne est en stage, elle n'est pas encore ingénieur  [:shinji_kun64]
 
Toutes les sociétés ne veulent pas forcement "investir" dans un stagiaire. J'en sais quelque chose, dans ma boite ils ne veulent meme pas payer les stagiaires. (malheureusement :/). Donc, meme si la rémunération est maigre, il faut voir le bon coté, ceci est un stage ! Pour quelqu'un qui n'a encore rien, ou tout simplement qui trouve le sujet interessant c'est mieu que rien.
 
edit : et si tu trouves que le monde des stages est mal fait, plains toi à l'éducation nationale plutot que les entreprises qui ne font "que" profiter d'un systeme existant. Et aussi, un stagiaire c'est le risque de se taper un boulet.
 
Désolé pour le H.S.


 
Pas du tout HS, et bien répondu...  :jap:  
 
 

lukeg a écrit :

ne joue pas sur les mots, quand je dis ingénieur ou équivalent, je pense à bac + 5, mais je parle tjs dans le cas d'un stage, donc stagiaire ingénieur..  
 
et bien ne t'inquiètes pas, il y a toujours un nombre suffisant de boites qui veulent investir dans des stagiaires et qui y mettent le prix (donc y'aura tjs moyen de trouver un stage payé correctement)
et le "bon" coté, faut arrêter la langue de bois.. un stagiaire reste .. un être humain, avec des besoins (nourriture, logement..) et qui fournit du travail, donc tout travail mérite salaire décent.  
 
Et quelle est la différence entre un stagiaire et un jeune diplomé par exemple? 6 mois seulement.. et pourtant le salaire sera largement différent
 
et quant à dire qu'on peut se tapper un stagiaire boulet.. bah tu peux te tapper un employé boulet aussi.. et pour remédier à ca, on a inventé les entretiens d'embauche!  :o


 
Y a des boîtes qui rémunèrent bien les stagiaires, d'autres qui ne les rémunèrent pas du tout, bref y a de tout! Accessoirement, dans celles qui les paient, combien les traitent bien comme des stagiaires, et non comme des employés normaux? Un stage doit rester l'occasion d'apprendre et de finaliser ses études, faut pas l'oublier! Alors merci de ne pas comparer avec les SSII&co qui refourguent des stagiaires à leurs clients...
 
 

zecrazytux a écrit :

de plus le stagiaire demandé est un bac+5. je ne suis qu'en +1, mais à +5 je pense pas accepter autre chose qu'une préembauche... à moins d'être désespéré... alors à ce pris là :/
c'est le salaire de stage d'un +1/+2


 
Déjà, les préembauches, faut s'en méfier. Suffit de parcourir un peu ce forum pour voir un beau paquet de mauvaises expériences dues à des promesses non tenues (qui a dit SSII ? ;) ).
 
Bref, je suis le premier à râler contre les boîtes qui recherchent des stagiaires pour faire le boulot d'un ingénieur pour pas cher, mais ce n'est pas le cas ici! J'ai pourtant essayé de bien le faire transparaître dans l'annonce, mais là on recherche un stagiaire pour faire le boulot d'un stagiaire (avec tout ce que ça implique point de vue encadrement par le maître de stage).
 
C'est pas assez payé, oui, mais c'est comme ça dans beaucoup de boîtes françaises, et faut faire avec.  :hello:


Message édité par Alkor2001 le 26-03-2007 à 10:23:34

---------------
J'aime pas Apple...
n°997592
zecrazytux
Posté le 26-03-2007 à 10:28:30  profilanswer
 

ouai t'es le mal, t'aime pas linux :o
 
désole pour la faute je me suis posé la question, mais finalement le chamapgne était meilleur que l'ortographe \O/


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°999110
Alkor2001
Posté le 27-03-2007 à 21:46:47  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

ouai t'es le mal, t'aime pas linux :o
 
désole pour la faute je me suis posé la question, mais finalement le chamapgne était meilleur que l'ortographe \O/


 
J'ai été traumatisé par Linux dans ma jeunesse...  :cry:  :ange:


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 21:46:47  profilanswer
 

n°999494
fredko
Posté le 28-03-2007 à 11:12:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
1) Le but est de seconder le boulot du resp. informatique,
2) Il y a plusieurs sujets de stage disponible (donc a fortiori une masse de travail importante),
3) On demande explicitement un bac+5 avec un niveau correct en programmation (bref quelqu'un d'autonome),
4) On lui propose 30% du smic soit 300€/mois (3 à 4 fois moins qu'un DUT info avec 3 ans d'Xp qui pourrait faire le même taf),
5) Uniquement 50% des charges de transport pour éviter les charges alors que ce n'est pas imposable...
6) Vous faites ça parce que vous ne trouvez pas d'ingénieur^^,
7) L'idée du stagiaire c'est parce que c'est la saison...
 
J'ai connu une époque où les entreprises étaient plus franche sur les raisons de prendre un stagiaire....

n°1000282
Alkor2001
Posté le 28-03-2007 à 22:54:46  profilanswer
 

fredko a écrit :

Bonjour,
 
1) Le but est de seconder le boulot du resp. informatique,
2) Il y a plusieurs sujets de stage disponible (donc a fortiori une masse de travail importante),
3) On demande explicitement un bac+5 avec un niveau correct en programmation (bref quelqu'un d'autonome),
4) On lui propose 30% du smic soit 300€/mois (3 à 4 fois moins qu'un DUT info avec 3 ans d'Xp qui pourrait faire le même taf),
5) Uniquement 50% des charges de transport pour éviter les charges alors que ce n'est pas imposable...
6) Vous faites ça parce que vous ne trouvez pas d'ingénieur^^,
7) L'idée du stagiaire c'est parce que c'est la saison...
 
J'ai connu une époque où les entreprises étaient plus franche sur les raisons de prendre un stagiaire....


 
1) J'aurais pu dire que c'était pour "travailler dans le service informatique" si tu préfères hein...
2) Aucun de ces projets n'est urgent, on les a "déterrés" parce qu'on les trouvait intéressant pour un éventuel stage.
3) Le bac+5 c'est pour la durée du stage, la possibilité d'embaucher après, et le gage d'un certain niveau de compétence que ça représente (là je ne suis pas forcément d'accord, mais mon patron estime qu'un bac+5 est plus à même de gérer des projets d'un bout à l'autre qu'un bac+2/3) Pour le inveau en prorammation, quand je dis "correct" c'est le niveau moyen acquis à l'école, idem pour l'autonomie (en gros un stagiaire qui m'appellerait à l'aide toutes les 5 minutes pendant 6 mois, ça me gonflerait, et je pense que ça serait normal)
4) On parle d'un stage, pas la peine de comparer avec un DUT + XP embauché pour faire le taff. Le mec embauché a une obligation de résultats, ce que n'a pas le stagiaire. Si le stagiaire ne sait pas faire un truc, il me le dit, et je lui montre comment on fait. (accessoirement, le stagiaire arrive à 9H et repart vers 17H30, ce qui n'est pas le cas des employés de la boîte)
5) Comme les 30% du SMIC, c'est une décision de mon boss, ça ne se discute pas...
6) C'est pas un bouche-trou hein, je me suis mal exprimé. Mais en effet, on ne trouve pas d'ingénieur pour l'instant, donc on s'est posé la question de prendre un stagiaire que l'on pourrait embaucher par la suite une fois son diplôme obtenu. D'où la rédaction d'un certain nombre de sujets de stage, et d'où la création de cette offre (qui déchaîne les passions  :D ).
7) Cf la ligne du dessus... Point de vue bac+5, a priori là c'est la saison où les gens recherchent des stages... Les jeunes ingénieurs diplômés sont plutôt disponibles en fin d'année.
 
Je vois mal comment on pourrait être plus franc là? Tu veux quoi de plus?
 
Y a pas mal de gens qui recherchent des stages sur monster&co et qui répondent à notre annonce, c'est qu'elle ne doit pas être si nulle que ça... Je devrais leur filer le lien vers toutes les réponses que j'ai  eues ici pour leur montrer en quoi ils sont trop cons de postuler, tiens. C'est vrai ça, on est des vilains exploiteurs, on va leur demander de faire un boulot énorme, non encadré, et on les enverra chier à la fin de leur stage pour se prendre un nouveau stagiaire l'année suivante.
(comme les SSII avec leurs stagiaires quoi  :o )
 
Dernière chose, sur les 3 dernières années, y a eu 2 stagiaires ingénieurs dans la boîte, les 2 ont reçu une proposition d'embauche dès la fin de leur stage.


---------------
J'aime pas Apple...
n°1000303
zecrazytux
Posté le 28-03-2007 à 23:11:26  profilanswer
 

+1 pour ce point ci:
 
- durée du stage (stage de fin d'étude de 6 mois, en général c'est 2/3 mois pour les autres)
 
cependant 30% du smic pour un stage de fin d'étude je trouve ça très faible


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1000560
Alkor2001
Posté le 29-03-2007 à 12:37:08  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

+1 pour ce point ci:
 
- durée du stage (stage de fin d'étude de 6 mois, en général c'est 2/3 mois pour les autres)
 
cependant 30% du smic pour un stage de fin d'étude je trouve ça très faible


 
Je sais bien, mais là c'est pas trop négociable...  :sweat:  
 
Surtout que j'aurais du mal à trouver des arguments pour convaincre mon boss, sachant que même à 30% du SMIC on reçoit pas mal de réponses...
 
Si on fait exception du problème de rémunération, ça peut être un stage intéressant et enrichissant pour quelqu'un qui ne souhaite pas passer sa vie à programmer!  :jap:


Message édité par Alkor2001 le 29-03-2007 à 12:39:05

---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  [STAGE] Analyse et développement informatique

 

Sujets relatifs
[OFFRE][STAGE FIN D'ETUDES] Conseil management et ITindémnité stage chez CSC ??
Licence informatique et autre chose^^Informatique en seine et marne
Se réorienter en informatique[Offre STAGE, Paris] Webdesign / Infographie
Formation En Informatiquebts informatique de gestion en alternance
[Cherche] Chef de projet informatique pour projet professionelStage hors études
Plus de sujets relatifs à : [STAGE] Analyse et développement informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR