Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Taux de marge et de marque... tout le monde se contredit...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taux de marge et de marque... tout le monde se contredit...

n°526520
$temp
Posté le 11-11-2005 à 11:12:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens juste poser une question toute bête.
 
Qu'est-ce que le taux de marge et le taux de marque ? En cours, la prof n'arrêtait pas de se contredire et de s'embrouiller toute seule, du coup je me suis dit que Google serait mon ami... Mais..
 
Je trouve sur certains sites :
Taux de marge = Marge Brute / Prix d'achat HT  *100
Et sur d'autres, c'est le taux de marque qui est = Marge Brute / Prix d'achat HT  *100 !
 
L'insee me sort carrément que le taux de marge est = EBE /VA
 
Un autre site me dit également que :
Taux de marque = Marge Brute / Prix de vente HT  *100
 
 
Alors si vous pouviez juste m'aider en me donnant les vraies formules de ces valeurs, ça m'aiderait pas mal... Parce que là du coup je ne sais plus qui croire...  :??:

mood
Publicité
Posté le 11-11-2005 à 11:12:31  profilanswer
 

n°526628
$temp
Posté le 11-11-2005 à 14:01:38  profilanswer
 

Hum...
 
J'ai toujours pas trouvé ma réponse que j'ai déjà une autre question :
Dans le calcul de la CAF, quand on fait EBE - charges décaissables + charges encaissables, est-ce que l'impot sur les sociétés fait partie des charges décaissables ?
 
Je pense que oui, puisqu'on doit le payer, mais dans l'exemple vu en amphi, notre prof ne le compte pas dans son calcul... un oubli ?
 
Dites moi qu'il y a bien au moins un comptable qui se balade sur le forum en ce jour férié et qui peut me donner ma réponse... Ca tient en une phrase... :(

n°527453
$temp
Posté le 12-11-2005 à 20:51:37  profilanswer
 

Quel succès mon post...
 
Pour ce qui est de mon premier problème, voilà où j'en suis pour le moment :
-> taux de marge brute = EBE/CA
-> taux de marge commerciale (= taux de marge net) = marge commerciale /CAHT = taux de marque
 
Mais à prendre avec des réserves, parce que rien n'est sur...
 
Par contre pour mon second point osbur, je suis toujours dans le flou..

n°1567804
Anmary
Posté le 28-02-2008 à 21:01:25  profilanswer
 

Concernant la représentation de la marge brute en pourcentage, la dénomination varie en fonction de la valeur (du prix ou coût) de référence. Pour faire bref : "le taux de marque" se calcule par rapport au Prix de Vente HT, pour mémoire, il s'agit historiquement du prix marqué (sans la taxe). Concernant "le taux de marge" (moins utilisé aujourd'hui), il se calcul par rapport au Coût d'Achat. La valeur de la marge brute reste un simple calcul de soustraction entre le PVHT et le CAHT. Il semble essentiel, comme pour tous calculs commerciaux, de préciser le protocole correspondant. J'espère avoir répondu à votre question.

n°1567837
dragon69
Posté le 28-02-2008 à 21:10:20  profilanswer
 

Quel est l'intérêt de ressortir un message vieux de plus de 2 ans ??


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Taux de marge et de marque... tout le monde se contredit...

 

Sujets relatifs
algebre-eco: taux de variation des fonctions de demandeAide pour une dissert d'éco=taux d'intérêts condition a la croissance
taux de charge salairetout le monde veut se faire licensier?
Prêt pour grandes écoles de commerce, bon taux ?[Topic Unique]Les taux de reussitte des DUT en ecoles d'ingenieur
Dites moi svp les taux de reussite des GTR en ecole d'ingTout le monde a droit aux RTT?
conseil pour debuter a paris dans le monde du travail.........Taux horaires
Plus de sujets relatifs à : Taux de marge et de marque... tout le monde se contredit...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR