Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  une petite aide siouplait

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

une petite aide siouplait

n°889192
hraftwix
Posté le 04-11-2006 à 20:48:36  profilanswer
 

bonjour à tous, bon voilà, j'ai eu un dm de math à faire pendant les vacances. Je l'ai assez bien réussi, mais il y'a un exercice que je ne comprends pas trop, d'ailleurs c'est même pas l'exercice entier, c'est juste une question: elle concerne la construction d'un tableau de signes, d'habitude j'y arrive avec les fonctions ( genre qu'en il y'a - 2x + 3 , je sais que je dois mettre + car c'est - 2,),  mais là, c'est pas des fonctions qu'on me donne, c'est des intervalles, enfin, je crois, puisque j'ai dresser le tableau de variation de la fonction (f). Et là la question en question c'est : " dresser le tableau de signes de f(x) " mais il n'ya pas de fonctions ( numeriques je parle) et donc je n'y arrive pas.  
 
( Enoncé : " la courbe ci-dessous est la courbe representative de la fonction f definie sur [ - 10 ; 10]" ).  
 
genre, quand je prends le tableau de variation par exemple, j'ai - 5 ; 4, je met cette intervalle dans le tableau de signe, -5 c'est negative donc je mets  (-) et comme sa s'annule en 0 je  mets plus de 0 à 4?  
 

mood
Publicité
Posté le 04-11-2006 à 20:48:36  profilanswer
 

n°889211
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2006 à 21:03:01  answer
 

remplace x par -5,calcule, et vois si c positif ou negatif  idem pour 4

n°889212
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2006 à 21:03:34  answer
 

sinon poste l'exos pour que l'on comprene mieux

n°889220
hraftwix
Posté le 04-11-2006 à 21:07:31  profilanswer
 

je fais comment pour la figure, j'arrive pas à la reproduire??

n°889238
hraftwix
Posté le 04-11-2006 à 21:17:49  profilanswer
 

sur paint j'ai fais un truk à peine lisible, lol.

n°889268
hraftwix
Posté le 04-11-2006 à 21:52:55  profilanswer
 

exercice :  
 
la courbe ci-dessous est la courbe de representative de la fonction f definie sur [-10 ; 10]
 
( alors la courbe en gros sa donne sa : elle part de - 10 en abcisse (4 en ordonnée) et , et decroissante jusqu'a - 5 en ordonnée ( -1 en abcisse), ensuite elle est croissante de - 5 donc à 4 en ordonnée ( 2 en abcisse), elle redevient decroissant de 4 à 3 (en ordonné et abcisse)
et enfin, croissante de 3 à 10 ( ordonnée et abcisse)
voilà j'espere que j'ai etait claire)
 
1) dresser le tableau de variation de f
2) dresser le tableau de signes de f(x)
3) donner un intervalle où f est positive et croissante
4) donner un intervalle où f est positive et decroissante
5) donner un intervalle où f est negative et decroissante
 
 
 
Voilà l'exercice .

n°889312
gipa
Posté le 04-11-2006 à 22:30:37  profilanswer
 

Tu réponds pratiquement à la question 1 quand tu décris la courbe, tu dis croissante, décroissante. Il suffit que tu traduises cela dans un tableau à 2 lignes : 1ere ligne : valeurs de x (les abscisses du graphique) - tu découpes l'intervalle [-10 ; 10] en intervalles dans lesquels la fonction est croissante ou décroissante et tu écris les bornes de ces intervalles dans l'ordre. (Tu dois avoir 4 intervalles)
                               2e ligne  : f(x) (les ordonnées du graphique)  : tu traces un trait vertical en face de chaque borne et tu indiques dans chaque case par une flèche "montante" ou "descendante" si la fonction est croissante ou décroissante (cette 2e ligne va ressembler au graphique). Souvent, on note sur les traits verticaux en dessous des valeurs de x les valeurs correspondantes de f(x).
 
Pour le tableau du signe, il faut relever les valeurs de x pour lesquelles f(x) = 0, valeurs que tu n'indiques pas dans ta description de la courbe, c'est à dire les abscisses des points où la courbe coupe l'axe des x. Quand la courbe est au dessus de l'axe des x, l'ordonnée y donc f(x) est positive, quand la courbe est en dessous de l'axe des x, y donc f(x) est négative. Il suffit que tu traduises cela dans un tableau à 2 lignes :
 1ere ligne : valeurs de x (les abscisses du graphique) : tu découpes l'intervalle [-10 ; 10] en intervalles dans lesquels f(x) est positive ou négative et tu écris les bornes de ces intervalles dans l'ordre.(Tu dois avoir 3 intervalles)
 2e ligne  : f(x) (les ordonnées du graphique)  : tu traces un trait vertical en face de chaque borne et tu indiques dans chaque case par + ou - si f(x) est positive ou négative. Sur chaque trait vertical où f(x) = 0 (donc en dessous des valeurs de x pour lesquelles y = 0) tu écris 0.
 
Pour répondre aux questions 3, 4 et 5, il suffit de regarder simultanément (en même temps) les 2 tableaux ou simplement regarder la courbe.


Message édité par gipa le 04-11-2006 à 22:34:27
n°889314
fhr
Posté le 04-11-2006 à 22:31:46  profilanswer
 

la description que tu as donnée répond quasiment à tout l'exo, il suffit de mettre ça dans un tableau :)
 
exemple :  
 
x    | -10       -5         2  ...
------------------------
f(x) | 4    \     -1   /    4  ...
 
 
(le \ veut dire ici décroissante et / croissante)

n°889491
hraftwix
Posté le 05-11-2006 à 12:44:53  profilanswer
 

merci à vous pour votre aide, je l'ai terminé!


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  une petite aide siouplait

 

Sujets relatifs
Aide a la correction sur texte anglais[Mixage musique] Besoin d'aide mixage compos
aide pour dissertation svpppaide pour un DM de math niveau terminal S
Synthèse + 1 petite question en histoire[rech] Graphiste / Flash (petite rémunération)
Compta aide pour un exo svpBesoin d'aide c'est urgent !
Petite formation en InfographieGMAT: A l'aide
Plus de sujets relatifs à : une petite aide siouplait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR